Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

20/06/21 : Départementales en Dordogne : Véronique Chabreyrou et Jacques Ranoux, candidats de gauche, soutenus par la majorité sortante, sont en tête avec 37,80 %, devant le binôme RN Pascale Léger et Serge Muller à 23,80 %.

20/06/21 : Départementales en Dordogne : Sur le canton de la vallée de la Dordogne, Germinal Peiro (PS) le président du conseil départemental sortant est réélu avec 64,96 % dès le premier tour. Il est associé à Patricia Lafon-Gauthier.

20/06/21 : Départementales en Dordogne : le binôme socialiste composé de Marie-Lise Marsat et Serge Mérillou est réélu sur le canton de la Lalinde.

20/06/21 : Régionales en Dordogne : Sur le canton de Saint-Astier, Alain Rousset (PS) est en tête avec 30,39 % des voix devant la candidate RN Edwige à 23 %. L'écologiste Nicolas Thierry est en 3e position à 10,51 %.

20/06/21 : En Dordogne, l'abstention estimée pour les élections départementales et régionales en Dordogne est de 66,2%. C'est la participation la plus faible de toutes élections confondues dans le département.

20/06/21 : En Haute-Vienne, le taux de participation à 17h était de 28,54% en forte baisse par rapport à 2015 où on avait enregistré 52,36 % de votants à la même heure.

20/06/21 : Dans les Pyrénées-Atlantiques, après un taux de participation à midi s'élevant à 14,5%, ce même taux s'affichait à 31,37 % pour le double scrutin des élections régionales et départementales du 20 juin 2021.

20/06/21 : A 17h, le taux de participation aux élections régionales et départementales s'élève à 25,68%. En 2015, il était de 45,09% pour les régionales et 44,78% pour les départementales, soit une baisse de près de vingt points.

20/06/21 : Dans la Vienne, la baisse de la participation aux élections régionales et départementales se confirme. À 17h, le taux était de 26,07% contre 43,77% pour les départementales en 2015 et 44,87% pour les régionales en 2015.

20/06/21 : En Dordogne, le taux de participation au premier tour des élections départementales et régionales estimé à 17 h est de 33,78 %, en baisse par rapport aux scrutins de 2015.

20/06/21 : Dans la Vienne, le taux de participation aux élections départementales et régionales de 2021 a atteint 10,99% à midi. Il est en baisse par rapport aux scrutins de 2015 : les taux étaient de 15,43% pour les départementales et 16,53% pour les régional

Arte Flamenco
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 21/06/21 | A La Rochelle, le 2e tour se jouera avec les anciens candidats aux municipales

    Lire

    La Rochelle 1, le binôme falorniste/PS Christophe Bertaud et Marylise Fleuret-Pagnoux passe au 2e tour avec 28,83% des voix devant les écologistes (20,87%). A La Rochelle 2, ce sont les fountainistes Dominique Guégo et Marie Nedellec qui sont en tête avec 32% des voix contre 24,13% pour la liste LR. Sur La Rochelle 3, le duo EELV Marion Pichot - Jean-Marc Soubeste, ex candidat aux municipales se distingue parmi les 7 listes en lice avec 28,19% des voix.

  • 21/06/21 | Départementales : le RN en recul en Charente-Maritime

    Lire

    En 2015, le RN était au 2e tour dans 12 cantons sur les 19 que compte la Charente-Maritime. Le scénario ne se renouvellera pas en 2021, car il est en net recul. Sauf sur le canton de La Tremblade, où la déléguée départementale du RN Séverine Werbrouck se retrouve au coude à coude, avec 31,54% des voix, avec le binôme arrivé en tête, Fabienne Labarrière et Jean Prou (32,18%).

  • 21/06/21 | Départementales en Charente : le président sortant en tête pour le 2e tour

    Lire

    L'ancien président du Département et sénateur, François Bonneau est en tête avec Marie-Henriette Beaugendre, maire de Saint-Saturnin, dans le Val-de-Nouère avec 58,60% des voix. Au deuxième tour ils affronteront Michel Germaneau maire de Linars et Isabelle Moufflet maire de Vindelle (41,40%).

  • 21/06/21 | Elections départementales : coup dur pour Lionel Quillet sur l'île de Ré

    Lire

    Parti favori, le premier vice-président du Département, également président de la Cdc de l'île d'Oléron, Lionel Quillet (LR) se retrouve au 2e tour avec un écart de 435 voix face au maire de Rivedoux Patrice Raffarin et sa colistière, en tête avec 43,50%. Un résultat qui surprend mais n'inquiète pas le président sortant du Département Dominique Bussereau, qui compte sur la bonne position des candidats de droite à Montguillon, Saintes ou encore Saujon pour atteindre 40 élus de droite au 2e tour.

  • 18/06/21 | Tapisserie Manufacture Pinton de Felletin... à Hong Kong !

    Lire

    Spécialisée dans le tissage des tapis, tapisseries et moquettes, la manufacture Pinton dans la Creuse est l’une des entreprises les plus importantes du secteur de la tapisserie d’Aubusson. Afin de se développer, notamment vers l’international elle va construire un nouveau bâtiment moderne et écologique à Felletin et elle va moderniser ses équipements afin d’améliorer sa productivité, sa qualité et sa réactivité. Pour consolider sa présence à l’international elle va également ouvrir une filiale à Hong Kong.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Voyage en Uruguay avec le Festival Latino de Biarritz

24/09/2018 | Dès ce lundi 24 et jusqu'au 30 septembre, le Festival Biarritz Amérique latine met le cinéma uruguayen à l’honneur. Une nouvelle équipe de direction certes mais l'esprit demeurera le même.

direction Festival latino Biarritz 2018

Cette vingt-septième édition sera réalisée avec les bonnes recettes qui ont assuré la longévité de ce festival: les dernières productions sud-américaines en compétition, expositions, conférences et soirées musicales qui collaborent à sa convivialité. Fil conducteur pour la semaine l’Uruguay, avec en ouverture, le film d'Alvàro Brechner, "Compañeros. Huit films seront en compétition avec un long-métrage fleuve, carrément amazonien, "La Flor" qui dure... 14 heures. Mais il sera projeté en trois fois. Son réalisateur Mariano Llinas qui a mis sept ans et parcouru six pays pour le réaliser viendra le présenter.

C'est le festival de cinéma de l'automne qui donne à Biarritz, depuis des années, le moral à ceux qui entrent à reculons dans l'arrière-arrière saison. Car il est empli de lumière, de soleil, de convivialité et cette culture ibérique qui fait chanter les mots et les images. Pour cette vingt-septième édition, il connaît des changements. Ainsi Serge Fhor remplace-t-il Jean-Pierre Laborde après sa démission de la présidence avec tambour et trompette et Antoine Sebire est-il devenu délégué général à la place de Jacques Arlandis. L'association Biarritz Festival modifie le casting au sein de son conseil d'administration. Ce duo avait l'an dernier pris le relais de Marc Bonduel le délégué général depuis dix ans et Jean-Marie Lemogodeuc. Lien de charme et de qualité, Lucile de Galan, demeure, elle, responsable du comité de sélection (notre photo).

 Après le casting, le programme. Huit œuvres contre dix les années précédentes seront en compétition. En effet, en vue peut-être de concourir pour le Livre des records, un film de 14 heures (!) a été inscrit sur les tablettes. "La Flor", c'est son nom, un concentré de six histoires sera malgré tout programmé... en trois parties. La progression de la production argentine sera révélée par la présence de trois films dont un en association avec le voisin chilien.

Coup de projecteur sur l'Uruguay

L'Uruguay a une superficie totale de 176 220 km2 pour une population de 3 477 770 habitants.

La langue nationale est l’espagnol latino-américain. Le nord du pays est fortement influencé par le portugais. D'ailleurs à la frontière avec le Brésil, les locaux parlent un mélange de portugais et de castillan. L'Uruguay a donné au portugais un statut égal à l'espagnol/castillan dans son système éducatif le long de la frontière nord avec le Brésil. Dans le reste du pays, il est enseigné comme une matière obligatoire à compter de la 6e collège/6e année primaire.

Sa capitale est Montevideo, qui est également la plus grande ville du pays avec près de 1 500 000 habitants. Comme nombre de pays d'Amérique latine, il a fait l'objet de coups d'état.

Lors des rencontres littéraires de vendredi, salle des Ambassadeurs du casino, le Festival rendra hommage Juan Carlos Onetti, un des plus grands romanciers  latino-américains, en présence de deux grands spécialistes de l'oeuvre de l'écrivain uruguayen, Jacques Aubergy et Thierry Clermont.

 Un hommage à Astor Piazzolla

Ce festival Biarritz Amérique latine s'est installé dans la durée à Biarritz car il est détenteur de vertus cardinales. D'abord cette compétition cinématographique fait émerger et donne un indéniable coup de main à la production cinématographique du continent sud américain. dont la langue est familière à seulement une vingtaine de kilomètres, outre Bidassoa. Il est habillé d'expositions, de conférences de grande qualité et constitue aussi un véritable réservoir de savoirs pour les enseignants et les élèves et étudiants immergés dans la langue de Cervantes. Mais enfin, il s'est acquis les grâces du public de la Côte et du Pays basque car ses animations sont à son image: la fête et la musique. Ainsi jeudi à la Gare du Midi, l'accordéoniste Daniel Mille qui s'est créé une réputation en collaborant avec Barbara et Depardieu, avec son quintet rendra hommage au légendaire argentin Astor Piazzola. Il sera entouré de trois violoncellistes et un contrebassiste. Cinq autres soirées musicales et gratuites, elles, débuteront ce soir avec le pianiste uruguayen Luciano Supervielle. Samba brésilienne, jazz afro-beat funk, salsa - évidemment- hip hop cubain et cumbia colombienne suivront. Il y aura pire sur la Côte basque que d'entrer ainsi dans l'automne aux couleurs de l’Équateur.

Tous les films et le programe détaillé sur: www.festivaldebiarritz.com

Félix Dufour
Par Félix Dufour

Crédit Photo : DR

Partager sur Facebook
Vu par vous
7236
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 23 + 12 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !