Aqui.fr
Aqui.fr - Partageons l'information en Aquitaine et bien au delà - Lettre du lundi 27 février 2017
Politique | Economie | Environnement | Société | Agriculture | Culture | Saveur

L'édito de Joel Aubert
Joël Aubert - Rédacteur en chef d'aqui.fr

Défendons notre agriculture, nous-mêmes, par notre comportement.

Un salon de l'Agriculture qui se tient en pleine campagne d'élection présidentielle n'a évidemment pas tout à fait la même résonance qu'en année ordinaire. Le cru 2017 n'échappera donc pas aux propos à la fois les plus alarmistes et aux proclamations de soutien inconditionnel. L'important sera ailleurs, d'une part dans la ferveur compréhensive des citadins se pressant Porte de Versailles, d'autre part dans l'engagement d'une profession qui plus que jamais est au cœur des mutations de la société française. Car même en période de crise – et elle frappe rudement ici chez nous en Nouvelle Aquitaine – en premier lieu la filière des palmipèdes, il faut continuer à préparer l'avenir, et à imaginer de nouveaux modes de production et de commercialisation. | Publié le 26/02/17


A lire sur Aqui-Bordeaux-Métrople
(Edition abonnés)

Le Petit journal - ZAC Garonne-Eiffel, l'enquête est ouverte | Publié le 27/02

Le fait du jour - Ambassadeurs Indiens pour Vignobles Bordelais | Publié le 27/02

Le Portrait de la semaine - Corinne Tesnière, une vie en coulisses | Publié le 27/02

Le fait du jour - Abm vous donne la parole! | Publié le 26/02

... Et bien plus ...


Politique

La WAB de Bergerac propose des formations courtes ou long au numérique,

26/02/2017 | A Bergerac, la WAB, une école pour passionnés du web, soutenue par l'Europe

La Web association de Bergerac, cité du numérique, installée au coeur de la ville, propose des formations aux métiers du numérique et accompagne les entreprises du secteur à réussir leur transition numérique. Sa démarche veut s'inscrire dans un contexte plus général de la valorisation de la filière numérique sur le Grand Bergeracois, au plus près des besoins locaux. Seule structure de Dordogne à avoir obtenu le label @école numérique, elle souhaite développer de nouveaux projets soutenus par des fonds européens dont celui de créer un incubateur d'entreprises d'ici quelques mois.

Lire la suite

François Bayrou se « sacrifie » pour tendre la main à Macron

François Bayrou : une alliance sous conditions 22/02/2017 | Il n’y aura pas de quatrième fois. Quitte à décevoir ceux qui, parmi les siens, auraient souhaité le voir repartir à la conquête de l'Elysée, François Bayrou, le président du Modem et maire de Pau, a pris son monde à contre-pied, mercredi. Tenant compte du climat exceptionnel que connait la campagne électorale mais aussi des dangers qui menacent un pays n’ayant plus confiance dans la parole politique, il a décidé de ne pas se présenter et de tendre la main à Emmanuel Macron. Une manière, explique l’élu béarnais, de mettre en pratique une idée pour laquelle il se bat depuis des années. Celle qui consiste à dépasser les clivages politiques, sans perdre pour autant de son indépendance.

Grève du RSA en Lot-et-Garonne

Hémicycle du Conseil départemental de Lot-et-Garonne (photo archives) 22/02/2017 | Les conseillers départementaux étaient réunis en session le 17 février dernier pour le débat d'orientation budgétaire. Un débat qui vise à informer l'Assemblée départementale de la situation financière et du contexte économique dans lesquels la collectivité évolue. Il présente les grandes lignes du budget primitif qui sera adopté en mars prochain. Cette session fut également l'occasion de présenter le rapport d'observations définitives de la Chambre Régionale des Comptes qui a mis en évidence « la fiabilité globale des comptes » de la collectivité.

Agro'pass, naît sous des bonnes étoiles (européennes)

L'EPLEFPA de Blanquefort 21/02/2017 | Aider les plus en difficulté à ne pas décrocher et pousser les plus à l'aise à franchir l’échelon supérieur, tel est l’objectif d'Agro'pass, une plate-forme en ligne qui sera lancée en septembre prochain par L’Établissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole de Bordeaux. Le dispositif va recevoir par l'intermédiaire de la région Nouvelle-Aquitaine des financements du FSE (fond social européen). « Sans l'Europe, il ne pourrait pas y avoir du tout de gratuité pour ce dispositif!» affirme Emmanuel Catherineau, responsable du comité de pilotage du projet.

En Bref...

Le 24/02/2017 | Mort de Robert Boulin: vers la déclassification du secret défense?...
Le 24/02/2017 | Une nouvelle maison d'arrêt va être construite à Pau
Le 22/02/2017 | La Région renforce sa coopération avec l'Université Laval


Economie

Le président de Vivace Serge Thomas, la directrice Mélanie Lepegnié et le secrétaire général  Dominique Rugel

23/02/2017 | Vivace, une entreprise horticole et solidaire aidée par l'Europe

Basée à Rochefort (17), l’entreprise d’horticulture Vivace vient de se voir attribuer une aide du Fonds européen de développement économique et régional (FEDER) pour aider au développement de son activité. Cette enveloppe de 403 531 € va servir à couvrir une partie des 896 563 € d’investissements nécessaires à la création de deux nouvelles gammes de produits, développées en partenariat avec le Centre régional d’innovation et de transfert de technologie (CRITT) horticole de Rochefort. Une nouvelle activité qui devrait permettre à l’entreprise de créer 10 postes supplémentaires en contrat d’insertion.

Lire la suite

Aéronautique et spatial en cadence accélérée

L'aéronautique est en plein essor dans la région 27/02/2017 | Chaque année, en partenariat avec le pôle de compétitivité Aerospace Valley, les deux directions régionales de l’Insee Nouvelle-Aquitaine et Occitanie s’associent pour mener une enquête auprès des établissements de la filière aéronautique et spatial implantés dans le Grand Sud-Ouest. L'édition 2016 de cette enquête, qui comporte 3 études, vient d'être publiée et rend compte, depuis 2015 d'un dynamisme global de la filière, ayant entraîné une certaine tension sur l'emploi dans le gros millier d'entreprises qui compose la supply chain de l'aérospatial des deux régions. Des sous-traitant et partenaires du grand sud ouest situés sur 6 zones d'emploi que sont Toulouse (largement en tête avec 65 % des emplois), Bordeaux (14 %) puis Pau, Bayonne, Tarbes-Lourdes et Figeac.

En Bref...

Le 24/02/2017 | Nouvelle Aquitaine: le chômage en légère baisse



Caisse Régionale de Crédit Agricole d'Aquitaine - Wizbii
- Publicité -

Agriculture

En cette période de congés scolaires, 7000 personnes ont assisté jeudi à la fête des boeufs gras de Bazas

24/02/2017 | La fête des boeufs de Bazas, une tradition vieille de sept siècles

La ville de Bazas, dans le Sud Gironde, a fêté hier ses bœufs gras. C'est une fête traditionnelle qui se déroule chaque jeudi précédent le mardi gras. Elle met à l'honneur la race bovine bazadaise. Malgré les difficultés économiques de la filière, la manifestation attire toujours autant de monde. Une belle occasion de faire la promotion de cette race rustique aux qualités bouchères exceptionnelles. Hier la fête a été marquée par un incident exceptionnel : un boeuf a rompu sa corde avant d'être présenté au concours et a fendu la foule, sans faire de blessés. Plus de peur que de mal.

Lire la suite

Au Pays basque, élus, Safer et EPFL s'associent pour défendre les terres agricoles

Roland Hirigoyen et Arnaud Portier 26/02/2017 | La question du foncier agricole, longtemps peu abordée par les politiques publiques locales, est devenue un enjeu de réflexion et d'actions, avec des collectivités locales qui s'engagent pour pérenniser ces terres. Retour sur ces évolutions nécessaires pour permettre l'installation des jeunes dans des territoires en tension afin que les champs ne se transforment pas en immeubles, avec les responsables de l'Etablissement public foncier local (EPFL) du Pays basque, son président Roland Hirigoyen et son directeur, Arnaud Portier.

Ouverture du salon de l'Agriculture avec la Charente-Maritime à l'honneur

Alain Rousset (à droite) sur le stand de la Nouvelle-Aquitaine, avec les élus départementaux du 17 Françoise de Roffignac et Stéphane Villain 26/02/2017 | Le Salon de l’agriculture s’est ouvert samedi au parc des expositions à Paris. La Nouvelle-Aquitaine, devenue première région agricole de France, y figure en bonne place. Les différents départements y seront successivement à l’honneur tout au long de la semaine. La Charente-Maritime a ouvert le bal avec la présentation de produits phares ou méconnus tout au long de la journée. Suivront Le Limousin le dimanche, la Dordogne mardi, la Corrèze le 1er mars, les Landes et le Lot-et-Garonne le 2 mars, la Gironde le 3 mars, les Deux-Sèvres et la Vienne le 4 mars.

Pyrénées : sale temps pour les bergers

"De nombreuses estives pourraient disparaître" estiment les éleveurs 22/02/2017 | Pris en tenaille entre une administration qui se noie dans ses dossiers et une Europe qui supprime ou réduit ses aides, les bergers des Pyrénées-Atlantiques tirent le signal d’alarme. Il y a quelques années, tout fonctionnait parfaitement. Mais depuis, rien ne va plus, constatent-ils. Les soutiens financiers apportés à l’agro-pastoralisme tant en Béarn qu’au Pays Basque connaissent d’important retards, dénoncent les éleveurs de brebis et transhumants soutenus par les syndicats agricoles, des organismes professionnels et les élus de montagne. Résultat : les trésoreries s’assèchent, des projets sont bloqués et, si rien ne bouge, de nombreuses estives risquent d’être abandonnées. Avec tous les risques que cela fait peser sur les exploitations implantées dans les vallées.

Crise aviaire : vers un nouveau vide sanitaire partiel

Le Foll 22/02/2017 | Ce seront finalement 360.000 canards de plus qui seront abattus préventivement dans les Landes (et encore d'autres dans une « petite partie nord » des Pyrénées-Atlantiques) dans les 15 jours à venir, et non, comme annoncé dans la matinée par Stéphane Le Foll, la totalité des palmipèdes encore vivants dans le département soit 600.000 têtes. Les 240.000 restants iront en fait jusqu'au bout du cycle de production avant un vide sanitaire qui touchera également une partie des départements du Gers, des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées.

La Chambre régionale d'agriculture planche sur la gestion des risques

La FNSEA et  le réseau chambres d'agriculture mènent une réflexion sur la gestion des risques en agriculture. 21/02/2017 | Sur dix ans, le blé a varié, en prix payé de 100€ en 2009 à plus de 200€ la tonne en 2013, ça fait des grandes variations. À cela s’ajoute un niveau de charge élevé, ça crée des problèmes de trésorerie dès que le prix baisse comme en 2014 et puis ça fragilise fortement les exploitations. Les agriculteurs sont de plus en plus vulnérables et la gestion des risques en agriculture est devenue un enjeu majeur. La chambre d'agriculture régionale a organisé le 14 février une journée de réflexion sur ce thème, dans le cadre des négociations de la future PAC, qui devrait voir le jour en 2021 ou 2022.

En Bref...

Le 23/02/2017 | L'AOC Bordeaux veut sortir des pesticides
Le 21/02/2017 | Grippe aviaire : les Pyrénées-Atlantiques soutiennent la filière


Le choix d'aqui! - Culture

Du 10/03/2017 au 12/03/2017 | A Dax, les mots en partage et découvertes

RencontresàLire2017

Invitée à Dax dès avant son Goncourt 2014, Lydie Salvayre n'a depuis plus quitté le salon. L'auteure de Pas Pleurer (Seuil) remettra d'ailleurs en ouverture le Prix des Rencontres à Lire au jeune Comorien Ali Zamir pour son livre Anguille sous roche (Ed. Le Tripode). Elle sera aussi samedi après-midi de la carte blanche avec l'ex-Zebda, Magyf Cherfi sur son récit Ma part de Gaulois (Actes Sud) qui devrait attirer (...)

Lire la suite


En Bref...

Le 24/02/2017 | Culture - La Rochelle : J. Marchand laisse sa place à la tête de La Coursive
Le 20/02/2017 | Environnement - La Gironde " territoire à énergie positive"
Le 20/02/2017 | Société - Biarritz met en contact jeunes et employeurs pour les jobs d'été

Le fil d'actualité...

Le 27/02/2017 à 14:50 | Météo France a placé ce lundi les journées de lundi et mardi en vigilance orange vagues-submersion. L’alerte concerne trois départements de Nouvelle-Aquitaine : Charente-Maritime, Gironde, Landes. Des pics de vent à 110 km/h sont attendus sur Oleron.

Le 24/02/2017 à 20:26 | Charente-Maritime : le nombre de demandeurs d'emploi (toutes catégories) s'établit à 56 370 fin janvier 2017, soit + 1% par rapport à décembre. Mais le nombre de demandeurs d'emploi sans aucune activité à baissé de 3,4% en un an. Ils sont 33 530 .

Le 23/02/2017 à 23:51 | Après sa rencontre avec Emmanuel Macron François Bayrou va « tout faire pour aider » le candidat d’En marche ! dans sa campagne présidentielle. L’ancien ministre de l’économie a salué ce « rassemblement des progressistes qui dépasse les clivages »

Le 22/02/2017 à 17:06 | Le carnaval béarnais repart de plus belle à partir du jeudi 23 février à Pau avec, notamment, sa fameuse nuit de l'ours. Il poursuivra ses défilés, concerts, rires et délires jusqu'au dimanche 26 février.

Le 22/02/2017 à 13:30 | Charente-Maritime : la préfecture organise une réunion publique au sujet du projet d'éolien offshore prévu au large de l'île d'Oléron, le lundi 27 février à 18h30 au complexe Eldorado à Saint-Pierre d'Oléron.

Plus de fils d'actualité


Conseil Régional Nouvelle Aquitaine - Olympiades des métiers

Aqui.fr - Lettre électronique du lundi 27 février 2017
Une publication d'Aqui!Presse - 30 de la République - 33150 Cenon
Pour toute information aqui@aqui.fr ou webmestre@aqui.fr

Suivez-nous ! Inscription à la newsletter Flux rss Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Google plus Suivez nous sur Pinterest