Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

24/11/20 : Âgé de 90 ans, André Luberriaga, ancien maire d'Ascain, au Pays basque, s’est éteint lundi, une semaine après son épouse Martta. Conseiller général d’Ustaritz de 1976 à 1988, l'UDF André Luberriaga, avait dirigé la commune de 1977 à 2001.

19/11/20 : Charente-Maritime : le taux de positivité au Covid-19 était ce soir de 75 pour 100 000 habitants, et de 90 pour La Rochelle, soit moitié moins que la semaine dernière, selon l'ARS. 34 patients sont hospitalisés à La Rochelle, dont 14 en réanimation.

17/11/20 : Charente-Maritime: dans le cadre de la poursuite du chantier de changement des câbles du Pont de Ré, la circulation automobile aura de courtes interruptions jeudi 19 novembre entre 12 et 13h, sans conséquence pour le passage des piétons et des vélos.

17/11/20 : Le festival de la BD d'Angoulême se fera en deux temps: en janvier pour la remise des fauves et en juin pour un festival en présentiel. Une exposition sera dédié à l'art d'Emmanuel Guibert au musée des beaux arts d'Angoulême, inauguré le 20/11/2021.

16/11/20 : Les communes de La Mothe Saint Héray et Saint Maixent l'Ecole dans les Deux-Sèvres ont été reconnues en état de catastrophe naturelle, suite aux inondations subies au mois de mars.

15/11/20 : Le Centre communal d’action sociale CCAS de La Rochelle lance un appel à la solidarité et au bénévolat pour épauler les acteurs de l’aide alimentaire. Contact : Frédérique Duchesne àfrederique.duchesne@ccas-larochelle.fr ou au 05 46 35 21 16.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 28/11/20 | Forte mobilisation contre la loi sécurité

    Lire

    Forte mobilisation populaire à l'initiative de La Ligue des Droits de l'Homme, d'Amnesty, de syndicats de journalistes, contre la loi sécurité globale, ce samedi, dans plusieurs villes de la région, à Pau, Bayonne, Mont-de-Marsan, Périgueux, La Rochelle, Bordeaux où La marche des libertés réunissaient quelques huit mille personne qui se sont rassemblées place de la Bourse et se sont dirigées vers la place Pey Berland. Des casseurs ont saccagé en marge de la manifestation plusieurs magasins du centre ville notamment entre la rue Sainte Catherine la place Camille Jullian

  • 28/11/20 | Rajeunissement pour Les Halles d'Andernos-les-bains

    Lire

    L’équipe municipale d’Andernos-les-bains se lance un défi de taille : reconstruire son centre-ville afin de donner un coup de boost à son attractivité. Trois opérations principales : construction d’un complexe cinématographique et culturel, réaménagement des espaces publics dans la rue du 11-Novembre, sur la place du 14-Juillet et l’avenue de Bordeaux. La dernière, et pas des moindres : la démolition-reconstruction des halles du marché. Cette structure de 1200m2 qui accueille 25 commerces, ne répond plus aux usages et normes en vigueur. Pour cette reconstruction, la Région soutien la commune avec une aide de 600 000€.

  • 28/11/20 | Un magasin de producteurs à Châteauneuf-sur-Charente

    Lire

    En 2017, la commune de Châteauneuf-sur-Charente (16) a acquis un bâtiment au sein duquel différents commerces et services de proximité sont actuellement installés. Au sein de ce bâtiment, un magasin de producteurs va voir le jour sur une surface de 167 m² et où la gestion de celui-ci sera réalisés par les producteurs. Afin de permettre à la collectivité d’aménager les espaces adaptés à cette activité, la Région Nouvelle-Aquitaine a attribué lors de sa dernière commission permanente une aide de 32 750 euros.

  • 28/11/20 | Saintes : le site de la Palu va devenir un espace naturel sensible

    Lire

    Classé en zone Natura 2000, La Palu est un site naturel unique de 122 hectares, situé non loin du centre-ville et au bord du fleuve Charente, au coeur de la ville de Saintes. Le conseil municipal vient de valider une convention avec le Département pour faire du site un Espace naturel sensible (ENS). Le Département co-financera à hauteur de 40% l'ensemble des actions liées à la gestion, la préservation et la valorisation de l'environnement des lieux, ainsi que la mise en place d'une éco-taxe.

  • 27/11/20 | La collecte nationale des banques alimentaires est lancée

    Lire

    La banque alimentaire de Bordeaux et de la Gironde organiste sa collecte ces 27 et 28 novembre. Cette fois-ci, elle sera physique dans le respect des gestes barrière,comme habituellement dans les magasins les plus importants. La seconde est dématérialisée, avec l’opération de distribution de coupons correspondant à des repas (2 euros pour un repas). Les sommes réunies sont transformées ultérieurement en achat de denrées alimentaires. Au niveau des produits, il est préférable de favoriser féculents et conserves de poisson, viande et légumes. Surtout pas de produits frais, ni de produits pour bébé.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Voyage en Uruguay avec le Festival Latino de Biarritz

24/09/2018 | Dès ce lundi 24 et jusqu'au 30 septembre, le Festival Biarritz Amérique latine met le cinéma uruguayen à l’honneur. Une nouvelle équipe de direction certes mais l'esprit demeurera le même.

direction Festival latino Biarritz 2018

Cette vingt-septième édition sera réalisée avec les bonnes recettes qui ont assuré la longévité de ce festival: les dernières productions sud-américaines en compétition, expositions, conférences et soirées musicales qui collaborent à sa convivialité. Fil conducteur pour la semaine l’Uruguay, avec en ouverture, le film d'Alvàro Brechner, "Compañeros. Huit films seront en compétition avec un long-métrage fleuve, carrément amazonien, "La Flor" qui dure... 14 heures. Mais il sera projeté en trois fois. Son réalisateur Mariano Llinas qui a mis sept ans et parcouru six pays pour le réaliser viendra le présenter.

C'est le festival de cinéma de l'automne qui donne à Biarritz, depuis des années, le moral à ceux qui entrent à reculons dans l'arrière-arrière saison. Car il est empli de lumière, de soleil, de convivialité et cette culture ibérique qui fait chanter les mots et les images. Pour cette vingt-septième édition, il connaît des changements. Ainsi Serge Fhor remplace-t-il Jean-Pierre Laborde après sa démission de la présidence avec tambour et trompette et Antoine Sebire est-il devenu délégué général à la place de Jacques Arlandis. L'association Biarritz Festival modifie le casting au sein de son conseil d'administration. Ce duo avait l'an dernier pris le relais de Marc Bonduel le délégué général depuis dix ans et Jean-Marie Lemogodeuc. Lien de charme et de qualité, Lucile de Galan, demeure, elle, responsable du comité de sélection (notre photo).

 Après le casting, le programme. Huit œuvres contre dix les années précédentes seront en compétition. En effet, en vue peut-être de concourir pour le Livre des records, un film de 14 heures (!) a été inscrit sur les tablettes. "La Flor", c'est son nom, un concentré de six histoires sera malgré tout programmé... en trois parties. La progression de la production argentine sera révélée par la présence de trois films dont un en association avec le voisin chilien.

Coup de projecteur sur l'Uruguay

L'Uruguay a une superficie totale de 176 220 km2 pour une population de 3 477 770 habitants.

La langue nationale est l’espagnol latino-américain. Le nord du pays est fortement influencé par le portugais. D'ailleurs à la frontière avec le Brésil, les locaux parlent un mélange de portugais et de castillan. L'Uruguay a donné au portugais un statut égal à l'espagnol/castillan dans son système éducatif le long de la frontière nord avec le Brésil. Dans le reste du pays, il est enseigné comme une matière obligatoire à compter de la 6e collège/6e année primaire.

Sa capitale est Montevideo, qui est également la plus grande ville du pays avec près de 1 500 000 habitants. Comme nombre de pays d'Amérique latine, il a fait l'objet de coups d'état.

Lors des rencontres littéraires de vendredi, salle des Ambassadeurs du casino, le Festival rendra hommage Juan Carlos Onetti, un des plus grands romanciers  latino-américains, en présence de deux grands spécialistes de l'oeuvre de l'écrivain uruguayen, Jacques Aubergy et Thierry Clermont.

 Un hommage à Astor Piazzolla

Ce festival Biarritz Amérique latine s'est installé dans la durée à Biarritz car il est détenteur de vertus cardinales. D'abord cette compétition cinématographique fait émerger et donne un indéniable coup de main à la production cinématographique du continent sud américain. dont la langue est familière à seulement une vingtaine de kilomètres, outre Bidassoa. Il est habillé d'expositions, de conférences de grande qualité et constitue aussi un véritable réservoir de savoirs pour les enseignants et les élèves et étudiants immergés dans la langue de Cervantes. Mais enfin, il s'est acquis les grâces du public de la Côte et du Pays basque car ses animations sont à son image: la fête et la musique. Ainsi jeudi à la Gare du Midi, l'accordéoniste Daniel Mille qui s'est créé une réputation en collaborant avec Barbara et Depardieu, avec son quintet rendra hommage au légendaire argentin Astor Piazzola. Il sera entouré de trois violoncellistes et un contrebassiste. Cinq autres soirées musicales et gratuites, elles, débuteront ce soir avec le pianiste uruguayen Luciano Supervielle. Samba brésilienne, jazz afro-beat funk, salsa - évidemment- hip hop cubain et cumbia colombienne suivront. Il y aura pire sur la Côte basque que d'entrer ainsi dans l'automne aux couleurs de l’Équateur.

Tous les films et le programe détaillé sur: www.festivaldebiarritz.com

Félix Dufour
Par Félix Dufour

Crédit Photo : DR

Partager sur Facebook
Vu par vous
6936
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 31 + 17 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !