aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 24/09/16 | Prolongement de l'exposition « Gérard Fromanger annoncez la couleur ! » à Agen

    Lire

    Prolongement jusqu'au dimanche 16 octobre à l'église des Jacobins à Agen. L’artiste sera également présent à Agen les vendredi 14 octobre et samedi matin 15 octobre. Au programme notamment le vendredi 14, à 18h30, la projection du film "En suivant la piste Fromanger", au Studio Ferry. Et le samedi matin 15 octobre, ouverture exceptionnelle des Jacobins de 10h à 12h, car Gérard Fromanger sera présent aux Jacobins pour vous rencontrer et dédicacer les catalogues.

  • 23/09/16 | Solex de compétition à Saint-Léon

    Lire

    Dimanche 25 septembre, un rendez-vous atypique est organisé à Saint-Léon,dans l'Entre-deux-Mers: une course de Solex. Mais attention, ici on ne fait pas vraiment dans le «vintage», la performance doit être au rendez-vous. Le départ est donné à 11 h pour une épreuve d'endurance de 6 h (!!) sur le circuit de 3km concocté par le Saint-Léon Solex Club sur les petites routes de campagne. Les 25 Solex en lice s'affronteront par catégorie : Solex Origine, Origine Améliorée, Prototype et Super Prototype. S'il est parfois difficile de reconnaître «la bicyclette qui roule toute seule», le moteur à l'avant reste un impératif. A découvrir!

  • 22/09/16 | Ligne ferroviaire Pau-Canfranc : l'aide de l'Europe sollicitée

    Lire

    La région Nouvelle Aquitaine et le gouvernement d'Aragon vont déposer le 18 octobre à Bruxelles un dossier de candidature pour un appel à projet européen MIE (mécanisme pour l'interconnexion en Europe). Cela, afin d'amener l'Union européenne à financer en partie la réouverture de la ligne ferroviaire Pau-Canfranc. Le coût de ce chantier est estimé entre 350 et 450 millions d'euros. Selon Alain Rousset, l'Europe pourrait apporter jusqu'à 40% de cette somme. Un courrier a aussi été adressé aux ministres des transports français et espagnols pour souligner l'importance de ce dossier.

  • 16/09/16 | L'Aragon et la Nouvelle Aquitaine réunis sur la liaison Pau-Canfranc-Saragosse

    Lire

    Alain Rousset, le président du Conseil régional, et Javier Lambán Montañés, le président du gouvernement d'Aragon, se rencontreront le 21 septembre à Pau pour travailler à la réouverture de la liaison ferroviaire Pau-Canfranc-Saragosse. Dossier dont ils iront souligner l'urgence le 18 octobre à Bruxelles. Un groupe de travail réunissant l'Aragon et la Nouvelle Aquitaine sera constitué et dédié au dossier transeuropéen de transport RTE-T tandis qu'une structure permanente de coopération sera mise en place sur le sujet.

  • 15/09/16 | Eric Morvan nouveau préfet des Pyrénées Atlantiques

    Lire

    L'histoire se répète au Pays Basque: Eric Morvan, directeur de cabinet adjoint auprès du ministre de l'Intérieur va succèder à Pierre-André Durand à la préfecture des Pyrénées Atlantiques. En effet, les deux hommes ont tous deux été sous préfet de Bayonne, le second entre 2008 et 2010. Ce dernier va hériter du dossier d'intercommunalité unique Pays basque (EPCI) mis en place par son prédécesseur. Avec sur son bureau un recours -a priori suspensif- déposé par des maires opposants de l'intercommunalité Côte-Basque Adour.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Culture | Mars 2015: Eruption de concerts pour les 25 ans du Krakatoa

03/03/2015 | Salle historique de Mérignac mais aussi de la scène aquitaine, le Krakatoa vieillit bien et fêtera tout au long de ce mois de mars ses 25 ans, en musique bien-sûr.

Krakatoa, 25 ans

25 ans de concerts, de stars légendaires, de groupes internationaux et nationaux, d'artistes girondins et de musiciens en devenir, ça se fête tout de même. Une idée qui n'a bien-sûr pas échappé au Krakatoa qui fêtera tout ce mois de mars son quart de siècle comme il se doit. Officiellement inscrit dans le calendrier le 17 mars, cet anniversaire se célèbrera en effet du 4 au 28 mars avec des concerts bien-sûr mais également une exposition photo à la Médiathèque de Mérignac ou encore des ateliers découverte pour les plus jeunes. Retour sur 25 ans d'action culturelle, de concerts, de transmission et d'accompagnement des artistes... jusqu'à la fin du mois, un anniversaire multi-facettes pour l'un des plus anciens lieux dédiés aux musiques actuelles en France et pilier incontestable de la SMAC (Scène(s) de musiques actuelles) d'agglomération avec le Rocher de Palmer à Cenon, la Rock School Barbey à Bordeaux et Rock et Chanson à Talence.

Le Krakatoa, une salle ancrée dans sa villeA l'image de la diversité des actions et propositions culturelles du Krakatoa, ce mois de mars sera riche du côté du quartier Arlac pour célébrer les 25 ans de la scène mérignacaise fondée le 17 mars 1990 par Didier Estèbe et gerée par l'association Transrock. Pour la petite histoire, petite histoire à l'origine de l'une des salles qui comptent aujourd'hui le plus en terme de musiques actuelles à Bordeaux et en Aquitaine, c'est fin 1989, à l'occasion d'une répétition de Noir Désir dans la salle des fêtes de Mérignac-Arlac, que Didier Estèbe, alors manager du groupe, est venu voir Michel Sainte-Marie, alors Maire de Mérignac, pour lui présenter son projet, consacrer cette salle aux musiques actuelles. Le Krakatoa était né et, 25 ans plsu tard, le premier ne manque pas de rendre hommage au second: "Sans lui, on ne serait pas là aujourd'hui, il a accueilli et validé ce projet à une époque où accepeter ce genre d'ouverture de salle était beaucoup moins évident qu'aujourd'hui", a alors rappelé Didier Estèbe lors de la présentation de ce mois anniversaire du Krakatoa. A ses côtés, successeur de Michel Sainte-Marie, Alain Anziani, actuel Maire de Mérignac, évoque "un moment important pour la Ville de Mérignac, tant bien-sûr au niveau de la richesse et la diversité de la programmation de la salle mais aussi pour les nombreuses actions menées dans le périscolaire avec les structures associées de la ville, des projets artistiques et culturels toujours singuliers".

Charlie Winston, Benjamin Clementine, Fink, Les Wampas... Un mois de mars 2015 à l'image de la diversité musicale défendue et programmée par le Krakatoa depuis 25 ans. En effet, du 6 au 28 mars, de nombreux concerts sont annoncés, s'adressant aux amateurs de musiques actuelles, rock, electro, soul, folk, pop, punk, tous âges confondus. Un petit coup d'accélérateur à noter ce mois-ci sur la programmation puisque le Krakatoa, c'est en moyenne 5 à 6 concerts par mois (environ 40 par an), contre une bonne dizaine ce mois-ci, l'effet 25 ans. Début des hostilités ce vendredi 6 mars avec la première Pépinière Party (depuis plus de 20 ans, la pépinière d'artistes du Krakatoa accompagne et soutient les projets des artistes locaux), une soirée où le groupe Botibol invitera Monolithe Noir, en présence également de nombreux groupes de la Pépinière comme A Call at Nausicaa, Be Quiet, John and the volta ou encore J.C. Satàn. Suivront Estelle et Romain Humeau (Eiffel) le lendemain, cette fois-ci à la Médiathèque de Mérignac, Fink et Douglas Dare le jeudi 12 mars, Benjamin Clementine le vendredi 13 (concert complet), les Wampas le 14, Charlie Winston le vendredi 20 ou encore le groupe Finntroll le mercredi 25 mars. Hors les murs, l'exposition (K)ollodion de Pierre Wetzel se tiendra tout le mois à la médiathèque de Mérignac. Programme chargé donc.

Accompagnement et transmission Le Krakatoa, c'est bien-sûr des concerts, des stars ou groupes nationaux et internationaux aux artistes girondins ou jeunes groupes locaux, 25 ans de musiques actuelles qui, de fait, se traduisent aujourd'hui par une longue liste de plus de 1100 groupes ou artistes ayant foulé le sol de la scène mérignacaise. Cela dit, le Krakatoa, ce n'est pas "que" ça, loin de là. En effet, l'accompagnement fait aujourd'hui partie intégrante de l'identité de cette salle, à l'image de la Pépinière dont il était précedemment question qui, depuis le début du dispositif, a accompagné près de 80 artistes locaux toutes esthétiques confondues (dont 5 programmés pour la Pépinière Party, participant ainsi au soutien à la création, à l'aide au démarrage de carrière mais aussi au soutien à la professionnalisation. La transmission, autre mot cher au Krakatoa, à l'image ce mois-ci de la programmation, en clôture de ce mois anniversaire, les 27 et 28 mars, des concerts lycéens  et d'Utopies de Printemps, le samedi 28 mars à la Médiathèque de Mérignac, une restitution d'ateliers d'écriture de chanson et d'enregistrment de morceaux menés par Guillaume Marial avec une dizaine d'enfants de 7 à 10 ans. Autre temps fort de cette sensibilisation/transmission et ouverture vers les plus jeunes, la Maison Carrée d'Arlac accueillera d'ici deux ans, en 2017, un partenarait antre le Krakatoa et le Conservatoire de Mérignac qui proposeront donc, entre les mêmes murs, enseignements classiques et pop/rock de la musique. De quoi voir venir les futurs concerts du Krakatoa...

Plus d'informations sur http://www.krakatoa.org/25-ans-du-krakatoa-mars-2015/

 

 

Lise Gallitre
Par Lise Gallitre

Crédit Photo : Association Transrock - DR

Partager sur Facebook
Vu par vous
590
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 27 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !