29/03/15 : Départementales en Lot-et-Garonne Taux de participation : 60,58% Abstention : 39,42% Blanc : 2,56% Nul : 1,48%

29/03/15 : Départementales en Lot-et-Garonne Marmande 1 – Elus : Joël HOCQUELET et Émilie MAILLOU (SOC) 38,43%

29/03/15 : Départementales en Gironde : Canton de Talence : Le PS en tête de 53,90%. Arnaud Dellu et Denise Greslard-Nedelec élus. Union de la Droite : 46,10%. Alain Cazabonne (Modem)et Dominique Iriart (Modem) battus.

29/03/15 : L'alliance des centristes et de l'UMP remporte les élections départementales dans les Pyrénées Atlantiques avec 16 cantons sur 27, 10 pour la gauche et 1 gagné par un abertzale. + d'info

29/03/15 : Départementales en Lot-et-Garonne L'Albret – Elus : Nicolas LACOMBE et Marylène PAILLARES (SOC) 46,48%

29/03/15 : En Lot-et-Garonne, la gauche garde la majorité. Pierre Camani toujours le patron du département

29/03/15 : Départementales en Dordogne : taux de participation définitif : 60,52 % ce dimanche contre 60,04 % lors du premier tour.

29/03/15 : Départementales en Lot-et-Garonne Marmande 2 – Elus : Jacques BILIRIT et Sophie BORDERIE (SOC) 39,08%

29/03/15 : Départementales en Gironde : Canton de Bouscat : Union de la droite en tête avec 60,94% : Fabienne Dumas- Dominique Vincent. L'Union de la gauche fait 39,06%. Guillaume Bourrouilh-Parege (PS)-Anne-Céline Pouget-Rochard (EELV).

29/03/15 : Départementales en Pyrénées-Atlantiques : Christophe Martin et Juliette Muller (UG) élus sur Bayonne 2 avec 55,31% des voix devant Christian Millet-Barbe et François Brau-Boirie (UD) 44,69%.

29/03/15 : Départementales en Lot-et-Garonne Le Val du Dropt – Elus : Pierre COSTES et Daniele DHELIAS (DVG) 42,48%

29/03/15 : Départementales en Dordogne :sur le canton de de Montpon Ménestérol les socialistes Corinne De Almeida et Jean Paul Lotterie l'emportent avec 40,75 % des voix dans le cadre d'une triangulaire UDD, FN, PS.

29/03/15 : Départementales en Gironde : Canton des Coteaux de Dordogne : Union de la droite : 37,45% : Jacques Breillat et Liliane Poivert. Union de la gauche : Guy Marty et Marie-Emilie Sallette : 35,83%. FN : Audrey Franzato et Michaël Lasjunies : 20,23%.

29/03/15 : Départementales Pyrénées-Atlantiques : Sur Bayonne 1, le Conseiller général sortant, Claude Olive et sa coéquipière Florence David Lasserre obtiennent 66,22% des votes face au duo Oukhemanou-Pereira

29/03/15 : Départementales en Pyrénées-Atlantiques : Claude Olive et Florence Lasserre-David élus avec 66,22% sur Bayonne 1 devant Mokrane Oukhemanou et Sandra Pereira (UG) 33,78%.

29/03/15 : Départementales Pyrénées Atlantiques : Avec 54,96 % des voix, le tandem Union de Droite, Arosteguy-Brisson est élu sur le canton de Biarritz face au binome Union de gauche Haye-Lafite.

29/03/15 : Départementales en Pyrénées-Atlantiques : Jean Arriubergé et Valérie Cambon (DVG) élus avec 50,30% devant Marc Canton (UDI) et Béatrice Yrondi (UMP) 49,70%

29/03/15 : Départementales en Lot-et-Garonne Villeneuve-sur-Lot 2 – Elus : Patrick CASSANY et Catherine JOFFROY (SOC) 54,20%

29/03/15 : Départementales en Lot-et-Garonne Villeneuve-sur-Lot 1 – Elus : Guillaume LEPERS et Patricia SUPPI (UD) 60,40%

29/03/15 : Départementales Gironde : Canton de Réolais : Union de la gauche gagne : Bernard Castagnet et Christelle Guionie : 39,46%. Yves D'Amecourt et Sophie Sellier (UD) sont battus (38,16%). FN : Sandrine Chadourne et Patrick Duval-Campana : 22,39%.

29/03/15 : Départementales en Pyrénées-Atlantiques: sur Anglet, le tandem Union de droite Patrick Chasseriaud- Nicole Darrasse bat, avec 56% des voix, le conseiller général sortant PS Guy Mondorge et sa co-équipière Sandrine Derville.

29/03/15 : Départementales en Pyrénées-Atlantiques : Jacques Pédehontaà (DVD) et Denise Saint Pé (Modem) élus sur Orthez et terres des gaves et du sel avec 53,28% devant Claude Serres-Cousiné, maire de Salies, et S. Moutet (DVG) 46,72%.

29/03/15 : Départementales en Gironde : Canton de Gujan-Mestras : La gauche l'emporte. Serge Baudy et Karine Desmoulin élus avec 40,18%. L'Union de la droite : Jacques Chauvet et Carole Veillard font 36,38%. Le FN : Daniel Marchadier et Annie Zapata : 23,43%.

29/03/15 : Départementales en Dordogne : dans la continuité des municipales, la droite emporte les deux cantons de Périgueux. Sur Périgueux 1, sont élus Laurent Mossion et Natacha Mayaud et sur Périgueux 2 sont élus Thierry Cipierre Joelle Huth.

29/03/15 : Départementales en Pyrénées-Atlantiques : Josy Poueyto (Modem) et André Arribes (DVD) élus sur Pau 3 avec 69,33% devant Nicolas Loiseau (PS) et Zohra Trabelsi (DVG) 30,67%.

29/03/15 : Départementales en Pyrénées-Atlantiques : Marc Cabane (Modem) et Annie Hild (DVD) élus avec 51,70% sur Pau 2 devant Jean-François Maison (PS) et Stéphanie Patertnotte (DVG) 48,30%.

29/03/15 : Départementales en Gironde : Canton du Sud Gironde : La gauche, portée par Isabelle Dexpert et Jean-Luc Gleyze l'emportent largement avec 60,31% des voix. L'Union de la droite, Jean-Pierre Baille et Marie-Angélique Latournerie font 39,69%.

29/03/15 : Départementales en Dordogne : Sur le canton de Périgueux 2, la droite l'emporte. Thierry Cipierre et Joelle Huth sont élus avec 51,59 % des voix face aux socialistes Delphine Labails et Richard Bourgeois 48,28 %.

29/03/15 : Départementales en Lot-et-Garonne- Agen 1 - Elus : Nathalie BRICARD et Christian DELBREL (DIV) 59%

29/03/15 : Départementales en Pyrénées-Atlantiques : André Duchateau et Stéphanie Maza (PS) élus avec 51,37% sur Pau 1 devant Thibault Chenevière (UDI) et Pauline Roy (UMP) 48,63%.

29/03/15 : Départementales en Lot-et-Garonne- Tonneins - Elus : Italina LALAURIE et Jean-Pierre MOGA (DVD) 40,10%

29/03/15 : Départementales en Lot-et-Garonne- Le Sud Est Agenais – Elus : Christine BONFANTI-DOSSAT et Rémi CONSTANS (UMP) 38,64%

29/03/15 : Départementales en Lot-et-Garonne- Les Coteaux de Guyenne – Elus : Pierre CAMANI et Caroline HAURE-TROCHON (SOC) 44,47%

29/03/15 : Départementales en Lot-et-Garonne- Le Haut Agenais Périgord – Elus : Marcel CALMETTE et Christine GONZATO-ROQUES (SOC) 44,15%

29/03/15 : Départementales en Lot-et-Garonne - Le Livradais – Elus : Marie-Serge BETEILLE et Pierre-Jean PUDAL (UMP) 38,87%

29/03/15 : Départementales en Dordogne : La Dordogne reste à gauche. Selon les résultats encore partiels, la gauche l'emporterait dans 19 cantons sur 25 dont deux cantons resteraient communistes.

29/03/15 : Départementales en Pyrénées-Atlantiques : Bernard Soudar et Margot Triep-Capdeville (PS) élus sur Billère et coteaux de Jurançon avec 51,67% devant Michel Bernos (UDI) et Emmanuelle Schwarzwalder (Modem) 48,33%.

29/03/15 : Départementales en Dordogne : sur le Périgord vert nontronnais, les socialistes Pascal Bourdeau et Juliette Nevers sont élus avec 53,42 %.

29/03/15 : Départementales en Gironde : le PS vainqueur : canton de Créon : Jean-Marie Darmian et Anne-Laure Fabre-Nadler gagnent avec 55,68% des voix devant la droite incarnée par Thierry Bex et Sylvie-Marie Dupuy (44,32% des voix).

29/03/15 : Départementales en Pyrénées-Atlantiques : Alain Iriart et Fabienne Ayensa (Abertzale) élus avec 78,05% sur le canton de Nive-Adour devant Dave Daguerre et Anaïs Mendillahatxu (FN) 21,95%

29/03/15 : Départementales en Gironde : Canton Entre-Deux-Mers. L'Union de la gauche en tête avec 41,11%. Marie-Claude Agullana et Guy Moreno sont élus. Les candidats UMP Florence Lassarade et Frédéric Lataste (UDI) obtiennent 34,43%. Le FN fait 24,46%.

29/03/15 : Départementales en Pyrénées-Atlantiques : Marie-Christine Aragon et Henri Etcheto (PS) élus avec 52,52% sur Bayonne 3 devant Yves Ugalde et Christine Lauque (UD) 47,48%.

29/03/15 : Départementales Gironde : Canton Nord-Gironde : PS vainqueur : Célia Monseigne-Alain Renard : 55,03% des voix. FN : Olivier Guibert-Élisabeth Petit : 44,97% des suffrages.

29/03/15 : Départementales en Dordogne : sur le canton d'Isle Manoire, le binôme communiste Jacques Auzou et Marie Claude Varaillas est élu avec 71, 34 % des voix face au front national qui obtient 28,68 %.

29/03/15 : Départementales en Pyrénées-Atlantiques : Thierry Carrère (DVD) et Isabelle Lahore (Modem) élus avec 52,70% sur le Pays de Morlaàs et du Montanérès devant Stéphane Coillard (PS) et Michèle Laban-Winograd (DVG) 47,30%.

29/03/15 : Départementales en Pyrénées-Atlantiques : Marie-Pierre Cabanne et Christian Petchot-Bacqué (PS) élus avec 51,31% sur les Vallées de l'Ousse et du Lagoin devant Cathy Ladagnous et Didier Larrazabal (DVD) 27,56%.

29/03/15 : Départementales en Dordogne : résultats définitifs : Sur le canton de Coulounieix Chamiers, la socialiste Mireille Bordes associé à Michel Testut conserve le canton. Le binôme socialiste l'emporte avec 65, 41 % des voix face au front national.

29/03/15 : Départementales en Pyrénées-Atlantiques : Nicolas Patriarche, maire UMP de Lons et Sandrine Lafargue (DVD) élus sur le canton de Lescar, Gave et Terres du Pont Long avec 50,31% devant Didier Larrieu, maire d'Arbus, et Valérie Revel (PS) 49,69%.

29/03/15 : Départementales en Dordogne : résultats définitifs sur le canton de Saint Astier, après la mairie l'an dernier, le socialiste Jacques Monmarson perd le canton de Saint Astier face à Elisabeth Marty (divers droite) sur le fil.

29/03/15 : Départementales en Pyrénées-Atlantiques : Patrick Chasseriaux et Nicole Darrasse (UD) élus à Anglet avec 56,84% devant Guy Mondorge et Sandrine Dervikke (PS) 43,16%

29/03/15 : Départementales en Lot-et-Garonne. Le Confluent - Elus : Laurence DUCOS et Alain MERLY (DVD) 63,38%

29/03/15 : Départementales en Lot-et-Garonne. Le Pays de Serres – Elus : Bernard BARRAL et Marie-France SALLES (DVG) 36,58%

29/03/15 : Départementales en Dordogne : résultats définitifs canton de Brantôme : sont élus les socialistes Jeannick Nadal et Marie Pascale Robert Rolin avec 50,83 % face à Monique Ratinaud et Christian Mazière (UDD).

29/03/15 : Départementales en Lot-et-Garonne. L'Ouest Agenais – Elus : Jean DREUIL et Françoise LAURENT (SOC) 55,45%

29/03/15 : Départementales en Lot-et-Garonne. Lavardac – Elus : Michel MASSET et Valérie TONIN (DVG) 40,64%

29/03/15 : Départementales en Lot-et-Garonne. Le Fumélois – Elus : Daniel BORIE et Sophie GARGOWITSCH (SOC) 51.50%

29/03/15 : Départementales en Lot-et-Garonne. Les Forêts de Gascogne – Elus : Raymond GIRARDI et Hélène LAULAN (DVG) 47,20%

29/03/15 : Départementales en Pyrénées-Atlantiques : Vincent Bru et Isabelle Pargade (UDI) élus sur Baïgura et Mondarrain avec 57,31% devant Benat Inchauspe et Frantxa Etcheverry-Cachau (UD) 42,69%

29/03/15 : Départementales en Dordogne : Les candidats du Front national sur les cantons de Bergerac 1 et de Bergerac 2 sont battus.

29/03/15 : Départementales en Dordogne : résultats sur le canton de Lalinde sont élus les socialistes Serge Mérillou (sortant) et Marie Lise Marsat avec 55, 86 % face à Dominique Mortemousque et Véronique Capdeville.

29/03/15 : Départementales en Pyrénées-Atlantiques : Jean-Jacques Lasserre et Anne-Marie Bruthe (Modem) élus avec 61,86% sur le Pays de Bidache vant X. Larralde et A. Lopepe (EH-Baï)38,14%

29/03/15 : Départementales en Lot-et-Garonne. Agen 4 - Elus : Clémence BRANDOLIN-ROBERT et Christophe BOCQUET (UMP) 53,36%

29/03/15 : Départementales en Lot-et-Garonne. Agen 3 - Elus : Pierre CHOLLET et Baya KHERKHACH (DVD) 69,83%

29/03/15 : Départementales en Lot-et-Garonne. Agen 2 - Elus : Christian DÉZALOS et Laurence LAMY (SOC) 64,02%

29/03/15 : Départementales en Dordogne :résultats définitifs sur le canton de Sarlat, le binôme socialiste Jean Fred Droin et Maryline Flaquière est élu en obtenant 52,80 % des voix face au binôme de droite composé de Marie Louise Margat et Philippe Melot.

29/03/15 : Départementales en Pyrénées-Atlantiques : Bernard Dupont (UDI) et Fabienne Costedoat (DVD) élus sur Artix et Pays de Soubestre avec 56,98% devant Jean-Philippe Garcia et Valérie Augé (DVG) 43,02%.

29/03/15 : Départementales en Pyrénées-Atlantiques : Yves Salanave-Péhé et Nadine Lambert (DVG) élus sur le Cœur de Béarn avec 62,41% devant Jean Baucou (UMP) et Aurélie Hourclé (UDI) 37,59%

29/03/15 : Départementales Dordogne :résultats définitifs sur le canton de Pays de Montaigne et de Gurson Thierry Boidé et Christel Defoulny pour la droite sont élus à 43,44 % des voix dans le cadre d'une triangulaire FN, PS, Union de la droite.

29/03/15 : Départementales en Pyrénées-Atlantiques : Max Brisson (UMP) et Maïder Arostéguy (UD) élus sur Biarritz avec 54,96% devant Guy Lafite et Ghislaine Haye (UG) 45,04

29/03/15 : Départementales en Pyrénées-Atlantiques : André Berdou et Anne Barbet (PS) élus avec 52,89% sur Oloron 2 devant Françis Courrouau (UMP) et Michèle Cazadoumecq (DVD) 47,11%

29/03/15 : Départementales en Pyrénées-Atlantiques : Charles Pelanne (UDI) et Geneviève Bergé (DVD) élus sur Terre des Luy et Coteaux du Vuc-Bilh devant Michel Chantre et Jocelyne Robesson (PS)

29/03/15 : Départementales en Pyrénées-Atlantiques : JP Mirande et A. Trounday-Idiart (DVD) élus avec 57,13% sur la Montagne basque devant A ; Curutcharry et L. Aguerguaray (DVD) 42,8 %

29/03/15 : Départementales en Pyrénées-Atlantiques : JC Coste (DVG) et Marie-Lyse Gaston (PS) élus sur Oloron 1 avec 57,72% devant le maire DVD d'Oloron, Hervé Lucbéreilh, et Sylvie Libarle (DVD) 42,28%

29/03/15 : Départementales 2015 : Estimation de 50.2 % pour la participation au plan national

29/03/15 : Gironde départementales: Le taux de participation estimé à 17h00 est de 43,96% contre 44,78 % dimanche 22 mars à la même heure et 45,48 % au 2° tour des cantonales de 2011 et 39,82 % au 2° tour des élections cantonales en 2008.

29/03/15 : A 17h00, le taux de participation au 2ème tour des élections départementales s’élève à 50,45 %, pour le département de la Dordogne. C'est un peu plus que la semaine dernière (49,87 %).

29/03/15 : A la mi journée, le taux de participation aux élections départementales dans les Pyrénées-Atlantiques était de 15,38%. Le 22 mars, il était de 17,8%.

29/03/15 : Gironde départementales: taux de participation estimé à 12h00: 18,29 %. Il était de 19,00 % dimanche dernier à la même heure. Ce taux était de 19,10 % au 2° tour des cantonales de 2011 et de 18,94 % au 2° tour des cantonales en 2008 à la même heure.

26/03/15 : Christine Bost, la maire d'Eysines ayant renoncé à être candidate à la présidence du Conseil de Gironde si la gauche l'emporte ce 29 mars c'est Jean-Luc Gleyze qui est en lice en sud Gironde avec Isabelle Dexpert qui succéderait à Philippe Madrelle.

25/03/15 : Suite au départ de Jean-Michel Quellec pour la Direction Régionale de l'Insee Centre, l'Insee Aquitaine a une nouvelle Directrice régionale : Yvonne Pérot, qui depuis 2011 occupait le même poste à la tête de l'Insee Picardie.

20/03/15 : Dans le cadre des Scènes d’été en Gironde, le Département propose aux girondins, amateurs ou passionnés de culture, de devenir Reporters pour couvrir les spectacles qui se déroulent du 1erjuin au 30 septembre 2015 sur l’ensemble du territoire.+ d'info

18/03/15 : Les 6 et 7 mai, le Salon des élus locaux et des agents publics d'Aquitaine organise un concours de l'innovation des collectivités avec 4 catégories: numérique, mutualisation, environnement et proximité. Candidatures jusqu’au 15 avril.+ d'info

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  • 30/03/15 | LGV GPSO: avis défavorable de la Commission d'enquête

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    Coup de tonnerre dans le cheminement déjà chaotique du projet de LGV GPSO Bordeaux-Dax et Bordeaux-Toulouse: la commission d'enquête qui vient de rendre son rapport au Préfet émet un avis défavorable sur le projet de déclaration d'utilité publique des travaux (DUP). Après recueil des observations du maître d'ouvrage (SNCF Réseau) et du porteur de projet, le préfet transmettra au ministre des transports le rapport de la commission d’enquête, ainsi que son analyse de ces conclusions et son avis sur le projet. Le Gouvernement dispose jusqu'au 8/06/2016 pour se prononcer,sur la DUP du projet.

  • 28/03/15 | 13ème édition du Forum du Regard

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    Du 30 mars au 1er avril 2015, l'agence Écla Aquitaine organise la 13e édition du Forum du Regard. Rendez-vous annuel de formation et de réflexion autour de l’éducation à l’image, le Forum du Regard met à l’honneur cette année la thématique « Éducation artistique : quels lieux communs ? ». Ouvert et accessible gratuitement à tous, le Forum du Regard se tiendra au Cinéma le Festival de Bègles ainsi qu’au Cinéma Utopia à Bordeaux, partenaires de l’événement.

  • 28/03/15 | Salon de l'éco citoyenneté le 28 mars à Foulayronnes (47)

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    L'association T.E.R.R.E. (Tous éco responsables recyclage environnement) « fête » le printemps samedi 28 mars de 10h à 19h à Foulayronnes. Au programme tout au long de la journée : démo de toilettes sèches, expo de voitures électriques, maquillage enfants, 15ène d'exposants dont des entreprises d'entretien d'espaces verts. Aussi, pour mettre l'ambiance, à 10h30, cours de zumba, de 14h à 17h, démo de rugby et à 21h30, concert payant du groupe Lockless Monsters. L'entrée du salon est libre.

  • 28/03/15 | Le PDG de Total donne des assurances aux Béarnais

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    Patrick Pouyanné, le PGD de Total s'est rendu jeudi en Béarn. Il y a confirmé que le groupe pétrolier consacrerait 400 millions d'euros à la dépollution des sites industriels ayant été utilisés pour extraire le gaz naturel. Cette opération, qui durera plus longtemps que prévu, sera menée jusqu'à son terme. Total restera par ailleurs actionnaire de la Sobegi, la société chargée d'assurer la gestion des plateformes industrielles du bassin de Lacq. Employant 300 salariés, celle-ci est actuellement en difficulté financière, mais elle garde le soutien du groupe.

  • 26/03/15 | Philippe Madrelle réagit aux propos de Yves d'Amécourt

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    Vive réaction du président du cg33 après les propos tenus au meeting de Pessac par Y.d 'Amécourt:" Je suis indigné des propos rapportés du meeting de Pessac, en date du lundi 23 Mars à l’encontre du Préfet de notre département qui ne peut répondre à ces attaques venimeuses à son encontre. A l’évidence, Yves d’Amécourt perd ses moyens et intériorise sa défaite avant même que l’électorat ne se soit définitivement prononcé dimanche prochain en essayant d’y trouver des prétextes qui sont une offense à l’expression du suffrage universel du premier tour."

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La LGV Sud-Ouest : dernier article publié

Economie | LGV SEA : Un quart du Fonds de solidarité territoriale destiné au chantier d’Ambarès

04/02/2013 | Malgré un apport de 3M€, l'Etat ne couvre pas l'ensemble de l'enveloppe du plan de financement de réaménagement du quartier engendré par l'arrivée de la LGV à Ambarès

Michel Héritié, Maire d'Ambarès et Lagrave

Ce 2 février, Le Préfet de Région Michel Delpuech s’est rendu sur le chantier de la Ligne Grande Vitesse Tours-Bordeaux sur la commune d’Ambarès-et-Lagrave à l’invitation de son Maire, Michel Héritié. Une commune particulièrement touchée sur son territoire tant en termes de durée que d’importance des travaux qui entraineront notamment la destruction d’une cinquantaine de maisons sur la commune. Un chantier dont le montant en termes de réaménagement du quartier pointe les 10 Millions d’euros. 3 M seront apportés par le Fonds de solidarité territoriale a annoncé Michel Delpuech, une des plus grosses contributions de ce fonds.

Le Fonds de Solidarité Territoriale (FST), est un dispositif d'accompagnement des territoires traversés par la ligne LGV Bordeaux–Tours, un compte pour une meilleure insertion environnementale, économique et sociale de l’infrastructure. Doté à hauteur de 12M€ pour le tronçon Bordeaux Angoulême, ce fonds destine donc, comme annoncé par le Préfet de Région ce 2 février, 3M€ au réaménagement du quartier dont la réalisation d’un pôle d’échange multimodal permettant de desservir la presqu’île et l’installation de protections phoniques le long de la LGV.
 
«Le projet Euratlantique de la presqu’île»Pour autant, le total de l’opération de réhabilitation du quartier se monte à 10M d’euros, le (gros) coup de pouce de l’Etat n’est donc pas le seul financement à entrer en ligne. Et Michel Héritié de souligner également « l’intervention de la Région à travers le contrat de plan Etat-Région, Réseau Ferré de France, Coséa  (filiale de Vinci, ndlr) ». Il n’en faut pas moins pas pour réaliser ce qu’il appelle « le projet Euratlantique de la Presqu’île ». Enfin dernière précision qu’il tient à apporter, ce n’est pas la commune qui touchera directement les 3 millions apportés par le FST, « mais la CUB qui gère tous les projets urbains de cet arrêt. »

Solène Meric
Solène Meric

Crédit Photo : Aqui.fr

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LGV GPSO: Pourquoi la Commission d'enquête publique dit non au projet

Les partisans du non entendus par la Commission d'enquêtes publique sur le projet LGV GPSO

Société | 30/03/2015 Après avoir dû revoir à la baisse les ambitions initiales du projet GPSO, notamment en direction de l'Espagne, pour ne pas être purement et simplement abandonné, le projet LGV GPSO s'arrêtant à Dax d'une part et à Toulouse d'autre part, est de nouveau remis en question ; cette fois par la Commission d'enquête chargée d'émettre un avis (non contraignant, mais de poids...) sur la Déclaration d'Utilité Publique des travaux de réalisation du projet. En effet, dans son rapport récemment remis au Préfet de région Michel Delpuech, (dont c'est le dernier jour en Aquitaine ce mardi) elle émet un avis défavorable clair, net et sans ambiguïté sur la DUP du projet. Un nouveau coup de massue pour les partisans du projets, une belle victoire pour ses opposants.

LGV : la "coalition des mécontents" réunis à Libourne

Un grand nombre d'élus des différentes collectivités étaient présents pour s'associer à la fronde face aux dessertes

Société | 19/03/2015 La fronde continue. Après les récentes réunions à Poitiers, Bordeaux et La Rochelle entre les élus et le nouveau médiateur de la SNCF, Jean Auroux, l'ensemble des collectivités départementales se sont réunies ce matin à Libourne pour faire front commun face à la réduction du nombre d'arrêts de TGV dans les gares intermédiaires, malgré la convention de desserte signée par l'Etat et RFF en 2010. Avant le rapport du médiateur qui doit intervenir au début de l'été, Alain Rousset a exigé que deux comités de suivis, l'un des finances et l'autre des dessertes, soient réunis.

LGV Tours Bordeaux : la grogne monte à La Rochelle

Jean Auroux, médiateur de la SNCF, a répondu présent à l'appel des élus et acteurs économiques de Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Sud-Vendée à La Rochelle

Politique | 24/02/2015 Le plan initial de la LGV Tours-Bordeaux est en train de sortir des rails. Sur 58 collectivités locales, 34 ont accepté d'engager des crédits sur le financement. Certaines, dont le conseil régional de Poitou-Charentes, les conseils généraux de la Dordogne et des Landes ont refusé faute d'accord sur les conventions de desserte. Jacques Rapoport, le président de SNCF réseau, a affirmé lundi que le préjudice pour l'Afitf (Agence de financement des infrastructures de transports en France) était de 795 millions d'euros. Jean Auroux, médiateur de la SNCF, était en déplacement ce lundi à La Rochelle en terrain miné.

LGV GPSO: Un premier avis favorable à une déclaration d'utilité publique

tgv

Société | 17/02/2015 Du 14 octobre au 8 décembre, trois enquêtes publiques ont été réalisées, concernant le projet LGV GPSO. Deux d'entre elles concernaient les projets d'aménagements de ligne existante au sud de Bordeaux, et au nord de Toulouse, une troisième, quant à elle, s'est concentrée plus directement sur le projet de LGV nouvelles reliant Bordeaux à Dax et à Toulouse, non compris, donc, les aménagements nécessaires sur les entrées des agglomérations. Trois enquêtes publiques menées par trois commissions d'enquête indépendantes. Ce 16 février, la commission d'enquête en charge du projet relatif aux aménagements au Sud de Bordeaux, a livré son avis : un avis favorable à la Déclaration d'Utilité Publique de ces travaux.

Le Libournais suspend le financement de la LGV Tours-Bordeaux

En 2010, une convention avait été convenue entre l'Etat et RFF, qui vient d'être remis en cause par la SNCF

Politique | 12/02/2015 Dans une convention de 2010 signée entre l'Etat, RFF et les collectivités locales, Libourne s'était vue garantie 10 allers retours par jour vers Paris, dans le cadre des dessertes TGV des cinq gares qui ne se situent pas directement sur le tracé de la LGV entre Bordeaux et Tours. La semaine dernière, la SNCF est revenue sur cette décision en déclarant ne pas vouloir respecter cet accord. Philippe Buisson, maire de Libourne, se dit prêt à négocier mais compte faire valoir les droits des communes, dont Libourne qui a contribué à la construction de cette ligne à hauteur de 2,5 millions d'euros.

La LGV inquiète les vignerons du sauternais

Xavier Planty, du Château Guiraud et Bénénice Lurton-Thomas, du Château Climens

Environnement | 05/12/2014 "Un trajet qui mettrait en péril la biodiversité". Voilà comment est résumée la construction de la LGV entre Bordeaux et Dax par les vignerons sauternais, inquiets des conséquences économiques et biologiques du passage du train au coeur de la vallée du Ciron sur une surface de 70 kilomètres. Ils se déclarent ainsi très défavorables à l'enquête publique sur le projet GPSO, qui doit être rendue le 8 décembre, et appellent à une annulation pure et simple du tracé actuel.

LGV GPSO: Le Sud Gironde rassemble ses forces d'opposition

Une centaine de personnes réunie dans la salle des fêtes de Landiras, le 27 novembre 2014 à l'invitation, de l'association ALS, fer de lance de l'opposition aux projets LGV dans le Sud Gironde

Société | 29/11/2014 Ce jeudi soir, 27 novembre à Landiras, les pro LGV n'avaient qu'à passer leur chemin... A l'occasion d'une réunion publique organisée à l'initiative de l'Association Landes Environnement (LEA), la salle des fêtes du village était décorée aux couleurs et slogans de l'opposition aux projets de LGV du GPSO dans le Sud Gironde. Quant aux incertains, s'il y en avait, Denise Cassou de l'Association LEA et animatrice de la soirée, s'est appliquée à les convaincre de rejoindre ce camp des « anti ». Un camp de plus en plus important, qui compte nombre d'élus locaux dans ses rangs dont Hervé Gillé, conseiller général, présent ce jeudi ou encore des représentants d'organismes professionnels sylvicoles et viticoles également représentés. Objectif de cette réunion, encourager la participation à l'enquête publique actuellement en cours sur le projet GPSO, au profit du non.

Tribune libre - Pierre Recarte, vice président du CADE: LGV , La Cour des comptes monte en première ligne

Société | 16/11/2014 La Cour des comptes a rendu fin octobre un rapport édifiant sur la grande vitesse ferroviaire intitulé « un modèle porté au-delà de sa pertinence ». Un rapport que les politiques et les décideurs ont lu, se gardant bien de le commenter, avant sûrement de le remiser dans le fond d’un tiroir, souhaitant qu’on l’oublie définitivement pour qu’il ne compromette pas le « processus décisionnel » dans lequel ils se sont engagés.

Les chantiers de la gare de Bordeaux avant l'arrivée de la LGV

La nouvelle gare de Bordeaux va complètement changer de visage en 2017

Société | 09/11/2014 C'est peu de dire que la gare de Bordeaux est en pleine reconfiguration, à un peu plus de deux ans de l'arrivée de la LGV Tours-Bordeaux. Pour réussir sa mue, la gare Saint-Jean va subir pas moins de 14 chantiers. Sept ont commencé et sept autres restent à lancer. Bien évidemment, en faisant en sorte que cela affecte au minimum le trafic passager. Une accumulation de chantiers, qui fait de la gare de Bordeaux un cas unique en France.

Débat LGV-GPSO: Informations, échanges... et des cartons rouges pour RFF

Daniel Coz, André Bayle et Etienne Picher, RFF

Société | 07/11/2014 Ils sont venus nombreux ce jeudi 6 novembre au pôle culturel du Marsan pour assister à la réunion publique d'information et d'échange, réalisée dans le cadre de l'enquête publique sur les projets de lignes LGV nouvelles entre Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax, dans le cadre du programme GPSO. Parmi eux, les militants anti LGV et pour la modernisation des voies nouvelles, étaient venus en masse... De quoi augurer une longue soirée pour les représentants de RFF assis en tribune: André Bayle, le chef de la mission Grands projets du Sud-ouest, Daniel Coz, l'interlocuteur RFF pour les Landes, et Etienne Picher, Chef de pôle Bordeaux. Et de fait la réunion débutée à 20h, en présence des membres de la Commission d'enquête, s'est terminée trois heures plus tard, dans une ambiance animée mais maîtrisée par l'arbitrage juste mais ferme de Jean Petaux, professeur à l'IEP de Bordeaux.

Alain Rousset conteste le rapport de la Cour des comptes sur la gestion du réseau des TGV

Alain Rousset

Politique | 24/10/2014 En France, le réseau ferroviaire à grande vitesse serait "peu cohérent" et "trop coûteux". Ce sont les conclusions du rapport de la Cour des comptes. Selon la Cour, ce "choix systématique de la grande vitesse ferroviaire a abouti à un système peu cohérent, où les rames de TGV desservent 230 destinations et passent 40% de leur temps en moyenne sur les lignes classiques, ce qui nécessite en outre un parc important de rames". En outre, l'institution épingle la future LGV Bordeaux-Espagne, ce qui a fait réagir Alain Rousset, le président de la Région Aquitaine.

LGV GPSO : place aux enquêtes publiques

TGV en gare d'Agen

Société | 30/09/2014 Après les différentes débats publics dès 2005-2006, la conduite de multiples études, la définition d'un fuseau de 1000 mètres de large en 2010 jusqu'à la validation du tracé par le Ministère des Transports en 2013, en passant par la division du programme GPSO en deux phases (Bordeaux Toulouse et Bordeaux Dax d'une part, Dax-Espagne, d'autre part), le programme GPSO et plus précisément sa première phase, s'apprête à entrer dans une nouvelle étape: celle des enquêtes publiques. Du 14 octobre au 8 décembre, deux enquêtes publiques concomitantes seront réalisées par deux commissions indépendantes sur le territoire aquitain. Ces enquêtes publiques correspondent à la phase ultime de la participation du public à l'élaboration du projet. 56 jours à ne pas rater pour approuver, contester ou demander des modifications au projet.

LGV Tours-Bordeaux : Manuel Valls met en avant l'excellence de la France sur la grande vitesse ferroviaire

Manuel Valls, à l'inauguration du viaduc de la Dordogne

Politique | 02/09/2014 A l'été 2017, Bordeaux sera à 2h05 en train de Paris grâce à la LGV (Ligne à grande vitesse). Avec derrière des perspectives de développement économique pour l'Aquitaine, selon Alain Rousset, le président de la Région. Ce lundi 1er septembre, symboliquement, le Premier ministre, Manuel Valls est venu inaugurer le viaduc de la Dordogne, l'ouvrage le plus important de cet extraordinaire chantier ferroviaire à 8 milliards d'euros. Il en a profité pour rappeler combien la France avait besoin d'investir pour garder son rang de cinquième puissance mondiale.

LGV Tours-Bordeaux: à Ambarès, les travaux de raccordements avancent

Visite de chantier du raccordement de la LGV SEA à Ambarès et Lagrave

Société | 22/07/2014 Ce 22 juillet, Lisea, la société concessionnaire pour RFF de la future LGV entre Tours et Bordeaux a organisé à Ambares-et-Lagrave une visite du chantier du raccordement entre la future LGV SEA et la ligne classique Paris-Bordeaux. L'occasion aussi pour les responsables de faire le point avec le préfet Michel Delpuech, et les représentants des collectivités partenaires, dont Philippe Madrelle, Président du Conseil général de Gironde, Bernard Uthurry, Vice président du Conseil régional d'Aquitaine en charge des infrastructures et du transport, et de Michel Héritié, Maire d'Ambarès, sur l'avancement des nombreux travaux réalisés depuis deux ans dans la commune en conséquence directe de l'arrivée de la LGV.

La coordination « vigilance LGV » sur les rails du débat ferroviaire

Banderole anti-LGV Bernos-Beaulac

Société | 01/07/2014 C’est à Bernos Beaulac, au cœur du triangle ferroviaire LGV que se sont réunis les militants et sympathisants de la coordination «Vigilance LGV» ce lundi 30 juin. Ils étaient une quarantaine venue des Landes, du Sud-Gironde, ou encore du pays-basque. Après une balade d’une heure trente sur les bords du Ciron, impactés par l’axe ferroviaire, les sympathisants ont échangé autour d’un repas type auberge espagnole pour finir sur une présentation approfondie des trois projets de lignes à grande vitesse concernant la région ; À savoir, Bordeaux-Toulouse, Bordeaux-Espagne et Bordeaux-Dax.

Tribune libre - Les LGV : un gouffre financier

Le pont -route de 1200 m² poussé sur 60 mètres pour laisser passer la LGV.

Société | 01/04/2014 Le TGV a fêté ses trente ans d’existence. Derrière les flonflons, les cols blancs qui se montent du cou pour saluer cette prouesse technique, ce symbole du savoir-faire français, d’autres n’hésitent pas à écorner l’image du mythe en jetant une lumière crue sur la réalité. Guillaume Pepy, le PDG de la SNCF, dès septembre 2010, s’alarme : « Trop de TGV risque de tuer la SNCF et le système ferroviaire français. »

Inauguration de la gare d'Agen sous les sifflets des anti LGV

Les manifestants anti-LGV

Société | 30/01/2014 Inauguration officielle, le 30 janvier au matin, de la gare d'Agen. Après des mois de travaux, cette gare se veut être un pôle multimodal où le piéton, le cycliste et l'automobiliste ont toute leur place. Devant une cinquantaine de manifestants anti-LGV, Alain Rousset, président du Conseil régional, Pierre Camani, sénateur et président du département, Lucette Lousteau, députée de la circonscription Agen-Nérac, Denis Conus, le préfet et bien sur Jean Dionis du Séjour, maire de la ville et président de l'Agglo ont présenté cette réfection, les financements publics et les nouveaux atouts de cette gare.

Le trafic ferroviaire ralentit en Aquitaine mais la SNCF et RFF accélèrent leurs investissements

Le nombre de passagers se tasse sur le réseau ferroviaire aquitain en 2013.

Economie | 18/01/2014 Si le trafic ferroviaire se tasse en 2013 en Aquitaine comme ailleurs en France, et cela tant au niveau des passagers que du fret, la SNCF et RFF n'ont jamais autant investi qu'en 2014 dans notre région. La raison ou plutôt les raisons : la construction de la Ligne à grande vitesse bien sûr mais aussi la nouvelle gare de Bordeaux et le renouvellement du parc de TER.

Le chantier de la LGV Tours-Bordeaux avance à grand pas

Quelques élus aquitains ont visité le chantier du viaduc de la Dordogne

Economie | 07/01/2014 La LGV Tours-Bordeaux est un immense chantier de 302 km à 7,8 milliards d'euros, financé par le public et le privé. En 2017, cette ligne à grande vitesse mettra la capitale aquitaine à 2 heures de Paris contre 3 heures aujourd'hui. Pour Alain Rousset, président de la Région Aquitaine, c'est un élément majeur d'attractivité du territoire. Ce lundi 6 janvier, il est venu le rappeler une fois de plus en visitant le chantier du pont du viaduc de la Dordogne sur la commune de Saint-Loubès. 1 319 mètres de long et 22 000 m3 de béton

LGV Bordeaux-Toulouse : l'enquête publique débutera en juin 2014

La LGV Bordeaux-Toulouse est très attendue par les élus

Politique | 08/11/2013 Récemment, le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, a officialisé la future mise en service de la LGV Bordeaux-Toulouse en 2024 et de la LGV Bordeaux-Dax en 2027. Mais, de nombreuses questions restaient en suspens. Mécontents, les élus l'ont fait savoir. Michel Delpuech, préfet de la région Aquitaine, a donc tenu jeudi 7 novembre avec Réseau Ferré de France et les services de l'Etat concernés une réunion pour faire le point sur le Grand Projet ferroviaire du Sud Ouest (GPSO).

La LGV acquise jusqu'à Toulouse et Dax, Alain Rousset veut remobiliser les collectivités

Un TGV en gare de Bordeaux Saint-Jean

Politique | 24/10/2013 Le suspense sur le sort de la LGV GPSO se termine. Ce 22 octobre Frédéric Cuvillier, le Ministre des transports a annoncé un objectif de réalisation de la LGV Bordeaux-Toulouse avant 2024 et Bordeaux-Dax avant 2027. Il évoque en outre, la mise en service d'une nouvelle ligne entre Dax et Hendaye pour 2032. Alain Rousset, président de la Région Aquitaine, convaincu dès la première heure de la nécessité de la réalisation concomitante de ces deux lignes se réjouit de cette annonce. Pour autant, il ne nie pas la question de financements pour ces lignes à venir et appelle, plus que jamais, les autres collectivités à "jouer collectif".

Tribune libre - LGV: Lettre ouverte aux décideurs aquitains

LGV Bordeaux Tours

Société | 24/10/2013 La société A’lienor, constructeur et concessionnaire de l'autoroute A65 Pau-Langon, vient de publier son rapport financier annuel. La situation n’a pas évolué depuis 2011. Les pertes, 35 millions d’euros, sont identiques à celui du chiffre d'affaires, 35 millions d'euros.
Les trois collectivités territoriales aquitaines intéressées par le tracé et le conseil régional ont cautionné 405 millions d’euros sur les 900 millions empruntés par A’lienor pour la réalisation de cet équipement. Les contribuables aquitains devront, à terme, être à nouveau sollicités !

Ceser Aquitaine : pas de "procrastination" pour la LGV Grand Projet Sud Ouest

Présentation du rapport du CESER sur les attentes et impacts liés au GPSO, en termes de développement durable des territoires

Economie | 08/10/2013 Le CESER Aquitaine renouvelle ses conseillers en novembre prochain. Mais avant de tourner la page de cette mandature, l'institution représentative des «forces vives» de la Région a voulu marquer le coup. Son dernier rapport revient sur la LGV GPSO allant de Bordeaux à Toulouse et à Hendaye. Une manière pour le CESER de réaffirmer son positionnement fort en faveur de la LGV au sud de Bordeaux, «en envisageant ce projet dans sa globalité et intégrant les derniers rebonds suite à la Commission Durond». Nourri par un grand nombre d'études, de retours d'expériences, et d'auditions d'experts, le rapport fait le point sur les «Attentes et impacts pour l'Aquitaine liés aux grands projets ferroviaires du Sud Ouest, en termes de développement durables des territoires».

Le pont-rail pour la LGV Bordeaux-Tours au-dessus de l'A10 avance

Le futur pont-rail au-dessus de l'A10

Economie | 01/10/2013 C'est un chantier impressionnant. Au nord de Bordeaux, un pont ferroviaire de 50 mètres de long est en cours de construction pour permettre le passage de la LGV au-dessus de l'A10, au niveau de la commune de Saint-Vincent-de-Paul, à 20 kilomètres de Bordeaux, entre les échangeurs numéro 41 et 42. Un chantier, dont le calendrier précis a été dévoilé ce 30 septembre.

LGV: la Charente-maritime surseoit au paiement de Tours-Bordeaux... La Gironde répond.

TGV en gare de Bordeaux

Politique | 01/08/2013 Oubliant le temps d'un échange de courrier qu'ils sont riverains amènes de l'estuaire de la Gironde les deux présidents des Conseils généraux de Charente-maritime et de Gironde échangent un courrier très vif au sujet de la LGV. Dominique Bussereau qui fut ministre des transports de François Fillon informe Philippe Madrelle qu'il va proposer à son département de surseoir à ses engagements pour Tours-Bordeaux. Et le président de la Gironde de lui répondre très vigoureusement en défendant la ligne du gouvernement Ayrault, Bordeaux-Toulouse d'abord en laissant entendre que Bordeaux-Hendaye pourrait toujours se faire à vitesse TGV, aux normes "basques" et européennes.

LGV: Le Gouvernement écarte Bordeaux-Bayonne de ses priorités

TGV en gare de Bordeaux

Politique | 09/07/2013 Ce 9 juillet à 17h, le Premier ministre a dévoilé son plan "Investir pour la France": un nouveau programme d'investissements d'avenir d'un montant de 12 milliards d'euros pour les dix prochaines années. Très attendue en Aquitaine, cette annonce devait arbitrer l'ordre des priorités des grands chantiers d'infrastructures au nombre desquels, le projet GPSO formé de la LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Bayonne. Comme le suggérait déjà le rapport de la Commission 21, la partie Bordeaux-Toulouse est désormais nationalement actée mais la LGV Bordeaux-Bayonne n'a pas réussi l'examen de passage et se voit recaler à une mise en œuvre post 2030.

Tribune libre LGV: "L'union sacrée des grands élus aquitains bafoue l'intérêt général

Les futures LGV ne seraient pas rentables selon le député Hervé Mariton

Politique | 21/06/2013 Suite à la demande d’audience au Premier Ministre adressée par Alain Rousset, Alain Juppé et divers présidents de collectivités territoriales, le CADE vient d’adresser un courrier à Jean-Marc Ayrault pour dénoncer point par point ce qu'il considère comme une "argumentation fallacieuse utilisée par ces élus pour influencer ce dossier." Nous publions en tribune libre ce courrier.

LGV - Grand Projet Sud Ouest: Rousset, Juppé, Madrelle, Emmanuelli, Labazée, Lignières-Cassou, Grenet, Feltesse demandent audience à Ayrault

TGV

Politique | 08/06/2013 Dans un courrier adressé au premier ministre Jean-Marc Ayrault et que le Conseil régional rend publique ce 7 juin les « grands élus d'Aquitaine » lui font part de leur préoccupation sur le respect du calendrier de la réalisation de la Ligne à Grande Vitesse, le GPSO Grand Projet Sud Ouest et lui demande audience. A côté du président du Conseil régional d'Aquitaine figurent Alain Juppé, maire de Bordeaux, trois présidents de Conseils généraux Philippe Madrelle( Gironde) Henri Emmanuelli( Landes) Georges Labazée (Pyrénées-Atlantiques),les maires de Pau, Martine Lignières-Cassou et présidente de l'agglomération Pau-pyrénées, de Bayonne Jean Grenet également président de l'agglomération Côte Basque Adour, Vincent Feltesse, président de la Communauté urbaine de Bordeaux.

"Silence fluo" : un projet pédagogique pour pacifier un conflit entre une école et Réseau Ferré de France

Les élèves de l'école Camille Maumey à Cenon en plein tournage du court-métrage Silence Fluo

Société | 06/06/2013 D'un conflit plutôt banal entre RFF, en charge de la construction de la ligne à grande vitesse sud Europe Atlantique (LGV SEA) et un voisin importuné par le bruit du chantier, la tension entre l'école Maumey de Cenon et le gestionnaire des réseaux ferrés de France s'est muée en un inédit projet pédagogique.

Alain Rousset : « refuser le projet LGV SEA, c’est favoriser la décroissance »

Viaduc de la Dordogne sur le tracé de la LGV Tours-Bordeaux

Politique | 27/04/2013 Le lancement officiel des travaux du viaduc de la Dordogne a eu lieu ce vendredi 26 avril à Saint-Loubès(33). L’occasion pour Alain Rousset, le président de la Région Aquitaine, de réaffirmer sa farouche détermination à porter le projet LGV SEA jusqu’à son terme alors que Jean-Louis Bianco a remis son rapport au premier ministre Jean-Marc Ayrault le 22 avril dernier. Un rapport sur la réforme du système ferroviaire français dans lequel il préconise de favoriser les lignes ferroviaires existantes.

La LGV au Pays Basque reportée après Bordeaux-Toulouse?

L'opposition est forte contre le projet de LGV au Pays Basque

Politique | 11/04/2013 Si l'on en croit un article du quotidien régional "Sud Ouest" daté de mercredi 10 avril la commission Duron, chargée de proposer des choix dans les grands projets d'infrastructures en cours demande que la branche Bordeaux-Toulouse de la LGV soit étudiée séparément de la branche Bordeaux-Hendaye. L'article a fait grand bruit. La préfecture de Gironde et la Région Aquitaine se sont fendues d'un communiqué pour éviter que cette "rumeur" prenne de l'ampleur. Une manière aussi de réaffirmer leurs positions et la nécessité de coupler ces deux LGV.

Aquitaine et Euskadi: un front commun pour la LGV

François Maitia, Ana Orgi et Bernard Uthurry sur le viaduc de Zabalando, construit pour le passage de la future LGV

Politique | 14/03/2013 Une délégation aquitaine avec Alain Rousset et Bernard Uthurry, vice-Président en charge des infrastructures à sa tête, s’est rendue ce 13 mars en pays basque espagnol pour la tenue de la première assemblée de l’Eurorégion Aquitaine/Euskadi, depuis l’élection du nouveau gouvernement basque dirigé par Inigo Urkullu. L’occasion pour les deux collectivités de réaffirmer leur volonté claire d’«une interconnexion dans les meilleurs délais possibles» entre la LGV basque espagnole en cours de chantier, et le TGV français. Une détermination mise par écrit dans une déclaration commune à l’intention des Etats français et espagnol.

LGV Bordeaux-Espagne et Bordeaux-Toulouse : des alternatives exposées

Clément Rossignol (EELV, vice-président de la CUB), Bernard Péré (conseiller régional) ont écouté avec attention les différentes questions

Economie | 30/01/2013 Europe Ecologie Les Verts et ALTernative LGV sont clairs. Ils ne sont pas contre le TGV mais contre la LGV. Lors d'une réunion informative, le 28 janvier, dans une salle de l'Athénée municipal de Bordeaux, ils ont présenté des alternatives aux projets Bordeaux/Toulouse et Bordeaux/Espagne. Même si le tracé est déjà acté, les élus et autres membres d'associations espèrent malgré tout se faire entendre.

RFF - Safer : les premières acquisitions foncières du GPSO vont démarrer

André Bayle, Chef de mission GPSO et Francis Massé, Président de la SAFERAA

Economie | 30/01/2013 Ce 29 janvier, à Saint-Pierre-du-Mont, dans les locaux landais de la Safer Aquitaine Atlantique, une étape supplémentaire a été franchie dans la mise en œuvre du Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest. Une étape d’anticipation puisqu’elle intervient avant même le début de l’enquête publique. Son objet: mettre en œuvre le programme d’anticipation foncière décidé par le comité de pilotage du GPSO le 9 janvier 2012. Une étape concrétisée ce jour par la signature d’une convention entre la SAFER Aquitaine Atlantique et Réseau Ferré de France afin de fixer les modalités de ces toutes premières acquisitions.

La LGV Tours-Bordeaux et le Grand Projet Sud Ouest à l'heure du changement...

LGV - Centre technique de la LGV Atlantique

Economie | 17/01/2013 Dans le transport ferroviaire l'heure est au changement. Non pas que la SNCF ou Réseau Ferré de France, pilote des infrastructures, vont disparaître; en revanche ils vont devoir serrer les rangs pour le bien du service public mais aussi parce qu'il faut préparer cette fameuse ouverture à la concurrence européenne, horizon 2019 comme date limite, pas si évidente que cela dans un pays comme le nôtre, fort d'une tradition "chemins de fers français". Le temps est à la "refonte de la gouvernance" selon le mot de Bruno de Monvallier patron de RFF en Aquitaine. Entouré des équipes de RFF il a fait, ce 16 janvier, le point des dossiers en cours.

Tribune libre - Lettre ouverte à Mr Michel Delpuech Préfet de la Région Aquitaine

TGV EN GARE D'AGEN

Société | 03/01/2013 Avec la nouvelle année se profile un agenda nouveau pour le Grand Projet Sud Ouest de la LGV Sud Europe Atlantique. Et notamment la perspective d'une enquête publique prévue à l'été 2013. Le Comité de pilotage a demandé à réseau Ferré de France de la préparer activement en allant notamment à la rencontre des élus mais aussi des riverains qui seraient les plus touchés par la proximité de la ligne. Une manière de concertation préalable qui suscite certaines réactions vigoureuses comme celle émanant du Collectif CADE dont le vice-président a adressé au préfet d'Aquitaine la lettre que nous publions.

LGV au sud de Bordeaux: le débat continue, à gauche aussi

TGV en Gare de Bordeaux

Politique | 02/01/2013 C'est peu de dire que l'initiative de Gilles Savary député PS de la Gironde d'interroger le ministre des transports, en semblant douter de la réalisation des deux branches sud de la LGV, n'a pas été du goût d'un autre député PS de la Gironde, le président du Conseil régional, Alain Rousset. Celui-ci a vivement réagi aux propos de Gilles Savary défendant vigoureusement le respect du calendrier, notamment pour l'enquête publique prévue cette année. Extraits de communiqués à connaître au tournant de l'année nouvelle.

A Saint-André-de-Cubzac, les riverains protestent contre les nuisances du chantier de la LGV

La LGV Tours-Bordeaux impacte fortement Saint-André-de-Cubzac

Société | 07/12/2012 La réunion a été particulièrement tendue mercredi 5 décembre entre la cinquantaine d'habitants présents et les responsables de Cosea, le groupement d'entreprises piloté par Vinci Construction pour construire la ligne à grande vitesse Bordeaux-Tours. Au coeur des débats : les nuisances sonores et les difficultés de circulation.

Défilé massif à Bayonne contre la LGV

Quinze élus des Pyrénées-atlantiques accompagnaient à Bayonne les manifestants contre le projet LGV

Politique | 28/10/2012 Les manifestants contre la LGV qui doit relier Bordeaux à l'Espagne, mais aussi contre l'aéroport de Notre-dame des Landes, n'ont pas été arrêtés par le froid mordant de ce samedi 27 octobre. 10 000 personnes selon les organisateurs, 3000 selon la police, ont défilé dans les rues de Bayonne jusqu'à la sous-préfecture, derrière plus d'une centaine de tracteurs, suivis par une quinzaine d'élus de communes des Pyrénées-Atlantiques qui portaient une banderole « Non à la nouvelle ligne ferroviaire, Pour la modernisation des voies actuelles ».

LGV : à Ambarès-et-Lagrave,en Gironde, les travaux font grincer les dents des riverains

LGV : à Ambarès-et-Lagrave,en Gironde, les travaux font grincer les dents des riverains

Société | 06/10/2012 Nombre d'Ambarésiens se disent déjà excédés par la gestion des chantiers de la ligne à grande vitesse (LGV) Tours-Bordeaux qui traverse leur ville. Ils ont exprimé leurs inquiétudes aux acteurs du projet lors d'une réunion publique tenue vendredi 5 octobre au pôle culturel évasion.

LGV : réponse d'Alain Rousset aux élus basques

Alain Rousset, président région Aquitaine

Politique | 29/09/2012 L'agglomération Côte basque adour (Bayonne, Biarritz, Anglet, Bidart et Boucau) présidée par le maire de Bayonne Jean Grenet a décidé de suspendre sa participation de 26,1 millions d'euros au financement du tronçon LGV Tours-Bordeaux dans l'attente de « garanties » sur le prolongement de la ligne vers le sud de Bordeaux en direction de l'Espagne. Alain Rousset, président de la région aquitaine, a tenu à rappeler, en marge d'une inauguration à Anglet, que cette décision de suspendre les financements avait été rédigée au conditionnel, «si les pouvoirs publics ne poursuivaient pas le chantier. »

Martin Malvy : "Si nous participons au financement de Tours-Bordeaux, c'est bien qu'il s'agit de la LGV Paris-Toulouse"

Martin Malvy, président du Conseil Régional Midi Pyrénées

Politique | 13/09/2012 Bordeaux et Toulouse, Aquitaine et Midi-Pyrénées, ont fait cause commune pour que la LGV Sud Europe Atlantique les desservent. Pour Bordeaux l’horizon se précise d’une arrivée depuis Paris et Tours en 2017. Mais après? Que pense-t-on au sein des régions de gauche et du nouveau pouvoir de la réalisation de Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Espagne?

Interview: Alain Rousset et la LGV : "l'intime conviction du président de la République"

Alain Rousset

Politique | 10/09/2012 Bordeaux et Toulouse, Aquitaine et Midi-Pyrénées, ont fait cause commune pour que la LGV Sud Europe Atlantique les desservent. Pour Bordeaux l'horizon se précise d'une arrivée depuis Paris et Tours en 2017. Mais après? Que pense-t-on au sein des régions de gauche et du nouveau pouvoir de la réalisation de Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Espagne? Aqui.fr et Carré d'info les deux sites régionaux amis ont posé la question aux deux présidents d'Aquitaine Alain Rousset et de Midi-Pyrénées Martin Malvy. Alain Rousset évoque "le moi profond" du président Hollande et de possibles financements européens.

Tribune libre: Réponse au président de la Région Aquitaine à propos de la LGV

TGV en gare d'Agen

Economie | 18/07/2012 En effet, ses déclarations sur le rôle de l’Europe dans le financement sont proprement mensongères. L’Europe ne prévoit pas de financer les lignes à grande vitesse voyageurs, tout au plus financerait-elle 15% du tronçon mixte (marchandises-voyageurs) Dax-la frontière afin d’aider au développement du fret ferroviaire. Sachant que, au Nord de Dax la ligne nouvelle serait exclusivement voyageurs, sa construction serait entièrement à la charge des Aquitains, l’Etat se désengageant.

LGV Sud Ouest: les réactions continuent après les propos de Jérôme Cahuzac

TGV en gare d'Agen

Politique | 14/07/2012 Ce fut déjà le cas lorsque Nathalie Kosiuscko-Morizet ministre de Nicolas Sarkozy émit des doutes sur la possibilité de financer toutes les lignes LGV dans les cartons ; ça l'est de nouveau mais cette fois c'est un ministre du gouvernement de gauche, du Lot-et-Garonne de surcroît, Jérôme Cahuzac, en charge de veiller au budget de la nation qui le dit : l'Etat ne pourra pas tout financer. Il faudra donc "hiérarchiser", définir des priorités. A ce jeu-là le GPSO Grand Projet Sud Ouest est-il menacé ? Les réactions repartent de plus belle les élus de gauche relativisant les propos ministériels

La LGV Bordeaux-Toulouse menacée ?

TGV EN GARE D'AGEN

Politique | 12/07/2012 Dans son nouveau rapport, la Cour des Comptes tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme concernant l'investissement de quatorze nouvelles Ligne à Grande Vitesse. Pour cette Institution, l'argent manque. En s'appuyant sur cet audit, Jérôme Cahuzac, ministre délégué au Budget et élu lot-et-garonnais, a expliqué sur France 2 que « le gouvernement n'aurait pas d'autres choix que de renoncer à certaines des options qui ont été privilégiées ». Réactions de différents élus lot-et-garonnais...

En Lot-et-Garonne, la LGV sur de mauvais rails

HEMICYCLE DU DEPARTEMENT DE LOT ET GARONNE

Société | 26/06/2012 Lundi 25 juin. 17h. Après une journée de session extraordinaire autour de la Décision modificative n°1, les conseillers généraux lot-et-garonnais ont débattu de la LGV Bordeaux-Toulouse. C'est RFF qui prit en premier la parole pour présenter le projet, puis le cabinet Claraco pour parler de l'étude comparative entre la ligne actuelle et la LGV enfin, les élus, pour donner leur opinion. Si la plupart des conseillers préconise l'amélioration des voies existantes et désapprouve le plan de financement, d'autres au contraire veulent penser à l'avenir, à l'Europe et à l'attractivité du territoire...

LGV : "La procédure a été violée", dénonce Michèle Alliot-Marie

Michèle Alliot-Marie

Politique | 14/04/2012 C'est un sérieux coup d'éclat. Alors que le tracé des futures LGV a été enfin validé, la députée des Pyrénées-Atlantiques et ex-ministre, Michèle Alliot-Marie a lancé un pavé dans la mare. Selon elle, la validation des tracés des futures lignes ferroviaires à grande vitesse du sud-ouest, annoncée le 6 avril, s'était faite en violation de la procédure et sans aval du Premier ministre.

La desserte LGV Béarn-Bigorre entre dans la première phase du débat public.

TGV en gare

Politique | 06/03/2012 Les quatre scénario de dessertes ont été présentés à la Commission Nationale du Débat public. Trois lignes nouvelles à grande vitesse et une amélioration de la ligne existante entre Bordeaux Pau et Tarbes. La saisine de la Commission Nationale est une obligation légale pour des projets comme la LGV depuis 1995 et la loi Barnier relative à la protection de l'environnement. La Commission ne se prononcera pas sur les conflits qui divisent actuellement les Béarnais, mais elle devra veiller à la participation du public dans l'élaboration du projet de desserte Béarn-Bigorre, « depuis l'engagement des études préliminaires jusqu'à la clôture de l'enquête publique. »

RFF répond au rapport d'Alternaltive LGV sur la ligne Bordeaux-Toulouse

Politique | 01/03/2012 Le rapport du cabinet d'étude Claraco sur la Ligne à Grande Vitesse entre Bordeaux et Toulouse, présenté aux habitants du Tarn-et-Garonne ainsi qu'aux élus, a attisé encore un peu plus les tensions autour de ce grand projet de LGV. Un projet, dont l'utilité est contestée en ces temps de crise. Commandé par l'association « Alternative LGV », le document suggère l'aménagement de la ligne existante et dénonce le coût et le temps de parcours de la future ligne LGV. Christian Maudet, chef de mission du Grand projet ferroviaire à Réseau Ferré de France, a répondu mardi 28 février et parle d'un « ensemble de contre-vérités et d'inexactitudes ».

Bayonne: Naissance d'un lobby eurorégion en faveur de l'arrivée de la LGV en Pays-basque

grande messe pour la LGV en Pays-basque

Economie | 10/02/2012 Le 9 janvier à la CCI du Pays-basque, personne ne manquait à l'appel de la première réunion économique de l'Eurorégion Aquitaine-Euskadi. Sous bonne garde policière, toutes les chambres consulaires, les élus de premier plan ainsi que les acteurs économiques majeurs ont témoigné de leur attachement au projet de ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique. L'unanimité calfeutrée des débats a soudé l'alliance des convaincus contre « les forces rétrogrades » groupées dans le froid hivernal. Aussi nombreux à l'intérieur que les manifestants à l'extérieur, environ 300 personnes de chaque côté, les participants ont applaudi cette initiative forte.

La CCIR d'Aquitaine, entre bilan et perspectives

Laurent Courbu, Président de la CCIR Aquitaine

Economie | 26/01/2012 Ce jeudi 26 janvier, Laurent Courbu, Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Région Aquitaine, a présenté ses voeux à la presse. A cette occasion, il a évoqué le bilan économique contrasté, bien qu'en amélioration, des entreprises que la chambre consulaire régionale représente. Dans cette même logique de bilan et de perspectives pour 2012, il a fait le point sur l'action des CCI à l'international avec la récente constitution de la CCI International. Enfin dans un contexte financier et politique incertain, il est revenu avec force vigueur sur la réalisation de la LGV au-delà de Bordeaux et la mobilisation du monde économique aquitain à ce sujet.

Un Front pyrénéen se constitue pour obtenir une desserte LGV

hypothèse d'une nouvelle ligne pour la desserte Béarn / Bigorre

Politique | 19/01/2012 Lorsque le département des Landes propose aux Béarnais et aux Bigourdans d'imaginer avec la ligne de chemin de fer existante un nouveau scénario à minima pour leur territoire, « compte tenu de la situation économique et en l'absence de son intégration dans les Grands Projets ferroviaires du Sud Ouest (GPSO) », les élus concernés, qui rêvent de LGV, montent au créneau. La réaction ne s'est pas faite attendre. Un cénacle d'élus béarnais et bigourdans, mais en l'absence d'Orthéziens, s'est aussitôt réuni à l'université de Pau, puis à la mairie, pour signer une motion officialisant leur union. Le message du Front pyrénéen est clair : qu'importe le tracé choisi, il faut que la grande vitesse desserve le Béarn et la Bigorre.

Les LGV du Sud-Ouest : le tracé définitif est connu

Manifestation de citoyens et d'élus contre la LGV ce 9 janvier devant la préfecture de Gironde

Economie | 11/01/2012 Le comité de pilotage du "grand projet sud-ouest", le GPSO, s'est réuni ce lundi 9 janvier pour déterminer le tracé précis des futures lignes à grande vitesse Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Espagne. Les opposants au projet et notamment de nombreux élus basques et lot-et-garonnais ont fait le déplacement à Bordeaux pour manifester pendant la réunion du GPSO. Les travaux du GPSO doivent débuter avant la fin de l'année 2017 et devraient coûter environ 12  milliards d'euros.

NKM veut rassurer les collectivités locales sur le sort de la LGV au sud de Bordeaux mais est interpellée sur la notion de "coup parti"

Nathalie Kosciusko-Morizet, Ministre des Transports : ' le GPSO n'est pas remis en question '

Politique | 02/01/2012 Fin décembre de nombreuses collectivités locales du grand sud-ouest ont fait entendre leurs voix suite aux propos de Nathalie Kosciusko-Morizet sur la réalisation des lignes grandes vitesses Bordeaux-Hendaye et Bordeaux-Toulouse. Une mobilisation des élus de gauche et de droite (notamment au sein du Conseil régional d'Aquitaine) qui a nécessité quelques éclaircissements de la part de la Ministre. Dans une interview accordée au journal Sud Ouest ce 2 janvier, elle se veut rassurante vis-à-vis des collectivités affirmant que « le GPSO n'est pas remis en question », sans pour autant ignorer la question qui se posera ensuite : celle du financement. Un rappel qui donne, notamment, l'occasion au Cercle de Burrunz qui réunit des personnalités opposées au projet, de s'interroger avec vigueur sur la notion de "coup parti".

Ligne à Grande Vitesse au sud de Bordeaux : Les déclarations de NKM font débat en Aquitaine

Nathalie Kosciusko-Morizet

Politique | 20/12/2011 Il fallait s'y attendre : les déclarations de Nathalie Kosiuscko-Morizet lors des Assises ferroviaires, laissant entendre une hiérarchisation des grands projets ferroviaires dans le temps, provoquent une série de commentaires et initiatives. Du côté de Midi-Pyrénées, Martin Malvy rappelle que sa région a contribué au financement de Tours-Bordeaux avec l'engagement de son prolongement vers Toulouse. Ce 19 décembre, lors de l'examen par le Conseil régional d'Aquitaine du budget 2012 l'exécutif, Alain Rousset en tête, a rappelé qu'il serait inconcevable que la LGV s'arrête à Bordeaux et a pris l'initiative d'adresser un courrier à la ministre avec l'assentiment de Forces Aquitaine (Modem) et de l'UMP mais ni celui du Front de Gauche ni des Verts, et après avoir souligné avoir reçu des assurances du cabinet du premier ministre.

La LGV Tours-Bordeaux va contribuer à l' embauche de 1300 personnes

Lancement officiel de la LGV Tours-Bordeaux à Cap Sciences

Economie | 29/10/2011 En cette période de montée du chômage, c'est une aubaine et une véritable manne pour l'économie de l'Aquitaine. Vendredi 28 octobre, lors du lancement officiel de la LGV Tours-Bordeaux, à Cap Sciences, le président de Lisea, la société concessionnaire, a rappelé que ce gigantesque chantier permettrait l'embauche de 1 300 personnes. De leur côté, les politiques ont tenu à préciser qu'ils seront exigeants quant au respect du calendrier et à leur volonté de limiter au maximum l'impact des travaux pour la population.

Pays basque: Le tracé de la Ligne à Grande Vitesse Bayonne-Espagne dévoilé sur fond de concertation annoncée

Patrick STEFANINI, Préfet de la région Aquitaine (au centre) François-Xavier CECCALDI, Préfet des Pyrénées-Atlantique (à gauche), Christian MAUDET, Chef de Mission GPSO de RFF (à droite)

Economie | 04/09/2011 Alors que l'hypothèse de tracé de la LGV Grand Projet Sud Ouest (GPSO) vers l'Espagne est déjà connue sur son tronçon Bordeaux-Bayonne depuis le mois de juin, le Préfet de région, Patrick Stéfanini, accompagné de Christian Maudet, Chef de Mission GPSO de Réseau Ferré de France a présenté, ce 2 septembre, la partie basque du tracé de la future LGV. Mais le tracé en lui-même n'était pas le seul objet des discussions; Patrick Stéfanini a également indiqué la création d'un observatoire des trafics et des évolutions économiques transfrontaliers, insistant sur la subordination de la réalisation de la ligne nouvelle au constat effectif d'une saturation de la ligne existante.

La LGV Tours-Bordeaux ne sera pas là avant fin 2016

Un TGV

Politique | 11/03/2011 Ce vendredi 11 mars, le ministère de l'Ecologie, en charge des transports, a annoncé dans un communiqué que "la ligne à grande vitesse (LGV) Tours-Bordeaux devrait entrer en service à l'horizon de la fin 2016, au lieu de fin 2015-début 2016". Une annonce guère surprenante, puisque le financement n'est toujours pas bouclé. Aqui.fr s'était fait l'écho de ce calendrier probable dans un article du 2 février dernier, évoquant une possible exploitation commerciale fin 2016 début 2017. Déjà en 2008, Dominique Bussereau, alors secrétaire d'Etat aux transports, s'inquiétait que le calendrier ne soit pas respecté.