Aqui.fr
Aqui.fr - Partageons l'information en Aquitaine et bien au delà - Lettre du vendredi 24 octobre 2014
Politique | Economie | Environnement | Société | Agriculture | Culture | Saveur

Politique

Les élus régionaux réunis en assemblée plénière le 20 octobre 2014 (dans les locaux de la CUB)

21/10/2014 | Orientations budgétaires 2015: l'Aquitaine reste dans l' "anticipation"

La séance plénière du Conseil régional de ce 20 octobre (qui s'est tenue à la CUB, pour cause de travaux à l'Hôtel de Région) n'a pas failli à l'obligation législative de la présentation des orientations budgétaires pour 2015. Alain Rousset et Isabelle Boudineau sa vice-présidente en charge du Budget se sont livrés à l'exercice, insistant tout à la fois sur la situation saine des finances régionales, en dépit de la diminution prévisible des ressources, ainsi que sur le maintien du cap politique aquitain sur le soutien à l'innovation. Des annonces accueillies sans grands heurts par l'opposition qui s'est presque davantage inquiétée dans ses prises de parole de la mise en œuvre de la réforme territoriale. En effet, ces orientations budgétaires,sont les dernières de la mandature et donc aussi de la Région Aquitaine dans son périmètre actuel.

Lire la suite

Alain Rousset conteste le rapport de la Cour des comptes sur la gestion du réseau des TGV

Alain Rousset 24/10/2014 | En France, le réseau ferroviaire à grande vitesse serait "peu cohérent" et "trop coûteux". Ce sont les conclusions du rapport de la Cour des comptes. Selon la Cour, ce "choix systématique de la grande vitesse ferroviaire a abouti à un système peu cohérent, où les rames de TGV desservent 230 destinations et passent 40% de leur temps en moyenne sur les lignes classiques, ce qui nécessite en outre un parc important de rames". En outre, l'institution épingle la future LGV Bordeaux-Espagne, ce qui a fait réagir Alain Rousset, le président de la Région Aquitaine.

L'utilité publique du tram-train du Médoc remise en cause

Le tram-train, qui devrait Ravezies à Blanquefort en 2017, crée des polémiques 21/10/2014 | Le 9 octobre dernier, le rapporteur public demandait devant le tribunal administratif de Bordeaux l'annulation des deux arrêtés préfectoraux portant sur la DUP (déclaration d'utilité publique) du futur tram-train du Médoc et de la ligne D du tram. Dans un récent communiqué, des voix s'élèvent au sein du Secrétariat régional d'EELV Gironde, pour dénoncer l'attitude des associations qui s'opposent au projet. A quelques jours du rendu de la décision, la tension monte.

Bordeaux: Alain Juppé et Fabien Robert défendent la mutualisation nécessaire entre acteurs culturels

Fabien Robert 21/10/2014 | Ce lundi 20 octobre, le maire de Bordeaux, Alain Juppé et son adjoint à la culture, Fabien Robert ont présenté leur document d’orientation culturelle. Une feuille de route très attendue par les acteurs culturels du territoire dans un contexte budgétaire difficile. Pour autant, pas question de céder au catastrophisme, ont insisté les élus. Mais, il faudra inévitablement mutualiser les équipements et changer d'échelle. C'est à dire faire des alliances de bon sens entre communes. Un changement de paradigme, en somme comme Fabien Robert l'avait déjà dévoilé dans une tribune sur Aqui! le 6 octobre.

Conseil régional d'Aquitaine : Alain Rousset veut «sanctuariser les investissements» en 2015

Alain Rousset et Isabelle Boudineau sa Vice Présidente en charge du Budget qui présentera les orientation Budgétaires 2015  lors de la séance plénière du 20 octobre 19/10/2014 | Le gros morceau de la prochaine plénière du Conseil régional sera la présentation des orientations budgétaires pour 2015. L'occasion pour le Président de la Région de réaffirmer qu'en 2015 «la priorité restera les investissements qui seront maintenus à 610 M€», et ce malgré des dotations qui continuent de s'afficher à la baisse, et une fiscalité atone. Pour 2015, la baisse des recettes est pour l'heure estimée à 26M€. Ces orientations budgétaires pour 2015, s'inscrivent donc dans la droite ligne de la politique régionale menée jusque là, affirmant la poursuite du soutien de la Région au «développement économique, l'innovation, l'emploi, la formation, l'apprentissage» mais aussi la solidarité avec ses territoires, avec le lancement d'une nouvelle politique contractuelle. Autant de thématiques transverses à l'ordre du jour de la plénière de ce lundi.

La réforme territoriale, une méthode à revoir selon le CESER aquitain

Les membres du CESER d'Aquitaine réunis en assemblée plénière 17/10/2014 | Le rapport du Conseil Economique Social et Environnemental Régional demandé par le Président de la Région Aquitaine,et présenté ce 16 octobre, a davantage vocation à «aider l’exécutif régional à anticiper les défis qu’il lui faudra relever dans la mise en œuvre de la réforme» qu'à formuler des propositions concrètes et définitives, avertit volontiers le CESER. Et, en effet, si le rapport a le mérite de reprendre par le menu, les objectifs et propositions de cette réforme, il vient surtout questionner et mettre en lumière certains flous, incohérences, voire vides juridiques plus que gênants dans la conduite des changements complexes qui devront être réalisés au 1er janvier 2016, date de la mise oeuvre de la nouvelle organisation territoriale.

En Bref...

Le 23/10/2014 | L'opposition paloise soupçonne Bayrou de "prestidigitation financière"


Culture

Le centre social La Colline, à Cenon, sera l'un des sites phares du "Festi Family" 2014

23/10/2014 | L'impro, star du Festi Family de Cenon

L'improvisation, où l'art de parler de tout, sans filets. Cette discipline, qui revient à la mode dans les écoles, est l'occasion pour cette vingtaine de jeunes du centre social "La Colline", à Cenon, de s'initier à l'art de jouer devant un public. Du 27 au 31 octobre prochain, ils proposent aux familles qui voudraient s'y essayer un stage de théâtre et d'impro au Château du diable, entre 14h et 16h30. Avec Sidi, animateur en charge de leur atelier, ils apprennent la "gouaille", l'envie de réussir et le travail d'équipe. Rencontre.

Lire la suite

Le 25e festival international du film d'Histoire à Pessac s'annonce palpitant

François Aymé, commissaire général du festival, a présenté en détail la programmation ainsi que les autres événements à venir 21/10/2014 | Si vous êtes germanistes, germanophiles ou simplement amateurs de cinéma, retenez que la 25e édition du festival international du film d'histoire se tiendra à Pessac, du 17 au 24 novembre prochain. Ce rendez-vous culturel à la renommée mondiale proposera une nombre astronomique de films, expositions et rencontres avec quelques uns des plus grands réalisateurs allemands d'hier et d'aujourd'hui. Aussi fait-il directement écho à l'actualité, puisque nous célébrons cette année le centenaire du déclenchement de la première guerre mondiale, et le 25e anniversaire de la chute du Mur de Berlin.

Cenon vibre sous Soprano et Patrice au Rocher de Palmer

Patrice au Rocher de Palmer 21/10/2014 | C'était mercredi 15 octobre, au Rocher de Palmer à Cenon. le chanteur de « sweggae music », Patrice et un des membres de Psy4 de la Rime, Soprano, ont fait le show pour l'un des 17 concerts privés dont l'initiative revient à la Caisse d’Epargne, première banque des jeunes. Elle développe en 2014 une nouvelle initiative : "Esprit musique" exclusivement destinée aux jeunes clients (jusqu'à 25 ans) pour accéder à la musique et de profiter de bons plans (concerts privés, concours de jeunes talents, scènes en régions, billetterie, places à gagner).

L'association Ruelle lève le voile sur l'esclavage moderne au musée d'Aquitaine

Une exposition à découvrir au musée d'Aquitaine 21/10/2014 | L'esclavage moderne est une réalité méconnue, qui concerne près 30 millions de personnes dans le monde, selon une enquête d’une ONG basée en Australie, Walk Free. Travail forcé, enfants vendus, jeunes femmes mariées de force, servitude pour dette, enfants soldats... L’esclavage existe encore, y compris en France sous des formes multiples. Mais, il demeure loin des regards, derrière les murs des maisons, des communautés, des usines. A Bordeaux, au musée d'aquitaine, l'association Ruelle a mis des mots et des photos sur ces crimes contre l'humanité, à travers le témoignage de victimes.

L'actualité du roman noir - Morvan de chien de Laurent Rivière

Morvan de chien de Laurent Rivière 20/10/2014 | Frank Bostik est policier à Paris, dans le 10 ème arrondissement ; c’est un cador dans sa spécialité- photographe à la police scientifique, plutôt jeune mais un peu usé, car « shooter » les corps des victimes constitue un travail souvent déprimant ; il vient de se faire jeter par sa copine, qui brille dans les jeux vidéos. Un coup de fil -la disparition d’un éducateur de football qu’il a connu, adolescent, dans son Morvan natal- va lui permettre de s’immerger dans une enquête, là-bas du côté de Nevers, entre la Nièvre et l’Allier, voire la Côte d’Or.

Le Festin n°91, Automne 2014, spécial Art Déco.

Le Festin n°91 spécial Art Déco 19/10/2014 | N’est-ce pas en Automne que flamboie la plus belle lumière ? Dans notre Sud-Ouest aquitain en tout cas, c’est comme si elle trouvait son angle le plus juste, un mélange de zénith et de couchant où se décline sa fulgurance en de multiples éclats, au point que, se laissant enfin gagner par l’ombre, elle a resplendi au plus intense. Entre 1919 et 1939, en Europe occidentale, on sort de la grande boucherie de 14, sans avoir encore la conscience que l’ombre froide peut revenir. S’entame alors une fête, une effervescence de tout vol, où pétillent ces « années folles » : carpe diem ! On veut vivre, innover, se donnant l’illusion que cette fois on maîtrise son destin. Dans l’intervalle de ces deux décennies, l’Art déco résume tout : il est la signature d’un désir fou de liberté, d’innovations, tout autant que de pureté et d’abstraction. Un lumineux paradoxe, un zénith avant la chute, tout en même temps l’acte de naissance de la modernité. L’Automne était sa saison, le Festin l’a bien compris qui met ce trimestre l’Art Déco en pleine lumière.

Exposition « Retour » de Jacques Taris : voyage au pays du chamanisme et de l'art vaudou

Le "Retour" de Jacques Taris aura attiré les amateurs comme les curieux 19/10/2014 | Avis aux aficionados d'art contemporain ! Les Migrations Culturelles Aquitaine Afriques (MC2a) situées rue Faubourg à Bordeaux hébergent du 15 octobre au 15 novembre la nouvelle exposition de Jacques Taris, intitulée « Retour ». Celle-ci vient prolonger son projet « BLANCA » initié en 2006. Obsédé par l'Afrique et ses rituels, Jacques Taris nous fait partager sa vision troublante du monde où la cendre, le charbon et l'os, instables, s'harmonisent, où présent et passé se confondent.

Les Vibrations Urbaines de retour à Pessac

"Vibrations Urbaines" prévoit de nombreuses animations, dont des battles de breakdance 17/10/2014 | Déjà la 17ème édition des Vibrations urbaines, le festival consacrée à la culture urbaine et underground à Pessac. Au programme de cette édition 2014 qui se tiendra du 17 au 26 octobre prochain, expositions, concerts et ateliers se bousculeront pour tous. Un festival qui avait attiré plus de 20 000 visiteurs en 2013 et qui bénéficie cette année du soutien de la région avec l'acquisition du label "Aquitaine en scène". Petit tour des festivités prévues.

En Bref...

Le 20/10/2014 | Travaux de restauration au musée Vesunna de Périgueux


Saveur

Elodie et Sylvain Lepetit, cours de pâtisserie, atelier Dunes, l'atelier de la Fabrique

23/10/2014 | Je peux pas, j'ai pâtisserie ce jour là...

La maryse, la corne, le cul de poule, réserver, dessécher... Une fois le cours passé, n'hésitez pas à utiliser ces termes spécifiques en public, c'est impressionnant: "Quoi?! tu appelles ça un saladier? mais enfin, c'est un cul de poule..." ou encore "Ah non, rien à voir avec une spatule ça, c'est une maryse. Tu pensais que ce n'était qu'un prénom? Roo.." Et encore, ce petit plus lexical n'est qu'un détail. Après un ou plusieurs cours de pâtisserie aux Ateliers de la Fabrique à Talence avec Sylvain ou Marion, les gens feront des pieds et des mains pour venir dîner chez vous, des éclairs ou des macarons maison réussis, c'est quand même la grande classe.

Lire la suite

Reportage: "Blaye au Comptoir" dans les restaurants et bars à vin de Paris

"Blaye au Comptoir" dans les restaurants et bars à vin de Paris 20/10/2014 | Loin de l'estuaire de la Gironde, des paysages vallonnés à l'horizon marin, une cinquantaine de vignerons de Blaye Cotes de Bordeaux, se sont donné rendez-vous à la capitale comme chaque année, les 16 et 17 octobre derniers. Cette semaine marquait la 19ème édition de "Blaye au Comptoir" dans les restaurants et bars à vin de Paris. Objectif : renforcer la notoriété de l’appellation et la proximité avec les consommateurs.

Semaine du goût 2014 : le Conseil général distribue 41 trophées

Apprentis et professionnels de la boulangerie/pâtisserie récompensés par le Conseil général 17/10/2014 | Un déluge de choux, de coulis aux fruits qui reproduisaient, en pains ou en pâtisserie, les plus grands monuments bordelais. le jeudi 16 octobre, à l'occasion de la semaine du goût, le Conseil général de la Gironde a remis 41 trophées aux apprentis des écoles régionales et aux professionnels, pour leur travail sur des pièces de collection que l'on ne pouvait malheureusement croquer qu'avec les yeux.


Economie

45% des professionnels déplorent une baisse de la fréquentation sur l'été 2014 en Aquitaine

23/10/2014 | Un été morose pour le tourisme girondin

Une saison estivale 2014 compliquée. C'est ce que révèlent les chiffres de l'Agence de Développement Touristique de la Gironde, qui confirme un bilan national morose. Ainsi, sur la région Aquitaine, 45% des professionnels déplorent une baisse de leur fréquentation, et 46% se plaignent d'une baisse de leur chiffre d'affaire. Un bilan mitigé, donc, surtout pour la clientèle française, en baisse de 58% dans les établissements de Bordeaux et de l'agglomération.

Lire la suite

Manuel Valls met en service le laser mégajoule en Gironde et défend le nucléaire

Manuel Valls, lors de son discours au laser mégajoule 24/10/2014 | "C'est une installation qui marquera l'histoire de la dissuasion nucléaire". C'est par ces mots que le Premier ministre, Manuel Valls, est venu mettre en service le laser mégajoule ce jeudi 23 octobre au Barp en Gironde. C'est l'un des deux lasers les plus puissants au monde. La décision de l'installer en Gironde avait été prise en 1996 par le Président de la République, Jacques Chirac, suite à l'arrêt définitif des essais nucléaires. Le Laser mégajoule est parmi les plus grands projets scientifiques que la France a conduits ces dix dernières années.

Le nouveau directeur général de Total, Patrick Pouyanné, a été « élevé dans le Sud-Ouest »

Patrick Pouyanné 23/10/2014 | Il est né en Normandie, à Petit-Quevilly. Mais il a été « élevé dans le Sud-Ouest", à Bayonne plus précisément où son père était directeur régional des douanes. Une région qui lui a innoculé une passion pour le rugby. Ce qui devrait, soit dit en passant, combler d’aise les joueurs de la Section Paloise que le groupe pétrolier soutient en Béarn. Patrick Pouyanné, le nouveau directeur général de Total (et futur PDG du groupe lorsque Thierry Desmarest, atteint par la limite d’âge, lui aura passé le relais l’an prochain) possède une longue expérience du terrain. Un élément qui a du avoir son importance dans la décision prise à son égard par le conseil d’administration.

La première station-service de gaz naturel liquéfié comprimé est dans les Landes

Première station de gaz naturel liquéfié comprimé en France 22/10/2014 | C'est l'un des signes que les transporteurs entrent dans une nouvelle ère, plus écologique. Le 21 octobre, à Castets dans les Landes, Transports Mendy, Iveco France, Gas Natural Fenosa et Consoptima ont inauguré la toute première station-service de Gaz Naturel Liquéfié Comprimé (GNLC) en France. Cette station-service nouvelle génération permet la mise en service de la première flotte de poids-lourd GNLC sous la marque Belharra qui assurera la livraison du fret régional sans pétrole, sans particule, sans bruit et sans surcoût pour le consommateur.

La mort du PDG de Total durement ressentie en Béarn

Christophe de Margerie 21/10/2014 | La mort de Christophe de Margerie, le PDG du groupe Total, survenue en Russie dans un accident d'avion, a durement été ressentie en Béarn, en particulier au Centre scientifique et technique Jean Féger, implanté à Pau, où le groupe pétrolier emploie 2 900 personnes. Un site dont les drapeaux ont été mis en berne. « Tout le monde est sous le choc » confie Marc Bourdat, le responsable de la communication, tandis que des salariés évoquent un "grand patron" à l’abord simple et convivial, et que les hommages commencent à être rendus à ce capitaine d’industrie.

En Lot-et-Garonne, les entreprises embauchent !

Visite de l'entreprise JLG 21/10/2014 | En partenariat avec le Conseil général, la Chambre de commerce et d'industrie territoriale, la Direction des services départementaux de l'éducation nationale, Pôle emploi et les missions locales, une vingtaine d'entreprises du département ont ouvert leurs portes pendant une journée, le 16 octobre dernier, à près de 500 collégiens, lycéens et demandeurs d'emploi curieux de découvrir le monde de l'entreprise. « Cette deuxième édition de l'opération « De firme en firme » est une belle réussite », pour Jacques Bilirit, vice-président du Conseil général en charge du développement économique et du tourisme.

En Bref...

Le 20/10/2014 | Une nouvelle plate-forme de "crowdfunding" en Aquitaine
Le 20/10/2014 | L'Aquitaine, championne de la création d'emploi en France
Le 20/10/2014 | Succès pour la 4ème Semaine Digitale


Société

Manuel Valls, Alain Juppé, Michel Platini en comité de pilotage de l'Euro 2016

23/10/2014 | L'UEFA accorde 20 millions d'euros aux dix villes hôtes de l'Euro 2016

C'est un soulagement pour tout le monde. Les dix villes hôtes de l'Euro 2016 ont trouvé un terrain d'entente avec l'UEFA pour obtenir des compensations, au regard de leur investissement pour organiser la compétition. L'UEFA a accepté de leur accorder 20 millions d'euros.

Lire la suite

Le tribunal de Bordeaux retoque la ligne D du tramway et le tram-train du Médoc

La ligne D du tramway remise en cause 24/10/2014 | Ce jeudi 23 octobre, le tribunal administratif de Bordeaux a annulé totalement les arrêtes préfectoraux portant les déclarations d'utilité publique de la ligne D du tramway et du tram-train de Blanquefort. Les juges ont suivi l'avis du rapporteur public. Le 9 octobre, le magistrat représentant le ministère public avait pointé des "incertitudes", des "lacunes" et constaté une certaine "opacité" dans le dossier d'enquête publique de la ligne D qui doit relier la place des Quinconces au quartier de Cantinolle à Eysines, en 2017.

Foulées littéraires 2014 à Lormont :  « qu'est ce qu'on écrit dans le sport ? »

Affiche de l'évènement 23/10/2014 | Jeudi 23 octobre, a eu lieu la présentation des foulées littéraires 2014 à Lormont. Ce salon du livre et des littératures sportives aura lieu les 27, 28, 29 et 30 novembre 2014 au Pôle culturel et sportif du Bois fleuri à Lormont pour sa 3ème édition. Laure Manaudou sera l'invitée d'honneur de cet événement. Jean Touzeau, Maire de Lormont, Paul Roger, de la librairie Mollat, François Parrot, de l'agence Côte Ouest, Roger Bambuck, figure de l'athlètisme français et Clément Salzes, navigateur professionnel, ont animé cette conférence pour nous donner tous les détails.

Premier grand succès pour Matwin, plateforme bordelaise d'accompagnement de projets de recherche

Matwin aide à financer des projets pour la recherche contre le cancer 23/10/2014 | Unique en Europe, Matwin (Maturation & Accelerating Translation With INdustry) est un programme national de "sourcing", créé en 2009 par le cancéropôle du grand Sud Ouest, pour soutenir la maturation de projets de recherche en oncologie jusqu'à la preuve de concept pré-clinique. Aujourd'hui, la structure vient de connaître son premier grand succès, avec CleveXel Pharma qui acquiert une licence d’exploitation sur une innovation en oncologie accompagnée par Matwin et la SATT Sud Est.

Le nouveau stade de Bordeaux, un temple en acier unique en France

Le nouveau stade de Bordeaux 22/10/2014 | C’est le premier stade en France réalisé avec une telle proportion d’acier. La charpente du nouveau stade de Bordeaux, qui accueillera l’Euro 2016, est composée de 12 000 tonnes de métal, soit deux fois le poids de la tour Eiffel. Elle a été entièrement fabriquée en France. ArcelorMittal entend faire de ce chantier la vitrine de son savoir-faire pour développer l'acier dans le secteur de la construction. Objectif : démontrer tout l'intérêt de l'acier par rapport au béton.

En Lot-et-Garonne, préfet, procureur et pompiers main dans la main pour faciliter les enquêtes judiciaires

Pascal Prache, Francis Da Ros, Denis Conus 22/10/2014 | Le mercredi 22 octobre, le préfet du Lot-et-Garonne, Denis Conus, le procureur de la République, Pascal Prache et le président du SDIS47, le Service départemental d'incendie et de secours, Francis Da Ros ont signé une convention tripartite définissant la contribution des sapeurs-pompiers investigateurs aux enquêtes judiciaires. Grâce à cette convention, le SDIS47 a pu mettre en place une équipe RCCI « Recherche des causes et circonstances d’un incendie » composée de quatre sapeurs-pompiers formés tout spécialement à ce type d'intervention...

Biarritz repousse ses limites de baignades!

Le poste des sauveteurs côtiers 21/10/2014 | C'est Guillaume Barucq, l'adjoint à l'environnement, qui a sensibilisé le maire Michel Veunac sur le sujet jeudi soir lors d'une réunion d'adjoints. Depuis quatre jours des sujets passaient quasiment en boucle sur les chaines de la TNT sur les conditions météorologiques exceptionnelles dont Biarritz allait bénéficier ce week-end. "L'établissement de genre de dispositif dans des conditions exceptionnelles", faisaient partie de mes vœux pendant la campagne électorales. D'autant que l'on annonçait des situations océanique difficiles". Hier une noyade plage de la Milady a montré l'importance du dispositif

Un dispositif du technopôle Unitec accompagne les start-ups numériques

Le technopole avec en fond, le jardin d'enfants, la maison de retraite et la future crèche 20/10/2014 | Le projet était en gestation depuis l'année 2013, il a vu le jour en juillet dernier : FontauLab, un écosystème accélérateur d'innovations numériques. Comprenez : un réseau d'aide aux entreprises pour leur permettre de tester un produit innovant auprès d'utilisateurs. Ici, les personnes accompagnées : enfants et troisième âge, en situation ou non de handicap. Écosystème pourquoi ? Car le périmètre est restreint et regroupe plusieurs acteurs. Au cœur de Pessac, un jardin d'enfants, une maison de retraite et, d'ici à 2015, une micro-crèche pour les familles du personnel. De l'autre côté de la rue, le technopôle Bordeaux-Unitec chapeaute toute l'organisation et fait le lien avec deux écoles d'ingénieurs sur le campus, l'ENSEIRB et l'ENSC.

6000 marcheurs contre le cancer pour Octobre Rose

De nombreuses animations étaient prévues toute la journée sur les Quais 20/10/2014 | Ils étaient plus de 6000 à répondre au rendez-vous du "challenge d'Octobre Rose" édition 2014, une course à pied sur les quais de Bordeaux pour lutter contre le cancer du sein. La manifestation caritative permettait aux associations, particuliers et différents organises de se réunir autour de 2 parcours (5 et 10 kilomètres) pour défendre cette cause de santé publique qui a entrainé le décès de près de 12 000 femmes en 2012.

En Sud-Gironde, les professionnels de santé se rencontrent pour améliorer la relation entre l'hôpital et le domicile

Rencontre des professionnels de santé en sud Gironde 19/10/2014 | Pour la première fois, le réseau Escale santé, en partenariat avec l'Agence régionale de santé (ARS), a réuni près de 100 professionnels de santé (médecins libéraux, infirmiers, kinés, hospitaliers...) du Sud-Gironde samedi 18 octobre au château d'Arche à Sauternes. Objectif de la rencontre : mieux articuler la relation entre l'hôpital et la ville. Une problématique, qui se pose avec acuité à l'heure, où la population vieillit et où la chirurgie ambulatoire se développe dans les hôpitaux français.

Les Girondins de Bordeaux concèdent un nul face à Caen

Diabaté a inscrit sur penalty le seul but des Girondins face à caen 20/10/2014 | Ce n'était pas un match facile. Caen, deuxième meilleure équipe à l'extérieur, a montré qu'elle était capable de résister face aux ténors du championnat. Pour les Girondins de Bordeaux, qui visent une place européenne, c'était donc un test intéressant. Un match dans lequel Diabaté, de retour de blessure, était très attendu. Il a marqué, mais a été trop maladroit à l'image de l'attaque bordelaise. Au final, les Girondins de Bordeaux doivent se contenter d'un match nul : 1 à 1. Ce qui les éloigne plus encore de l'OM, toujours leader.

Axelle Lemaire et le vice-président de Google europe à la semaine digitale à Bordeaux

La conférence du vice-président de Google Europe à Bordeaux a fait le plein 18/10/2014 | Cette 4ème édition de la semaine digitale de Bordeaux est de l'avis de tous particulièrement réussie. Elle a regroupé 70 événements, des intervenants de 7 pays, dans une vingtaine de lieux sur plusieurs villes. Mais, surtout, cette semaine a été l'occasion de mettre en valeur le dynamisme, la force de la filière numérique bordelaise. "Il y a un foisonnement dans le milieu à Bordeaux", a relevé Axelle Lemaire, secrétaire d'Etat en charge du numérique, qui a fait le déplacement.

En Lot-et-Garonne, un lifting pour l'église de Cocumont et ses fresques médiévales (47)

L'église de Cocumont 19/10/2014 | En seulement trois semaines de temps, la fondation Vieilles Maisons Françaises a collecté, via la plateforme de dons en ligne Ulule, 13.000 euros pour stabiliser les maçonneries de l'église Saint-Jean-de-Vidailhac de Cocumont, située en Lot-et-Garonne. Aujourd'hui, une deuxième collecte vient d'être lancée. L'objectif : réunir la somme de 20.000€ pour permettre la sauvegarde des fresques médiévales de la sacristie et réaliser d'importants travaux de maçonnerie. La collecte est ouverte jusqu'au 14 novembre...

La ville de Bordeaux lance son application smartphone

visuel de l'application 20/10/2014 | Mercredi 15 octobre, lors de la semaine digitale au village de l'innovation, aqui.fr est allé à la rencontre de Yann Mareschal, directrice de projet informatique de Bordeaux qui nous a présenté la nouvelle application "Bordeaux ma ville en poche". Un concept innovateur, puisque la ville est la première en France à réaliser ce projet. Un moyen facile d'acheter ses tickets de piscine,d'accéder à son compte bibliothèque, de régler le stationnement de son véhicule ou signaler les dégradations que l'on peut constater sur la voie publique...

Un label de la médiation numérique annoncé par Axelle Lemaire aux Assises du numérique de Gironde

Axelle Lemaire était l'invitée des Assises du numérique de Gironde 17/10/2014 | Axelle Lemaire, Secrétaire d'Etat au numérique, était en déplacement ce vendredi à Bordeaux, dans le cadre des deuxièmes assises nationales du numérique. Elle y a entre autres annoncé la création d'un label de la médiation numérique. L'occasion pour ERDF, L'Association des Paralysés de France, Acceo et Ulule de signer des conventions de coopération et d'énoncer les projets qui seront mis en place à partir du rapport sur le service universel rédigé par Pierre Camani, Sénateur de Lot et Garonne et Fabrice Verdier, Député du Gard.

En Bref...

Le 23/10/2014 | La Banque alimentaire de Gironde lance un appel aux dons
Le 22/10/2014 | La ville de Pau gâtée par le Tour de France 2015
Le 21/10/2014 | Une différence de prix de 53% pour un même panier en Aquitaine
Le 21/10/2014 | De nouveaux tests salivaires pour dépister la prise de stupéfiants
Le 21/10/2014 | Débat Public du 12 novembre annulé au TnBA.
Le 20/10/2014 | Dans les Pyrénées-Atlantiques, la pluie a rendu l'été plus sûr


Environnement

Thierry Ollivier, directeur général sud-ouest de Geodis Calberson, et Brigitte Terraza, maire de Bruges et vice-présidente de la CUB

24/10/2014 | Le Challenge de la Mobilité 2014 récompense 7 entreprises de la CUB

La 4e édition du Challenge de la Mobilité, qui s'est déroulé le 18 septembre 2014, a concerné pas moins de 179 établissements (soit 5870 salariés) installés à Bordeaux, Bayonne, Pau, Agen et Lacq Orthiez. Cette initiative du Club de la Mobilité, co-animé par l'ADEME, la CCI de Bordeaux et la CUB, consiste à inciter les entreprises et organismes publics à trouver des solutions adaptées aux problématiques de déplacement et de mobilité de leurs salariés. En bref : laisser la voiture au garage pour privilégier les transports en commun et la marche à pied. La remise des prix a donc eu lieu ce mardi 21 octobre à l'Hôtel Communautaire de la CUB.

Lire la suite

Les lycéens de Sigoules oeuvrent pour la protection d'espèces protégées

Les lycéens de Sigoules ont réalisé un excellent travail sur le site de la Jemaye 19/10/2014 | Une vingtaine d'élèves de première du baccalauréat professionnel Gestion de milieux naturels et de la faune du lycée professionnel privé de Sigoules ont travaillé une semaine sur le site de la Jemaye au coeur de la Double. Encadrés par leur enseignants, ils ont notamment oeuvré pour améliorer les conditions de reproduction de la cistude d'Europe, une espère protégée présente sur le site, et favoriser la protection du Fadet des Laîches, un petit papillon en voie d'extinction. Le travail réalisé par ces lycéens a été validé par le conservatoire des espaces naturels d'Aquitaine.

Les petits jardiniers écolo, l'atelier ludique du parc Rivière à Bordeaux

L'atelier "chasse aux feuilles" permet aux enfants de découvrir la nature 22/10/2014 | De la terre, quelques graines et une bonne dose de curiosité. C'est juste ce qu'il faut aux enfants et à leur parents pour venir découvrir l'atelier des "petits jardiniers écolos", un mercredi par mois. L'occasion de passer un après-midi ludique au parc Rivière, et de sensibiliser les plus jeunes à la nature et à l'écologie. A chaque rendez-vous, une vingtaine d'entre eux vient découvrir les joies du jardinage, sous l'oeil attentif de Christophe Naud, animateur à la Maison du Jardinier. Hier, c'était le bulbe qui était à l'honneur, suivi d'une chasse au feuilles. Une bonne idée, qui fait aussi partie du programme scolaire...

En Bref...

Le 22/10/2014 | Le GIP Littoral se penche sur l'héritage de la MIACA


Agriculture

Rencontres professionnelles agri bio dans les cantines

23/10/2014 | En Lot-et-Garonne, dans les collèges, consommer bio et local pour manger sain et équilibré !

L'association Arbio Aquitaine a organisé, conjointement avec le Conseil général de Lot-et-Garonne et le Conseil régional d'Aquitaine, les premières rencontres professionnelles autour de l'alimentation bio et locale dans les collèges, le 21 octobre dernier, au collège La Rocal à Bon Encontre (47). 150 personnes - chefs de cuisines, gestionnaires, agriculteurs et collectivités - avaient fait le déplacement afin d'échanger autour de cette problématique. 22 entreprises et producteurs du département pouvant proposer leurs produits à la restauration scolaire étaient également présents.

Lire la suite

Les vétérinaires enfourchent leurs chevaux de bataille

Pierre Buisson (à g.), président du SNVEL, et Jean-Yves Gauchot, président de l'AVEF 24/10/2014 | Les Pyrénées Atlantiques, terre d'élevage, accueillent ces jours-ci les rencontres nationales vétérinaires au centre des congrès de Pau. Délivrance des antibiotiques critiques, avenir de la profession dans les zones rurales, statut des professions réglementées et débat sur le bien-être animal… Les sujets de discussions ne manquent pas. Pierre Boisson, le président du Syndicat national des vétérinaires d’exercice libéral, et Jean-Yves Gauchot, président de l’Association vétérinaire équine française répondent aux questions de Aqui.fr

En Bref...

Le 24/10/2014 | Les premières rencontres Made in Viande


Le choix d'aqui! - Saveur

Jusqu'au 11/11/2014 | Participez au concours de cuisine amateur Festivolailles!

Le concours de cuisine amateur des Festivolailles aura lieu le le samedi 29 novembre

Vous êtes un vrai cordon bleu, et aimez les défis? Vous vous rêvez dans une de ces émissions de télévision où, sous le regard de chefs reconnus, des cuisiniers amateurs viennent dévoiler leurs talents et imagination culinaires? Ou vous êtes tout simplement gourmand en cuisine comme à table et adoreriez tester celle, 3 étoiles au Michelin, de Michel Guérard au Prè (...)

Lire la suite


Le fil d'actualité...

Le 24/10/2014 à 12:08 | Dès la semaine prochaine les habitants de Saint-Pée-sur-Nivelle qui possède un très joli lac, vont souffler. En effet, une déviation va être mise en place. De quoi économiser quelques 600 véhicules par jour qui ne pollueront la rue principale..

Le 24/10/2014 à 09:04 | L'Agence régionale de santé a confirmé la fermeture de la maternité d'Orthez (64) qui manquait d'obstétriciens. Cette mesure était prévue avant le drame survenu dans cet établissement, et qui a coûté la vie à une jeune mère.

Le 23/10/2014 à 09:27 | Nicolas Nguyen Van Hai, chef du restaurant étoilé bordelais le Chapon Fin, est l’invité d’honneur de la cinquième édition du « Wine and Dine Festival » organisé à Hong-Kong, du 30 octobre au 2 novembre 2014.

Le 21/10/2014 à 22:51 | Symbole de la lutte contre la colonisation, l'émir Abd El-Kader, qui avait résisté à la conquête de l'Algérie par la France au XIXe siècle, aura une allée à son nom près du château de Pau, où il avait été détenu. Elle sera inaugurée vendredi à 11h30.

Le 21/10/2014 à 03:33 | Le dynamisme de la politique menée par le Conseil général des Pyrénées-Atlantiques en matière de développement local a été récompensé par un prix Territoria d'argent. 32 contrats territoriaux ont en effet été signés pour la période 2013-2016.

Plus de fils d'actualité


Conseil Général de la Gironde - Politique en direction des personnes âgées !

Aqui.fr - Lettre électronique du vendredi 24 octobre 2014
Une publication d'Aqui!Presse - 30 de la République - 33150 Cenon
Pour toute information aqui@aqui.fr ou webmestre@aqui.fr

Suivez-nous ! Inscription à la newsletter Flux rss Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Google plus Suivez nous sur Pinterest