Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

29/05/20 : Municipales : A Melle (79), la liste menée par Sarah Klingler ayant obtenu la majorité absolue (28 voix) au premier tour, le conseil a été installé hier, avec 9 postes d'adjoints créés, avec Jérôme Texier et Favienne Manguy comme 1er et 2e adjoints.

27/05/20 : Les 11 Clowns Stéthoscopes organisent une "déambulade festive" aux fenêtres des patients qu’ils ont l’habitude de côtoyer au CHU de Bordeaux à l'Hôpital des enfants afin de renouer le lien physique rompu par le confinement, le 29 mai dès 15h00.

27/05/20 : La crise sanitaire est passée par là: la Commission et sa présidente Mme Von der Leyen annoncent un plan de relance de 750 milliards empruntés sur les marchés pour renforcer le budget de l'Union.Préalable: obtenir l'accord des 27 pour ce New Deal "fédéral

26/05/20 : Le Conseil municipal de Libourne a réélu à sa tête Philippe Buisson. Laurence Rouède se voit confier la délégation de 1ere adjointe, déléguée à la coordination des activités municipales, aux ressources humaines, à l’urbanisme et au foncier.

25/05/20 : Le secrétaire d'État en charge du tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, a assuré que l'exécutif réfléchissait à un "élargissement significatif" de la limite de déplacement (100 km autour du domicile), qui pourrait entrer en vigueur la semaine prochaine.

25/05/20 : Les hospitaliers du CHU Pellegrin à Bordeaux sont en grève illimitée depuis le 22 mai sur préavis de SUD Santé. Un rassemblement de soutien est organisé le 26 mai devant l'hôpital.

22/05/20 : Dans le cadre de la célébration de la Journée Mondiale des Oiseaux Migrateurs, les 24 et 31 mai 2020 à Vitrezay, BioSphère Environnement propose 2 sorties de découverte des oiseaux des marais de Gironde, de 8h30 à 10h30. Réservations: 05 46 49 89 89.

19/05/20 : Allant dans le sens de la déclaration du Premier Ministre ce matin, le préfet des Pyrénées Atlantiques Eric Spitz déclare que les Bordelais et les Toulousains en zone verte pourraient venir en vacances en juillet et août dans les Pyrénées Atlantiques

18/05/20 : L’incertitude de l’évolution sanitaire, et l’impossibilité de mettre en œuvre les mesures barrières, entrainent l’annulation de l’opération de sensibilisation des jeunes à la nage, Objectif Nage, pour l’été 2020, annonce le Département de la Gironde.

15/05/20 : Initialement prévu le samedi 12 septembre prochain, la 36ème édition du marathon des Châteaux du Médoc est reportée au samedi 11 septembre 2021.

14/05/20 : L'activité partielle pour les entreprises du tourisme et de l'évènementiel sera maintenue jusqu'à fin 2020 et que l'accès au fonds de solidarité est prolongé jusqu'à fin septembre. En revanche, pas de baisse prévue pour la TVA.

12/05/20 : La Compagnie aérienne Chalair annonce la reprise progressive de ses vols entre Bordeaux, Brest et Montpellier. Au rythme de 2 vols hebdomadaires, rdv le 8 juin, pour la reprise des liaisons Bordeaux-Brest puis le 15 juin, pour Bordeaux-Montpellier

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 29/05/20 | Zero Waste Bordeaux & Zéro Déchet Dordogne : un docu pour sensibiliser

    Lire

    Zero Waste Bordeaux & Zéro Déchet Dordogne organisent une diffusion en ligne du documentaire “The story of plastic” les 29 & 30 mai suivie d’une visio-conférence le 31 mai. Cet événement, en présence des structures organisatrices ainsi que de Surfrider Gironde et Marie Mora, éco-infirmière, permettra d’approfondir différents aspects traités par le documentaire : pollution environnementale, risques sanitaires et enjeux citoyens.

  • 29/05/20 | Municipales : alliance à Saint-Médard-en-Jalles

    Lire

    Les équipes conduites par Jacques Mangon, maire de Saint-Médard-en-Jalles, et Stéphane Bessière, du collectif « Mieux vivre à Saint-Médard », ont décidé de s'allier en vue du second tour des élections municipales, le 28 juin prochain. "Réunies au-delà des étiquettes politiques et guidées par l’intérêt général, nos deux listes proposeront aux Saint-Médardais un horizon commun celui du rassemblement sur l'essentiel", précisent les deux candidats.

  • 28/05/20 | Le Département de la Vienne en faveur de la réouverture des cafés restaurants

    Lire

    Dans un communiqués précédent l'intervention du Premier ministre ce 28 juin, Bruno Belin, le président du Département de la Vienne, souhaite la réouverture au 2 juin des cafés, bars et restaurants. Il « souhaite que le Conseil Départemental puisse également adopter fin juin une mesure d’aide à ces commerçants au titre de nos compétences en matière de solidarité. Je ferai prochainement une proposition dans ce sens », annonce-t-il.

  • 28/05/20 | Reconnaissance de calamité agricole pour les framboises et les myrtilles (19)

    Lire

    L’état de calamité agricole a été reconnu pour les pertes de récoltes sur les productions de framboises et de myrtilles suite aux températures élevées de l’été 2019. Cette reconnaissance concerne l’ensemble des communes de la Corrèze. Les agriculteurs concernés pourront, à compter du 2 juin, déposer un dossier auprès de la direction départementale des territoires à la cité administrative de Tulle.

  • 28/05/20 | La SATT Aquitaine Science Transfert investit dans 3 projets à La Rochelle

    Lire

    Aquitaine Science Transfert, maturation des inventions des chercheurs de SATT Aquitaine Science Transfert et l’Université de La Rochelle, vient d’acter l’accompagnement de 3 projets à haut potentiel issus de La Rochelle Université et du CNRS pour un montant de 304 470 euros. Cet investissement va permettre de transformer chacun des projets en une innovation créatrice d’emplois et de valeur économiques.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Un Quizz pour être incollable sur le Pays basque et le Bordelais

29/12/2018 | Eric Becquet, ancien journaliste sportif, vient de sortir un jeu de cartes afin de connaître toutes les richesses de ces deux superbes régions

Eric Becqué Quizz

Éric Becquet appartient à la catégorie de journalistes touche à tout. De son passage du service sport du quotidien régional et "Métro", il a acquis la technique du rebond. Ainsi lui est venue l'idée de romancer son milieu et d'en écrire des polars. Cible de choix, les Girondins. La maison d'édition béarnaise Cairn édite "Le 9 Bordelais était chargé". Puis ce Basque de cœur et d'adoption, depuis Ustaritz où il a posé ses valises, se lance dans l'élaboration d'un Quizz, sur ses deux havres préférés, Bordeaux et le Pays basque. Cocktail de journalisme d'investigation et de documentation.

 Question 1. "J'ai été construite sur un ancien château médiéval vers 1625, puis améliorée en 1640"...... Question 4. "Ma ville est un passage obligé  du Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle"...... Saint-Jean-Pied-de-Port... Évidemment.

Question 1. "Je suis né à Bordeaux le 23 juin 1910 et morts à Lausanne le 3 octobre 1987....Question 5. C'est pendant l'occupation allemande que j'écris "Eurydice" et "Antigone" ...   Jean Anouih.

Deux exemples de questions de ces deux Quizz de culture générale sur le Pays basque et Bordeaux que vient de publier Caïrn Edition, installée à Morlaas en Béarn. Un jeu de 110 cartes réparti en six thèmes; culture et tradition, Histoire, gastronomie,  lieux/patrimoine, sport et deux spécificités géographiques, océan et littoral pour le premier et œnologie et vins pour le second. Cinq indices (de 1 à 5), du plus difficile au (presque) plus évident jalonnent le parcours du joueur. C'est le joueur qui utilise le moins d'indices qui est gagne la partie.
Ce questionnaire copieux et fort utile pour ceux qui voudraient démontrer à leurs amis et leurs connaissances qu'ils sont des guides avisés de leur région. Les deux versions ont été réalisées par un journaliste de 46 ans, Eric Becquet. Ancien étudiant bordelais et installé à Ustaritz et il a effectué un parcours atypique. Qui correspond d'ailleurs au profil de cette génération de journalistes qui traversent une période de transformation -parfois incertaine- des médias et les incite à prendre , en matière d'imagination et d'initiatives, quelques chemins de traverse. C'est le cas d'Eric Becquet.
Depuis janvier 2018, Eric a créé une Entreprise unipersonelle à responsabilité limitée (EURL) « Argia Concept » (Lumière en basque). Son but? Des contenus éditoriaux et rédactionnels pour des sites  internet. Ce que l'on appelle de la rédaction SEO (Search Engines Optimisation), « C'est une nouvelle forme de débouchés professionnels pour des anciens journalistes, explique-t-il. En rapport avec les éditions  Cairn et Jean-Luc Kerebel leur fondateur, éditeur de mes deux premiers polars, qui avait testé un Quizz sur les Pyrénées et en discutant on s'est dit pourquoi ne pas le décliner sur d'autres zones géographiques." .

Journaliste sportif et auteur de polars...sur les Girondins

 Éric commence sa carrière à "Sud Ouest", de Bordeaux au Pays basque. "Mais comme je ne voyais pas de perspective d'embauche au quotidien régional, j'ai signé pour le journal gratuit "Métro" à Bordeaux. Métro cherchait deux journalistes à plein temps à Bordeaux, de 2004 à 2009. En 2009 l'agence de Métro Bordeaux a fermé faute de publicité. Ils m'ont proposé d'intégrer Métro Paris fin 2009, j'ai refusé. Le réseau a fait que j'ai été pris à Europe 1 de mai à novembre 2009 pour suivre les Girondins de Bordeaux, ce  que je faisais aussi pour Métro et "Sud Ouest" pour lequel il a suivi les péripéties du Biarritz Olympique à l'époque de sa splendeur?

« Quand j'étais en 2006 envoyé spécial pendant sept semaines à suivre l'équipe de France à la Coupe du monde en Allemagne,  j'ai commencé à cogiter sur un scénario autour du foot. J'avais écrit trois synopsis autour du  foot et de ses travers, le dopage, prostitution et le hooliganisme, sur Paris aussi. Dans un certain sens le foot est un reflet de la société avec ses bonnes et ses mauvaises choses. Et c'est ainsi  que j'ai commencé en 2009 à rédiger le premier ouvrage, « Le 9 Bordelais était chargé ». En 2014 pour Sud Ouest j’ai écrit un article sur un bouquin écrit par le Basque de Saint-Jean-de-Luz Jacques Garay et dans la discussion il était apparu que l'éditeur palois Jean-Luc Kerebel, des éditions Cairn, cherchait d'autres romans polars autour de la région et dans les milieux sportifs. Je l'ai contacté, j'ai mis trois mois à le reprendre et la semaine d'après sur un salon du livre. Il m'a dit on y va et il est sorti en avril 2015 et présenté à l'Escale du livre de Bordeaux. J'ai alors embrayé sur le deuxième "Mauvais passe pour le 10, autour de la prostitution et qui a pour cadre Bordeaux et le Pays basque. Le troisième est actuellement en préparation et il est sur le thème du hooliganisme et des paris sportifs."

Pour autant, Éric n'a pas mis ses quizz entre parenthèses. "Je  travaille sur un nouveau questionnaire thématique sur le Bassin d'Arcachon qui devrait sortir en février et cette fois il s'ouvre sur les sites naturels, comme le Cap Ferret. Sur ce dernier j'ai bénéficié de l'aide précieuse de ma femme Ludivine qui est Arcachonaise.

Quizz Bordeaux et Quizz Pays basque. Editions Cairn, 14, rue des Bruyères Moorlaas; tel.05 59 98 84 89. www.editions-cairn.fr 13,50 €

 

 

 

 

 

 

 

Félix Dufour
Par Félix Dufour

Crédit Photo : F.WD.

Partager sur Facebook
Vu par vous
7587
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 31 + 11 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !