Une nouvelle jeunesse pour le château de Pau


aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 01/10/2013 PAR La rédaction

En parallèle, le parc du château, qui avait subi lui aussi les outrages du temps, avait commencé à être réaménagé dans sa totalité. Ce qui nécessitait abattage et plantations d’arbres, réfection d’allées, et une restauration de la maison Baylaucq dans laquelle logeaient autrefois les gardes-bois.

Beaucoup restait cependant à faire. Trois zones sont aujourd’hui concernées. Le pont d’accès, qui date du XVIIe siècle, présentait des maçonneries en mauvais état. Sa restauration a débuté au printemps. Le portique du XIXe siècle, qui est orné de sculptures de style néo-Renaissance,  avait été fragilisé par les effets du gel et de la pluie. Sa pierre très fine et très dure  s’était fracturée à plusieurs endroits. La structure devait donc être nettoyée, traitée et consolidée. Là encore, le chantier a été lancé au début de l’année.

L’opération la plus importante consiste à reprendre l’ensemble des sols du pont d’accès, du portique et de la cour d’honneur. Dans cette dernière, un trottoir périphérique en dalles de pierres sera aménagé. Ils sera semblable à celui que l’on retrouve sur des gravures anciennes. Les surfaces principales seront pour leur part réalisées en pavés de granit clair légèrement bleuté.  Quant aux réseaux souterrains (eau, gaz, électricité) ils seront rationalisés.

Ces travaux n’entraîneront aucune fermeture du château. Ils se montent à 1,2 million d’euros et sont entièrement financés par l’Etat.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles