Aqui.fr
Aqui.fr - Partageons l'information en Aquitaine et bien au delà - Lettre du dimanche 02 août 2015
Politique | Economie | Environnement | Société | Agriculture | Culture | Saveur

L'édito de Joel Aubert
Joël Aubert - Rédacteur en chef d'aqui.fr

A la campagne comme à la ville, sécheresse quand tu nous tiens...

Elle est là et bien là... La sécheresse s'installe chaque jour davantage dans notre environnement campagnard, avec son cortège de nuisances dont l'incendie, si difficile à dompter de Saint-Jean d'Illac, est la confirmation la plus redoutable. Des sous-bois ultra-secs, du vent en rafales qui brûle le visage le jour et souvent glace la nuit, une manière de climat continental étranger à nos douceurs océaniques... Même la vigne qui aime tant la chaleur et en a profité pour croître, à vue d'oeil, commence à dire : stop ! Au verger, les pommiers non arrosés se débarrassent de leurs fruits précoces, échaudés ; les pruniers réclament de l'eau au goutte à goutte pour porter les leurs à maturité. Seuls les figuiers, aussi verts qu'exubérants , semblent indifférents à cet assaut des éléments et nous indiquent que la Méditerranée n'est pas loin.
Publié le 26/07/15



Politique

Michel Laforcade (ARS Aquitaine) et le Préfet Pierre Dartout

31/07/2015 | Grande région: des sièges de l'administration régionale de l'Etat quitteront Bordeaux

C'est sans grande surprise que Pierre Dartout, Préfet de la Région Aquitaine, désigné Préfet préfigurateur de la future grande région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes (ALPC), a annoncé, en conférence de presse, la décision du Gouvernement de désigner Bordeaux comme chef-lieu provisoire de la grande région. « Provisoire » car la procédure de confirmation n'aura lieu qu'en 2016, après les élections régionales. Il a aussi détaillé les objectifs de cette réforme de l'organisation de l'Etat en région, ainsi que ses modalités concrètes à partir du 1er janvier 2016, même si, dans les faits, il faudra environ 3 ans pour que la mise en place soit réellement effective. Une réorganisation qui ne sera pas sans conséquence pour un grand nombre de fonctionnaires.

Lire la suite

Régionales : les aspirations d'Olivier Dartigolles, nouveau chef de file communiste

Olivier Dartigolles 31/07/2015 | Pas de vacances pour le PCF. Tandis qu'Olivier Dartigolles, 45 ans, a été élu en juin dernier, lors d'une conférence régionale à Bègles, chef de file pour mener campagne aux régionales de décembre prochain, il continue de battre le pavé à la rencontre des cheminots pour y évoquer "l'avenir du service public ferroviaire". Il y dénonce les errements de la loi Macron et volonté du libéral d'aller à l'encontre de l'aménagement du territoire. Au travers de cette campagne directe, il évoque les enjeux du scrutin à venir et l'éventuelle lueur d'espoir que pourrait représenter une alliance à gauche pour tous les déçus de la politique socialiste.


Culture

Jean Luc Soulé à Eyrignac

30/07/2015 | Interview - Jean-Luc Soulé: Haendel cet impressionniste ...

"Haendel dans les collines": Tel est le thème du Festival du Périgord Noir, le 33° du nom. Jean-Luc Soulé, son président, est un passionné de l'oeuvre du musicien anglais, né en Saxe, voyageur de cette Europe du 18° siècle, un compositeur qui a marqué son époque par l'extraordinaire diversité de sa création et, à ce titre, a fait l'admiration de ses contemporains. Le Festival, fidèle à sa ligne éditoriale conjugue les talents, cette année encore, entre les Académies, les maîtres qui les dirigent et la carte blanche laissée aux jeunes artistes. Avec la production d'une oeuvre phare de Haendel le Judas Maccabaeus qui, au-delà de la musique, nous invitera à tirer le fil d'une Histoire qui reste très actuelle.

Lire la suite

Laissez-vous porter par le Festival du Conte de Capbreton

Yannick Jaulin sera en représentation le 7 août en cloture du festival avec son spectacle ''Conteur? Conteur!'' 30/07/2015 | Chaque été depuis 26 ans au début du mois d'août, Capbreton s'applique à nous démontrer son attachement à la culture de l'oralité en se faisant le repère de tous les amoureux d'histoires (avec un s et un petit h), grâce à son Festival du Conte. Peu importe que ces histoires, soient drôles, longues, courtes, tristes, ou complètement surréalistes, l'essentiel est qu'elles procurent la jubilation d'entrer, sans même nous en rendre compte, dans un autre univers, souvent bien lointain du nôtre, grâce au talent de leur conteur. Du 5 au 7 août, à Capbreton, ce sont donc de nombreux univers qui vous ouvrent leurs portes. Tendez l'oreille et laissez-vous conter.

Un parcours tout feu tout flamme en ouverture de Mimos à Périgueux

La Cie Carabosse a ouvert la 33 e édition de Mimos par un parcours de feu et de lumières 28/07/2015 | Depuis plus de trente ans, Mimos contribue à la renommée internationale de la ville de Périgueux. Jusqu'au 1er août, les arts du mime et du geste investissent la cité, dans les rues, dans les jardins, dans des lieux plus intimistes, à travers les compagnies du "in" et du off, à travers des spectacles grand public ou plus pointus. Hier soir, en ouverture du festival, le spectacle "gestes de feu" proposé par la Cie Carabosse a attiré les foules. Cette balade nocturne de feu et de lumière a permis de découvrir la cité antique sous un jour nouveau.

Des Fêtes de Bayonne, à 83 ans, toujours plus innovantes

Grosses tetes 28/07/2015 | "Il faut vivre avec son temps, les choses ont changé." Henri Lauqué, le président du Comité de ces Fêtes de Bayonne qui débutent ce mercredi 29 juillet pour se poursuivre jusqu'à dimanche, a compris que les nouveaux médias ont redistribué les cartes en matière de communication. Leçon a été prise d'une page Facebook éponyme aussi fréquentée en 2014 que les rues du Petit Bayonne par les Festayres. Cette année, ça va aller fort: une com avec sketches vidéo très Canal+, une application androïd pour chanter en basque l'ouverture, le fameux Roi Léon qui s'adressera en live à la foule depuis le balcon et le retour de la corrida des Fêtes marqueront le changement

Haendel en balade dans les collines du Périgord noir

Michel Laplénie et Jean Luc Soule 28/07/2015 | D'août à septembre, le festival du Périgord noir propose au public une palette colorée de concerts classiques de niveau européen, avec un répertoire original et des initiatives surprenantes. Le jazz y a également sa place. Chaque saison est conçue autour d'un thème et de variations. Cet été, Haendel se promènera dans les collines du Périgord, un cadre agreste évoqué par la magie des artistes et des œuvres inscrites au programme. Un des temps forts sera la création de "Judas Maccabaeus", proposée dans l'abbaye de Saint Amand de Coly par l'Académie de musique ancienne dirigée par Michel Laplénie.

Les 14 et 15 août, deux jours à la rue avec la 26 ème édition du festival Musicalarue à Luxey

Fréro Delavega, Musicalarue 2015 27/07/2015 | Près de 650 habitants à l'année et d'un coup, des milliers de personnes qui débarquent au coeur du village... il y a de quoi en parler tout de même. Un envahissement éphémère qui porte un nom, depuis 26 ans maintenant, il s'agit du festival Musicalarue à Luxey, rendez-vous incontournable de l'été landais qui avait attiré l'année dernière, sur trois jours, près de 40 000 personnes. Alternant chaque édition entre têtes d'affiche connues et reconnues et artistes et groupes émergents, Musicalarue accueillera notamment cette année Hubert-Félix Thiéfaine, Cali, Hugues Aufray ou encore les Fréro Delavega.

En Bref...

Le 30/07/2015 | Succès pour Scène en ville à Bordeaux
Le 29/07/2015 | « Lire en short » devant la piscine de Malbentre !


Economie

"Le bonheur est dans le prix" affirme la banderole placée par les agriculteurs à l'entrée de l'abattoir

28/07/2015 | Pyrénées-Atlantiques : Après les laiteries, les éleveurs s'invitent dans les abattoirs

Mardi, le jour ne s’est pas encore levé sur Oloron-Sainte-Marie lorsqu’une cinquantaine d’éleveurs se rassemblent devant les portes de l’abattoir municipal des Viandes du Haut-Béarn. Réunis à l’appel de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs, tous sont venus vérifier l’origine et le prix des viandes traitées par cette PME qui emploie une vingtaine de salariés. Une opération similaire se déroule à Anglet ainsi qu'à l'atelier de découpe de Vignasse et Donney, à Artix. Collectivités locales, restaurateurs,... D’autres « visites » sont d’ores et déjà programmées dans le département par les agriculteurs décidés à interpeller l’ensemble des acteurs de la filière. Afin de réclamer une chose simple : pouvoir vivre de leur métier.

Lire la suite

Société

Belle victoire des Girondins pour le premier match de la saison, mais à confirmer

31/07/2015 | Les Girondins de Bordeaux commencent leur saison par une belle victoire

Les Girondins de Bordeaux ont entamé leur saison par une large victoire 3 à 0 contre les Chypriotes de Larnaca en tour préliminaire de l'Europa League. Une victoire, qui leur permet de se rapprocher de l'Europe. Mais, "le résultat est un peu flatteur", au regard de la prestation des joueurs, a reconnu Willy Sagnol, l'entraîneur des Bordelais. Car, les Girondins n'ont pas franchement brillé face à une faible équipe chypriote. Seul, Poko est réellement sorti du lot ce soir.

Lire la suite

« Les Petits Débrouillards » de retour à la Benauge

Ce jour là, les enfants font du graffiti végétal, une dimension du street-art 100% écologique 29/07/2015 | A la Benauge comme ailleurs, les vacances d'été sont loin d'être synonymes de départ pour tout le monde. Cette période creuse, pendant laquelle centres d'activités, bibliothèques et associations tournent au ralenti, peut paraître bien longue aux yeux des plus jeunes. Alors, dès l'annonce de l'arrivée imminente de l'association dans la cité, les enfants les plus impatients se sont postés en avance lundi après-midi, au cœur du square Pinçon, afin d'accueillir comme il se doit leurs animateurs préférés. Si à cet instant les enfants ne connaissent pas encore le programme de la semaine, certains visages ne leur sont pas à tout à fait inconnus.

En Bref...

Le 29/07/2015 | Lacanau candidate aux JO pour le surf si Paris...
Le 28/07/2015 | Climat et médias au menu des Tribunes de la presse 2015
Le 27/07/2015 | Chômage en Aquitaine : -0,9 % en juin et + 5,5% en un an


Environnement

52 départements seraient concernés par des restrictions d'eau liées à la sécheresse

27/07/2015 | Sécheresse : quelles conséquences pour la région ?

Près de 600 hectares de pinèdes sont partis en fumée depuis vendredi entre Saint-Jean D'Illac et Pessac. C'est sans doute la preuve la plus flagrante de la sécheresse qui touche 60 départements (dont l'ensemble des départements de la région Aquitaine). Le drame intervient en effet dans le courant de l'un des mois de juillet les plus chauds depuis 1959. Pour faire face à cet état d'alerte, les préfectures de chaque département ont pris des mesures drastiques de restrictions de prélèvement d'eau. Le 24 juillet dernier, la Gironde a renforcé ces mesures. C'est l'un des 28 départements déclarés comme "en crise". Explications.

Lire la suite

Les Universités d'été préparent la COP21

La 13ème Université d'été de la communication pour le développement durable se tiendra au marché des douves, à Bordeaux 31/07/2015 | A quelques mois de la COP21, sommet sur le climat qui se tient à Paris en décembre et dont on attend beaucoup de décisions et d'engagements, les Universités d'été prennent les devants. D'un côté, la 13ème édition de l'UECDD (Université d'été de la communication pour le développement durable) à Bordeaux les 25 et 26 août. De l'autre, la 3ème édition de l'Université d'été de la Fondation E5T à La Rochelle le 26 août. A travers différents angles, ces deux évènements se joignent à la même réflexion : comment faire avancer le débat.

Interview : Jean-Louis Mayonnade : "Il va falloir s'engager dans une gestion durable de l'eau"

Jean-Louis Mayonnade, adjoint au Service Eau et Nature à la DDTM (Direction Départementale des Territoires et de la Mer) de la Gironde 30/07/2015 | Depuis début juillet, les pluies se font rares et les températures sont souvent très hautes, avec deux épisodes de canicule particulièrement importants ces dernières semaines. Conséquence : les sols s'assèchent et il y a de moins en moins d'eau disponible. Face à ce problème, la préfecture a pris un arrêté le 23 juillet dernier. En fonction de quelles informations ? Sur quelles ententes ? Quel est le but de ces restrictions ? Jean-Louis Mayonnade, adjoint au Service Eau et Nature à la DDTM (Direction Départementale des Territoires et de la Mer) de la Gironde, nous répond.

En Bref...

Le 29/07/2015 | État de catastrophe naturelle pour Hautefage La Tour (47)
Le 29/07/2015 | Saint-Jean-d'Illac: incendie éteint mais sous surveillance
Le 28/07/2015 | Saint-Jean d'Illac: "retour progressif à la normale"
Le 27/07/2015 | Incendie Saint-Jean-d'Illac - bilan du week-end


Agriculture

Les agriculteurs périgourdins ont rendu visite à la restauration de l'hôpital de Périgueux

30/07/2015 | Les agriculteurs Périgourdins interpellent la restauration hors foyer sur l'origine des produits

La FDSEA de la Dordogne, les Jeunes agriculteurs et les producteurs de lait ont mené ce jeudi une nouvelle action. Aucun fumier n'a été déversé. Une cinquantaine d'agriculteurs sont allés à la rencontre des responsables et des consommateurs du restaurant de la cité administrative de Périgueux et des responsables du service de restauration de l'hôpital. L'objectif de ces échanges fut surtout de comprendre les contraintes des différentes parties. Parmi leurs revendications, les agriculteurs veulent que la provenance soit mentionnée sur tous les produits et pas seulement sur la viande bovine.

Lire la suite

En Bref...

Le 30/07/2015 | Elevage: Mesures d'urgence en Pyrénées-Atlantiques


Le choix d'aqui! - Saveur

Le 02/08/2015 | 11ème foire bio de Villeneuve-sur-Lot le 2 août

Précédente édition de la Foire bio

Des producteurs bio, des artisans locaux ou encore des associations environnementales... Ce sont plus de 70 exposants qui seront présents pour faire découvrir leurs produits et leurs savoir-faire à l’occasion de la 11e édition de la foire Bio qui se tiendra le dimanche 2 août à Villeneuve-sur-Lot.
Ainsi, de 10 h à 23 h, le plus grand marché bio de Lot-et-Garonne sera (...)

Lire la suite


Le fil d'actualité...

Le 30/07/2015 à 14:11 | Nay accueille comme chaque été son festival de contes, dans les Pyrénées-Atlantiques. Destiné à tous les publics, celui-ci débutera le vendredi 31 juillet, à partir de 16h30. Il se poursuivra avec trois spectacles proposés le samedi 1er août.

Le 30/07/2015 à 09:23 | En Dordogne, la FDSEA, les Jeunes agriculteurs et les producteurs de lait appellent à une nouvelle mobilisation, aujourd'hui. Ils souhaitent interpeller la restauration collective où selon eux, la viande bovine servie est majoritairement importée.

Le 30/07/2015 à 09:11 | Rugby. Top14. Lundi après-midi 3 août, lors la séance rugby qui débutera à 15h, les joueurs du SUALG porteront un nouveau maillot d’entrainement.

Le 29/07/2015 à 14:12 | Ce jeudi 30 juillet, le Maire de Lacanau et la majorité municipale porteront une motion en conseil municipal pour soutenir la candidature de Lacanau comme ville hôte de l'épreuve de surf aux Jeux Olympiques de 2024 en cas de victoire de Paris.

Le 29/07/2015 à 12:41 | La tournée "L'été FDJ NRJ12" s'arrête ce mercredi soir à Bordeaux à partir de 21h30 sur l'Esplanade des Quinconces. Au programme notamment : Big Ali, Julian Perretta, Marina Kaye, We were Young, Sindy, le tout dans un show de plus de trois heures.

Plus de fils d'actualité


Conseil Départemental de la Gironde - Scènes d'été en Gironde

Aqui.fr - Lettre électronique du dimanche 02 août 2015
Une publication d'Aqui!Presse - 30 de la République - 33150 Cenon
Pour toute information aqui@aqui.fr ou webmestre@aqui.fr

Suivez-nous ! Inscription à la newsletter Flux rss Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Google plus Suivez nous sur Pinterest