Aqui.fr
Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà
Lettre du dimanche 19 mai 2019
Politique | Economie | Environnement | Société | Agriculture | Culture | Saveur | Métropole



L'édito de Joel Aubert
Joël Aubert - Rédacteur en chef d'aqui.fr

La droite version Bellamy et humanisme chrétien

Et François-Xavier Bellamy de citer un certain Michel Eyquem de Montaigne, maire de Bordeaux, sur le mode entendu : « Rien n'est beau que l'humaine condition » 1. Cette référence à l'auteur de l'indémodable voyage au cœur de « l'humaine condition », venant après cette affirmation « l'humain est humain parce qu'il est vulnérable », a laissé suspendue, quelques instants, la salle du Palais des Congrès de Bordeaux, ce 17 mai. Le chef de file des « Républicains » pour les élections européennes venait d'appeler à la rescousse « la magnifique histoire de la tradition chrétienne » , en guise de point d'orgue à un discours de campagne polissé plus qu'enflammé. | Publié le 19/05/19




Politique

Emmanuel Macron à Biarritz

18/05/2019 | Emmanuel Macron aime Biarritz... et la campagne

Reportée en décembre en raison du mouvement des Gilets jaunes, la visite de repérage pré G7 du président Macron à Biarritz a enfin eu lieu ce vendredi par un temps tempétueux. Le secret avait été bien gardé par le maire Michel Veunac puisque les élus départementaux des deux villes voisines et les décideurs économiques invités au déjeuner de travail et de contact -préparé par la cheffe étoilée André Rosier- n'ont été avertis que le jeudi soir. Par mail le plus souvent. Une visite qui, dans la bonne humeur, fleurait l'air de l'océan et, en même temps, la campagne...des Européennes.

Lire la suite

TER : le "tour de vis" régional

convention région TER 18/05/2019 | C'est incontestable : depuis les annonces gouvernementales d'ouverture à la concurrence dans le ferroviaire, la SNCF a entamé une véritable campagne de reconquête. Une nouvelle étape s'est déroulée aujourd'hui à Bordeaux avec la signature officielle de la nouvelle convention d'exploitation sur les TER signée entre la région Nouvelle-Aquitaine et SNCF Mobilités, active depuis janvier. Elle court jusqu'en 2024 et s'impose des défis réels, autant en termes de ponctualité que d'amélioration de l'offre. Non contents d'avoir exprimé un consensus clair sur la nécessité d'un passage à la vitesse supérieure, les signataires ont aussi affirmé qu'ils souhaitaient que celui-ci se fasse de manière plus écologique. Thermomètre sous le bras, on est allés prendre la température.

Sophie Borderie : « Je serai une présidente de terrain à l’écoute des Lot-et-Garonnais »

Sophie Borderie siégeant pour la première fois en ce 17 mai en qualité de présidente du Département de Lot-et-Garonne 17/05/2019 | Le vendredi 17 mai au matin, Sophie Borderie a été élue présidente du Conseil départemental de Lot-et-Garonne, suite à la démission de Pierre Camani. C’est la première femme à accéder à ce poste en terre lot-et-garonnaise. Cette jeune quinquagénaire vit à Marmande depuis trente ans avec son mari et ses trois enfants. Elle travaille au centre hospitalier intercommunal de Marmande-Tonneins en qualité d’infirmière-anesthésiste. Poste qu’elle compte, à présent, exercer cinq jours par mois afin de « garder un pied dans le monde du travail pour ne pas être déconnectée des réalités de la vie quotidienne ». Sur le plan politique, son premier mandat remonte à 2006, en tant que conseillère municipale de Marmande. Elle a exercé également les fonctions de maire-adjointe en charge des affaires sociales et de déléguée communautaire à Val de Garonne Agglomération. Dans le même temps, elle accède au poste de conseillère générale en 2008 et devient, en 2015, vice-présidente du Département en charge des Solidarités…

En Bref...

Le 15/05/2019 | La Gironde aide le cinéma et les séries TV


Culture

18/05/2019 | Pessac: La Grande évasion de retour

Pour sa 4e édition et jusqu’à demain dimanche 19 mai, le salon des littératures a rejoint la place de la 5e République au centre-ville de Pessac. Le temps du week-end, le village littéraire propose des rencontres et des débats avec les auteurs, parmi lesquels de nombreux auteurs locaux comme Anne-Martine Blanc Feu majuscule, Virginie Bougant Princesse hippie, Françoise Clémenceau Petites nouvelles de petites gens, Bruno Hubert et Benoît Lacou Le Corbusier et l’île radieuse, Florent Lucéa Nous sommes la forêt, Lydie Sabourin Mina en juin

Lire la suite

Gironde : la culture au service du lien social

Jean-Luc Gleyze lors de la conférence de presse des Scènes d'été 16/05/2019 | Les Scènes d’été démarrent en juin prochain. Cette série d’évènements participent à la concrétisation de plusieurs objectifs fixés par le Conseil Départemental de la Gironde, l’accès à la culture pour toutes et tous notamment. Pour cette édition 2019, sport et nature viennent s’ajouter à la culture par le biais de la programmation « La Gironde se révèle ! », dont font partie les Scènes d’été. Pour Jean-Luc Gleyze, président du Conseil départemental de la Gironde, l’objectif principal de cette saison culturelle est de donner un rôle sociétal à la culture.

Nuit des musées : visites en clair-obscur à La Rochelle

Exposition Chiaroscuro à la chapelle des Dames Blanches 18/05/2019 | Avec 17 5000 visiteurs sur l’année 2018, les musées et sites patrimoniaux gérés par la ville de La Rochelle ont le vent en poupe. Un succès que la Ville s’explique notamment par un accès gratuit au public un dimanche par mois, ainsi que la participation fréquente à des évènements comme les Journées du patrimoine ou la Nuit européenne des musées. Onze sites seront accessibles ce samedi soir dont 6 monuments patrimoniaux, comme la Tour de la Lanterne, la Chapelle Fromentin, la Porte Royale et le Fort des Dames.

9ème édition du So Good Fest à Canéjan

Affiche du festival So Good Fest 16/05/2019 | Le festival de musiques électroniques et du dub revient en Gironde les 7 et 8 juin 2019 sur la plaine du Courneau à Canéjan. “Canéjan a été la première ville à nous faire confiance et à nous suivre dans notre volonté de proposer un contenu culturel,” partage Jean-Marie Durieu, directeur artistique du festival. Pour sa neuvième édition, une programmation très variée en passant par la trap, le dub, ou encore la techno et des nouveautés sont à découvrir.

En Bref...

Le 17/05/2019 | Hossegor : lectures sur la vague !
Le 16/05/2019 | La Grande Évasion littéraire à Pessac !
Le 16/05/2019 | Libourne: De nombreux événements pendant la saison estivale
Le 15/05/2019 | La Nuit européenne des musées à Pessac !


Saveur

Joseph Johnston responsable export de "Morlet Family Vineyards"

13/05/2019 | Voyage au royaume des vins liquoreux du Monde

Le soleil inondait les coteaux de Bommes, ce dimanche, donnant le ton d'un grand classique d'avant Vinexpo : la X° édition de la dégustation des vins liquoreux du Monde qui avait pour cadre magnifique le Château la Tour Blanche, premier grand cru classé de Sauternes. Et le Monde, en effet, était fidèle au rendez vous, de l'Alexander Valley Californienne au Tokay, en passant par la Grèce, L'Espagne, l'Italie et, pourquoi pas, la Pologne.. Aqui a dégusté avec modération et pu mesurer la passion que suscitaient ces vins, tout en haut de la hiérarchie des liquoreux et vérifié, une fois encore, que les vins du Sud Ouest étaient décidément riches de diversité.

Lire la suite

Economie

Foire Bordeaux 2019

16/05/2019 | Les immanquables de la Foire de Bordeaux

Bientôt centenaire mais toujours là. Du 1er au 10 juin prochain, la Foire Internationale de Bordeaux prendra à nouveau possession du Parc des Expositions de Bordeaux Lac, avec un important focus sur le côté "expérientiel" et adapté à tous les types de publics. 1200 exposants y sont attendus sur 200 000 mètres carrés (soit la deuxième foire de France en termes de superficie) et l'organisateur prévoit 220 000 personnes sur l'ensemble de la manifestation (soit la même jauge que le nombre de visiteurs de l'an dernier). On a sélectionné pour vous les principaux temps forts de ces dix jours de festivités.

Lire la suite

Biarritz Pays basque plateforme des aéroports de France

Biarritz plateforme aéroports 16/05/2019 | C'est à Biarritz que se tiennent les premières Rencontres des aéroports français et francophones dans un format renouvelé. "Un honneur une fierté et une forme de reconnaissance" pour le directeur de l'aéroport de Biarritz Pays basque Didier Riché qui a terminé il y a peu la rénovation de l'aéroport, de ses parkings et surtout de sa piste, entièrement refaite et qui a coûté une suspension de ses vols pendant un mois. le programme de ces deux journées qui accueilleront comme l'a souligné Thomas Juin, président de l'Union des aéroports de France et Francophones 400 congressistes

À Mérignac, Dassault continue de grandir

Dassault Mérignac 14/05/2019 | Plus stratégique qu'il n'y paraît, c'est ainsi que l'on pourrait résumer la "pose de première pierre" qui s'est déroulée ce mardi sur le site de Dassault Aviation à Mérignac. Ce futur bâtiment de 25 800 mètres carrés doit accueillir, d'ici 2021, un important effectif (environ 1500 postes) composé d'ingénieurs et de techniciens supérieurs composant des équipes de développement, d'études et de soutien après-vente pour les volets civils et militaires du groupe. L'objectif pour Dassault est clair : rendre opérationnel un vaste plan de restructuration lui permettant de rester compétitif dans un secteur de plus en plus concurrentiel.

En Bref...

Le 17/05/2019 | 300 000 euros pour le commerce bordelais
Le 17/05/2019 | Pros : un premier salon d'achats "inversé" à Bordeaux !
Le 15/05/2019 | Vinexpo Paris et Wine Paris ensemble en février 2020
Le 15/05/2019 | 278 offres d'apprentissage au CFAI Adour


Société

mairie de Bègles

16/05/2019 | Bègles : Clément Rossignol-Puech alerte sur les squats

"Un maire en colère". C'est comme ça que s'est présenté ce matin Clément Rossignol-Puech, maire EELV de la ville de Bègles et successeur de Noël Mamère. L'élu a en effet convoqué la presse pour dénoncer la situation des migrants et des squats installés sur une commune particulièrement concernée par le problème sur le territoire de la métropole. Il a demandé à ce qu'une conférence des maires puisse avoir lieu sur le sujet pour que "chacun prenne ses responsabilités". Focus sur les raisons de cet appel du pied et les conséquences qu'il espère susciter.

Lire la suite

Europe d’@qui! : Grâce à l’Europe, Châlus dispose d’une maison de santé exemplaire 

La maison de santé fait 511 m2. Ils sont répartis entre la Croix-Rouge et plusieurs professionnels de santé. 19/05/2019 | À quelques jours des élections Européennes, la rédaction d'Aqui.fr continue de se pencher, au travers d'une série de reportages, sur des exemples concrets de projets financés à l'aide des fonds européens sur le vaste territoire de la Nouvelle-Aquitaine. Pour ce nouveau reportage, direction Châlus en Haute-Vienne. La commune de 1650 habitants est la patrie de Pierre Desproges, Georges-Emmanuel Clancier, Lawrence d’Arabie ou Richard Coeur de Lion qui y mourra en 1199,  Depuis 2017, Châlus dispose d’une maison de santé pluridisciplinaire avec pas moins de trois médecins généralistes, un dentiste, un pédicure-podologue, un cabinet de kinésithérapeutes, deux sages-femmes. Une partie du bâtiment rénové et agrandi accueille également La Croix-Rouge.

Polynésie et Playmobil investissent la foire de Poitiers

Danses polynésiennes en guise d'inauguration. La Polynésie est la thématique de cette 85e édition de la foire de Poitiers 18/05/2019 | La 85e édition de la foire de Poitiers se déroule du 18 au 26 mai au parc des expositions. Cette année, elle fait la part belle à la Polynésie, perle du pacifique. L’occasion de faire voyager les visiteurs au coeur de ses paysages insulaires idylliques. La foire accueille également plus de 200 exposants dans les domaines de la maison, jardin, artisanat, loisirs, etc. Pour les amateurs de sensations fortes, l’après-mid, de 14 heures à minuit, il y a une soixantaine de manèges et d’attractions à leur disposition. Les organisateurs espèrent accueillir plus 70 000 visiteurs.

Aux Arbres Citoyens pour la protection du « droit des arbres »

Conférence de presse de l'association Aux arbres citoyens 16/05/2019 | Malgré le combat mené pendant plus d’une année par le collectif « Les marronniers de Gambetta » les 18 marronniers sains de la place Gambetta de Bordeaux n’ont pu être sauvés. Les arbres ayant tous été abattus le 22 novembre 2018, très tôt dans la matinée, le collectif décide de ne pas se laisser abattre et crée une association « Aux arbres citoyens » le 12 mars 2019.

L'Europe d'@qui! - Cap Sciences : un Fab Lab au service des jeunes en insertion

Fab Lab de Cap Sciences 14/05/2019 | Vous connaissez Cap Sciences à Bordeaux comme un centre d’animation et d’exposition ouvert au public pour la découverte et la compréhension des phénomènes scientifiques, des principes technologiques, des applications et savoir-faire industriels. Saviez-vous également qu’il abrite en son sein un Fab Lab, un Laboratoire de fabrications, qui accueille tout public et tout particulièrement des jeunes sortis du système scolaire accompagnés par des prescripteurs tels que la Mission locale et le Pôle Emploi. Depuis huit mois maintenant, les médiateurs de Cap Sciences les accompagnent lors de formation pour les éveiller à des secteurs d’activités porteurs tels que ceux de la fibre, la menuiserie et la commande numérique dans le cadre du programme « Capacité » financé en partie par l’Europe. Dans le cadre du Joli Mois de l'Europe porté par le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine zoom sur cet outil innovant…

En Bref...

Le 16/05/2019 | Les rdv sports de Grand Châtellerault


Environnement

Les deux laboratoires ont signé leur partenariat le 13 mai à l'espace Encan de La Rochelle à l'occasion d'un congrès mondial sur la chimie verte

15/05/2019 | Chimie verte : recherches communes entre Poitiers et Shanghaï

L’Institut de chimie des milieux et matériaux de l’Université de Poitiers (IC2MP) est devenu officiellement ce lundi le laboratoire miroir de son homologue du CNRS à Shanghaï, l’Eco-Efficient Products and processes laboratory (E2P2L). Miroir ? L’objectif n’est pas de devenir le reflet l’une de l’autre, mais plutôt de travailler en complémentarité dans le domaine de la chimie verte. D’un côté, le site de Poitiers est spécialisé dans la catalyse, de l’autre, le site de Shanghaï est spécialisé dans les tensioactifs et les polymères biosourcés.

Lire la suite

En Bref...

Le 18/05/2019 | Préparation du sommet Youth7 à l'Hôtel de Région à Bordeaux 
Le 17/05/2019 | SEPANSO Aquitaine: Pierre Davant passe le relais
Le 17/05/2019 | Des solutions pour la planète aux Quinconces


Agriculture

André Faugère, propriétaire à Arbis

16/05/2019 | Gironde: lendemains de gel, « une estimation précise à la fin du mois »

Deux épisodes de gel en avril et mai ont touché le vignoble bordelais. La Chambre d’Agriculture de la Gironde fait le tour des exploitations dans chacune des appellations afin d’estimer le sinistre et orienter les viticulteurs dans leurs démarches auprès des assurances. Les services de la Chambre d’Agriculture de la Gironde se sont rendus dans le Sauternais ce mercredi 15 mai au matin, avant de se rendre à Arbis, proche de Faleyras, dans l’Entre-Deux-Mers. Les estimations actuelles de la Chambre font état de 10% du vignoble bordelais touché au minimum (environ 11 000 hectares).

Lire la suite

Lénaïc Lecrenais, une installation entre passion, partage et engagement pour l'apiculture professionnelle

Landes : Lenaïc Lecrenais, jeune agriculteur installé depuis 2016 au sein de l'EARL Les Ruchers du Born à Pontenx-les-Forges 17/05/2019 | Elevé à Garein, au milieu de la pinède landaise et nourrit au scoutisme depuis sa plus tendre enfance, Lenaïc Lecrenais, n'avait depuis toujours que ce projet en tête : « avoir un métier manuel et en contact avec la nature ». Autrement dit, se faire paysan. Egalement passionné de littérature, il passe sa licence de lettres modernes avant de s'octroyer une année de coupure, à la recherche de ce métier qu'il désire tant sans pourtant encore le connaître. Le déclic viendra lors de l'ouverture d'une ruche, au milieu d'une colonie d'abeilles. Un coup de foudre qui décidera de son destin. Il est désormais apiculteur professionnel, associé au sein du GAEC les Ruchers du Born, à Pontenx-les-Forges. Installé en 2016 suite à un contrat de parrainage, retour sur son parcours et ses projets, qu'il souhaite toujours collectif... Scout un jour, scout toujours !

Julien Blanquet ou une installation sur un marché de niche: le lait d'ânesses bio

Julien Blanquet éleveur transhumant d'ânesses laitières bio à Lescun (64) 17/05/2019 | Eleveur laitier d'ânesses en agriculture biologique, voilà un métier qui ne court pas les campagnes. Ils sont une vingtaine au niveau national. Et pourtant c'est le choix fait par Julien Blanquet, tout récemment installé, le 1er janvier 2019, dans la vallée d'Aspe. Un projet agricole qui n'était pas forcément une vocation, mais mûrement réfléchit et progressivement mis en place, c'est désormais un vrai projet de vie qui peu à peu se concrétise à Lescun, renouant au passage avec le passé agricole de sa famille maternelle. Un projet de vie qu'il s'agit encore de construire jour après jour, dans une optique de qualité... et de charges limitées.

Parcours de vie d'Arnaud Loret : quand un ingénieur en agriculture devient agriculteur

À 29 ans, Arnaud Loret a racheté 33% du GAEC familial et a investi dans une quarantaine d'hectares 16/05/2019 | À 29 ans, Arnaud Loret a eu l’opportunité de s’installer et de rejoindre le GAEC familial. Il a racheté 33% des parts de ce groupement et a investi dans l’exploitation voisine de celle de son père, à Montmorillon. Pendant cinq ans,  il va vivre une période de transition, où il va travailler aux côtés de ses parents avant de reprendre totalement l’exploitation. Une exploitation qui a fait sa conversion vers le lait de vaches bio dès 2016. A ce moment-là,  Arnaud Loret n’était pas encore agriculteur, il travaillait en tant que technico-commercial, mais l’envie de prendre la succession de ses parents a fait surface quand l’opportunité d’investir s’est présentée à lui. Il s’est lancé le 15 janvier dernier. Portrait d’un agriculteur récemment arrivé dans la profession.

Jérémy Houdeline : l’exemple d’une installation en COPP, un fermage nouvelle formule

Jérémy Houdeline a acheté de nouvelles terres et de nouveaux bâtiments pour s'installer et agrandir le troupeau familial de brebis 16/05/2019 | À bientôt 25 ans, Jérémy Houdeline a investi dans une exploitation agricole pour s’installer en Groupement Agricole d’Exploitation en Commun (GAEC) avec son père. Il poursuit le savoir-faire familial, puisque ce sont ses parents qui lui ont transmis le virus de l’agriculture. Pas facile pour lui de s’installer avec le prix des terres qui est à la hausse à cause d’une pression sur le foncier en sud Vienne et nord Charente. Ce qui n’a pas découragé Jérémy. Il a mûrement réfléchi et porté son projet pour acheter bâtiments et terres au maire de son village et son épouse, tout juste partis à la retraite. Pour pouvoir acquérir l’ensemble, le jeune homme a dû opter pour un fermage soutenu par la SAFER et le Crédit Agricole pour une durée de dix ans. Portrait d’un jeune agriculteur motivé et passionné par son métier… et ses brebis.

Changement climatique « Le mythe des futurs eldorados »

Patrice Geoffron professeur de Sciences-Economiques 14/05/2019 | Mardi 14 mai, le salon Vinexpo de Bordeaux proposait un symposium, le premier du genre, autour de l’impact du réchauffement climatique sur le vin et les spiritueux. A cette occasion, Patrice Geoffron, professeur de Sciences-Economiques et directeur de l’équipe Energie-Climat à Paris-Dauphine a rendu publique l’étude réalisée dans le cadre de cette rencontre qui analyse les conséquences économiques potentielles du changement climatique sur la filière vitivinicole à l’international…

« Pour s’installer, faut pas lâcher ! » Benjamin Rode jeune agriculteur nouvellement installé

Benjamin Rode 15/05/2019 | Du 1er au 11 juin prochain, le Parc des Expositions de Bordeaux accueille le salon de l’agriculture Nouvelle-Aquitaine. Dans ce cadre-là, le vendredi 7 juin, la Chambre d’agriculture de Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec Aqui.fr organise une Journée Transmission-Installation. A ce titre, des agriculteurs viendront témoigner de leur expérience. Parmi les nouveaux installés en Nouvelle-Aquitaine figure Benjamin Rode, 22 ans, éleveur et producteur en grandes cultures au sein du GAEC L’Unité Verte en cogérance avec Adrien Teyssedou à Gavaudun en Lot-et-Garonne… Rencontre…

Transmission agricole : le stage installation, l’alternative au salariat testé avec succès à Pons

Damien Rambaud, entre vignes et noyers près de Pons (17) 14/05/2019 | « En fait, on ne devrait pas appeler ça un stage, mais plutôt… un apprentissage pour devenir associé ou quelque chose comme ça (rires) ». D’aussi loin qu’il s’en souvienne, Damien Rambaud ne s’est jamais senti « stagiaire », avec ce que le mot induit de passivité et de non responsabilités, durant ses dix-huit mois de « stage installation » auprès de Gérard Paignon, candidat à la cession d’exploitation viticole à Pons. « Je crois que ça tient à la personnalité des deux parties, analyse Damien, mais aussi au fait que Gérard m’a toujours impliqué dans la gestion financière et administrative du site, les rendez-vous avec le comptable, etc. C’est important pour prendre toute la mesure de l’exploitation et pour sentir associé et non simple exécutant».

Creuse : Florie Labas se lance dans le porc bio au sein du GAEC familial

Florie Labas, éleveuse de porcs bio dans la Creuse 13/05/2019 | Creusoise pure souche, Florie Labas a décidé de sauter le pas et de s'installer dans le GAEC familial, à Mérinchal, dans son département. La jeune femme va lancer son atelier de porc bio à la fin de l'année 2019. En attendant, elle planche sur l'administratif.

« Un Vinexpo d’exception ! » Patrick Seguin, président de la CCI Bordeaux Gironde

20ème Vinexpo du 13 au 16 mai au Parc des expos de Bordeaux 14/05/2019 | On le disait en perte de vitesse... Cette année, le 20ème Vinexpo est qualifié de « premium » par les organisateurs. Après une restructuration complète et un nouveau directeur général, en la personne de Rodolphe Lameyse, ce salon vitivinicole renaît donc de ses cendres. Il se tient du 13 au 16 mai au Parc des Expositions de Bordeaux. Ainsi, pendant quatre jours, les professionnels du vin, de 120 pays différents, se sont donné rendez-vous pour se rencontrer, échanger et « faire affaire » au cœur d’un vingtième millésime. Au-delà des exposants, des conférences thématiques auront lieu ainsi qu’un symposium international autour de « l’impact du changement climatique sur la filière du vin et des spiritueux », le mardi 14 mai…


Métropole

CVA Saint-Médard

18/05/2019 | Bordeaux Métropole présidera la Communauté des Villes Ariane en 2020

Et, soudain, Bordeaux Métropole fit son entrée. L'an dernier, la collectivité a été désignée pour succéder à Séville pour présider en 2020 la Communauté des Villes Ariane (CVA), aux côtés d'ArianeGroup. Cette association à plusieurs objectifs, notamment celui d'attirer les plus jeunes vers les sciences et les activités spatiales, dans un secteur à la santé incertaine et à l'importance locale pourtant clairement affichée. Si le programme complet ne sera dévoilé qu'en janvier, nous avons pu avoir quelques premiers éléments de contexte et rendez-vous déjà annoncés dans cette entreprise de (re)conquête à (très) grande échelle. En voici les premières pistes.

Lire la suite

En Bref...

Le 16/05/2019 | Le Haillan: une voie verte phosphorescente


Le choix d'aqui! - Culture

Le 18/05/2019 | Métropole de Bordeaux : l'Europe ouvre les portes des musées

Nuit Musées 2019

Si vous avez grandi avec un walkman dans la poche, des Sneakers aux pieds et un magnifique sweat bleu Champion sur les épaules, alors vous avez sûrement adoré les années 90. Ça tombe bien, c'est le thème de la quinzième édition de la Nuit Européenne des Musées qui se déroule ce samedi 18 mai de 18h à minuit. 14 établissements de la métropole bordelaise ouvriront ainsi leurs portes gratuitement le (...)

Lire la suite


Le fil d'actualité...

Le 19/05/2019 à 19:58 | Le gros incendie qui s'est déclaré samedi à Bordeaux dans le parking des Salinières a mobilisé plus de 100 pompiers et 50 véhicules, nécessité l'évacuation des riverains et va avoir pour conséquence l'interruption de trafic sur la ligne C du tramway

Le 19/05/2019 à 14:23 | Vienne : avec les problèmes informatiques rencontrés par Parcours'sup, l'université de Poitiers assure que tous les postulants dans les filières qui ne sont pas en tension seront acceptés à la rentrée prochaine.

Le 18/05/2019 à 18:24 | Vinexpo Bordeaux fait le bilan : 650 participants à son symposium d'experts sur le climat, 2300 "rendez-vous qualifiés" pendant le salon mais une forte baisse du nombre de visiteurs, "de l'ordre de 30%".

Le 17/05/2019 à 01:29 | Venue en éclaireuse à Espelette en ce jeudi, Brigitte Macron devrait précéder le chef de l’État, Emmanuel Macron en visite à Biarritz ce vendredi où il rencontrera le préfet et des élus dont Michel Veunac, le maire de Biarritz en préparation du G7.

Le 16/05/2019 à 12:58 | Un comité de lignes TER ouvert aux usagers se tient le 20 mai à 18h à la mairie de La Réole. La ligne Bordeaux-Agen y sera étudiée à la loupe: trafic, régularité, qualité des services, travaux, etc.

Plus de fils d'actualité


Le joli mois de l'Europe

Aqui.fr - Lettre électronique du dimanche 19 mai 2019
Une publication d'Aqui!Presse - 30 de la République - 33150 Cenon
Pour toute information aqui@aqui.fr ou webmestre@aqui.fr

Suivez-nous ! Inscription à la newsletter Flux rss Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Google plus Suivez nous sur Pinterest