Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

21/02/18 : Charente-Maritime: Dominique Bussereau a annoncé sur twitter qu'il quittait Les Républicains. "Je reste attaché aux militants, aux amis. Le faux pas grave d'un chef ne me permet pas de rester dans l'équipe du chef",s'est-il justifié sur Public Sénat.

16/02/18 : Suite au décès de Joan Taris, les élus MoDem & Apparentés du Conseil régional néo-aquitain ont choisi Pascale Requenna, tête de liste du département des Landes lors des élections régionales de 2015, pour incarner la Présidence de leur groupe.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 25/02/18 | Charente-Maritime et Deux-Sèvres font Chambres communes

    Lire

    Les deux Chambres d'Agriculture de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres ont fusionné leurs services en janvier. En fait de fusion, il s'agit plus exactement d'une "mutualisation" de moyens à travers le regroupement des services. Les 180 agents des Deux-Chambres travaillent désormais pour les deux départements, de façon complémentaires : le 17 apportera son expertise en maraîchage au 79, qui apportera son expertise en élevage. L'accueil du public et les antennes locales ne changent pas.

  • 23/02/18 | Salon de l'Agriculture : trois personnalités régionales médaillées

    Lire

    Lors du salon de l'agriculture du 24 février au 4 mars, la Région Nouvelle-Aquitaine va récompenser 3 personnalités régionales promouvant le territoire : la viticultrice landaise Corinne Lacoste-Bayens, présidente de Qualité Landes ; l'éleveur deux-sévrien François Bonnet, président de la Fédération Régionale des Syndicats Caprins de Charentes-Poitou-Vendée ; Anne Alassane, chef du restaurant du Pôle de Lanaud (86), siège d'organismes intervenant dans la sélection de la race bovine limousine.

  • 23/02/18 | Les mesures de limitation de vitesse sont levées

    Lire

    Selon les données d’Atmo Nouvelle-Aquitaine transmises ce jour, l’épisode de pollution atmosphérique en Gironde est terminé. Le préfet de Gironde vient donc de lever les mesures de limitation de vitesse sur les routes et autoroutes du département qui ont été mises en place hier par arrêté préfectoral.

  • 23/02/18 | La Charente-Maritime en alerte pollution atmosphérique

    Lire

    La préfecture de Charente-Maritime a placé en alerte pollution atmosphérique le 22 février, jusqu'à nouvel ordre. La vitesse des véhicules à moteur est donc limitée sur les routes du département : à 110km/h sur les portions d’autoroutes normalement limitées à 130km/h ; à 90 km/h sur les routes normalement limitées à 110 km/h, à 70 km/h sur les routes limitées à 90 km/h. Il est également interdit de brûler des déchets verts ou autre à l'air libre.

  • 22/02/18 | Bordeaux: Anne Walryck démissionne à son tour après les propos de Wauquiez

    Lire

    Anne Walryck, adjointe au maire de Bordeaux, vice-présidente de la métropole, annonce ce jour sa démission des Républicains « devant les propos assumés et calomnieux de Laurent Wauquiez sur Alain Juppé », rejoignant ainsi d'autres conseillers démissionnaires: Elizabeth Touton, Anne Brézillon, Jean-Louis David, Stéphane Delaux, Joël Solari, Laetitia Jarty-Roi.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Un repas circassien à Bègles en compagnie du Cheptel Aleïkoum

20/08/2014 | En tournée depuis 2011, ce spectacle participatif unique en son genre mêlant cirque et cuisine sera de passage à Bègles pour 4 dates, du 27 au 30 août 2014.

Le Repas, un spectacle culinaro-circassien imaginé par la troupe du Cheptel Aleïkoum.

Non, le cirque ne se résume pas aux clowns et aux numéros animaliers à destination d'un public jeune. En escale à Bègles, la troupe du Cheptel Aleïkoum proposera quatre soirées novatrices, pour tous les âges, redéfinissant complètement la notion de spectacle, où le public est traditionnellement passif. Comme son nom l'indique, "Le Repas" est un véritable dîner, auquel tous les spectateurs participent à l'élaboration avant de le déguster tous ensemble, tout en contemplant des numéros de cirque où les artistes interagissent avec le public.

Gommer la frontière entre les artistes et leur public, et inciter le spectateur à devenir à son tour un acteur à part entière du show, tel est le concept de ce cabaret participatif imaginé par le circassien Mathieu Despoisse, du collectif Cheptel Aleïkoum.

Le Repas, un spectacle culinaro-circassien imaginé par la troupe du Cheptel Aleïkoum.Un dîner presque pas faitAdultes et enfants seront invités à éplucher, cuisiner, déguster et faire la vaisselle tous ensemble, assistés par un chef cuisinier. Avec un objectif : pousser des inconnus à faire connaissance et à échanger entre eux. « Aujourd'hui, on a tendance à nous faire penser qu'on est très individualistes. Mais avec des projets comme celui-ci, on se rend compte que ce n'est pas vrai », plaide Mathieu Despoisse, auteur du spectacle. Moment de convivialité par excellence, la cuisine est donc apparue comme le vecteur idéal pour créer de la rencontre. « On s'est rendu compte que souvent, c'est aussi sympa de préparer la fête que de la faire. D'où l'idée de préparer le repas ensemble, de manger ensemble puis de continuer la soirée ensemble ». Comme à la maison, enfin presque... Parce qu'entre les assiettes, des acrobates frôleront la table pour des numéros de haute voltige. 

Plus qu'un spectacle, une expérience à vivre

Le Repas, un spectacle culinaro-circassien imaginé par la troupe du Cheptel Aleïkoum.Pour pimenter votre plat, descentes sur cordes lisses pour surveiller les cuissons ou encore jongleries avec les louches. Que les numéros soient au sol ou dans l'air, les neuf artistes de la compagnie Cheptel Aleïkoum occuperont tout l'espace du chapiteau. Un rythme flottant et étiré, où les numéros s'arrêtent par moments pour laisser aux spectateurs le temps de découper les légumes, de boire un verre ou manger entre eux, ou encore de discuter avec les artistes. « Comme on ne joue pas d'autres rôles que ce que l'on est réellement dans la vie, il n'y a pas vraiment de fin à ce spectacle », explique Mathieu Despoisse. Les spectateurs, ayant la possibilité de rester très tard, une fois les numéros terminés, partent quand bon leur semble, au compte-goutte. Mais surtout, avec le sourire. « Il y a une certaine forme de liberté dans ce spectacle qui les touche. Ils repartent en général très heureux de ce moment de partage ». Un Repas que vous pourrez déguster les mercredi 27, jeudi 28, vendredi 29 et samedi 30 août prochains, sous chapiteau, à Bègles.

Plus d'informations
Tarifs et réservations

Mathieu Presseq
Par Mathieu Presseq

Crédit Photo : Milan Szypura

Partager sur Facebook
Vu par vous
1379
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 28 + 8 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !