Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

06/08/18 : Dominique Laurent, sous préfète de Bergerac depuis quatre ans, vient d'être nommée à ce même poste à Guingamp (22). Stéphanie Monteuil, sous préfète de Saint-Jean-d'Angely (17) lui succède et prendra ses fonctions le 27 août.

06/08/18 : Jean-Philippe Dargent vient d'être nommé sous-préêfet de Lesparre-Médoc en remplacement de Claude Gobin. Il est actuellement directeur à la citoyenneté, de la légalité et du développement territorial à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques.

04/08/18 : Le meeting aérien de Belvès(24), le 15 août, est maintenu. L’Aéroclub Belvès Périgord a pris la décision de ne pas annuler la manifestation, suite au décès de son président. Lundi Alain Valleron a trouvé la mort dans le crash du Cessna qu’il pilotait.

03/08/18 : Jean-Philippe DARGENT nommé le 31 juillet sous-préfet de Lesparre-Médoc prendra ses fonctions le 3 septembre. Il était directeur de la citoyenneté, de la légalité et du développement territorial à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques (64)

03/08/18 : Renforcement des mesures de limitation de prélèvements d’eau dans le 47 sur les cours d’eau non réalimentés. Ces restrictions impactent environ 2% de la surface agricole irriguée, 95% des surfaces irriguées bénéficiant de ressources en eau sécurisées

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 13/08/18 | Revenu de base : une expérimentation dans les départements préconisée

    Lire

    Jean-Luc Gleyze, président du département de la Gironde, note avec intérêt que le rapport de préfiguration de France stratégie, qui vient d'être remis au Premier ministre sur l'allocation sociale unique préconise en conclusion "une expérimentation préalable dans une partie du territoire. Il rappelle la volonté de la Gironde d'expérimenter le revenu de base et précise que les scénarios d'expérimentation d'un revenu de base portés par la Gironde et 12 autres départements ne "font pas de perdants".

  • 13/08/18 | L’Afrique de retour en Sud-Gironde

    Lire

    Grâce à l’engagement de la mairie de Noaillan la 4ème édition du festival Africa Ciron aura lieu le 25 août à la maison Dubernet. Différentes activités comme de la danse, des contes, un concert, des expositions ou une projection nous permettront d’enrichir notre culture africaine. Safiatou Faure, qui a créé le festival du Sahel de Saint-Médard-en-Jalles sera mise à l’honneur. Entrée gratuite. Programme : https://dubernet.noaillan.fr 

  • 11/08/18 | 10ème Confituriades à Beaupuy (47)

    Lire

    Pour la 10ème édition des Confituriades, la fraise est à l’honneur du championnat du monde de la confiture. Seul salon en France entièrement dédié à la thématique des confitures, il se déroule les 18 et 19 août à Beaupuy, en Grand Marmandais. Une soixantaine d’exposants, plus de 500 confitures à la dégustation et à la vente, des ustensiles de cuisine pour réaliser ses confitures à la maison mais aussi des démonstrations, ateliers culinaires et animations ponctueront ce week-end festif.

  • 10/08/18 | Le Verdon a son relais touristique

    Lire

    L’inauguration du relais touristique au Verdon-sur-Mer a lieu ce 10 août par Sandrine Derville, vice-présidente de la région en charge du tourisme. Ce relais permet à la région Nouvelle-Aquitaine de conforter ce territoire en tant que destination touristique d’excellence qui conjugue richesses touristiques, infrastructures et activités. La région a contribué au financement de la mise en accessibilité handicapés ainsi que les travaux de réhabilitation à proximité de la capitainerie de Port-Médoc pour y installer un relais d’information touristique.

  • 08/08/18 | Alain Rousset réagit à la reprise des Menuiseries Grégoire (24)

    Lire

    Alain Rousset prend acte du choix du Tribunal de commerce de Paris de retenir l'offre de reprise des Menuiseries Grégoire à Saint-Martial d'Artenset par le Fonds Prudentia Capital. Il souhaite qu'un plan social pour l'emploi digne de ce nom accompagne cette restructuration. 157 licenciements sont prévus. Alain Rousset indique que "la Région est au travail pour aider le repreneur dans son projet et demande à l'actuel actionnaire, le Fonds Parquest Capital, de contribuer au financement du PSE.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Une édition tout en équilibre pour Mimos

16/04/2017 | C'est l’un des plus grands festivals des arts, du mime et du geste d’Europe ! Le 24 juillet prochain, Mimos fait son grand retour dans les rues de Périgueux.

Au fil du vent , avec son clown funambule drive ses partenaires à plumes équilibristes.

Vitrine du théâtre gestuel, le festival Mimos reviendra à Périgueux du lundi 24 au samedi 29 juillet. Plus de 200 artistes déferleront sur la ville. Il réunira vingt quatre compagnies venues de dix pays. A l'occasion de cette 35 e édition, le public pourra découvrir une quarantaine de spectacles vivants, abordant le thème de l'équilibre et du déséquilibre. Le funambulisme et les acrobaties aériennes seront mis à l'honneur. Ce sera le cas de la soirée d'ouverture avec une création in situ, " ascension funambule, donnée à la nuit tombée place Mauvard.

 Sur le fil ... funambules, et accrobaties aériennes seront à l'honneur de la 35 e édition de Mimos, qui se tient à Périgieux du lundi 24 juillet au samedi 29 juillet.  Le festival du mime et de l'art du geste, un des plus renommés d'Europe, accueillera cette année 24 compagnies venues de dix pays : Allemagne, Belgique, Cambodge, Espagne, Etats Unis, France, Finlande, Grande Bretagne, Nouvelle-Zélande, Suisse. Dépassant la performance pure, les artistes tentent aujourd’hui de nouvelles formes d’expression. Déclinés en mouvements, images et gestes, leurs spectacles en appellent à nos émotions. Dedans ou dehors, loin ou près, plateau ou rue, jardin ou salle de théâtre, spectacle familial ou proposition plus pointue..., tout est possible. Quarante spectacles sont proposés. Ils suffit de pousser la porte et d'y entrer. Et cette année, les spectateurs seront invités à lever les yeux au ciel et ce dès le spectacle d'ouverture. Pour l'inauguration de mimos, le public est convié à une performance funambulesque et musicale. "Un cable qui s' élance d'une place pour rejoindre, à plusieurs dizaines de mètres de hauteur, un jardin suspendu. Et ce fil, à grande hauteur, une funambule en plein ciel est accompagnée par de la musique en live. Elle s'engage dans cette ascension, pleine de force, de fragilité et de douceur, elle avance pas à pas. Elle prend son temps, elle s'amuse, profite de cet instant de liberté." Mieux vaut ne pas souffrir de vertige. 

Quatre créations dont deux inédites en France

Mimos, cette année, c'est également quatre créations dont deux inédites en France. Parmi celles ci, le public pourra découvirir "Petite fleur", de la compagnie de Kakto, un solo gestuel tendre et loufoque qui prend sa source dans le hip hop . Autre création, Atelier 3 + 1 proposera un duo entre le danseur chorégraphe  Josef Naddj et la contrebassiste iconoclaste Joëlle Léandre au sein de 3e étage. Deux spectacles seront totalement inédits en France : The Best Thing de la cie Vamos Théâtre ( Grande Bretagne. Il s'agit sous la forme de théâtre masqué d'une évocation du fossé entre la nouvelle et ancienne génération dans la Grande Bretagne des Sixties et le second est Mulier, proposé par la Cie espagnole Maduxia. Il s'agit d'un somptueux et combatif ballet sur échasses emmené par cinq danseuses. Autre nouveauté, cette année, l'équipe du festival a souhaité mettre l'accent sur le jeune public avec une offre élargie. Les enfants seront à la fête avec leurs parents avec plusieurs spectacles qui leur sont destinés. Dynamogène et son jouet géant feront la culbute dans les rues. Au fil du vent , avec son clown funambule drive ses partenaires à plumes équilibristes. La Cie Rz Bitumes avec "ma terre"  offre une réjouissante partition clownesque pour sensibiliser les petits, dès le plus jeune âge, à l'élément "Terre". Plaisir et étonnement seront du voyage. 

En complément de la programmation officielle, Mimos offre par le biais du "Off" à une vingtaine de jeunes compagnies venues de différents pays, la possibilité de se produire dans les différents quartiers de la ville. Elles constituent les futures compagnies artistiques de demain.

Ouverture billetterie : 1er juin
Renseignements : L’Odyssée, Esplanade Robert Badinter
24000 Périgueux
Tél : 05 53 53 18 71 - Fax : 05 53 35 08 57
Billetterie en ligne et programme complet (www.mimos.fr) ou par mail (billetterie.mimos@odyssee.perigueux.fr) 

Claude-Hélène Yvard
Par Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : Patrick Fabre

Partager sur Facebook
Vu par vous
63481
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 16 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !