Une semaine consacrée à l’orgue et au clavecin


Festival du Périgord noir
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 07/09/2012 PAR Claude-Hélène Yvard

Le festival du Périgord noir organise du lundi 10 au vendredi 15 septembre la sixième édition de son académie d’orgue et de clavecin de Sarlat. Ce rendez -vous destiné à des jeunes professionnels désireux de se perfectionner dans la maîtrise d’un ou plusieurs instruments. « Cette année, cette master classe permet aux jeunes stagiaires à la fois le clavecin et l’orgue, ce qui constitue une originalité appréciée. Dans les conservatoires, les deux enseignements sont séparés, précise Véronique Iaciu, directrice artistique du festival du Périgord noir. Le thème retenu est la musique française baroque. Depuis trois ans, l’Académie d’orgue est placée sous la direction de Michel Bouvard, concertiste de renommée internationale, professeur au conservatoire national supérieur de musique de Paris, titulaire de l’orgue de la basilique Saint -Sernin de Toulouse. Il sera accompagné par Yasuko Bouvard, claveciniste, l’organiste Francis Chapelet, et Bernard Podevin, titulaire de l’orgue de Sarlat. L’Académie accueille cette année une dizaine de stagiaires, des Français, des Japonaises, un  Américain et une moniale désireuse de parfaire ses connaissances. Ils aborderont le répertoire de la musique française baroque, les répertoires de Couperin, de Marchand, de Clérambault. 

Deux jours à Montpon-Ménestérol

Pendant cinq jours, master classes et concerts se succèderont. Pour la première fois, les stagiaires passeront deux jours à Montpon-Ménestérol. Ils travailleront avec Francis Chapelet à l’auditorium San Francisco. Le mardi 11 à 20 heures en l’église de Ménestérol, ils donneront un récital. A partir du mercredi 12, ils seront à Sarlat et pourront se perfectionner au clavecin avec Yasuko Bouvard et à l’orgue avec Michel Bouvard. Le jeudi 13 à 18 heures, à la chapelle des Pénitents bleus, Yasuko Bouvard donnera un récital autour des oeuvres de François Couperin et Johann Sebastian Bach. A 21 heures, Michel Bouvard donnera un concert en accès libre dans la cathédrale de Sarlat.

Le vendredi 14, un concert de prestige à Sarlat

Vendredi 14 septembre, un concert de prestige est programmé à 21 heures à la cathédrale de Sarlat, avec Yves Rechsteiner à l’orgue et Henri Charles Saget aux percussions. « Nous avons souhaité donner un angle original à ce concert en mariant les percussions à l’orgue. Les ouvertures des plus célèbres opéras seront ainsi interprétés, » précise Véronique Iaciu. Seul ce concert est payant.

Le samedi 15, les stagiaires de la Semaine d’orgue offriront au public un récital à 18 h 30 à la chapelle des pénitents bleus et le concert de clôture sera proposé le soir même à 23 heures en la cathédrale, dans le cadre des Journées du patrimoine.

Renseignements au 05 53 51 61 61

http://www.festivalduperigordnoir.fr/



Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Dordogne
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles