30/04/16 : Une ancienne MDSI dans le quartier Saint-Michel est devenue le nouvelle "Maison du mouvement" de Nuit Debout. Ouverte par des membres de plusieurs collectifs, elle doit accueillir des débats. La mairie s'est donnée trois jours de délais avant de négocier.

28/04/16 : A ce jour, l'EPCI, l'intercommunalité unique Pays basque a obtenu le vote favorable de 64 communes pour et 19 contre sur 158, c'est à dire représentant 149 390 habitants sur 258 298, c'est à dire qu'elles représentent plus de 50% de la population.

26/04/16 : La Cour Régionale des Comptes a annoncé un déficit annuel d'exploitation de 1,6 millions d'euros pour l'Auditorium de Bordeaux, une charge supplémentaire de 1,3 millions d'euros pour l'Opéra. En 2015, la mairie avait diminué sa subvention annuelle d'1M€

25/04/16 : Martine Alcorta, conseillère régionale EELV déléguée à l'innovation sociale, a annoncé l'ouverture ce lundi d'un comité de pilotage pour l'étude de faisabilité d'un revenu de base universel dans certains territoires volontaires de la grande région.

25/04/16 : Les élus Les Républicains/CPNT du Conseil régional se sont associés "à la tristesse du monde rural basco-béarnais" après le décès de Jean-Michel Anxolabehere, président de la chambre d'agriculture des Pyrénées Atlantiques, décédé dimanche.

14/04/16 : Le film "La Mort de Louis XIV" sera projeté hors compétition du festival de Cannes, qui se déroulera du 11 au 22 mai. Ce long-métrage de l'Espagnol Albert Serra a été principalement tourné en Dordogne, au château de Hautefort, à l'automne dernier.

proprietes-rurales.com
- Publicité -
fodali-2015-encart.jpg

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture
S’abonner ici !

Nos partenaires


Aqui : information locale en Gironde Dordogne ! L'info près de chez vous...


Agriculture | Salon de l'agriculture ALPC, « un Salon puissance 3 »

29/04/2016
Un éleveur et sa Blonde sur le Salon Aquitanima 2015

29/04/2016 | La nouvelle ALPC est désormais la plus grande région agricole d'Europe. Du 14 au 22 mai le Salon régional de l'agriculture s'y adapte, entre grands classiques, et nouveautés.

Partager sur Facebook

Brèves

  • Rousset et Fnsea : convergence de vues

    29/04/16 | Le Bureau de la FNSEA ALPC a rencontré ce 29 avril Alain Rousset pour lui faire part de l’inquiétude des agriculteurs qui " attendent un engagement fort de la Région, désormais autorité de gestion du FEADER. Le Conseil Régional devra veiller, dans les politiques agricoles qu’il met en œuvre, aux conditions de pérennité de notre agriculture productive, innovante, performante et créatrice de valeur ajoutée et d’emploi." La profession agricole a "salué l’accompagnement de la Région dans le cadre du Plan de Compétitivité et d’Adaptation des Exploitations agricoles (PCAE)"

  • L'évèque de Bayonne saisit le Parquet pour actes de pédophilie

    29/04/16 | Mgr Aillet, évèque du diocèse de Bayonne a saisi le Parquet pour signaler des actes de pédophilie concernant un de ses prêtres. Celui-ci, ancien curé de la paroisse Saint-Étienne et la semaine dernière encore, prêtre coopérateur de Saint-Pierre d'Irube, a fait deux tentative de suicide suite à une affaire familiale en 1991 et en 2007 concernant un jeune fille du quartier Saint-Étienne. Faisant fi de la présomption d'innocence, le prélat publie sur internet une lettre où est mentionnée son identité.

  • Tarifs unifiés pour les transports publics régionaux

    26/04/16 | Cet été, les tarifs TER et cars régionaux seront harmonisés sur toute la grande région. Le tarif «PassOcéan », permettra, du 2 juillet au 4 septembre, jusqu'à 70% de réduction à destination de l'océan. Le tarif «Fest'Ter» offre 50% sur les trajets à destination d'une sélection d’événements culturels et de festivals. Et enfin, le tarif «Tribu», pour payer moins cher à plusieurs: 2 voyageurs -20 %, 3 voyageurs -30%, jusqu'à 5 voyageurs -50%. A partir de septembre, les cartes de réduction Izy-Air, Astuces et Avantages, verront elles aussi leur offres unifiées proposant partout, les mêmes avantages au même prix (29€ par an)

  • Nouvelles têtes régionales pour SNCF mobilités

    25/04/16 | Le 1er mai, Olivier Devaux, Directeur régional SNCF mobilités Aquitaine Poitou-Charentes depuis 2013, appelé à Lyon aux fonctions de Directeur des Opérations nationales TER sera remplacé par 2 hommes à la Direction régionale, permettant ainsi de rétablir une cohérence entre l'organisation de la SNCF et le périmètre agrandi de la région. Philippe Bru, directeur régional de PACA, remplacera Olivier Devaux au poste de Directeur régional ALPC. A ses côtés, Franck Lacroix, Directeur SNCF mobilités Limousin, deviendra à cette même date Directeur régional adjoint TER sur l'ensemble du territoire de la nouvelle région.