Aqui.fr
Aqui.fr - Partageons l'information en Aquitaine et bien au delà - Lettre du dimanche 19 avril 2015
Politique | Economie | Environnement | Société | Agriculture | Culture | Saveur

L'édito de Joel Aubert
Joël Aubert - Rédacteur en chef d'aqui.fr

Les Régionales c'est dès maintenant et il n'y a pas de temps à perdre

Et maintenant les Régionales...A peine sorti d'une campagne pour les élections départementales qui a pris une résonance nationale inédite à la fois par le nouveau mode de scrutin qui a consacré la parité et le lourd échec de la gauche, exception faite du Sud Ouest, voici que nous entrons dans une autre élection dont les enjeux ne sont pas moindres. Ils sont politiques bien sûr mais bien plus encore institutionnels au sens de la répartition des pouvoirs dans la France de 2015 et des conséquences que cela entraînera, que l'on a peine encore à imaginer mais dont on découvrira qu'elles conditionneront l'avenir de vastes territoires.
Publié le 12/04/15



Politique

Virginie Calmels devra attendre avant d'être investie par l'UMP aux régionales

16/04/2015 | Grande Région: Virginie Calmels n'a pas obtenu l'aval de la commission d'investiture de l'UMP

Alain Juppé n'a pas dû apprécier cette mauvaise manière. Plusieurs ténors de l'UMP, Jean-François Copé, Michèle Alliot-Marie, Henri Guaino se sont opposés clairement à ce que son adjointe à l'Economie à la mairie de Bordeaux, Virginie Calmels, soit investie par la commission nationale de l'UMP comme candidate à la grande région Aquitaine, Poitou-Charentes et Limousin. Le vote a été reporté in extremis par Brice Hortefeux. Pourtant, un accord avait été conclu en ce sens entre Nicolas Sarkozy, le président de l'UMP et son ancien ministre de la Défense.

Lire la suite

Interview de Pierre Camani président du nouveau Conseil départemental de Lot-et-Garonne

Pierre Camani 17/04/2015 | Alors qu'une vague bleue déferlait en France au soir du 29 mars - deuxième tour des élections départementales - en Lot-et-Garonne, en revanche, la gauche confortait sa place de leader en remportant 13 cantons sur 21. Et le 2 avril dernier, c'est tout naturellement que Pierre Camani sénateur et président sortant était réélu chef du département. Deux semaines après cette élection @qui ! a voulu revenir sur cette victoire alors que tous les pronostics donnaient la gauche perdante mais aussi comprendre l'enjeu et les priorités de cette nouvelle mandature... Rencontre avec Pierre Camani...

Bordeaux : Les impôts locaux augmentent de 5% en 2015

Alain Juppé a souligné la "pression de l'Etat" pour justifier la hausse des impôts pour 2015 14/04/2015 | C'est acté : les impôts locaux des bordelais vont augmenter en 2015. Précisément de 5% pour la taxe d'habitation et de 5% pour la taxe foncière (ce qui les porte respectivement à 24,13% et 29,51%). Une décision votée ce lundi après-midi lors d'une session extraordinaire du Conseil municipal de Bordeaux, et qui n'a pas manqué de soulever de vives réactions de la part de l'opposition, très remontée contre ce qu'elle considère comme "un choix politique injuste". La majorité a justifié cette hausse par la diminution des dotations de l'Etat (-11 milliards d'euros) en faveur des collectivités locales.

LGV Bordeaux-Toulouse : décision du gouvernement pendant l'été

Quel avenir pour les LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax ? 15/04/2015 | C'est peu dire que les responsables politiques régionaux sont furieux après l'avis défavorable de la commission d’enquête sur le Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO) concernant les lignes nouvelles Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax. Alain Rousset, président du Conseil régional d’Aquitaine, Alain Juppé, président de Bordeaux Métropole, Martin Malvy, président du Conseil régional de Midi-Pyrénées, et Michel Aujoulat, 1er vice-président de Toulouse Métropole en charge de l’Environnement, ont donc demandé rencontrer Alain Vidalies, secrétaire d’Etat chargé des Transports mardi 14 avril.

Alain Juppé à la rencontre des jeunes bordelais

8ème rendez-vous de Parole aux jeunes 15/04/2015 | Lundi 13 avril à 18h, s’est déroulé le 8ème rendez-vous intitulé « Paroles aux jeunes », à l’Athénée municipal, place St Christoly, à Bordeaux. Le sujet de ce rendez-vous était sur le thème « s’engager pour défendre des droits fondamentaux ». Alain Juppé a décidé d’ouvrir un point de rencontres depuis 2013 avec les jeunes bordelais. Cette manifestation était l’occasion de revenir sur les attentats de Charlie Hebdo, et ainsi de discuter des craintes, des ambitions et de la place de ces jeunes qui constituent l’avenir de la France.

Régionales : Alain Rousset lance des groupes de travail Grande Région

Alain Rousset à réuni plus de 200 personnes ce samedi à Cenon 12/04/2015 | Au lendemain de la victoire de la gauche aux départementales en Gironde, c'est un autre scrutin électoral qui se profile dans quelques mois. Des régionales hautement stratégiques, à l'aube de la future grande région. Alain Rousset, président de la région Aquitaine, a convié samedi 11 avril une salle d'environ 200 personnes à Cenon, experts issus de la société civile en Aquitaine, Poitou-Charentes et Limousin. Leur objectif : proposer un projet global pour les élections régionales.

Bordeaux Métropole : un Conseil entre finances et mobilité

Stabilité pour l'impôt des ménages et LGV GPSO étaient les dossiers principaux à l'ordre du jour 14/04/2015 | Après une séance du mois de mars perturbée par une manifestation des agents territoriaux, l'échéance du mois d'avril devrait se dérouler sans grands heurts pour la Métropole. Un important volet financier, notamment sur l'impôt ménage, la cotisation foncière des entreprises ou la taxe d'enlèvement des ordures ménagères étaient notamment à l'ordre du jour de cette session du 10 avril. Autre volet important, le vote d'une adaptation du plan local d'urbanisme pour les aménagements ferroviaires à la sortie de Bordeaux, alors que la commission d'enquête avait remis un avis défavorable à la LGV GPSO fin mars.

Conseil départemental de Gironde : une plénière très "formelle"

Parmi les dossiers importants à l'ordre du jour, on retrouvait notamment le domaine de compétences des Vice-présidents 12/04/2015 | C'est ce vendredi 10 avril à 14 heures 30 que s'est déroulée la séance plénière du mois d'avril du nouveau Conseil départemental de Gironde en présence de la quasi-totalité des 66 élus. En tout, 8 dossiers étaient à l'ordre du jour, parmi lesquels la constitution et composition des différentes Commissions du Conseil et le vote du domaine de compétences attribuées aux Vice-présidents. Peu de remous pour cette nouvelle plénière, mais quelques voix se sont tout de même élevées... contre le binôme du Front National, élu en Nord Médoc qui a désormais ses sièges...

En Bref...

Le 15/04/2015 | Hausse des impôts locaux à Bordeaux : le PCF remonté
Le 12/04/2015 | Les élus de Charente-Maritime déposent une motion sur l'A831


Culture

Triptyque de Vincent Dulom - exposition 6ème sens, Vieille Eglise de Mérignac

17/04/2015 | La Vieille Eglise Saint-Vincent de Mérignac éveille vos sens jusqu'au 14 juin

Vous allez voir, toucher, sentir, entendre, goûter... et imaginer, telle pourrait être la promesse de "6ème sens", la nouvelle exposition présentée du 11 avril au 14 juin prochain à la Vieille Eglise Saint-Vincent de Mérignac. Le 6ème sens dont il est question dans le titre de sélection d'oeuvres d'art fait en effet référence à la sensibilité et à l'imagination du spectateur, comme un effet produit face aux différentes pièces exposées, un sens inspiré par les cinq autres. Au travers de toiles, sculptures, photographies, vidéos ou installations, cinq espaces sollicitent et intriguent les sens, les amenant aussi bien sur des terrains connus que sur d'étranges territoires, "l'idée était de réunir des oeuvres anciennes et des créations contemporaines qui mettent en éveil les sens et créent chez le spectateur un doute, un trouble" explique Yann Perraud (Le musée imaginé, commissaire de l'exposition avec Barbara Ertlé).

Lire la suite

Du 14 au 17 mai, les geeks seront à la fête avec la première édition du Bordeaux Geek Festival

Bordeaux Geek Festival - 14 au 17 mai 2015 17/04/2015 | Geek: celui ou celle qui est passionné(e) par les cultures de l'imaginaire, les jeux vidéos, les nouvelles technologies ou l'informatique. Beaucoup de monde aujourd'hui, cela va sans dire, une idée qui n'a pas échappé à l'association Mandora qui, en partenariat avec le CEB (Congrès et Expositions de Bordeaux), organise cette année la première édition du Bordeaux Geek Festival (BGF), un rendez-vous dédié aux amateurs de jeux vidéos, d'high-tech, de web culture, de comics ou de mondes parallèles. Pendant quatre jours, les quatre derniers jours de la Foire Internationale de Bordeaux, qui se tiendra au Parc des Expositions du 8 au 17 mai, le tout nouveau B.G.F sera l'occasion de faire se rencontrer les "homos numericus" ou "humains 2.0", comme les appelle Damien Beigbeder, fondateur et président de l'association organisatrice de l'évènement.


Saveur

Gordon Ramsay reprend les rênes du restaurant du Grand hôtel

15/04/2015 | Gordon Ramsay débarque au restaurant du grand hôtel à Bordeaux

C'est l'arrivée d'un chef de renommée internationale qui confirme que Bordeaux monte dans la hiérarchie des villes gastronomiques. Ce mardi 14 avril, le Grand hôtel de Bordeaux a annoncé que le chef écossais, Gordon Ramsay, va reprendre son restaurant gastronomique, Le Pressoir d’Argent. L'homme est l'un des chefs les plus respectés dans le milieu et s'est fait connaître du grand public dans l'émission de M6, "Cauchemar en Cuisine".

Lire la suite

Economie

Salon Vivons 100% sport 2014

15/04/2015 | 2014-2015: croissance et optimisme pour Congrès et Expositions de Bordeaux

A l’occasion de son Assemblée Générale annuelle, Éric Dulong, Président de Congrès et Expositions de Bordeaux (CEB), a dressé un bilan positif de l'année 2014 avec un chiffre d’affaires en hausse de 5% pour atteindre 27,3 millions d’euros et a évoqué les perspectives de l’année à venir. Un bon premier bilan pour celui qui a pris la Présidence de CEB il y a un peu moins d'un an à la suite de Bernard Séverin.

Lire la suite

Exportation du vin: Matthias Fekl se dit prêt à simplifier et à accompagner

Matthias Fekl, Secrétaire d'Etat au Commerce extérieur en visite au Château Rabaud-Promis à Bommes (Gironde) 18/04/2015 | Ce vendredi 17 avril, Matthias Fekl, Secrétaire d'Etat chargé du Commerce extérieur et de la promotion du Tourisme était, sur l'invitation du député Gilles Savary, en Gironde à la rencontre des acteurs de la viticulture des graves et du sauternais. Une journée de travail et d'échanges débutée à la Maison des vins de graves de Podensac, et achevée au Château Rabaud-Promis à Bommes, après un passage par Landiras, au sein des impressionnantes installations industrielles des Grands Chais de France. Trois univers pour trois rencontres, avec au cœur des échanges, la commercialisation des vins à l'export.

Fodali : les 24 et 25 juin prochain à Périgueux

Fodali 2015 16/04/2015 | Comment anticiper la distribution alimentaire de demain ? C’est à cette question cruciale que tenteront de répondre les près de 450 participants à Fodali, le Forum des innovations en distribution alimentaire, les 24 et 25 juin prochain à Périgueux. Un programme ambitieux pour échanger, décrypter les tendances, et multiplier les ambitions business, présenté ce mercredi à la Maison d’Aquitaine, à Paris.

Snecma inaugure son nouvel établissement à Bordeaux

Alain Rousset, le président de la Région Aquitaine coupe le ruban du nouvel établissement de Snecma à Bordeaux 16/04/2015 | Après le lancement des travaux du futur campus industriel de Thales à Mérignac, ce nouvel établissement de Snecma à Bordeaux montre combien l'aéronautique monte aujourd'hui en puissance en Aquitaine. Cette nouvelle implantation est destinée à regrouper en un même lieu les équipes de la division moteurs militaires de Snecma en interface avec les acteurs étatiques du soutien aux forces, installés en région bordelaise. En l'occurrence le commandement du soutien des forces aériennes françaises, implanté sur la base 106 à Mérignac, avec la Simmad.

Coworking : Arrêt Minute, pari gagnant

Aujourd'hui, le réseau compte environ une vingtaine d'entrepreneurs. 13/04/2015 | C'est une véritable success-story locale. Depuis 2010, l'espace de coworking "Arrêt Minute" de Pomerol a accueilli environ une vingtaine de travailleurs indépendants. En 2015, l'association s'agrandit, passant ainsi de 8 à 31 postes de travail. Un challenge pour cette micro-formation dans le vaste paysage de l'économie collaborative. Devenu un véritable outil économique de maintien de l'emploi pour les territoires, urbains comme ruraux, les espaces de coworking se multiplient ces dernières années : on en comptait déjà 1700 à travers le monde en 2013. Si le modèle séduit, c'est qu'il apporte avant tout une réponse sociale.

Sud-Ouest Food Meetings : le Sud-Ouest s'attaque au « Grand Export »

La seconde édition du Sud-Ouest Food Meetings s'est déroulée les 9 et 10 avril au Palais des Congrès de Bordeaux-Lac. 12/04/2015 | Créée à l'initiative de l'Agence Aquitaine de Promotion Agroalimentaire avec le soutien de la Région Aquitaine, la manifestation Sud-Ouest Food Meetings a permis à 34 acheteurs venus du monde entier de rencontrer les représentants de quelques 68 entreprises agroalimentaires d'Aquitaine et de Midi-Pyrénées. L'occasion pour ces PME de s'ouvrir au marché international et pour les acheteurs, de diffuser dans leurs pays des produits mondialement réputés.

Point de vue: LGV : le Sud-Ouest est-il anesthésié ?

Pierre Saubot président du BAP 14/04/2015 | Où sont la justice et l'égalité des territoires ? C'est sous titre que le président de l'association Béarn- Adour-Pyrénées a publié le communiqué que nous reproduisons ici pour alimenter le débat qui ne cesse de prendre de l'ampleur depuis l'avis défavorable de la commission d'enquête publique sur la création de Bordeaux-Dax et Bordeaux-Toulouse.

Les entreprises de Cenon recrutent !

Stand de la ville de Cenon au Forum de l'Emploi 12/04/2015 | Jeudi 9 avril, la ville de Cenon organisait la 10ème édition du Forum Emploi « Parlons Emploi », au complexe sportif multi-activités de la Morlette. Pour l’occasion, 74 exposants se sont mobilisés, des entreprises, des organismes d’insertion de formation et institutionnels afin de développer les échanges entre les demandeurs d’emploi et les employeurs. Cette année, le forum a mis en avant un nouveau pôle, celui du numérique qui en constante expansion créé de nouveaux métiers, et donc de nouveaux emplois.


Société

Avec 85 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2014, le Futuroscope est le deuxième parc d'attractions de France, derrière Disneyland Paris.

19/04/2015 | Futuroscope : le parc poitevin présente ses nouveautés 2015

200 000. C'est le nombre de visites supplémentaires enregistrées par le Futuroscope de Poitiers en 2014. Une bonne santé confortée dans l'innovation et l'originalité : en mars dernier, son directeur a reçu à Los Angeles le prix de la meilleure attraction du monde pour "La Machine à Voyager dans le temps", dont les stars ne sont autre que... les lapins crétins, nouvelles mascottes de la société de jeux vidéo Ubisoft. Et le parc poitevin ne compte pas s'arrêter en si bon chemin : en 2015, il accueillera trois nouvelles attractions phares, qui tenteront de mixer performance artistique et technologies du futur.

Lire la suite

LGV GPSO : les opposants ne lâchent pas le combat

Devant la Salle des fêtes de Balizac le 17 avril 2015 18/04/2015 | Ce 17 avril en soirée, la salle des fêtes de Balizac portait bien son nom pour les membres de la Coordination Vigilence LGV. Une soixantaine d'entre eux, se sont retrouvés pour célébrer en apéritif dinatoire et en concerts, l'avis défavorable à la Déclaration d'Utilité Publique émise par la Commission d'enquête sur le projet GPSO. Un temps de célébration et de bonne humeur... mais pas de naïveté béate. En amont de la soirée festive, les participants ont échangé sur la suite à donner à leur mobilisation « pour que les conclusions de la commission ne soit pas enterrées par les grands élus défendeurs du projet ». En invité surprise Gilles Savary, député de la circonscription, opposé au projet, les a pour sa part également invités à poursuivre la mobilisation, soulignant les forces et les faiblesses encore en jeu.

Signaux numériques 2015: le bouleversement continue

Antoine CHotard, responsable veille et prospective à AEC, décode les Signaux numérique 2015 17/04/2015 | Ce 16 avril, de 15h à 23h, c'était la fête entre les murs de la Cité du Numérique à Bègles. Le « petit » monde du numérique métropolitain, s'y est donné rendez-vous pour la French Tech Totem Party #1 qui célébrait, avant le commencement des travaux à l'été 2015, la future métamorphose du bâtiment en véritable totem de l'économie numérique bordelaise et le lancement officiel de sa commercialisation par Bordeaux Euratlantique. L'occasion pour les 900 participants à la soirée, d'assister à la désormais incontournable conférence des Signaux Numériques par Antoine Chotard, Responsable Veille & Prospective à l'AEC pour un décryptage des grandes tendances et évolutions du numérique.

Mal logement en Aquitaine, l'inquiétude reste de mise pour la Fondation Abbé Pierre

Pascal Paoli, Directeur régional Aquitaine Fondation Abbé Pierre 17/04/2015 | Malgré un effort de production de logement social important, l'Aquitaine est au 20ème rang sur 22, en nombre de logements sociaux. Un retard qui pèse : dans la région, 180 000 personnes sont estimées souffrir du mal logement. Des chiffres issus de la déclinaison régionale du Rapport national de la Fondation Abbé Pierre sur le mal logement, présentée à la Maison de la promotion sociale, en présence d'acteurs du champ social, de représentants de bailleurs sociaux, des services de l'Etat et des collectivités locales, d'élus, et d'associations. A cette occasion, Pascal Paoli, Directeur régional Aquitaine de la Fondation, trace les grandes lignes de ce rapport, mettant également en exergue quelques problématiques spécifiques à notre région.

Une campagne de l'ARS Aquitaine: Ne vous hâtez pas aux urgences !

Membres de l'ARS Aquitaine et ses partenaires 17/04/2015 | Mardi 14 avril, le centre 15 du CHU de Bordeaux a ouvert ses portes pour présenter la nouvelle campagne de L’Agence régionale de santé d’Aquitaine et de ses partenaires « Urgences : à consommer avec modération ». Le but de cette conférence, était d'expliquer le message que le 15 voulait passer aux citoyens. Ainsi cette campagne vise à informer les Aquitains sur le bon usage de leur système d’urgence et de permanence des soins. Il s’agit de consignes claires pour améliorer la prise en charge des patients en situation d’urgence médicale et réduire l’attente pour les autres.

Précarité énergétique : l'Insee Aquitaine tient les comptes

300 000 ménages aquitains seraient fragilisés par le coût de l'énergie, selon l'INSEE Aquitaine 17/04/2015 | La "vulnérabilité énergétique", cette forme de précarité toucherait pas moins de 300 000 ménages Aquitains, qui consacreraient soit plus de 8% de leur budget pour le chauffage ou l'eau chaude sanitaire, soit plus de 4,5% pour le carburant. C'est la quatrième région métropolitaine la moins touchée par cette vulnérabilité, mais avec tout de même de fortes disparités entre les territoires. Dans une analyse publiée en avril et se servant de données collectées en 2008, l'Insee Aquitaine révèle notamment une distance domicile-travail supérieur à la moyenne française... Décryptage.

Le Périgord veut séduire les familles en vacances

Atelier au château de Bourdeilles 16/04/2015 | Faire de la Dordogne une destination privilégiée pour les familles, tel est l'un des objectifs affichés du Comité départemental du tourisme, à quelques jours des vacances scolaires des Parisiens et des Bordelais. La Dordogne accueille chaque année 3 millions de touristes mais elle souhaite faire mieux en recevant un million de visiteurs supplémentaires d'ici cinq ans. Pour doper la fréquentation touristique, le comité du tourisme compte sur l'ouverture de Lascaux IV en juin 2016 mais aussi sur une sélection d'activités et de visites adaptées à un public familial, recensées dans un guide.

Banque Alimentaire : des pistes pour les futures actions

La Banque alimentaire Bordeaux-Gironde a élu ce jeudi ses nouveaux responsables pour les 3 ans à venir 16/04/2015 | En 2014, 13,5 millions de repas ont été servis par la banque alimentaire de Bordeaux et de la Gironde, et 4023 tonnes de produits alimentaires distribués, soit 1% de moins qu'en 2013. Tandis qu'une opération de crowdfunding pour acquérir un nouveau camion de collecte a été menée avec succès il y a quelques mois et que diverses opérations coup de poing comme le repas "zéro gaspillage" organisé à Darwin en novembre, l'association compte bien multiplier les projets de ce type. En plein débat sur le gaspillage alimentaire des grandes surfaces, les responsables dévoilent des pistes pour les mois à venir.

Précarité énergétique : où en est-on en Aquitaine?

Au niveau national, ce chiffre grimpe à plus de 7 millions 15/04/2015 | Selon la dernière étude de l'Insee (datant de 2008), l'Aquitaine comptait 279 000 ménages en situation de "précarité énergétique" (phénomène d'auto-restriction compris), soit 20% des ménages contre une moyenne nationale de 25%. L'Ademe (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) Aquitaine a déjà prévu un plan d'actions pour lutter plus efficacement contre ce problème, qui n'est pas spécifique à l'hiver contrairement aux idées reçues.

Adren Addict : les inscriptions sont lancées pour l'édition 2015

Pour l'édition 2014, l'Adren Addict avait fait mouiller le maillot à plus de 2000 participants 15/04/2015 | 13 kilomètres. 40 obstacles. 2000 participants entre 2à et 45 ans. Voilà en quelques chiffres ce qu'a représenté l'Adren Addict 2014, qui s'est tenu en octobre dernier avec un départ au parc Palmer de Cenon. Cette course proposera en octobre prochain sa seconde édition, qui traversera 3 communes et proposera quelques nouveautés, notamment l'objectif "zéro déchet" ciblé par les organisateurs. Alors que les inscriptions s'ouvrent ce mercredi 15 avril, la société bordelaise Adren Events, créée en juillet 2014, revoit ses ambitions à la hausse.

Surfer dans un bar ? Oui c’est possible !

prototype du café 15/04/2015 | Pour la première fois en France, surfer dans un bar sera possible ! Le Wave Surf Café ouvrira dans le courant du printemps 2015 pour les amateurs de glisse à Bordeaux. C’est donc dans la galerie Tatry, cours du Médoc que ce nouveau concept ouvrira ses portes. Un lieu où il sera tout à la fois possible de s'adonner au surf indoor sur un espace de 500 mètres carrés balayés par une vague artificielle et de savourer une boisson ou un en-cas au bar. C’est le pari que deux amoureux de la glisse, Damien et Philippe se sont lancés : allier plaisir et travail !

En Bref...

Le 15/04/2015 | Fermeture du pont d'Aquitaine jusqu'au 17 avril
Le 14/04/2015 | LGV GPSO: les élus locaux ont rencontré Alain Vidalies
Le 12/04/2015 | Le négoce girondin apporte son aide à la Banque Alimentaire


Environnement

La Cour des Comptes dresse un constat sans concessions ni langue de bois

14/04/2015 | Pollution : les silences du bassin de Lacq

« Quand on évoque l’activité industrielle du bassin de Lacq, on dit tout le temps que les Béarnais ont la culture du risque. C’est se moquer du monde. Car ils sont surtout laissés dans l’ignorance » s’insurgent les responsables de la Société pour l’étude, l’aménagement et la protection de la nature dans le sud-ouest (SEPANSO). Depuis des années, ses bénévoles partent en guerre contre l’omerta qui, affirment-ils, pèse sur les pollutions dont souffre le cœur industriel du Béarn, devenu aujourd’hui le troisième pôle chimique de France. "Car c'est de notre santé dont il s'agit" expliquent-ils. Un rapport de la Cour des Comptes, rendu public voici quelques jours, confirme les constats qu’ils font sur le terrain.

Lire la suite

En Bref...

Le 16/04/2015 | Un service gratuit d'information par SMS sur les crues
Le 14/04/2015 | Center Parcs dans le 47 : installation du comité de suivi environnemental
Le 12/04/2015 | Lacq: Sécurité sanitaire et environnementale en cause


Agriculture

Colloque 14 avril 2015 sur les Achats Responsables pour l'Agroalimentaire

15/04/2015 | Coop de France Aquitaine veut réussir le pari des achats responsables pour l'agroalimentaire

Accompagner les coopératives et industries agroalimentaires sur la voie de la responsabilité sociétale, telle est la vocation du programme Génération 3D lancé en 2007 à l'initiative de Coop de France Aquitaine. Parallèlement à un accompagnement personnalisé des entreprises, le programme encadre et anime des actions collectives. Dernière née de ces initiatives collectives, en partenariat avec l'APESA: l'opération « ARA », pour faciliter le développement de ces Achats Responsables par les entreprises Agroalimentaires intéressées à pousser plus loin leur démarche de responsabilité sociétale... sans rien y perdre de leur compétitivité.

Lire la suite

Le choix d'aqui! - Culture

Le 24/04/2015 | Le Blues s'invite à Bon-Encontre (47)

Selwyn Birchwood

Pour tous les amoureux du blues ce concert, organisé par l’Association ABC/Blues Station Concerts de Tournon d'Agenais, est à ne manquer sous aucun prétexte ! En une seule et même soirée, le public pourra écouter Selwyn Birchwood et Bobby Sox Blues Band le vendredi 24 avril à 21h à la salle Jacques Prévert à Bon Encontre.
A tout juste 30 ans, Selwyn (...)

Lire la suite


Le fil d'actualité...

Le 16/04/2015 à 13:42 | Les associations Férus et Pays de l'ours-Adet déposent un recours contre l'Etat devant le tribunal administratif pour "manquement à son obligation de protection de l'ours brun dans les Pyrénées". Selon elles,de nouveaux lâchers sont indispensables.

Le 15/04/2015 à 11:58 | 1er forum national des carrières digitales ! Le vendredi 29 et le samedi 30 mai 2015 à l’Hôtel de Région à Bordeaux

Le 15/04/2015 à 08:47 | Une convention de tatouage aura lieu au parc des expositions de Pau le samedi 18 avril (11h à 1h30) et le dimanche 19 (10h30-21h). Films, concert, tremplin musical figurent au programme. L'entrée est de 10 € (pass 15 € sur les deux jours).

Le 15/04/2015 à 08:37 | La novillada de printemps de Garlin (64) se déroulera le dimanche 19 avril. Fiesta campera à 11h,repas de l'Aficion à 13h, novillada à 16h30 avec Alejandro Marcos (Espagne), Joaquim Galdós (Pérou) Jesus Enrique Colombo ou Luis Manuel Terron.

Plus de fils d'actualité


Conseil Général de la Gironde - Agenda 21

Aqui.fr - Lettre électronique du dimanche 19 avril 2015
Une publication d'Aqui!Presse - 30 de la République - 33150 Cenon
Pour toute information aqui@aqui.fr ou webmestre@aqui.fr

Suivez-nous ! Inscription à la newsletter Flux rss Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Google plus Suivez nous sur Pinterest