Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

27/09/21 : L'Agglo de Pau vient de se voir remettre par l'ADEME et le Ministère de la transition énergétique le Label, encore expérimental, Economie circulaire. Attribué pour 4 ans, il mesure les avancées et orientations des actions de la collectivité en la matière

27/09/21 : Mascaret, le festival occitan de Bordeaux et de la Gironde se lance ce 25 septembre à Bordeaux, avec la projection de deux documentaires de Patric La Vau sur notamment la fondation de l’occitanisme moderne. 20 rdv à découvrir jusqu'au 14 novembre ! Plus d

27/09/21 : Le 17 septembre, Lionel Niedzwiecki a été nommé directeur général du Festival Arte Flamenco dont les missions seront notamment de contribuer au développement territorial d’Arte Flamenco, de soutenir la création et l’émergence de nouveaux talents.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 27/09/21 | Coquelicontes en Creuse et en Corrèze

    Lire

    La 24ème édition du festival Coquelicontes se déroulera du 28 septembre au 10 octobre. Itinérant entre la Creuse et la Corrèze, ce sont près de 74 rendez-vous dans 57 communes qui attendent les spectateurs. Au programme : des balades, des goûters ou encore des veillées autour du conte. L'inauguration se fera le 28 septembre à 20h à la Cité de la Tapisserie d'Aubusson avec le spectacle « Chroniques des bouts du monde » de Kwal. Programme

  • 27/09/21 | Une soirée pour découvrir la Jeune Chambre Economique

    Lire

    Le 28 septembre à 19h30, la Fédération des Jeunes Chambres Economiques de Nouvelle-Aquitaine organise une soirée de présentation de l'association à destination des jeunes de 18 à 40 ans. A Agen, Bergerac, Bordeaux et Niort, la soirée se fera en présentielle mais elle aura également lieu en version dématérialisée. Billetterie et inscription

  • 27/09/21 | Girl's day à Bressuire (79)

    Lire

    Dans le cadre du plan « 1jeune, 1solution » et à l'occasion de la journée de la mixité dans l'emploi, la maison de l'emploi du Bocage dans les Deux-Sèvres, en partenariat avec la SNCF, organise mardi 28 septembre un « Girl's day : journée de la mixité ». Lors de cette journée, toutes les femmes sont invitées à la Cité de la Jeunesse et des Métiers pour découvrir les métiers de la SNCF notamment techniques, souvent considérés comme des métiers « masculins ».

  • 24/09/21 | Salon de l'agriculture de Nouvelle-Aquitaine 2022 : 1ères infos !

    Lire

    Lors de la rentrée de la Chambre régionale d'agriculture, Bruno Millet, Commissaire général du Salon de l'agriculture Nouvelle-Aquitaine a révélé que si Bordeaux sera le centre physique de la manifestation, des événements auront aussi lieu sur l'ensemble des territoires, en partenariat avec les établissements d'enseignement agricole. Autre "nouveauté" issue de l'expérience de la crise sanitaire, les débats pourront être suivis à distance sur Agriweb tv. Enfin, les animaux seront désormais présents sur toute la durée du Salon, soit du 21 au 29 mai 2022, de même que le Marché de producteurs !

  • 24/09/21 | Le CHU de Bordeaux 2ème meilleur hôpital de France

    Lire

    Selon un palmarès du Point paru le 23 septembre, le CHU de Bordeaux se classe comme 2ème meilleur hôpital public de France. 31 des spécialités du CHU se classe dans les 5 premières places dont 12 relatives à la prise en charge des cancers. Le palmarès s'est appuyé sur une enquête menée auprès d'un millier d'établissements publics ou privés à but non lucratif et d'établissements privés à but commercial. Signe d'excellence, cette position dans le top 3 des hôpitaux français est tenue depuis 19 ans !

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Un passeport rupestre pour valoriser le tourisme culturel

19/07/2021 | Trente-deux sites de Dordogne, Espagne et Portugal se sont réunis pour créer un « passeport rupestre", le 13 juillet dernier, à Lascaux, à Montignac.

1

Promouvoir le tourisme culturel autour de l'art paléolithique dans les régions de Dordogne, Cantabrie, Castille-et-León et Asturies (Espagne) et la Vallée du Côa (Portugal), tel est l'objectif poursuivi à travers la création d'un passeport d'art rupestre, qui a été officiellement lancé mardi 13 juillet en Dordogne. Individuel et gratuit, il se présente sous deux formes : format papier à faire tamponner dans chaque site ou version numérique via une application sur smartphone. 32 sites d'art rupestre sont concernés des trois pays, dont six en Dordogne.

Depuis 2016, les régions d'Europe abritant les grottes et les sites ouverts inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco, dédiés à l'art du paléolithique, travaillent ensemble sur la conservation, la diffusion culturelle et les usages touristiques. Le Département de la Dordogne, les régions de Cantabrie, Castille et Léon (Espagne) et la Vallée du Coa ont eu l'idée de créer un passeport pour promouvoir le tourisme culturel. Régine Anglard, la vice-présidente du Département, en charge de la culture, présentait ce dispositif à la presse, le 13 juillet dernier. « Le but est de conserver, valoriser et diffuser ce patrimoine auprès du grand public », dévoile-t-elle.
Concrètement, comment ça fonctionne ? Une trentaine de sites, de Dordogne, Espagne et Portugal sont réunis dans ce dispositif. Il existe en version papier et numérique et est totalement gratuit. Si la version 2.0 permet d’avoir accès à des informations complémentaires, la version papier ressemble à un vrai passeport. Le passeport a été conçu en quatre langues : Français, Espagnol, Portugais et Anglais. Pour son détenteur, à chaque site, un coup de tampon permet de valider la visite. Au bout, de dix, un cadeau est offert. Ensuite, c’est au bout de quinze, puis de trente-deux.

32 sites sur trois pays

Ce passeport réunit 32 sites d’art rupestre des trois pays, dont six sont en Dordogne : le Centre International de l'Art Pariétal Lascaux, le Parc du Thot, le Pôle d'Interprétation de la Préhistoire, le Musée d'Art et d'Archéologie du Périgord, la Grotte de Rouffignac et l'Abri de Laugerie Basse. En Espagne, cela concerne par exemple le musée d’Altamira ou la grotte de Covalanas (Cantabrie), la grotte de Buxu (Asturies) ou encore le site d’art rupestre de Domingo Garcia (Castille-et-Léon). Au Portugal sont concernés, les sites du parc archéologique de la vallée du Côa ( musée du Côa, Penascosa). 

Ces sites sont complémentaires en termes d'intérêt touristique et culturel ; certains renferment des peintures, d'autres des gravures, d'autres témoignent de lieux de vie. La création de ce passeport est le fruit d'une collaboration étroite entre le Conseil départemental de la Dordogne, le Conseil des Universités, de l'Égalité, de la Culture et des Sports du Gouvernement de Cantabrie, le Conseil de la Culture, de la Politique linguistique et du Tourisme de la Principauté des Asturies, le Conseil de la Culture et du Tourisme du Conseil de Castilla et León et de la Fondation Côa Parque au Portugal dans le cadre d'un protocole de coopération en matière d'art rupestre.

Claude-Hélène Yvard
Par Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : 4111111111111111

Partager sur Facebook
Vu par vous
7194
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 30 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !