Une rentrée tardive pour le Glob Théâtre


Pierre Planchenault
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 05/11/2013 PAR Lise Gallitre

Près de deux mois après la plupart des lieux culturels bordelais, le Glob Théâtre s’apprête à faire sa rentrée. Situé au 69 rue Joséphine, entre les quartiers des Chartrons et des Bassins à Flots, il est, depuis une vingtaine d’années, un lieu à dimension humaine présentant chaque année des créations contemporaines, théâtre, danse, lecture ou expositions. Cependant, ce lieu singulier n’est plus à même de fonctionner sans accompagnement et doit alors s’adapter à une situation financière aujourd’hui insuffisante (380 000 euros par an) ; « Il y a, à ce jour, une nécessité de réinvestir ce lieu tant les failles y sont visibles et perceptibles aussi bien pour les artistes que pour le public; chauffage, isolation, équipement… Il est urgent d’intervenir pour que le Glob reste le Glob » a alors expliqué Bruno Lecomte, directeur artistique à la tête du théâtre (avec Monique Garcia) depuis près de 20 ans. Remerciant vivement l’IDDAC et l’OARA qui accompagnent désormais le Glob, ce dernier a evoqué l’avenir du lieu non sans craintes: « Suite à plusieurs rencontres, la ville de Bordeaux pourrait devenir acquéreur du bâtiment, ce qui permettrait une réhabilitation du lieu. On espère maintenant qu’il ne s’agit pas là d’un propos de circonstances mais bel et bien d’une volonté de sauver cette salle ». Pour l’heure, la saison 2013-2014 a dû s’adapter à ces divers paramètres et commence le 12 novembre prochain.

Après 3 ans d’absence, le Glob revient dans l’aventure Novart Après une pause de trois ans, cette rentrée 2013 marque le retour du Glob dans la programmation de Novart puisque 5 spectacles sont programmés conjointement lors de cette seconde quinzaine de novembre, dont un rendez-vous estampillé Novart/Glob/Opéra National de Bordeaux où tenue incorrecte sera exigée lors d’un défilé de slips dans le hall du Grand Théâtre. En effet, le 23 novembre prochain, l’association Arsène présentera Slip Opéra, un regard décalé et déjanté sur l’art contemporain, l’occasion (sans doute rare) de voir des slips kangourou (avec des hommes dedans) faire les coqs dans les majestueux escaliers du Grand Théâtre…

Cette année, on passe Noël au théâtre Nouveauté cette année, Le Glob invite son public à fêter les fêtes de fin d’année au théâtre avec deux spectacles familiaux: « Sorcières », du 18 au 31 décembre et « Une demande en mariage tout terrain », du 19 au 31 décembre; pour reprendre les mots de Monique Garcia, « Ces deux rendez-vous proposeront aux personnes présentes de partager un moment en début de soirée, de rencontrer des gens avant de rentrer réveillonner chez soi, une nouvelle façon de célébrer les fêtes ». Du 5 au 8 février 2014, le Glob s’associera une nouvelle fois à 30’30, la manifestation initiée par Jean-Luc Terrade et mettant la forme courte à l’honneur; cette année des noms comme Ivo Dimchev, Fanadeep,Gertjan Franciscus ou encore Arnaud Saury viendront présenter leurs créations, performances et autres installations sonores et plastiques entre les murs de la rue Joséphine.

Au cours de l’année, d’autres rendez-vous à ne pas manquer: « La Mala Clase » par la jeune compagnie En Aparté (11 et 12 février), « L’ombre de ce que nous avons été » avec Nadine Perez (13 et 14 février) ou « Mords la main qui te nourrit », nouveau spectacle de Jean-Philippe Ibos (du 25 mars au 4 avril) seront autant de soirées lors desquelles le Glob s’attachera à soutenir et faire découvrir la création artistique en Aquitaine, qu’elle soit théâtrale ou chorégraphique.

Toute la programmation sur www.globtheatre.net

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles