Contes, images et patrimoine, l’incroyable histoire des « Contes du Chemins »


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 18/03/2010 PAR Solène MÉRIC

Le « il était une fois » des contes du Chemin commence, en réalité durant l’année scolaire 2006-2007 à l’initiative de la maison d’édition espagnole OQO Editora, qui a mené, dans les école de Galice, une action tendant à favoriser la connaissance, chez les enfants, du Chemin de Saint-Jacques et des contes de tradition orales des pays qu’il traverse. Face au grand succès rencontré en Galice, OQO Editora développe son projet en y associant une maison d’édition portugaise, O Bichinho de Conto, et française : la Compagnie créative. Salué par la Commission européenne, « Les contes du Chemin » sont intégrés, d’un coup de baguette magique, au programme européen Culture 2007-2013. C’est donc désormais, depuis le mois de janvier et jusqu’au mois de juin 2010, plus de 20.000 enfants des trois pays qui parcourent symboliquement les Chemins de Saint Jacques à travers le conte et l’art, via des ateliers. En France, entre le 12 janvier et le 30 mars, c’est 3.775 enfants de 151 classes d’Aquitaine qui auront emprunté ce Chemin, désigné « premier itinéraire culturel européen » par l’Union européenne.

Contes, illustration et photographie
Dans les écoles, les Contes du Chemins se concrétisent en 3 types d’ateliers évoquant tous les Chemins de Saint-Jacques. Pour les 5-8 ans, c’est un atelier autour du conte qui est proposé. Un conteur vient dire quelques contes à la suite desquels, les enfants dessinent leurs impressions. Les CE2 et CM suivent quant à eux un atelier durant lequel ils produisent l’entière illustration d’un conte traditionnel grâce l’aide d’une illustratrice. Enfin, pour les plus grands, c’est à l’extérieur que ça se passe, dans le cadre d’un atelier photographie, à la recherche de témoignages et de traces architecturales des Chemins de Saint-Jacques.

La valise du Voyageur
Mais ces petits voyageurs, ne peuvent pérégriner sans valise, il est donc remis à chaque établissement participant une « Valise du voyageur », remplis d’album de contes en plusieurs langues, de contes traditionnels, de CD, de DVD de films d’animation. Autant de prétextes, pour Claude Dagail, à « l’agitation culturelle autour du livre et des autres cultures ». « Les enfants découvrent comment d’une matière orale, on fait un texte, puis des dessins ou des photos, pour en revenir à l’oralité à travers les conteurs. C’est une théâtralisation du livre, un va et vient constant entre le livre et l’image. » Une perception des choses qui correspond totalement sa vision « militante » d’éditrice de livre pour enfants…

« Les contes du Chemins vus par les enfants »
Mais l’histoire ne s’arrête pas aux portes des écoles. En juin certains travaux seront exposés à Saint-Jacques, puis en décembre 2010, les dessins des enfants seront publiés dans un album intitulé « Les Contes du Chemin vus par les enfants ». Il compilera des contes de traditions orales des trois pays impliqués. Tous les dessins ne pouvant y être incorporés, les œuvres font l’objet d’expositions dans les bibliothèques et les écoles. C’est actuellement le cas à la médiathèque de Gradignan où on peut admirer les œuvres des 382 petits Gradignanais qui ont participé au projet.

Solène Méric

Plus d’infos:
http://www.la-compagnie-creative.com/
http://www.lescontesduchemins.eu/ (en cours de création)  



 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle !
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles