Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

29/10/20 : Suite aux annonces faites par Emmanuel Macron, le World Impact Summit, organisé à Bordeaux, maintient sa première journée ce jeudi 29 octobre, avec un protocole sanitaire renforcé. Du fait du confinement, la journée de vendredi est annulée.

28/10/20 : Le Festival international du Film d’Histoire de Pessac annonce l'annulation de sa 31ème édition aux dates initialement prévues du 16 au 23 novembre. Des réflexions sont en cours sur les modalités de valorisation des films sélectionnés en compétition.

28/10/20 : Le département des Landes est placé en état de vigilance jaune "Vagues Submersion" pour l’ensemble des communes du littoral du 28 octobre 13h00 au 29 octobre 18h00, entre forte houle, vagues puissantes, érosion dunaire et submersions locales...

28/10/20 : "Priorité à la protection sanitaire". Alors que le Festival Novaq devait s'ouvrir demain à la Rochelle, la Région Nouvelle-Aquitaine, organisatrice de cet évènement dédié à l'innovation, annonce son annulation. Un nouveau format est en réflexion.

26/10/20 : Dominique Bussereau président du département de Charente-Maritime et de l'ADF vient d'annoncer que le Congrès des Départements de France qui devait avoir lieu lieu les 5 et 6 novembre à La Rochelle est ajourné compte tenu de la situation sanitaire

24/10/20 : En raison du couvre-feu, la maire de Biarritz, Maïder Arosteguy a décidé d'instituer un stationnement de la ville gratuit en surface dès 18 heures, afin d'inciter les clients des restaurants de venir plus tôt dans ces établissements de la ville.

22/10/20 : Ce 22 octobre Jean Castex a annoncé 38 nouveaux départements et une collectivité d’Outre-mer la Polynésie soumis au couvre-feu de 21h à 6h dès demain soir. En Nouvelle-Aquitaine, Haute-Vienne et Pyrénées-Atlantiques sont concernés.

22/10/20 : Le Pôle Expérimental Métiers d’Art du Périgord-Limousin organise un marché des métiers d’art en plein air, sur la Place Alfred Agard à Nontron, le samedi 24 octobre de 10h à 18h, en remplacement du Salon de la Rue des métiers d'art, qui est annulé.

22/10/20 : La Rochelle : Michel Carmona, adjoint au maire depuis 2014, est décédé dimanche. Ses obsèques auront lieu vendredi à 15h30 au crématorium de Mireuil.

22/10/20 : Charente-Maritime : en plus d'une obligation de porter le masque dans 52 commune du département, le préfet de Charente-Maritime a pris un arrêté interdisant les buvettes et certaines restaurations dans les établissements sportifs.

21/10/20 : Le Conseil scientifique Covid 19 a dans un communiqué rendu public l'avis favorable donné au gouvernement le 19 octobre pour la prorogation du régime transitoire de l'urgence sanitaire jusqu'au 16 février et son prolongement jusqu'au 1° avril 2021.

20/10/20 : Municipales :A Saint Astier, en Dordogne, l'élection municipale, remportée par la maire sortante Elisabeth Marty (DVD) avec 17 voix d’avance, a été annulée ce mardi 20 octobre par le tribunal administratif de Bordeaux.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 29/10/20 | La CCI Bordeaux Gironde réagit au re-confinement

    Lire

    La CCI Bordeaux Gironde réactive et renforce sa Cellule d’appui aux entreprises afin d'être une porte d’entrée unique avec un numéro (05 56 79 5000) et un mail spécifique (contact@bordeauxgironde.cci.fr) pour répondre aux besoins d’accompagnement des chefs d’entreprise. "Comme nous l’avons été pendant le confinement et aujourd’hui dans cette phase de relance, nous nous devons de rester en contact rapproché avec les TPE-PME. Elles ont besoin de nous" expose Patrick Seguin, Président de CCI Bordeaux Gironde. Tous les services de la CCI Bordeaux Gironde resteront accessibles annonce la structure.

  • 29/10/20 | Bassens : 2 millions d'euros pour optimiser les capacités de stockage du port

    Lire

    Le Grand Port Maritime de Bordeaux a lancé en 2019 un plan de restructuration économique et territoriale. La première tranche de ce plan concerne la refonte du terminal à conteneurs de Bassens, qui ne peut prétendre à une occupation totale de ses locaux du fait de la vétusté des lieux et du manque d'équipements adaptés. Alors que les opérations de rénovation des hangars de Bassens ont déjà démarré, la Région investit 2,6 millions d'euros dans l'optimisation des capacités de stockage du port.

  • 29/10/20 | Dordogne : lancement d’un Observatoire de l’habitat

    Lire

    Lancé par le Conseil Départemental de la Dordogne, l’Observatoire est un outil de connaissances et d’analyses de l’habitat avec pour objectif de suivre l’évolution du territoire afin de mieux identifier les besoins en matière de logement. Au travers de cette Observatoire, le Département met son ingénierie et ses moyens techniques au service des acteurs pour les accompagner dans la mise en place de leurs projets. Pour accéder à cet observatoire.

  • 29/10/20 | La Région soutien le cinéma, exemple à Limoges

    Lire

    Pyramide production, société de production basée à Limoges depuis 1988, produit actuellement le documentaire « Matriochkas, les filles de la guerre » qui retrace l’histoire de 3 nonagénaires dont les vies ordinaires cachent des destins extraordinaires. Lors de la commission permanente du 17 octobre dernier, la Région Nouvelle-Aquitaine a décidé de soutenir ce documentaire à hauteur de 15 000 euros.

  • 28/10/20 | TBM: la fausse gratuité du tram

    Lire

    Surprise d'un certain nombre d'usagers du tram à Bordeaux qui, accédant aux rames, ont découvert ce 28 octobre, collés sur les valideurs, des stickers reprenant un visuel de TBM annonçant la gratuité des transports. Dans un communiqué Kéolis Bordeaux Métropole rappelle « que la validation reste obligatoire dans tout le réseau TBM »  et précise que « les contrôleurs face aux voyageurs sans titre de transport n'ont pas verbalisé, privilégiant le dialogue et expliquant qu'il s'agissait d'une information frauduleuse suite à une action revendiquée par le collectif « extinction rébellion » Keolis Bordeaux Métropole va porter plainte auprès de la Police.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Ca tourne toujours pour le Bureau d'accueil des tournages de la Dordogne

22/09/2020 | La projection en avant-première à Terrasson le 23 septembre de Moah, une série TV tournée en Dordogne, est l'occasion de faire le point sur les tournages et projets en cours.

L'équipe du bureau des tournages au côté de Régine Anglard conseillère départementale

Moah, série télévisée en dix épisodes entièrement tournée en Dordogne, qui sera diffusée à partir du 1er octobre sur la plate-forme OCS, est projetée en avant-première au Cinéroc de Terrasson le mercredi 23 septembre à 21 h. Le public pourra voir gratuitement les quatre premiers épisodes sur réservation. La présentation de cette série TV, particulière dans son concept, a été l'occasion pour le bureau d'accueil des tournages de la Dordogne et de Ciné passion de faire le point sur cette année particulière, sur le soutien du Département à la production cinématographique et audiovisuelle.

Moah, signée par la société Empreinte Digitale (Lazy Company, Les Grands) du réalisateur Benjamin Rocher, est annoncée comme un véritable ovni télévisuel à découvrir le 1er octobre prochain sur la plateforme OCS. Déclinée en dix épisodes de 26 minutes, cette nouvelle série originale, en prise de vues réelles sans dialogue et sans musique, installe son intrigue dans la préhistoire. Elle a été entièrement tournée à l'automne 2019 en Dordogne, su la vallée de l'Auvézère et dans la vallée de la Vézère, sur les communes de Saint-Cybranet, Valojux, Plazac, les Eyzies de-Tayac. Le public périgourdin pourra découvrir les quatre premiers épisodes le mercredi 23 septembre au Cinéroc de Terrasson en présence du réalisateur et des acteurs principaux. Moah a bénéficié des fonds de soutien à la production cinématographique et audiovisuelle de la Région Nouvelle-Aquitaine et du Département de la Dordogne, (à hauteur de 50 000 euros). La sortie de Moah a été l'occasion faire un point sur les actions et projets en cours autour du septième art. Le fonds de soutien à la production cinématographique du Conseil départemental a par exemple contribué à hauteur de 400 000 euros sur l'année 2020 pour 13 dossiers : la réalisation de documentaires, des séries TV, des courts-métrages, trois dossiers ont concerné l'écriture de projets. Thierry Bordes, directeur adjoint de Ciné passion a rappelé qu'un euro déboursé par la collectivité générait 7 à 10 euros de retombées économiques sur le territoire.

Rendre les tournages moins polluants 
Le bureau d'accueil des tournages de la Dordogne (attaché à Ciné passion) travaille aussi à rendre l'art cinématographique moins polluant : "C'est la pratique culturelle la plus polluante et lors du tournage de Moah, nous nous sommes efforcés de changer les choses en travaillant avec les services de l'environnement du Conseil départemental. Nous avons notamment tourné sur l'Auvézère qui est un lieu préservé avec une faune et une flore importantes. Le but est à la fois de réduire les déchets, l'impact carbone, préserver les milieux de la rivière. Nous avons par exemple travaillé avec des matériaux uniquement en bois, " insiste Thierry Bordes, le directeur adjoint du bureau d'accueil des tournages. Ciné passion en Périgord s'inscrit désormais dans cette démarche, qui est accompagnée par le Ministère de la culture et son bras armé constitué par le CNC (centre national du cinéma) avec de possibles soutiens financiers. Après une année particulière marquée par deux mois et demi d'inactivité, les tournages sont repartis en extérieur et en studio. L'équipe de Ciné passion a reçu de nombreuses sollicitations, y compris au plus fort de la pandémie, pour monter des projets audiovisuels en Nouvelle-Aquitaine et en Dordogne. " Notre département, moins touché par la crise sanitaire, attire producteurs et réalisateurs et la Nouvelle-Aquitaine est la deuxième région française qui aide le septième art. Nous pouvons annoncer un tournage d'un court métrage début octobre dans la région de Bergerac, et d'une série télévisée pour M6 en décembre", ajoute Thierry Bordes. Une partie du tournage de cette série s’effectuera à Périgueux, ainsi qu’au château de Commarque à Sireuil.

 La sortie du film "The Last Duel" de Ridley Scott pour fin 2021

Walt Disney Studios a programmé la sortie de "The Last Duel" de Ridley Scott sur les écrans de cinéma pour la fin de l'année de 2021. Un véritable soulagement pour l’équipe de Ciné Passion, une partie du tournage s’étant déroulée dans le Sarladais. L'équipe de Ciné passion en Périgord, l'a confirmé à l'occasion de la présentation de Moah : "C'est une vraie bonne nouvelle et un soulagement. Le bureau d'accueil des tournages de la Dordogne redoutait l'abandon pur et simple de cette super production à l'américaine en raison du contexte sanitaire. Ce sont des groupes financiers qui s'occupent de ces énormes productions. Nous attendions avec impatience leur décision", souligne Thierry Bordes, directeur adjoint.
Toute l'équipe de Ciné passion et du bureau d'accueil était tenue au silence sur ce tournage qui a réuni en janvier et février Matt Damon, Adam Driver ou Ben Affleck. L'équipe du film s’était ensuite rendue à Narbonne et en Bourgogne, avant de devoir stopper les prises de vues à cause de la Covid 19. Le tournage a repris en Irlande depuis peu.  Si le Département de la Dordogne n'a pas participé financièrement à ce projet cinématographique à travers son fonds d'aide, les retombées économiques d'un tel tournage se font déjà sentir. " Le tournage a déjà  eu un bel impact économique : les restaurants et les hôtels qui sont restés ouverts ont déjà enregistré une hausse de 60 % d'augmentation sur les mois de janvier et de février, les commerces ont observé une hausse de fréquentation. Ce tournage a déjà représenté 7000 nuitées en hôtellerie traditionnelle et 2500 en Arbnb, pour une équipe technique de 500 personnes et de 800 figurants. Avec la  sortie du film d'ici un peu plus d'un an, on peut espérer des gains de notoriété en termes d'images pour la Dordogne et de nouveaux touristes," poursuit Thierry Bordes.

Claude-Hélène Yvard
Par Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
5723
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 31 + 16 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !