Saveur | L'Aquitaine et la région Midi-Pyrénées défendent la filière Foie gras à Bruxelles
17/10/2012 | Le titre offensif de la campagne de pub menée par les Régions Midi-pyrénées et Aquitaine répond aux attaques américaines et allemandes contre le Foie gras.

Octobre 2011, le foie gras est banni de l'Anuga de Cologne, l'un des gros salons mondiaux de l'agroalimentaire. Juin 2012, la vente est interdite en Californie. Les Régions de Midi-Pyrénées et d'Aquitaine, qui communiquent ensemble dans les secteurs agricole et agroalimentaire sous la bannière « Sud Ouest France », sont montées au créneau. Les vice-présidents en charge de l'Agriculture, étaient hier au Parlement européen à Bruxelles, pour participer à l'inauguration de « Foie gras : a unique taste for European quality » organisé par la députée européenne originaire du Gers Françoise Castex.
"Just eat it" ou encore "eat different" avec la virgule de Nike et la pomme croquée d'Apple au centre d'une rondelle de foie gras. La campagne est offensive, l'enjeu est nettement commercial. Dans son discours, Jean-Pierre Raynaud, vice-président en charge de l'Agriculture dans la première région productrice de foie gras, rappelait avec force le soutien de l'Aquitaine à la filière, dont il a souligné l'importance économique et les emplois qu'elle concerne.
En 2011 L'IGP (indication géographique protégée) Foie gras du Sud-Ouest représentait 57 % de la production nationale de canards gras soit un chiffre d'affaires en valeur de 465 millions d'euros. Ceci en fait l'une des plus importantes filières sous signe d'origine et de qualité en France. Mais le foie gras n'est pas seulement une industrie agroalimentaire, c'est un art de vivre, un ambassadeur de la région, vecteur de rayonnement culturel et culinaire.
Un label européen, preuve de qualitéLe label IGP, attribué par l'Union européenne, « Foie gras du Sud-Ouest » est un élément clé pour la promotion de ce produit. Tous les participants, au premier rang desquels Guillaume Garot, ministre français de l'agroalimentaire, ont démontré l'importance des soins apportés à la qualité du foie gras avant de témoigner du travail réalisé au cours des dernières années en termes d'innovations et de conditions d'élevage qui ont permis d'améliorer le bien être animal.
En choeur avec les hommes politiques français d'autres voix se sont élevées pour défendre le Foie gras. L'ancien chef étoilé de l’Hôtel de France à Auch et ancien président gersois du syndicat de l'UMIH (Union des Métiers de l'Industrie Hotelière), André Daguin, prophétise le retour de la prohibition, en référence à cette période de l'entre-deux-Guerres pendant laquelle les Etats-Unis avaient tenté d'interdire la vente d'alcool. En première ligne, Maitre Michael Tenenbaum, défenseur américain de la filière gras, racontait son combat contre l'Etat de Californie. Selon lui, l'interdiction, entrée en vigueur le 1er juillet, est « anticonstitutionnelle, vague et contraire aux lois du libre commerce ». il devrait bientôt porter le dossier devant la cour d'appel de l'ouest des Etats-Unis, à San Francisco.
Olivier Darrioumerle
Crédit Photo : Conseil Régional Aquitaine