Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

03/04/20 : Charente-Maritime : le festival Stereoparc, qui doit se tenir du 17 au 18 juillet à Rochefort, est pour l'instant maintenu, fait savoir aujourd'hui l'organisation.

03/04/20 : Le sommet Afrique-France, prévu les 4,5 et 6 juin prochain, a été reporté à une date ultérieure. Emmanuel Macron devrait proposer "dans les jours qui viennent" une nouvelle thématique, en lien avec la situation sanitaire et économique.

03/04/20 : Charente-Maritime : les maires de l'île Oléron ont pris des arrêtés hier soir pour interdire la venue sur le territoire de vacanciers ou de résidents secondaires, renforçant les pouvoirs de gendarmeries. Les contrevenants devront faire demi-tour.

03/04/20 : Charente : la préfète a autorisé l’ouverture de 47 marchés : 17 pour l’arrondissement d’Angoulême; 12 pour l’arrondissement de Cognac; 18 pour l’arrondissement de Confolens.

03/04/20 : Dordogne : au 2 avril, 63 marchés sont ouverts et ont obtenu une dérogation de la préfecture en tenant compte des mesures barrières et sanitaires. Ils sont limités à une quinzaine d'exposants de proximité à l'exception de Périgueux et de Bergerac.

03/04/20 : Charente : depuis le début du confinement, plus de 1700 demandes d’activité partielle ont été déposées auprès de la Direccte, pour près de 15 500 salariés, a annoncé hier la préfecture.

02/04/20 : Ce mercredi, le CHU et l'Université de Bordeaux ont lancé conjointement un appel aux dons pour soutenir la recherche et "accompagner les étudiants via la fondation Bordeaux Université", qui recueille les dons sur son site ou au 06 26 25 45 56.

02/04/20 : Le festival Big Bang de Saint-Médard-en-Jalles consacré à l'espace est annulé et reporté du 25 au 29 mai 2021. Les organisateurs préparent une conférence live et un podcast entre temps, "pour maintenir le lien avec la communauté".

01/04/20 : Charente-Maritime : la ville de Marennes et son association de commerçants lancent un appel à manifestation d'intérêt pour créer une boutique en ligne rassemblant les commerçants locaux pour faire de la vente en ligne. Contact:j.girard@gigamotors.fr

01/04/20 : La ville de Périgueux maintient le stationnement gratuit, en voirie et sur le parking Bugeaud, pour toute la période de confinement. Une manière d'inciter les Périgourdins à rester chez eux, mais aussi pour soutenir les commerces restant ouverts.

01/04/20 : La Charente-Maritime se prépare à affronter la "vague" de malades du covid 19 : une quinzaine de centres de consultation temporaire, avec un dispositif sanitaire particulier, seront mis en place entre demain et la fin de semaine (sur rdv uniquement).

31/03/20 : Débuts prometteurs pour la plateforme www.produits-locaux-nouvelle-aquitaine.fr qui met en relation les producteurs et artisans de l'agro-alimentaire et les consommateurs : plus de 1 000 inscriptions de producteurs et 28 700 de consommateurs.

31/03/20 : Covid-19. Afin de permettre aux habitants de faire leurs courses et aux commerçants de poursuivre leur activité, le maire de Mérignac a obtenu de la préfecture une dérogation de réouverture des marchés sous la forme de drives sécurisés.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 03/04/20 | Le Bac 2020 en contrôle continu

    Lire

    Le ministre de l'Éducation, Jean-Michel Blanquer, a annoncé ce vendredi que les épreuves finales du baccalauréat 2020 n'auront pas lieu "dans les conditions normales". Les élèves seront évalués sur le contrôle continu, sans épreuves finales. Les élèves de CAP, BEP et BTS sont aussi concernés, et les notes données à distance pendant le confinement ne seront pas comptabilisées dans le contrôle continu. En revanche, l'oral de français pour les élèves de 1ère est maintenu et les épreuves de rattrapages du bac auront lieu "dans les conditions habituelles".

  • 03/04/20 | Deux-Sèvres : 200 tablettes numériques pour les EHPAD

    Lire

    Pour faire face à une situation sociale difficile dans les EHPAD à cause de l'interdiction des visites dans les établissements, le Conseil départemental des Deux-Sèvres distribue dès ce vendredi et jusqu'à lundi prochain 200 tablettes numériques. Ces outils devront permettre aux résidents de garder le contact avec leurs proches en cette période de confinement. L'investissement réalisé par le Département pour l'achat de ces tablettes est de 100 000 euros.

  • 03/04/20 | Cet été, rendez-vous avec « Le Barbier de Séville » à Sanxay (86)

    Lire

    Depuis 21 ans, les Soirées Lyriques de Sanxay dans la Vienne, 3e festival de chant lyrique de France, proposent chaque été un opéra en plein air, dans les vestiges du théâtre gallo-romain de Sanxay (Vienne). Cet été, les 10, 12 et 14 août, « Le Barbier de Séville » de Rossini sera joué pour la première fois à Sanxay. Cette coproduction Opéra national du Rhin / Opéra de Rouen sera scénographiée et mise en scène par Pierre-Emmanuel Rousseau.

  • 03/04/20 | Les deux résidentes d'un Ehpad bayonnais ont quitté l'hôpital

    Lire

    Les deux résidentes de l'Ehpad Harambillet, qui avaient été testées positives au Covid-19 et hospitalisées, ont regagné l'établissement, respectivement hier 2 avril et aujourd'hui 3 avril. La première, âgée de 86 ans, avait été admise au Centre hospitalier de la Côte basque le 17 mars et la seconde, âgée de 89 ans, le 20 mars. En lien étroit avec l’Agence Régionale de Santé, la Ville de Bayonne et son Centre communal d'action sociale ont mis en place des mesures sanitaires de confinement strictes au sein de cet établissement dès le début de la pandémie.

  • 03/04/20 | Nouveaux renforts de personnels soignants à l'Est

    Lire

    Après un premier départ de personnels soignants dimanche dernier, 18 nouveaux volontaires sont partis le 2 avril pour renforcer les hôpitaux de l'Est de la France. Des médecins anesthésistes réanimateurs et infirmiers anesthésistes de milieux hospitaliers mais aussi des libéraux et des praticiens d'établissements publics et privés. Ils viennent des Landes, de Gironde, du Lot-et-Garonne et de Charente-Maritime, pour renforcer le centre hospitalier et l'hôpital militaire de campagne de Mulhouse pour 4 à 10 jours.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Un Quizz pour être incollable sur le Pays basque et le Bordelais

29/12/2018 | Eric Becquet, ancien journaliste sportif, vient de sortir un jeu de cartes afin de connaître toutes les richesses de ces deux superbes régions

Eric Becqué Quizz

Éric Becquet appartient à la catégorie de journalistes touche à tout. De son passage du service sport du quotidien régional et "Métro", il a acquis la technique du rebond. Ainsi lui est venue l'idée de romancer son milieu et d'en écrire des polars. Cible de choix, les Girondins. La maison d'édition béarnaise Cairn édite "Le 9 Bordelais était chargé". Puis ce Basque de cœur et d'adoption, depuis Ustaritz où il a posé ses valises, se lance dans l'élaboration d'un Quizz, sur ses deux havres préférés, Bordeaux et le Pays basque. Cocktail de journalisme d'investigation et de documentation.

 Question 1. "J'ai été construite sur un ancien château médiéval vers 1625, puis améliorée en 1640"...... Question 4. "Ma ville est un passage obligé  du Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle"...... Saint-Jean-Pied-de-Port... Évidemment.

Question 1. "Je suis né à Bordeaux le 23 juin 1910 et morts à Lausanne le 3 octobre 1987....Question 5. C'est pendant l'occupation allemande que j'écris "Eurydice" et "Antigone" ...   Jean Anouih.

Deux exemples de questions de ces deux Quizz de culture générale sur le Pays basque et Bordeaux que vient de publier Caïrn Edition, installée à Morlaas en Béarn. Un jeu de 110 cartes réparti en six thèmes; culture et tradition, Histoire, gastronomie,  lieux/patrimoine, sport et deux spécificités géographiques, océan et littoral pour le premier et œnologie et vins pour le second. Cinq indices (de 1 à 5), du plus difficile au (presque) plus évident jalonnent le parcours du joueur. C'est le joueur qui utilise le moins d'indices qui est gagne la partie.
Ce questionnaire copieux et fort utile pour ceux qui voudraient démontrer à leurs amis et leurs connaissances qu'ils sont des guides avisés de leur région. Les deux versions ont été réalisées par un journaliste de 46 ans, Eric Becquet. Ancien étudiant bordelais et installé à Ustaritz et il a effectué un parcours atypique. Qui correspond d'ailleurs au profil de cette génération de journalistes qui traversent une période de transformation -parfois incertaine- des médias et les incite à prendre , en matière d'imagination et d'initiatives, quelques chemins de traverse. C'est le cas d'Eric Becquet.
Depuis janvier 2018, Eric a créé une Entreprise unipersonelle à responsabilité limitée (EURL) « Argia Concept » (Lumière en basque). Son but? Des contenus éditoriaux et rédactionnels pour des sites  internet. Ce que l'on appelle de la rédaction SEO (Search Engines Optimisation), « C'est une nouvelle forme de débouchés professionnels pour des anciens journalistes, explique-t-il. En rapport avec les éditions  Cairn et Jean-Luc Kerebel leur fondateur, éditeur de mes deux premiers polars, qui avait testé un Quizz sur les Pyrénées et en discutant on s'est dit pourquoi ne pas le décliner sur d'autres zones géographiques." .

Journaliste sportif et auteur de polars...sur les Girondins

 Éric commence sa carrière à "Sud Ouest", de Bordeaux au Pays basque. "Mais comme je ne voyais pas de perspective d'embauche au quotidien régional, j'ai signé pour le journal gratuit "Métro" à Bordeaux. Métro cherchait deux journalistes à plein temps à Bordeaux, de 2004 à 2009. En 2009 l'agence de Métro Bordeaux a fermé faute de publicité. Ils m'ont proposé d'intégrer Métro Paris fin 2009, j'ai refusé. Le réseau a fait que j'ai été pris à Europe 1 de mai à novembre 2009 pour suivre les Girondins de Bordeaux, ce  que je faisais aussi pour Métro et "Sud Ouest" pour lequel il a suivi les péripéties du Biarritz Olympique à l'époque de sa splendeur?

« Quand j'étais en 2006 envoyé spécial pendant sept semaines à suivre l'équipe de France à la Coupe du monde en Allemagne,  j'ai commencé à cogiter sur un scénario autour du foot. J'avais écrit trois synopsis autour du  foot et de ses travers, le dopage, prostitution et le hooliganisme, sur Paris aussi. Dans un certain sens le foot est un reflet de la société avec ses bonnes et ses mauvaises choses. Et c'est ainsi  que j'ai commencé en 2009 à rédiger le premier ouvrage, « Le 9 Bordelais était chargé ». En 2014 pour Sud Ouest j’ai écrit un article sur un bouquin écrit par le Basque de Saint-Jean-de-Luz Jacques Garay et dans la discussion il était apparu que l'éditeur palois Jean-Luc Kerebel, des éditions Cairn, cherchait d'autres romans polars autour de la région et dans les milieux sportifs. Je l'ai contacté, j'ai mis trois mois à le reprendre et la semaine d'après sur un salon du livre. Il m'a dit on y va et il est sorti en avril 2015 et présenté à l'Escale du livre de Bordeaux. J'ai alors embrayé sur le deuxième "Mauvais passe pour le 10, autour de la prostitution et qui a pour cadre Bordeaux et le Pays basque. Le troisième est actuellement en préparation et il est sur le thème du hooliganisme et des paris sportifs."

Pour autant, Éric n'a pas mis ses quizz entre parenthèses. "Je  travaille sur un nouveau questionnaire thématique sur le Bassin d'Arcachon qui devrait sortir en février et cette fois il s'ouvre sur les sites naturels, comme le Cap Ferret. Sur ce dernier j'ai bénéficié de l'aide précieuse de ma femme Ludivine qui est Arcachonaise.

Quizz Bordeaux et Quizz Pays basque. Editions Cairn, 14, rue des Bruyères Moorlaas; tel.05 59 98 84 89. www.editions-cairn.fr 13,50 €

 

 

 

 

 

 

 

Félix Dufour
Par Félix Dufour

Crédit Photo : F.WD.

Partager sur Facebook
Vu par vous
7449
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 7 + 10 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !