Defendez aqui.fr : Nous avons besoin de vous !
Aidez nous, par vos dons, à développer Aqui.fr et à renforcer une information indépendante et pluraliste en Aquitaine et bien au delà

26/11/14 : Dans un communiqué de presse, les présidents des Régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes se réjouissent de l'adoption par les députés de la carte à 13 Régions

26/11/14 : Un colloque sur "La Résistance dans le Midi aquitain au regard d'autres espaces européen" est organisé les jeudi 27 et vendredi 28 novembre à l'université de Pau. Il se déroule dans le cadre des manifestation du 70e anniversaire de la Libération.+ d'info

26/11/14 : Un "ticket vert" a été attribué par la Fédération nationale des associations d'usagers des transports à la région Aquitaine et à son président pour la réouverture des travaux de la ligne ferroviaire Oloron-Bedous(64), qui préfigure la Pau-Canfranc.

25/11/14 : Philippe Meynard, président de l'UDI 33, maire de Barsac et conseiller régional met un terme à sa présidence de l'UDI de la Gironde. Il se remet doucement d'un Accident Vasculaire Cérébral intervenu en février dernier.

25/11/14 : Un forum de la finance solidaire est organisé le jeudi 27 novembre par le Conseil général des Pyrénées-Atlantiques à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour.27 entreprises du département ont été financées en 2013 grâce à l'épargne solidaire. + d'info

24/11/14 : L'ancienne Garde des Sceaux, Rachida Dati, sera au restaurant le St Jacques à Agen le vendredi 28 novembre à 20h pour participer à un dîner-débat autour de « La contrainte pénale, les conséquences de la loi Taubira et ses perspectives européennes ».

24/11/14 : Campus Universitaire de Bordeaux : Etu'Récup, la Ressourcerie du Campus ouvre ses portes cette semaine pour la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD) !+ d'info

21/11/14 : Dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, la Maison des femmes de Bordeaux organise une rencontre/débat qui aura lieu le 25 novembre à 18h30 au Centre Hâ 32 sur le thème des Violences conjugales.+ d'info

20/11/14 : L'assemblée nationale a entériné en seconde lecture le découpage qui prévoit une carte de France en 13 régions dont Aquitaine-Poitou-Charentes-Limousin. Et ce malgré la vive opposition de l'Alsace qui entendait rester dans son périmètre actuel.

19/11/14 : Pont d'Aquitaine : fermeture de 21h00 à 6h00 du mercredi 19 novembre au vendredi 21. Ainsi, la rocade A630 et le pont d’Aquitaine seront fermés à la circulation dans les deux sens de circulation entre les échangeurs n°2 (Croix Rouge) et n°4a (Labarde).

18/11/14 : L'université de Pau et des Pays de l'Adour accompagne, avec le soutien du groupe Total, la création d'une Ecole supérieure de pétrole et des métiers associés en Côte d'Ivoire. Celle-ci aura une vocation régionale en Afrique de l'Ouest.

18/11/14 : 3ème journée Fruits et Légumes du Lot-et-Garonne Producteurs - Transformateurs - Du champ à l'usine le jeudi 20 novembre à la Chambre d'Agriculture de Lot-et-Garonne de 9h à 18h.

18/11/14 : « Refusons la précarité ; ensemble prenons notre avenir en main ». C'est le thème d'un débat organisé par le MJCF47 avec notamment Hugo Pompougnac sec. national des étudiants communistes le 19 novembre à 20h salle Picasso à Agen.

18/11/14 : Le parc national des Pyrénées figure sur la liste verte de l'UICN, qui définit l’excellence dans la gestion d’espaces naturels protégés, et rassemble 23 aires protégées exemplaires du monde entier. Il réunit 55 000 espèces animales et 4000 en flore.

18/11/14 : 400 millions d'euros. C'est ce que pourrait coûter le déploiement de la fibre optique chez les particuliers en Gironde, hors Communauté Urbaine. Le chantier, qui devrait durer 20 ans, bénéficierait à 410 000 foyers du département.

18/11/14 : Résultats en hausse pour l'aéroport de Mérignac : en octobre, il a enregistré une hausse de 12,5% du trafic passager. Les vols internationaux, eux, progressent de plus de 27%, une croissance supérieure aux autres grands aéroports de la région.

17/11/14 : Le service des bus de Chronoplus qui désservent les villes de Bayonne, Anglet, Biarritz et Bidart sera perturbé tout la journée par un mouvement de grève. Consulter son fonctionnement sur internet: http://www.chronoplus.eu/perturbation/


- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 25/11/14 | Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes: le sommet des présidents...

    Lire

    Les présidents PS Alain Rousset (Aquitaine) Gérard Vandenbroucke (Limousin) et Jean-François Macaire( Poitou_Charentes) se rencontreront le 8 décembre à Limoges pour échanger sur les enjeux de la construction d'un projet territorial et notamment :" Partager une vision stratégique commune en respectant les identités et spécificités fortes de chacun et en s'appuyant sur les atouts et politiques innovantes de chaque territoire, identifier les actions à conduire prioritairement dans la grande région.."

  • 25/11/14 | Les Fermes de Garonne (47) recrutent !

    Lire

    Un appel à candidatures est lancé pour permettre à de nouveaux producteurs d’intégrer le réseau de vente directe intercommunal. Fruits, fleurs, légumes, volailles, viandes, vins… 20 producteurs composent à ce jour ce réseau. Sur leurs exploitations et lors de manifestations locales, ils ont à cœur de véhiculer leur passion commune pour la terre, l’esprit et le geste paysan. Les agriculteurs intéressés doivent déposer leur dossier avant le 31 janvier 2015. Plus d'infos sur www.vg-agglo.com.

  • 25/11/14 | L'Open GDF-Suez de Biarritz aura lieu en septembre

    Lire

    Patrice Dominguez, le directeur du tournoi féminin l'avait laissé entendre cet été, le recul probable du Tournoi de Wimpbledon (29 juin-12 juillet)risquait de décaler l'Open GDF-Suez qui allait marcher sur les pieds du Big Festival organisé en partie à Aguilera,à proximité des courts biarrots. C'est désormais chose faite. Aussi, en accord avec la municipalité et les sponsors, les organisateurs ont repoussé la 13e édition du 6 au 13 septembre, avec une finale le dimanche.Une initiative bienvenue pour donner de l'ampleur à une arrière saison superbe cette année.

  • 25/11/14 | Les habitants d'Aquitaine, Poitou-Charentes et Limousin favorables à la fusion des 3 régions

    Lire

    Dans un récent sondage IFOP réalisé pour La Montagne, Le Populaire du Centre et Sud Ouest, 57% des personnes interrogées se disent favorables au regroupement des régions Aquitaine, Poitou-Charentes et Limousin. Les plus enthousiastes sont les habitants du Limousin (60%), suivi par Poitou-Charentes (59%) et enfin Aquitaine (55%). Ils estiment que c'est la région Aquitaine qui pourrait le plus bénéficier de la réforme territoriale, mais 58% des sondés s'attendent à une "hausse de la fiscalité".

  • 25/11/14 | Jean-Marie Chevrier à la Machine à Lire ce 25 novembre à 18h30

    Lire

    Ce mardi 25 novembre à 18h30, la librairie la Machine à lire à Bordeaux accueillera Jean-Marie Chevrier, auteur de "Madame", paru chez Albin Michel cette rentrée 2014. Co-fondateur des rencontre de Chaminadour en Creuse, là où il vit depuis toujours, Jean-Marie Chevrier parlera bien-sûr de son dernier livre mais aussi de son oeuvre en général; il est l'auteur de sept romans, tous parus chez Albin Michel, comme "Une saison de pierre" (1995), "la seconde vie" (2000) ou encore "Le navire aux chimères" (2004).

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Bordeaux 2030 Innov'action et Agriculture
Bordeaux Métropole 2030

Les dossiers d'Aqui

Bordeaux Métropole 2030 : dernier article publié

Politique | Kéolis-Tbc et Communauté Urbaine de Bordeaux, trois ans que ça dure

22/02/2013 | Avec 117 millions de voyages en 2012, le réseau tbc, tel que repensé il y a trois ans, V3 à l’appui, fait de plus en plus de convaincus dans l’agglomération bordelaise.

Un bus de la liane 3 labellisée "liane +", un des résultats de la refonte du réseau TBC il y a 3ans

Le 20 février 2010, 3 ans presque jour pour jour, la Cub lançait son service de vélo en libre-service, le désormais indispensable V3. Trois ans aussi que le réseau de bus a connu une refonte totale suite à l’arrivée de Kéolis en lieu et place du délégataire historique. A l’occasion de cet anniversaire, Vincent Feltesse, Clément Rossignol, Gérard Chausset pour la CUB et Bruno Danet, Directeur général de Tbc, ont fait état du bilan, satisfaisant, de ces 3 ans et évoqué les nouveautés à attendre cette année. Egalement abordés les attentes des élus sur la prochaine Délégation de Service Public, qui devra répondre à de nouveaux défis de mobilité.

En 2012, comme les années précédentes, l’attractivité du réseau tbc se confirme : +7,7% d’augmentation de fréquentation des bus et tram, et +10% des emprunts de V3. Côté bus, le succès est particulièrement notable sur la Liane 3 (+10,5%) labellisée « liane +» depuis septembre 2011, en raison des aménagements de voiries et équipements spécifiques tel que la priorité au feu, qui ensemble garantissent à la fois une plus grande régularité des passages et une plus grande efficacité en terme de temps de parcours.
En 2013 cette labellisation va être étendue à la Liane 8, qui dessert sur 10 km les communes de Bordeaux, Talence et Gradignan. Viendra ensuite le tour des lianes 2,7 et 1. « Le succès du réseau bus et notamment de la labellisation montre bien qu’il ne faut pas tout miser sur le tram », commente Gérard Chausset. C’est également dans cet esprit que la Cub va continuer à encourager le développement d’un réseau en site propre. Dans l’agglomération, on s’approche des 40 kms de couloir de bus, « il faudra aller plus loin pour encore améliorer le service des bus en complément efficace du tram», affirme-t-il.  
Au titre des nouveautés 2013, rajoutons le passages de la liane 7 sur le pont Chaban Delmas dès son ouverture ou encore l'arrivée des navettes fluviales en juin, qui constituera le 4ème axe du réseau tbc.

La tête dans le guidon

V3, à la station Victoire, une des 3 stations les plus fréquentées de l'agglomération bordelaise

Coté V3, Clément Rossignol, vice-Président en charge des déplacements doux et mobilités alternative a lui aussi le sourire. Pas de doute, les V3 ont du succès. «En 3 ans les bordelais, ont enchainé un peu plus de 10 millions de km sur leurs V3, soit 10% des déplacements à vélos dans l’agglomération». Ils ont donc bel et bien la tête dans le guidon, et ils aiment ça: 91% se disent très satisfaits du service. A tel point que 800 nouveaux vélos seront intégrés dans le système au cours de l’année 2013 pour remplacer les plus fatigués d’entre eux et 10 nouvelles stations devraient voir le jour sur l’ensemble de la CUB.

En d’autres termes, «le choix stratégique» de changer de délégataire il y a trois ans, était le bon, se félicite Vincent Feltesse. Pour autant il n’oublie pas que le renouvellement de la DSP sur le transport public approche, et souligne, « malgré tout le travail fait pas Kéolis, que la DSP n’a de sens que s’il y a une vraie concurrence entre les candidats ». D’autant que cette future délagation de 2014 à 2017 verra intervenir beaucoup de nouveautés sur le réseau dont 33 kms de réseau de tram supplémentaires et un total d’environ 80 kms de transport en site propre à l’horizon 2017.
En outre, dans la commande publique, «la CUB réfléchit à intégrer un certain nombre d’options comme l’auto partage pour assurer une vision de la mobilité la plus large possible. L’objectif sera d’avoir l’offre la plus simple et la plus fluide possible sur l’agglomération bordelaise». Autre aspect des réflexions déjà en cours et en partenariat avec la Région, «l’intégration la plus forte possible avec le TER». Autrement dit, une logique de fluidité des transports publics également recherchée dans le plan urgence mobilité qui sera dévoilé «dans quelques semaines» par le Président de la CUB.

Solène Meric
Solène Meric

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
11531
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 28 + 17 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires



Conseil de la Cub : Keolis, le tram-train et la mutualisation à l'ordre du jour

Le dernier Conseil de la Cub a eu lieu à Bordeaux le 31 octobre

Politique | 31/10/2014 "La métropolisation et la mutualisation des services communaux". Voilà ce qui était notamment à l'ordre du jour du dernier Conseil de Communauté qui s'est déroulé ce vendredi. L'occasion pour Alain Juppé de revenir sur quelques points clé à l'ordre du jour, notamment la propreté ou la polémique actuelle sur l'annulation des déclarations d'utilité publique du tram-train du Médoc et de la ligne D du tram, ou encore la gestion des transports urbains confiés à Keolis jusqu'en 2022. Résumé des dossiers les plus importants.

Du 18 novembre au 6 décembre, le festival Novart fêtera sa 11ème édition sous l'oeil de Catherine Marnas

Pindorama, Lia Rodrigues, Le Carré-les-Colonnes

Culture | 30/10/2014 "On dirait le Sud...". Cette année, l'hiver naissant que traversera le festival Novart sera éclairé et sans doute réchauffé par les célèbres mots de Nino Ferrer. Sous la conduite artistique de Catherine Marnas, directrice du TnBa-Théâtre du Port de la Lune, cette onzième édition évoquera entre autres les favelas de Rio, les révolutions arabes, les stéréotypes entre Orient et Occident... Pendant près de deux semaines, peu importe le voyage, pourvu qu'il ait un goût d'ailleurs, tel pourrait être le mot d'ordre de cette manifestation consacrée aux arts vivants qui s'attache, depuis plus de dix ans maintenant, à faire dialoguer les différentes structures culturelles de la Communauté Urbaine de Bordeaux.

Le Challenge de la Mobilité 2014 récompense 7 entreprises de la CUB

Thierry Ollivier, directeur général sud-ouest de Geodis Calberson, et Brigitte Terraza, maire de Bruges et vice-présidente de la CUB

Environnement | 24/10/2014 La 4e édition du Challenge de la Mobilité, qui s'est déroulé le 18 septembre 2014, a concerné pas moins de 179 établissements (soit 5870 salariés) installés à Bordeaux, Bayonne, Pau, Agen et Lacq Orthez. Cette initiative du Club de la Mobilité, co-animé par l'ADEME, la CCI de Bordeaux et la CUB, consiste à inciter les entreprises et organismes publics à trouver des solutions adaptées aux problématiques de déplacement et de mobilité de leurs salariés. En bref : laisser la voiture au garage pour privilégier les transports en commun et la marche à pied. La remise des prix a donc eu lieu ce mardi 21 octobre à l'Hôtel Communautaire de la CUB.

La CUB fait appel du jugement qui retoque la ligne D du tramway et le tram-train du Médoc

La ligne D du tramway remise en cause

Société | 24/10/2014 Jeudi 23 octobre, le tribunal administratif de Bordeaux a annulé totalement les arrêtes préfectoraux portant les déclarations d'utilité publique de la ligne D du tramway et du tram-train de Blanquefort. Les juges ont suivi l'avis du rapporteur public. Le 9 octobre, le magistrat représentant le ministère public avait pointé des "incertitudes", des "lacunes" et constaté une certaine "opacité" dans le dossier d'enquête publique de la ligne D qui doit relier la place des Quinconces au quartier de Cantinolle à Eysines, en 2017. La CUB a décidé de faire appel.

L'impro, star du Festi Family de Cenon

Les jeunes du centre social s'entraînent à devenir des pros de l'impro

Culture | 23/10/2014 L'improvisation, où l'art de parler de tout, sans filets. Cette discipline, qui revient à la mode dans les écoles, est l'occasion pour cette vingtaine de jeunes du centre social "La Colline", à Cenon, de s'initier à l'art de jouer devant un public. Du 27 au 31 octobre prochain, ils proposent aux familles qui voudraient s'y essayer un stage de théâtre et d'impro au Château du diable, entre 14h et 16h30. Avec Sidi, animateur en charge de leur atelier, ils apprennent la "gouaille", l'envie de réussir et le travail d'équipe. Rencontre.

Les Vibrations Urbaines de retour à Pessac

Le BMX, l'une des stars des "Vibrations Urbaines"

Culture | 17/10/2014 Déjà la 17ème édition des Vibrations urbaines, le festival consacrée à la culture urbaine et underground à Pessac. Au programme de cette édition 2014 qui se tiendra du 17 au 26 octobre prochain, expositions, concerts et ateliers se bousculeront pour tous. Un festival qui avait attiré plus de 20 000 visiteurs en 2013 et qui bénéficie cette année du soutien de la région avec l'acquisition du label "Aquitaine en scène". Petit tour des festivités prévues.

Eysines TV, la websérie participative dont vous êtes le héros

L'équipe drôle et loufoque de D'Asques et d'Ailleurs encadrera la réalisation de la websérie

Culture | 15/10/2014 Les Eysinais, en route pour créer le « buzz » sur Internet ? Voilà qui est fort possible ! La mairie de la commune a en effet lancé officiellement ce mardi 14 octobre, en collaboration avec l'association « D'Asques et D'ailleurs » un projet de websérie de fiction où l'action se déroula à Eysines, et dont le travail d'écriture, de réalisation et de mise en scène seront gérés par les habitants eux-mêmes. Une première rencontre a ainsi été organisée hier soir à l'espace culturel Le Plateau, afin que les cinéphiles et autres acteurs en devenir rencontrent les responsables de l'association. Pus d'une centaine de personnes de tout âge ont fait le déplacement.

La CUB donne ses derniers coups de coeur aux projets innovants

6ème édition pour le "Coup de coeur de la CUB"

Société | 14/10/2014 Bientôt la fin des candidatures pour la sixième édition des "Coups de coeur de la CUB". Les candidats entrepreneurs ont jusqu'au 19 octobre pour déposer leurs dossiers dans le cadre de cette 6ème édition qui en récompensera 3 d'entre eux. Des premières candidatures "variées" pour une dernière salve de récompenses délivrée aux projets innovants par la CUB, bientôt rebaptisée Bordeaux Métropôle. L'occasion de nous pencher sur ce concours et ses conséquences.

VIDEO : un community manager pour la Rive Droite, ça sert à quoi ?

Hugues de Domingo est le community manager des quatre villes de la Rive Droite.

Société | 12/10/2014 Qui est Monsieur # J'aime La Rive Droite ? Hugues de Domingo est le community manager qui se cache derrière les comptes Facebook, Twitter, Flickr... de la Rive Droite de Bordeaux. Rencontre avec cet homme qui est chargé, via les outils numériques, de donner envie au plus grand nombre de découvrir les quatre villes de l'autre côté du fleuve : Cenon, Lormont, Bassens et Floirac.

PanOramas 2014 : deux jours pleins et une Nuit Verte côté Rive Droite

Nuit Verte - PanOramas

Culture | 24/09/2014 "On ne le sait pas forcément, mais le Parc des Coteaux, c'est quand même plus grand que Central Park!" C'est sourire aux lèvres que Charlotte Huni, directrice artistique de PanOramas, compare le célèbre parc new-yorkais avec celui situé Rive Droite et pour tout dire, elle a raison, on ne le sait pas forcément (pourtant, fierté locale, les Coteaux coiffent au poteau leur Oncle d'Amérique d'une cinquantaine d'hectares!). Ce qu'il faut savoir en ce moment, forcément savoir, c'est que ce dernier week-end de septembre, il faut y aller au Parc des Coteaux puisque pendant deux jours, ce sera la 3ème édition de la biennale PanOramas, un programme mixant création contemporaine, arts numériques et loisirs alternatifs au coeur des 400 hectares d'un parc urbain reliant quatre villes de la Rive Droite de l'agglomération bordelaise, Bassens, Cenon, Lormont et Floirac, cités du "Grand Projet de Ville".

Bordeaux va être enfin relié à son aéroport par le tramway

Une desserte en tramway de l'aéroport de Bordeaux en 2019 ?

Economie | 23/09/2014 C'est un serpent de mer. Depuis plus de 10 ans, les responsables politiques évoquent leur volonté de relier Bordeaux à son aéroport à Mérignac, deuxième ville de Gironde. Et, à chaque fois, le projet achoppe, notamment pour des raisons financières. En ces temps de crise budgétaire, on pouvait craindre qu'il disparaisse à nouveau. Mais, lors de sa rentrée, le nouveau président de la CUB (Communauté urbaine de Bordeaux), Alain Juppé a assuré que la desserte serait bel et bien réalisée. Et, il privilégierait la solution la plus onéreuse, sans rupture de charge, en tramway.

La Rive Droite - Cenon, Lormont, Floirac, Bassens - un territoire vivant et en ligne grâce à la plateforme web Habitants Lieux Mémoires

Domaine de la Burthe, Floirac

Société | 22/09/2014 S'inscrivant dans le Grand Projet des Villes de Bassens, Cenon, Lormont et Floirac, un site internet participatif propose aux habitants de la Rive Droite de contribuer à la visibilité et à la pérennité d'un territoire, le leur. Mise en ligne le premier septembre dernier, cette plateforme web s'appelle Habitants Lieux Mémoires, trois mots pour un projet: produire ensemble un récit nourri de témoignages, de récits, de biographies, d'images, de sons ou tout autre contenu contribuant à dresser un portrait vivant de la Rive Droite et de ses habitants. Ouvert à toutes et tous, voilà un projet qui fait rimer collectif et participatif.

Alain Juppé trace les grandes lignes de sa mandature à la CUB

Alain Juppé, président de la CUB

Politique | 18/09/2014 Il y avait foule ce jeudi 18 septembre pour la conférence de presse de rentrée d’Alain Juppé, à la fois en tant que maire de Bordeaux et président de la CUB (Communauté Urbaine de Bordeaux). Il a annoncé un vaste plan d’économies dans un contexte budgétaire très « contraint » et sa volonté, malgré tout, de renforcer l’attractivité de la métropole bordelaise et de garder un « temps d’avance ». Des choix seront faits. Ses quatre priorités seront les transports, le développement économique, le logement et la qualité de vie.

Elektrik'Art, le projet qui fait rimer postes électriques et démarche artistique

Vernissage 1ère session 2014 du programme Elektrik'Art, Mérignac

Culture | 16/09/2014 Des postes de distribution publique d'électricité, quoi de plus banal ou de plus impersonnel dans le décor urbain? Rien de tel avec Elektrik'Art, projet d'économie sociale et solidaire qui, depuis quatre ans maintenant, habille les postes électriques de quatre villes de la CUB : Mérignac, Le Haillan, Le Taillan-Médoc et Saint-Médard-en-Jalles. Fruit d'un partenariat de dix ans entre ERDF et l'ADSI-Technowest (Association pour le Développement des Stratégies d'Insertion), Elektrik'Art propose aux bénéficiaires du programme 6 mois de travail à temps partiel au cours desquels leur objectif est de décorer des postes électriques.

Domofrance s'engage sur la CUB en faveur de l'accession sociale à la propriété

Norbert Hieramente et François Cornuz

Economie | 15/09/2014 Le 10 septembre 2013, Domofrance lançait la marque Exterra. Initiative audacieuse dédiée à l'accession sociale à la propriété et jusqu'alors inédite sur le marché aquitain, cette nouvelle offre affiche, un an après, des résultats particulièrement encourageants. Un anniversaire qui est donc l'occasion pour le groupe, de tirer un premier bilan positif et d'envisager l'avenir avec enthousiasme, alors que le domaine immobilier subit toujours les effets de la crise.

A la rencontre des nouveaux maires de la CUB: épisode 4, des tensions avec l'opposition

Anne-Lise Jacquet, maire d'Artigues-près-Bordeaux.

Politique | 07/09/2014 Qu'est-ce que Alain Anziani, Anne-Lise Jacquet, Jacques Mangon, Franck Raynal, et Alain Turby ont en commun ? Qu'ils soient UMP, centristes ou socialistes, ils font tous leurs premiers pas en tant que maires de communes de la CUB de plus de 6.000 habitants, depuis leur élection en mars dernier. Pour ce tout dernier volet, Aqui se penche sur leurs relations avec les élus d'opposition, ainsi que les surprises qui les ont attendus une fois installés dans leur fauteuil de maires.

Bordeaux: L’ « espace public » au cœur des discussions d’Agora

Alain Juppé présente le programme du festival

Culture | 07/09/2014 Du 11 au 14 septembre le festival de l’Agora, Biennale de Bordeaux, explore toutes les dimensions de l’espace public. Il s'agira de définir cette notion complexe en se questionnant sur ses limites, sa fréquentation, son usage, son évolution… Le commissaire de la 6ème édition de cette exposition est l’architecte-urbaniste Youssef Tohmé associé à la scénographe Petra Blaisse et au studio DB pour le graphisme.

A la rencontre des nouveaux maires de la CUB: épisode 1, le temps des vacances

Franck Raynal, nouveau maire de Pessac.

Politique | 09/08/2014 Qu'est-ce que Alain Anziani, Anne-Lise Jacquet, Jacques Mangon, Franck Raynal, et Alain Turby ont en commun ? Qu'ils soient UMP, centristes ou socialistes, ils font tous leurs premiers pas en tant que maires de communes de la CUB de plus de 6.000 habitants, depuis leur élection en mars dernier. Aqui les a rencontrés au cours de l'été pour évoquer leurs relations avec les élus d'opposition, leurs surprises ou encore leurs premières mesures. Mais pour ce premier épisode, nous avons interrogé ces cinq nouveaux élus... sur leurs vacances.

A la rencontre des nouveaux maires de la CUB: épisode 3, un quotidien intense

Alain Turby, maire de Carbon-Blanc.

Politique | 09/08/2014 Qu'est-ce que Alain Anziani, Anne-Lise Jacquet, Jacques Mangon, Franck Raynal, et Alain Turby ont en commun ? Qu'ils soient UMP, centristes ou socialistes, ils font tous leurs premiers pas en tant que maires de communes de la CUB de plus de 6.000 habitants, depuis leur élection en mars dernier. Aqui les a rencontrés au cours de l'été pour évoquer leurs relations avec les élus d'opposition, leurs surprises ou encore leurs premières mesures. Pour ce troisième épisode, nous nous intéressons au rythme de vie des nouveaux élus.

A la rencontre des nouveaux maires de la CUB: épisode 2, les toutes premières mesures

Alain Anziani, maire de Mérignac et premier vice-président de la CUB.

Politique | 09/08/2014 Qu'est-ce que Alain Anziani, Anne-Lise Jacquet, Jacques Mangon, Franck Raynal, et Alain Turby ont en commun ? Qu'ils soient UMP, centristes ou socialistes, ils font tous leurs premiers pas en tant que maires de communes de la CUB de plus de 6.000 habitants, depuis leur élection en mars dernier. Aqui les a rencontrés au cours de l'été pour évoquer leurs relations avec les élus d'opposition, leurs surprises ou encore leurs premières mesures, qui font l'objet de ce deuxième épisode.

Jacques Mangon veut relier Saint-Médard-en-Jalles à Bordeaux par la ligne D du tramway

Jacques Mangon dévoile depuis la salle du conseil municipal ses nouveaux plans pour le projet de tramway à Saint-Médard-en-Jalles.

Politique | 23/07/2014 C'était l'une de ses priorités pendant sa campagne pour les élections municipales : l'ex-MoDem Jacques Mangon avait défendu une desserte de Saint-Médard-en-Jalles par la ligne A du tramway au niveau de l'échangeur n°9. Une promesse de campagne qu'il a légèrement remaniée ce matin. Trop coûteuse, pas assez rapide, le nouveau premier magistrat et vice-président de la CUB a abandonné son idée de départ et plaide désormais pour un rattachement à la future ligne D.

Cascades de Garonne, emploi, transports... Juppé et Touzeau sur la même ligne à Lormont

Alain Juppé visite les lieux des futures Cascades de Garonne, à Lormont, en compagnie de son maire Jean Touzeau.

Politique | 11/07/2014 Dans le cadre de ses fonctions de nouveau président de la Communauté Urbaine de Bordeaux, Alain Juppé fait actuellement le tour de ses 28 communes. Le jeudi 10 juillet, il était en déplacement à Lormont. Après une visite des lieux du futur complexe thermoludique Les Cascades de Garonne, guidée par le maire socialiste de Lormont Jean Touzeau, l'édile bordelais s'est rendu avec lui à l'Hôtel de Ville pour rencontrer des membres du Conseil municipal et des directeurs de service.

L’été à Bordeaux et dans l'agglomération, c’est animé et sportif !

Alain Juppé présente le programme de l'été à Bordeaux

Spécial | 06/07/2014 C’est une grande variété d’événements qui sera au rendez-vous cet été à Bordeaux. L’été, c’est le temps où la ville se calme, où on peut prendre le temps de marcher tout en observant ce qu’il y a autour de nous. C’est donc l’occasion d’offrir de quoi voir. Pour cela, partout en ville vous pourrez trouver des expositions, des concerts, des projections en plein air, des initiations sportives sur les quais…

Cenon-Pont rouge, ça bouge !

Chantier de la ZAC communautaire de Cenon-Pont rouge

Société | 04/07/2014 La portion concernée s'étale sur 11 hectares entre l'Hôtel de Ville et la rue Jules Guesde. Ce quartier représente un pôle intermodal important, notamment grâce à l'interconnexion entre la gare de Cenon et les transports urbains. 670 logements y sont en cours de construction. La ville y prévois également l'installation d'activités commerciales, de bureaux, de services publics, ainsi que le développement de modes de transport doux et alternatifs.

À Lormont les habitants coopèrent avec la police pour veiller à leur sécurité

Réunion protocole de sécurité participative citoyenne

Société | 02/07/2014 Une première pour l’agglomération bordelaise et l'Aquitaine. Hier, mardi premier juillet 2014, des habitants d’un quartier résidentiel de Lormont signaient un protocole de sécurité participative avec la ville, l’État et l'autorité judiciaire.

Étude sur les déplacements urbains dans l’agglomération bordelaise : passable, peut mieux faire

Les transports de l'agglomération Bordelaise

Société | 24/06/2014 Menée en décembre 2013 par la FNAUT (Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports), en collaboration avec les associations regroupées dans le Pôle Urbain de Mobilité Alternative (PUMA), cette étude qualitative dresse un bilan des aspects positifs et négatifs sur les déplacements urbains de la Communauté Urbaine de Bordeaux.

Bienvenue aux Juniors du Développement Durable

journées des juniors du développement durable. 2014

Environnement | 06/06/2014 Durant toute l’année scolaire, les élèves s’initient au développement durable à travers des projets pédagogiques menés avec l’aide des professeurs et associations. Lors de ces journées junior du développement durable, ces jeunes écoliers se sont rassemblés afin de partager leur expérience et d’exposer leurs réalisations. Au total, 72 écoles de 20 communes de l’agglomération, des centaines d’enseignants et une vingtaine d’associations étaient présents cette année, pour la 13ème édition des JDD.

Alain Juppé et la cogestion de retour à la CUB

Signature du traité de cogestion entre Gérard Chausset, Alain Anziani, Alain Juppé, et Max Guichard

Politique | 18/04/2014 C'est sans surprise qu'Alain Juppé a été élu Président de la Cub ce vendredi 18 avril, lors du premier conseil de Cub, post élection municipale. Une élection remportée haut la main (92 voix sur 93 exprimés et 105 conseillers communautaires) par le Maire de Bordeaux face Jacques Colombier, candidat Front national. Ont également été élus ce vendredi matin, les 20 vice-présidents qui siégeront au côté d'Alain Juppé. Parmi eux, 13 sont issus du groupe communauté d'avenir et 7 des groupes minoritaires. Un peu avant cette élection les présidents de groupe du Conseil communautaire avaient signé un accord de coopération, fixant les grandes lignes et objectifs de la mandature qui démarre.

La Communauté Urbaine de Bordeaux va avoir sa grande salle de spectacle

de gauche à droite: Philippe Casanova, Directeur général de DV construction, Vincent Feltesse, Président de la CUB et Jérôme Langlet, Président de Lagardère Unlimited Live Entertainment

Culture | 16/04/2014 Le 14 février dernier, le conseil communautaire a autorisé Vincent Feltesse à signer un contrat de concession de travaux public pour la construction et l'exploitation de la future grande salle de spectacle de Floirac qui devrait voir le jour en 2017. La signature a eu lieu ce mercredi 16 avril à la CUB entre Vincent Feltesse, Philippe Casanova, Directeur général de DV construction et Jérôme Langlet, Président de Lagardère Unlimited Live Entertainment. Un moment particulier pour le Président de la Communauté Urbaine de Bordeaux puisqu'il s'agissait de son dernier acte administratif officiel avant de devoir laisser son siège le 18 avril prochain.

Élections municipales de Talence : Arnaud Dellu, candidat PS, mouille sa chemise !

Politique | 16/02/2014 Si vous avez l'habitude de profiter de vos samedis matins pour promener votre chien ou acheter votre baguette dans le centre de Talence, vous vous êtes sûrement demandé ce qu'il se tramait devant le Forum des Arts et de la Culture hier, où des dizaines de personnes restaient sous la pluie sans ciller, parapluie à la main. Il ne s'agissait ni plus ni moins qu'une des nombreuses promenades planifiées par Arnaud Dellu, ancien conseiller municipal et candidat PS à la mairie talençaise. L'objectif, sillonner la ville pour aller à la rencontre de sa population.

Un plan de 100 millions d'euros pour protéger la Communauté urbaine de Bordeaux des inondations

Bordeaux inondée

Environnement | 04/02/2014 Bayonne, Dax, Mont-de-Marsan, Bordeaux, Langon, Bègles, Saint-Louis de Montferrand... La liste des villes inondées ces derniers jours dans les Sud-Ouest est longue. Et, ces phénomènes vont se multiplier avec l'élévation prochaine du niveau de l'océan. Les élus en ont désormais pris conscience, il devient urgent de mieux protéger certaines zones d'habitation des crues. Dans la Communauté urbaine de Bordeaux, cernée à la fois par la Garonne et la Dordogne, un plan est en cours d'élaboration pour éviter des catastrophes dans des années pas si lointaines...

Vincent Feltesse ne veut plus présider l'A'urba

Vincent Feltesse a annoncé lundi qu'il ne souhaitait plus que ce soit le président de la CUB qui préside l'A'urba.

Politique | 30/01/2014 Lundi 27 janvier, l'Agence d'urbanisme de Bordeaux métropole Aquitaine se livrait à la traditionnelle cérémonie des voeux. L'occasion pour le président de l'A'urba, Jean-Marc Offner, de rappeler la position de vulnérabilité dans laquelle se trouvent toutes les agences de France (statut associatif) en situation de crise. L'occasion par ailleurs pour Vincent Feltesse, qui présidait jusqu'à aujourd'hui l'A'urba, d'annoncer qu'il ne voulait plus que ce soit le cas.

Alain David : "Aux municipales, il sera plus facile de perdre des communes que d'en gagner dans la CUB"

Grand projet de ville, démographie, gare multimodale... Alain David nous dit tout du Cenon d'aujourd'hui et de demain.

Politique | 28/01/2014 Face caméra, Alain David a accepté de parler de sa commune à bâtons rompus. Le maire évoque tout ce qui fait l'actualité de Cenon : les prochaines élections municipales bien sûr mais aussi les travaux de la gare multimodale qui vont faire exploser le trafic ferroviaire dans la ville, la démographie à la baisse selon les derniers chiffres de l'Insee, sans oublier un point d'étape du GPV...

CUB : les maires de gauche fiers de leur bilan mais pas tous certains de conserver la majorité

Les maires de gauche de la CUB veulent conserver la majorité à l'issue du prochain scrutin

Politique | 17/01/2014 Ce jeudi 16 janvier, tous les maires de gauche qui constituent le groupe majoritaire à la Communauté Urbaine de Bordeaux étaient réunis aux côtés de Vincent Feltesse pour vanter leur bilan. Mais tandis que le président sortant se montre très confiant quant à l'issue du scrutin de mars prochain, d'autres édiles plus prudents estiment que la majorité à la CUB sera difficile à conserver.

Vincent Bolloré propose un tramway à pneus pour aller jusqu'à l'aéroport

Vincent Feltesse, le président de la CUB au volant de la BlueCub

Politique | 10/01/2014 Depuis au moins une décennie, la liaison rapide de l'aéroport vers le centre-ville de Bordeaux revient comme un serpent de mer. Ce 10 janvier, c'est un "cadeau" qui est tombé du ciel. En inaugurant le réseau de véhicules électriques en auto-partage "BlueCub" à Bordeaux ce 10 janvier, Vincent Bolloré a évoqué la possibilité de tester dans l’agglomération bordelaise un transport en commun nouvelle génération : un tramway sur pneus. De quoi ravir Vincent Feltesse, président de la Communauté Urbain et Alain Juppé, maire de Bordeaux, qui veulent desservir ainsi l’aéroport de Mérignac.

Budget 2014, le plus gros budget de l'histoire de la Cub (en vidéo)

Le budget primitif de la CUB pour l'année 2014 n'a jamais été aussi élevé. Il est de près de 1,4 milliard d'euros.

Politique | 21/12/2013 Le budget adopté ce vendredi 20 décembre par la Communauté urbaine de Bordeaux franchit des sommets encore jamais atteints. Avec 1,4 milliard d'euros de dépenses prévues l'an prochain, la Cub devient le plus gros donneur d'ordres public d'Aquitaine à égalité avec la Région. Ce budget dépasse même celui cumulé des 28 communes qui compose la Communauté. C'est surtout l'investissement qui est à la hausse (+ 27,4 % par rapport à 2013), soit 610 millions d'euros inscrits au programme d'équipement pour 2014.

Municipales et GPV Rive droite de Bordeaux : A Lormont, Jean Touzeau à quatre mois des municipales

Jean Touzeau estime que ce ne sont pas les valeurs du Front National qui doivent prévaloir a fortiori dans une commune faite de diversité comme Lormont.

Politique | 17/12/2013 Jean Touzeau est maire de Lormont depuis 1995. Il est à ce titre, l'un des pères fondateurs du GPV, Grand projet de villes des communes de la rive droite de Bordeaux qui comprend notamment un important travail de renouvellement urbain. A quelques mois seulement des prochaines échéances électorales, l'édile socialiste qui ne tarit pas d'éloges sur le rôle que joue Etienne Parin, l'architecte urbaniste et directeur du Grand Projet de Ville, a accepté de répondre à toutes questions : point d'étape sur le GPV, préparation des municipales, réforme des rythmes scolaires... Il est le premier d'une série qui nous conduira à Cenon, Bassens et Floirac pour mesurer le chemin parcouru depuis que le Grand Projet de Ville, l'un des plus importants de France, a changé le cours de l'histoire sur la rive droite de Bordeaux.

Rem Koolhaas réalisera le futur pont Jean-Jacques Bosc à Bordeaux

Le futur pont Jean-Jacques Bosc

Politique | 14/12/2013 Jean-Jacques Bosc sera un pont d'un genre nouveau. Bien plus qu'un pont, il sera conçu comme un prolongement des quais de la Garonne. Pour sa réalisation, la Communauté urbaine de Bordeaux a choisi l'architecte néerlandais Rem Koolhaas. Il devrait être mis en service en 2018. Ce sera le sixième pont routier sur la Garonne. Reste désormais à connaître son nom définitif. Une bataille, qui sera très politique...

Le Sommenbus investit les nuits bordelaises

Le bus s'installe sur un site différent chaque soir, de minuit à 6 heures du matin, du jeudi au samedi.

Société | 03/12/2013 Installé depuis fin octobre, ce bus stationné à la sortie des boites de nuit vise un public vulnérable : les jeunes alcoolisés. Suite à la série d’accidents meurtriers sur les bords de Garonne, cette initiative veut prévenir les comportements à risques de fin de soirée.

Bientôt une grande salle de spectacle dans l'agglomération bordelaise

L'agglomération bordelaise devrait avoir enfin sa salle de spectacles à Floirac en 2017

Culture | 26/11/2013 Bordeaux n'a pas de Zénith, ni de grande salle de spectacle. Parmi les 20 premières agglomérations françaises, c'est la seule à ne pas avoir de grande salle de spectacle. Ce dossier est un vrai serpent de mer. Les grands concerts se déroulent aujourd'hui à la patinoire de Mériadeck, où l'acoustique est de piètre qualité. Alors même que Pau, deuxième ville d'Aquitaine, a son zénith. En février dernier, le projet de grande salle de spectacle à Floirac porté par le privé avait avorté. Cette fois, la communauté urbaine de Bordeaux (CUB) mise sur une concession de travaux publics.

Lormont, ville de sport et de culture

Présentation de l'événement "Dans la foulée..." par Jean Touzeau, Maire de Lormont.

Société | 22/11/2013 En 2011, les "Foulées littéraires" de Lormont voyaient le jour. Ce salon du livre et des littératures sportives visait à mettre en avant le dynamisme culturel et l'engagement sportif de la ville. Le maître mot de cette manifestation ? Favoriser la rencontre entre femmes et hommes d'arts, de lettres, du sport et le public pour donner envie au plus grand nombre de pratiquer des activités culturelles et sportives. L'événement, qui est désormais une biennale, vient s'enrichir d'un autre rassemblement, "Dans la foulée...", qui vient se positionner entre deux éditions des "Foulées littéraires".

Noël Mamère veut participer à la construction de la métropole bordelaise au sein de la CUB

Noël Mamère

Politique | 01/11/2013 Le député-maire écologiste de Bègles, Noël Mamère, est toujours très écouté lorsqu'il commente l'actualité nationale. En ancien journaliste, il sait parfaitement comment se faire entendre des médias. Et, à l'heure, où le gouvernement socialiste recule sur l'écotaxe, la liberté de parole, de celui qui a rendu sa carte EELV, est appréciée. Mais, à 64 ans, l'ancien candidat à la présidentielle, aspire plus que jamais à s'impliquer dans l'avenir de l'agglomération bordelaise. C'est pourquoi, fin 2014, il ne sera plus député.

Quand une boutique SNCF ferme... l'exemple de celle de Lormont (Gironde)

La boutique SNCF du centre commercial de Lormont

Société | 23/10/2013 Depuis 2008, de nombreuses boutiques SNCF disparaissent en France. La prochaine sur la liste est celle du centre commercial “les Quatre Pavillons de Lormont”. Fermeture décidée au niveau national et pour des raisons économiques selon l’entreprise publique. Cette nouvelle suscite la colère des citadins qui y voient la suppression d’un service public de proximité.

Lormont (33): la réhabilitation urbaine à grande échelle

Lormont, une ville en chantier

Politique | 28/08/2013 Les élus et la presse étaient conviés ce mercredi 28 août à un tour des chantiers en cours à Lormont. Des travaux nombreux qui font de la ville girondine un véritable chantier à ciel ouvert entre des opérations de rénovation urbaine de grande ampleur et les chantiers habituels inhérents à la vie d’une cité.

Vincent Feltesse, une pré-rentrée sur les chantiers de la CUB

Michel Duchène, Vincent Feltesse et Stéphanie Jude, sur le chantier en finition de la place de la Victoire à Bordeaux

Politique | 27/08/2013 Comme chaque année en cette période de pré-rentrée, Vincent Feltesse a consacré sa journée du mardi 27 août à une tournée des chantiers les plus significatifs de la CUB. De Bordeaux centre à Bruges, en passant par Bègles, Pessac, Mérignac ou encore Bordeaux lac, le Président de la Communauté Urbaine de Bordeaux a pu constater avec une certaine satisfaction les avancées et réalisations permises lors de la période estivale. De la rénovation de voirie place de la Victoire, aux extensions en cours des lignes du tram, en passant par le nouvel aménagement de la chaussée place Bir-Hakeim pour une plus grande sécurité des cyclistes, aucun mode de déplacement n'a été oublié.

La Rive Droite de Bordeaux s'imagine déjà à l'horizon 2025

La Rive Droite au Domaine de Beauval.

Politique | 31/07/2013 Pour mobiliser toutes les forces utiles et possibles des villes de la Rive Droite, sont diffusés depuis le 12 juillet à plus de 500 partenaires du Grand Projet des Villes (GPV) deux ouvrages: l'un dressant le bilan de déjà douze années de rénovation urbaine (72 pages), et l'autre positionnant le territoire et lui appliquant un projet d'avenir (84 pages). Disponible en téléchargement gratuit à la rentrée scolaire prochaine, ces dossiers sont le résultat d'un travail collectif mené depuis l'automne 2012 par le GPV et qui repensent la rive droite pour la prochaine décennie et ses futurs enjeux.

D'ici 2020, la rocade bordelaise sera mise à 2x3 voies

Le préfet de Gironde et le président de la CUB

Société | 25/07/2013 La rocade bordelaise, c'est l'un des calvaires d'un certain nombre d'habitants de l'agglomération. Aux heures de pointe, une récente étude Tom Tom révélait que les "bouchons" bordelais atteignent ceux de Paris ! On comprend l'exaspération de la population, qui parfois met plus d'une heure le matin en voiture pour aller travailler. Pour y remédier, l'une des solutions est la mise à deux fois trois voies de la rocade bordelaise. Un chantier bien entamé, mais qui ne pouvait être achevé rapidement, faute de moyens en cette période de crise budgétaire. Une solution vient d'être trouvée.

CUB: finis les trams après 2017 ?

Le bus, le transport de demain dans la CUB?

Politique | 12/07/2013 Ce vendredi 10 juillet les élus communautaires se sont réunis en séance plénière. A l'ordre du jour, un budget supplémentaire voté sans encombre au regard de la «situation financière saine de la CUB», mise en avant par son Président Vincent Feltesse. Un regard partagé par l'ensemble des élus puisque c'est à l'unanimité que ce budget a été voté. Autre thématique largement abordée en plénière; le transport, avec le vote de la prolongation de la DSP transport à Véolia jusqu'au 31 décembre 2014 et la présentation des résultats d'études concernant le Schéma Directeur Opérationnel des Déplacements Métropolitains (SDODM) à l'horizon 2030. Des études qui ont suscité quelques réactions.

Pont Jean-Jacques Bosc : plus que deux projets en lice

Vincent Feltesse a présenté à la presse les deux projets retenus

Politique | 13/06/2013 Sous la présidence de Vincent Feltesse, le jury a gardé deux des cinq projets présentés. La délibération finale est prévue idéalement pour le Conseil de Communauté de décembre 2013. Elle sera l'aboutissement d'un long processus entamé avec une séquence de concertation, qui fut menée de juillet 2009 à janvier 2011, puis poursuivi avec le concours de conception lancé en juin de la même année. A l'issue de ce concours, les cinq équipes admises furent sélectionnées en novembre 2011.

Le premier sommet économique et social de la Métropole Bordelaise a ouvert les pistes de l'emploi métropolitain

Alain Juppé, Alain Rousset, Michel Delpuech, Vincent Feltesse, Sandrine Doucet

Economie | 04/06/2013 « 1 millions d'habitants dans la CUB, c'est la création de 75000 emplois sur son territoire d'ici 2030. » Autrement dit, il faudrait arriver à créer 4000 emplois nouveaux par an. Si le défi paraît « réaliste » pour Vincent Feltesse, il rappelle pour autant que ce nouveau travail de concertation, n'aura sans doute pas l'effet « d'une baguette magique ». La conjoncture actuelle et les 58 000 demandeurs d'emplois au sein de la CUB, empêchent, en effet, tout idéalisme autour cette démarche. Pour autant, à l'occasion de ce premier Sommet économique et social de la métropole, le volontarisme des participants était au rendez-vous.

Qualité architecturale et prix abordable, double défi pour le chantier 50000 logements

Présentation de la phase de construction pour le projet 50000 logements, petite

Politique | 19/04/2013 Ce vendredi 19 avril, l'opération 50000 logements, lancée en mai 2012 par la Communauté Urbaine de Bordeaux et présentée au public l'été dernier avec l'exposition du même nom au CAPC, entamait officiellement sa deuxième phase, celle de la construction. Après un appel à candidature lancé en novembre dernier, l'heure est aujourd'hui à l'action: 40 opérateurs et 75 agences d'architectes tout juste sélectionnés par la CUB s'apprêtent à produire un minimum de 2400 logements, dont 35% de logements locatifs sociaux et 40% de logements en accession sociale et abordable. Ou pour reprendre les mots de Vincent Feltesse, président de la CUB, "Construire vite et bien des logements accessibles, voilà l'objectif premier".

Des navettes fluviales écolos et rapides pour relier les deux rives de Bordeaux

La navette fluviale de la CUB

Société | 29/03/2013 Après deux mois de tests dans le bassin d'Arcachon, le premier bateau bus de la Communauté urbaine de Bordeaux, baptisé BatCub, a navigué ce vendredi 29 mars à Bordeaux sur la Garonne. Chaque bateau bus pourra transporter 45 passagers, 6 vélos, en toute sécurité. Après le pont Jacques Chaban-Delmas, c'est un nouveau moyen de transport urbain pour le prix d'un ticket de bus ou de tramway ! Et, les catamarans, électriques et à la pointe de la technologie, ont été conçus par un consortium d'entreprises locales. Les bateaux intégreront l’offre de service du réseau Tbc à partir du 2 mai.

Les médiathèques de la Cub lancent un portail partagé en ligne

Lancement du portail partagé à Lormont

Culture | 28/03/2013 Les girondins sont 166 000 à fréquenter les bibliothèques et médiathèques de la Communauté urbaine de Bordeaux (Cub). Pour 46 d'entre elles, ils peuvent désormais se connecter sur un portail numérique commun. Une seule adresse pour tout trouver : informations, agendas, localisation et, d'ici janvier, un catalogue partagé de tous les fonds disponibles. Le projet, dans les tuyaux depuis cinq ans, a pu se faire grâce au concours des universités bordelaises et de l'ensemble des villes de la Cub. Toutes, sauf une. La plus importante : Bordeaux, qui aurait refusé de participer au projet sur fond de bataille municipale entre Vincent Feltesse et Alain Juppé.

CUB: Les transports de demain, "une chaine des mobilités efficace"

Tram et bus, 2 maillons forts de la chaine des mobilités dans la CUB

Politique | 27/03/2013 Christophe Duprat, le vice président de la CUB chargé du transport ne s’en cache pas: la CUB est satisfaite du travail de Kéolis, le délégataire du transport public de l’agglomération. Les fréquentations V3, tram, et bus sont en hausse, la satisfaction des usagers bat des records, la politique tarifaire est adaptée, la fraude est en baisse constante… Pourtant, avec le renouvellement de la DSP l’an prochain, c’est une remise à plat totale qui se prépare: pas de favoritisme pour l’actuel délégataire, et un nouveau cahier des charges à élaborer au regard des orientations souhaitées par les élus, et des attentes des usagers.

Speed-dating studieux entre opérateurs et architectes de l'opération 50.000 logements.

Vincent Feltesse, Christine Bost et Arnaud Lecroart à la rencontre architectes-opérateurs 50.000 logements.

Société | 18/03/2013 Ce 18 mars, les premiers couples de la démarche "50.000 logements autour des axes de transports collectifs" se formaient au Rocher de Palmer (Cenon). Sur le principe d'un speed-dating, 39 opérateurs et 85 équipes d'architectes discutaient de la réalisation des premiers îlots témoins, et de la construction du premier bloc de 1.800 logements. Vincent Feltesse, député de la Gironde et président de la CUB, et Christine Bost, maire d'Eysines et vice-présidente de la CUB chargée des opérations d'urbanisme, ont salué le travail d'Arnaud Lecroart, directeur de "La Fab", qui organisait cette journée.

Itinéraire : Gilles Vanbremeersch, ingénieur chez Vinci, bâtisseur du pont Chaban-Delmas

Gilles Vanbremeersch, ingénieur chez Vinci, branche construction, pilote du pont Ba Ba

Société | 14/03/2013 Bordelais la semaine, Angevin le week-end, Gilles Venbremeersch laissera dans la capitale Aquitaine une trace que l'on verra de loin. Ingénieur ESTP chez Vinci, ce parisien de 60 ans fait partie de ceux qui, depuis 4 ans, travaillent sur le projet du pont Bacalan Bastide. Nouveau lien entre les deux rives, l'ouvrage aux mensurations titanesques a soulevé les passions bien avant le début de sa construction. Les uns voulaient un tunnel, d'autres le trouvaient trop autoroutier, trop "pharaonique", trop levant... La question ne se pose plus, le projet a été voté, les travaux débutés en octobre 2009 devraient s'achever fin 2012. Aqui.fr a voulu en savoir plus sur ce professionnel de terrain dont le métier consiste autant à concevoir, diriger des travaux, maîtriser des techniques qu'à gérer des budgets, conduire des équipes et pour qui le pont "BaBa" sera l'ultime ouvrage.

Autolib' dans la Cub: viendra, viendra pas?

Vincent Feltesse, Président de la Communauté Urbaine de Bordeaux

Société | 03/03/2013 Ce vendredi 1er mars, lors de sa traditionnelle conférence de presse précédant le Conseil Communautaire, Vincent Feltesse, Président de la CUB, est revenu sur le sujet de la mobilité et notamment de sa rencontre avec Vincent Bolloré concernant le service d’auto-partage de véhicule que l’homme d’affaires se propose de mettre en place dans la capitale régionale. L’hypothèse d’un partenariat technique entre Kéolis et le groupe Bolloré est à ce titre envisagé, même si Vincent Feltesse reste prudent, rappelant que «rien n’est encore fait». Les choses devraient être un peu plus calées fin mars.

Bordeaux l'attractive: opération séduction auprès des investisseurs

Pierre Goguet, Président de la CCi de Bordeaux à la tribune et à ses côtés, Patrice Dupouy, Président de l'OIBM

Economie | 20/02/2013 C’est sous les dorures d’un des Salons du Palais de la Bourse que l’Observatoire de l’Immobilier Bordeaux Métropole (OIBM) et la CCI de Bordeaux, ont organisé ce 15 février, la rencontre « Bordeaux l’attractive, une métropole en action» à destination des investisseurs. Une opération de promotion autour de la dynamique bordelaise et métropolitaine en présence du Maire de Bordeaux, représenté par son adjointe en charge de l’Aménagement urbain, Elisabeth Touton, et de Vincent Feltesse, Président de la Communauté Urbaine. Au programme, notamment, la présentation des nombreux projets structurants de l’agglomération bordelaise.

La Communauté urbaine de Bordeaux veut lutter contre les inégalités hommes-femmes au travail

L'égalité hommes-femmes est loin d'être une réalité

Société | 10/02/2013 Lundi 4 février, Najat Vallaud-Belkacem, la ministre des droits des femmes et porte-parole du gouvernement était en visite en Gironde pour "promouvoir l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes". L'Aquitaine fait partie des neuf régions pilotes que le ministère a choisi pour que les femmes ne pâtissent plus de leurs absences pour congés familiaux, ou encore mieux mesurer les injustices souvent masquées dans les rémunérations. Pour cela, elle compte aussi sur l'implication des collectivités locales. Et, à la CUB, Vincent Feltesse, se veut exemplaire.

CUB : assainissement et eau potable, ce qui va changer en 2013

Nadine Prué-Pessotto (UFC Que choisir), Vincent Feltesse, Président de la CUB et Jean-Pierre Turon, son Vice-Président dveant les voitures de service arborant le logo de la nouvelle marque Eau de la Cub

Politique | 01/02/2013 L’eau dans la CUB, depuis 1992, c’était l’affaire de la Lyonnaise des eaux, tant pour la gestion de l’eau potable que pour la partie assainissement… Mais à compter de cette année, les choses changent : la CUB reprend peu à peu en main la gestion des services de l’eau. Un passage de relais qui s’achèvera fin 2018 par la création d’une régie. Pour autant, le changement se concrétise dès 2013 par une baisse de la facture d’eau, la montée de la marque « L’eau de la CUB », et par une plus grande place accordée aux consommateurs dans les nouvelles instances de gestion de l’assainissement.

Le G P V Rive droite de Bordeaux-métropole: la création d'emplois passe par la mobilisation locale

Séminaire rive droite éco 29 janvier 2013

Economie | 31/01/2013 L'ambition de ce séminaire de début d'année voulu par l'équipe du Grand Projet de Ville était de faire le point de l'évolution économique de la rive droite de Bordeaux, cet ensemble de quatre communes qui réunissent 65000 habitants et doivent relever comme d'autres de grands défis en matière de formation et d'emplois. Une approche indissociable du projet de l'agglomération bordelaise qui s'est fixée l'objectif d'accueillir 250.000 nouveaux habitants d'ici 2030 et, par voie de conséquence, de créer des emplois en son coeur -leur nombre est estimé à 75000- pour équilibrer pareil développement.

Interview: Etienne Parin directeur du Grand Projet de Ville (Bassens, Lormont, Cenon, Floirac ): l'emploi comme une priorité

Etienne Parin, Directeur du GPV

Economie | 28/01/2013 Le Grand Projet de Ville qui rassemble sur la rive droite de Bordeaux, Bassens, Lormont, Cenon, Floirac a permis, depuis plus de dix ans, la mise en oeuvre d'une politique de renouvellement urbain à bien des égards exemplaire. Le classement en zone franche, l'arrivée du tram, la création de lieux éducatifs et culturels remarquables y ont beaucoup contribué. Cependant ici, plus encore qu'ailleurs,le point noir c'est le développement économique,l'emploi. De ce défi à relever il va être question, le 29 janvier à Cenon, au Rocher Palmer entre session plénière et ateliers. Un rendez vous à ne pas manquer.

Vincent Feltesse pense aux sociétés d'autoroute pour la mise à 2X3 voies de la rocade bordelaise

Vincent Feltesse, le président de la CUB

Politique | 25/01/2013 Il y avait près de 40 journalistes aux voeux de Vincent Feltesse ce vendredi 25 janvier. Un signe, qui montre à quel point les déclarations du président de la CUB sont fortement attendues. Il ne fait plus guère plus doute que Vincent Feltesse sera le candidat socialiste à la mairie de Bordeaux aux municipales en 2014 face à Alain Juppé. Très critique à l'égard de ce dernier sur sa responsabilité dans l'immobilisme politique sur la question de la saturation de la rocade bordelaise, Vincent Feltesse prépare un plan d'urgence sur la mobilité et songe recourir au privé, sous conditions.

Mise à 2x3 voies de la rocade : la CUB interpelle l’Etat

Les élus de la CUB réunis en Conseil Communautaire

Politique | 18/01/2013 Avec 400 000 véhicules qui l’empruntent chaque jour, la rocade bordelaise, avec ses 25 kms en 2x3 voies et ses 20 kms en 2x2 voies, n’est plus adaptée au trafic qu’elle supporte. Les embouteillages quotidiens, sont en effet le lot quotidien de nombreux habitants et acteurs économiques de l’agglomération. En effet 60 à 70% des emplois de l’agglomération se situent à proximité de la rocade. Mettant en avant ses efforts sur l’amélioration des transports collectifs dans la l’agglomération bordelaise, la CUB, à court de financements, exhorte désormais le gouvernement à un «véritable sursaut» sur l’élargissement intégral de la rocade.

Reportage: Quand le Pont Chaban-Delmas, sur la Garonne, attire la foule du Nouvel An

Ouverture exceptionnelle du pont Chaban Delmas aux piétons ce 1er janvier 2013

Société | 01/01/2013 Pour célébrer la nouvelle année et permettre aux bordelais et habitants de la CUB de faire connaissance avec ce pont dont tout le monde parle, le Pont Chaban-Delmas était exceptionnellement ouvert aux piétons ce mardi. Noir de monde, de 10h à 16h15, c’est tout de même dans une ambiance détendue et familiale que l’infrastructure a reçu ses premiers visiteurs. Qu’ils soient venus en famille, entre amis ou en solo, aucun n’a été déçu de cette grande première. Une belle manière de commencer l’année, une balade entre deux rives. Bref, ils ont marché sur le pont, et voilà ce qu’ils en disent.

Bordeaux Métropole le hors série du Festin

Soirée de lancement du Festion au Garage moderne de Bordeaux

Culture | 26/12/2012 Le Festin qui enchante régulièrement l'histoire et la vie d'une région qui s'appelle l'Aquitaine, son patrimoine, ses paysages, son art de vivre, sa culture a eu la très bonne idée d'accompagner avec ce premier hors série "le récit métropolitain", "les différentes étapes qui vont rythmer la construction de l'agglomération de demain en tentant d'en refléter les multiples facettes"..."un futur, des images, un imaginaire "selon les mots de Xavier Rosan le talentueux directeur de la publication. Un numéro en l'occurrence didactique à souhait et superbement illustré. A découvrir sans tarder.

Itinéraire: Bernard Blanc, directeur général d'Aquitanis, le parcours d'un éternel apprenant

Bernard Blanc, Directeur général d'Aquitanis

Société | 01/12/2012 Office public de l'habitat de la CUB, Aquitanis est à la fois aménageur urbain, maître d'ouvrage public et bailleur social. Né en 1920, le groupe aura traversé l'histoire sociale du logement. Directeur Général depuis 2008, Bernard Blanc gère un parc de 17 000 logements en Gironde, très concentrés sur l'agglomération, pour 33 000 habitants en gestion locative, soit l'équivalent d'une ville comme Bergerac. Aqui a voulu en savoir plus sur cet éternel apprenant qui, de son propre aveu, cherche à être là où il y a du savoir, dans le besoin permanent d'alimenter sa pratique au prisme de la théorie et inversement.

Communauté urbaine de Bordeaux : un débat d’orientation budgétaire tendu

Débat autour du PPI communautaire

Politique | 24/11/2012 Ce vendredi matin, les critiques émises la veille par Alain Juppé et son groupe Communauté d’avenir sur le Plan pluriannuel d’Investissement de la Cub, ont mis quelques animations dans les débats d’orientation budgétaire de la Cub. Au final, même si l’avenir du PPI en l’état reste questionné, le grand schisme n’a pas eu lieu : la coopération politique est maintenue, dans les discours en tous cas. Mais, la tension était bien là avec, en prime, une petite réprimande pour le Maire de Bordeaux, Premier Vice Président de la Cub : le retrait de l’ordre du jour d’une délibération sur le Centre Culturel du Vin.

L'opposition communautaire menée par Alain Juppé critique vivement le projet de budget de la CUB

Les ténors du groupe Communauté d'avenir, groupe d'opposition à la CUB

Politique | 23/11/2012 Jeudi 22 novembre, Communauté d’avenir, le groupe de l’opposition communautaire dirigé par Alain Juppé, a exprimé en conférence de presse sa vive opposition au projet de budget de la CUB qui doit être examiné ce vendredi lors du débat d’orientation budgétaire pour l’année 2013. Entouré de Michel Labardin (Gradignan), Alain Cazabonne (Talence), Patrick Bobet (Le Bouscat), Christophe Duprat (Saint-Aubin-de-Médoc) et Jean-Pierre Favroul (Bouliac), Alain Juppé a dénoncé un PPI «gravement incomplet» et a mis en garde contre l’ «effet de ciseau» qui menace le budget de fonctionnement de la CUB.

C'est parti pour 50 000 logements dans la CUB !

Arnault Lecroart, Directeur de la Société Publique Locale (SPL) « La Fab», Vincent Feltesse, Président de la CUB, et Christine Boscq, sa vice-présidente en charge des opérations d’aménagement

Société | 22/11/2012 Grâce à l’exposition 50 000*, organisée à Arc en Rêve et dans la bulle gonflable depuis le mois de juillet, les habitants de la Cub ont pu découvrir les prémisses de l’opération 50 000 logements à travers les scénarii d’aménagement de différents secteurs de villes proposés par 5 équipes d’architectes urbanistes de renoms. Désormais, avec la fin de l’exposition, le lancement des appels à candidatures démarre. Une phase plus opérationnelle du projet 50 000 logements qui commence sur 18 îlots témoins de la CUB, selon un processus pour le moins original. «Une nouvelle façon de construire le logement» revendiquée par la CUB.

Lormont Génicart lance l'acte 2 de son renouvellement urbain

Jean Touzeau, Maire de Lormont (à gauche) et François Cornuz, Directeur Général de Domofrance (à droite)

Société | 31/10/2012 Ce lundi 29 octobre dans la matinée, Jean Touzeau le Maire de Lormont et François Cornuz, le nouveau Directeur général de Domofrance ont procédé au lancement officiel de la deuxième phase de réhabilitation du quartier Lormont Génicart, initié en 2006.En d’autres termes, la métamorphose architecturale et environnementale du quartier porté par le Grand Projet de Ville des Hauts de Garonne continue pour un plus grand confort des habitants et futurs habitants du quartier. Une opération sur 8 ans qui concerne au total plus de 1500 logements pour un budget de 131 M€.

Quelles sont les préoccupations des habitants de la CUB ?

La CUB fourmille de projets dans les années à venir

Société | 27/10/2012 Depuis 2009, La Cub (Communauté urbaine de Bordeaux) dispose d’un baromètre de climat intercommunal qu’elle réalise deux fois par an. Cette enquête permet à la Cub d’orienter, d’accompagner et d’améliorer sa stratégie de communication. Les derniers résultats viennent d'être communiqués. Un baromètre intéressant en ces temps de crise pour mieux appréhender les principales préoccupations de nos concitoyens.

La CUB face à la crise: "pas d'arbitrages à la hache" mais un plan d'urgence mobilité

Vincent Feltesse, Président de la Communauté Urbaine de Bordeaux

Politique | 25/10/2012 Avec des recettes qui stagnent, des dépenses incompressibles et son engagement dans de grands projets (extension du tram, logements, LGV, etc), la Cub, au même titre que les autres collectivités locales, fait désormais face à une contrainte budgétaire resserrée. A tel point que Vincent Feltesse annonce ce 25 octobre un Programme Prévisionnel d’Investissement «provisoire», «revu à la baisse», et laissant dans une relative incertitude le financement de 5 dossiers sensibles. Parmi eux le Plan d’urgence mobilité, qui devrait être échafaudé d’ici fin janvier 2013.

Osez participer aux premières "Assises de la Participation" !

Fabienne Brugère et Winston Brugmans, la Présidente et Vice-Président du C2D

Société | 25/10/2012 «Participation citoyenne», «Fabrique», «Coopérative» ou tout récemment «Participiales»… Des notions, en tous les cas des mots, que les habitants de l’agglomération bordelaise connaissent bien. Pour autant, dans quelle mesure cette participation affichée en est-elle réellement? Comment est-elle mise en œuvre, ici et ailleurs? Comment la distinguer de la contribution, ou de la concertation ? Un citoyen qui participe, est-il un citoyen qui décide? Autant de questions auxquelles les Premières Assises de la Participation, lancées par le Conseil de développement de la Communauté urbaine de Bordeaux proposent d’apporter quelques éclaircissements et auxquelles bien sûr, chacun est invité… à participer, activement.

Bordeaux a son quatrième pont !

La travée centrale installée sur le nouveau Pont Chaban Delmas

Politique | 24/10/2012 Tout juste officiellement baptisé Pont Chaban-Delmas ce lundi en Conseil municipal de Bordeaux, l’ouvrage jusque-là surnommé Ba-Ba par les Bordelais, relie désormais bel et bien le quartier Bacalan rive gauche à son voisin d’en face le quartier Bastide. La dernière pièce du puzzle, le tablier central de 117 m de long, ayant été posé ce mardi 23 octobre, le trou béant qui séparait les piliers n’est plus, et Bordeaux est désormais une ville à quatre ponts. Une opération délicate et symbolique suivie tout au long de la journée par des milliers de Bordelais postés sur chaque rive, comme ébahis d’avoir «en un jour gagné un pont».

Grenelle des mobilités: Fin du 1° acte, il va falloir passer au concret dans l'agglomération bordelaise

Grenelle des mobilités 19 octobre 2012; Elus de la CUB autour de V.Feltesse, grande

Politique | 19/10/2012 Cette semaine de Coopération métropolitaine s'est achevée ce vendredi matin par la restitution des travaux et des perspectives du Grenelle des mobilités. Hasard du calendrier, ce rapport intervient deux jours après la publication du top 10 des villes les plus embouteillées de France dans lequel Bordeaux arrive en seconde position. Rien de plus encourageant pour passer de la théorie à la pratique donc. En effet, pendant près de huit mois, six ateliers thématiques ont réfléchi et oeuvré en vue d'un même projet, un triptyque nécessaire pour Bordeaux et la CUB: une mobilité fluide, raisonnée et régulée.

La métropole bordelaise et la théorie de "la ville archipel"

Soirée de la coopérative métropolitaine consacrée aux liens entre territoires voisins

Politique | 19/10/2012 Pour Nadine Cattan, géographe au CNRS, l’aménagement du territoire doit se baser sur une approche par «systèmes urbains» plutôt qu'à l'échelle de la ville ou de la métropole. La raison à cela? « Il faut jouer avec les autres territoires et pas contre eux. Si on ne pense l’aménagement du territoire que sur la proximité, alors on a une vision dépassée du développement territorial ». Un point de vue a priori plutôt téméraire en introduction d’un séminaire organisée dans le cadre de la coopérative métropolitaine ayant pour but la réflexion autour d’un projet a priori «seulement» métropolitain…

La future Cité numérique ou "le totem" d'une filière

"Ici, la future cité Numérique" sur l'ancien site de tri postal de Bègles

Economie | 18/10/2012 L’ancien centre de tri de la Poste à Bègles. C’est là que se sera déroulée la grande majorité des rencontres et débats organisés à l’occasion de la rentrée de la coopérative métropolitaine. Un lieu loin d’être choisi par hasard, mais au contraire comme un symbole, puisqu’il est le site d’implantation de la future Cité Numérique de la métropole Bordelaise. Pensée comme un pôle numérique d’excellence, elle réunira sur ces 7000m2 de superficie, tant des activités de développement économique que d’animation culturelle. Prévue pour 2015, cette Cité Numérique est résolument un des projets emblématiques de la métropole chers à Vincent Feltesse.

Coopérative métropolitaine : quel bilan d’étape sur l’Open Data ?

table ronde L’opendata, un accélérateur de la ville intelligente ?

Economie | 17/10/2012 En ce troisième jour de coopérative métropolitaine, c’est la métropole 3.0 qui était au cœur des échanges. Au programme, une journée de réflexion et de partage sur la ville et le numérique en collaboration avec Bordeaux Euratlantique, l’Adeiso, Aquitaine Europe Communication et l’Alliance Numérique. Une manière aussi de dresser le bilan et les perspectives de la métropole bordelaise en la matière, elle qui est à la fois au cœur d’un mouvement de libération des données par les collectivités locales, et porteuse d’un projet de pôle numérique d’excellence avec la création d’une future «Cité numérique», sur l’ancien site de tri postal de Bègles.

Le futur pôle régional de la culture : une ambition forte sur le fond et sur la forme

Présentation de la Méca, dans le cadre de la rentrée de la coopérative métropolitaine

Culture | 17/10/2012 La rentrée de la coopérative métropolitaine, c’est l’occasion de faire le point, discuter, expliquer ou réexpliquer certains des grands projets de l’agglomération. Dont acte, ce mardi soir 16 octobre, à l'ancien centre de tri de Bègles, sur le futur site de la « Cité numérique ». L’heure était à la présentation du Campus de demain et de La Maison de l’Economie Créative et de la culture en Aquitaine, destinée à accueillir en un seul lieu les 3 agences culturelles de la Région. Pour présenter cette MECA sur le fond et sur la forme : Frédéric Vilcocq, Conseiller Régional délégué à la Culture et à l'Economie Créative et Jacob Sand du cabinet d’architecture BIG.

Rentrée de la Coopérative métropolitaine : La métropole, et au-delà ?

Stéphane Paoli, Vincent Feltesse, Alain Juppé et Fabienne Brugère

Politique | 16/10/2012 On les dit tendus, déjà en compétition et prêts à la moindre « petite phrase », mais c’est dans une ambiance visiblement détendue, et en accord sur de nombreux sujets qu’Alain Juppé et Vincent Feltesse se sont présentés au public venu assister au coup d’envoi de la rentrée de la coopérative Métropolitaine. Allant même jusqu’à souligner l’existence de compromis politique fort au sein de la CUB, ils ont déroulé par le menu, au côté de Fabienne Brugère, la Présidente du Conseil du Développement de la CUB, quelques-uns des grands enjeux et principes du projet métropolitain, au cœur de toutes les attentions cette semaine.

CUB: L'ébauche du futur(iste) Plan Local d'Urbanisme 3.1 en Conseil de rattrapage

Le conseil communautaire de la CUB réuni en session plénière ce 12 octobre 2012

Politique | 12/10/2012 C’est par nécessité « d’avancer sur les dossiers » que Vincent Feltesse, en accord avec tous les présidents de groupe, y compris Alain Juppé, a convoqué l’assemblée plénière ce vendredi 12 octobre. Une assemblée «de rattrapage» à l’ordre du jour léger: le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) du futur « PLU Grenelle » de la CUB. Un sujet évoqué par le président de la CUB lors la conférence de presse précédent la séance, ainsi que le projet de PPI (Programme Prévisionnel d’Investissement) 2013-2018 abordé la veille en réunion du Bureau. Restrictions budgétaires obligent, Vincent Feltesse a demandé une « remise à plat» du projet de PPI.

La rentrée de la coopérative métropolitaine : gros plan sur les grands projets de la CUB

La rentrée de la coopérative métropolitaine du 15 au 19 octobre 2012

Société | 10/10/2012 La coopérative métropolitaine incarne l’esprit et le mode d’action choisi pour mettre en œuvre les grandes ambitions du projet métropolitain porté par la Communauté Urbaine de Bordeaux pour les années à venir. Une manière de faire qui tend à mettre en avant le collaboratif, le participatif et l’échange entre toutes les forces vives de la CUB. Et, en premier lieu, ses habitants. Lancée en décembre 2011 suite aux rencontres de la Fabrique métropolitaine décentralisées dans de nombreuses communes de la CUB, la Coopérative fait ici sa rentrée et propose plusieurs rendez-vous du 15 au 19 octobre, pour tout savoir de la métropole de demain.

Bruno Danet, itinéraire d'un homme de réseaux... au sens noble du terme

Bruno Danet ou l'itinéraire d'un homme de réseaux

Société | 30/09/2012 Bruno Danet est le directeur de Keolis Bordeaux, délégataire de service public pour le compte de la Communauté urbaine de Bordeaux depuis le 1er mai 2009. L'entreprise qui exploite le réseau Tbc, les trams et les bus de la Cub et qui joue de plus en plus sur l’intermodalité bus, tram, vélo, autopartage et bientôt navettes fluviales, est sous sa gouverne. Rencontre avec un homme qui, tout au long de sa vie a beaucoup bougé et qui considère qu'il est originaire d'un peu partout. Fêter son 17ème déménagement à 43 ans quand on en a 48, vous donne une certaine légitimité en matière de mobilité.

Communauté Urbaine de Bordeaux: Les bus hybrides arrivent sur le réseau TBC

Bruno Danet, directeur général de tbc et Christophe Duprat, vice-président de la Communauté urbaine de Bordeaux chargé des transports

Environnement | 17/09/2012 A l’occasion de la semaine de la mobilité, organisée du 16 au 22 septembre, le réseau Tram et Bus de la Cub (TBC) a fait sa rentrée médiatique en présence de Christophe Duprat, vice-président de la Communauté urbaine de Bordeaux chargé des transports accessibles et performants et Bruno Danet, directeur général de TBC. L’occasion d’exprimer la satisfaction d’une attractivité toujours plus forte de l’ensemble du réseau et d’annoncer la prochaine mise en ligne de 30 bus dits « hybrides ». Sillonnant l’agglomération sur trois lignes différentes, ces bus permettront une réduction des émissions de CO2 estimée à 30%.

La Cub, première collectivité locale à offrir une conciergerie sociale et solidaire à ses agents

Sylvain Lepainteur, le responsable de Club services Sud-Ouest, la conciergerie de la Cub

Société | 14/09/2012 Ce jeudi 13 septembre, la Communauté Urbaine de Bordeaux a inauguré sa conciergerie sociale et solidaire à Pessac. C’est une grande première pour une collectivité locale en France. Concrètement, 50 salariés de la Cub travaillant à la direction territoriale sud et au centre de gestion de l’espace publique de la 4ème circonscription pourront bénéficier d’un panel de services clé en main répondant aux besoins du quotidien : livraison de courses, gardes d’enfants…

Vincent Feltesse en tournée sur les chantiers de la CUB

Vincent Feltesse sur le chantier d'extension de la ligne C du tram (Bordeaux lac)

Politique | 30/08/2012 En cette période de pré-rentrée, Vincent Feltesse, le Président de la Communauté Urbaine de Bordeaux a consacré sa journée de ce jeudi 30 août à faire le tour de quelques chantiers emblématiques de l’agglomération. De Bordeaux à Pessac en passant par la rive droite et Mérignac, plusieurs visite figuraient à son programme : la place Gambetta et son tout nouveau schéma de circulation, l’aménagement des débouchés du Pont Bacalan-Bastide, l’extension des lignes A et C du tramway et le futur centre de recyclage de Pessac. Une tournée des chantiers visiblement satisfaisante pour le Président de la CUB.

Géocub, la chasse aux trésors urbaine et numérique.

Horizon du Parc du Cypressat

Spécial | 01/08/2012 Depuis mai dernier, l'association Web trésors propose une chasse aux trésors version "aggloramesque". Organisée jusqu'en décembre, elle comprend des passeports numériques d'aventuriers à faire composter par quelques seize ambassadeurs en différents lieux, de Cap Sciences au Zoo de Pessac pour les défis de la rive gauche, et du Château Le Gay d'Artigues à Carbon Blanc pour le côté droit. Ces visas tamponnés, il faudra attendre le 1e septembre pour recevoir des instructions et outils internet, pour trouver deux contremarques en des lieux cachés, et les échanger contre le véritable butin.

Une plateforme pour pouvoir "Bouger vers l'emploi"

Bougez vers l'emploi à Valenciennes - Location de voiture

Société | 26/07/2012 Avec le soutien de la CUB et du Conseil général, l’association Voiture & Co s’apprête à ouvrir sur Bordeaux une «plateforme de mobilité» à destination des personnes en situation d’insertion ou de fragilité. Baptisée « Bougez vers l’emploi » cette plateforme aura pour objectif d’inciter les différents acteurs à organiser une action coordonnée, lisible, pérenne et transversale en faveur de la mobilité sur le territoire. Déjà présente sur 9 autres sites en France ce type de plateforme a fait ses preuves comme facilitateur de retour à l’emploi. Une bonne nouvelle pour le public fragile de l’agglomération bordelaise.

La CUB confirme son choix de la contractualisation avec les communes

Vincent Feltesse et Françoise Cartron entourés des 11 maires de la Rive Droite, contrat de codéveloppement signé en mains

Politique | 21/07/2012 Depuis la mi-juillet, Vincent Feltesse, Président de la Communauté Urbaine de Bordeaux, en compagnie de Françoise Cartron, vice-présidente en charge des Relations avec les communes, fait le tour de l’agglomération pour signer avec l’ensemble des Maires de la CUB, la deuxième génération de contrats de codéveloppement. Ce 20 juillet, après une visite de terrain de trois projets inscrits dans ces contrats, c’est avec les 11 communes de la rive droite, que les contrats 2012-2014 ont été renouvelés. Une petite cérémonie qui a souligné tout l’intérêt de ces contrats de co-développement tant pour les communes que pour la CUB.

Bordeaux: la question du logement habite les esprits à Arc en rêve

photo expo 50000*, arc en rêve, 9 juillet 2012, petite

Société | 13/07/2012 Plus beau, plus grand, moins cher. Rien à voir avec une publicité mensongère, rien du tout. Le propos est sérieux et en passe de n'être plus un simple propos mais une réalité urbaine. L'exposition 50000*, inaugurée ce lundi 9 juillet dans la grande galerie du centre d'architecture d'Arc en rêve, est à voir comme une étape, une phase dans le projet "50000 logements autour des axes de transports collectifs", projet mené par la Communauté Urbaine de Bordeaux. Au-delà de son aspect muséal, cette toute première présentation publique se veut aussi une manière de sensibiliser les visiteurs aux conditions d'évolution de la métropole bordelaise.

Métropole bordelaise : première copie pour le Grenelle des mobilités

Premier compte rendu du Grenelle des mobilités par Jean-Marc Offner en présence des présidents et rapporteurs des 6 ateliers de travail du Grenelle

Politique | 10/07/2012 120 participants, 30 réunions, 3000 prises de paroles, 2 plénières, une vingtaine d’experts … Il n’en fallait pas moins pour que le Grenelle des mobilités, lancé en janvier, rende ce 10 juillet une première copie sur ses réflexions, échanges et propositions. Un document présenté par Jean-Marc Offner, directeur de l'A-urba, comme la « substantifique moelle » du travail qui doit désormais être menée par les élus aux manettes des politiques de mobilité. 20 principes et 18 mesures leur sont d’ores et déjà suggérés en attendant, en octobre, la présentation d’un rapport d’orientations et d’actions bien plus conséquentes.

Vincent Feltesse, et sa " décennie bordelaise".

Vincent Feltesse et la décennie bordelaise

Politique | 08/07/2012 Que ceux des Bordelais, soutiens d'Alain Juppé, qui y verraient comme une première étape avant les municipales de 2014 se rassurent. Vincent Feltesse avait décidé d'écrire ce petit livre, ode à la ville comme lieu de culture, de vie sociale et de modernité avant d'être candidat à la députation comme suppléant de Michèle Delaunay (1). D'ailleurs Jean Viard qui a soumis Feltesse à la question le présente comme maire de Blanquefort, ce qu'il n'est plus tout y restant conseiller municipal, ce qui l'autorise toujours à présider la Communauté urbaine de Bordeaux. En route pour "une décennie bordelaise".

Les deux panneaux tant attendus par les deux-roues ont enfin droit de cité

photo panneau "va tout droit", 5 juillet 2012, Bordeaux, petit format

Société | 07/07/2012 Jeudi 5 juillet, les cyclistes bordelais sont enfin tombés dans le panneau, et tant mieux diront bon nombre d'entre eux. Surtout ceux qui ont eu entre leurs mains une petite amende de 9O euros pour être passé au feu rouge... Désormais, plus de raisons de voir rouge, les panneaux "tourne à droite" et "va tout droit" autorisent les cyclistes à franchir le feu en cédant le passage. La mise en place de ces deux panneaux vient ainsi légaliser une pratique publique et rendre la circulation des deux-roues plus fluide et plus rapide. Pour la Communauté urbaine de Bordeaux, l'ambition est d’équiper plus de 900 carrefours à feux d’ici 2014.

Agriculture des villes, agriculture des champs, rencontre avec Bernard Artigue et Philippe Abadie

Nombreux sont les enjeux de la chambre d'agriculture en milieu rural comme en milieu urbain

Agriculture | 03/07/2012 Bernard Artigue a de multiples casquettes. Quand il n'est pas viticulteur à Pompignac, il est Président de la Chambre d'agriculture de Gironde, Président de Bienvenue à la Ferme et Président du plus grand lycée viticole de France après la fusion de trois lycées girondins : Blanquefort et Montagne, l’école de viticulture de La Tour Blanche, du Centre départemental de Formation Agricole et celui de Formation et de la promotion de l’Apprentissage en Gironde. Aqui l'a rencontré, ainsi que Philippe Abadie, chef du service développement, pour faire un point sur ce monde vital qui nous nourrit.

Comprendre et penser l’urbanisme avec les Cahiers de la Métropole Bordelaise.

Xavier Rosan directeur de la revue Le Festin et Jean Marc Offner directeur général de l'A'urba présentent le premier numéro de CaMBo

Société | 03/07/2012 « La métropole bouleverse nos attitudes de citadins » affirme Jean Marc Offner directeur général de l'a-urba (agence d'urbanisme Bordeaux métropole Aquitaine). Bordeaux est en effet engagée dans un processus de transformation profond et durable. 700 000 personnes habitent aujourd’hui la ville et bientôt, le million sera atteint. Ce constat avait amené la CUB à organiser une grande consultation des habitants au rythme de divers débats et rencontres. Les conclusions ont été rendues il y a 6 mois définissant 12 « grands travaux métropolitains » à mettre en œuvre de façon prioritaire.

Rive Droite de Bordeaux : une journée consacrée aux mobilités

gpv  grenelle mobilités

Environnement | 29/06/2012 Alors que le Grenelle des mobilités de l’agglomération bordelaise, lancé par les collectivités territoriales et l’Etat en janvier dernier, entre dans sa dernière phase, le GIP-GPV Rive droite a consacré ses rencontres thématiques du 28 juin aux mobilités. Après un premier bilan et une présentation des enjeux propres à ce territoire, représentants de l’Etat, élus, collectivités territoriales et associations, réunis à Floirac, ont planché sur des propositions pour améliorer les déplacements.

Vincent Feltesse visite des chantiers sur la Rive Droite de Bordeaux

Le Bec d’Ambès, une zone industrielle au confluent de la Dordogne et de la Garonne

Economie | 21/06/2012 Le président de la CUB, qui devrait prendre ses fonctions de député le 20 juillet prochain, s’est rendu le mercredi 20 juin sur la Rive Droite, accompagné des maires et des élus locaux. Au programme, plusieurs visites ; le site d’une future ferme photovoltaïque à Ambès, le chantier de la LGV à Ambarès-et-Lagrave et la gare multimodale de Cenon Pont Rouge.

La CUB sur la voie de la solidarité communale en matière d’hébergement d’urgence ?

Vincent Feltesse, Président de la Communauté Urbaine de Bordeaux

Politique | 25/05/2012 Alors que les travaux dits « d’humanisation » du foyer Leydet, créent, contexte électoral aidant, de forts remous entre groupes politiques locaux, les élus de la CUB ont adopté ce 25 mai, une motion sur l’hébergement d’urgence. Le texte souligne la responsabilité solidaire intercommunale sur cette question et propose la création d’un groupe de travail ad hoc. Une initiative de la majorité bordelaise qui fait suite à la proposition de Vincent Feltesse d’intégrer l’accueil d’urgence dans le Plan Habitat Logement de la CUB. Une motion proche du vote à l’unanimité, si les 4 élus PS de la Mairie de Bordeaux ne s’étaient abstenus.

Itinéraire: Martin Chénot, nouveau directeur de l'École nationale supérieure d'architecture et de paysage de Bordeaux

Martin Chénot, nouveau directeur de l'Ensap Bordeaux

Société | 30/04/2012 C'est lui qui succède à Pierre Culand, parti à la retraite après avoir été à la tête de l'École nationale supérieure d'architecture et de paysage de Bordeaux pendant plus de dix ans. Nommé par décret du président de la République le 20 janvier 2012, son installation officielle a eu lieu le 8 mars 2012. Venu de Saint-Etienne où il dirigeait l'École nationale supérieure d'architecture depuis 2006, Martin Chénot est le nouveau directeur de l'Ensap BX. Rencontre avec celui qui, fort d'avoir copiloté le suivi des travaux de restructuration de l'École dans le cadre de son ancienne fonction, aimerait bien transformer l'essai dans celui de la nouvelle. Un souhait, pour ne pas dire une priorité, parmi celles qu'il a déjà en tête, afin d'accroitre le rayonnement et la visibilité d'un établissement construit dans les années 70, en grand besoin d'être réhabilité.

La CUB met la nature à la Une

Du vert dans la CUB

Environnement | 24/04/2012 A l'instar de la démarche "50 000 logements autour des transports publics" et à l'initiative de Vincent Feltesse, son président, la Communauté Urbaine de Bordeaux va engager une démarche pour valoriser la place de la nature sur son territoire. "55 000 hectares pour la nature" se présente comme une initiative originale, s'il en est, qui veut faire de l'environnement un des grands chantiers de la décennie bordelaise. Un projet reposant sur la consultation de plusieurs équipes pluridisciplinaires réunissant des compétences en matière d'écologie, paysage, urbanisme, développement territorial ou agronomie dont le choix devrait être acté en juin 2012. Quant aux premiers projets sélectionnés ils devraient être définis à partir de 2013.

Fabienne Brugère, itinéraire d'une femme d'idées, de lettres et d'engagement

L'éthique du Care selon Fabienne Brugère

Société | 29/03/2012 Professeur de philosophie à l'Université Bordeaux III Michel de Montaigne, présidente du Conseil du Développement Durable auprès de la CUB, auteure de plusieurs ouvrages, Fabienne Brugère vient justement de signer chez Mollat : « Faut-il se révolter ? », sorti début mars aux éditions Bayard. Tout frais édité également, « le Dictionnaire politique à l'usage des gouvernés », 500 pages co-écrites avec cinq autres philosophes, comme elle, quarantenaires, dont Guillaume le Blanc, conjoint dans l'écrit mais aussi dans la vie. Editrice, directrice de collection aux Presses Universitaires de France, la prolifique dame a aussi participé au laboratoire des idées du PS avec Martine Aubry. Philosophe, féministe et femme de lettres qui manie les idées sans pour autant omettre de s'engager au quotidien, Il était une fois Fabienne Brugère sous la loupe d'Aqui.fr.

Grenelle des mobilités : Vincent Feltesse, le président de la CUB, dresse des pistes de réflexion

Vincent Feltesse

Politique | 16/03/2012 A l'initiative de son Président, Vincent Feltesse, la communauté urbaine de Bordeaux (CUB) a lancé en ce début d'année une réflexion globale pour repenser le modèle de mobilité de l'agglomération bordelaise. L'enjeu est de taille. La métropole devrait devenir millionnaire à l'horizon 2030. Or, aujourd'hui, de l'avis des citoyens et des élus, le temps passé dans les transports augmente, notamment sur la rocade. Alors même que les déplacements doux sont en pleine explosion : le tramway, le vélo en centre-ville... Bousculant les cadres institutionnels classiques, ce « Grenelle des mobilités » associe tous les acteurs de la métropole pour accompagner les évolutions des comportements, co-produire des solutions innovantes et inventer les mobilités de demain. Pour Aqui! Vincent Feltesse, dessine des pistes de réflexion.

Communauté Urbaine de Bordeaux: TBC bat des records de satisfaction auprès de ses voyageurs

Clément Rossignol, Vice Président de la CUB en charge des déplacements doux, Christophe Duprat, Vice Président de la CUB en charge des transports éccessibles et performants, Bruno Danet, Directeur général de TBC

Economie | 15/03/2012 Sur les lignes du réseau TBC, le bonheur est communicatif... Selon une enquête réalisée fin 2011, 91% des voyageurs sont satisfaits du réseau TBC. D'ailleurs, les voyages s'y multiplient puisqu'ils sont 109 millions à avoir été enregistrés en 2011, soit 6% de plus que l'an dernier. De quoi donner le sourire à Christophe Duprat vice-président de la Communauté Urbaine de Bordeaux chargé des transports accessibles et performants. Autres bonnes nouvelles pour la CUB : les recettes 2011 sont en hausse de 10,6% comparées à 2010, et la fraude est en nette diminution. Quelques annonces positives aussi pour clients, dont le renforcement du service tram sur les zones les plus empruntées.

Cofinoga : les élus de la CUB « s'engagent dans la bataille de l'emploi »

Vincent Feltesse, Président de la Communauté Urbaine de Bordeaux

Politique | 26/02/2012 Après s'être mobilisés avec force en faveur du maintien de l'emploi sur les sites de la Sogerma à Mérignac et de Ford à Blanquefort, les élus de la communauté urbaine sont à nouveau prêts pour le combat en faveur, cette fois, des salariés de Cofinoga à Mérignac. A l'occasion de l'assemblée communautaire qui a eu lieu ce vendredi 17 février, ils ont en effet ont voté à l'unanimité, une motion demandant au préfet l'organisation « d'une une table ronde, associant l'ensemble des acteurs concernés » ainsi qu'un moratoire concernant les 397 licenciements annoncés sur le site mérignacais du groupe. Pour les élus de la CUB l'objectif est clair et sans ambiguïté, ils visent le « 0 licenciement ».

Le réseau TBC trace ses lignes sur le futur Pont Bacalan-Bastide

Le Pont Bacalan Bastide en construction, juillet 2011

Société | 26/02/2012 Réunissant Bacalan à Bastide, le futur pont levant bordelais promet pour les automobilistes des deux quartiers et d'au-delà, un gain de temps certain pour rejoindre l'autre rive. Un gain de temps qui bénéficiera aussi bien sûr aux usagers des transports en commun. Si les élus de la CUB continuent d'affirmer leur volonté de voir transiter par ce pont un Transport en Commun en Site Propre (TCSP), tel que le tram-train ou la boucle ferroviaire, seul la présence de lignes de bus est pour l'instant assurée. Dans cette optique les élus ont d'ores et déjà prévu par leur vote en Conseil de CUB ce 17 février, d'intégrer ce nouveau franchissement de la Garonne dans le réseau bus TBC début 2013, dès la mise en service du Pont Bacalan Bastide.

La galère des bouchons : des girondins témoignent

Les bouchons sur la rocade bordelaise

Société | 06/02/2012 Le Grenelle des mobilités lancé par la CUB (Communauté urbaine de Bordeaux) est une grande réflexion de six mois pour trouver une ou plusieurs solutions à un mal bien connu des habitants de l'agglomération bordelais : les bouchons. Chaque jour, des milliers de personnes mettent plus d'une heure à rejoindre leur travail depuis leur domicile. Ils se sont éloignés de la ville centre, en raison de la chèreté du foncier, mais aujourd'hui, ils en paient lourdemment le prix. Eux, ce sont souvent les classes moyennes ou les couches populaires. Les élus locaux en conviennent, la situation s'aggrave et ne peut plus durer, surtout à l'heure, où la métropole veut passer le cap du million en 2030. Aqui! a recueilli le témoignage d'habitants de la rive droite.

Jean-Marc Offner, itinéraire d'un urbaniste à la vision métropolitaine

Société | 29/01/2012 Il est le nouveau Directeur général de l'Agence d'Urbanisme Bordeaux Métropole Aquitaine. Succédant à Francis Cuillier en 2009, le parisien de 57 ans, Jean-Marc Offner, a su faire l'unanimité. Choisi par Vincent Feltesse et Alain Juppé, respectivement Président et Vice-Président délégué de l'a'urba, c'est désormais lui qui met en oeuvre la politique urbaine de la ville et ses 27 communes. A l'orée, et en amont du projet Bordeaux 2030, Aqui.fr a voulu en savoir plus sur celui à qui il revient de faire le lien entre le quotidien des habitants et la prospection de la ville de demain. Entre le programme des 50 000 logements, le Grenelle des mobilités et le PLU 3 en 1 qui englobe l'urbain, le transport et l'habitat, permettre de mieux connaitre l'homme dont la mission consiste à faire que l'ensemble de ces projets parlent à tous.

L'aérocampus de la Région Aquitaine a pris son envol

Jérôme Verschave, le directeur d'Aérocampus

Société | 28/01/2012 Vendredi 27 janvier, le vaste site de l'ex centre de la DGA (Direction générale de l'armement) à Latresne, dans l'agglomération bordelaise, appartenant jusque là au Ministère de la Défense, est devenu officiellement la propriété du Conseil régional d'Aquitaine. La collectivité a racheté le site pour 6,5 millions d'euros dans le but d'en faire un centre de formation international à la maintenance aéronautique, baptisé "Aérocampus". Depuis septembre, grâce à une autorisation d'exploitation, le site a ouvert les premières classes. Quelques mois à peine après sa création, l'Aérocampus multiplie les formations pour les grandes entreprises et de belles perspectives s'ouvrent déjà à l'international. Entretien exclusif avec son directeur, Jérôme Verschave.

Le Grenelle des mobilités de la Communauté Urbaine de Bordeaux: lancement et mode d'emploi

Vincent Feltesse, Président de la CUB et Jean-Marc Offner, directeur de l'A'urba

Politique | 27/01/2012 Lancée en juillet, suite à la proposition controversée d'Alain Juppé de ressusciter le projet d'un grand contournement de l'agglomération bordelaise, l'idée d'un Grenelle de la mobilité pensée par Vincent Feltesse, Président de la CUB, est depuis ce 26 janvier une réalité. Une réalité innovante car c'est la première fois que seront mis autour de la table pour une réflexion coordonnée et participative l'ensemble des acteurs concernés. Seront là : élus, représentants de l'Etat, entreprises, syndicat, diverses associations, et enfin experts universitaires ou techniques. Quant aux explications de la méthode c'est Jean-Marc Offner, directeur de l'A'urba, qui s'y est attelé.

Les associations sont déçues par le plan vélo du gouvernement

Bordeaux est devenue l'une des premières villes cyclables de France

Environnement | 27/01/2012 Depuis plusieurs années, en France, notamment à Bordeaux, l'une des villes les plus "cyclables", on parle beaucoup du succès du vélo. Pourtant, d'après la dernière enquête « transports » de l'Insee publiée en 2009, la part de la bicyclette dans les déplacements ne dépasse pas les 3 %. Alors, que dans des pays comme l'Allemagne, les Pays-Bas ou le Danemark, "la part des déplacements urbains réalisés à vélo peut dépasser le quart, voire le tiers, des déplacements quotidiens des ménages", précise un rapport du Centre d'analyse stratégique publié en décembre 2010. Jeudi 26 janvier, le Ministre des transports a annoncé un plan vélo, très attendu par les associations, qui se disent déçues aujourd'hui.

CUB: Tram et Euratlantique : "retard" pour l'un, "vive allure" pour l'autre

Politique | 21/01/2012 A l'occasion de la conférence de presse concernant le conseil communautaire du mois de Janvier, Vincent Feltesse, Président de la Communauté Urbaine de Bordeaux est revenu sur la saisine de l'autorité de la Concurrence par la collectivité concernant le marché public du tram. La raison? Des soupçons d'entente entre les entreprises ayant répondu à l'appel d'offre concernant la réalisation de la troisième phase du tramway. Une saisine qui risque de retarder de trois à six mois, l'allongement des lignes concernées, puisque la procédure administrative doit être reprise à zéro. A l'inverse, le Président de la CUB a affirmé que le projet Euratlantique quant à lui « avance à vive allure ».

Bordeaux Rive Droite: le GPV un véritable laboratoire de la rénovation urbaine.

Etienne Parin - La rive droite sur O2 Radio

Société | 19/01/2012 Tous les mois depuis maintenant deux ans, l'émission des 4 médias* décortique un sujet d'actualité. Et ce jeudi 12 janvier, c'est sur le GIP-GPV Rive Droite, que se sont penchés Aqui!, Sud-Ouest, l'Echo des collines et O2 Radio. Dans les studios de la radio locale, Etienne Parin, directeur du Grand Projet de Ville de Cenon, Floirac, Lormont et Bassens est revenu sur cette vaste opération de renouvellement urbain amorcée il y a plus de dix ans . Une décennie de travail difficile à résumer selon celui-ci mais qui, si elle a dépassé largement les résultats escomptés, n'en reste pas moins évolutive avec un futur, étroitement lié à celui de l'agglomération bordelaise.

Vincent Feltesse veut un "new deal" de la mobilité dans l'agglomération bordelaise

Politique | 19/01/2012 Ce jeudi 19 janvier, le président de la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB), Vincent Feltesse a présenté ses axes de travail en 2012, lors de la cérémonie des voeux. Il a notamment annoncé le lancement d'un sommet économique et social à l'échelle de l'agglomération et évoqué en détail le Grenelle des mobilités, une question qui préoccupe de plus en plus nos concitoyens. Par ailleurs, celui qui est directeur de la campagne numérique de François Hollande s'est exprimé sur le "désordre" qui règne en ce moment au sein de son parti.

Vers un titre de transport unique et un réseau interconnecté pour se déplacer dans l'agglomération bordelaise et au-delà

Economie | 12/01/2012 Depuis trois ans, les présidents des autorités organisatrices de transport de l'agglomération bordelaise, CUB, Conseil régional et Conseil général, se réunissent pour faire le point sur les avancées en matière de déplacements au niveau du département. Un chantier qui, depuis une dizaine d'années alimente une réflexion afin que tout s'articule de manière plus cohérente et performante entre les trois réseaux principaux : TER, bus Trans Gironde et TBC. La dernière conférence qui s'est déroulée ce vendredi 6 janvier dans les murs de la Communauté Urbaine de Bordeaux, a mis l'accent sur l'émergence d'un quatrième réseau intégrant l'intermodalité et un seul ticket valable sur les trois réseaux prévu pour 2012.

Bordeaux : 30" 30' Les Rencontres du court pour la création contemporaine

Culture | 11/01/2012 Du 12 au 20 janvier 2012, Bordeaux et la Communauté Urbaine de Bordeaux accueilleront la 9ème édition de 30"30' Les Rencontres du court. Un espace-temps, dont disposent les créateurs pour présenter des oeuvres le plus souvent en marge des circuits de diffusion et peu représentées en Aquitaine. Depuis bientôt dix ans, la formule s'est imposée comme le festival de la forme brève dans la région mais aussi au niveau national et international. Ce rendez-vous « hors-saison » de la création contemporaine (danse, performance, théâtre, marionnette, cirque, musique) réunit plus d'une vingtaine d'artistes, collectifs et compagnies françaises et internationales. Invités à présenter leurs créations, ils respectent un cadre de jeu, un format imposé entre 30 secondes et 30 minutes. Une véritable découverte au croisement des disciplines et des lieux.

Itinéraire: Isabelle Kraiser ou "L'art relation" aux autres d'une artiste aux vies multiples

Isabelle Kraiser, artiste aux plusieurs vies, devant un tableau de son mari, Jean-François Ruiz-Cuevas

Culture | 30/12/2011 Elle a plusieurs cordes, culturelles, à son arc. Mais ce qu'elle aime par dessus tout, c'est la création d'événements. Se mettre en scène, tout en sachant s'effacer pour laisser la place aux autres. Mélange d'empathie, de générosité et de désinhibition totale, Isabelle Kraiser, plasticienne, photographe/performeuse, boite à idées pleine d'énergie, a toujours trouvé les moyens de faire ce qu'elle aimait et d'en vivre. La liberté, au risque de la précarité, d'une femme qui, telle les chats, a enchainé les vies. Trajectoire d'une touche à tout qui n'a pas froid aux yeux et dont le parcours va en rappeler de belles à ceux qui, comme elle, ont connu le Bordeaux punk, rock & bd des années 80. Jusqu'à aujourd'hui, avec un travail de mémoire sur l'activité des abattoirs dont les portes se sont définitivement fermées ce 23 décembre, il était une fois, une sacrée nana...

Itinéraire : Franck Tallon, le "BIG" de la Communauté Urbaine de Bordeaux

Franck Tallon, le New Look de la CUB

Société | 28/12/2011 A 44 ans bientôt sonnés (il les aura le 22 décembre prochain) Franck Tallon compte plus de 20 années au compteur d'une vie créative bien remplie, même si, comme il le dit lui-même, "ce n'est qu'un début !". Graphiste diplômé des Beaux-Arts de Bordeaux où il fut un temps enseignant, directeur artistique de la revue Le Festin, artiste associé au TnBA et directeur artistique de la Communauté Urbaine de Bordeaux, Aqui a voulu en savoir plus sur celui qui, entre autres réalisations, a su donner une visibilité et une lisibilité à une institution qui, comme beaucoup de ses consoeurs, en manque singulièrement auprès du grand public. Portrait et itinéraire d'un passionné de design, d'architecture et de graphisme au nom duquel, sans exagération et sans jeu de mots, on peut accoler celui de "talent".

Itinéraire : Arnaud Lecroart, l'exigence et l'expérience au service de l'habitat social

Arnaud Lecroard après Mésolia, nommé à la tête d'une mission de préfiguration d'une Société Publique Locale (SPL) communautaire par V Fteltesse

Société | 28/12/2011 Du 27 au 29 septembre, le 72ème congrès HLM se déroule à Bordeaux pour parler stratégie et débattre des réponses cruciales que les HLM doivent apporter au niveau national. À 62 ans, Arnaud Lecroart a un long passé au service de l'urbanisme et du logement social. Aqui a voulu en savoir plus sur cet acteur essentiel qui, après avoir vécu l'évolution urbaine et culturelle des villes moyennes en région parisienne, a oeuvré de longues années à la tête de plusieurs bailleurs sociaux bordelais, et présidé des associations comme la CDPEA (Construction Durable et Performance Energétique en Aquitaine) ou AROSHA (Association régionale des organismes sociaux pour l'habitat en Aquitaine) amorce le début d'un nouveau chapitre. Focus sur une énergie au service de l'habitat pour tous.

Bordeaux 2030 : le grand bond en avant

Edito | 27/12/2011 La ville centre sortie de sa langueur, et ayant retrouvé des couleurs, voici venu le temps de la métropole dont elle est le coeur. La Communauté Urbaine de Bordeaux vient de mettre sur les rails son « Projet Métropolitain ». Objectif : conduire, en le maîtrisant, un développement urbain original avec, à la clé, l'accueil de quelques 250.000 habitants supplémentaires sur les 27 communes de l'agglomération.

Communauté Urbaine de Bordeaux : Les "aventures du tram maudit" en terre bacalanaise

Des navettes bus pour compenser la longueur des cadences du Tram à Bacalan

Société | 27/12/2011 Séparé par la frontière des bassins à flot dans le prolongement des quais, le quartier de Bacalan a toujours eu le sentiment d'être, tant dans les esprits que dans les faits, coupés du reste de la ville. L'arrivée du tramway en mai 2009 pouvait laisser envisager un changement de situation en désenclavant cette partie nord de Bordeaux comme elle l'a fait, rive-droite, ou même encore pour le quartier du lac. Faux espoir ! Depuis plus d'un an, suite à des erreurs conceptuelles, le tram ne peut utiliser le pont principal des écluses. Pour pallier ces carences de cadences qui pénalisent les habitants, la CUB va opérer la mise en place de navettes bus ainsi que la nomination d'un expert pour faire valoir ses droits à réparation et la recherche de solutions.

En 2012 le budget de la Communauté Urbaine de Bordeaux passe le milliard d'euros

Vincent Feltesse, Président de la Communauté Urbaine de Bordeaux

Politique | 27/12/2011 « Un gros conseil de CUB ». Voilà comment, et à raison, Vincent Feltesse, Président de la CUB, qualifie le Conseil communautaire organisé ce 16 décembre. Un conseil en effet important, puisque y est voté le budget 2012 de la Communauté Urbaine à hauteur de plus d'un milliard d'euros, ainsi que le Projet Prévisionnel d'Investissement (PPI) qui dépasse quant à lui les 2,2 milliards d'euros sur 5 ans. Des chiffres qui portent, selon Vincent Feltesse, « les ambitions de la décennie métropolitaine qui s'annonce ». Revue des quelques grands dossiers évoqués lors de ce Conseil, qui n'oublie pas la participation de la Communauté urbaine au plan de relance de Ford Aquitaine Industrie à Blanquefort.

GPV : La Rive Droite en route vers Bordeaux Métropole 3.0

La Rive Droite en route vers Bordeaux Métropole 3.0

Société | 27/12/2011 L'espace culturel du Bois Fleuri à Lormont accueillait le jeudi 15 décembre " Habiter la rive droite, enjeux démographiques, sociologiques et urbains " un séminaire organisé par le GPV, le Grand Projet de Ville de Lormont, Cenon, Floirac et Bassens. A l'occasion de cette journée , Jacqueline Descazeaux, directrice de l'habitat à la CUB, Marie-Dominique Clark responsable du service logement à Lormont, le sociologue Daniel Mandouze ainsi que des maires et élus des communes concernées ont tenté d'esquisser le futur visage démographique de la Rive Droite. Les intervenants se sont également penchés sur l'état de l'opinion publique face à l'accélération des mutations urbaines et les réponses à donner face aux changements qui s'opèrent dans ce territoire, longtemps enclavé et stigmatisé, aujourd'hui en passe de conquérir sa place au sein de la métropole bordelaise.

La CUB impulse un "Grenelle des Mobilités" pour faire changer les mentalités et décongestionner le Grand Bordeaux

Alain Rousset, Alain Juppé, Vincent Feltesse, Patrick Stephanini et Gilles Savary autour de la table

Politique | 25/12/2011 Ce vendredi 2 décembre, Vincent Feltesse, le président de la Communauté urbaine de Bordeaux a déclaré ouvert le Grenelle des mobilités. Son but ? Faire évoluer les politiques sur leur façon de penser les transports et offrir aux concitoyens des solutions pour désengorger la rocade bordelaise. Autour de la table, dans les murs du FRAC Aquitaine, devant un public réuni dans le cadre de la coopérative métropolitaine, le préfet, Patrick Stefanini, le maire de Bordeaux, Alain Juppé, le président du Conseil régional, Alain Rousset et le vice-président du Conseil général, Gilles Savary, se sont exprimés sur les mesures à prendre pour enrayer l'étalement urbain et l'enfer qui va de pair. Trouver des solutions face à un bilan actuel de transport décevant et anticiper les enjeux d'une ville millionnaire pour beaucoup inquiétants.

Réunion de concertation à Mérignac autour du PLU communautaire : des principes de territoires... face aux réalités du quotidien

Gilles-Laurent Reyssac, Cabinet conseil Res Publica, Jean Baptiste Rigaudy, Directeur de l'urbanisme à la CUB, Michel Sainte Marie, Maire de Mérignac, Claude Baudry, délégué au développement et à l'urbanisme

Politique | 23/12/2011 La Communauté Urbaine de Bordeaux révise dans les grandes largeurs son Plan Local d'Urbanisme (PLU) adopté en juillet 2006. Pour ce faire, du 15 novembre à la mi-janvier, la Communauté Urbaine de Bordeaux organise des réunions publiques de concertation avec les habitants des vingt-sept communes concernées. Ce vendredi 2 décembre, c'est au Pavillon du Pin Galant à Mérignac qu'avait lieu la dixième de ces réunions. Venus nombreux les mérignacais se sont volontiers plier à l'exercice de la consultation pour exprimer leurs propositions, mais surtout leurs craintes et leurs préoccupations du quotidien sur le développement de leur ville dans les 15 ans à venir.

Métro'num, co-produire la ville numérique et intelligente de demain (8 et 9 décembre-Hangar 14 Bordeaux)

Métro'num 8 et 9 décembre, hangar 14 à Bordeaux (logo)

Société | 22/12/2011 Les 8 et 9 décembre, l'agence de communication Territoires & Co, organise à Bordeaux les premières journées Metro'num. En toile de fond : la ville de demain ; celle qui devra savoir faire face en toute intelligence, y compris numérique, au défi d'un développement urbain durable. Pour y parvenir, Métro'num propose deux jours d'échanges et d'animations autour des services numériques urbains et territoriaux, dont la mobilité et les transports, l'aménagement du territoire, les réseaux et enfin de développement économique. Objectif avoué : que les grands acteurs publics et privés compétents saisissent l'occasion de ces rencontrés pour « co-produire ensemble cette ville de demain ».

A Bordeaux, la Fabrique Métropolitaine rend son verdict

La Fabrique Métropolitaine rend son verdict à la Faïencerie de Bordeaux

Politique | 21/12/2011 Après un an et demi de rencontres, d'échanges et de débats mis en place par la Communauté Urbaine de Bordeaux (CUB) sur l'ensemble de son territoire, la « Fabrique Métropolitaine » a pris fin hier soir à la Faïencerie de Bordeaux, où plus de 800 personnes sont venues assister à sa restitution synthétique. Fruit de la réflexion collective menée de concert par les élus et les habitants de la CUB, le projet métropolitain bâti pendant ces longs mois donne les grandes indications à suivre pour construire le Bordeaux millionnaire de 2030. Le document sera voté au Conseil de Communauté le 25 novembre prochain, « Mais c'est à vous que nous devions en rendre compte en premier » confie Vincent Feltesse, Président de la CUB. Une restitution pleine d'enseignements qui a permis de dégager les principales attentes concernant le Bordeaux de demain.

Avec Métro'Num, La ville numérique de demain prend forme à Bordeaux

Métro'Num

Culture | 21/12/2011 C'est sans conteste l'évènement numérique de la fin d'année ! Du jeudi 8 au vendredi 9 décembre, la première rencontre nationale sur les services numériques urbains et territoriaux, baptisée « Métro'Num », investit le Hangar 14 et les quais bordelais. Pour cette première journée, les temps forts n'ont pas manqué. Conférences, débats, ateliers collaboratifs, remise de prix, présentations d'entreprises et de technologies, parcours thématiques, le colloque tient ses promesses et les échanges menés entre les chefs d'entreprises, les responsables politiques, les associations et le grand public s'avèrent riches en enseignements. Retour sur une journée placée sous le signe de l'innovation et de la découverte.

Le projet métropolitain de Communauté Urbaine de Bordeaux est sur les rails

Vincent Feltesse, Président de la Communauté Urbaine de Bordeaux

Politique | 04/12/2011 Ce vendredi 25 novembre, les élus de la Communauté Urbaine de Bordeaux se sont réunis en Conseil de Communauté. L'occasion pour eux d'acter un certain nombre de grands dossiers chers à leur Président Vincent Feltesse. Parmi eux, l'adoption de la version finale du Projet Métropolitain de la Communauté Urbaine, traçant pour les 20 années à venir, les grandes lignes de l'agglomération millionnaire. Etaient également inscrits à l'ordre du jour : les orientations générales du Budget 2012, la ligne D du tramway, la confirmation de l'évolution des compétences au sein de la Communauté urbaine, notamment dans le domaine de la culture et de l'aménagement numérique.

Kéolis et la CUB voguent sur les nouvelles mobilités et bientôt sur la Garonne !

Image de synthèse du futur

Environnement | 20/10/2011 Après le bus, le tram et le vélo, deux navettes fluviales s'apprêtent à venir compléter le panel des transports en commun proposé par la Communauté Urbaine de Bordeaux via leur délégataire, Kéolis. Avec leurs 19 mètres de long, leurs doubles coques en aluminium et leurs moteurs hybrides, ces catamarans allient allure sportive et respect de l'environnement. Une nouvelle mobilité urbaine présentée ce 19 octobre en présence de Vincent Feltesse, Président de la Cub, de Christophe Duprat, Vice-Président chargé des transports accessibles et performants, de Michel Duchêne, adjoint au Maire de Bordeaux et Vice Président chargé des grands projets urbains. Première traversée : décembre 2012.

La fibre optique arrive à Mérignac, et dans la Cub à l'initiative du groupe France Télécom-Orange

Michel Sainte Marie, Maire de mérignac entouré de Bruno Janet, Directeur des Relations avec les Collectivités Locales groupe France Télécom Orange, et Gérard Krebs Délégué régional Orange Aquitaine

Politique | 10/10/2011 Ce lundi 10 octobre, Michel Sainte-Marie, Maire de Mérignac ne cachait pas sa satisfaction à accueillir à la Mairie Bruno Janet, Directeur, chez France Télécom Orange, des Relations avec les Collectivités Locales, et Gérard Krebs Délégué régional du groupe en Aquitaine, venus annoncer à la presse l'arrivée de la fibre optique à Mérignac. Les installations démarreront dès 2012 au centre ville et sur le quartier du Beutre, assez isolé du point de vue numérique. Un évènement qui dépasse la seule ville de Mérignac puisque si elle sera la première de la périphérie Bordelaise à bénéficier du très haut débit, les autres suivront d'ici à 2015.

Transports et mobilité dans la Communauté Urbaine de Bordeaux: Cub et TBC, une rentrée qui roule !

Tram, train, vélos : l'intermodalité et la mobilité en marche à Mérignac Arlac

Société | 18/09/2011 Ce vendredi 16 septembre, Christophe Duprat, Vice-président de la Communauté Urbaine de Bordeaux chargé des transports, Bruno Danet, Directeur général de tbc (tram et bus de la CUB) et Paul Chaperon, son Directeur marketing ont donné rendez-vous à la presse dans le hall d'accueil du parking relais de Mérignac Arlac. A proximité du train, du tram, des bus et de la station de VCub, l'endroit était bien choisi pour parler de la semaine de la mobilité qui démarre et pour réaliser un point de rentrée sur l'actualité du réseau tbc. Au menu : la nouvelle « liane 3+ », l'accessibilité aux personnes handicapées, ou encore la nouvelle boutique en ligne tbc.

Vincent Feltesse, président de la Communauté urbaine de Bordeaux, compte sur le Grenelle des mobilités pour changer les mentalités

Vincent Feltesse

Politique | 16/09/2011 Ce 15 septembre, lors de sa conférence de rentrée, Vincent Feltesse, le président de la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB) était attendu sur la question du grand contournement, récemment relancé par Alain Juppé. Sans langue de bois, il a fait comprendre qu'il n'y était pas forcément favorable et mise sur le Grenelle des mobilités, qu'il va piloter, pour faire évoluer les politiques sur leur façon de penser les transports et les solutions à offrir à nos concitoyens pour désengorger la rocade bordelaise.

Communauté Urbaine de Bordeaux : une rentrée sous le signe de l'eau

L'eau au coeur de la rentrée de la Communauté Urbaine de Bordeaux

Environnement | 28/08/2011 Déficit de pluviométrie au printemps, mise en régie du réseau, pollution au perchlorate d'ammonium dans plusieurs nappes souterraines, orage dévastateur... la rentrée de la CUB s'annonce sous le signe de l'eau. Alors que le polluant émis par la SME de Saint-Médard-en-Jalles n'a pas encore complètement livré ses secrets, l'eau qui sort des robinets a néanmoins été déclarée propre à la consommation. Les sources de captage d'eau potable de la station de Thil-Gamarde ayant quasiment arrêté leur production pour cause de contamination, la CUB subit une perte de 25% de ses sources d'alimentation. Le problème dans l'immédiat est donc de gérer les difficultés liées à une baisse des réserves quand la consommation d'eau inhérente à la rentrée va augmenter.

Bordeaux : D'une rive à l'autre l Petit pont deviendra grand...

Construction du Pont Bacalan-Bastide - Juillet 2011

Société | 02/08/2011 En se baladant sur les quais du côté de Cap Sciences ou des quais de Brazza, on peut d'ores et déjà voir le pont Bacalan-Bastide s'élever au dessus du fleuve. Deux des quatre piliers porteurs sont bien visibles, même s'ils n'en sont qu'à leur mi-hauteur. Ce projet pharaonique a connu de nombreux plans et ce depuis des années. L'exposition de Bordeaux Fête le Fleuve a révélé des ébauches de pont pivotant, pont levant, pont fixe, tunnel, etc. datant des années 1920-1930 à nos jours. Depuis 2000, le projet pont levant a finalement été retenu. Où en sont les travaux ? Que peuvent en attendre chacune des deux rives ? Des questions auxquelles Philippe DORTHE, Michel DUCHENE et Laurent CARLOTTI ont accepté de répondre pour Aqui!

La Communauté urbaine de Bordeaux (CUB) confirme la pollution de l'eau potable

Point presse de la CUB et de la Lyonnaise des eaux sur la pollution de l'eau potable

Politique | 20/07/2011 Ce mercredi 20 juillet, lors d'un point presse, la CUB a confirmé une pollution de l'eau potable au perchlorate d'ammonium sur neuf communes, ce qui représente 94 000 habitants. Des taux importants de perchlorate d'ammonium ont été découverts fin juin. Cela a entraîné l'arrêt du quart des sites de captage d'eau alimentant l'agglomération bordelaise. L'information avait été dévoilée mardi, suite aux révélations faites par le groupe écologiste EELV de la CUB. Jeudi, la France va fixer des normes de toxicité relatives à ce produit. Une première en Europe.

L'eau de la communauté urbaine de Bordeaux est-elle polluée ?

L'eau du robinet serait polluée dans l'agglomération bordelaise

Politique | 19/07/2011 Ce mardi 19 juillet, Europe Ecologie-les Verts (EELV) a alerté la population lors d'une conférence de presse de la présence de perchlorate d'ammonium dans l'eau de la Communauté urbaine de Bordeaux. Les taux seraient si importants que des captages auraient été arrêtés par précaution. EELV demande d'urgence une inspection des installations.

La Communauté urbaine de Bordeaux veut réduire la fracture numérique

Vincent Feltesse, le président de la CUB

Politique | 08/07/2011 Aujourd'hui, environ un tiers de la population fançaise ne possède pas d'ordinateur et n'utilise pas Internet. Cette fracture correspond en fait à trois fossés numériques, liés à la possession des outils, ainsi qu'à leur usage. Il y d'abord un fossé générationnel, laissant les personnes âgées en marge des nouvelles technologies, puis un fossé social, qui exclut les personnes les plus démunies et enfin un fossé culturel, qui prive les moins instruits des opportunités de l'outil informatique. Tel est le constat que faisait le Centre d'analyse dans son dernier rapport il y a quelques mois. Sensible à cette problématique, Vincent Feltesse, président de la Communauté urbaine de Bordeaux et son bureau ont décidé le 7 juillet de faire de la réduction de la fracture numérique une priorité.

Bordeaux Rive Droite - Quand le Parc des Coteaux tient séminaire et a besoin d'une charte...

Le parc des coteaux

Environnement | 06/07/2011 Organisé par le Grand projet des Villes (GPV) qui, rappelons-le, réunit Bassens, Lormont, Cenon et Floirac, le séminaire du Parc des Coteaux, qui vient de se tenir au parc Séguinaud de Bassens, a représenté un moment privilégié dans la mise en place d'un projet exceptionnel, non seulement pour la rive droite de Bordeaux, mais aussi pour l'ensemble de l'agglomération qui a la chance de disposer de quelques 400 hectares d'espaces naturels et d'un potentiel de 25 kilomètres de cheminements, véritable fil vert entre quartiers et communes. La définition d'une stratégie d'avenir commune semble donc indispensable pour mener à bien pareille ambition, entre contraintes urbaines et nécessaire développement économique. Il s'agit, en l'occurrence, de jeter les fondations d'une mission d'animation et développement à un moment crucial de l'histoire de l'agglomération. Et d'aboutir à une charte dont la nécessité s'impose pour affirmer l'identité du Parc. Récit d'un séminaire foisonnant et riche de promesses.

Interview : Etienne Parin, directeur du GPV : "Faire cohabiter les hommes et les papillons dans le Parc des Coteaux"

Etienne Parin, directeur du GPV.

Environnement | 03/07/2011 Le 31 mai de cette année, le séminaire du Parc des Coteaux s'est tenu au Parc Séguinaud de Bassens, organisé par le Grand Projet des Villes (GPV). A cette occasion, les élus, les associations et les habitants des villes de Bassens, Lormont, Cenon et Floirac, s'étaient réunis pour faire le point, définir une stratégie d'avenir commune et aboutir à une charte nécessaire pour affirmer l'identité du Parc. Un mois après cette rencontre attendue et saluée, le directeur du Grand Projet des Villes, Etienne Parin fait le point de ce chantier aussi exceptionnel que singulier: la valorisation d'une fresque de verdure, qui se laisse découvrir et révéler au gré des promenades et projets qui la dessinent. Au coeur d'une agglomération pour laquelle elle représente un atout remarquable.

La CUB et la Chambre d'Agriculture de Gironde réunies pour défendre l'agriculture de proximité

Bernard Artigue et Vincent Feltesse

Agriculture | 01/07/2011 Vincent Feltesse, président de la Communauté Urbaine de Bordeaux, et Bernard Artigue, président de la Chambre d'Agriculture de la Gironde s'étaient donnés rendez-vous ce jeudi 30 juin à Ambès, au GAEC Larue de M. et Mme Moulon et de leur fille, Mme Larrède pour présenter les grands objectifs de développement de l'agriculture sur le territoire de la CUB. Pour cette visite, ils étaient entre autres accompagnés par Maurice Pierre, maire d'Ambès et de Claude Soubiran, maire de Saint Vincent de Paul. Deux thèmes étaient à l'agenda : la mise au point d'une convention entre la CUB et la Chambre d'Agriculture de Gironde, et sur le projet de création d'un nouvel abattoir de proximité dans la CUB, projet soutenu par le Groupement des Eleveurs Girondins.

La communauté urbaine de Bordeaux veut revenir à une régie publique de l'eau

La CUB veut revenir à une régie publique de l'eau

Politique | 11/06/2011 "L'eau constitue un bien commun, dont le service public doit se réapproprier les enjeux de gestion et de gouvernance", estime Vincent Feltesse, le président socialiste de la CUB (communauté urbaine de Bordeaux). Jeudi 9 juin, il a donc proposé aux élus de passer en régie publique l'ensemble du service de l'eau à l'horizon 2018. L'eau est devenu un enjeu politique très fort. En 2006, sous la présidence d'Alain Rousset (PS), la Lyonnaise des eaux avait dû restituer plus de 200 millions d'euros de surprofits... Un acte fort, qui avait marqué son mandat. Pour Vincent Feltesse, c'est aussi une manière d'imprimer sa "patte" et de montrer aux contribuables que l'argent public n'est pas gaspillé.

CUB : le Développement Durable en mode junior sur la rive-droite

La sensibilisation des juniors au développement durable

Environnement | 25/05/2011 Du 23 mai au 27 mai, le parc et le Rocher de Palmer, à Cenon, doivent accueillir très précisément, 4438 enfants, issus des 90 écoles parmi les 22 communes représentées, sur les 27 de la communauté urbaine de Bordeaux. Des enfants de la moyenne section au CM2, intégrant même des établissements spécialisés (ITEP, IMC, hôpital de jour, camion école...) dont les enseignants ont présenté, à la CUB, en début d'année, un projet autour du développement durable, vont échanger autour de leurs réalisations. Reportage, photo, maquette, film, sculpture, jeux... le travail de plusieurs mois sera présenté sous chapiteau, à la vue de tous. Artistiques ou scientifiques, toutes les sensibilités pouvaient s'exprimer pour valoriser le Développement Durable et l'écologie en mode junior.

Identité régionale, jeunesse et emploi, les points chauds de la 6ème rencontre métropolitaine, à Mérignac.

Fabrique Métropolitaine

Politique | 24/05/2011 Suite des « rencontres métropolitaines » et du processus de réflexion sur la future métropole bordelaise de 2030. Après Ambarès et Lagrave, Cenon, Saint-Médard, Bègles et Pessac, la 6ème rencontre de la « Fabrique Métropolitaine » se tenait ce lundi à la Maison des Associations de Mérignac. Comme à son habitude le Président de la CUB Vincent Feltesse était présent pour écouter les idées des citoyens, accompagné de son Vice-président et député-maire de Mérignac, Michel Sainte Marie. Encore une fois longue et passionnée, la rencontre a réuni plus de 350 personnes et soulevé plusieurs grands thèmes tels l'identité bordelaise, la place et l'avenir des jeunes dans le Bordeaux de demain ou encore l'emploi.

Bordeaux métropole: Le Parc des Coteaux Rive Droite bâtit ses fondations

Le Parc des Coteaux Rive Droite bâtit ses fondations

Environnement | 23/05/2011 Quand une métropole a la chance de disposer en son coeur de 400 hectares d'espace vert naturel, elle manquerait à ses missions si elle ne cherchait pas à en faire une composante essentielle de sa politique urbaine, un lien privilégié entre les quartiers et les communes. Il n'est pas difficile d'imaginer qu'au moment où s'engage la réflexion sur ce que sera « Bordeaux 2030 », les communes de la rive droite incluses dans le Grand Projet des Villes (GPV) Bassens, Lormont, Cenon, Floirac tiennent à faire de ce formidable atout, avec la complicité de la CUB et de son président, un argument essentiel de l'aménagement de leur territoire. C'est ainsi que le Parc des Coteaux doit bénéficier, à la faveur de la prochaine convention du GPV (2011-2014), d'une mission d'animation et de développement dont les fondations doivent être posées le 31 mai prochain lors d'un séminaire d'information et de travail à Bassens (1).

Transports et économie les thèmes majeurs de la 3ème « Fabrique Métropolitaine » à Saint-Médard-en-Jalles

Fabrique Métropolitaine, les rencontres

Politique | 13/05/2011 Dans l'optique d'élaborer son projet pour la métropole bordelaise d'ici à 2030, la CUB (Communauté Urbaine de Bordeaux) organise une dizaine de «rencontres métropolitaines», incorporées dans la démarche plus globale de « Fabrique Métropolitaine ». Ce jeudi 12 mai la 3ème rencontre s'est déroulée à Saint-Médard-en-Jalles et concernait l'ensemble du quadrant nord-ouest (regroupant les communes d'Eysines, du Haillan, du Taillan-Médoc, de Saint-Aubin-de-Médoc et de Saint-Médard-en-Jalles). L'occasion d'interroger une nouvelle fois les habitants de la CUB et de récolter leurs idées pour améliorer et développer l'agglomération. En présence du Président de la CUB et Maire de Blanquefort, Vincent Feltesse, mais aussi de Serge Lamaison, Maire de Saint-Médard-en-Jalles et d'autres élus locaux, la rencontre a principalement soulevé deux grands thèmes, les transports et l'économie.

Le développement durable au coeur de la controverse

Noël Mamère, L'architecte Rudy Ricciotti et la géographe Sylvie Brunel

Environnement | 05/05/2011 Depuis 2010, une série de rencontres thématiques baptisées « les Cafés de la controverse » est proposée à tous les citoyens de l'agglo bordelaise. Organisées par le C2D, conseil de développement durable chargé d'élaborer des propositions auprès de la CUB, elles sont également animées par le journal Sud Ouest. Vendredi dernier, le BT59, club et concert béglais, situé sur le site de Terres Neuves, accueillait le sujet du jour : "Développement durable : nécessité ou imposture ?". Pour en débattre, Jean-Marc Gancille, directeur du développement durable d'Evolution, la géographe Sylvie Brunel, l'architecte Rudy Ricciotti et celui que l'on ne présente plus, Noël Mamère. Tous experts en la matière, et à leur manière, d'un thème qui, s'il fait consensus, sera ce soir là, sérieusement recadré.

Communauté Urbaine de Bordeaux : Une charte, des ruchers et des actions à mener pour sauvegarder les abeilles... plus tout ce qui en dépend

La CUB signe la charte

Environnement | 01/05/2011 Après la Région Aquitaine, c'est au tour de la Communauté Urbaine de Bordeaux de s'engager en faveur des abeilles. La cause est d'importance, puisque son président, Vincent Feltesse et son premier vice-président, Alain Juppé, étaient présents, ce jeudi 28 avril, pour signer, de concert, la Charte "Abeille, sentinelle de l'environnement". À leurs côtés, Henri Clément, porte-parole de l'Union Nationale de l'Apiculture Française et trois vice-présidents de la CUB : Serge Lamaison, le maire de Saint-Médard-en-Jalles, en charge de la métropole verte, Christine Bost, maire d'Eysines, Jean-Jacques Benoît, maire de Pessac, les nouvelles terres d'accueil des six ruchers, à rajouter à ceux de l'hôtel de Région et de la ville de Bordeaux.

Pendant une semaine, la CUB va vibrer aux couleurs du Projet métropolitain

Remue-méninge autour du projet de la métropole bordelaise et de son agglo

Politique | 05/04/2011 Le surnom de "Belle endormie" qu'on lui a longtemps attribué est en passe de tomber dans les oubliettes. Depuis 10 ans, Bordeaux connait un boum plus que significatif, programmé pour durer encore quelques décennies. Le temps à la ville et son agglomération de se hisser au rang de grande métropole européenne d'ici 2030. Une perspective qui si elle excite les uns, en inquiète nombre d'autres. Depuis le 1er avril et jusqu'au 8 avril, la CUB organise, à l'adresse de tous ceux qui se sentent concernés par les enjeux en cours, la Semaine de la Fabrique métropolitaine : un programme établi pour mieux s'informer ou se rassurer, débattre et participer à l'élaboration du Bordeaux de demain. L'occasion de contribuer en quelque sorte à un vaste remue-méninges avant l'adoption d'un texte prévue en juillet prochain.

Sur le canton très symbolique de Bordeaux 2, la gauche se présente unie au second tour

Noël Mamère, Philippe Madrelle, Michèle Delaunay et Vincent Feltesse

Politique | 24/03/2011 "Cette photo, vous ne la voyez pas souvent", souligne Vincent Feltesse, le président de la Communauté urbaine de Bordeaux. Ce jeudi 24 mars, à midi, les principaux responsables de la gauche "plurielle" (Front de Gauche, Verts, PCF) étaient présents aux côtés de Michèle Delaunay pour battre la droite dans le canton de Bordeaux 2, si symbolique. C'est dans cette circonscription que la candidate socialiste avait ravi le siège de député à Alain Juppé.

Interview : Fabienne Brugère, philosophe spécialisée en théorie féministe rêve d'une société où il n'y aurait pas besoin d'une journée de la femme...

Fabienne Brugère, femme, mère et philosophe

Politique | 15/03/2011 Dans les années 80, alors qu'on instaurait le caractère officiel de sa célébration, Yvette Roudy, ministre des Droits de la femme, écrivait : « j'aimerais qu'il n'y ait pas de 8 mars, de journée internationale des femmes. Cela signifierait qu'il n'y a plus de discrimination et donc plus de luttes, plus de revendications, parce que les comportements sont devenus égalitaires et que tous les citoyens peuvent exercer la plénitude de leurs droits (...) C'est encore un rêve. » Une lucidité non démentie, puisque quelque trente ans plus tard, la cause des femmes n'est toujours pas au beau fixe partout dans le monde, sans avoir besoin d'aller bien loin pour le constater. Aqui! a rencontré Fabienne Brugère, professeur de philosophie à Bordeaux III, présidente du C2D, le Conseil de Développement Durable de la Communauté urbaine, mère de deux petites filles, pour faire un point sur la question.

Domofrance se tourne de plus en plus vers le logement social

vu de Bègles - terres du sud

Politique | 06/02/2011 C'est Philipe Déjean son directeur général qui le rappelle avec des accents bien sentis comme s'il fallait réaffirmer les valeurs d'un groupe, Domofrance, qui dans sa charte revendique, en préambule, « une présence 24 heures sur 24 » : « le Droit au Logement évolue de sorte que, au bout du bout, ne seront expulsés que les cas difficiles ; ce constat nous oblige à faire toujours le maximum en faveur du lien social. » Pour lancer l'année 2011, avec à ses côtés le président Jean Robert, le patron de Domofrance a inscrit l'action du groupe dans la montée en puissance de l'agglomération millionnaire.

Vincent Feltesse : "C'est la décennie bordelaise"

Vincent Feltesse, le président de la CUB

Politique | 31/01/2011 2011 sera chargée en échéances pour la CUB (Communauté urbaine de Bordeaux). Tel est le message qu'a fait passer ce 31 janvier, son président, Vincent Feltesse, lors de ses voeux à la presse. Pour lui, c'est l'année où "le puzzle de la métropolisation va se construire". Mais, surtout dans les années à venir, l'agglomération va profondément évoluer. Les projets sont multiples : arrivée de la LGV Bordeaux-Tours, atteindre le million d'habitants d'ici 2030, Euratlantique, plan campus... Pour Vincent Feltesse, cela est une évidence, "c'est le début de la décennie bordelaise".

Bordeaux Métropole 3.0 : la Cub récompense de "petits projets innovants" pour leurs grandes idées créatrices

Vincent Feltesse Président de la Cub et Béatrice de François, Vice-présidente en charge des usages numériques entourés des lauréats des appels à  projets sur les nouvelles technologie

Politique | 08/01/2011 Avec Bordeaux 3.0, la CUB est entrée depuis avril 2010 dans « une démarche intégrée de préparation de grands projets métropolitains ». Objectif : anticiper la ville, les services et les usages, notamment numériques, de demain. Mais comme il n'y a pas de grands projets sans partage, la démarche se veut ouverte à tous : des grands acteurs jusqu'aux petites structures innovantes et individus créatifs. Tel est le pari réussi de l'appel à projet des « petits projets innovants », dont la remise des prix s'est déroulée ce 7 janvier à la Cub.

La Communauté urbaine de Bordeaux veut amener ses habitants à repenser leur mode de déplacement

Débat à la CUB vendredi sur les déplacements doux

Environnement | 15/12/2010 Bouchons. A Bordeaux, ce mot n'évoque pas seulement le monde du vin. Mais, aussi l'état du trafic sur la rocade le matin et le soir. La région fait partie des points noirs de circulation en France. Et cela, n'est pas prêt de s'arranger. D'ici 2030, l'agglomération bordelaise devrait voir sa population augmenter de 250 000 habitants. Partant de ce constat, le président de la CUB, le socialiste, Vincent Feltesse, construit Bordeaux 3.0, une ville plus durable, où la voiture aura moins de place.

Bordeaux Rive droite : la métamorphose continue sur les Hauts de Garonne et bientôt en deçà

Etienne Parin, Directeur du GIP GPV

Société | 03/12/2010 En 2011, le Groupement d'Intérêt Public qui pilote le GPV, Grand Projet des Villes de Bassens, Lormont, Cenon et Floirac fêtera, déjà, ses dix ans. Dix ans d'un ambitieux chantier de développement territorial qui se révèle, chaque jour un peu plus, sur la Rive Droite de la Garonne. Une décennie, qui loin de signer la fin de « l'aventure « GPV Rive droite », marque le début d'une nouvelle : celle de son articulation avec les autres grands projets métropolitains. Ce qui est fait et ce qui reste à faire selon Etienne Parin, directeur du GIP GPV.

La Rive Droite de Bordeaux reçoit le Cap Com d'or 2010

Le logo de Cap Com

Société | 30/11/2010 Ce soir, mardi 30 novembre, à Reims, la campagne de communication « Vous aimez la Rive Droite, dites-le ! » du Grand Projet des Villes de Bassens, Lormont, Cenon et Floirac reçoit le Cap Com d'or. Depuis 22 ans, Cap Com (www.cap-com.org) réseau national de la communication publique et territoriale, organise un Grand Prix pour distinguer les campagnes de communication des institutions publiques et révéler les nouvelles tendances de la communication locale. Plus de 200 candidatures sont reçues chaque année. Et, c'est le GPV qui a su se démarquer cette année. Preuve du dynamisme de la rive droite bordelaise.

40 ans d'urbanisme à Bordeaux

Les 40 ans de l'a'urba

Culture | 25/11/2010 L'a-urba, agence d'urbanisme Bordeaux métropole Aquitaine, célèbre cette année ses 40 ans. Pour fêter cet anniversaire, une exposition retraçant « 40 ans d'urbanisme à Bordeaux » est organisée du 2 décembre au 2 avril 2011, dans les locaux du hangar G2.

Développement urbain et maintien d'une ceinture verte, l'équation à résoudre par l'agglomération bordelaise

favoriser l?installation d?exploitations maraichères ou de jardins familiaux

Environnement | 09/11/2010 Hisser Bordeaux et ses communes environnantes au rang de métropole millionnaire européenne d'ici 2030, avec 300 000 habitants supplémentaires et un rythme de production d'environ 9000 logements par an, ne peut qu'avoir un fort impact sur l'agriculture périurbaine et les milieux naturels. Une évidence que vient de confirmer le rapport de l'ingénieur Philippe Quévremont. A l'issue de sa mission réalisée pour le compte la CUB, il souligne combien les terres cultivées et les hommes qui la travaillent sont lentement mais sûrement évincés par l'étalement urbain. Des enjeux sérieux pour les collectivités territoriales dans la maîtrise des pratiques en matière d'urbanisme et d'aménagement et l'insertion des milieux naturels, cultivés ou non, dans la vie des agglomérations.

Le tout nouveau tout chaud baromètre de l'agglo prend le pouls des habitants de la CUB

Un sondage sur le climat intercommunal

Société | 29/10/2010 Les derniers résultats du "baromètre d'agglomération" réalisé par l'IFOP sur l'image et la perception des actions de la CUB viennent d'être communiqués à la Communauté urbaine (27 communes, 714 727 hab), qui, à sont tour, a décidé de rendre public les résultats de ce travail. Du 27 septembre au 1er octobre 2010, 1004 personnes ont été interrogées. La représentativité de cet échantillon étant assurée selon la méthode des quotas, où l'échantillon retenu a la même composition que la population totale étudiée, avec des choix de variables de contrôle tels que : âge, sexe, CSP, habitat. Petite présentation synthétique des principaux résultats bruts.

"Bordeaux métropole 3.0" en débat à Cenon, au Rocher de Palmer. "La ville créative" a-t-elle sa place dans la mondialisation culturelle?

(g à d) Didier Fusillier, Olivier Poivre d'Arvor, Nicolas De Travernost, Frédéric Martel.

Culture | 13/10/2010 A l'heure du web 2.0, la mondialisation menace d'uniformiser le paysage culturel. La ville européenne de demain sera créative ou ne sera pas. Frédéric Martel et Olivier Poivre d'Arvor, de France Culture, Didier Fusillier, directeur de Lille 3000 et Nicolas de Tavernost, patron de M6, débattaient dans l'auditorium high tech du Rocher de Palmer de cette révolution technologique dont personne ne connaît l'issue. Face au mainstream (courant dominant), les villes européennes cherchent des marges de manoeuvre pour protéger l'identité des territoires et la création indépendante. Face au risque d'homogénéisation, la culture doit se reposer sur ses forces vives. Voeux pieux ou volonté réelle, les projets urbains travailleront à l'avenir de concert avec la diversité culturelle. Sabrina, étudiante en Ingéniérie des projets culturels, retiendra à la fin de cette journée qu'"à la base d'une politique culturelle il y a le lien entre l'urbanité et les habitants."

Bordeaux : La Garonne pourrait écumer, en 2012, sous les catamarans hybrides du nouveau service de bateaux bus de la CUB

Ler retour des navettes fluviales à Bordeaux

Environnement | 04/10/2010 Vincent Feltesse, président de la Communauté urbaine de Bordeaux, Jean-Marc Gaüzère, vice-président de la Cub chargé des Transports et Jean Touzeau, maire de Lormont, vice-président de la Cub chargé de la Politique de la Ville, ont présenté, ce vendredi, 1er octobre, un important projet de relance d'un service de bateaux bus intégré au réseau tbc. Coup de projecteur sur les grandes lignes d'un sujet ayant fait l'objet d'une communication, la veille, au comité stratégique mobilité de la Communauté urbaine.

La Cub et la Lyonnaise des eaux organisent "une odyssée au fil de l'eau"

6 circuits pour tout savoir sur l'eau de la CUB

Environnement | 18/09/2010 Dans le cadre des journées européennes du patrimoine, la CUB et la Lyonnaise des eaux, délégataire du service de l'eau et de l'assainissement, ouvrent les portes de leurs sites d'exploitation de façon exceptionnelle, les 18 et 19 septembre. Six circuits seront à partager en famille pour tout savoir sur l'or bleu : inondations, biodiversité, eaux usées et eaux pluviales, sources, potabilisation... avec des départs en bus possibles sur certains parcours.

Ca blogue sur la rive droite

Label de la Rive Droite

Tables d'Aquitaine | 10/09/2010 www.blog-rivedroite.fr, c'est l'adresse internet du nouveau blog de la rive droite. Lancé récemment, le 1er septembre 2010 par le Grand Projet des Villes (GPV) regroupant Bassens, Cenon, Floirac et Lormont, il a pour ambition de valoriser le territoire sur le modèle d'un "journal des bonnes nouvelles" selon Hugues DE DOMINGO, Community Manager du Blog. En tous cas ce mois de septembre est assez prometteur pour la Rive droite notamment avec le lancement de la série audiovisuelle intitulée "Rendez-vous Rive Droite" sur TV7, l'inauguration du Pôle Culturel du Bois Fleuri à Lormont, les journées du Patrimoine, l'inauguration du Rocher de Palmer... Ce nouveau blog sera le rendez-vous informatif et le témoignage d'une Rive Droite en pleine transformation.

Entre bilan, calendrier et projection sur l'avenir, Vincent Feltesse fait sa rentrée

Vincent Feltesse, président de la CUB fait sa rentrée

Politique | 09/09/2010 Ce mercredi 1er septembre, Vincent Feltesse s'est exprimé devant la presse, au cours d'un déjeuner de rentrée, pour faire un court bilan sur sa mandature puis évoquer les principaux dossiers de la Communauté Urbaine de Bordeaux qu'il préside depuis 2007. Urbanisme, Eau, Transports, Garonne, Déchets, Ford... Petit tour d'horizon des sujets abordés.

Quai des sports 2010 : que du sport pour les petits et grands.

Trapézistes au quai des sports

Spécial | 03/08/2010 Trouver son sport ce n'est pas facile ! Des sports exotiques ( viet vo nam, capoera, pelote basque, football américain... ) aux plus classiques ( golf, boxe, badminton, escrime... ) il faut faire son choix. Alors, Quai des sports, c'est l'occasion ou jamais de rencontrer toutes les associations sportives bordelaises. Pour les enfants, les séniors et les familles c'est le matin que ça se passe: parcours d'éveil multisports ou de remise en forme (fitness, marche nordique et yoga ), puis c'est l'après-midi que les costauds entrent sur le terrain.

Les producteurs de la rive droite de Bordeaux se dévoilent dans l'Echo des collines

L'Echo des collines, n°127, mai 2010

Saveur | 27/05/2010 L'Echo des collines, LE mensuel de la rive droite de Bordeaux consacre son numéro du mois de mai à « la passion du producteur ». Echo au récent Salon de l'agriculture ou hasard du calendrier, toujours est-il que ce focus sur quelques uns des agriculteurs de la rive droite, tombe à pic pour nous rappeler que l'agriculture est avant tout un métier de passionnés sachant résister à l'adversité. La phrase d'un éleveur interviewé par le journal résume l'ensemble : « On ne fait pas fortune, on fait ce métier parce qu'on l'aime ».

Bordeaux Métropole 3.0, la CUB rêve et pense la ville de demain

Bordeaux 3.0, le projet métropolitain de l'agglomération

Environnement | 18/04/2010 Pour le scientifique et humaniste Théodore Monod : "L'utopie n'est pas l'irréalisable, mais l'irréalisé". Nombreux étaient ceux qui avaient répondu présents à l'invitation de la CUB, ce jeudi 15 avril 2009, pour assister au lancement de Bordeaux Métropole 3.0. Bande-annonce d'un programme au titre de science-fiction visant à établir une réflexion prospective sur l'avenir de l'agglomération bordelaise dans les 15, 20 ou 30 ans à venir. Un coup d'envoi réunissant quatre regards extérieurs dans le cadre de quatre ateliers différents. Le tout clôturé par un débat sur le sens et les enjeux d'une métropolisation à rendre aussi désirable que durable dans son ambition de faire de Bordeaux une agglo millionnaire en nombre d'habitants.

Bordeaux rive droite : le "projet CMH", collectif et solidaire pour l'art contemporain

L'exposition au CMH, lors de la soirée de vernissage. Photo prise depuis l'extérieur de la Vitrine

Culture | 04/04/2010 Un soir du début du mois de mars, le petit monde de l'art et de l'économie créative de l'agglomération bordelaise s'est retrouvé au 24 Quai Deschamps, à proximité du Pont de pierre sur les bords de la rive droite. La raison de ce rendez-vous : le lancement d'un tout nouveau projet culturel : le "projet CMH". CMH, comme les anciens ateliers Construction Mécanique Henri, où ce projet original a établi ses quartiers et ses ateliers. L'occasion pour chacun et surtout pour Aqui, de découvrir à la fois les lieux, la vitrine, régulièrement occupées par des expositions, mais aussi, et avant tout, le projet dans toute son originalité.

13ème édition des Face à Face de la commmunication : Show devant !

Joël Aubert, Aqui, Hélène Fribourg, CUB, Philippe Barre, agence Inoxia et Olivier Ossar, Publicis Activ

Société | 18/03/2010 C'est dans une salle capitulaire de la cour Mably bondée que se sont déroulées, ce mardi 16 mars, les 13èmes rencontres organisées par l'Apacom, sur le thème, : "Communiquer autrement, les nouveaux enjeux de la com". Les étudiants de plusieurs écoles de communication avaient répondu présent pour écouter des professionnels évoquer les nouvelles problématiques relatives au secteur de leur activité future. Communication institutionnelle avec la Communauté Urbaine de Bordeaux, communication publicitaire avec les agences Inoxia et Publicis Activ, le journal Aqui.fr était également invité à témoigner sur les nouveaux outils et modèles économiques de la presse avec lesquels information, numérique, réseaux sociaux et communication sont appelées à convoler.

Le VCub arrive : dès le 20 février, Bordeaux et son agglo feront du vélo en libre-service

Clément Rossignol présente un des 13 modèles de VCUB, bientôt dans toutes les rues de Bordeaux

Environnement | 18/02/2010 A quelques jours du lancement du nouveau réseau Tram et Bus de la Cub - l'acronyme Tbc faisant déjà partie du langage courant - focus sur la mise en place des vélos en libre-service qui vont accompagner la mutation des transports sur Bordeaux et sa périphérie. Clément Rossignol, vice-président CUB (Vert) en charge des déplacements doux et des mobilités alternatives connait le sujet. C'est son bébé. Il est bien placé pour en parler et expliquer le mode de fonctionnement d'un système qui, rajouté à celui existant de la Ville de Bx, devrait permettre d'endiguer significativement le flot des voitures, faciliter les déplacements de la vie courante, compléter l'intermodalité et désaturer l'espace urbain et atmosphérique.

La plate-forme numérique de la rive droite de Bordeaux s'élabore, au moins dans les esprits

Beaucoup de participants sont venus à Lormont ce 12 février 2010 pour assister à la restitution des travaux de la co-construction de la rive droite numérique

Société | 17/02/2010 Le Grand Projet des Villes de la Rive Droite de l'agglomération Bordelaise est certes le projet de renouvellement urbain d'envergure que l'on connaît, mais il n'est pas que cela. L'enjeu, c'est aussi la réappropriation du territoire par ses acteurs et ses habitants, notamment via l'outil du numérique. D'où l'idée lancée il y a un an de « Co-construire la rive droite [numérique] ». Ce projet expérimental, piloté par le GPV avec la Fondation Internet Nouvelle Génération (FING), les laboratoires ADES et MICA de l' Université de Bordeaux 3 et avec le soutien d'Aquitaine Europe Communication (AEC), tenait son premier bilan ce mardi 17 février à l'espace citoyen Génicart à Lormont.

Ville cyclable, ville durable, ville vivable. Bordeaux planche sur le véhicule de demain : le vélo

Alain Juppé soumet le manifeste du vélo à la salle en présence de Philippe Starck

Environnement | 06/02/2010 Assis, couché, debout, on peut faire du vélo dans toutes les positions. Ce jeudi 4 février 2010, l'Athénée était remplie de cyclistes pratiquants et d'amoureux du mode de transport le plus doux de la planète. De 10 à 20 h, étudiants designers, enseignants, sociologue, photographe, médecins, sportifs, élus locaux ou européens, responsables d'associations, entrepreneurs et créateur incontournable se sont succédés sur la scène de l'Athénée pour faire partager au public leur réflexion sur le vélo du futur et le futur du vélo. Dans un monde où la voiture a envahi l'espace urbain et où son impact sur le réchauffement climatique n'est plus à démontrer, le vélo est apparu comme LA SOLUTION de la révolution/évolution que la ville de Bordeaux et la Communauté Urbaine ont, chacune dans leur compétence, décidé de mettre en place après celle du tramway.

Vincent Feltesse, le président de la Communauté urbaine de Bordeaux, rappelle le Préfet à ses responsabilités

Vincent Feltesse

Politique | 28/01/2010 Ce jeudi 28 janvier, Vincent Feltesse, le président de la Communauté urbaine de Bordeaux, a présenté ses voeux à la presse. L'occasion pour lui d'évoquer la réforme des collectivités territoriales, mais aussi les problèmes que posent la personnalité du nouveau préfet de Gironde, Dominique Schmitt, un préfet un peu trop "politique", à son goût.

La communauté urbaine de Bordeaux va avoir son Vélib'

Le vélib'

Environnement | 03/12/2009 On en parle depuis plusieurs années. Ce sera désormais une réalité. Le Vélib' arrive à Bordeaux le 22 février 2010. Il s'appellera VCUB. Vincent Feltesse, le président de la Communauté urbaine de Bordeaux, en a présenté ce 2 décembre les modalités.

Plan Climat de la CUB : chacun à son mot à dire !

Usine

Environnement | 23/11/2009 A quinze jours du Sommet international de Copenhague sur le Climat, la Communauté Urbaine de Bordeaux, se saisit, à son niveau, de la question du réchauffement climatique. Après un premier temps d'évaluation du bilan énergétique du territoire de l'agglomération bordelaise, le Plan Climat de la CUB, entame sa seconde phase: celle de la concertation avec l'ensemble des acteurs du territoire. Bruno Rebelle, directeur général de Synergence et Pierre Radanne, dirigeant de Futur Facteur 4, ancien président de l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie, en seront les animateurs experts.

La Communauté urbaine de Bordeaux lance une campagne choc pour limiter les accidents avec le tramway

Société | 22/11/2009 Depuis la mise en service du tramway en décembre 2003, les accidents se succèdent, malgré les panneaux de signalisation. Et ce, alors qu'aujourd'hui le tramway est parfaitement implanté sur Bordeaux et ses environs. Alors que la troisième phase est en cours de lancement, le président de la CUB, Vincent Feltesse, a donc décidé de lancer une campagne de communication pour rappeler les consignes de prudence et vigilance, aux abords de la plateforme du tramway.

La Rive Droite, une identité révélée qui a à coeur de se faire connaître

Le nouveau Label de la Rive Droite :

Edito | 14/11/2009 Les préjugés ont la peau dure. Et ce ne se sont pas les villes de Cenon, Floirac, Lormont et Bassens qui diront le contraire. Malgré le Grand Projet des Villes et ses nombreuses opérations de renouvellement urbain menées depuis prés de 10 ans, l'image de la Rive Droite urbaine reste encore trop méconnue, et souvent caricaturée par la population extérieure à ce territoire. Or, avec le GPV, la Rive Droite se transforme et le moment est venu de le faire savoir. Pour cela, le GPV lance ce vendredi 13 novembre une nouvelle campagne de communication : « Rive droite grandeur nature ! ».

Une plateforme territoriale numérique pour les quatre communes du Grand Projet de Ville de la rive droite?

atelier numérique cyberbase cenon

Politique | 11/11/2009 Le GPV avec l'appui de la FING (Fondation Internet Nouvelle Génération) ainsi que du laboratoire de recherche et d'innovation La 27e Région, arrive au terme de la première phase de lancement du projet de plateforme d'innovation territoriale ouverte et numérique englobant les quatre communes du Grand Projet de Ville (Bassens, Cenon, Floirac et Lormont). Cette plateforme, conçue et alimentée avec la participation des acteurs locaux, a pour objectif de faciliter la production, l'échange et la diffusion des contenus et services urbains concentrés sur le territoire des communes concernées.

A Bordeaux, les travaux du Pont-Bacalan vont pouvoir débuter

Le pont Bacalan-Bastide

Société | 08/10/2009 C'est un soulagement pour les élus locaux. Ce 8 octobre, la cour administrative d'appel a rejeté les requêtes d'associations opposées à la construction du pont Bacalan-Bastide à Bordeaux. Du coup, Vincent Feltesse, président PS de la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB) a donné son feu vert au démarrage des travaux.

Des associations bordelaises sollicitent Frédéric Mitterrand pour faire annuler le projet de pont levant

Pont Bacalan-Bastide

Société | 29/08/2009 Il y a quelques mois, l'Unesco avait fait part de son inquiétude par rapport au projet levant et rappelé au maire de Bordeaux, Alain Juppé, que ce pont pouvait remettre en cause le classement au patrimoine mondial. Si l'Unesco a rassuré le maire sur le maintien de ce label, les opposants, eux, n'ont pas renoncé. Ce vendredi 28 août, un collectif d'associations bordelaises a demandé au ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, de faire suspendre ce projet de pont urbain levant sur la Garonne de crainte qu'il ne fasse perdre à Bordeaux son label Unesco.

Un autre regard sur le logement social à la Communauté Urbaine de Bordeaux

Affiche de l'exposition

Société | 14/02/2009 Le hall de la CUB accueille jusqu'au 6 mars une exposition quelque peu dérangeante, intitulée « Logement social, Stop ! aux idées reçues ». Une vision à la fois enchantée et provocatrice de ce que pourrait être le logement social - et de ce qu'il est parfois déjà : spacieux, lumineux, écologique, aéré, moderne, audacieux... A l'avenir, l'exposition devrait être présentée dans plusieurs villes de l'agglomération bordelaise.

Le Carnaval des Deux Rives 2009, le compte à rebours à commencé

affiche carnaval2rives

Culture | 03/02/2009 Ça y est, la première répétition, faisant aussi figure de première inscription, de la parade chorégraphique du grand Carnaval de Bordeaux vient d'avoir lieu à la Rock School Barbey ce 31 janvier. Signe inévitable que le compte à rebours de la 14ème édition du Carnaval des Deux Rives a bel et bien commencé. Celui-ci prévoit d'ailleurs plus de 1000 participants, 400 artistes et une vingtaine de groupes musicaux qui seront prêts à déambuler dans les rues de Bordeaux le 1er mars prochain.

Les images d'un Temps réversible d'Anne-Laure Boyer

Projection du film aux ouvriers du chantier de démolition

Winery | 19/01/2009 Ce n'est pas par hasard que la plasticienne Anne-Laure Boyer s'intéresse aux opérations de démolitions/reconstructions qui ont lieu sur la CUB. Tout son travail artistique interroge l'épaisseur du temps, les traces vivantes qu'il laisse dans les mémoires et dans les lieux au cours de son incessant processus de disparition et de renaissance.

Voeux : Vincent Feltesse promet une réorganisation de l'encadrement à la CUB

Vincent Feltesse

Politique | 13/01/2009 Ce 13 janvier, Vincent Feltesse, le président socialiste de la Communauté urbaine de Bordeaux a présenté ses voeux pour 2009. Il est notamment revenu sur l'annulation par le tribunal administratif de Bordeaux de la délégation du tramway à Keolis, intervenue fin 2008. Mais, surtout il a tracé les grandes lignes de sa politique pour les années à venir.

La communauté urbaine de Bordeaux a retenu le projet Arena d'une salle de spectacles multifonctions à Floirac

Vincent Feltesse

Politique | 19/07/2008 Vincent Feltesse, le président de la communauté urbaine de Bordeaux en avait fait le pari. Avant la fin de l'été, il entendait "pousser" le dossier de la construction d'une grande salle de spectacles dans l'agglomération bordelaise. Bordeaux est aujourd'hui l'une des rares grandes villes de France à ne pas disposer d'une salle de concerts digne de ce nom. Aujourd'hui, la ville d'Alain Juppé reçoit les plus grands artistes, Manu Chao, M... à la patinoire, un lieu, dont l'acoustique laisse à désirer.

Rencontre-débat: dans les Hauts de Garonne " Ecrivons le cahier de nos nouvelles villes"

Société | 25/06/2008 Depuis la mi-avril aqui.fr se passionne pour la grande opération de renouvellement urbain en cours sur la rive droite de Bordeaux, de Bassens à Floirac en passant par Lormont et Cenon. Vincent Goulet qui avait déjà élu domicile à Lormont Génicart en est le témoin privilégié, semaine après semaine. Faire le point des travaux en cours, des conditions du relogement pour les habitants, des nouveaux équipements sociaux ou culturels: autant de questions que nous évoquons avec le souci de contribuer à la qualité de l'information de tous , élus, citoyens et associations qui les représentent.

Rénovation urbaine: Beaucoup d'argent et de grands enjeux

Le chantier à Génicart

Environnement | 21/04/2008 Avec le Grand Projet de Ville et le Renouvellement Urbain, La Rive droite est en pleine mutation. Les villes de Lormont, Cenon, Bassens et Floirac, où se concentre une grande part de l'habitat populaire de l'agglomération bordelaise, voient leur physionomie changer. Au programme : destruction de tours HLM, création de nouvelles rues, extension du tramway, construction de nouveaux logements, de nouvelles écoles et équipements culturels...

Vincent Feltesse, réélu président de la Communauté Urbaine de Bordeaux.

Vincent Feltesse

Politique | 19/04/2008 Il n'y avait guère de suspense. Vincent Feltesse, le maire socialiste de Blanquefort, a été réélu ce 18 avril président de la Communauté urbaine de Bordeaux. Seul candidat, il a été élu président par 111 voix sur 120. La gauche et la droite s'étaient auparavant rapprochées autour d'un accord de coopération communautaire.

Contrepoint : Les lieux communs de la rénovation urbaine

pelleteuse tour

Environnement | 09/04/2008 Difficile de dresser un bilan à mi-parcours du vaste chantier de rénovation urbaine qui est actuellement en cours sur les hauteurs de la Rive droite. Lancée en 1999 par les socialistes puis renforcée en moyens financiers par Jean-Louis Borloo à partir de 2003, la rénovation urbaine des « quartiers sensibles » part d'une idée simple : détruire les barres et les tours, accusées de tous les maux, pour les remplacer par des immeubles à « taille humaine ». La « démolition-reconstruction » serait la recette miracle, coûteuse mais efficace, pour guérir le « mal des banlieues ».

La Gauche en ordre de bataille pour la CUB

Alain Rousset meeting le 6 février à l'Athénée municipal

Politique | 07/02/2008 Les têtes de liste des Verts, du PS, du PC et du MRG se sont réunies à l'Athénée municipal. Elles ont présenté, sous l'égide d'Alain Rousset et de Vincent Feltesse leur plate-forme commune : 20 engagements pour la présidence de la CUB, aussi en jeu lors des élections du 9 et 16 mars. Mais la conquête de Bordeaux était dans toutes les têtes. Alain Rousset a d'ailleurs exposé ses ambitions pour la ville. Un mot d'ordre : « générosité et rigueur dans la gestion publique».