Aqui.fr
Aqui.fr - Partageons l'information en Aquitaine et bien au delà - Lettre du mardi 02 septembre 2014
Politique | Economie | Environnement | Société | Agriculture | Culture | Saveur

L'édito de Joel Aubert
Joël Aubert - Rédacteur en chef d'aqui.fr

Attention à ne pas sacrifier l'hyper-ruralité sur l'autel de la métropolisation

Donc nous voterions au printemps prochain et non plus à l'automne-hiver 2015 comme François Hollande l'avait annoncé. En mars et sans doute plutôt en juin, pour les élections régionales et départementales. Cette avancée d'un calendrier, déjà retardé, est envisagée pour éviter le piège d'un avis défavorable du Conseil Constitutionnel, peu enclin à accepter que soit prolongé davantage le mandat d'élus, en premier lieu départementaux qui auraient dû déjà repasser l'épreuve du suffrage universel. Cette perspective paraîtra sans grande importance à des citoyens qui, à court terme, ont d'autres préoccupations; si nous choisissons de l'évoquer, aujourd'hui, c'est bien entendu parce que ces élections à venir ne peuvent prendre leur sens véritable que dans le cadre de la future réforme territoriale. Des régions agrandies, leur nombre ramené à treize et des départements en pointillé dont on ne sait toujours pas ce qu'ils vont devenir au juste, sinon qu'ils devraient disparaître à l'horizon de cinq six ans... sans totalement disparaître.
Publié le 31/08/14


Passez l'été avec aqui.fr

Les spéciaux d'Aqui!


SPECIAL - Passez l'été avec aqui.fr !


Politique

Nouvelle polémique sur l'accueil périscolaire à Bordeaux

02/09/2014 | Le PS polémique sur l'accueil périscolaire à Bordeaux

Les socialistes continuent de se montrer très critiques sur la façon dont la réforme des rythmes scolaires est appliquée dans la capitale de l'Aquitaine. Selon Matthieu Rouveyre, le conseiller municipal bordelais PS, l'accueil périscolaire à Bordeaux "est réservé aux enfants dont les parents travaillent, ou autres situations qui ne leur permettent pas de venir récupérer leur enfant à l'horaire de fin de classe". La réponse de la mairie ne s'est pas faite attendre.

Lire la suite

LGV Tours-Bordeaux : Manuel Valls met en avant l'excellence de la France sur la grande vitesse ferroviaire

Manuel Valls, à l'inauguration du viaduc de la Dordogne 02/09/2014 | A l'été 2017, Bordeaux sera à 2h05 en train de Paris grâce à la LGV (Ligne à grande vitesse). Avec derrière des perspectives de développement économique pour l'Aquitaine, selon Alain Rousset, le président de la Région. Ce lundi 1er septembre, symboliquement, le Premier ministre, Manuel Valls est venu inaugurer le viaduc de la Dordogne, l'ouvrage le plus important de cet extraordinaire chantier ferroviaire à 8 milliards d'euros. Il en a profité pour rappeler combien la France avait besoin d'investir pour garder son rang de cinquième puissance mondiale.

Trois questions à Roland Cayrol: Le PS face à une crise d'identité profonde

Roland Cayrol 31/08/2014 | L'université d'été du parti socialiste a pris fin ce 31 août à La Rochelle par les discours successifs du premier secrétaire Jean-Christophe Cambadélis et de Manuel Valls. Un premier ministre qui s'est employé pour défendre sa ligne. Roland Cayrol présent à La Rochelle pour le compte de la Chaîne Parlementaire revient sur ses journées placées sous le signe de la "réinvention" d'un parti aux abois.

Philippe Meynard prolonge son retrait de la vie politique

Philippe Meynard 30/08/2014 | Malgré son AVC en février dernier qui a failli lui coûter la vie, Philippe Meynard avait quand même été réélu maire de Barsac dans le Sud-Gironde, dont il est maire depuis dix ans. Mais, il a été clair au cours de la campagne en disant qu'il avait besoin de temps pour retrouver tous ses moyens physiques et intellectuels et déléguerait. Aujourd'hui, par souci de transparence, il explique, dans une lettre aux habitants, les raisons médicales qui le poussent à prolonger sa convalescence jusqu'à la fin de l'année.

Valls 2: un gouvernement qui s'affiche résolument réformateur

Najat Vallaud-Belkacem, ministre des droits de la Femme 26/08/2014 | Ce gouvernement Valls 2 dont les dissidents ont été évacués confirme dans leur poste des proches de François Hollande, un Stéphane le Foll par exemple qui conserve l'Agriculture et reste porte parole, un Michel Sapin ministre des Finances et des Comptes publics mais il promeut aussi de façon spectaculaire une femme jeune, Najat Vallaud-Belkacem à l'Education nationale et plus encore Emmanuel Macron qui fut secrétaire général adjoint de l'Elysée et qui est propulsé, sans pouvoir revendiquer un seul mandat électif, au poste de Ministre de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique. Autre montée en grade, celle de Fleur Pellerin qui succède à la culture et à la communication à celle qui l'avait humiliée à Cannes, Aurélie Filippetti.

En Bref...

Le 29/08/2014 | Orages en Entre-deux-mers: les élus sollicitent l'Etat
Le 27/08/2014 | François Bayrou ne croit pas au gouvernement Valls 2


Culture

CultureDax

30/08/2014 | A Dax, l'Atrium rouvre sa salle art-déco pour une riche saison culturelle

L'Adour en crue qui a pénétré le centre-ville dacquois le 31 janvier dernier a privé la ville thermale de la moitié de sa programmation artistique 2013/2014. Un mauvais souvenir aujourd'hui au moment de rouvrir le théâtre de l'Atrium, pour une année culturelle ambitieuse, mêlant théâtre, musique, nouveau cirque et jeune public pour des spectacles de qualité toute l'année.

Lire la suite

Fin d'été sur le Bassin d'Arcachon

La journée des Confréries 02/09/2014 | L'été touche à sa fin mais les festivités se poursuivent sur le Bassin. Et semaine de rentrée oblige, c'est tout d'abord plusieurs de forums des associations qui attendent riverains et vacanciers tardifs.

Agir pour Anglet ne digère pas la mutation de la salle de spectacle

Manif quintaou 30/08/2014 | A trois jours de la présentation de la programmation de la saison de la salle Quintaou, passée de régie municipale sous la tutelle de la Scène nationale, une "association de vigilance" a manifesté devant la salle de spectacles. Agir pour Anglet, compte pas mal d'anciens familiers et soutiens à Jean Espilondo, évincé de la mairie aux dernières municipales. Créée en mai dernier, son chef d'orchestre en est le brillant accordéoniste Philippe de Ezcurra, un de ses anciens colistiers. Sans porter de jugement sur une programmation qu'elle juge même de qualité, c'est l'annexion de cette salle qu'elle dénonce

Cinéma: Une victoire pour "Les Combattants" de Thomas Cailley, film 100% aquitain

Les Combattants de Thomas Cailley 27/08/2014 | Madeleine et Arnaud, deux combattants d'aujourd'hui. Pour un autre avenir que celui qui s'annonce, pour quelqu'un, pour survivre... tout est combat dans le film, très réussi, de Thomas Cailley sorti en salles le 20 août dernier. Dans "Les Combattants", deux parcours se heurtent, se rencontrent et finissent par se rejoindre, un film où romance, aventure et récit d'initiation se croisent sur fond de fin du monde. Un mélange des genres audacieux, singulier et finalement réussi et deux acteurs remarquables, Adèle Haenel et Kévin Azaïs, Thomas Cailley vise juste dans ce film sorti en salles le 20 août dernier. A voir!

Ces poilus qui sont partis de Pau

"Honneur à la mitraille" était-il écrit en 1914 sur les trains emmenant les Palois vers le front 26/08/2014 | La mobilisation générale a été déclarée il y a quelques jours. Le 6 août 1914, plus de 3 300 soldats du 18e régiment d’infanterie de Pau montent dans les trains qui les conduisent vers le front. En décembre de la même année, un tiers d’entre eux aura déjà été tué. Ce souvenir terrible, ainsi que le déchirement du départ, seront évoqués lors d’un spectacle gratuit, présenté devant l’usine des tramways de Pau le samedi 30 août prochain, à 14h30 et 17h30.


Saveur

7 producteurs seront présents sur le marché de producteurs organisé ce 30 août à Bordeaux, parmis eux un ostréiculteur

26/08/2014 | Les Halles de Jim en avant-première gourmande à Bordeaux

Du 4 au 7 septembre prochains, avec l'évènement national "les Terres de Jim", le monde agricole, mené par les Jeunes agriculteurs, fait son show à Saint-Jean d'Illac. Quatre jours de rendez-vous professionnels et grand public où pas moins de 250 000 visiteurs sont attendus sur les quelques 300 ha de site préparés pour l'occasion. Une véritable fête de l'agriculture qui présentera les cultures, élevages et activités agricoles, ainsi que plus de 700 références de produits issus de l'agriculture française sous un espace baptisé «les Halles de Jim». Ce 30 août une avant-première gourmande s'organise à Bordeaux.

Lire la suite

Dernière séance de gourmandise à Langon avant la rentrée

La Fête du Vin et du Fromage à Langon, lors de l'édition 2013 29/08/2014 | A la veille de ses 30 ans, la Fête aux Vins et aux Fromages de Langon, courtement intitulé «Saveurs gourmandes» reprend, cette année, son nom de baptême. Il faut dire que si la manifestation s'ouvre à d'autres plaisirs gourmands du terroir aquitain et bien au delà, le vin et le fromage restent les acteurs omniprésents de ce week-end de fête. Après un préambule ce vendredi soir, lors duquel les visiteurs pourront à partir de 19h, profiter des espaces restauration et animations au son du nouveau concert plein d'énergie de Sangria Gratuite, c'est véritablement samedi et dimanche (30 et 31 août) que la fête gourmande battra son plein au Parc des Vergers de Langon.


Economie

Le Jambon de Bayonne est devenu le premier jambon sec français

29/08/2014 | Le Jambon de Bayonne affiche sa vitalité

Le jambon de Bayonne a le vent en poupe. Devenu le premier jambon sec français en volume et en valeur, il représente 20% de la production nationale. Ce qui lui permet de distancer clairement son concurrent d’Aoste, qui marque aujourd’hui le pas. Certains constats ne trompent pas : « Dans les linéaires des distributeurs, nous sommes passés à 107 centimètres contre 77 il y a six ans » constate Bernard Dupont, le président de l'interprofession.

Lire la suite

En Bref...

Le 01/09/2014 | Le Journal du Périgord, c'est fini
Le 31/08/2014 | Lascaux IV recrute 40 personnes


Société

Bordeaux reste leader de la Ligue 1, malgré son nul face à Bastia

31/08/2014 | Malgré le nul face à Bastia, Bordeaux reste leader

Ce match nul contre Bastia 1 à 1 est une "surprise", tant Bordeaux impressionne en ce début de championnat avec trois victoires en trois matchs. Nombre d'observateurs y voient déjà l'effet de la "patte" Willy Sagnol, qui a su métamorphoser des joueurs et recréer une osmose dans l'équipe. Pourtant, le club est "excédentaire" à l'issue de ce mercato estival, ce qui en dit long sur la faiblesse de l'investissement. Mais, dans ce match contre Bastia, Bordeaux a su revenir au score, ce qui démontre une nouvelle mentalité, à l'image du capitaine, Lamine Sané, "transformé".

Lire la suite

Université Hommes-Entreprises et Pierre-Yves Gomez à la recherche du travail perdu

Université Homes-Entreprises 2014: Pierre-Yves Gomez, économiste, à la tribune 29/08/2014 | Pour Pierre-Yves Gomez intervenant en cette deuxième journée de l'Université du CECA, l'émergence de l'entreprise au XVIIIème siècle est «un fait historique majeur». «Les entreprises désormais structurent la vie économique et politique de la société», et pour preuve, selon lui, c'est aux entreprises ou plus exactement à la financiarisation des entreprises que l'on doit le début de la crise en 2008. Mais, tout comme les entreprises ont été un facteur déclenchant de cette crise, c'est des même que viendra la sortie de crise, argumente l'économiste. A une condition: remettre le concept de travail, et avec lui les travailleurs, au cœur de l'entreprise en lieu et place de l'obsession de la performance financière.

Sac Ados: des vacances offertes par le Conseil régional pour 400 jeunes Aquitains

Manon et ses amis sont partis une dizaine de jours en Catalogne grâce au dispositif Sac Ados Aquitaine. 28/08/2014 | Offrir des séjours en France (pour les 16-22 ans) et en Europe (depuis 2013, pour les 18-25 ans) à des jeunes désireux de réaliser leur premier projet de vacances sans leurs parents, voilà ce que propose l'opération Sac Ados, adoptée par de nombreuses régions de France, dont la région Aquitaine depuis 2006. L'objectif : responsabiliser ces jeunes en les poussant à être autonomes, tout en leur fournissant un soutien financier et un accompagnement méthodologique.

Il y a 70 ans, Bordeaux était libérée

Une du Sud Ouest du Mardi 29 août 1944 27/08/2014 | Après avoir connu l'horreur et vécu sous le règne de l'injustice et de l'arbitraire pendant quatre ans, Bordeaux retrouvait enfin sa liberté. Dans la nuit du 27 au 28 août 1944, les dernières troupes nazies quittaient la ville et les maquisards faisaient leur entrée dès le lendemain matin, accueillis par une foule enthousiaste. Retour sur deux journées qui ont marqué à jamais l'histoire de la région et de la France.

L'Université Hommes-Entreprises du CECA en quête de sens

Château Smith Haut Lafitte où se déroule l'Université Hommes Entreprise du CECA 27/08/2014 | D'année en année l'université Hommes-Entreprises du CECA qui propose, dans le cadre idyllique du Château Smith Haut Lafitte de réfléchir à la place de l'humain dans le monde de l'entreprise, ne désemplit pas. Cette année, pour son 20ème anniversaire, c'est autour de la thématique «Sens et croissance», que les dix intervenants, qu'ils soient économistes, philosophes, théologiens, sociologues, psychiatres ou bien artistes (dont la cantatrice Barbara Hendricks) sont invités à réfléchir et faire réfléchir les quelques 500 participants à la manifestation. Deux jours désormais devenus incontournables dans l'agenda de la rentrée de nombreux acteurs girondins et aquitains et dont le cru 2014, au regard des intervenants de la première matinée, semble déjà placer haut le niveau des réflexions et analyses à venir.

En Bref...

Le 01/09/2014 | A Cambo, un préavis de grêve levé grâce au changement de principal
Le 01/09/2014 | Ouverture de la piscine de plein air de Marmande en septembre


Environnement

L'accès au Cap-Ferret pourrait devenir payant

31/08/2014 | Un péage écologique pour accéder au Cap-Ferret : bonne ou mauvaise idée ?

L'idée n'est pas nouvelle. L'île de Ré a déjà instauré un péage pour contribuer à financer la protection de ce joyau naturel. Au Cap-Ferret, Michel Sammarcelli songe à un péage de l'ordre de 1 ou 2 euros. Des études ont estimé cette manne financière à 20.000 et 40 000 euros par jour. Résidents, travailleurs et propriétaires seraient exonérés. Comment l'idée est-elle perçue localement ?

Lire la suite

Le choix d'aqui! - Environnement

Du 12/09/2014 au 14/09/2014 | La 3e édition du Festival Nature de Blanquefort

La Vacherie de Blanquefort

A l'occasion de la troisième édition de son Festival Nature, les vendredi 12, samedi 13 et dimanche 14 septembre prochains, Blanquefort donnera rendez-vous à tous les amoureux de la nature, des animaux, de la ruralité et du terroir. En un mot, de l'authenticité.

En ouverture du festival, un « petit bal perdu », où les participants seront invités à s'habiller et se coiffer à (...)

Lire la suite


En Bref...

Le 28/08/2014 | Agriculture - Zones vulnérables : la profession agricole quitte la table

Le fil d'actualité...

Le 02/09/2014 à 07:08 | Lundi, Joël Jeannot, l'athlète handisport périgourdin a décroché une nouvelle médaille d'or au championnat du monde de handbike, qui ont lieu aux Etats-Unis. Dimanche, dans le contre la montre, le Périgourdin avait déjà obtenu une médaille d'argent.

Le 01/09/2014 à 14:23 | Une nouvelle navette gratuite en centre ville de Villeneuve/Lot. Depuis le 1er septembre, une seconde navette est mise en service en complément de celle du parc des expos. Du lundi au samedi, de 7h30 à 19h30, elle effectue le tour des boulevards.

Le 01/09/2014 à 14:22 | Recrudescence des vols par ruse dits «  au collier » en Lot-et-Garonne. La préfecture du département appelle à la plus grande vigilance. En cas d’agression, prévenir les services de police ou de gendarmerie en composant le 17 ou le 112 sur portable.

Le 29/08/2014 à 19:48 | Les Régionales et Départementales en juin 2015? C'est à l'étude à Matignon car repoussées en décembre 2015 - ce qu'avait annoncé Hollande - le conseil constitutionnel pourrait censurer l'exécutif pour allongement excessif du mandat des élus départementaux

Le 29/08/2014 à 15:03 | François Bayrou a accueilli à Pau Guillaume Pépy, le président de la SNCF.Tous deux ont notamment discuté de la qualité de la desserte de Pau, de la ligne Pau-Canfranc, et de la LGV pour laquelle le maire de Pau ne veut pas signer de chèque en blanc

Plus de fils d'actualité



Aqui.fr - Lettre électronique du mardi 02 septembre 2014
Une publication d'Aqui!Presse - 30 de la République - 33150 Cenon
Pour toute information aqui@aqui.fr ou webmestre@aqui.fr

Suivez-nous ! Inscription à la newsletter Flux rss Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Google plus Suivez nous sur Pinterest