Une collection d’art contemporain exceptionnelle en vente à l’Hôtel des ventes Bordeaux Sainte Croix


Bérénice Robert
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 07/07/2011 PAR Bérénice Robert

Au total, c’est plus de soixante-dix tableaux qui ont été proposés à la vente ce jeudi, une vente plutôt inhabituelle, comme le précise le commissaire-priseur Alain Briscadieu. En effet, et c’est là assez original, toutes ces oeuvres proviennent d’un seul collectionneur, qui a décidé de se séparer d’une partie d’un trésor qu’il a patiemment acquis pendant de longues années. « C’est une personne que j’ai rencontré par hasard, chez un peintre de la région il y a une douzaine ou une quinzaine d’années, raconte Alain Briscadieu, le commissaire-priseur responsable de la vente. Quelqu’un de passionné donc, « qui a découvert la peinture et les arts graphiques il y a une quarantaine d’années et qui a fait des achats successivement de collectionneur, en partant de choses simples, « classiques », puis qui a développé son goût et ses connaissances et est passé du figuratif à l’abstrait ».

Une collection éclectiqueet riche

Une évolution visible dans les tableaux proposés, comme le souligne l’experte Elisabeth Maréchaux. « C’est une collection qui est assez amusante, avec des choses très classiques au départ, et l’évolution vers l’art contemporain ; elle comprend également des artistes moins connus et des artistes plus connus, donc c’est vraiment une collection assez complète », explique-t-elle. Et il est vrai que le choix est large, des dessins aux aquarelles en passant par les huiles, du XIXè siècle comme du Xxè siècle. Parmi ces artistes, certains viennent de très loin, comme le chinois Leiping Zhang, mais on y trouve aussi des peintres bordelais (et non des moindres), tels que Rosa Bonheur, artiste du XIXè siècle internationalement connue pour ses peintures d’animaux ou encore Félix-Eugène Cantegril, qui célèbre le Bassin d’Arcachon avec sa « Barque sur le Bassin à marée basse ». Et s’il n’y a pas de « style bordelais » à proprement parler, ce que l’on peut dire, c’est que la région bordelaise est et a été depuis longtemps une terre d’inspiration pour les artistes, qu’ils y soient nés ou qu’ils s’y soient juste arrêtés au gré de leurs pérégrinations.

Les visiteurs ont donc pu admirer (et pour certains s’offrir) des pièces d’une collection étonnante et surprenante, particulièrement à leur avantage dans ce qu’Alain Briscadieu appelle joliment son « musée éphémère ».

Bérénice Robert

Crédit photo : Bérénice Robert, Aqui! 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles