Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

17/06/21 : Météo France vient de placer le département de la Gironde en vigilance ORANGE pour les risques d’orages et de pluie-inondation. Cette alerte est valable à partir de ce jour 16h00 jusqu’à vendredi 00h00.

17/06/21 : La kayakiste périgourdine Manon Hostens est qualifiée pour les Jeux Olympiques de Tokyo cet été sur trois bateaux, K4, K2 et K1. Les épreuves se dérouleront entre le 3 et le 8 août.

14/06/21 : La 65ème édition du Concours de Bordeaux s’est tenue du lundi 31 mai au mercredi 9 juin. 1 084 médailles ont été attribuées sur les 3 565 vins candidats soit 30,4%: 432 médailles d’Or, 454 médailles d’Argent et 198 médailles de Bronze. + d'info

10/06/21 : Au mois de mai, 334 projets en Nouvelle-Aquitaine ont été sélectionnés pour bénéficier de fonds européens pour un montant global de 56.2 millions d'euros. Parmi eux, 231 projets sont dans le cadre des programmes européens de développement rural.

09/06/21 : Dans le cadre du Mois des fiertés, le Département de la Gironde et les partenaires associatifs proposent des actions d'information et de dépistages gratuits du Sida (résultats en 30 min) samedi 12 Juin 2021, de 11h à 18h Placette Munich.

09/06/21 : Le CHU de Bordeaux lance sa plateforme de don en ligne sur le site don.chu-bordeaux.fr. Accessible à tous (particuliers, entreprises, associations) il permet de faire un don en ligne, au profit du CHU de Bordeaux, de manière totalement sécurisée. + d'info

31/05/21 : En Dordogne, l’ex-militaire recherché par les forces de l’ordre a été arrêté ce lundi. Il est blessé par balles. Il était recherché depuis dimanche après avoir tiré sur des gendarmes appelés pour des violences familiales à Lardin-Saint-Lazare (24).

28/05/21 : Le Conseil régional indique que les inscriptions aux transports scolaires pour la rentrée 2021-2022 s'ouvrent au 1er juin. L’inscription et le paiement peuvent être directement réalisés en ligne.+ d'info

17/05/21 : L'Hermione repartira au printemps 2022, annonce ce soir l'association Hermione La Fayette. La frégate fera escale dans quatre pays du nord de l’Europe : l’Angleterre (Londres), la Belgique (Anvers), les Pays-Bas (Amsterdam), l’Allemagne (Hambourg).

17/05/21 : En solidarité avec les cafetiers et restaurateurs, la Ville de Pau poursuit l'effort porté l'an dernier : ils seront exonérés à 100% de la redevance sur les terrasses du 19 mai à fin juin, puis à 50% de juillet à la fin du protocole sanitaire.

10/05/21 : En soutien au secteur de la restauration, la Ville de La Rochelle a décidé de reconduire les extensions de terrasses et accorde une exonération de droits jusqu’au 30 juin avec une gratuité des extensions jusqu’au 31 décembre, à partir du 19 mai.

27/04/21 : Régionales : En Dordogne, la maire socialiste de Périgueux, Delphine Labails a été choisie comme tête de liste départementale avec Christophe Cathus, conseiller régional sortant en charge des transports scolaires et maire de Calès.

Arte Flamenco
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 17/06/21 | Mérignac : dimanche dernier jour de vote pour le budget participatif !

    Lire

    Dans le cadre de son budget participatif, la Ville Mérignac (33)consacre une enveloppe de 350 000 euros pour réaliser les projets qui auront reçu le maximum de votes en ligne. Dans ce cadre, 51 projets aux thématiques diverses ont été proposés par les Mérignacais : éducation, environnement, numérique, jeunesse, culture, patrimoine, cadre de vie, mobilités... A ce jour près de 6000 votes ont été enregistrés sur le site dédié, pour ceux qui n'auraient pas encore voter, il ne reste plus que 4 jours pour découvrir et voter pour vos projets préférés! Rdv sur budgetparticipatif.merignac.com

  • 17/06/21 | Corrèze : Des Tiny House au Castang

    Lire

    Suite à la reprise de Tiny Eco.Rrèze, les nouveaux repreneurs souhaitent développer une nouvelle activité : la construction et la vente de tiny house, les mini-maisons roulantes fabriqués uniquement avec des produits locaux. Au coeur de ce projet, l’approche écologique avec des toilettes sèches, un traitement des eaux grises par phytoépuration notamment. Lors de sa dernière commission permanente, la Région Nouvelle-Aquitaine a décidé de soutenir ce projet à hauteur de 8 000 €.

  • 17/06/21 | Creuse : Une médiathèque à Boussac

    Lire

    La Communauté de communes Creuse-Confluence souhaite réunir à Boussac, dans le bâtiment de La Poste, différents services pour la population, les touristes et les entreprises. La bâtiment va donc être réhabilité afin d’accueillir une médiathèque, un espace de travail partagé, un bureau d’information touristique ainsi qu’une Maison des services au public.

  • 16/06/21 | Limoges : un marché Pain, Bière et Fromage !

    Lire

    Les 18 et 19 juin, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat et la Chambre d’Agriculture de la Haute-Vienne organise la 6ème édition du marché « 100 % Artisans & Producteurs locaux ». Une vingtaine d’artisans, d’exposants et de producteurs fêteront l’arrivée de l’été avec les productions locales et artisanales. Galétous et tartines de fromages, bagels de saumons, limonades, sirops, crêpes… seront à déguster grâce à des mange-debout et tables mises à disposition sur le parvis de la cathédrale. A l'honneur particulièrement les artisans brasseurs, boulangers et affineurs de fromages.

  • 16/06/21 | « Bees for Life » lutte contre les frelons asiatiques

    Lire

    Dans les Landes, le projet « Bees for Life », porté par la société de conseil de Lionel Willaert, développe une solution globale pour lutter contre les frelons asiatiques notamment en cartographiant les nids sur le territoire. Aujourd’hui, le projet de R&D vise à actualiser la solution logicielle avec les données collectées en 2019-2020 et à réaliser de nouvelles captations en 2021. Lors de sa dernière commission permanente, la Région Nouvelle-Aquitaine a décidé d’accompagner ce projet à hauteur de 53 000 €.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Ca tourne toujours pour le Bureau d'accueil des tournages de la Dordogne

22/09/2020 | La projection en avant-première à Terrasson le 23 septembre de Moah, une série TV tournée en Dordogne, est l'occasion de faire le point sur les tournages et projets en cours.

L'équipe du bureau des tournages au côté de Régine Anglard conseillère départementale

Moah, série télévisée en dix épisodes entièrement tournée en Dordogne, qui sera diffusée à partir du 1er octobre sur la plate-forme OCS, est projetée en avant-première au Cinéroc de Terrasson le mercredi 23 septembre à 21 h. Le public pourra voir gratuitement les quatre premiers épisodes sur réservation. La présentation de cette série TV, particulière dans son concept, a été l'occasion pour le bureau d'accueil des tournages de la Dordogne et de Ciné passion de faire le point sur cette année particulière, sur le soutien du Département à la production cinématographique et audiovisuelle.

Moah, signée par la société Empreinte Digitale (Lazy Company, Les Grands) du réalisateur Benjamin Rocher, est annoncée comme un véritable ovni télévisuel à découvrir le 1er octobre prochain sur la plateforme OCS. Déclinée en dix épisodes de 26 minutes, cette nouvelle série originale, en prise de vues réelles sans dialogue et sans musique, installe son intrigue dans la préhistoire. Elle a été entièrement tournée à l'automne 2019 en Dordogne, su la vallée de l'Auvézère et dans la vallée de la Vézère, sur les communes de Saint-Cybranet, Valojux, Plazac, les Eyzies de-Tayac. Le public périgourdin pourra découvrir les quatre premiers épisodes le mercredi 23 septembre au Cinéroc de Terrasson en présence du réalisateur et des acteurs principaux. Moah a bénéficié des fonds de soutien à la production cinématographique et audiovisuelle de la Région Nouvelle-Aquitaine et du Département de la Dordogne, (à hauteur de 50 000 euros). La sortie de Moah a été l'occasion faire un point sur les actions et projets en cours autour du septième art. Le fonds de soutien à la production cinématographique du Conseil départemental a par exemple contribué à hauteur de 400 000 euros sur l'année 2020 pour 13 dossiers : la réalisation de documentaires, des séries TV, des courts-métrages, trois dossiers ont concerné l'écriture de projets. Thierry Bordes, directeur adjoint de Ciné passion a rappelé qu'un euro déboursé par la collectivité générait 7 à 10 euros de retombées économiques sur le territoire.

Rendre les tournages moins polluants 
Le bureau d'accueil des tournages de la Dordogne (attaché à Ciné passion) travaille aussi à rendre l'art cinématographique moins polluant : "C'est la pratique culturelle la plus polluante et lors du tournage de Moah, nous nous sommes efforcés de changer les choses en travaillant avec les services de l'environnement du Conseil départemental. Nous avons notamment tourné sur l'Auvézère qui est un lieu préservé avec une faune et une flore importantes. Le but est à la fois de réduire les déchets, l'impact carbone, préserver les milieux de la rivière. Nous avons par exemple travaillé avec des matériaux uniquement en bois, " insiste Thierry Bordes, le directeur adjoint du bureau d'accueil des tournages. Ciné passion en Périgord s'inscrit désormais dans cette démarche, qui est accompagnée par le Ministère de la culture et son bras armé constitué par le CNC (centre national du cinéma) avec de possibles soutiens financiers. Après une année particulière marquée par deux mois et demi d'inactivité, les tournages sont repartis en extérieur et en studio. L'équipe de Ciné passion a reçu de nombreuses sollicitations, y compris au plus fort de la pandémie, pour monter des projets audiovisuels en Nouvelle-Aquitaine et en Dordogne. " Notre département, moins touché par la crise sanitaire, attire producteurs et réalisateurs et la Nouvelle-Aquitaine est la deuxième région française qui aide le septième art. Nous pouvons annoncer un tournage d'un court métrage début octobre dans la région de Bergerac, et d'une série télévisée pour M6 en décembre", ajoute Thierry Bordes. Une partie du tournage de cette série s’effectuera à Périgueux, ainsi qu’au château de Commarque à Sireuil.

 La sortie du film "The Last Duel" de Ridley Scott pour fin 2021

Walt Disney Studios a programmé la sortie de "The Last Duel" de Ridley Scott sur les écrans de cinéma pour la fin de l'année de 2021. Un véritable soulagement pour l’équipe de Ciné Passion, une partie du tournage s’étant déroulée dans le Sarladais. L'équipe de Ciné passion en Périgord, l'a confirmé à l'occasion de la présentation de Moah : "C'est une vraie bonne nouvelle et un soulagement. Le bureau d'accueil des tournages de la Dordogne redoutait l'abandon pur et simple de cette super production à l'américaine en raison du contexte sanitaire. Ce sont des groupes financiers qui s'occupent de ces énormes productions. Nous attendions avec impatience leur décision", souligne Thierry Bordes, directeur adjoint.
Toute l'équipe de Ciné passion et du bureau d'accueil était tenue au silence sur ce tournage qui a réuni en janvier et février Matt Damon, Adam Driver ou Ben Affleck. L'équipe du film s’était ensuite rendue à Narbonne et en Bourgogne, avant de devoir stopper les prises de vues à cause de la Covid 19. Le tournage a repris en Irlande depuis peu.  Si le Département de la Dordogne n'a pas participé financièrement à ce projet cinématographique à travers son fonds d'aide, les retombées économiques d'un tel tournage se font déjà sentir. " Le tournage a déjà  eu un bel impact économique : les restaurants et les hôtels qui sont restés ouverts ont déjà enregistré une hausse de 60 % d'augmentation sur les mois de janvier et de février, les commerces ont observé une hausse de fréquentation. Ce tournage a déjà représenté 7000 nuitées en hôtellerie traditionnelle et 2500 en Arbnb, pour une équipe technique de 500 personnes et de 800 figurants. Avec la  sortie du film d'ici un peu plus d'un an, on peut espérer des gains de notoriété en termes d'images pour la Dordogne et de nouveaux touristes," poursuit Thierry Bordes.

Claude-Hélène Yvard
Par Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
9764
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 20 + 12 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !