Entre culture et écritures, une deuxième vie pour le Chalet Mauriac à Saint-Symphorien


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 19/04/2013 PAR Solène MÉRIC

Inhabitée depuis près d’un quart de siècle, la Maison Jouannet, selon son nom d’origine a attiré la foule ce vendredi 19 avril. Un public composé d’élus, de personnalités régionales du monde de la culture, des lycéens ou de «simples» amoureux de l’auteur du Bloc Note, venus nombreux pour assister, non sans émotion, à l’inauguration du «Chalet Mauriac, désormais résidence d’artistes». L’occasion, pour Alain Rousset, Président du Conseil régional d’Aquitaine, en présence de la famille de l’écrivain, de rappeler le passé de la demeure, son achat par le Conseil régional d’Aquitaine en 2001, les questionnements suscités quant à sa destination future, les travaux importants réalisés ces deux dernières années pour parvenir à « regénérer » la demeure… Un parcours pas si simple avant que la Région ne se décide à faire de ce lieu un lieu de mémoire mais résolument inscrit dans une dynamique de création contemporaine à travers l’accueil d’artistes en résidence.  

Les nouveaux supports d’écriture

Alain Rousset inaugurant le Chalet Mauirac restauré, en présence des héritiers de François Mauriac

Un programme de résidence dont l’organisation est principalement confiée à l’agence Ecrit Cinéma Livre Audiovisuel (Ecla) d’Aquitaine, sous le regard attentif du Frac Aquitaine et de l’Office Artistique de la Région Aquitaine et bien sûr, le Centre François Mauriac de Malagar (CFMM). D’une durée comprise entre une semaine et deux mois, les résidences devront se dédier à toutes les formes contemporaines d’écritures : numérique, graphique, littérature, cinématographique, audiovisuelle, dramatique, musicale, etc… Cela dit, prévient Alain Rousset, «une attention particulière sera portée aux projets d’auteurs qui utilisent les nouveaux supports d’écriture et interrogent leurs processus narratifs, à travers par exemple l’hypertexte, le transmédias, sans pour autant exclure les autres genres».

Le premier artiste à bénéficier de cette résidence nouvelle est Kristian Frédéric, directeur artistique de la Compagnie « Lézards Qui Bougent », basée à Bayonne, pour une création autour de la pièce Andromaque de Jean Racine, dans laquelle les outils technologiques tiendront un rôle à la hauteur de la place qu’ils occupent dans notre société actuelle. Résultats de ce travail en 2013-2014.

Un circuit culturel MauriacienQuant à la mémoire, le Chalet Mauriac lieu de villégiature du jeune François, se verra relier au domaine de Malagar, lieu de travail et d’inspiration du Mauriac écrivain. Un «circuit culturel Mauriacien» sera en effet mis en place par le CFMM, permettant animations, balade littéraire ou promenades commentées afin de permettre aux visiteurs de découvrir les lieux fréquentés par l’écrivain.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles