Un nouveau mécène pour Lascaux IV


aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 02/02/2016 PAR Claude-Hélène Yvard

Le plus gros projet de développement touristique de la Dordogne est attendu pour la fin de l’année. Le centre international d’art pariétal de Montignac, dont le bâtiment s’apprête à recevoir à partir de ce mois ci, les 46 facs similés réalisés par l’Atelier des facs similés du Périgord, qui vont recouvrir les murs. Ils sont totalement achevés, après trois ans de travail. 
Côté finances, Lascaux IV représente un budget de 57 millions HT : 50 millions pour la création du bâtiment, les fac-similés, la scénographie, et 7 millions pour les aménagements extérieurs.  Le budget demeure inchangé depuis le départ. La Région, le Département apportent chacun 16, 6 millions d’euros, l’Europe 12 millions, l’Etat 4 millions, la Sémitour, qui assurera l’exploitation 2 millions. Le mécénat des entreprises et des particuliers a été sollicité à hauteur de 5, 8 millions d’euros, grâce à un partenariat avec la Fondation du patrimoine.
Et depuis ce  mardi soir Lascaux IV compte un nouveau mécène. La convention de mécénat entre la Coop Atlantique qui gère 250 magasins et grandes surfaces  et près de 4000 collaborateurs, dans le Centre Ouest de la France et le Département a été signée ce mardi soir, pour un montant de 10 000 euros. Pour Serge Salles, président du conseil de surveillance du groupe coopératif, « cette convention traduit notre ancrage périgourdin,  et notre volonté de soutenir un projet qui doit contribuer au développement de l’économie du département. »

L’exposition 1,2, 3, 4 LascauxJusqu’à la fin du mois de février, les clients de la galerie commerciale de la grande surface de Boulazac peuvent aussi découvrir, l’exposition 1,2,3,4 Lascaux. Cette exposition itinérante est l’occasion de comprendre les évolutions de Lascaux, de découvrir le travail des artistes d’aujourd’hui pour reproduire à l’identique les oeuvres de nos ancêtres et de mesurer la chance pour la Dordogne de receler un tel trésor. Pour une immersion totale dans le monde de Lascaux, sont ainsi présentées des tables pédagogiques présentant l’évolution du site (depuis sa découverte en 1940), des portes monumentales illustrant les 4 Lascaux, des silhouettes d’animaux et un mur d’images qui diffusera des vidéos.

Quatrième mécèneLa Coop Atlantique est le quatrième mécène de Lascaux. Pour mémoire, le groupe coopératif Maïsadour s’est engagé à hauteur de 300 000 euros, la fondation du Crédit Agricole participe à hauteur de 700 000 euros, la Fondation EDF à hauteur de 500 000 euros. La somme est affectée aux aménagements pour les personnes handicapées. L’entreprise KSB, à la Roche Chalais, devrait aussi participer à hauteur de 10 000 euros. 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Dordogne
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles