Aqui.fr
CRANA-undeuxtoit-2017-elettre.jpg
Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà - Lettre du mardi 12 décembre 2017
Politique | Economie | Environnement | Société | Agriculture | Culture | Saveur

L'édito de Joel Aubert
Joël Aubert - Rédacteur en chef d'aqui.fr

Johnny: Quelque chose de l'ordre de la catharsis

Bon c'est vrai....Souvenirs, souvenirs....Nous avions seize-dix sept ans et les filles, nos copines des bords de piscine du Moulin, adoraient le twist, indifférentes à nos parties de ping-pong endiablées. Et puis sont venues les années lycées, le studio 125 à Lille, Julos Beaucarne, Jean Vasca, Jacques Bertin, le plat pays, Brel et « Amsterdam », Ferré, Brassens et les « copains d'abord ». Et cette Barbara, si chère à notre étudiante chérie. Alors, Johnny était loin de nos cœurs, déjà sujet, pardon objet plus que parfait pour la chronique des amours enchantées et vite désenchantées. Je n'ai pas souvenir que nous employions alors le mot « people » pour évoquer ce feuilleton qui allait nourrir la légende de Jean-Philippe Smet . | Publié le 07/12/17


A lire sur Aqui-Bordeaux-Métrople
(Edition abonnés)

Le Petit journal - La métropole bordelaise aux couleurs de Noël | Publié le 12/12

Le Petit journal - Nouvelle vie pour l'ancien lycée des Menuts | Publié le 11/12

Le fait du jour - Le Jumping fait son cirque | Publié le 11/12

Le Petit journal - Si on sortait ce week-end? | Publié le 08/12

... Et bien plus ...


Politique

TGV Océane LGV Tours - Bordeaux

08/12/2017 | Dessertes TGV Océane: la Région demande un moratoire

Le 11 décembre, la SNCF, passe en horaire d'hiver, y compris sur la ligne Paris Bordeaux... Une décision unilatérale qui passe mal auprès de la région Nouvelle-Aquitaine. Rappelant notamment le poids des investissements versées par les collectivité et l'absence de retour d'expérience partagée sur les 6 premiers mois de la ligne, ou encore la remise en cause de la coordination des horaires entre TGV et TER, elle demande un moratoire sur ce changement de plan de transport et en appelle à l'autorité de tutelle de la SNCF : l'Etat.

Lire la suite

LGV Bordeaux-Toulouse : quand les verts voient rouge

LGV GPSO 06/12/2017 | LGV Bordeaux-Toulouse, épisode 294 (et des brouettes). Après l'annulation de la déclaration d'utilité publique d'un tronçon de la (future ?) ligne ferroviaire Bordeaux-Toulouse intervenu en juillet dernier et dans un contexte national sourcilleux sur les grands projets ferroviaires, la formation locale des Verts est montée au créneau ce mercredi. En cause : une intervention des présidents de région et de métropole dans la procédure d'appel de la DUP afin de soutenir SNCF Réseau... sans avoir consulté les élus des différentes institutions. Détails.

En Bref...

Le 11/12/2017 | Péage d'Oléron : la déception des élus départementaux
Le 09/12/2017 | Pierre Dartout décoré en quittant Bordeaux


Culture

Signature de la convention particulière pour le développement de l'enseignement de l'occitan dans l'Académie de Bordeaux

11/12/2017 | La région s’engage pour faire vivre l’occitan

Le 26 janvier dernier, Najat Vallaud-Belkacem, alors ministre de l’enseignement, signait à Toulouse une convention-cadre définissant les modalités horaires de l’enseignement de l’occitan. Cette impulsion ministérielle avait pour objectif d’être déclinée dans les cinq académies des deux régions (Nouvelle-Aquitaine et Occitanie). Ce lundi, l’Académie de Bordeaux a signé la première déclinaison lors de la plénière de l’Amassada. Une manière de « sanctuariser » la langue régionale pour Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine.

Lire la suite

En Bref...

Le 06/12/2017 | Le Lot-et-Garonne à l’honneur dans Cap Sud-Ouest !


Saveur

Forte affluence d'acheteurs à Sainte Alvère ce lundi

11/12/2017 | Affluence record pour le marché aux truffes de Sainte Alvère

Depuis 1986, le marché de Sainte Alvère est devenu au fil des années une référence en Dordogne en matière de truffes. Ce lundi le troisième marché de la saison, avec 95 kilos de truffes pour 62 apporteurs fut un record pour un mois de décembre. A moins de quinze jours des festivités de fin d'année, les truffes se vendent entre 600 et 900 euros le kilo, en fonction des catégories. La saison 2017-2018 s'annonce exceptionnelle, les conditions climatiques ont été propices au fameux champignon.

Lire la suite

En Bref...

Le 08/12/2017 | L'ambassadeur de Chine annoncé à la prochaine fête de la truffe


Economie

Ce premier forum Interface a accueilli une quarantaine de participants qui représentaient une trentaine d'entreprises exportatrices de la Vienne.

10/12/2017 | 1er forum interface dans la Vienne : une journée dédiée aux assistant(e)s commercial(e)s à l’internationale

Futurexport, club d’entreprises exportatrices de la Vienne a convié le personnel des services administration des ventes export  (ADV) des entreprises du département pour un premier forum Interface. Des ateliers sont organisés sur les démarches, le transport, la logistique, les moyens de paiement pour impliquer les ADV. Une quarantaine de personnes ont participé à ce premier forum. Bientôt une plateforme sera mise en ligne sur Internet pour répondre et aider dans leur démarche ces personnes qui jouent un rôle essentiel, bien souvent dans l’ombre, pour l’export des marchandises et des productions des entreprises.

Lire la suite

Rencontres Nationales du Numérique : Fleur Pellerin parle financement des start-up

Fleur Pellerin et le maire de Poitiers, Alain Claeys, ont découvert de nombreuses start-up à forte compétitivité. 08/12/2017 | L’un des temps forts des Rencontres Nationales du Numérique organisées à Poitiers cette semaine est la venue de Fleur Pellerin. L’ancienne ministre, est à la tête d’un fonds d’investissement coréen qui finance des projets en France dans le domaine des nouvelles technologies. Une aubaine donc pour les start-up. Cette rencontre fut surtout l’occasion d’échanges de précieux conseils afin d’accompagner aux mieux ces entreprises qui doivent lever des fonds pour lancer pleinement leurs projets. Rencontre express et point sur la situation des investissements des start-up en France.

Hydro-Québec confirme son implantation française à Lacq

L'inauguration de SCE France à Lacq le 6 décembre 2017 07/12/2017 | Voilà près de 3 ans que le laboratoire SCE France, qui travaille sur la « batterie du futur », est implanté au sein de Chemstart'up, hôtel d'entreprises spécialisé dans la Chimie sur le Bassin de Lacq. Il était donc plus que temps pour une inauguration officielle. C'est chose faite depuis ce jeudi 6 décembre, en présence d'Alain Rousset, et d'Eric Martel, PDG d'Hydro-Québec, géant de l'électricité au Canada et « maison mère » de la filiale SCE France implantée à Lacq. L'occasion pour ce dernier de confirmer le renouvellement du bail pour 3 ans, et ainsi rassurer même s'il n'y avait pas grande inquiétude, les entreprises et institutionnels partenaires.

En Bref...

Le 06/12/2017 | Nouveau record pour Bordeaux-Mérignac



Caisse Régionale de Crédit Agricole d'Aquitaine - Entrepreneurs
- Publicité -

Société

Le Tour de Lot-et-Garonne 15 avril 2018

12/12/2017 | Un départ dans le Gers pour le 23ème Tour de Lot-et-Garonne

Le parcours du Tour de Lot-et-Garonne 2018, qui se déroulera le dimanche 15 avril, a été dévoilé le 8 décembre dernier à l’Hôtel du Département à Agen. Cette course, organisée par le Comité départemental de la Fédération Française de Cyclisme 47, accueillera vingt équipes composées chacune de six coureurs. Cette épreuve faisant partie des meilleures amateures prendra son départ à Condom dans le Gers pour une arrivée à Mézin après 173 km de course. Comme chaque année, des invités d’honneur accompagneront ce week-end de fête, et, parmi eux, Pierrick Fedrigo.

Lire la suite

La silver-économie au rythme creusois

Pôle Domotique Guéret 12/12/2017 | En janvier dernier, l'ancienne secrétaire d'État chargée des personnes âgées et de l'autonomie, Pascale Boistard, avait lancé en Nouvelle Aquitaine une déclinaison régionale de la "feuille de route silver-économie". Un marché qui se cherche toujours, même si on dénombrerait au moins 200 start-ups identifiés en France spécialisées dans le domaine. Au delà des chiffres annoncés (56 milliards d'euros de chiffre d'affaire en 2013, 300 000 emplois d'ici 2020), l'économie des seniors est plus que jamais un enjeu régional. En Creuse, où se prépare un "plan de redynamisation", de nouvelles initiatives voient le jour.

AQUILEJOB, la métaphore d'une galère

AQUILEJOB 11/12/2017 | Ca se présente sous la forme d'un jeu de plateau, sur lequel des pions de différents couleurs évoluent en tirant un dé sur des points blancs inscrits sur une reproduction cartographiée du centre-ville de Bordeaux. Mais ce jeu là, au contraire de La Bonne Paye ou d'un Monopoly classique, risque de vous mener la vie dure. Il s'appelle AQUILEJOB, il a été imaginé par sept inscrits à la Maison de la Promotion Sociale du diaconat de Bordeaux et réalisé entièrement à la main. Plus qu'un simple jeu de société, il est aussi le témoignage d'expériences croisées face à la détresse sociale. On vous explique les règles.

Interview - Françoise Jeanson: La Nouvelle Aquitaine face au grand chantier de la Silver Economie

Françoise Jeanson 10/12/2017 | Au sein du Conseil régional de Nouvelle Aquitaine Françoise Jeanson est déléguée à la Santé et à la Silver Economie. Une responsabilité de premier ordre dans un immense territoire où la population vieillit mais qui a la chance de bénéficier d'un potentiel de recherche important, de formations de qualité, d'entreprises de haut niveau et de PME innovantes. Au delà de la santé et du médico-social, appartiennent aussi à la silver économie, le maintien et l'autonomie à domicile, les transports et la mobilité, le bien-être, l'habitat adapté, les loisirs et le tourisme adaptés... Un véritable éco-système qu'il faut bien connaître pour prendre les bonnes décisions. Françoise Jeanson fait le point du travail en profondeur engagé depuis le début de l'année.

Quand la gastronomie fait sa place en milieu carcéral

Des mini pavlova réalisés par les apprentis cuisinier du centre de détention de Bedenac 09/12/2017 | Le centre de détention de Bédenac (17) propose depuis de nombreuses années des formations professionnalisantes à ses détenus, financées par la Région. Objectif : remettre le pied à l’étrier de ces personnes pour la plupart en fin de peine. Huit d’entre eux ont bénéficié ces derniers mois d’un apprentissage aux métiers de la cuisine. Leurs efforts ont été récompensés par la venue de Vivien Durand, chef étoilé du Château du Prince Noir à Lormont (33), pour leur parler de gastronomie. Et les aider à préparer un buffet avec des ingrédients issus de son propre restaurant.

LGV : En Charente-Maritime, des mesures sonores "dans les normes"

Réunion Lisea LGV 08/12/2017 | Quelques chaises vides mais beaucoup d'esprits échauffés et un concessionnaire pris entre des riverains excédés par les nuisances sonores et une législation de mesure que beaucoup jugent déjà obsolète. C'est un peu le bilan que l'on a pu tirer de la première réunion de restitution des résultats des mesures acoustiques censées apporter une réponse aux nuisances sonores de la nouvelle ligne LGV Bordeaux-Paris, à Clérac en Charente-Maritime. Qu'ils soient de Clérac même, Montguyon, Mesnac, Boresse-et-Martron ou Saint-Martin d'Ary, les riverains présents sont repartis bredouilles.

A Talence, un Micro-lycée pour les élèves décrocheurs

Salle de classe au micro-lycée de Talence 07/12/2017 | Le Micro-lycée est une structure scolaire innovante qui s’adresse à des jeunes de 17 à 25 ans déscolarisés. L’objectif ? Réintégrer un cursus secondaire général ou technologique pour décrocher le précieux passeport des études supérieurs : le bac. Grâce au soutien financier de la région Nouvelle-Aquitaine, à Talence, tuteurs et professeurs joignent leurs forces pour redonner confiance aux élèves et les voir réussir. Reportage.

Mobilité et handicap: Pau innove avec la plateforme solidaire Mon copilote

L'équipe de la plateforme mon-copilote.com au côté de Nicolas Patriarche et Patricia Wolfs, vice-président et élue de la Communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées 06/12/2017 | Ce mardi 5 décembre marquait la Journée internationale du bénévolat. Nicolas Patriarche et Patricia Wolfs, vice-président et élue de la Communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées ne pouvaient tomber mieux pour présenter « Mon Copilote », nouvelle solution de mobilité à destination des personnes âgées et des personnes handicapées. En effet, le système, créé par la start up du même nom, repose sur le geste solidaire de personnes valides. Mon-copilote.com est une plateforme permettant de mettre en relation une personne à mobilité réduite et une personne valide pour partager un trajet, quel qu'il soit. Une sorte de « blablacar », pensé pour favoriser la mobilité de tous. Détails avec sa créatrice Anne Keisser, et son équipe.

En Bref...

Le 11/12/2017 | Bordeaux : Deux tramways en plus aux heures de pointe sur la ligne A
Le 08/12/2017 | Les événements nautiques de La Rochelle annoncés au salon Nautic de Paris
Le 07/12/2017 | L'avenir du vélo en débat à La Rochelle
Le 06/12/2017 | Forum métiers énergie et environnement à l'UPPA
Le 06/12/2017 | Pau, ville européenne du sport


Agriculture

Patrick Neaume et Patrick Grizou

12/12/2017 | « Aujourd’hui, nous devons remodeler le modèle de notre entreprise » Patrick Grizou président de Terres du Sud

Le Groupe Terres du Sud fête ses 25 années d’existence. « Depuis 1992, Terres du Sud a triplé son chiffre d’affaires pour atteindre 569 M€ en 2017, ainsi que ses fonds propres. Mais aujourd’hui, les dirigeants souhaitent faire évoluer leur modèle d’entreprise. En effet, la baisse significative de la collecte de denrées auprès des adhérents à la Coopérative a fait chuter le chiffre d’affaires. L’année 2018 s’annonce donc comme une année de réflexion pour dessiner un nouveau cadre de fonctionnement pour ce Groupe coopératif…

Lire la suite

La Fondation Pour une Agriculture Durable fête ses lauréats

 Véronique Camus devant la gamme des produits du Domaine de Tout l'y Faut à Marcillac 10/12/2017 | Emanation de la Fondation de France, la Fondation pour une Agriculture Durable en Nouvelle Aquitaine fêtait ses lauréats, ce 8 décembre, en Haute-Gironde accueillie sur leur Domaine de Tout l'y Faut, à Marcillac, par Véronique Camus lauréate avec son époux en 2015. Une reconnaissance doublement chargée de symbole pour une exploitation pionnière dans la mise en valeur de "Bienvenue à la Ferme" et qui exploite désormais 20 hectares de vigne AOC et quatre d'asperge, et où la vente directe et les circuits courts ne sont pas des vains mots.

« Ce label incitera d’autres établissements à se joindre à l’aventure du bio » Dominique Simoneau, maire de Gentioux-Pigerolles

Dominique Simoneau 08/12/2017 | Dominique Simoneau est une femme heureuse en ce mardi 5 décembre. La maire de Gentioux-Pigerolles vient de recevoir des mains de Philippe Lassalle Saint-Jean, le président d’Interbio Nouvelle-Aquitaine, le label « Territoire Bio Engagé » pour les efforts fournis par sa commune dans ce secteur.Et ce n’était pas gagné pour ce petit village de 416 âmes niché au cœur de la Creuse à 900 mètres d’altitude soumis aux aléas climatiques. Rencontre avec la première magistrate.

Agriculture biologique : importer pour faire face à la demande ?

Les chiffres clés de l'agriculture biologique 07/12/2017 | Les Français font confiance au bio ! Les 5 et 6 décembre derniers, lors du 1er Forum « Territoires Bio Engagés », qui s’est déroulé à Agen, des professionnels du secteur ont révélé les chiffres clés de l’agriculture biologique. Entre 10 et 15 % des Français disent consommer au moins un produit bio par jour. Cette tendance ne cesse de croître depuis 2008. Parallèlement à ce phénomène, la production évolue, certes, mais d’une manière moins forte que la consommation. Le risque d’importation de produits est sur toutes les lèvres...

« Les collectivités ont un rôle à jouer dans la valorisation de l’agriculture biologique » Philippe Lassalle Saint-Jean président d’Interbio Nvelle-Aquitaine

Forum 100 Territoire Bio Engagé 07/12/2017 | Les 5 et 6 décembre derniers, Interbio Nouvelle-Aquitaine (Association régionale rassemblant des acteurs de la bio) et le Conseil départemental de Lot-et-Garonne ont organisé le 1er forum des 100 Territoires Bio Engagés et ont lancé officiellement le portail régional sur l’offre en restauration collective bio et locale, à Agen. Deux journées donc d’échanges et de conférences pour rappeler la pertinence du label « Territoires Bio Engagés », le poids de l’agriculture biologique en Nouvelle-Aquitaine et sa place au sein de la restauration collective…

Des agriculteurs périgourdins créent une association pour produire mieux

Le bien être animal est l'une des préoccupations de l'association Zéro clivages 07/12/2017 | Tendre vers des pratiques agricoles plus naturelles, plus respectueuses de l'écosystème et du bien-être des animaux en encourageant l'usage d'alternatives aux pesticides, tel est l'objectif d'un groupe d'éleveurs laitiers de la Dordogne. Ils viennent de fonder une association appelée "Zéro clivages, Zéro pour zéro carbone, "cli" pour climat, "va" pour vaches, "Ges", pour gaz à effets de serre. Il s'agit pour ces exploitants agricoles à la fois de répondre à l'attente forte des consommateurs vis à vis d'une agriculture plus durable et de produire mieux en conservant la qualité.

Maïsadour à nouveau dans le vert

Philippe Carré, Directeur général du Groupe Coopératif Maïsadour et Michel Prugue, Président du Groupe coopératif Maïsadour 06/12/2017 | Cela faisait trois assemblées générales que les responsables du Groupe Coopératif Maïsadour présentaient un résultat négatif à leurs adhérents. Ce mardi 5 décembre au Pôle du Marsan à Saint-Pierre-du-Mont, Michel Prugue, le président du groupe et Philippe Carré son directeur général, ont pu faire valoir un résultat net consolidé positif à 4,8 M€ et un excédent brut d'exploitation de 39,3 M€. Une consolidation des résultats financiers bienvenue que Maïsadour doit à la mise en place d' « un plan de redressement ». « Reconquête et sécurisation » restent plus que jamais au programme, avec le lancement dès 2018 d'un nouveau projet stratégique pour le groupe landais dont le chiffre d'affaires à 1,336 M€ enregistre tout de même une baisse de 8,8% cette année. La deuxième grippe aviaire est bel et bien passée par là.


Le fil d'actualité...

Le 12/12/2017 à 11:25 | Philippe Martinez,le secrétaire général de la CGT se rendra ce jeudi en Dordogne. Il visitera les ateliers SNCF du Toulon avant de rencontrer le syndicat cheminot. L'après midi, il participera à une assemblée avec tous les syndicats CGT du département.

Le 11/12/2017 à 18:34 | Catherine Seguin, 45ans, fille de Philippe Seguin qui était sous-préfète de Bayonne depuis 2016 a pris du galon et sera la nouvelle préfète du Gers en remplacement de Pierre Ory nommé dans les Vosges. Deuxième femme à occuper ce poste dans le Gers

Le 11/12/2017 à 14:05 | La Charente-Maritime est passée ce matin en vigilance "jaune" vents violents : la circulation est coupée sur le pont de l'île d'Oléron et les liaisons maritimes coupées avec l'île d'Aix, en raison d'une forte houle.

Le 10/12/2017 à 23:53 | A Orthez la liste menée par le socialiste Emmanuel Hanon remporte l'élection municipale (49,69%) devançant celle du maire sortant Yves Darrigrand (39,87%) et de Hélène Marest (Lrem -Modem 10,44%

Le 10/12/2017 à 23:25 | Philippe Mahé préfet de Meurthe-et-Moselle depuis août 2015 est le nouveau directeur général des services de la Gironde. Il a occupé plusieurs postes similaires depuis 1995 en Côtes d'Armor Finistère aux communautés urbaines de Nantes et de Toulouse.

Plus de fils d'actualité


Conseil Régional Nouvelle Aquitaine - Opération 1, 2, toît

CRANA-undeuxtoit-2017-elettre.jpg

Aqui.fr - Lettre électronique du mardi 12 décembre 2017
Une publication d'Aqui!Presse - 30 de la République - 33150 Cenon
Pour toute information aqui@aqui.fr ou webmestre@aqui.fr

Suivez-nous ! Inscription à la newsletter Flux rss Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Google plus Suivez nous sur Pinterest