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20/12/14 : Un symbole: le président Alain Rousset présentera ses voeux à la Région le 16 janvier depuis la Cité de l'Océan à Biarritz. Dans la direction que son maire, Michel Veunac veut donner à la station balnéaire: l'océan, son potentiel et ses fragilités

19/12/14 : Les plus forts enneigements dans les stations de ski concernent actuellement les Hautes-Pyrénées avec Piau, Peyragudes et le Grand Tourmalet, qui ont affiché aujourd'hui 40 centimètres en bas des pistes et 60 centimètres en haut.+ d'info

19/12/14 : La comédienne Cécile Coustillac revient dans sa ville natale de Pau après un début de carrière remarqué. Elle sera l'interprète de "Gertrud", de Jean-Pierre Baro les mercredi 7 et jeudi 8 janvier, à 20h30, au théâtre Saragosse.+ d'info

19/12/14 : Max Cabanes sera l'invité de la librairie Bachi- Bouzouk, le samedi 20 décembre, de 15h à 19h, à Pau. Son album "Fatale" vient d'être nominé pour le prix Polar du festival international de BD d'Angoulême.

19/12/14 : Le redoux pose problème aux stations de ski des Pyrénées-Atlantiques. A Gourette, où l'on ne constatait jeudi que 20 cm de neige en haut du site, aucune piste n'a été ouverte, et 12 sur 24 seulement à La Pierre-Saint-Martin.+ d'info

18/12/14 : Petits frères des Beatles, les Beatlovs se produiront le samedi 20 décembre à 16h, place Clemenceau, à Pau, dans le cadre du Noël anglais. En attendant la course les Pères Noël pour la paix à 20h , et le spectacle de "Fiers à cheval" le lundi 22.+ d'info

18/12/14 : A partir du 22 décembre, il n'y aura plus de dossiers papier, mais des tablettes numériques, sur les bureaux des élus palois lors des séances du conseil municipal. Ce qui, estime la mairie, facilitera les échanges et la recherche d'informations.

17/12/14 : Nouvelle acquisition pour le musée des beaux arts d'Agen : le portrait d'Emmanuel-Armand de Vignerot du Plessis-Richelieu, duc d’Aiguillon entre 1769 et 1788. Huile sur toile

17/12/14 : Jeudi 18 décembre à 20h30, l'Ensemble Les Surprises donnera un concert de Noël à la Salle de l'Ermitage-Compostelle au Bouscat. Organisé par l'Académie J-S Bach, ce concert présentera des oeuvres de Rameau, Bach et Rebel. Entrée 15 euros.

17/12/14 : #LotEtGaronne Le futur complexe #CenterParcs sera implanté sur des terrains situés sur les communes de Pindères et Beauziac

16/12/14 : Deux épreuves du championnat du monde de moto trial indoor auront lieu en 2015 en France, dont l'une au Zénith de Pau le vendredi 6 février. Celle-ci sera organisée par l'ASM Pau Moto Verte. Elle verra les huit meilleurs pilotes mondiaux s'affronter.

16/12/14 : L'hippodrome de Pau accueille aujourd'hui 6 courses d'obstacles et 2 de plat, dont un Tiercé, Quarté + , Quinté +. La première course sera lancée à 12h45. Début des opérations à 12h15.+ d'info

16/12/14 : 2ème Convention Fruits et Légumes d’Aquitaine les 17 et 18 décembre au stade Armandie à Agen. Au programme, notamment, le jeudi, à 11h, la présentation du projet stratégique de FLA 2014-2020 par les professionnels de la filière.

16/12/14 : Les professionnels du bâtiment et des travaux publics, qui représentent 15 000 emplois dans les Pyrénées-Atlantiques, manifesteront le mercredi 17 décembre dans le centre de Pau. Leur colère est notamment liée à la forte chute des mises en chantier.

15/12/14 : Yves d'Amécourt, leader de l'opposition au conseil général de la Gironde fait partie des six membres du groupe de travail de l'UMP chargé de « coordonner la stratégie pour les élections départementales » présidé par Eric Doligé président du CG du Loiret.

15/12/14 : Succès pour la troisième édition de Bordeaux Tasting qui a réuni plus de 5200 visiteurs ce week-end au Palais de la Bourse. L'édition 2015 est déjà programmée : elle se déroulera les 12 et 13 décembre prochain.

14/12/14 : Christian Laine (PS) a été élu maire de Lescar, dans l'agglomération paloise, avec 50,7% des suffrages, soit 71 voix d'avance sur le DVD Philippe Coy. L'élection avait été annulée après que tous deux soient arrivés en mars à égalité parfaite de voix.

14/12/14 : Le complexe de pelote basque de Mont (64)accueillera les vendredi 19 et samedi 20 décembre des animations destinées à faire connaître la pelote basque au féminin. Les 8 meilleures joueuses françaises, championnes du monde 2014, s'y affronteront.

13/12/14 : Broadway, le jazz et la comédie musicale marqueront le concert du Nouvel an donné les samedi 3 et dimanche 4 janvier au Zénith de Pau par l'OPPB, avec l'ensemble symphonique, une formation jazz, les chanteurs Isabelle Georges et Frederik Steenbrink. + d'info

12/12/14 : L'exposition internationale Lascaux III sera présentée à la Porte de Versailles du 13 mai au 31 août 2015. Elle ira ensuite à Genève du 8 octobre 2015 au 31 janvier 2016 et ensuite le fac similé de la célèbre grotte est attendue à Rotterdam.

12/12/14 : 45 domaines ouvriront leurs portes de manière festive le dimanche 14 décembre dans le vignoble de jurançon. Cette opération qui permet de découvrir de nombreux millésimes est organisée par les Vignerons de la route des vins du Jurançon+ d'info

12/12/14 : Germinal Peiro a été désigné par les militants socialistes de la Dordogne à plus de 75 % des suffrages pour conduire la liste des élections départementales. En cas de victoire socialiste, il présiderait cette assemblée et succèderait à Bernard Cazeau.

12/12/14 : Les travaux de modernisation de la ligne ferroviaire reliant Cambo-les-bains à Saint-Jean-Pied-de-Port (64) ont débuté. Ils se dérouleront jusqu'en octobre 2015 et font partie des contrats de projets Etat-Région.

12/12/14 : Turbomeca, dont le siège se trouve à Bordes (64), a mis en service son moteur Arrius 2B Plus, spécialement conçu pour les hélicoptères légers. Avec 7 millions d'heures de vol, l'Arrius est la famille de moteurs la plus utilisée dans sa catégorie.

12/12/14 : Les poupées géantes de la compagnie Transe Express, dont les créations sont présentées dans le monde entier, animeront la fête des lumières organisée le samedi 13 décembre dans les rues de Pau, dans le cadre du Noël anglais. + d'info

11/12/14 : La coopérative agricole Terres du Sud vient de nommer Patrick Neaume à la Direction des Pôles Animal et Industrie Agro Alimentaire

11/12/14 : Jean-Christophe Giesbert, alias Norman Ginzberg (frère de F-O Giesbert) dédicacera son dernier livre « Omaha », (Ed. Héloïse d'Ormesson) le vendredi 12 décembre, à 18h30, à la librairie Martin Delbert à Agen.

10/12/14 : 107 tonnes de produits alimentaires ont été récoltés en Dordogne dans le cadre de la 30e collecte de la Banque alimentaire, des 28 et 29 novembre, un chiffre identique à celui de 2013. Cela représente 214 000 repas à destination des personnes démunies.

10/12/14 : Outre Peyragudes et Gourette, c'est finalement l'ensemble des stations de ski du réseau N'Py qui seront ouvertes ce week-end avec Piau, Le Grand Tourmalet, Luz-Ardiden, Cauterets et La Pierre Saint Martin. Les deux dernières ouvrent même vendredi.+ d'info

10/12/14 : Les ouvertures se succèdent dans les Pyrénées. Celle du domaine skiable de Gourette (64) aura lieu le samedi 13 décembre, en continu jusqu'au 6 avril, annonce la station.+ d'info

10/12/14 : Grace aux récentes chûtes de neige et à la fabrication de neige de culture, la station de ski de Peyragudes (65) sera ouverte les samedi 13 et dimanche 14 décembre. En attendant une ouverture en continu à partir du 20 décembre. + d'info

10/12/14 : Pour la première fois dans les Pyrénées-Atlantiques,36 anciens maires ayant exercé leurs fonctions pendant au moins 18 ans vont recevoir des arrêtés et des diplômes d'honorariat. La cérémonie aura lieu le vendredi 12 décembre à la préfecture, à Pau.

10/12/14 : Projection gratuite du film All that jazz (Que le spectacle commence !) de Bob Fosse en clôture de la carte blanche donnée à Mathieu Amalric le 11/12 au cinéma Les Colonnes (33).

09/12/14 : Une banderole déclarant que la ville s'oppose à la peine de mort sera déployée le 12 décembre sur la façade de la mairie de Pau. Un rassemblement pour l'abolition universelle de la peine de mort sera organisé à 18 h par Amnesty International.

09/12/14 : Le conseiller régional socialiste Pierre Chéret, ancien secrétaire départemental du PS dans les Pyrénées-Atlantiques, succède au député David Habib au sein du conseil municipal de Pau.

09/12/14 : La lescarienne Sylvie Kermin-Coiffier sera en séance de dédicace au Village Emmaüs Lescar-Pau, le samedi 13 décembre à 14 heures dans l’espace librairie. Elle proposera 2 animations à 14h et 17h : approche du chien et situations à risque de morsure

08/12/14 : Le Cercle Condorcet organise ce 9 décembre à 18h30, une conférence-débat à la salle des fêtes de la Mairie d'Anglet, "Europe et laïcité"animée par Alain Mouchoux ,vice-président de la Conférence des Organisations non-gouvernementales.

08/12/14 : Les communes d'Artigueloutan, Auga et Hagetaubin ont été reconnues en état de catastrophe naturelle après les inondations et coulées de boue survenues fin juin et début juillet dans les Pyrénées-Atlantiques.

05/12/14 : Golf, villas du 19e siècle... des visites patrimoniales destinées à évoquer le passé britannique de la ville sont organisées en décembre à Pau, où bien des animations et spectacles sont également prévus dans le cadre d'un exceptionnel Noël anglais.+ d'info

05/12/14 : A partir du 29 mars 2015, la compagnie Air France proposera 30% de sièges de plus sur la ligne reliant Pau à l'aéroport Charles-de-Gaulle. Un vol hebdomadaire reprendra par ailleurs à partir du 27 juin entre Pau et Bastia, puis Ajaccio.

04/12/14 : Le réseau des médiathèques communautaires d'Aire sur l'Adour vient de se voir attribuer le Grand Prix Livres Hebdo des bibliothèques francophones, présidé cette année par Amélie Nothomb ! + d'info

03/12/14 : Comme chaque premier dimanche du mois, la visite du château ainsi que des musées des Beaux-Arts et Bernadotte sera gratuite le 7 décembre, à Pau. Bouquinistes, artisans et artistes s'installeront ce jour-là le long du boulevard des Pyrénées. + d'info

03/12/14 : Dans le cadre de la création des nouvelles régions françaises les présidents des Régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes se retrouveront à Limoges ce lundi 8 décembre 2014

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  • 21/12/14 | Le CG47 apporte un soutien financier à l'aide à domicile

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    Le Conseil général de Lot-et-Garonne va appliquer une hausse de 5,2 % du tarif horaire de remboursement de l’aide à domicile, qui sera fixé à 20,10€ au 1er janvier 2015, afin de suivre la hausse du coût des prestations (soit une hausse de 24,8 % depuis 2008, date à laquelle le tarif était de 16,10 €).

  • 19/12/14 | Le commerce bayonnais se muscle

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    Prochaine arrivée d'Ikea oblige? L'Office des commerçants bayonnais a décidé de se donner les moyens d’une nouvelle ambition pour son développement. 6 associations représentants 350 commerçants se sont fédérées autour de Monique Kayrouz, représentante du Club des associations de commerçants et artisans de Bayonne. On notera la présence comme vice-président d'André Garreta, le dynamique président de la CCI Bayonne Pays-Basque mais aussi, comme secrétaire, Sauveur Lagourgue, président Chambre de métiers.

  • 17/12/14 | Révision des tarifs pour l'accueil en centres de loisirs dans le Marmandais

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    Au 2 janvier 2015, Val de Garonne Agglomération adopte une nouvelle grille tarifaire pour l'accueil en centres de loisirs. En 2015, l'augmentation sera d'environ 10%. Ex : pour un couple avec 2 enfants dont le revenu correspond à 2.240 €, l'augmentation sera de 64ct d’€ /enfant/jour, soit un tarif global de 7,07€ /enfant/jour (repas compris). Le tarif du mercredi a-m sera augmenté afin de proposer un accueil supplémentaire et le transport en bus, de l'école vers le centre de loisirs.

  • 17/12/14 | A Bayonne, la mutuelle Jean-René Etchegaray

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    L'accès aux soins pour tous était une de ses promesses de campagne dans un pays aux 5 millions de personnes sans complémentaire santé. J.R. l'a fait et Bayonne sera la première ville de cette importance à se lancer dans un dispositif de mutuelle pour tous. Pour réaliser cela, la municipalité voulait passer par le CCAS. Impossible pour des raisons juridiques. Aussi s'est-elle tournée vers l'association Actiom qui garantissait les meilleurs tarifs du marché. Une permanence à la mairie le 22 décembre donnera des informations sur ce dispositif. Le CCAS prendra le relais en janvier

  • 17/12/14 | Bègles achète des kits de survie pour les sans-abris

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    En cette période hivernale, le groupe Secours Catastrophe Français propose des kits de survie pour les sans-abris comprenant notamment une mini-pharmacie et une couverture de survie. Une initiative soutenue par Noël Mamère, député EELV et maire de Bègles, qui a participé au financement de 17 de ces kits dont le prix va de 150 à 180 euros. Vendredi soir, il a effectué une maraude dans Bordeaux pour en distribuer une dizaine. Il souhaite ainsi "sensibiliser les élus à effectuer cette démarche".

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La LGV Sud-Ouest : dernier article publié

Economie | RFF - Safer : les premières acquisitions foncières du GPSO vont démarrer

30/01/2013 | Sur le modèle des processus mis en place pour l'A65, la Safer, en convention avec RFF s'apprête à initier un stock foncier en vue de la réalisation du GPSO.

André Bayle, Chef de mission GPSO et Francis Massé, Président de la SAFERAA

Ce 29 janvier, à Saint-Pierre-du-Mont, dans les locaux landais de la Safer Aquitaine Atlantique, une étape supplémentaire a été franchie dans la mise en œuvre du Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest. Une étape d’anticipation puisqu’elle intervient avant même le début de l’enquête publique. Son objet: mettre en œuvre le programme d’anticipation foncière décidé par le comité de pilotage du GPSO le 9 janvier 2012. Une étape concrétisée ce jour par la signature d’une convention entre la SAFER Aquitaine Atlantique et Réseau Ferré de France afin de fixer les modalités de ces toutes premières acquisitions.

C’est en présence des représentants SAFER départementaux des Landes, de Gironde et des Pyrénées-Atlantiques, que Francis Massé, Président de la SAFER Aquitaine Atlantique et André Bayle, Chef de mission GPSO ont signé la convention engageant la SAFER dans un processus de constitution de réserves foncières agricoles et forestières dans le cadre du GPSO.
Comme l’explique Pierre Pouget, le Directeur de la SAFER Aquitaine Atlantique, «cette convention fait suite à la décision du COmité de PILotage (COPIL) GPSO de janvier 2012 qui prévoyait la mise en œuvre d’un programme d’anticipation foncière». Des opérations d’acquisition des terres situées sous ou à proximité du fuseau des futures LGV qui ont un caractère exceptionnel, puisqu’elles seront réalisées avant même la Déclaration d’Utilité Publique prévue pour fin 2014, là où la plupart des emprises du projet ne seront acquises qu’après cette DUP.

Mais, toutes les  surfaces ne sont pas pour l'heure concernées: l’action foncière portée par la convention signée ce mardi est principalement axée sur la mise en réserve de surfaces agricoles et forestières situées sur et à proximité des futures emprises ainsi que sur l’anticipation des boisements compensateurs qui seront prescrits par l’Etat au moment des défrichements.

"Eviter de crisper le territoire"Des acquisitions précoces, financées par RFF, qui seront réalisées, au fur et à mesure, par des opportunités du marché foncier agricole et forestier qui se présenteront à la SAFER tout au long des tracés Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Espagne. Comme le soulignent André Bayle et Francis Massé, « commencer le plus tôt possible les actions foncières est déterminant pour les années à venir et évite de crisper le territoire» en facilitant non seulement la réalisation du GPSO mais aussi la restructuration des exploitations agricoles affectées par cet ouvrage. Sur l’ensemble du projet GPSO, ce sont environ 4 000 hectares à 30% agricoles et 70% forestiers qui sont concernés par les futures emprises.

Sur les 16.5 M€ euros consacrés aux acquisitions foncières, 3 M€ seront au total consacrés aux acquisitions foncières agricoles et forestières. Pour l’heure la convention signée ce mardi, n’est que la première étape du processus, et alloue un budget de près de 790 000€ à la Safer Aquitaine Atlantique pour qu’elle puisse réaliser les acquisitions de parcelles agricoles ou forestières dont elle serait informée de la mise en vente. Plus précisément, 350 000€ sont destinés à la Safer Landes, 210 000€ à l’antenne des Pyrénées Atlantiques et 230 000€ à la Safer Gironde.
Le même type de convention sera également mis en place entre RFF et les Safer des autres départements concernées par le tracé Bordeaux-Toulouse : Lot-et-Garonne, Gers, Haute-Garonne et Tarn-et-Garonne.

Solène Meric
Solène Meric

Crédit Photo : Aqui.fr

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La LGV inquiète les vignerons du sauternais

Xavier Planty, du Château Guiraud et Bénénice Lurton-Thomas, du Château Climens

Environnement | 05/12/2014 "Un trajet qui mettrait en péril la biodiversité". Voilà comment est résumée la construction de la LGV entre Bordeaux et Dax par les vignerons sauternais, inquiets des conséquences économiques et biologiques du passage du train au coeur de la vallée du Ciron sur une surface de 70 kilomètres. Ils se déclarent ainsi très défavorables à l'enquête publique sur le projet GPSO, qui doit être rendue le 8 décembre, et appellent à une annulation pure et simple du tracé actuel.

LGV GPSO: Le Sud Gironde rassemble ses forces d'opposition

Une centaine de personnes réunie dans la salle des fêtes de Landiras, le 27 novembre 2014 à l'invitation, de l'association ALS, fer de lance de l'opposition aux projets LGV dans le Sud Gironde

Société | 29/11/2014 Ce jeudi soir, 27 novembre à Landiras, les pro LGV n'avaient qu'à passer leur chemin... A l'occasion d'une réunion publique organisée à l'initiative de l'Association Landes Environnement (LEA), la salle des fêtes du village était décorée aux couleurs et slogans de l'opposition aux projets de LGV du GPSO dans le Sud Gironde. Quant aux incertains, s'il y en avait, Denise Cassou de l'Association LEA et animatrice de la soirée, s'est appliquée à les convaincre de rejoindre ce camp des « anti ». Un camp de plus en plus important, qui compte nombre d'élus locaux dans ses rangs dont Hervé Gillé, conseiller général, présent ce jeudi ou encore des représentants d'organismes professionnels sylvicoles et viticoles également représentés. Objectif de cette réunion, encourager la participation à l'enquête publique actuellement en cours sur le projet GPSO, au profit du non.

Tribune libre - Pierre Recarte, vice président du CADE: LGV , La Cour des comptes monte en première ligne

Société | 16/11/2014 La Cour des comptes a rendu fin octobre un rapport édifiant sur la grande vitesse ferroviaire intitulé « un modèle porté au-delà de sa pertinence ». Un rapport que les politiques et les décideurs ont lu, se gardant bien de le commenter, avant sûrement de le remiser dans le fond d’un tiroir, souhaitant qu’on l’oublie définitivement pour qu’il ne compromette pas le « processus décisionnel » dans lequel ils se sont engagés.

Les chantiers de la gare de Bordeaux avant l'arrivée de la LGV

La nouvelle gare de Bordeaux va complètement changer de visage en 2017

Société | 09/11/2014 C'est peu de dire que la gare de Bordeaux est en pleine reconfiguration, à un peu plus de deux ans de l'arrivée de la LGV Tours-Bordeaux. Pour réussir sa mue, la gare Saint-Jean va subir pas moins de 14 chantiers. Sept ont commencé et sept autres restent à lancer. Bien évidemment, en faisant en sorte que cela affecte au minimum le trafic passager. Une accumulation de chantiers, qui fait de la gare de Bordeaux un cas unique en France.

Débat LGV-GPSO: Informations, échanges... et des cartons rouges pour RFF

Daniel Coz, André Bayle et Etienne Picher, RFF

Société | 07/11/2014 Ils sont venus nombreux ce jeudi 6 novembre au pôle culturel du Marsan pour assister à la réunion publique d'information et d'échange, réalisée dans le cadre de l'enquête publique sur les projets de lignes LGV nouvelles entre Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax, dans le cadre du programme GPSO. Parmi eux, les militants anti LGV et pour la modernisation des voies nouvelles, étaient venus en masse... De quoi augurer une longue soirée pour les représentants de RFF assis en tribune: André Bayle, le chef de la mission Grands projets du Sud-ouest, Daniel Coz, l'interlocuteur RFF pour les Landes, et Etienne Picher, Chef de pôle Bordeaux. Et de fait la réunion débutée à 20h, en présence des membres de la Commission d'enquête, s'est terminée trois heures plus tard, dans une ambiance animée mais maîtrisée par l'arbitrage juste mais ferme de Jean Petaux, professeur à l'IEP de Bordeaux.

Alain Rousset conteste le rapport de la Cour des comptes sur la gestion du réseau des TGV

Alain Rousset

Politique | 24/10/2014 En France, le réseau ferroviaire à grande vitesse serait "peu cohérent" et "trop coûteux". Ce sont les conclusions du rapport de la Cour des comptes. Selon la Cour, ce "choix systématique de la grande vitesse ferroviaire a abouti à un système peu cohérent, où les rames de TGV desservent 230 destinations et passent 40% de leur temps en moyenne sur les lignes classiques, ce qui nécessite en outre un parc important de rames". En outre, l'institution épingle la future LGV Bordeaux-Espagne, ce qui a fait réagir Alain Rousset, le président de la Région Aquitaine.

LGV GPSO : place aux enquêtes publiques

TGV en gare d'Agen

Société | 30/09/2014 Après les différentes débats publics dès 2005-2006, la conduite de multiples études, la définition d'un fuseau de 1000 mètres de large en 2010 jusqu'à la validation du tracé par le Ministère des Transports en 2013, en passant par la division du programme GPSO en deux phases (Bordeaux Toulouse et Bordeaux Dax d'une part, Dax-Espagne, d'autre part), le programme GPSO et plus précisément sa première phase, s'apprête à entrer dans une nouvelle étape: celle des enquêtes publiques. Du 14 octobre au 8 décembre, deux enquêtes publiques concomitantes seront réalisées par deux commissions indépendantes sur le territoire aquitain. Ces enquêtes publiques correspondent à la phase ultime de la participation du public à l'élaboration du projet. 56 jours à ne pas rater pour approuver, contester ou demander des modifications au projet.

LGV Tours-Bordeaux : Manuel Valls met en avant l'excellence de la France sur la grande vitesse ferroviaire

Manuel Valls, à l'inauguration du viaduc de la Dordogne

Politique | 02/09/2014 A l'été 2017, Bordeaux sera à 2h05 en train de Paris grâce à la LGV (Ligne à grande vitesse). Avec derrière des perspectives de développement économique pour l'Aquitaine, selon Alain Rousset, le président de la Région. Ce lundi 1er septembre, symboliquement, le Premier ministre, Manuel Valls est venu inaugurer le viaduc de la Dordogne, l'ouvrage le plus important de cet extraordinaire chantier ferroviaire à 8 milliards d'euros. Il en a profité pour rappeler combien la France avait besoin d'investir pour garder son rang de cinquième puissance mondiale.

LGV Tours-Bordeaux: à Ambarès, les travaux de raccordements avancent

Visite de chantier du raccordement de la LGV SEA à Ambarès et Lagrave

Société | 22/07/2014 Ce 22 juillet, Lisea, la société concessionnaire pour RFF de la future LGV entre Tours et Bordeaux a organisé à Ambares-et-Lagrave une visite du chantier du raccordement entre la future LGV SEA et la ligne classique Paris-Bordeaux. L'occasion aussi pour les responsables de faire le point avec le préfet Michel Delpuech, et les représentants des collectivités partenaires, dont Philippe Madrelle, Président du Conseil général de Gironde, Bernard Uthurry, Vice président du Conseil régional d'Aquitaine en charge des infrastructures et du transport, et de Michel Héritié, Maire d'Ambarès, sur l'avancement des nombreux travaux réalisés depuis deux ans dans la commune en conséquence directe de l'arrivée de la LGV.

La coordination « vigilance LGV » sur les rails du débat ferroviaire

Banderole anti-LGV Bernos-Beaulac

Société | 01/07/2014 C’est à Bernos Beaulac, au cœur du triangle ferroviaire LGV que se sont réunis les militants et sympathisants de la coordination «Vigilance LGV» ce lundi 30 juin. Ils étaient une quarantaine venue des Landes, du Sud-Gironde, ou encore du pays-basque. Après une balade d’une heure trente sur les bords du Ciron, impactés par l’axe ferroviaire, les sympathisants ont échangé autour d’un repas type auberge espagnole pour finir sur une présentation approfondie des trois projets de lignes à grande vitesse concernant la région ; À savoir, Bordeaux-Toulouse, Bordeaux-Espagne et Bordeaux-Dax.

Tribune libre - Les LGV : un gouffre financier

Le pont -route de 1200 m² poussé sur 60 mètres pour laisser passer la LGV.

Société | 01/04/2014 Le TGV a fêté ses trente ans d’existence. Derrière les flonflons, les cols blancs qui se montent du cou pour saluer cette prouesse technique, ce symbole du savoir-faire français, d’autres n’hésitent pas à écorner l’image du mythe en jetant une lumière crue sur la réalité. Guillaume Pepy, le PDG de la SNCF, dès septembre 2010, s’alarme : « Trop de TGV risque de tuer la SNCF et le système ferroviaire français. »

Inauguration de la gare d'Agen sous les sifflets des anti LGV

Les manifestants anti-LGV

Société | 30/01/2014 Inauguration officielle, le 30 janvier au matin, de la gare d'Agen. Après des mois de travaux, cette gare se veut être un pôle multimodal où le piéton, le cycliste et l'automobiliste ont toute leur place. Devant une cinquantaine de manifestants anti-LGV, Alain Rousset, président du Conseil régional, Pierre Camani, sénateur et président du département, Lucette Lousteau, députée de la circonscription Agen-Nérac, Denis Conus, le préfet et bien sur Jean Dionis du Séjour, maire de la ville et président de l'Agglo ont présenté cette réfection, les financements publics et les nouveaux atouts de cette gare.

Le trafic ferroviaire ralentit en Aquitaine mais la SNCF et RFF accélèrent leurs investissements

Le nombre de passagers se tasse sur le réseau ferroviaire aquitain en 2013.

Economie | 18/01/2014 Si le trafic ferroviaire se tasse en 2013 en Aquitaine comme ailleurs en France, et cela tant au niveau des passagers que du fret, la SNCF et RFF n'ont jamais autant investi qu'en 2014 dans notre région. La raison ou plutôt les raisons : la construction de la Ligne à grande vitesse bien sûr mais aussi la nouvelle gare de Bordeaux et le renouvellement du parc de TER.

Le chantier de la LGV Tours-Bordeaux avance à grand pas

Quelques élus aquitains ont visité le chantier du viaduc de la Dordogne

Economie | 07/01/2014 La LGV Tours-Bordeaux est un immense chantier de 302 km à 7,8 milliards d'euros, financé par le public et le privé. En 2017, cette ligne à grande vitesse mettra la capitale aquitaine à 2 heures de Paris contre 3 heures aujourd'hui. Pour Alain Rousset, président de la Région Aquitaine, c'est un élément majeur d'attractivité du territoire. Ce lundi 6 janvier, il est venu le rappeler une fois de plus en visitant le chantier du pont du viaduc de la Dordogne sur la commune de Saint-Loubès. 1 319 mètres de long et 22 000 m3 de béton

LGV Bordeaux-Toulouse : l'enquête publique débutera en juin 2014

La LGV Bordeaux-Toulouse est très attendue par les élus

Politique | 08/11/2013 Récemment, le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, a officialisé la future mise en service de la LGV Bordeaux-Toulouse en 2024 et de la LGV Bordeaux-Dax en 2027. Mais, de nombreuses questions restaient en suspens. Mécontents, les élus l'ont fait savoir. Michel Delpuech, préfet de la région Aquitaine, a donc tenu jeudi 7 novembre avec Réseau Ferré de France et les services de l'Etat concernés une réunion pour faire le point sur le Grand Projet ferroviaire du Sud Ouest (GPSO).

La LGV acquise jusqu'à Toulouse et Dax, Alain Rousset veut remobiliser les collectivités

Un TGV en gare de Bordeaux Saint-Jean

Politique | 24/10/2013 Le suspense sur le sort de la LGV GPSO se termine. Ce 22 octobre Frédéric Cuvillier, le Ministre des transports a annoncé un objectif de réalisation de la LGV Bordeaux-Toulouse avant 2024 et Bordeaux-Dax avant 2027. Il évoque en outre, la mise en service d'une nouvelle ligne entre Dax et Hendaye pour 2032. Alain Rousset, président de la Région Aquitaine, convaincu dès la première heure de la nécessité de la réalisation concomitante de ces deux lignes se réjouit de cette annonce. Pour autant, il ne nie pas la question de financements pour ces lignes à venir et appelle, plus que jamais, les autres collectivités à "jouer collectif".

Tribune libre - LGV: Lettre ouverte aux décideurs aquitains

LGV Bordeaux Tours

Société | 24/10/2013 La société A’lienor, constructeur et concessionnaire de l'autoroute A65 Pau-Langon, vient de publier son rapport financier annuel. La situation n’a pas évolué depuis 2011. Les pertes, 35 millions d’euros, sont identiques à celui du chiffre d'affaires, 35 millions d'euros.
Les trois collectivités territoriales aquitaines intéressées par le tracé et le conseil régional ont cautionné 405 millions d’euros sur les 900 millions empruntés par A’lienor pour la réalisation de cet équipement. Les contribuables aquitains devront, à terme, être à nouveau sollicités !

Ceser Aquitaine : pas de "procrastination" pour la LGV Grand Projet Sud Ouest

Présentation du rapport du CESER sur les attentes et impacts liés au GPSO, en termes de développement durable des territoires

Economie | 08/10/2013 Le CESER Aquitaine renouvelle ses conseillers en novembre prochain. Mais avant de tourner la page de cette mandature, l'institution représentative des «forces vives» de la Région a voulu marquer le coup. Son dernier rapport revient sur la LGV GPSO allant de Bordeaux à Toulouse et à Hendaye. Une manière pour le CESER de réaffirmer son positionnement fort en faveur de la LGV au sud de Bordeaux, «en envisageant ce projet dans sa globalité et intégrant les derniers rebonds suite à la Commission Durond». Nourri par un grand nombre d'études, de retours d'expériences, et d'auditions d'experts, le rapport fait le point sur les «Attentes et impacts pour l'Aquitaine liés aux grands projets ferroviaires du Sud Ouest, en termes de développement durables des territoires».

Le pont-rail pour la LGV Bordeaux-Tours au-dessus de l'A10 avance

Le futur pont-rail au-dessus de l'A10

Economie | 01/10/2013 C'est un chantier impressionnant. Au nord de Bordeaux, un pont ferroviaire de 50 mètres de long est en cours de construction pour permettre le passage de la LGV au-dessus de l'A10, au niveau de la commune de Saint-Vincent-de-Paul, à 20 kilomètres de Bordeaux, entre les échangeurs numéro 41 et 42. Un chantier, dont le calendrier précis a été dévoilé ce 30 septembre.

LGV: la Charente-maritime surseoit au paiement de Tours-Bordeaux... La Gironde répond.

TGV en gare de Bordeaux

Politique | 01/08/2013 Oubliant le temps d'un échange de courrier qu'ils sont riverains amènes de l'estuaire de la Gironde les deux présidents des Conseils généraux de Charente-maritime et de Gironde échangent un courrier très vif au sujet de la LGV. Dominique Bussereau qui fut ministre des transports de François Fillon informe Philippe Madrelle qu'il va proposer à son département de surseoir à ses engagements pour Tours-Bordeaux. Et le président de la Gironde de lui répondre très vigoureusement en défendant la ligne du gouvernement Ayrault, Bordeaux-Toulouse d'abord en laissant entendre que Bordeaux-Hendaye pourrait toujours se faire à vitesse TGV, aux normes "basques" et européennes.

LGV: Le Gouvernement écarte Bordeaux-Bayonne de ses priorités

TGV en gare de Bordeaux

Politique | 09/07/2013 Ce 9 juillet à 17h, le Premier ministre a dévoilé son plan "Investir pour la France": un nouveau programme d'investissements d'avenir d'un montant de 12 milliards d'euros pour les dix prochaines années. Très attendue en Aquitaine, cette annonce devait arbitrer l'ordre des priorités des grands chantiers d'infrastructures au nombre desquels, le projet GPSO formé de la LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Bayonne. Comme le suggérait déjà le rapport de la Commission 21, la partie Bordeaux-Toulouse est désormais nationalement actée mais la LGV Bordeaux-Bayonne n'a pas réussi l'examen de passage et se voit recaler à une mise en œuvre post 2030.

Tribune libre LGV: "L'union sacrée des grands élus aquitains bafoue l'intérêt général

Les futures LGV ne seraient pas rentables selon le député Hervé Mariton

Politique | 21/06/2013 Suite à la demande d’audience au Premier Ministre adressée par Alain Rousset, Alain Juppé et divers présidents de collectivités territoriales, le CADE vient d’adresser un courrier à Jean-Marc Ayrault pour dénoncer point par point ce qu'il considère comme une "argumentation fallacieuse utilisée par ces élus pour influencer ce dossier." Nous publions en tribune libre ce courrier.

LGV - Grand Projet Sud Ouest: Rousset, Juppé, Madrelle, Emmanuelli, Labazée, Lignières-Cassou, Grenet, Feltesse demandent audience à Ayrault

TGV

Politique | 08/06/2013 Dans un courrier adressé au premier ministre Jean-Marc Ayrault et que le Conseil régional rend publique ce 7 juin les « grands élus d'Aquitaine » lui font part de leur préoccupation sur le respect du calendrier de la réalisation de la Ligne à Grande Vitesse, le GPSO Grand Projet Sud Ouest et lui demande audience. A côté du président du Conseil régional d'Aquitaine figurent Alain Juppé, maire de Bordeaux, trois présidents de Conseils généraux Philippe Madrelle( Gironde) Henri Emmanuelli( Landes) Georges Labazée (Pyrénées-Atlantiques),les maires de Pau, Martine Lignières-Cassou et présidente de l'agglomération Pau-pyrénées, de Bayonne Jean Grenet également président de l'agglomération Côte Basque Adour, Vincent Feltesse, président de la Communauté urbaine de Bordeaux.

"Silence fluo" : un projet pédagogique pour pacifier un conflit entre une école et Réseau Ferré de France

Les élèves de l'école Camille Maumey à Cenon en plein tournage du court-métrage Silence Fluo

Société | 06/06/2013 D'un conflit plutôt banal entre RFF, en charge de la construction de la ligne à grande vitesse sud Europe Atlantique (LGV SEA) et un voisin importuné par le bruit du chantier, la tension entre l'école Maumey de Cenon et le gestionnaire des réseaux ferrés de France s'est muée en un inédit projet pédagogique.

Alain Rousset : « refuser le projet LGV SEA, c’est favoriser la décroissance »

Viaduc de la Dordogne sur le tracé de la LGV Tours-Bordeaux

Politique | 27/04/2013 Le lancement officiel des travaux du viaduc de la Dordogne a eu lieu ce vendredi 26 avril à Saint-Loubès(33). L’occasion pour Alain Rousset, le président de la Région Aquitaine, de réaffirmer sa farouche détermination à porter le projet LGV SEA jusqu’à son terme alors que Jean-Louis Bianco a remis son rapport au premier ministre Jean-Marc Ayrault le 22 avril dernier. Un rapport sur la réforme du système ferroviaire français dans lequel il préconise de favoriser les lignes ferroviaires existantes.

La LGV au Pays Basque reportée après Bordeaux-Toulouse?

L'opposition est forte contre le projet de LGV au Pays Basque

Politique | 11/04/2013 Si l'on en croit un article du quotidien régional "Sud Ouest" daté de mercredi 10 avril la commission Duron, chargée de proposer des choix dans les grands projets d'infrastructures en cours demande que la branche Bordeaux-Toulouse de la LGV soit étudiée séparément de la branche Bordeaux-Hendaye. L'article a fait grand bruit. La préfecture de Gironde et la Région Aquitaine se sont fendues d'un communiqué pour éviter que cette "rumeur" prenne de l'ampleur. Une manière aussi de réaffirmer leurs positions et la nécessité de coupler ces deux LGV.

Aquitaine et Euskadi: un front commun pour la LGV

François Maitia, Ana Orgi et Bernard Uthurry sur le viaduc de Zabalando, construit pour le passage de la future LGV

Politique | 14/03/2013 Une délégation aquitaine avec Alain Rousset et Bernard Uthurry, vice-Président en charge des infrastructures à sa tête, s’est rendue ce 13 mars en pays basque espagnol pour la tenue de la première assemblée de l’Eurorégion Aquitaine/Euskadi, depuis l’élection du nouveau gouvernement basque dirigé par Inigo Urkullu. L’occasion pour les deux collectivités de réaffirmer leur volonté claire d’«une interconnexion dans les meilleurs délais possibles» entre la LGV basque espagnole en cours de chantier, et le TGV français. Une détermination mise par écrit dans une déclaration commune à l’intention des Etats français et espagnol.

LGV SEA : Un quart du Fonds de solidarité territoriale destiné au chantier d’Ambarès

Michel Héritié, Maire d'Ambarès et Lagrave

Economie | 04/02/2013 Ce 2 février, Le Préfet de Région Michel Delpuech s’est rendu sur le chantier de la Ligne Grande Vitesse Tours-Bordeaux sur la commune d’Ambarès-et-Lagrave à l’invitation de son Maire, Michel Héritié. Une commune particulièrement touchée sur son territoire tant en termes de durée que d’importance des travaux qui entraineront notamment la destruction d’une cinquantaine de maisons sur la commune. Un chantier dont le montant en termes de réaménagement du quartier pointe les 10 Millions d’euros. 3 M seront apportés par le Fonds de solidarité territoriale a annoncé Michel Delpuech, une des plus grosses contributions de ce fonds.

LGV Bordeaux-Espagne et Bordeaux-Toulouse : des alternatives exposées

Clément Rossignol (EELV, vice-président de la CUB), Bernard Péré (conseiller régional) ont écouté avec attention les différentes questions

Economie | 30/01/2013 Europe Ecologie Les Verts et ALTernative LGV sont clairs. Ils ne sont pas contre le TGV mais contre la LGV. Lors d'une réunion informative, le 28 janvier, dans une salle de l'Athénée municipal de Bordeaux, ils ont présenté des alternatives aux projets Bordeaux/Toulouse et Bordeaux/Espagne. Même si le tracé est déjà acté, les élus et autres membres d'associations espèrent malgré tout se faire entendre.

La LGV Tours-Bordeaux et le Grand Projet Sud Ouest à l'heure du changement...

LGV - Centre technique de la LGV Atlantique

Economie | 17/01/2013 Dans le transport ferroviaire l'heure est au changement. Non pas que la SNCF ou Réseau Ferré de France, pilote des infrastructures, vont disparaître; en revanche ils vont devoir serrer les rangs pour le bien du service public mais aussi parce qu'il faut préparer cette fameuse ouverture à la concurrence européenne, horizon 2019 comme date limite, pas si évidente que cela dans un pays comme le nôtre, fort d'une tradition "chemins de fers français". Le temps est à la "refonte de la gouvernance" selon le mot de Bruno de Monvallier patron de RFF en Aquitaine. Entouré des équipes de RFF il a fait, ce 16 janvier, le point des dossiers en cours.

Tribune libre - Lettre ouverte à Mr Michel Delpuech Préfet de la Région Aquitaine

TGV EN GARE D'AGEN

Société | 03/01/2013 Avec la nouvelle année se profile un agenda nouveau pour le Grand Projet Sud Ouest de la LGV Sud Europe Atlantique. Et notamment la perspective d'une enquête publique prévue à l'été 2013. Le Comité de pilotage a demandé à réseau Ferré de France de la préparer activement en allant notamment à la rencontre des élus mais aussi des riverains qui seraient les plus touchés par la proximité de la ligne. Une manière de concertation préalable qui suscite certaines réactions vigoureuses comme celle émanant du Collectif CADE dont le vice-président a adressé au préfet d'Aquitaine la lettre que nous publions.

LGV au sud de Bordeaux: le débat continue, à gauche aussi

TGV en Gare de Bordeaux

Politique | 02/01/2013 C'est peu de dire que l'initiative de Gilles Savary député PS de la Gironde d'interroger le ministre des transports, en semblant douter de la réalisation des deux branches sud de la LGV, n'a pas été du goût d'un autre député PS de la Gironde, le président du Conseil régional, Alain Rousset. Celui-ci a vivement réagi aux propos de Gilles Savary défendant vigoureusement le respect du calendrier, notamment pour l'enquête publique prévue cette année. Extraits de communiqués à connaître au tournant de l'année nouvelle.

A Saint-André-de-Cubzac, les riverains protestent contre les nuisances du chantier de la LGV

La LGV Tours-Bordeaux impacte fortement Saint-André-de-Cubzac

Société | 07/12/2012 La réunion a été particulièrement tendue mercredi 5 décembre entre la cinquantaine d'habitants présents et les responsables de Cosea, le groupement d'entreprises piloté par Vinci Construction pour construire la ligne à grande vitesse Bordeaux-Tours. Au coeur des débats : les nuisances sonores et les difficultés de circulation.

Défilé massif à Bayonne contre la LGV

Quinze élus des Pyrénées-atlantiques accompagnaient à Bayonne les manifestants contre le projet LGV

Politique | 28/10/2012 Les manifestants contre la LGV qui doit relier Bordeaux à l'Espagne, mais aussi contre l'aéroport de Notre-dame des Landes, n'ont pas été arrêtés par le froid mordant de ce samedi 27 octobre. 10 000 personnes selon les organisateurs, 3000 selon la police, ont défilé dans les rues de Bayonne jusqu'à la sous-préfecture, derrière plus d'une centaine de tracteurs, suivis par une quinzaine d'élus de communes des Pyrénées-Atlantiques qui portaient une banderole « Non à la nouvelle ligne ferroviaire, Pour la modernisation des voies actuelles ».

LGV : à Ambarès-et-Lagrave,en Gironde, les travaux font grincer les dents des riverains

LGV : à Ambarès-et-Lagrave,en Gironde, les travaux font grincer les dents des riverains

Société | 06/10/2012 Nombre d'Ambarésiens se disent déjà excédés par la gestion des chantiers de la ligne à grande vitesse (LGV) Tours-Bordeaux qui traverse leur ville. Ils ont exprimé leurs inquiétudes aux acteurs du projet lors d'une réunion publique tenue vendredi 5 octobre au pôle culturel évasion.

LGV : réponse d'Alain Rousset aux élus basques

Alain Rousset, président région Aquitaine

Politique | 29/09/2012 L'agglomération Côte basque adour (Bayonne, Biarritz, Anglet, Bidart et Boucau) présidée par le maire de Bayonne Jean Grenet a décidé de suspendre sa participation de 26,1 millions d'euros au financement du tronçon LGV Tours-Bordeaux dans l'attente de « garanties » sur le prolongement de la ligne vers le sud de Bordeaux en direction de l'Espagne. Alain Rousset, président de la région aquitaine, a tenu à rappeler, en marge d'une inauguration à Anglet, que cette décision de suspendre les financements avait été rédigée au conditionnel, «si les pouvoirs publics ne poursuivaient pas le chantier. »

Martin Malvy : "Si nous participons au financement de Tours-Bordeaux, c'est bien qu'il s'agit de la LGV Paris-Toulouse"

Martin Malvy, président du Conseil Régional Midi Pyrénées

Politique | 13/09/2012 Bordeaux et Toulouse, Aquitaine et Midi-Pyrénées, ont fait cause commune pour que la LGV Sud Europe Atlantique les desservent. Pour Bordeaux l’horizon se précise d’une arrivée depuis Paris et Tours en 2017. Mais après? Que pense-t-on au sein des régions de gauche et du nouveau pouvoir de la réalisation de Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Espagne?

Interview: Alain Rousset et la LGV : "l'intime conviction du président de la République"

Alain Rousset

Politique | 10/09/2012 Bordeaux et Toulouse, Aquitaine et Midi-Pyrénées, ont fait cause commune pour que la LGV Sud Europe Atlantique les desservent. Pour Bordeaux l'horizon se précise d'une arrivée depuis Paris et Tours en 2017. Mais après? Que pense-t-on au sein des régions de gauche et du nouveau pouvoir de la réalisation de Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Espagne? Aqui.fr et Carré d'info les deux sites régionaux amis ont posé la question aux deux présidents d'Aquitaine Alain Rousset et de Midi-Pyrénées Martin Malvy. Alain Rousset évoque "le moi profond" du président Hollande et de possibles financements européens.

Tribune libre: Réponse au président de la Région Aquitaine à propos de la LGV

TGV en gare d'Agen

Economie | 18/07/2012 En effet, ses déclarations sur le rôle de l’Europe dans le financement sont proprement mensongères. L’Europe ne prévoit pas de financer les lignes à grande vitesse voyageurs, tout au plus financerait-elle 15% du tronçon mixte (marchandises-voyageurs) Dax-la frontière afin d’aider au développement du fret ferroviaire. Sachant que, au Nord de Dax la ligne nouvelle serait exclusivement voyageurs, sa construction serait entièrement à la charge des Aquitains, l’Etat se désengageant.

LGV Sud Ouest: les réactions continuent après les propos de Jérôme Cahuzac

TGV en gare d'Agen

Politique | 14/07/2012 Ce fut déjà le cas lorsque Nathalie Kosiuscko-Morizet ministre de Nicolas Sarkozy émit des doutes sur la possibilité de financer toutes les lignes LGV dans les cartons ; ça l'est de nouveau mais cette fois c'est un ministre du gouvernement de gauche, du Lot-et-Garonne de surcroît, Jérôme Cahuzac, en charge de veiller au budget de la nation qui le dit : l'Etat ne pourra pas tout financer. Il faudra donc "hiérarchiser", définir des priorités. A ce jeu-là le GPSO Grand Projet Sud Ouest est-il menacé ? Les réactions repartent de plus belle les élus de gauche relativisant les propos ministériels

La LGV Bordeaux-Toulouse menacée ?

TGV EN GARE D'AGEN

Politique | 12/07/2012 Dans son nouveau rapport, la Cour des Comptes tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme concernant l'investissement de quatorze nouvelles Ligne à Grande Vitesse. Pour cette Institution, l'argent manque. En s'appuyant sur cet audit, Jérôme Cahuzac, ministre délégué au Budget et élu lot-et-garonnais, a expliqué sur France 2 que « le gouvernement n'aurait pas d'autres choix que de renoncer à certaines des options qui ont été privilégiées ». Réactions de différents élus lot-et-garonnais...

En Lot-et-Garonne, la LGV sur de mauvais rails

HEMICYCLE DU DEPARTEMENT DE LOT ET GARONNE

Société | 26/06/2012 Lundi 25 juin. 17h. Après une journée de session extraordinaire autour de la Décision modificative n°1, les conseillers généraux lot-et-garonnais ont débattu de la LGV Bordeaux-Toulouse. C'est RFF qui prit en premier la parole pour présenter le projet, puis le cabinet Claraco pour parler de l'étude comparative entre la ligne actuelle et la LGV enfin, les élus, pour donner leur opinion. Si la plupart des conseillers préconise l'amélioration des voies existantes et désapprouve le plan de financement, d'autres au contraire veulent penser à l'avenir, à l'Europe et à l'attractivité du territoire...

LGV : "La procédure a été violée", dénonce Michèle Alliot-Marie

Michèle Alliot-Marie

Politique | 14/04/2012 C'est un sérieux coup d'éclat. Alors que le tracé des futures LGV a été enfin validé, la députée des Pyrénées-Atlantiques et ex-ministre, Michèle Alliot-Marie a lancé un pavé dans la mare. Selon elle, la validation des tracés des futures lignes ferroviaires à grande vitesse du sud-ouest, annoncée le 6 avril, s'était faite en violation de la procédure et sans aval du Premier ministre.

La desserte LGV Béarn-Bigorre entre dans la première phase du débat public.

TGV en gare

Politique | 06/03/2012 Les quatre scénario de dessertes ont été présentés à la Commission Nationale du Débat public. Trois lignes nouvelles à grande vitesse et une amélioration de la ligne existante entre Bordeaux Pau et Tarbes. La saisine de la Commission Nationale est une obligation légale pour des projets comme la LGV depuis 1995 et la loi Barnier relative à la protection de l'environnement. La Commission ne se prononcera pas sur les conflits qui divisent actuellement les Béarnais, mais elle devra veiller à la participation du public dans l'élaboration du projet de desserte Béarn-Bigorre, « depuis l'engagement des études préliminaires jusqu'à la clôture de l'enquête publique. »

RFF répond au rapport d'Alternaltive LGV sur la ligne Bordeaux-Toulouse

Politique | 01/03/2012 Le rapport du cabinet d'étude Claraco sur la Ligne à Grande Vitesse entre Bordeaux et Toulouse, présenté aux habitants du Tarn-et-Garonne ainsi qu'aux élus, a attisé encore un peu plus les tensions autour de ce grand projet de LGV. Un projet, dont l'utilité est contestée en ces temps de crise. Commandé par l'association « Alternative LGV », le document suggère l'aménagement de la ligne existante et dénonce le coût et le temps de parcours de la future ligne LGV. Christian Maudet, chef de mission du Grand projet ferroviaire à Réseau Ferré de France, a répondu mardi 28 février et parle d'un « ensemble de contre-vérités et d'inexactitudes ».

Bayonne: Naissance d'un lobby eurorégion en faveur de l'arrivée de la LGV en Pays-basque

grande messe pour la LGV en Pays-basque

Economie | 10/02/2012 Le 9 janvier à la CCI du Pays-basque, personne ne manquait à l'appel de la première réunion économique de l'Eurorégion Aquitaine-Euskadi. Sous bonne garde policière, toutes les chambres consulaires, les élus de premier plan ainsi que les acteurs économiques majeurs ont témoigné de leur attachement au projet de ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique. L'unanimité calfeutrée des débats a soudé l'alliance des convaincus contre « les forces rétrogrades » groupées dans le froid hivernal. Aussi nombreux à l'intérieur que les manifestants à l'extérieur, environ 300 personnes de chaque côté, les participants ont applaudi cette initiative forte.

La CCIR d'Aquitaine, entre bilan et perspectives

Laurent Courbu, Président de la CCIR Aquitaine

Economie | 26/01/2012 Ce jeudi 26 janvier, Laurent Courbu, Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Région Aquitaine, a présenté ses voeux à la presse. A cette occasion, il a évoqué le bilan économique contrasté, bien qu'en amélioration, des entreprises que la chambre consulaire régionale représente. Dans cette même logique de bilan et de perspectives pour 2012, il a fait le point sur l'action des CCI à l'international avec la récente constitution de la CCI International. Enfin dans un contexte financier et politique incertain, il est revenu avec force vigueur sur la réalisation de la LGV au-delà de Bordeaux et la mobilisation du monde économique aquitain à ce sujet.

Un Front pyrénéen se constitue pour obtenir une desserte LGV

hypothèse d'une nouvelle ligne pour la desserte Béarn / Bigorre

Politique | 19/01/2012 Lorsque le département des Landes propose aux Béarnais et aux Bigourdans d'imaginer avec la ligne de chemin de fer existante un nouveau scénario à minima pour leur territoire, « compte tenu de la situation économique et en l'absence de son intégration dans les Grands Projets ferroviaires du Sud Ouest (GPSO) », les élus concernés, qui rêvent de LGV, montent au créneau. La réaction ne s'est pas faite attendre. Un cénacle d'élus béarnais et bigourdans, mais en l'absence d'Orthéziens, s'est aussitôt réuni à l'université de Pau, puis à la mairie, pour signer une motion officialisant leur union. Le message du Front pyrénéen est clair : qu'importe le tracé choisi, il faut que la grande vitesse desserve le Béarn et la Bigorre.

Les LGV du Sud-Ouest : le tracé définitif est connu

Manifestation de citoyens et d'élus contre la LGV ce 9 janvier devant la préfecture de Gironde

Economie | 11/01/2012 Le comité de pilotage du "grand projet sud-ouest", le GPSO, s'est réuni ce lundi 9 janvier pour déterminer le tracé précis des futures lignes à grande vitesse Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Espagne. Les opposants au projet et notamment de nombreux élus basques et lot-et-garonnais ont fait le déplacement à Bordeaux pour manifester pendant la réunion du GPSO. Les travaux du GPSO doivent débuter avant la fin de l'année 2017 et devraient coûter environ 12  milliards d'euros.

NKM veut rassurer les collectivités locales sur le sort de la LGV au sud de Bordeaux mais est interpellée sur la notion de "coup parti"

Nathalie Kosciusko-Morizet, Ministre des Transports : ' le GPSO n'est pas remis en question '

Politique | 02/01/2012 Fin décembre de nombreuses collectivités locales du grand sud-ouest ont fait entendre leurs voix suite aux propos de Nathalie Kosciusko-Morizet sur la réalisation des lignes grandes vitesses Bordeaux-Hendaye et Bordeaux-Toulouse. Une mobilisation des élus de gauche et de droite (notamment au sein du Conseil régional d'Aquitaine) qui a nécessité quelques éclaircissements de la part de la Ministre. Dans une interview accordée au journal Sud Ouest ce 2 janvier, elle se veut rassurante vis-à-vis des collectivités affirmant que « le GPSO n'est pas remis en question », sans pour autant ignorer la question qui se posera ensuite : celle du financement. Un rappel qui donne, notamment, l'occasion au Cercle de Burrunz qui réunit des personnalités opposées au projet, de s'interroger avec vigueur sur la notion de "coup parti".

Ligne à Grande Vitesse au sud de Bordeaux : Les déclarations de NKM font débat en Aquitaine

Nathalie Kosciusko-Morizet

Politique | 20/12/2011 Il fallait s'y attendre : les déclarations de Nathalie Kosiuscko-Morizet lors des Assises ferroviaires, laissant entendre une hiérarchisation des grands projets ferroviaires dans le temps, provoquent une série de commentaires et initiatives. Du côté de Midi-Pyrénées, Martin Malvy rappelle que sa région a contribué au financement de Tours-Bordeaux avec l'engagement de son prolongement vers Toulouse. Ce 19 décembre, lors de l'examen par le Conseil régional d'Aquitaine du budget 2012 l'exécutif, Alain Rousset en tête, a rappelé qu'il serait inconcevable que la LGV s'arrête à Bordeaux et a pris l'initiative d'adresser un courrier à la ministre avec l'assentiment de Forces Aquitaine (Modem) et de l'UMP mais ni celui du Front de Gauche ni des Verts, et après avoir souligné avoir reçu des assurances du cabinet du premier ministre.

La LGV Tours-Bordeaux va contribuer à l' embauche de 1300 personnes

Lancement officiel de la LGV Tours-Bordeaux à Cap Sciences

Economie | 29/10/2011 En cette période de montée du chômage, c'est une aubaine et une véritable manne pour l'économie de l'Aquitaine. Vendredi 28 octobre, lors du lancement officiel de la LGV Tours-Bordeaux, à Cap Sciences, le président de Lisea, la société concessionnaire, a rappelé que ce gigantesque chantier permettrait l'embauche de 1 300 personnes. De leur côté, les politiques ont tenu à préciser qu'ils seront exigeants quant au respect du calendrier et à leur volonté de limiter au maximum l'impact des travaux pour la population.

Pays basque: Le tracé de la Ligne à Grande Vitesse Bayonne-Espagne dévoilé sur fond de concertation annoncée

Patrick STEFANINI, Préfet de la région Aquitaine (au centre) François-Xavier CECCALDI, Préfet des Pyrénées-Atlantique (à gauche), Christian MAUDET, Chef de Mission GPSO de RFF (à droite)

Economie | 04/09/2011 Alors que l'hypothèse de tracé de la LGV Grand Projet Sud Ouest (GPSO) vers l'Espagne est déjà connue sur son tronçon Bordeaux-Bayonne depuis le mois de juin, le Préfet de région, Patrick Stéfanini, accompagné de Christian Maudet, Chef de Mission GPSO de Réseau Ferré de France a présenté, ce 2 septembre, la partie basque du tracé de la future LGV. Mais le tracé en lui-même n'était pas le seul objet des discussions; Patrick Stéfanini a également indiqué la création d'un observatoire des trafics et des évolutions économiques transfrontaliers, insistant sur la subordination de la réalisation de la ligne nouvelle au constat effectif d'une saturation de la ligne existante.

La LGV Tours-Bordeaux ne sera pas là avant fin 2016

Un TGV

Politique | 11/03/2011 Ce vendredi 11 mars, le ministère de l'Ecologie, en charge des transports, a annoncé dans un communiqué que "la ligne à grande vitesse (LGV) Tours-Bordeaux devrait entrer en service à l'horizon de la fin 2016, au lieu de fin 2015-début 2016". Une annonce guère surprenante, puisque le financement n'est toujours pas bouclé. Aqui.fr s'était fait l'écho de ce calendrier probable dans un article du 2 février dernier, évoquant une possible exploitation commerciale fin 2016 début 2017. Déjà en 2008, Dominique Bussereau, alors secrétaire d'Etat aux transports, s'inquiétait que le calendrier ne soit pas respecté.