Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

20/05/18 : Demain dimanche, de 10 h à 17 h se tiendra la deuxième édition du marché de producteurs fermiers du Pays basque IDOKI à Ustaritz. Outre la production de produits locaux, le matin, sera organisé le concours culinaire "Défi Crêpes"

16/05/18 : Amateurs de musique, rendez-vous ce week-end la 4ème édition du festival ODP de Talence. Coeur De Pirate, Les Négresses Vertes ou Alt-J en seront les principales têtes d'affiche. Ils chanteront au profit des "Orphelins des Sapeurs-Pompiers de France".

16/05/18 : La Cour d'Appel de Paris a condamné Jérôme Cahuzac ex-ministre du budget jugé pour fraude fiscale et blanchiment à 4 ans de prison, dont 2 avec sursis et à une amende de 300.000 euros et 5 ans d'inéligibilité. Sa peine de prison ferme sera aménagée.

15/05/18 : Ils l'avaient annoncé, ils l'ont fait: 300 cheminots CGT de la SNCF de Bayonne et d'Hendaye se sont invités ce matin devant la résidence secondaire du PDG de la SNCF, Guillaume Pepy, située au dessus de la falaise de la Côte des Basques à Biarritz.

12/05/18 : La 35e édition de Herri Urrats, le jour de fête des ikastola du Pays basque a lieu ce dimanche autour du lac de Saint-Pée-sur-Nivelle. Cette année, elle visera à récolter des fonds pour les travaux d'agrandissement du collège de Larceveau

08/05/18 : Le 35ème chapitre de la Confrérie du Chipiron de Bidart aura lieu dimanche 13 mai au Kirolak avec la participation d’une soixantaine de confréries. Après un défilé vers la Chapelle de la Madeleine, la Confrérie intronisera plusieurs personnalités.

03/05/18 : Deezer, leader du streaming musical en France, vient d’annoncer sa décision d’ouvrir un nouveau site dans la métropole bordelaise. "Une nouvelle reconnaissance de notre attractivité" soulignent satisfaits Alain Juppé et Virginie Calmels.

24/04/18 : Charente-Maritime : pendant la semaine de vacances du 16 au 22 avril, 14 accidents sont à déplorer sur les routes du département, au cours desquels 2 personnes ont perdu la vie, et 19 ont été blessées.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 21/05/18 | BHNS Bordeaux/Saint-Aubin : le Conseil d'État tranche

    Lire

    Le Conseil d'État a tranché et confirmé la décision de suspension de la déclaration d'utilité publique du futur BHNS Bordeaux/Saint-Aubin, en rejet du pourvoi en cassation de la métropole en octobre dernier. Le principal motif de rejet ? "Un vice de forme relatif au contenu de la notice explicative présentant le projet de lors de l’enquête publique", notamment concernant l'absence de justification dans le choix du tracé. Déjà repoussés à cet été, le début des travaux pour le futur BHNS pourraient être repoussés de plusieurs mois.

  • 16/05/18 | Le Sénat veut indemniser les propriétaires du Signal

    Lire

    Ce mercredi, une grande partie des sénateurs se sont prononcés en faveur de la mobilisation du fonds Barnier dans le but d'indemniser les propriétaires de l'immeuble Le Signal, à Soulac, devenu un emblème local des dangers de l'érosion côtière et pour lequel les 78 propriétaires sont toujours face à un blocage, malgré l'évacuation de l'immeuble en 2014 par arrêté municipal. La proposition de loi n'est cependant qu'une première étape puisque le texte doit aussi être adopté devant l'Assemblée Nationale, or le gouvernement s'y est montré plutôt défavorable.

  • 16/05/18 | La biodiversité en 24h Chrono au Teich

    Lire

    Les amoureux de la nature sont convoqués les 25 et 26 mai prochain au Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne du Teich pour les 24h de la biodiversité. Gratuit et ouvert à tous, cet évènement propose de nombreuses occasion de découvrir les enjeux autour de la préservation des espèces locales. Ciné-débat, spectacles vivants, expositions ou (plus original) inventaire d'espèces et sorties de terrain auront pour principales stars chauves-souris, oiseaux, reptiles ou escargots pour des temps forts organisés en partenariat avec des professionnels et des associations du territoire. N'oubliez pas les chaussures de randonnée !

  • 16/05/18 | La Gironde poursuit ses conseils de territoire

    Lire

    Le département de la Gironde poursuit ses travaux autour des "conseils de territoire". Autour de ces réunions, organisées deux fois par an, l'ensemble des acteurs locaux (collectivités, associations, entrepreneurs...), la Gironde tente de faire avancer ses pactes territoriaux, mis en place en 2017. Entre mai et juin 2018, neuf conseils de territoire se déclineront sur tout le département comme le 17 mai à Talais (Médoc), le 5 juin à Sainte-Foy-La-Grande (Libournais), le 18 juin à Lanton (Bassin d'Arcachon) ou encore le 19 juin à Bordeaux.

  • 15/05/18 | Trois jours de Fêtes de Bayonne payantes pour les non Bayonnais

    Lire

    Nous en avions fait écho, son maire l'a annoncé en fin de matinée: les Fêtes de Bayonne (25-29 juillet) seront gratuites pour les Bayonnais, et pour tous les enfants entre le vendredi midi et le lundi matin. Si on regarde le verre(de rosé)à moitié vide, gratuites pour tous mercredi et jeudi,elles seront en partie payantes -7 à 8 euros- pour les autres -non Bayonnais- le week-end afin, assure le maire Jean-René Etchegaray, de financer "le coût de leur sécurité et la pérennité de l'événement.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Week-end - La Vallée du Marcadau

27/11/2004 |

Vue de la Vallée de Marcadau

Article paru dans le numéro 4 d'Aqui - novembre 2004

Si le coeur vous en dit et si le temps le permet, partez à la découverte de cette haute vallée pyrénéenne. Dépaysement assuré.

Les Rocheuses en pleines Pyrénées

Il se peut que vous ayez des enfants qu’il est difficile de promener longtempssans poussette.Il n’est pas exclus, si vous êtes sénior,que votre médecinvous ait recommandé de ménager vos artères coronaires mises à mal par quarante années de labeur sans RTT. Bref, vous ne vous rangez donc pas dans la catégorie des randonneurspyrénéens émérites, de ceux que vous croisez parfois et dont vous admirez le visage buriné (et néanmoins serein), les mollets gaillards et la casquette altière. Mais vous avez soifmalgré toutde sommets, d’air éthéré et d’atmosphère pastorale.

Voici pour vousune balade facile et superbe, en plein cœur des Pyrénées, à faire en dehors des vacances d’été et qui vous offrira de belles sensations.Direction Cauterets (altitude de 800 à 1000 m)l’une des plus fameuses stations de la chaîne. Avec votre voiture, vousprenez la route qui monte joliment jusqu’au pont d’Espagne.Après la Raillère, son site thermal etses effluves de soufre, vous traversezun paysage boisé plein de couleurs fauve et oren ce mois de novembre et d’où surgissent au détour d’un lacetdes cascadesgrondantes, aux embruns plus efficaces que n’importe quel brumisateur.

Vous arriverez à l’immense parking du Pountas (1591 places, altitude 1496 m). Le site est universellementconnu : d’impressionnantes cascadessemblant venues du ciel plongent dans un réceptacle rocheux à la profondeur – presque –abyssale qui donne le vertige. C’est ici que commence vraiment la promenade de la vallée du Marcadau, ainsi appelée parce qu’autrefois lesbergers espagnols et bigourdans y tenaient un marché. A partir du plateau du Clot, où l’on trouvedes panneauxvous précisant que vous venez d’entrer sur le territoire du Parc national des Pyrénéeset que vous ne pouvez pas y faire n’importe quoi, vous emprunterez de préférence l’itinéraire sur la droite. Vous grimperez sur un chemin pierreux qui traverse le paysage torturédu verrou glaciaire de l’Escalou du Camou. Le gave du Marcadau dégringole de rochers en rochers, au milieu d’éboulis et de bosquets de pins à crochets aux troncs parfois déchiquetés.

N’oubliez pas, ce faisant, de jeter un coup d’œil sur votre droite.Vous y verrez sans doute quelques marmottes et sûrementdans les couloirs d’avalanchesbon nombre d’isards que vous observerez d’autant mieux que vous aurez des jumelles. (Pour votre information, sachez qu’il y en a entre 1200 et 1500 dans tout le secteur du Marcadau et Lutour). Vous arriverez ensuitedans un paysage merveilleuxqui vous fera penser immanquablement aux vallées des montagnes rocheuses de l’Ouest canadien. Un grand replat presque horizontal cerné de montagnes avec ça et là quelques sapins et les eauxplus ou moins tumultueuses du gave serpentant au milieu d’une vaste pelouse. C’est le plateau du Cayan (altitude : 1600 m) havrede paix, de sérénité, voire de méditation si l’esprit vous en dit.

S’il vous reste du temps et de l’énergie, vouscontinuerezjusqu’aurefuge Wallon (altitude 1860 m) halte appréciée des pyrénéistes randonnant dansle massif du Vignemale. En redescendant, prenez la rive droit du gave, confortable car servant de piste l’hiver au ski de fond.

N’oubliez pasque vous êtes en montagne, que, le temps pouvant changer rapidement, il vaut mieux être équipé d’une parka et bien chaussé.

Aux approches de l’hiver, le brouillard etla neige peuvent survenir à n’importe quel moment. Consultez donc la météo. Mais sachez aussi qu’il peut pleuvoir àPau et Tarbes etfaire grand soleil à Cauterets.

 

Jean-Michel Guillot

Partager sur Facebook
Vu par vous
703
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 24 + 11 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !