13/05/22 : PYRENEES-ATLANTIQUES - Dans la 3ème circonscription, David Habib député socialiste sortant critique sur la NUPES, est candidat à sa succession en son nom propre face à un candidat LFI /NUPES. Alain Rousset vient de lui apporter son soutien.

12/05/22 : GIRONDE. Dans la 2e circonscription, Cyril Mouquet , candidat Nouvelle Donne se désiste au profit du candidat investi par la Nupes, l'écologiste Nicolas Thierry, au nom de "l'intérêt général premier avant tout" tweete Cyril Mouquet.

11/05/22 : GIRONDE. La sortante Christelle Dubos (LREM), 46 ans, lâche la 12e circonscription. Elue en 2017, secrétaire d'Etat de 2018 à 2020, elle a créé le service public du versement des pensions alimentaires. Son suppléant, Pascal Lavergne devient candidat.

11/05/22 : PYRENEES-ATLANTIQUES. Le Hendayais Tom Dubois-Robin, 29 ans, portera les couleurs de la NUPES dans la 6e circonscription. Ex gilet jaune, il a aussi interpellé, en tant que riverain, les pouvoirs publics sur le sort des migrants à la frontière basque.

10/05/22 : PYRENEES-ATLANTIQUES. Dans la 6e circonscription, le sortant Vincent Bru, majorité présidentielle, se représente. L'ex-maire de Cambo et ex-conseiller départemental est concurrencé par l'adjoint au commerce de Biarritz, Fabrice-Sebastien Bach (LR).

10/05/22 : GIRONDE. Dans la 2e circonscription de Bordeaux, le leader EELV au conseil régional, Nicolas Thierry annonce sa candidature au poste de député face à Catherine Fabre (LREM), élue en 2017 après avoir battu Michèle Delaunay (PS) et Pierre Hurmic(EELV).

10/05/22 : PYRENEES-ATLANTIQUES. Colette Capdevielle, députée PS de 2012 à 2017, ne se présente pas dans la 5e circonscription, réservée à LFI par l'accord politique NUPES. "Nous entendons le message qui demande à la gauche de se réunir" indique la section du PS.

05/05/22 : LIMOUSIN. Après l’accord entre LFI, PC, EELV et PS, un seul candidat PS pourra se présenter dans l’ancienne région, sur la 2ème circonscription de la Haute-Vienne détenue par le député LREM Pierre Venteau. Six socialistes avaient été élus en 2012.

05/05/22 : HAUTE-VIENNE. Sur la 2ème circonscription, le député LREM Pierre Venteau, qui avait remplacé Jean-Baptiste Djebbari en novembre 2019 nommé secrétaire d'État aux transports, annonce qu’il ne sollicitera pas l’investiture aux élections législatives.

27/04/22 : DORDOGNE- L'épizootie aviaire se poursuit: au 26 avril, 52 foyers sont confirmés, soit 7 foyers de plus en 3 jours. 2 suspicions de foyers sont encore en cours d'analyse. Le dépeuplement préventif des élevages frôle les 500 000 volailles abattues.

26/04/22 : A l'heure de la déclaration fiscale des revenus, l'Ordre des avocats de Bordeaux proposent conseils et assistance gratuite aux contribuables du lundi 2 mai au vendredi 6 mai de 10h à 13h au 05-24-99-39-76.

20/04/22 : Dans le sud de la Haute-Vienne, un second élevage a été touché par l’épizootie d’influenza aviaire sur la commune du Chalard. Les 12.000 canards ont été abattus.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 16/05/22 | Gironde : des micro-algues face aux champignons de la vigne

    Lire

    Fermental, spécialisée dans la recherche et l'exploitation bio-industrielle des micro-algues, souhaite proposer des solutions durables contribuant à l'élaboration de produits sains, naturels et performants. Pour ce faire, elle pilote le projet de recherche Valbiovi (en partenariat avec Immunrise Biocontrol France, une start-up située à Cestas, et l’Institut de la Vigne et du Vin à Villenave-d’Ornon) qui a pour objectif la production de biomasse d’une micro-algue marine pour lutter contre les champignons de la vigne, tels que le mildiou.

  • 16/05/22 | Dordogne : l'intelligence artificielle au service de la santé les aides à domicile

    Lire

    Pour faire face au déficit de personnel dont souffre le secteur de l'aide à domicile, la société Odyssio, basée à Périgueux, souhaite apporter une solution à la fois globale et personnalisée au problème de troubles musculo-squelettiques rencontrés dans le secteur et contribuer à préserver les ressources humaines. Elle va développer une tenue professionnelle connectée qui mesurera les mouvements effectués, analysera la posture et à terme anticipera les troubles musculo-squelettiques. La Région octroie 100 000 € d'aide à ce projet, au croisement de la silver économie et de l'attractivité des métiers de l'autonomie.

  • 16/05/22 | La filière caprine dévoile son programme 2022

    Lire

    A Mignaloux-Beauvoir, en Vienne, le Bureau Régional Interprofessionnel du Lait de Chèvre porte le programme 2022 du Cluster REXCAP pour les actions de développement de la filière caprine au travers de 12 actions. Parmi elles, l’engagement du Syndicat du Chabichou du Poitou et du Syndicat du Mothais sur feuille dans la démarche AOP laitière durable ou l’accompagnement, le développement de la production fermière régionale par la Fédération régionale caprine ou encore l'expérimentation d'améliorations technico-économiques en élevage pâturant.

  • 13/05/22 | Des travaux pour favoriser l'écoulement du gave d'Ossau

    Lire

    La Communauté de communes de la vallée d'Ossau assure la compétence de Gestion des Milieux Aquatiques et de Prévention des Inondations sur le bassin versant du gave d'Ossau. Le 10 décembre 2021, une crue majeure du gave et de plusieurs affluents ont entraîné l'érosion de berge et l'accumulation de végétation entravant le libre écoulement des eaux. Des travaux vont être menés sur 39 sites pour enlever les embâcles accumulés et rétablir les sections d'écoulement.

  • 13/05/22 | 108 entreprises viticoles à la réouverture du salon Prowein

    Lire

    Après 2 ans d'absence, le salon professionnel viticole ProWein à Düsseldorf revient du 15 au 17 mai. L'objectif pour les 108 entreprises de la région présentes va être de recréer du lien avec les acheteurs internationaux. Pour offrir plus de visibilité aux acheteurs étrangers, l'AANA a créé un annuaire numérique référençant près de 200 vins et spiritueux régionaux. L'annuaire est disponible sur le site Prowein.aana.fr

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Yeraz : un voyage culturel et onirique en Arménie au départ de Mont-de-Marsan

18/03/2022 | Mont-de-Marsan propose à compter du 21 mars, une quinzaine Arménienne. Pour rencontrer l'Arménie, sa culture, et à travers elle, son peuple et son histoire.

Yeraz Festival, la quinzaine arménienne du 21 mars au 3 avril à Mont-de-Marsan

Plus qu'un festival, une immersion. C'est sans doute ainsi qu'il faut voir Yeraz, la quinzaine arménienne qui se prépare à rythmer la vie culturelle et artistique montoise du 21 mars au 3 avril prochains. Ce festival irriguera en effet l'ensemble des structures culturelles de Mont-de-Marsan. Une programmation foisonnante de rendez-vous, spectacles, expositions, concerts, tables ronde ou projections qui donne à cette quinzaine des allures hors norme. Il faut dire qu'en terres landaises et sans doute au-delà, l'événement est le premier du genre. L'occasion d'un beau et riche voyage.

Né de la rencontre entre Antoine Gariel, le directeur du Théâtre Gascogne et l'écrivain comédien et metteur en scène, Simon Abkarian, parrain de ce premier festival, Yeraz (le rêve en Arménien) devient réalité. Son impressionnante programmation, fait le pont « entre la générosité arménienne et le panache gascon », se plaît à décrire Antoine Gariel.

Côté scène, pas moins d'une quinzaine de spectacles est proposée, de la chanson folk arménienne du groupe Ladaniva en ouverture le 21 mars, aux airs « ouverts et pluriels » du groupe Papiers d'Arménies, le 3 avril. Entre ces deux temps de chants et de musique, se succéderont théâtre, humour, lectures musicales, contes, danses et d'autres musiques encore.

Le groupe Papiers d'ArméniesLe groupe Papiers d'Arménies - crédit photo : Jean-Christophe-Torres
 


Dérision, voyage intérieur, contes et kanun
Citons par exemple, le 25 mars, l'humour de catharsis si Arménien, de Corinne Zarzavatdjian qui consacre un spectacle à ces noms de famille si particuliers, « à coucher dehors » dit-elle... Le biais de la dérision pour rendre aussi hommage à sa famille miraculée du génocide.

Autre soirée à ne pas manquer, Le rêve de nos montagnes, de la compagnie de danse Yeraz (tiens, tiens...) entre répertoire de la danse arménienne et ouverture à la création originale aux mouvements plus épurés. Plus de 40 danseurs sur scène le 26 mars, pour un voyage intérieur puissant.

 


Un voyage en Arménie qui se fait aussi avec l'Orchestre de Pau et Pays de Béarn. Il a concocté un programme tout exprès pour la soirée du 27 mars, invoquant dans une première partie, le compositeur Aram Khatchatourian, avant de célébrer dans une seconde, les musiques populaires, avec la présence de solistes arméniens dont la violoncelliste émérite Astrig Siranossian et Narek Kasasnian au kanun.

La violoncelliste Astrig Siranossian se produira avec l'OPPB
La violoncelliste Astrig Siranossian - crédit photo Pauline Maillet


Musique encore, avec la venue pour la première fois en France de l'Ethno colors Band qui se fait le devoir de faire connaître les chants spirituels et traditionnels arméniens au reste du monde, avec à Mont-de-Marsan, la présentation d'un programme inédit pour le groupe. Une double première, réservée à Yeraz.

Mais comme il s'agit bien de toucher à l'universel, les enfants, à partir de 6 ans, pourront eux aussi profiter de cette découverte arménienne, à travers la présentation de Contes d'Arménie, par le théâtre des Lumières, au croisement des légendes et des mythes de ce pays fantasmé. Les parents aussi n'en doutons pas se laisseront charmer !


Photographie, scultpure, arts plastiques...

Mais Yeraz veut embrasser large la culture arménienne, pas moins de 5 expositions sont donc aussi au menu. Photographie d'abord, avec la proposition Le cri du silence par Antoine Agoudjian, exposée au Pôle du 21 mars au 24 avril, et qui se consacre en noir et blanc, à la mémoire de l'histoire du peuple arménien. Photographie encore avec l'exposition itinérante de Gaëlle Hamalian Testud, Hayastan, pensées d'Arménie, à l'Hôtel de ville puis au Cercle des citoyens.

 

Photo d'Antoine Agoudjian - exposition Le cri du SilencePhotographie d'Antoine Agoudjian


Sculptures et arts plastiques, ensuite, avec deux expositions fortes et rares au Musée Despiau Wlérick. L'une consacrée à Toros Rasguélénian, dit Toros Rast-Klan, sculpteur du métal, d'origine Arménienne, né à Alep, qui aura choisi la France en 1967 pour déployer sa carrière artistique. Seront présentées 15 sculptures autour du thème de la musique et du mouvement ainsi que certains portraits de grandes figures arméniennes.

La seconde exposition, Je n'ai plus que le droit de rêver, se consacrera jusqu'au 19 juin à Sergueï Paradjanov, « un artiste total qui aura tout donné pour son art », commente la directrice du Musée, Mathilde Lécuyer-Maillé. Enfermé dans un camp d'internement par le régime soviétique de 1974 à 1977, il aura aussi été soumis, la plus grande partie de sa vie, à l'interdiction de réaliser des films _son aspiration première. Il fera alors de très nombreux collages et dessins, y compris en prison avec des matériels de fortune. Grâce à un partenariat avec le musée Paradjanov d'Everan, plusieurs de ses œuvres seront présentées à Mont-de-Marsan, dont un certain nombre inédites en France.

Serguei ParadjanovSergueï Paradjanov - DR


Enfin, le Centre d'Art Contemporain proposera, sous le commissariat artistique du peintre, arménien et landais, Guillaume Tounamian, l'exposition collective Menk (« Nous » en Arménien) constituée d'une vingtaine d'artistes s'exprimant sur des supports divers, à l'image d'un dialogue pluriel entre France et Arménie.


Projections, tables rondes, cuisine...

 

Mais la programmation de la quinzaine n'a pas ici encore dit son dernier mot. Une vingtaine de films et documentaires seront projetés dans les différents cinémas de l'agglomération et à la médiathèque, tous ou presque suivis d'un débat ou d'une rencontre pour poursuivre la réflexion.

Des temps d'échange aussi proposés lors de nombreuses tables rondes, rencontres, séances de dédicaces ou même ateliers de cuisine pour aller plus loin encore dans la connaissance cultruelle, ethnologique, géographique ou encore historique de l'Arménie. Le Pôle accueillera dans son hall le village du festival comprenant des stands dédiés aux vins et produits d'Arménie ainsi qu'un pôle littéraire et même une librairie.

Yeraz n'est qu'un début

Gyumri, ville d'Arménie avec laquelle Mont-de-Marsan a initié une démarche de jumelage

Les organisateurs, soutenus par la collectivité montoise souhaitent inscrire ses relations dans le temps, en prenant l'initiative d'un jumelage entre Mont-de-Marsan et la ville de Gyumri, deuxième ville d'Arménie. Une délégation est attendue pendant le festival.

Autre symbole de ces liens qui se tissent entre les deux cités: l'installation le 2 avril d'un Khatchakar, croix de pierre arménienne, créée spécifiquement pour Mont-de-Marsan, et offert par la ville de Gyumri, qui deviendra le lieu de commémoration du génocide arménien dans la ville.

Si beau soit le rêve du 21 mars au 3 avril, Yeraz, n'est qu'un début.


Plus d'infos:

Site internet : www.yerazfestival.fr
Brochure de l'évènement : https://yerazfestival.fr/media/BROCHURE_YERAZ_COMPLET.pdf
Billeterie en ligne : https://billetterie-theatredegascogne.mapado.com/

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Yeraz Festival

Partager sur Facebook
Vu par vous
3882
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 18 + 11 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !