Aqui.fr
Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà
Lettre du mercredi 20 mars 2019
Politique | Economie | Environnement | Société | Agriculture | Culture | Saveur | Métropole



L'édito de Joel Aubert
Joël Aubert - Rédacteur en chef d'aqui.fr

La jeunesse face au grand défi "démo-climatique"

Des dizaines de milliers de jeunes lycéens dans les rues de Paris et des centaines dans nos villes, ici, en Nouvelle-Aquitaine, assez inventifs pour détourner des slogans - Arrêtez de niquer vos mers - et les faire coller à la triste actualité maritime dont le Golfe de Gascogne est le théâtre avec le naufrage de « l'América Grande ». Des familles rassemblées, ce samedi, dans cette « Marche du siècle » dont il est saisissant de constater qu'elle est devenue un événement mondial, où la force de l'engagement et la non violence sont remarquables. Au Liban comme en Ouganda, en Californie comme à New York... Sommes nous bien conscients que le vieux monde est en train d'en prendre un sacré coup. ?.. Que les réponses politiques ne sont pas du tout à la hauteur de l'aspiration de la jeunesse des peuples ? Et de nombre de ses aînés... | Publié le 16/03/19




Politique

Jean-Michel Blanquer

16/03/2019 | Bordeaux Métropole 2050 : entre politique et libertés

Ce vendredi 15 mars, le ministre de l'Éducation nationale était en visite à Bordeaux, quelques semaines seulement après le départ d'Alain Juppé pour le Conseil constitutionnel. Ce dernier était au premier rang du dernier débat organisé dans le cadre de Bordeaux Métropole 2050 organisé au Palais des Congrès de Bordeaux Lac, où l'on débattait de "culture" et de liberté". Cette visite ministérielle au contexte particulier a mis en lumière un débat entamé en janvier qui doit se terminer lors d'une journée spéciale organisée au Hangar 14 le 29 mars prochain. Petit point d'étape symbolique (et politique ?) avant le "jour j".

Lire la suite

Enseignement de l’occitan, un état des lieux inquiétant

Colloque occitan 16/03/2019 | Le 13 mars se tenait à la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine de Pessac, le colloque « Enseigner, promouvoir et diffuser l’occitan ». L’occasion pour les enseignants de dresser un état des lieux des cours d’occitan proposés dans la région, mais également d’alerter sur les conséquences de la réforme des lycées pour les langues régionales.

Jean-Marc Gancille, la défense d’une écologie radicale

Présentation livre Jean-Marc Gancille 16/03/2019 | Le fondateur de Darwin présentait le 15 mars son livre « Ne plus se mentir » aux Chantiers de la Garonne, un ouvrage dans lequel il évoque ses aspirations à une action plus radicale en faveur de l’environnement. Autour de militants écologistes, il a dressé un constat inquiétant, « peut-être anxiogène », de la situation climatique de la planète et envisagé de nouveaux modes d’action.

A Saint-Astier, 50 ans au service de la formation de la gendarmerie nationale

Le ministre de l'Intérieur a pu assister à un exercice de maintien de l'ordre 15/03/2019 | Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur est arrivé ce vendredi à 10 heures au Centre national d’entraînement des forces de gendarmerie de Saint Astier. Sa venue marque les cérémonies du 50e anniversaire de ce site, où chaque élève gendarme, officier ou sous officier passe au moins une fois dans sa carrière. Ce centre a été créé au lendemain des événements de mai 68. Son histoire est intimement lié à cette petite ville de 5000 habitants. Le ministre s'est ensuite rendu au commissariat de Bergerac pour un temps d'échanges sur le thème de la police de sécurité du quotidien.

Habitat social au Pays basque: le COL s'y colle

L'habitat au Pays basque Bourrus 14/03/2019 | Est-ce une solution de l'habitat en Pays basque, un des territoires les plus tendus en matière de logement en Nouvelle Aquitaine? Le président du Comité ouvrier du logement (COL), Bertrand Bourrus, a présenté au siège d’Anglet, son nouveau dispositif au service de l'accession sociale à la propriété: l'Organisme de foncier solidaire. En présence de Marie Noëlle Lienemann, sénatrice, ancienne ministre du logement et présidente de la Fédération nationale des sociétés coopératives HLM et de nombreux maires. Un dispositif qui dissocie la propriété du terrain et celle du bâti. Un pare-feu contre la spéculation.

En Bref...

Le 20/03/2019 | Lot-et-Garonne : un débat sur l'Europe
Le 18/03/2019 | Le maire de Poitiers rencontre des jeunes pour le climat


Culture

A g., Samuel Benchetrit, auteur et réalisateur est venu présenter son dernier livre, Reviens. A ses côtés, Gladys Marivat, journaliste, et Olivier Nora, P-DG de Grasset.

15/03/2019 | Les Editeuriales : la médiathèque de Poitiers accueille Grasset et ses auteurs

Organisées à la médiathèque François-Mitterrand de Poitiers, les Editeuriales permettent de découvrir les relations qu’entretiennent les auteurs avec leurs éditeurs. Cette année, carte blanche est donnée à la maison d’édition Grasset. À son catalogue, 5 000 titres. Chaque année, elle publie près de 170 nouveautés, à la fois des romans et des essais. Ce mercredi 13 mars, l’auteur-réalisateur, Samuel Benchetrit, est venu parler sur la scène des Editeuriales de son livre "Reviens" publié en 2018. Il était accompagné par son éditeur, Olivier Nora, qui est également le P-DG de Grasset. Jusqu’au 23 mars, ce seront, au total, huit auteurs accompagnés par leurs éditeurs qui viendront livrer leur secret au public poitevin.

Lire la suite

Les métiers d’art dans l'enceinte de l’Hôtel du Département à Agen

Christine Faganello 19/03/2019 | Exposition d’œuvres, démonstrations sur place et animations. La Chambre de Métiers et de l’Artisanat et le Conseil départemental de Lot-et-Garonne vous invitent à plonger dans l’univers des artisans d’art du 29 au 31 mars prochains à l’Hôtel du Département à Agen. Pour cette troisième édition de « CHAMB’ArtsDEMENT » une soixantaine d’artisans investissent donc les pièces du Conseil départemental pour transmettre leur savoir-faire et échanger avec le public avide de connaissances…

En Bref...

Le 20/03/2019 | Escale du livre : deux lauréats dévoilés
Le 19/03/2019 | La Quinzaine des talents agenais


Economie

Signature entre les Chambres et l'ADF de Charente Maritime

17/03/2019 | Former les maires : le nouveau défi des Chambres (17)

Voilà 23 ans que s’est créé le comité inter-consulaire de Charente-Maritime, rassemblant toutes les Chambres – de l’Agriculture, de Commerce et de l’Industrie, des Métiers et de l’Artisanat – du territoire. Son rôle depuis sa création : s’informer sur l’évolution des problématiques et législations de leurs domaines, travailler ensemble sur certaines thématiques, voire mutualiser certaines compétences dans le cadre de certains partenariats. Pour 2019, les représentants des Chambres ont décidé d’aller plus loin dans leur démarche.

Lire la suite

Smart City, Smart territoire : la ville intelligente au coeur de la 7e édition de Niort Numeric

Le salon Niort Numeric aura lieu à L'Acclameur les 27 et 28 mars 2019. Le thème de cette année : Smart City et Smart Territoire. 19/03/2019 | Les 27 et 28 mars prochains se déroulera la 7e édition du salon Niort Numeric à L’Acclameur. Ce salon va aborder la thématique « Smart City et Smart Territoire ». Un nom anglophone qui peut se résumer par le fait d’améliorer la qualité de vie des citadins à l’aide de nouvelles technologies qui s’appuient sur un écosystème d’objets et de services. À Niort, le secteur du numérique est très présent avec 2 000 emplois qui gravitent le plus souvent autour du monde de l’assurance et des mutuelles. Durant ces deux jours, il y aura des conférences, des ateliers, des job dating, des tables rondes. Niort Numeric s’adresse aussi bien aux professionnels du numérique qu’au grand public, c’est d’ailleurs dans cette optique que se prolongera le 30 mars cet événement autour des jardins de la Brèche avec le MAIF Numérique Tour et des animations à l’espace Niort Tech, 12 avenue Bujault.

Bilan touristique : 6,1 millions de nuitées à Bordeaux en 2018

Bilan touristique Bordeaux 2018 14/03/2019 | Stephan Delaux, adjoint au maire de Bordeaux et président de l’office de tourisme avait le sourire le 14 mars lors du bilan touristique 2018. Et pour cause, avec un record de 6,1 millions de nuitées l’an passé, la métropole bordelaise affiche une progression de 5 %. Un exemple parmi d’autres des bons chiffres du tourisme local, malgré l’impact des perturbations sociales (transports, gilets jaunes…).

CES de Las Vegas : les entreprises de Nouvelle-Aquitaine font le bilan

CES 2019 14/03/2019 | Elles sont venues, elles ont vu, elles ont été reconnues. Deux mois après leur retour, les 28 entreprises sélectionnées pour faire partie de la délégation Nouvelle-Aquitaine au Consumer Electronic Show de Las Vegas ont dressé en début de semaine un premier bilan de ce que leur a concrètement apporté la visibilité de ce salon international, auquel la région participe pour la troisième fois. Il est globalement positif et la Nouvelle-Aquitaine compte déjà rempiler l'année prochaine tout en renforçant sa stratégie de communication sur les start-ups présentes. On vous résume l'essentiel des retombées de ce voyage outre-Atlantique.


Société

Mounir Majoubi lors de la signature de convention sur l'inclusion numérique, avec Dominique Bussereau

19/03/2019 | La Charente-Maritime veut devenir territoire pilote de l’inclusion numérique

Le secrétaire d’Etat au numérique Mounir Majoubi est venu en personne le 18 mars pour signer une convention entre son ministère et le Département. Objectif : faire de la Charente-Maritime un territoire pilote en termes d’inclusion numérique. D’après une enquête du Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Credoc), 14% des français de plus de 12 ans ne possèdent pas de connexion internet fixe à domicile, et 20% - soit un peu plus de 13 millions de Français- ne savent pas se servir du numérique.

Lire la suite

Humanisme et altruisme au cœur de la Maison Ronald Mac Donald de Bordeaux

Façade de la Maison Ronald Mac Donald 17/03/2019 | Aujourd’hui, la Maison Ronald Mac Donald de Bordeaux est dotée de 17 chambres, elle peut donc accueillir autant de familles dont l’enfant est hospitalisé. « Mais ce n’est pas suffisant ! » déplore Virginie Drouet, la directrice des lieux. En effet, quotidiennement l’équipe de huit personnes qui fait vivre cette maison est obligée de refuser entre cinq et dix familles. Du coup, depuis cinq ans, elle procède à une levée de fonds afin de financer une extension. Cette dernière devrait être opérationnelle en novembre prochain et proposera, ainsi, huit chambres supplémentaires …

Vivons l’intelligence collective !

TOPIC 15/03/2019 | Un Topic, c’est un anglicisme utilisé pour désigner un sujet lancé sur un forum en ligne. TOPIC Vivons l’intelligence collective ! C’est aussi le titre de la journée organisée jeudi 14 mars autour de l’intelligence collective à KEDGE Business School, l’école de management de Talence. TOPIC ¹ c’est un collectif créé à partir de la rencontre de personnes issues de mondes différents et connectées autour de valeurs communes. Un collectif qui accompagne des initiatives au service des grands enjeux organisationnels et sociétaux d’Aquitaine, que cela soit autour de la transformation des organisations, la dynamisation des territoires ou la transition écologique .

Citoyenneté Européenne: Deux auteurs à la rencontre des Collèges girondins

Valerio Romao et My Seddik Rabbaj 15/03/2019 | Réfléchir à l’idée d’appartenance européenne au travers de la littérature internationale. Telle est la vocation du Concours Citoyenneté Européenne, qui en est à sa seizième édition. Par le biais de cette démarche, le Département de la Gironde sensibilise les collégiens du territoire aux valeurs communes prônées par l’Europe : la solidarité, le respect, la tolérance, la paix. Ce vendredi 15 mars, deux classes Collège Marcellin Berthelot de Bègles recevait deux auteurs : le marocain My Seddik Rabbaj et le portugais Valerio Romao. Retour sur un moment de partage.

La Banque Alimentaire de gironde à l'ère des paiements solidaires

Banque Alimentaire PIM 15/03/2019 | Non, PIM n'est pas le code que vous devez taper à l'ouverture de votre portable. Il s'agit en fait d'une entreprise bordelaise née en 2017 dont l'objectif est de redistribuer 50% des frais bancaires des commerçants partenaires à des associations caritatives. Ce mercredi 13 mars, la Banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde, qui fête cette année ses 35 printemps (et surtout hivers...) a rejoint la liste des associations bénéficiaires. On s'est entretenu avec le co-fondateur de la société pour comprendre comment marchait le système et ce qu'il pourrait impliquer pour cette association de collecte alimentaire.

Bordeaux : un congrès mondial pour la sécurité de l'alimentation

Tom Heilandt et Jean-Luc Angot 14/03/2019 | Le Comité du Codex Alimentarius sur les Principes Généraux (CCGP) a tenu sa 31ème session dans un hôtel bordelais ce jeudi 14 mars. Depuis 1963, l’Organisation Mondiale de la Santé et de l’Organisation (OMS) des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) travaillent ensemble. Le résultat de cette collaboration s’appelle Codex Alimentarius, un outil de normalisation relative à la sécurité sanitaire des aliments. Tom Heilandt secrétaire du Codex, et Jean-Luc Angot, Président du CCGP ont présenté les grands enjeux de la session bordelaise.

Cédric Césarini : sportif et barman altruiste

Cédric Cesarini 14/03/2019 | Cédric Cesarini est un Béglais pur souche. Sa famille s’est installée à Bègles dans les années 90. Aujourd’hui, et depuis plus d’un an et demi, il tient une cave à bières dans le quartier de Terres Neuves à côté des Boulevards. A la base sportif, puis entraîneur, il s’est ensuite dirigé vers un métier qui tient plus du managérat avec une grosse dose d’humanité quand même. Cédric revient sur son parcours, du sport, si important pour lui, à l’ouverture de son bar. Rencontre avec un gérant qui sait ce qu’il veut.

En Bref...

Le 20/03/2019 | Prix Aéronautique et Espace : les sélections approchent !
Le 20/03/2019 | Solidarité : St-Médard-en-Jalles engagée pour Haïti
Le 20/03/2019 | A Boulazac (24), une conférence sur le numérique et ses influences
Le 20/03/2019 | Fermeture d'une partie de la Rocade de Bordeaux pour travaux
Le 19/03/2019 | Finale régionale de "Ma thèse en 180 secondes"
Le 18/03/2019 | Éducation : grève annoncée le 19 mars


Environnement

Le BSAA Argonaute continue sa mission de dépollution dans la zone du naufrage avec 4 autres bateaux

18/03/2019 | Grande America : la pollution attendue vers le 29 mars

Au vu des conditions de courants et de marées, les 3 nappes d'hydrocarbures échappées du Grande America depuis son naufrage le 12 mars ne devraient finalement pas toucher nos côtes cette semaine, selon la préfecture maritime. Des débris pourraient toutefois arriver avant la semaine prochaine. Les deux conteneurs observés à la dérive à 200 km des côtes ont notamment été perdus de vue. Les élus invitent les habitants à ne pas prendre d'initiative personnelle en cas de souillure des plages.

Lire la suite

Ouverture de la pêche : vigilance aux abords des centrales hydroélectriques

barrage hydraulique 15/03/2019 | L’ouverture de la saison de la pêche le 9 mars dernier est l’occasion de rappeler les règles élémentaires de sécurité. En effet, chaque année, des incidents sont à déplorer aux abords des barrages et centrales hydroélectriques. La production électrique peut entraîner un lâcher d’eau important et imprévu, qui peut submerger les abords des barrages et centrales. Un risque pour les pêcheurs et promeneurs.

Naufrage au large de La Rochelle : les premières pollutions attendues dimanche

Le navire Grande America a coulé mardi au large de La Rochelle 15/03/2019 | C’est une « crise majeure », selon la préfecture maritime de l'Atlantique, qui se joue actuellement au large de la côte charentaise. Dans la nuit du 10 au 11 mars, un incendie s’est déclaré à bord d’un port-containers battant pavillon italien, le Grande America, qui faisait route de Hambourg à Casablanca. Alerté, le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) d’Etel sauve alors les 27 membres d’équipage. Mais un deuxième incendie survenu à bord n’a pas pu être maîtrisé, selon la préfecture maritime, brûlant durant plusieurs jours.

En Bref...

Le 19/03/2019 | Neuf nouveaux cars au bioéthanol pour l'île de Ré


Agriculture

Samuel Larigaldie

17/03/2019 | Samuel Larigaldie, le maître du calcul

Ingénieur mécanique, Samuel Larigaldie vient de créer sa boîte baptisée « Mecaconcept47 ». Ce bureau d’études permet de réaliser des plans de machines et outils agricoles et d’établir des notes de calcul pour des matériels agricoles. Aujourd’hui, sa micro-entreprise grandit chez lui, à Lannes, en Lot-et-Garonne, mais en septembre prochain, lorsque la technopole néracaise Agrinove sera sortie de terre, Samuel intégrera l’un des sept bureaux de la pépinière d’entreprises…

Lire la suite

Pôles de compétitivité : Agri Sud-Ouest Innovation veut changer d'échelle

Agri Sud-Ouest Innovation 19/03/2019 | En février dernier, Edouard Philippe a officiellement labellisé pour quatre ans 48 pôles de compétitivité pour une quatrième phase s'étalant de 2019 à 2022. Ces pôles créés en 2004 et destinés à mieux organiser la stratégie industrielle nationale et l'innovation, auront notamment la lourde charge d'accompagner davantage de projets à dimension européenne. Dans un bilan de son exercice 2018, le pôle Agri Sud-Ouest Innovation (dédié à l'agriculture et à l'agroalimentaire) a montré les conséquences directes provoquées par les conditions d'obtention de son label et les nouvelles stratégies qu'il compte mettre en place pour le "mériter". Tour d'horizon.

Agriculture : les priorités de Dominique Graciet, réélu président de la Chambre régionale

Dominique Graciet 15/03/2019 | Ce jeudi 14 mars au soir, Dominique Graciet a été réélu (41 voix pour) pour un quatrième mandat à la tête de la Chambre régionale d'agriculture de Nouvelle-Aquitaine pour une durée de six ans. Ce vote a été l'occasion pour l'ensemble du bureau de désigner d'importantes priorités dans les orientations politiques à venir pour le monde agricole, le tout dans un contexte aux enjeux complexes. Nous avons profité de cette élection pour poser quelques questions d'actualité au président : PAC, bassines des Deux-Sèvres, priorités gouvernementales sur l'agriculture bio, aides régionales à l'investissement... On fait le point sur les grands chantiers.

En Dordogne, la lutte contre la tuberculose bovine se poursuit

Les services de l'état et le préfet a rencontré Joel Faure, éleveur (à droite) qui a pris des mesures préventives 14/03/2019 | Depuis plusieurs années, la Dordogne fait partie des départements les plus touchés par la tuberculose bovine. Depuis 2017, les services de l'état ont renforcé les moyens de lutte et de prévention. Le plan d'actions départemental repose sur un dépistage plus efficace sur les cheptels et des mesures exceptionnelles combinant des exigences renforcées en matière de biosécurité pour les éleveurs et intensification des mesures visant à éviter la transmission de la maladie via la faune sauvage (sangliers, blaireaux...). Illustration chez un éleveur de bovins à Thiviers.


Métropole

Rencontre Bordeaux Demain Unis Cité

20/03/2019 | Bordeaux Demain à la rencontre d’Unis Cité

Le 19 mars, le collectif Bordeaux Demain organisait un débat avec des jeunes membres de l’association Unis Cité pour discuter ensemble des enjeux qui les préoccupent pour leur ville. Mené par Alexandra Siarri, adjointe au maire chargée de la cohésion sociale et territoriale, ce collectif souhaite depuis deux ans faire émerger la discussion entre Bordelais sur le futur de leur ville. Au programme de la rencontre, 6 thématiques identifiées par les jeunes de l’association.

Lire la suite

En Bref...

Le 19/03/2019 | Bordeaux : un tunnel sous la Garonne


Le choix d'aqui! - Culture

Le 23/03/2019 | La nuit du cinéma fantastique à Excideuil (24)

Lors de la précédente nuit fantastique, l'an dernier, 180 cinéphiles avaient répondu présent,


Le fil d'actualité...

Le 20/03/2019 à 14:02 | Un séisme de magnitude 4,9 s'est produit ce matin peu avant 11h dans le secteur de Montendre. Il aurait été ressenti dans un rayon de 200 km, à Bordeaux et à Angoulême notamment.

Le 20/03/2019 à 09:19 | A Périgueux, la journée de l'audition se concrétise ce mercredi 20 mars, par le spectacle "yes ouie can", au Sans réserve à partir de 18 h 30. Cette soirée est organisée par le service de santé au travail. Gratuit dans la mesure des places disponibles.

Le 19/03/2019 à 16:34 | Dordogne : Ce 19 mars, l'appel à la grève des organisations syndicales CGT, FO et FSU, a été suivi par un petit millier de personnes à Périgueux qui revendiquent une hausse du SMIC, la réindexation des pensions et de retraites sur le coût de la vie.

Le 19/03/2019 à 11:39 | Jean-Frédéric Laurent, économiste de formation et spécialiste du transport maritime international est depuis le 13 mars dernier, le nouveau Président du Directoire du Grand Port Maritime de Bordeaux.

Le 18/03/2019 à 19:07 | Le préfet de Nouvelle-Aquitaine Didier Lallement est nommé préfet de police de Paris en remplacement de Michel Delpuech, après les violences sur les Champs-Élysées.




Aqui.fr - Lettre électronique du mercredi 20 mars 2019
Une publication d'Aqui!Presse - 30 de la République - 33150 Cenon
Pour toute information aqui@aqui.fr ou webmestre@aqui.fr

Suivez-nous ! Inscription à la newsletter Flux rss Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Google plus Suivez nous sur Pinterest