Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

22/09/20 : La Chambre d'agriculture de la Haute-Vienne va engager une procédure pour obtenir le statut de calamité sécheresse en raison du déficit en eau des derniers mois. Les agriculteurs bénéficieraient d’aides pour pallier la baisse de rendement en céréales.

22/09/20 : L'édition 2020 du festival Animasia, prévue les 10 et 11 octobre prochains a finalement été annulée pour respecter les annonces de la Préfecture concernant les nouvelles restrictions sanitaires notamment la réduction de la jauge d'évènements publics.

21/09/20 : Après consulation du comité d’experts, la préfète des Landes a décidé qu'à compter de ce jour 14h00, la vigilance revient au niveau jaune pour les feux de forêt. Autrement dit une vigilance moyenne, au niveau 2 sur une échelle de 5.

18/09/20 : L'incendie du 17 septembre en Nord Gironde avait causé l'interruption du trafic sur la LGV Sud Europe Atlantique. Après vérification du bon fonctionnement des installations par Lisea, le trafic a repris très progressivement depuis 16 heures.

17/09/20 : Dans le 47, la fibre optique arrive dans le Pays de Duras. 1ers foyers lot-et-garonnais raccordables début septembre grâce à l’action d’Orange passé avec le Conseil départemental.

17/09/20 : Touchés par la crise liée au Covid, les producteurs de Foie gras ouvrent leurs portes lors des journées du patrimoine (19-20/09). En Lot-et-Garonne, 2 élevages accueillent le public : La Ferme de Souleilles à Frespech et la Ferme de Ramon à Lagarrigue.

16/09/20 : Trois statues de la flèche de Notre-Dame⁩ sont de retour à Paris depuis mardi, plus précisément à la cité de l'architecture. Elles avaient été déplacées dans le cadre de travaux trois jours avant l’incendie pour être restaurées en Dordogne.

10/09/20 : Le Mouvement Européen France - Gironde a tenu son Assemblée Générale début septembre. François Adoue, directeur de l'Observatoire International des Métiers Internet a été élu président de l'association et succède ainsi à Jean-Michel Arrivé.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 23/09/20 | Pau et Pays de l'Adour: l'Université labellisée université européenne

    Lire

    L'UPPA est lauréate de l'appel à projet sur les universités européenne et bénéficie à ce titre d'un soutien de la commission européenne pour les 3 ans à venir, afin de déployer son projet UNITA. Alliant six universités situées dans des régions pour partie rurales, montagneuses, transfrontières et qui parlent toutes une langue romane, ce projet consiste à travailler à un nouveau modèle d'université européenne intégrée autour de 3 axes forts que sont le patrimoine culturel, l'énergies renouvellables et l'économie circulaire, outre les caractéristiques géographiques et idiomatiques communes.

  • 23/09/20 | La Convention Citoyenne pour le Climat en escale dans le Sud-Gironde

    Lire

    La Députée LREM de la neuvième circonscription de la Gironde Sophie Mette se rendra ce jeudi 24 septembre à Barsac, proche de Cadillac-sur-Garonne, à l'occasion d'ateliers pour la Convention Citoyenne pour le Climat (CCC). Ces ateliers seront articulés autour de cinq thèmes : les mobilités, la consommation, le logement, le travail, l'alimentation. Une partie des propositions de la CCC sera retranscrite puis présentée dans un projet de loi présenté à l'Assemblée Nationale début 2021.

  • 23/09/20 | La culture reprend du service à la Cité du Vin !

    Lire

    Après plusieurs mois d'absence en raison de l'épidémie du Covid-19, la programmation culturelle de la Cité du Vin a repris depuis Journées Européennes du Patrimoine. Ainsi, après une rencontre avec Gilles de Larouzière, Président délégué de l'association des Climats du vignoble de Bourgogne, la Cité du Vin propose le 29 septembre, une soirée dédiée à l'innovation. Elle présentera quatre start-ups et leurs projets innovants au service du monde du vin. Possibilité de suivre l événement en ligne.

  • 23/09/20 | Première pierre pour un campus formation SNCF à Bègles

    Lire

    La ville de Bègles a posé ce mardi la première pierre d'un campus SNCF réseau, près de l'ancienne gare de triage de Hourcade. Il s'agit là de l'un des trois sites français dédiés aux formations sur le ferroviaire pour éduquer les stagiaires aux futurs métiers du secteur, aux côtés de Saint-Priest et Nanterre. L'équipement béglais de 20 000 mètres carrés a un coût évalué à 46 millions d'euros. L'idée de ces trois nouveaux pôles de formation : mettre fin aux 25 centres de formation vieillissants éparpillés un peu partout en France.

  • 22/09/20 | Sacha Houlié claque la porte du bureau exécutif de LaRem

    Lire

    Le député de la 2e circonscription de la Vienne, Sacha Houlié, a annoncé ce lundi 21 septembre qu’il quittait ses responsabilités au sein du bureau exécutif de La République en Marche, en rupture avec les décisions et stratégies prises par la direction du Parti. Il suit le mouvement de son ami des bancs de la fac, Pierre Person, le numéro 2 de LaRem. Sacha Houlié reste cependant militant de LaRem et ne quitte pas le groupe parlementaire.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Une édition tout en équilibre pour Mimos

16/04/2017 | C'est l’un des plus grands festivals des arts, du mime et du geste d’Europe ! Le 24 juillet prochain, Mimos fait son grand retour dans les rues de Périgueux.

Au fil du vent , avec son clown funambule drive ses partenaires à plumes équilibristes.

Vitrine du théâtre gestuel, le festival Mimos reviendra à Périgueux du lundi 24 au samedi 29 juillet. Plus de 200 artistes déferleront sur la ville. Il réunira vingt quatre compagnies venues de dix pays. A l'occasion de cette 35 e édition, le public pourra découvrir une quarantaine de spectacles vivants, abordant le thème de l'équilibre et du déséquilibre. Le funambulisme et les acrobaties aériennes seront mis à l'honneur. Ce sera le cas de la soirée d'ouverture avec une création in situ, " ascension funambule, donnée à la nuit tombée place Mauvard.

 Sur le fil ... funambules, et accrobaties aériennes seront à l'honneur de la 35 e édition de Mimos, qui se tient à Périgieux du lundi 24 juillet au samedi 29 juillet.  Le festival du mime et de l'art du geste, un des plus renommés d'Europe, accueillera cette année 24 compagnies venues de dix pays : Allemagne, Belgique, Cambodge, Espagne, Etats Unis, France, Finlande, Grande Bretagne, Nouvelle-Zélande, Suisse. Dépassant la performance pure, les artistes tentent aujourd’hui de nouvelles formes d’expression. Déclinés en mouvements, images et gestes, leurs spectacles en appellent à nos émotions. Dedans ou dehors, loin ou près, plateau ou rue, jardin ou salle de théâtre, spectacle familial ou proposition plus pointue..., tout est possible. Quarante spectacles sont proposés. Ils suffit de pousser la porte et d'y entrer. Et cette année, les spectateurs seront invités à lever les yeux au ciel et ce dès le spectacle d'ouverture. Pour l'inauguration de mimos, le public est convié à une performance funambulesque et musicale. "Un cable qui s' élance d'une place pour rejoindre, à plusieurs dizaines de mètres de hauteur, un jardin suspendu. Et ce fil, à grande hauteur, une funambule en plein ciel est accompagnée par de la musique en live. Elle s'engage dans cette ascension, pleine de force, de fragilité et de douceur, elle avance pas à pas. Elle prend son temps, elle s'amuse, profite de cet instant de liberté." Mieux vaut ne pas souffrir de vertige. 

Quatre créations dont deux inédites en France

Mimos, cette année, c'est également quatre créations dont deux inédites en France. Parmi celles ci, le public pourra découvirir "Petite fleur", de la compagnie de Kakto, un solo gestuel tendre et loufoque qui prend sa source dans le hip hop . Autre création, Atelier 3 + 1 proposera un duo entre le danseur chorégraphe  Josef Naddj et la contrebassiste iconoclaste Joëlle Léandre au sein de 3e étage. Deux spectacles seront totalement inédits en France : The Best Thing de la cie Vamos Théâtre ( Grande Bretagne. Il s'agit sous la forme de théâtre masqué d'une évocation du fossé entre la nouvelle et ancienne génération dans la Grande Bretagne des Sixties et le second est Mulier, proposé par la Cie espagnole Maduxia. Il s'agit d'un somptueux et combatif ballet sur échasses emmené par cinq danseuses. Autre nouveauté, cette année, l'équipe du festival a souhaité mettre l'accent sur le jeune public avec une offre élargie. Les enfants seront à la fête avec leurs parents avec plusieurs spectacles qui leur sont destinés. Dynamogène et son jouet géant feront la culbute dans les rues. Au fil du vent , avec son clown funambule drive ses partenaires à plumes équilibristes. La Cie Rz Bitumes avec "ma terre"  offre une réjouissante partition clownesque pour sensibiliser les petits, dès le plus jeune âge, à l'élément "Terre". Plaisir et étonnement seront du voyage. 

En complément de la programmation officielle, Mimos offre par le biais du "Off" à une vingtaine de jeunes compagnies venues de différents pays, la possibilité de se produire dans les différents quartiers de la ville. Elles constituent les futures compagnies artistiques de demain.

Ouverture billetterie : 1er juin
Renseignements : L’Odyssée, Esplanade Robert Badinter
24000 Périgueux
Tél : 05 53 53 18 71 - Fax : 05 53 35 08 57
Billetterie en ligne et programme complet (www.mimos.fr) ou par mail (billetterie.mimos@odyssee.perigueux.fr) 

Claude-Hélène Yvard
Par Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : Patrick Fabre

Partager sur Facebook
Vu par vous
65945
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 25 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !