Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

15/06/18 : Charente-Maritime : la reproduction de la frégate L'Hermione revient dimanche dans son port d'attache à Rochefort vers 7h du matin.

11/06/18 : La Ville de La Rochelle a reçu le 2e Prix dans la catégorie Participation citoyenne aux Prix européens de l'innovation urbaine Le Monde-Smart Cities décernés à Lyon le 17 mai 2018.

10/06/18 : Après sa 9e place qu’elle a obtenue samedi avec ses partenaires du K4 français, la kayakiste périgourdine Manon Hostens a décroché ce dimanche le titre de championne d’Europe de course en ligne sur 500 mètres associée à la Tourangelle Sarah Guyot.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 16/06/18 | Bilan des intempéries en Dordogne

    Lire

    477 interventions ont été réalisées dans le cadre des orages des 10 et 11 juin dernier en Dordogne. Les entreprises touchées par les intempéries ont la possibilité de faire appel à une indemnisation au titre de l’activité partielle. La chambre d’agriculture a demandé à ce que soit mis en œuvre un dégrèvement au titre de la taxe sur le foncier non bâti (TFNB) pour les exploitations touchées. 10 communes ont déposé en préfecture une reconnaissance de Catastrophe Naturelle.

  • 15/06/18 | Le dossier Ford s'invite au Conseil de Métropole

    Lire

    Dans une motion votée ce 15 juin, le Conseil de Bordeaux Métropole "déplore, avec la plus grande force, la décision du groupe Ford de lancer une procédure d’information-consultation préalable à un plan de sauvegarde de l’emploi à Ford Aquitaine Industries." Une décision "incompréhensible" et "prématurée" au regard de la mission confiée par Ford au cabinet Géris, "voilà à peine 2 mois, de rechercher des repreneurs potentiels" et des "discussions en cours entre le groupe Ford et un industriel qui a visité le site le 30 mai". Les élus appellent "l'Etat à maintenir la plus grande vigilance pour que Ford assume ses responsabilités".

  • 15/06/18 | Landes : Suivi des intempéries

    Lire

    Suites aux intempéries dans les Landes, une réunion se tient ce vendredi 15 juin après-midi, sur à l'étude de la réparation des dommages au titre des catastrophes naturelles, en présence du Préfet, des collectivités sinistrées et du Président du département. Ce dernier a par ailleurs indiqué ce jour que le Département, solidaire des agriculteurs et collectivités sinistrés, crée un fonds de solidarité territoriale qui sera mobilisé en particulier sur les voiries communales et intercommunales, en complément de l'Etat. Des crédits supplémentaires seront aussi inscrits pour la réparation des dégâts sur la voirie départementale.

  • 15/06/18 | Pyrénées-Atlantiques: suivi des intempéries

    Lire

    Le 1er comité de suivi après les intempéries dans les Pyrénées-Atlantiques s'est tenu ce vendredi. La préfecture dénombre cinquante communes ayant déposé des dossiers de demandes d'indemnisations au titre des catastrophes naturelles. Les 1ères commissions chargées d'examiner ces requêtes se réuniront le 19 juin. Parmi les dégâts, l'effondrement de la D918 rejoignant Gourette, sur 50 m de long et jusqu'à 8 mètres sous la route, sur lequel outre les déplacements quotidiens, devait passer le Tour de France le 27 juillet pour l'arrivée à Laruns. Un chiffrage des travaux est attendu avant toute décision de modification de l'étape.

  • 15/06/18 | Lancement du 1er concours « Campus numérique 47 »

    Lire

    Le Campus Numérique 47 organise la première édition du « Concours Campus Numérique 47 », du vendredi 22 juin au dimanche 24 juin à Agen, sur son site du 156 avenue Jean Jaurès. C’est un concours de création de Start Up numériques qui doit permettre d’installer en Lot-et-Garonne les pépites de demain.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Une expo "à Parr" à la Vieille Eglise de Mérignac

22/09/2012 | Depuis le 15 septembre, la Vieille Eglise Saint-Vincent de Mérignac accueille l'exposition Fashion magazine.

Fete fashion - Great Britain

Petits jockeys et grands mannequins, grands noms de la mode, secrétaire blonde peroxydée, anonymes au supermarché,à la plage ou au fast-food... tous se côtoient en ce moment à la Vieille Eglise de Mérignac. Leur point commun? Ils et elles ont été photographiés par Martin Parr, roi incontesté de la photographie documentaire britannique. Après les clichés d'Helmut Newton et Alice Springs présentés tout l'été dans ce même lieu, la ville de Mérignac célèbre une nouvelle fois la photographie avec cette exposition haute en couleurs où décalage et mordant font très bon ménage. Et tout ça dans une Vieille Eglise, encore mieux!

En une vingtaine d'annnées, Martin Parr est devenu en Angleterre LA référence en matière de photographie documentaire. Et oui, il s'en passe des choses dans cette Vieille Eglise de Mérignac. Vous allez voir : dans de majestueux cadres dorés, des grands couturiers (Valentino, Christian Lacroix ou encore Jean-Paul Gaultier pour ne pas les citer) se détendent après un défilé, ils font des bisous, des calins. Non loin d'eux, et pourtant très loin de cette ambiance fastueuse de la mode et du luxe, des anonymes se goinfrent au Mc Donalds du coin, dépités. Un peu plus loin, une robuste anglaise porte un Bombers et fait peur à tout le monde, si bien qu'elle a un mur d'exposition pour elle toute seule.
Au fond de l'église, certains sont à la plage, pas très à l'aise en maillot de bain, enfin pas tous : à Cuba, un homme en slip de bain à motifs fanfaronne devant le transat d'une femme alors que ce même slip de bain à motifs trahit une vilaine marque de bronzage. Heureusement pour lui, on ne voit pas sa tête, vous verrez. Près de l'entrée les tous petits jockeys font un peu la tête à côté de mannequins un peu trop grandes avec, bien souvent, des jupes un peu trop courtes mais les voilà épargnées elles aussi, leurs visages sont coupés, ça aussi vous verrez. Bon, arrêtons là cet aperçu verbal, tout ceci est à VOIR. Vous verrez.

Humour caustique et couleurs saturées, l'alliance du diable so britishCe qu'il y a de bien avec les photos de Martin Parr, c'est qu'il y en a pour tout le monde. Tous les milieux sociaux sont en effet visés par ce redoutable observateur. Alors oui, ses photographies nous font sourire, parfois rire, mais attention, soyons vigilants, ça pourrait être une connaissance, une voisine ou pire, NOUS! Et oui, ce regard torve au supermarché, cet oeil dépité devant un hamburger trop gras, cette allure pataude à la plage... rien ne nous est étranger en fait, nul n'est à l'abri d'un coup de flash de l'espion du quotidien, l'oeil de lynx Martin Parr. Vous voilà prévenus.
C'est en effet cette manière de saisir le quotidien qui est remarquable chez Parr, cette impression de  photos apparemment prises sur le vif (alors qu'en fait pas du tout, la ménagère au caddie rempli est de toute évidence une ménagère très étudiée, si bien qu'elle ne l'est plus). En fin et subtil observateur, il dresse alors un portrait féroce et mordant de ses contemporains, faisant du moindre détail LE détail qui va faire que oui, ce quotidien photographié est terrible parce qu'il nous est connu, familier (ne revenons pas sur la vilaine trace de bronzage dévoilée par le non moins vilain slip à motifs, ce n'est pas utile). L'éclatement du banal et du quotidien font alors de cette exposition un vrai moment d'humour. Pas un moment drôle ou marrant, non, un moment d'humour, le vrai humour, celui qui fait sourire tant il est sévère, effrayant, lucide, vrai.
L'humour anglais sans doute... Vous verrez.

Vieille Eglise Saint-Vincent, Tramway A, arrêt Mérignac centre
Du mardi au dimanche, de 14h à 19h

Lise Gallitre
Par Lise Gallitre

Crédit Photo : Martin Parr: Magnum Photos

Partager sur Facebook
Vu par vous
996
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
2 réactions
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
François PONS | 25/09/2012

Quand est-ce que l'expo se termine ?

Webmestre | 25/09/2012

Bonjour, l'exposition termine le 31 octobre 2012.
Très cordialement

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 20 + 12 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !