Vaudeville et comédie noire au TnBA : la rentrée passe au crible le rire


TNBA
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 10/10/2010 PAR Hélène Fiszpan

Philippe Torreton et Dominique Pinon, deux poids lourds du cinéma français, réunis sur scène pour interpréter une pièce quasiment inconnue d’Eugène Labiche. Une distribution qui à elle seule suffit à intriguer et vendre la pièce mise en scène par Jean-Louis Benoit. Sans compter qu’il s’agit de la rentrée, que la saison démarre en fanfare, osons dire en fanfaronnade, pour mieux rappeler que le théâtre peut être un art du divertissement aussi puissant que le septième de ce nom.

Un pied dans le crime, ou l’art du vaudeville retrouvé
Il y aura donc du beau jeu, du rire, de la mascarade, du quiproquo et des faux nez cette semaine encore, pour revisiter l’histoire de Gatinais et Gaudiband, deux bourgeois empêtrés dans des querelles de voisinage. Entre tromperies, grivoiserie, petites mesquineries et moralité chantée, les hauts de forme et l’échauffement des cordes vocales seront de rigueur, ce vaudeville se faisant dans les règles de l’art, refrains musicaux compris!

Les fidéles, histoire d’Annie Rozier, souvenirs d’Anna Nozière
Si elle n’est pas totalement autobiographique, la pièce écrite par Anna Nozière convoque sur scène son histoire familiale personnelle passée à la moulinette de son imaginaire. La mère, le père, l’oncle, la grand-mère, la soeur. L’histoire d’Annie Rozier et de sa famille est racontée dans une suite de scènes brèves où accouchement, baptême et veillée mortuaire ressemblent à d’absurdes cauchemars autant qu’ils sont jubilatoires. Les figures de la mémoire, fantômes encore présents, racontent, entre dialogues ciselés et espaces narratifs, la fidélité aux générations et le drame de l’enfance abîmée, un thème cher à l’artiste. La frontière entre la réalité et le fantasque est ténue, les images oniriques sombres côtoient la cocasserie dans un répertoire contemporain sensible, « un théâtre exigeant et populaire » selon l’auteur-metteur en scène. Parallèlement à ces représentations, le TnBA présente l’univers de la scénographe Cécile Léna, en exposant l’intégralité de ses maquettes mises en son et en lumière. AvecL’Espace s’Efface et « des airs et des accords », ce sont deux explorations miniaturesinsolites et gracieuses qui se jouent de nos perceptions, invoquant là aussi le réel et l’évanescent, le souvenir et le présent.

Hélène Fiszpan

Un pied dans le crime d’Eugène Labiche, mise en scène Jean-Louis Benoit. Jusqu’au 22 octobre.
Les Fidèles, histoire d’Annie Rozier, écrit et mis en scène par Anna Nozière. Du 13 au 22 octobre.
Exposition l’Espace s’Efface et Des airs et des accords, de Cécile Lena. Du 19 au 22 octobre.
Renseignements: TnBA  05 56 33 36 80, billetterie@tnba.org



Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles