Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

20/05/19 : Ultimatum lancé par les pruniculteurs de la CR47 à l’ensemble des transformateurs "afin qu'ils trouvent un compromis sur un prix satisfaisant pour conforter les producteurs, ou bien ceux-ci les obligeront à le faire dans un avenir proche."

20/05/19 : Suite à l’incendie de samedi soir dans le parking des salinières, le tram C est interrompu entre les stations Quinconces et Gare Saint-Jean. Le C ne reprendra qu’après la levée de doute sur l’état de la structure de la dalle où circule le tramway.

20/05/19 : La section Gironde de l’Ostau Occitan crée une rencontre bimensuelle sur la culture et la langue occitanes à Bordeaux. Rdv au café associatif Le Petit Grain, le mardi de 18h45 à 20h30. Ce 21 mai: "Chansons traditionnelles occitanes de diverses régions"

19/05/19 : Le gros incendie qui s'est déclaré samedi à Bordeaux dans le parking des Salinières a mobilisé plus de 100 pompiers et 50 véhicules, nécessité l'évacuation des riverains et va avoir pour conséquence l'interruption de trafic sur la ligne C du tramway

19/05/19 : Vienne : avec les problèmes informatiques rencontrés par Parcours'sup, l'université de Poitiers assure que tous les postulants dans les filières qui ne sont pas en tension seront acceptés à la rentrée prochaine.

18/05/19 : Vinexpo Bordeaux fait le bilan : 650 participants à son symposium d'experts sur le climat, 2300 "rendez-vous qualifiés" pendant le salon mais une forte baisse du nombre de visiteurs, "de l'ordre de 30%".

17/05/19 : Venue en éclaireuse à Espelette en ce jeudi, Brigitte Macron devrait précéder le chef de l’État, Emmanuel Macron en visite à Biarritz ce vendredi où il rencontrera le préfet et des élus dont Michel Veunac, le maire de Biarritz en préparation du G7.

16/05/19 : Un comité de lignes TER ouvert aux usagers se tient le 20 mai à 18h à la mairie de La Réole. La ligne Bordeaux-Agen y sera étudiée à la loupe: trafic, régularité, qualité des services, travaux, etc.+ d'info

16/05/19 : À quelques jours des élections européennes, l'association Voix Publique(s) et le CRIJ Nouvelle-Aquitaine mettent l'Europe en procès pour une soirée ludique le 21 mai à 18h30 au CRIJ de Bordeaux. "Pour ou contre l'Europe, venez témoigner!" + d'info

16/05/19 : Le candidat LR aux Élections Européennes François-Xavier Bellamy sera présent le 23 mai prochain 19h à Marans (17) en compagnie du député LR Christian Jacob, et de deux autres candidats LR aux Européennes, Christina Soroni et David Labiche.

15/05/19 : Niort : l'agglomération vient d'inaugurer de la nouvelle Pépinière d’Entreprises du Niortais située dans des anciens locaux du Credit Agricole, plus de 300m2 dédiés au coworking, 20 bureaux et des possibilités d’accueil événements sur 1000m2.

15/05/19 : Le 24 Mai, 180 choristes interpréteront le Magnificat de Jean-Emmanuel Filet, et le Credo pour 6 voix d’Alexis Duffaure, écrits pour chœur, orgue, cuivres et cloches. Deux créations mondiales, commandes de la Maîtrise de Bordeaux.+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 20/05/19 | Handicap: succès pour le DuoDay en Nouvelle-Aquitaine

    Lire

    1769 duos ont été constitués en Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de la 2ème édition nationale du DuoDay, qui s’est tenue jeudi 16 mai. La Nouvelle-Aquitaine représente près de 14% des duos salarié-personne handicapée constitués au niveau national. En Gironde, 421 duos ont pu être concrétisés. Le Lot-et-Garonne, où le DuoDay a été lancé dès 2016, est aussi très impliqué, avec 366 duos. Plus de 1000 employeurs, publics et privés se sont mobilisés dans la région, pour cette journée qui se veut être un tremplin vers l’emploi des personnes en situation de handicap.

  • 20/05/19 | Elections européennes du dimanche 26 mai : procurations

    Lire

    Les élections européennes ont lieu le dimanche 26 mai. En Dordogne, les bureaux de vote seront ouverts entre 8 h et 18 h. Si vous êtes absents le jour du vote, il est encore possible de faire établir sa procuration. La démarche est à effectuer auprès des commissariats de police de Périgueux et de Bergerac (du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 16h), dans les brigades de gendarmerie de la Dordogne et au tribunal d'instance du domicile ou lieu de travail du demandeur.

  • 20/05/19 | Une idée pour Floirac? La 3ème édition des budgets participatifs est lancée!

    Lire

    Les habitants de Floirac ont jusqu’au 27 septembre pour proposer leurs idées. Pour être éligibles, les projets doivent respecter certains règles, comme avoir un intérêt commun, agir en faveur de l’amélioration du cadre de vie, ne pas dépasser 25 000 €, porter sur le domaine public ou encore respecter les principes de la démarche participative locale. Les services municipaux travaillent toujours à la mise en place des projets de l’édition 2018. Toutes les infos sont à retrouver sur la plateforme participative.

  • 20/05/19 | Parcours'Sup : l'université de Poitiers promet d'intégrer la plupart des postulants

    Lire

    Suite aux dysfonctionnements de Parcours Sup, l'université de Poitiers assure qu'elle intégrera bien tous les postulants à la rentrée prochaine, dans les filières qui ne sont pas sous tension : chimie, informatique, mathématiques, physique, sciences de la terre, sciences de l'ingénieur, langues étrangères appliquées, lettres, géographie et aménagement, histoire, histoire de l'art et archéologie, musicologie, philosophie et sociologie.

  • 18/05/19 | Préparation du sommet Youth7 à l'Hôtel de Région à Bordeaux 

    Lire

    Ce samedi 18 mai à 14h, Alain Rousset (président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine) et Nathalie Lanzi (vice-présidente en charge de la jeunesse) accueillent le Youth7 (G7 des jeunes) pour un atelier de concertation afin de préparer le sommet, qui aura lieu le 9 au 14 juin à Paris. Ce sommet rassemblera une délégation de jeunes leaders de chaque pays du G7 et de l'Union européenne. Ils veulent attirer l’attention des chefs d’État et du gouvernement sur les préoccupations de leur génération.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Un Quizz pour être incollable sur le Pays basque et le Bordelais

29/12/2018 | Eric Becquet, ancien journaliste sportif, vient de sortir un jeu de cartes afin de connaître toutes les richesses de ces deux superbes régions

Eric Becqué Quizz

Éric Becquet appartient à la catégorie de journalistes touche à tout. De son passage du service sport du quotidien régional et "Métro", il a acquis la technique du rebond. Ainsi lui est venue l'idée de romancer son milieu et d'en écrire des polars. Cible de choix, les Girondins. La maison d'édition béarnaise Cairn édite "Le 9 Bordelais était chargé". Puis ce Basque de cœur et d'adoption, depuis Ustaritz où il a posé ses valises, se lance dans l'élaboration d'un Quizz, sur ses deux havres préférés, Bordeaux et le Pays basque. Cocktail de journalisme d'investigation et de documentation.

 Question 1. "J'ai été construite sur un ancien château médiéval vers 1625, puis améliorée en 1640"...... Question 4. "Ma ville est un passage obligé  du Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle"...... Saint-Jean-Pied-de-Port... Évidemment.

Question 1. "Je suis né à Bordeaux le 23 juin 1910 et morts à Lausanne le 3 octobre 1987....Question 5. C'est pendant l'occupation allemande que j'écris "Eurydice" et "Antigone" ...   Jean Anouih.

Deux exemples de questions de ces deux Quizz de culture générale sur le Pays basque et Bordeaux que vient de publier Caïrn Edition, installée à Morlaas en Béarn. Un jeu de 110 cartes réparti en six thèmes; culture et tradition, Histoire, gastronomie,  lieux/patrimoine, sport et deux spécificités géographiques, océan et littoral pour le premier et œnologie et vins pour le second. Cinq indices (de 1 à 5), du plus difficile au (presque) plus évident jalonnent le parcours du joueur. C'est le joueur qui utilise le moins d'indices qui est gagne la partie.
Ce questionnaire copieux et fort utile pour ceux qui voudraient démontrer à leurs amis et leurs connaissances qu'ils sont des guides avisés de leur région. Les deux versions ont été réalisées par un journaliste de 46 ans, Eric Becquet. Ancien étudiant bordelais et installé à Ustaritz et il a effectué un parcours atypique. Qui correspond d'ailleurs au profil de cette génération de journalistes qui traversent une période de transformation -parfois incertaine- des médias et les incite à prendre , en matière d'imagination et d'initiatives, quelques chemins de traverse. C'est le cas d'Eric Becquet.
Depuis janvier 2018, Eric a créé une Entreprise unipersonelle à responsabilité limitée (EURL) « Argia Concept » (Lumière en basque). Son but? Des contenus éditoriaux et rédactionnels pour des sites  internet. Ce que l'on appelle de la rédaction SEO (Search Engines Optimisation), « C'est une nouvelle forme de débouchés professionnels pour des anciens journalistes, explique-t-il. En rapport avec les éditions  Cairn et Jean-Luc Kerebel leur fondateur, éditeur de mes deux premiers polars, qui avait testé un Quizz sur les Pyrénées et en discutant on s'est dit pourquoi ne pas le décliner sur d'autres zones géographiques." .

Journaliste sportif et auteur de polars...sur les Girondins

 Éric commence sa carrière à "Sud Ouest", de Bordeaux au Pays basque. "Mais comme je ne voyais pas de perspective d'embauche au quotidien régional, j'ai signé pour le journal gratuit "Métro" à Bordeaux. Métro cherchait deux journalistes à plein temps à Bordeaux, de 2004 à 2009. En 2009 l'agence de Métro Bordeaux a fermé faute de publicité. Ils m'ont proposé d'intégrer Métro Paris fin 2009, j'ai refusé. Le réseau a fait que j'ai été pris à Europe 1 de mai à novembre 2009 pour suivre les Girondins de Bordeaux, ce  que je faisais aussi pour Métro et "Sud Ouest" pour lequel il a suivi les péripéties du Biarritz Olympique à l'époque de sa splendeur?

« Quand j'étais en 2006 envoyé spécial pendant sept semaines à suivre l'équipe de France à la Coupe du monde en Allemagne,  j'ai commencé à cogiter sur un scénario autour du foot. J'avais écrit trois synopsis autour du  foot et de ses travers, le dopage, prostitution et le hooliganisme, sur Paris aussi. Dans un certain sens le foot est un reflet de la société avec ses bonnes et ses mauvaises choses. Et c'est ainsi  que j'ai commencé en 2009 à rédiger le premier ouvrage, « Le 9 Bordelais était chargé ». En 2014 pour Sud Ouest j’ai écrit un article sur un bouquin écrit par le Basque de Saint-Jean-de-Luz Jacques Garay et dans la discussion il était apparu que l'éditeur palois Jean-Luc Kerebel, des éditions Cairn, cherchait d'autres romans polars autour de la région et dans les milieux sportifs. Je l'ai contacté, j'ai mis trois mois à le reprendre et la semaine d'après sur un salon du livre. Il m'a dit on y va et il est sorti en avril 2015 et présenté à l'Escale du livre de Bordeaux. J'ai alors embrayé sur le deuxième "Mauvais passe pour le 10, autour de la prostitution et qui a pour cadre Bordeaux et le Pays basque. Le troisième est actuellement en préparation et il est sur le thème du hooliganisme et des paris sportifs."

Pour autant, Éric n'a pas mis ses quizz entre parenthèses. "Je  travaille sur un nouveau questionnaire thématique sur le Bassin d'Arcachon qui devrait sortir en février et cette fois il s'ouvre sur les sites naturels, comme le Cap Ferret. Sur ce dernier j'ai bénéficié de l'aide précieuse de ma femme Ludivine qui est Arcachonaise.

Quizz Bordeaux et Quizz Pays basque. Editions Cairn, 14, rue des Bruyères Moorlaas; tel.05 59 98 84 89. www.editions-cairn.fr 13,50 €

 

 

 

 

 

 

 

Félix Dufour
Par Félix Dufour

Crédit Photo : F.WD.

Partager sur Facebook
Vu par vous
6293
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 22 + 11 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !