Aqui.fr
Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà
Lettre du mardi 24 novembre 2020
Politique | Economie | Environnement | Société | Agriculture | Culture | Saveur | Métropole



L'édito de Joel Aubert
Joël Aubert - Rédacteur en chef d'aqui.fr

Danger: la liberté d'informer sous contrôle policier

Il y a belle lurette que pareille unanimité de la presse qu'elle soit écrite, radiophonique ou télévisuelle, n'avait été possible. Le projet de loi « Pour une sécurité globale », défendu par le ministre de l'intérieur, Gérald Darmanin, l'aura permise et, ce, quelle que soit l'éventuelle orientation politique des médias. Faudrait-il s'en étonner, ce que d'aucuns seront tentés de faire et de n'y voir qu'une manière de corporatisme ? C'est bien plus que cela : la crainte réelle que la liberté d'information soit de plus en plus encadrée, elle qui a traversé bien des épreuves, mais sans jamais que soit remise en question la loi sur la presse de 1881, qui autorise de publier, sans autorisation préalable mais non sans quelques obligations, à commencer par le respect des personnes et la responsabilité juridique du directeur de la publication. Et, tout cela, parce qu'à l'heure des réseaux sociaux les forces de l'ordre sont, seraient, plus exposées lors des manifestations. En question: la « diffusion du visage ou tout autre élément d’identification d’un fonctionnaire de police» si elle a pour « but qu’il soit porté atteinte à son intégrité physique ou psychique ». | Publié le 21/11/20




Politique

Comité de ligne TER Limoges-Angoulême

20/11/2020 | La Région attend le feu vert de l’État pour les travaux de la ligne Limoges-Angoulême

Le comité de lignes TER concernant les lignes Limoges-Poitiers, Limoges-Angoulême et Limoges-Ussel s’est déroulé, le 19 novembre, en présence de représentants de SNCF Voyageurs, SNCF Réseau et SNCF Gares & Connexions via écrans interposés. L’occasion de faire le point sur les travaux et les nouvelles offres tarifaires alors que les usagers de la ligne Limoges-Angoulême, fermée à partir de Saillat-sur-Vienne, attendent avec impatience le démarrage des travaux.

Lire la suite

Reconfinement : un allègement progressif des mesures jusqu’au 20 janvier

Emmanuel Macron lors de son allocution ce 28 octobre à 20 heures. 24/11/2020 | La prise de parole du chef de l’État était attendue. Il a annoncé un allègement des contraintes sanitaires qui démarrera le samedi 28 novembre. Cette levée progressive des mesures sanitaires se fera en trois étapes et sous conditions d’atteindre deux objectifs : 2500 à 3000 lits de réanimation occupés et moins de 5 000 cas confirmés par jour au niveau national. Les dates à retenir : 28 novembre, 15 décembre et 20 janvier.

La crise sanitaire au coeur des décisions de Limoges Métropole

Guillaume Guérin président de Limoges Métropole 18/11/2020 | Les élus de Limoges Métropole se sont réunis en conseil communautaire le 17 novembre dans la salle des Assemblées de l’Hôtel de Région pour une version inédite en raison de la crise sanitaire. Cinquante élus étaient présents tandis que vingt participaient en visioconférence. Le projet de territoire a été présenté en ouverture et parmi les délibérations, nous retiendrons le soutien aux entreprises et les opérations de montée en débit numérique en attendant la fin du déploiement de la fibre.

Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine : L'opposition cherche la faille

La plénière du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine s'ets tenue en visio lundi 16 novembre. A l'image, un échange entre Alain Rousset et Guillaume Guérin (LR) 18/11/2020 | Que l'élection régionale soit retardée ou pas en raison de la crise sanitaire, la campagne électorale qui l'accompagne poursuit bel et bien son petit chemin entamé, déjà, lors de la précédente assemblée plénière en octobre dernier. Avec, une stratégie commune, appliquée ce lundi par l'ensemble des groupes d'opposition : pointer avec un certain systématisme, les divergences entre le Président de la Région et le pan EELV de sa majorité dont l'élu et vice président à la Région, Nicolas Thierry, est candidat dans la dite campagne. Mais à chaque groupe sa tonalité et sa rhétorique pour chercher la faille et provoquer la rupture : l'agressivité frontale, l'ironie, la fausse naïveté, le questionnement sans détour, jusqu'à la quasi déclaration d'amour d'un élu LR pour un Président socialiste... La couleur des émotions au Conseil régional.

En Bref...

Le 24/11/2020 | Gironde : le Département va distribuer ses premiers kits sanitaires
Le 23/11/2020 | "Urgence sociale": des élus locaux et écolos interpellent J. Castex
Le 23/11/2020 | Financement acté pour la voie verte entre Marmande et Casteljaloux


Culture

19/11/2020 | Alain Lamassoure souhaite ouvrir une nouvelle page d'Histoire et de sa connaissance à l'école

Lors d'un entretien avec Alain Lamassoure, nous avions évoqué son projet de créer un observatoire européen de l'Histoire. Après un périple d'une quarantaine d'années comme élu européen membre de la commission des affaires économiques et monétaires. Le président Macron vient de lui confier ce conservatoire qui a pour but de réajuster bien des a priori sur l'interprétation de l'Histoire que chacun veut lui donner. Et souvent déformée par les partis extrémistes et populistes qui ont trouvé un vecteur d'amplification bienveillante: les réseaux sociaux.

Lire la suite

L'histoire de l'occitan dans un nouveau plan de Bordeaux

Plan du Bordeaux Occitan Gascon 19/11/2020 | L’association L'Ostau Occitan a édité le plan du Bordeaux occitan gascon. A travers celui-ci, vous pouvez découvrir l’histoire de l’occitan et du Gascon. Très pédagogique, il peut servir aussi bien de support pour le grand public lors d’une visite, que pour les professeurs des écoles. Vous y découvrirez, en plus de l’histoire, une conversation en Bordeluche ou encore la signification des noms des rues du centre de la ville.

L'Actualité du Roman Noir et du Fantastique : Au bal des absents

Catherine Dufour : Au bal des absents. Seuil 2020- collection cadre noir-217 pages- septembre 20- 20 euros- 19/11/2020 | Claude est au bout du rouleau : la jeune femme est au chômage ; subissant les sessions de formation sans intérêt de Pôle Emploi, elle se sent partir à la dérive, devant quitter son logement et se voyant sdf… Mais grâce au divin hasard, la voilà chargée, finances à l’appui, d’une enquête sur la disparition d’une famille entière d’Américains, quelque part en France. Y réussir, c’est peut-être la garantie de s’en sortir, échouer…


Saveur

So Innovation édition 2020

20/11/2020 | L'innovation agroalimentaire récompensée

So Innovation a présenté lors de sa conférence de presse, le résultat du concours 2020. Aussi, quatre chefs d’entreprise ont présenté leurs produits ou gamme de produits qui ont été labellisés « So Innovation ». Ce concours est organisé par l’Agence de l’Alimentation Nouvelle-Aquitaine, avec le soutien de la Région et du Critt Agro-alimentaire.

Lire la suite

Reconfinement : la plateforme des produits locaux fait son retour

Un des cuisiniers de Casa Gaïa avec une agricultrice 18/11/2020 | Face au succès rencontré par l’initiative « www.produits-locaux-nouvelle-aquitaine.fr » au printemps, la Région et l’Agence de l’Alimentation Nouvelle-Aquitaine (AANA) ont remis en ligne la plateforme le 16 novembre. Nouveauté pour le reconfinement : des restaurateurs qui cuisinent et valorisent les produits locaux ont été ajoutés à la base de données. On en parle Mounir Creanza, co-gérant et un des chefs cuisiniers du restaurant Casa Gaïa, à Bordeaux.

"Loupiac et Foie gras" se réinvente et fait face à la Covid-19

Loupiac et Foie gras 2020 se réinvente en drive fermier 18/11/2020 | Pour cette 24ème édition, l’évènement « Loupiac et Foie gras » se réinvente. Il n’était pas question de laisser la crise sanitaire prendre le dessus. Les 28 et 29 novembre, de 10h à 19h, aura bien lieu un marché gourmand et un drive fermier à Loupiac, dans les jardins des 18 châteaux de l’appellation. Daniel Sanfourche, président de l’appellation Loupiac, nous raconte comment cet évènement s’est réorganisé.


Economie

Laurent Oudot, Alain Rousset et Éléna Poincet dans les bureaux de Tehtris

19/11/2020 | Cybersécurité : Tehtris une PME française dans la cour des grands

Depuis son service de recherche et développement à Pessac en Gironde, Tehtris rivalise avec des géants internationaux comme les américains Microsoft, Cisco ou le russe Kaspersky. L'entreprise fait l’objet d’un engouement particulier depuis la mi-novembre, puisque la société vient d’annoncer sa première levée de fonds, d’un montant de vingt millions d’euros. Parmi les investisseurs, des fonds publics comme Nouvelle-Aquitaine Co-Investissement (géré par Aquiti Gestion) et privés à l’image d’ACE Management, investisseur référence dans la cybersécurité et Open CNP, fonds créé par la société CNP Assurances.

Lire la suite

La SOCAT, une entreprise tournée vers l'avenir lauréate de France Relance

Le préfet de la Dordogne, Frédéric Perissat, attentif lors de sa visite aux technologies de l'usine SOCAT à Terrasson, filiale de Delmon Group 21/11/2020 | Industrie historique de Terrasson en Dordogne, où Pierre Delmon s'est implanté dès 1966, la SOCAT, Société d'Outillage et de Caoutchouc pour Applications Techniques, a bien évolué depuis. Parmi les plus importants employeurs privés de Dordogne, le Group Delmon s'est internationalisé, avec deux antennes en Espagne, une en Albanie, un représentant commercial à Detroit (Etats-Unis), et un bureau commercial à Shangai (Chine). Mais c'est bien à Terrasson que se trouvent encore la majeure partie des activités, ainsi que le siège social, alors que le groupe a été repris en 2016, Sylvain Broux devenant le nouveau directeur.

En Bref...

Le 24/11/2020 | En Lot-et-Garonne, digitalisation des commerces de proximité
Le 23/11/2020 | Val de Garonne Agglomération : un 2ème Plan de soutien à l’économie spécial COVID‐19
Le 22/11/2020 | Thouars : Oleasyn Bio bénéficie de fonds européens


Société

Entrée de l’hôpital de La Rochelle

20/11/2020 | L'hôpital de La Rochelle développe un outil précurseur pour anticiper les cas graves de Covid-19

Depuis le début de l’épidémie, le groupement hospitalier de La Rochelle s’est associé à l’entreprise locale Numa Health, spécialisée dans les outils numériques dédiés à la santé et à la prévention. Depuis le début de la pandémie en France, ils ont mené une étude conjointe aux seins des établissements du groupe dans l’objectif d’évaluer le potentiel d’aggravation des malades atteints de Covid-19 entrant à l’hôpital. Objectif : anticiper la gravité des cas pour mieux la gérer et éviter des morts.

Lire la suite

Bassin d’Arcachon : commerces et clubs sportifs main dans la main !

Plaquette Nord Bassin Solidarite 24/11/2020 | Mutualiser les énergies pour faire face à l’adversité. C’est le credo du collectif Nord Bassin Solidarité. L’objectif du collectif est de récolter des fonds pour les associations sportives et donner de la visibilité aux commerces des communes d’Andernos-les-Bains, Lège-Cap-Ferret et Arès pendant la crise sanitaire. Le collectif rassemble la société developpermonclub.fr et le Rotary Club Nord Bassin. Ces derniers collaborent avec la plateforme solidaire tousbassin.fr, qui recense les commerces proposant un service de click and collect autour du Bassin d’Arcachon.

Opération « Urgence Froid Bordeaux » : carton plein pour « Les Gratuits »

Opération « Urgence Froid Bordeaux » dans la Maison éco-citoyenne de Bordeaux 23/11/2020 | L'opération, qui s’est déroulée la semaine dernière, visait à collecter duvets, couvertures, vêtements chauds et autres produits de première nécessité ; des dons destinés aux sans domicile et aux populations en grande précarité de la métropole bordelaise pour affronter l’hiver.

Coronavirus : le mouvement sportif néo-aquitain perd 165 000 licenciés

La Maison Régionale des Sports de Talence 18/11/2020 | Reçu à l’Élysée le 17 novembre, le mouvement sportif a fait savoir son inquiétude au Président de la République et au Premier ministre. Pendant cette rencontre, le chef de l’État a entre autres annoncé une aide de 400 millions d’euros pour le sport. On fait le point sur la situation en Nouvelle-Aquitaine avec Philippe Said, Président du Comité Régional Olympique et Sportif, contacté avant les annonces de l’Élysée.

En Bref...

Le 24/11/2020 | Les recharges pour vélos à assistance électrique se développent
Le 23/11/2020 | Lescar dit stop aux violences faites aux femmes
Le 22/11/2020 | Rochefort : le centre de gestion des écoles de gendarmerie prend du galon


Agriculture

Pierre Saint-Jean

20/11/2020 | Les bénéfices possibles du confinement pour les agriculteurs

Consommer local, acheter en circuit-court et/ou sur les marchés de producteurs. Depuis quelques années déjà, nous, consommateurs, nous tentons de changer nos manières de consommer en nous souciant de la provenance et de la qualité des produits. Et le premier confinement a largement aidé à faire changer nos modes de consommation. Lors du 6ème Forum Agrinovembre qui s’est déroulé le 10 novembre dernier en visio conférence depuis Nérac en Lot-et-Garonne, des agriculteurs n’ont pu que constater les bienfaits de ce confinement sur leurs ventes. Des bienfaits qu’ils vivent encore aujourd’hui…

Lire la suite

En Bref...

Le 24/11/2020 | La vente directe accompagné dans les Deux-Sèvres
Le 22/11/2020 | La cyber attaque des chambres d'agriculture 17 et 79 maîtrisée
Le 22/11/2020 | Nouvel accord de partenariat pour le Groupe Terres du Sud


Métropole

Pierre Hurmic

21/11/2020 | Reconfinement : la Mairie de Bordeaux fait le point sur les dispositifs de solidarité

Le soutien aux publics fragiles et au tissu socio-économique bordelais est la priorité annoncée par Pierre Hurmic le 30 octobre dernier. Cellule d’aide aux TPE, soutien aux associations, exonération de loyers, on fait le point, à onze jours du déconfinement théorique.

Lire la suite

Lancement du projet "1 million d'arbres" pour Bordeaux Métropole

Lancement du projet "1 million d'arbres" pour Bordeaux Métropole 24/11/2020 | Bordeaux Métropole se lance dans une opération d’envergure : planter 1 million d’arbres sur son territoire au cours des prochaines années. En diversifiant ses espaces, le but est d’appréhender et remodeler la ville tout en prenant en compte la place du végétal. Un défi qui s’inscrit dans la transition écologique. Les premiers arbres ont été plantés le 23 novembre, avenue Marcel Dassault.

Lormont : Mise en place du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance de la ville

Mise en place du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance de Lormont 19/11/2020 | C'est au complexe Brassens-Camus et en présence, notamment, de Nicolas Perez, commissaire de police et chef de la division des Hauts de Garonne, de Franck Rouanes, délégué de Madame le Préfète, de Frédéric Kocher, premier vice-procureur de la République et de Jean Touzeau, maire de la commune et président du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance, qu'a eu lieu hier, la mise en place du nouveau CLSPD et la présentation de son plan d'action pour les deux ans à venir.


Le choix d'aqui! - Culture

Le 27/11/2020 | Mois du documentaire: 6 cinémas girondins résistent à leur fermeture !

Green Boys d'Ariane Doublet

Malgré leur fermeture administrative le 30 octobre dernier, plusieurs cinémas girondins ont décidé de célébrer comme prévu le Mois du film documentaire. Leur (bonne) idée : proposer à leur public une e-séance vendredi 27 novembre à 20H30. L'occasion de la projection du film Green Boys, sur l'histoire d’amitié, au coeur des pâturages (...)

Lire la suite


Le fil d'actualité...

Le 24/11/2020 à 23:19 | Âgé de 90 ans, André Luberriaga, ancien maire d'Ascain, au Pays basque, s’est éteint lundi, une semaine après son épouse Martta. Conseiller général d’Ustaritz de 1976 à 1988, l'UDF André Luberriaga, avait dirigé la commune de 1977 à 2001.

Le 24/11/2020 à 21:31 | Assistante importante ce mardi soir pour manifester à Bordeaux, place de la Comédie, contre la loi " sécurité globale" adoptée en première lecture ce jour même à l'assemblée par 388 voix contre 104 et 66 abstentions.

Le 19/11/2020 à 20:30 | Charente-Maritime : le taux de positivité au Covid-19 était ce soir de 75 pour 100 000 habitants, et de 90 pour La Rochelle, soit moitié moins que la semaine dernière, selon l'ARS. 34 patients sont hospitalisés à La Rochelle, dont 14 en réanimation.

Plus de fils d'actualité


Egalités femmes-hommes

Aqui.fr - Lettre électronique du mardi 24 novembre 2020
Une publication d'Aqui!Presse - 30 de la République - 33150 Cenon
Pour toute information aqui@aqui.fr ou webmestre@aqui.fr

Suivez-nous ! Inscription à la newsletter Flux rss Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Google plus Suivez nous sur Pinterest