Ouverture de saison chargée pour l’Opéra National de Bordeaux


Opéra National de Bordeaux - Tous droits réservés
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 15/09/2014 PAR Lise Gallitre

Top départ de la saison avec les Journées du PatrimoineL’Opéra National de Bordeaux avait déjà dévoilé l’essentiel de sa programmation en mai dernier, sans toutefois présenter quels seraient les moments forts des spectacles Jeune Public pour l’année 2014-2015, c’est désormais chose faite en cette mi-septembre où la saison de l’ONB a été ouverte, annonçant par ailleurs les nouveautés de cette année ainsi que le bilan de l’exposition présentée cet été au Grand-Théâtre « Au-delà du miroir » (18 500 visiteurs). Côté campagne d’abonnements cette année, le début du mois de septembre comptabilisait 7400 abonnés, soit une progression de 4,2% par rapport à la saison précédente. Côté nouveautés, après la prise de fonction en début d’année de Paul Daniel en tant que nouveau directeur musical de l’ONBA (qui fera d’ailleurs son baptême dans la fosse le 26 septembre prochain avec La Bohême (mise en scène de Laurent Laffargue), l’ONB accueillera officiellement le 1er janvier 2015 son nouveau chef de choeur, Salvatore Caputo, actuel chef de choeur du théâtre San carlo de Naples.

Le week-end à venir, celui des 20 et 21 septembre, et donc par conséquent celui des Journées Européennes du Patrimoine, marquera le début de la saison avec différents temps forts entre Grand-Théâtre et Auditorium: Samedi à 11h et 15h et le lendemain à 11h30 et 16h à l’Auditorium, le concert jeune public Bach=14 présentera aux plus jeunes (et aux autres) un Bach facétieux et fasciné par les chiffres (tarif unique de 8 euros); l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine, accompagné de divers invités, proposera également plusieurs concerts sur le week-end, à l’Auditorium également (tarif unique de 10 euros). Le Grand-Théâtre sera quant à lui le théâtre de visites et de découvertes pour ceux et celles qui ne connaîtraient pas l’envers du décor (ouvert dimanche 21 de 10h à 18h, accès libre).

Jazz Box et Boîte à sons cette saison Jusqu’au 21 septembre prochain, l’exposition Jazz Box conçue par Cécile Léna et Philippe Méziat présente, au grand-Théâtre, une vision intime du jazz grâce à une succession de huit maquettes qui rendent compte des différentes époques de l’histoire du jazz. Dispositif aussi bien sonore que visuel, Jazz Box est à voir comme un spectacle miniature d’une trentaine de minutes. En octobre prochain, c’est une plus grosse boîte qui sera à découvrir, la « boîte à sons » imaginée par Hélène Vintraud; celle-ci sera placée à l’Auditorium et, de manière ludique et pédagogique, proposera aux plus jeunes de découvrir l’univers de l’orchestre symphonique grâce à un écran tactile et un casque, cette borne interactive et sonore permettra ainsi aux enfants de se familiariser avec les codes et le langage des multiples instruments qui composent un orchestre.

19 spectacles Jeune Public cette année Si le reste de la programmation est annoncée chaque année courant mai, la mi-septembre est toujours le moment où les temps forts Jeune Public de la saison à venir sont dévoilés. Pour 2014-2015, 19 spectacles seront programmés, dont 4 créations. Côté chiffres, on note une nette progression des places mises en vente puisque 25 000 sont proposées cette année tandis que pour la saison 2013-2014, 19 000 étaient proposées au public. Concernant les créations donc, toutes prévues en 2015: la première, Petites musiques de nuit et Le Passager, en coproduction avec l’ONB, sera à voir du 3 au 5 mars et plongera les 7 ans et plus dans la musique de Mozart (écriture et mise en scène de Florence Lavaud). Une dizaine de jours plus tard, c’est l’ancienne danseuse étoile du Ballet de l’ONB Emmanuelle Grizot qui proposera la seconde création de la saison avec une mise en scène du célèbre Barbe-Bleue (les 17 et 18 mars au Théâtre Fémina). Expérience sonore du 17 au 20 mars avec Le Cri du lustre, Elixir sonore², deux musiciennes qui explorent leurs instruments en déclinant à l’envie leurs sons… (du 17 au 20 mars). Enfin, dernière création de cette année, Enchantés, théâtre musical et dansé pour les tout petits (à partir de un an), éveil musical et langage des commencements au programme, du 16 au 21 avril au Grand-Théâtre. L’Hommage à Lifar (28 et 30 octobre), Cendrillon (chorégraphie de Thierry Malandain) en février 2015 mais aussi le ciné-concert La Ruée vers l’or (du 27 au 30 novembre), en partenariat avec le Centre Jean-Vigo, seront également des temps forts de cette saison Jeune Public 2014-2015. 

Présentation de la saison 2014-2015 de l’Opéra National de Bordeaux en mai dernier : http://www.aqui.fr/cultures/l-opera-national-de-bordeaux-devoile-sa-programamation-2014-2015,10282.html?rss

Toute la programmation 2014-2015 sur http://www.opera-bordeaux.com/saison-2014-15.html

 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles