Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

15/08/18 : Charente: 6 communes viennent d'être reconnues en état de catastrophe naturelle, suite à des mouvements de terrains liés à la sécheresse, survenue entre janvier et juin 2017. Il s'agit de Balzac, Chalais, La Couronne, Fouquebrune, Linars et Nabinaud.

06/08/18 : Dominique Laurent, sous préfète de Bergerac depuis quatre ans, vient d'être nommée à ce même poste à Guingamp (22). Stéphanie Monteuil, sous préfète de Saint-Jean-d'Angely (17) lui succède et prendra ses fonctions le 27 août.

06/08/18 : Jean-Philippe Dargent vient d'être nommé sous-préêfet de Lesparre-Médoc en remplacement de Claude Gobin. Il est actuellement directeur à la citoyenneté, de la légalité et du développement territorial à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques.

04/08/18 : Le meeting aérien de Belvès(24), le 15 août, est maintenu. L’Aéroclub Belvès Périgord a pris la décision de ne pas annuler la manifestation, suite au décès de son président. Lundi Alain Valleron a trouvé la mort dans le crash du Cessna qu’il pilotait.

03/08/18 : Jean-Philippe DARGENT nommé le 31 juillet sous-préfet de Lesparre-Médoc prendra ses fonctions le 3 septembre. Il était directeur de la citoyenneté, de la légalité et du développement territorial à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques (64)

03/08/18 : Renforcement des mesures de limitation de prélèvements d’eau dans le 47 sur les cours d’eau non réalimentés. Ces restrictions impactent environ 2% de la surface agricole irriguée, 95% des surfaces irriguées bénéficiant de ressources en eau sécurisées

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 15/08/18 | Corrèze: l'agriculture au rdv du numérique

    Lire

    Le 25 août, lors de la 50e édition du Festival de l'élevage de Brive, la Chambre d'agriculture de la Corrèze lance un vaste plan de développement des usages numériques agricoles: AgriNumérik 19. Son objectif: mettre à disposition de tous les agriculteurs volontaires du territoire un smartphone avec des applications et services associés. Une initiative d'ampleur unique en France, sous le regard bienveillant d'Hervé Pillaud, membre du Conseil national du numérique et VP de la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire, invité de ce lancement.

  • 14/08/18 | EasyJet relie Paris et les pistes de ski

    Lire

    EasyJet vient de lancer une ligne Paris-Pau pour l’hiver 2019. L’aéroport de Pau proposera des navettes directes vers les pistes de ski, disponibles à la vente dès le 1er septembre, et la compagnie facilite le transport des équipements de ski. Deux vols quotidiens sont proposés et jusqu’à deux vols par jour les lundis, jeudis et vendredis.

  • 14/08/18 | Madiran et Pacherenc à la fête!

    Lire

    Ces 14 et 15 août, le village béarnais de Madiran met à l'honneur les appellations Madiran et Pachrenc du Vic Bilh à l'occasion de sa Fête du vins. Pour célébrer les 70 ans des 2 appellations, à travers de nombreuses animations: un espace vins (entrée 5 €) avec dégustations, ventes de vins et rencontres avec les vignerons, mais aussi jeux pour enfants, marché gourmand, défilé des confréries, soirées tapas, bals, concerts le tout accompagnée d'une fête foraine et d'un feu d'artifice pour finir en beauté, le 15 août à 23h30.

  • 13/08/18 | Revenu de base : une expérimentation dans les départements préconisée

    Lire

    Jean-Luc Gleyze, président du département de la Gironde, note avec intérêt que le rapport de préfiguration de France stratégie, qui vient d'être remis au Premier ministre sur l'allocation sociale unique préconise en conclusion "une expérimentation préalable dans une partie du territoire. Il rappelle la volonté de la Gironde d'expérimenter le revenu de base et précise que les scénarios d'expérimentation d'un revenu de base portés par la Gironde et 12 autres départements ne "font pas de perdants".

  • 13/08/18 | L’Afrique de retour en Sud-Gironde

    Lire

    Grâce à l’engagement de la mairie de Noaillan la 4ème édition du festival Africa Ciron aura lieu le 25 août à la maison Dubernet. Différentes activités comme de la danse, des contes, un concert, des expositions ou une projection nous permettront d’enrichir notre culture africaine. Safiatou Faure, qui a créé le festival du Sahel de Saint-Médard-en-Jalles sera mise à l’honneur. Entrée gratuite. Programme : https://dubernet.noaillan.fr 

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Mars 2015: Eruption de concerts pour les 25 ans du Krakatoa

03/03/2015 | Salle historique de Mérignac mais aussi de la scène aquitaine, le Krakatoa vieillit bien et fêtera tout au long de ce mois de mars ses 25 ans, en musique bien-sûr.

Krakatoa, 25 ans

25 ans de concerts, de stars légendaires, de groupes internationaux et nationaux, d'artistes girondins et de musiciens en devenir, ça se fête tout de même. Une idée qui n'a bien-sûr pas échappé au Krakatoa qui fêtera tout ce mois de mars son quart de siècle comme il se doit. Officiellement inscrit dans le calendrier le 17 mars, cet anniversaire se célèbrera en effet du 4 au 28 mars avec des concerts bien-sûr mais également une exposition photo à la Médiathèque de Mérignac ou encore des ateliers découverte pour les plus jeunes. Retour sur 25 ans d'action culturelle, de concerts, de transmission et d'accompagnement des artistes... jusqu'à la fin du mois, un anniversaire multi-facettes pour l'un des plus anciens lieux dédiés aux musiques actuelles en France et pilier incontestable de la SMAC (Scène(s) de musiques actuelles) d'agglomération avec le Rocher de Palmer à Cenon, la Rock School Barbey à Bordeaux et Rock et Chanson à Talence.

Le Krakatoa, une salle ancrée dans sa villeA l'image de la diversité des actions et propositions culturelles du Krakatoa, ce mois de mars sera riche du côté du quartier Arlac pour célébrer les 25 ans de la scène mérignacaise fondée le 17 mars 1990 par Didier Estèbe et gerée par l'association Transrock. Pour la petite histoire, petite histoire à l'origine de l'une des salles qui comptent aujourd'hui le plus en terme de musiques actuelles à Bordeaux et en Aquitaine, c'est fin 1989, à l'occasion d'une répétition de Noir Désir dans la salle des fêtes de Mérignac-Arlac, que Didier Estèbe, alors manager du groupe, est venu voir Michel Sainte-Marie, alors Maire de Mérignac, pour lui présenter son projet, consacrer cette salle aux musiques actuelles. Le Krakatoa était né et, 25 ans plsu tard, le premier ne manque pas de rendre hommage au second: "Sans lui, on ne serait pas là aujourd'hui, il a accueilli et validé ce projet à une époque où accepeter ce genre d'ouverture de salle était beaucoup moins évident qu'aujourd'hui", a alors rappelé Didier Estèbe lors de la présentation de ce mois anniversaire du Krakatoa. A ses côtés, successeur de Michel Sainte-Marie, Alain Anziani, actuel Maire de Mérignac, évoque "un moment important pour la Ville de Mérignac, tant bien-sûr au niveau de la richesse et la diversité de la programmation de la salle mais aussi pour les nombreuses actions menées dans le périscolaire avec les structures associées de la ville, des projets artistiques et culturels toujours singuliers".

Charlie Winston, Benjamin Clementine, Fink, Les Wampas... Un mois de mars 2015 à l'image de la diversité musicale défendue et programmée par le Krakatoa depuis 25 ans. En effet, du 6 au 28 mars, de nombreux concerts sont annoncés, s'adressant aux amateurs de musiques actuelles, rock, electro, soul, folk, pop, punk, tous âges confondus. Un petit coup d'accélérateur à noter ce mois-ci sur la programmation puisque le Krakatoa, c'est en moyenne 5 à 6 concerts par mois (environ 40 par an), contre une bonne dizaine ce mois-ci, l'effet 25 ans. Début des hostilités ce vendredi 6 mars avec la première Pépinière Party (depuis plus de 20 ans, la pépinière d'artistes du Krakatoa accompagne et soutient les projets des artistes locaux), une soirée où le groupe Botibol invitera Monolithe Noir, en présence également de nombreux groupes de la Pépinière comme A Call at Nausicaa, Be Quiet, John and the volta ou encore J.C. Satàn. Suivront Estelle et Romain Humeau (Eiffel) le lendemain, cette fois-ci à la Médiathèque de Mérignac, Fink et Douglas Dare le jeudi 12 mars, Benjamin Clementine le vendredi 13 (concert complet), les Wampas le 14, Charlie Winston le vendredi 20 ou encore le groupe Finntroll le mercredi 25 mars. Hors les murs, l'exposition (K)ollodion de Pierre Wetzel se tiendra tout le mois à la médiathèque de Mérignac. Programme chargé donc.

Accompagnement et transmission Le Krakatoa, c'est bien-sûr des concerts, des stars ou groupes nationaux et internationaux aux artistes girondins ou jeunes groupes locaux, 25 ans de musiques actuelles qui, de fait, se traduisent aujourd'hui par une longue liste de plus de 1100 groupes ou artistes ayant foulé le sol de la scène mérignacaise. Cela dit, le Krakatoa, ce n'est pas "que" ça, loin de là. En effet, l'accompagnement fait aujourd'hui partie intégrante de l'identité de cette salle, à l'image de la Pépinière dont il était précedemment question qui, depuis le début du dispositif, a accompagné près de 80 artistes locaux toutes esthétiques confondues (dont 5 programmés pour la Pépinière Party, participant ainsi au soutien à la création, à l'aide au démarrage de carrière mais aussi au soutien à la professionnalisation. La transmission, autre mot cher au Krakatoa, à l'image ce mois-ci de la programmation, en clôture de ce mois anniversaire, les 27 et 28 mars, des concerts lycéens  et d'Utopies de Printemps, le samedi 28 mars à la Médiathèque de Mérignac, une restitution d'ateliers d'écriture de chanson et d'enregistrment de morceaux menés par Guillaume Marial avec une dizaine d'enfants de 7 à 10 ans. Autre temps fort de cette sensibilisation/transmission et ouverture vers les plus jeunes, la Maison Carrée d'Arlac accueillera d'ici deux ans, en 2017, un partenarait antre le Krakatoa et le Conservatoire de Mérignac qui proposeront donc, entre les mêmes murs, enseignements classiques et pop/rock de la musique. De quoi voir venir les futurs concerts du Krakatoa...

Plus d'informations sur http://www.krakatoa.org/25-ans-du-krakatoa-mars-2015/

 

 

Lise Gallitre
Par Lise Gallitre

Crédit Photo : Association Transrock - DR

Partager sur Facebook
Vu par vous
1280
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 18 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !