Aqui.fr
Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà
Lettre du dimanche 17 novembre 2019
Politique | Economie | Environnement | Société | Agriculture | Culture | Saveur | Métropole



L'édito de Joel Aubert
Joël Aubert - Rédacteur en chef d'aqui.fr

Le cri de colère et le message d'espoir de deux « enfants de la déconstruction »

Ils sont d'ici, de cette région, entre Gironde et Charente mais après s'être pénétrés de culture girondine dans leurs années de Sciences Po à Bordeaux et, pour l'un d'entre eux, Paul, avoir connu la présidence de l'UNEF, ont rejoint l'ESSEC et, désormais, épanouissent leur goût de la réflexion sur l'avenir dans des missions de Conseil en stratégie. Jérémie Cornet chez IBM et Paul Melun comme consultant au sein de KPMG. Ne croyez pas qu'à vingt quatre et vingt cinq ans ils se vivent installés sur des trajectoires royales, en route pour des carrières dans le privé où le Big Data est votre aliment quotidien...Pour s'en convaincre il faut ouvrir le livre, en manière d'essai, qu'ils viennent de publier aux éditions MARIE B « Enfants de la Déconstruction , Portrait d'une jeunesse en rupture » ; cette jeunesse à laquelle ils appartiennent et dont ils n'ont décidé de tirer le portrait, parfois bien sombre, que pour « mieux formuler nos vœux d'espoir » | Publié le 11/11/19




Politique

Gérard Chausset

15/11/2019 | Municipales à Mérignac : l'adjoint Gérard Chausset propose de nouvelles pistes pour la ville

L'écologiste et ancien EELV Gérard Chausset ne devrait pas quitter le maire socialiste de Mérignac, Alain Anziani. C'est en tout cas ce qu'il a semblé vouloir annoncer ce vendredi 15 novembre au moment de présenter ce qui ressemble fort à un début de programme électoral mais est en fait, à l'entendre, une participation personnelle à une campagne qu'il compte aborder en tant que colistier de l'actuel maire qui rempile, du moins si un accord éventuel est trouvé entre les deux. On vous résume l'essentiel des propositions du "non-candidat" qui, sans surprise, veulent repeindre Mérignac en vert...

Lire la suite

Réforme des retraites: Edouard Philippe tente de rassurer à Pau

Le premier ministre Edouard Philippe à Pau sur le sujet de la réforme des retraites 15/11/2019 | Ce jeudi soir, au Parc des expositions de Pau se tenait « une consultation citoyenne sur les retraites », en présence de Jean-Paul Delevoye, Haut-Commissaire à la réforme des retraite, accompagné en deuxième partie de soirée du Premier Ministre Edouard Philippe. Une soirée en réalité davantage axée sur l'explication que la consultation ; les deux hommes, jouant le jeu des questions-réponses autour des enjeux de cette réforme à venir, avec la centaine de personnes présentes présentes. Tout au long de ces presque 4 heures de réunion, l'ambition était à la « pédagogie » (parfois « simpliste » auront jugé certains participants) et à l'apaisement, Edouard Philippe insistant sur la nécessité « de ne pas prendre les gens par surprise » dans la mise en place d'une réforme, pour laquelle assure-t-il, « il n'y a pas d'urgence ».

En Bref...

Le 14/11/2019 | Municipales : Michel Moyrand, l'ancien maire de Périgueux annonce sa candidature
Le 12/11/2019 | Municipales : le porte-parole d'EELV en soutien du candidat rochelais


Culture

"La messe des relevailles", entourage de Goya

15/11/2019 | Agen: Goya dans toute sa splendeur aux Jacobins

C’est une exposition exceptionnelle qu’offre au public le musée des Beaux-Arts d’Agen. Du 8 novembre 2019 au 10 février 2020, l’église des Jacobins accueille 90 œuvres de Goya afin de découvrir cet artiste en qualité de « génie d'avant-garde ». Ses toiles viennent de musées des quatre coins du monde, certaines proviennent de Berlin, d’autres de Budapest ou encore de New-York…. Le visiteur peut ainsi admirer « La Femme à l’Éventail », une peinture prêtée par le musée du Louvre…

Lire la suite

Festival BD : la 47e édition placée sous le signe de l’année de la BD

Stéphane Beaujean présentant les trois affiches réalisées pour cette 47e édition par  Charles Burns, Rumiko Takashi et Catherine Meurisse, invités d'honneur 16/11/2019 | La 47e édition du festival international de la bande dessinée (FIBD) d’Angoulême sera placée sous le signe de l’excellence. L’édition 2020 lancera la fameuse « année de la bande-dessinée » annoncée par le ministre de la culture Franck Riester au FIBD l’an dernier. Dans le même temps, Angoulême et le pole Magelis viennent d’apprendre de la part de l’Unesco que la ville comme le festival sont désormais labellisés capitale mondiale de la BD (devant Bruxelles !) et ville créative par l’Unesco. Une reconnaissance pour le territoire et pour les organisateurs, mais surtout une responsabilité des plus, qui va obliger le festival à prendre une nouvelle dimension.

En Bref...

Le 15/11/2019 | Tommy Orange à Saint-Médard-en-Jalles


Economie

Campus numérique 47

15/11/2019 | Campus Numérique 47, un incubateur au service des start-ups

Le 12 novembre 2018, l’incubateur du Campus Numérique 47 situé à Agen accueillait ses cinq premières start-ups. Accompagner, former et mettre à leur disposition un espace de travail optimal, telles sont les missions de cet espace. Un an après, « tout se passe très bien », assure Jean Dreuil, conseiller départemental de Lot-et-Garonne et président de ce Campus. Cet établissement répond à l’ambition première du Département, celle de créer un véritable maillage numérique…

Lire la suite

Les entreprises de Nouvelle-Aquitaine prêtes pour le salon CES 2020

CES 2020 15/11/2019 | 184 000 visiteurs, plus de 3600 exposants internationaux, plus de 150 pays représentés et plus de 20 000 innovations présentées. En 2020, le Consumer Electronic Show de Las Vegas ne faillira certainement pas à sa réputation de grand-messe mondiale de la tech. Et pour la quatrième année consécutive, la région Nouvelle-Aquitaine compte bien se démarquer parmi la masse de délégations présentes. Pour cette édition 2020 qui se tiendra du 7 au 10 janvier prochains, les responsables régionaux ont identifié des tendances. On vous dévoile quelques lauréats de la sélection annuelle.

Mach4 : Iteca et Pprime (université de Poitiers) forment un labo commun pour l’usine du futur 

L'inauguration du laboratoire commun, Mach4, entre Iteca et l'équipe RoBioss de l'institut Pprime s'est déroulée à Poitiers ce jeudi 7 novembre 14/11/2019 | Mach4, signifiant « Contrôle et Virtualisation Machine pour l’industrie 4.0 » est un laboratoire commun créé en collaboration avec Iteca, société angoumoisine spécialisée dans la réalité virtuelle et l’équipe RoBioSS de l’institut Pprime un laboratoire de recherche à la pointe au sein de l’université de Poitiers. Ce labo doit servir à développer des outils d’aide à la production pour les industriels en alliant la robotique-biomécanique et la réalité virtuelle. Une évolution qui laisse tout de même l’humain au coeur du système. Tour d’horizon et découverte de Mach 4, un laboratoire commun qui a été inauguré ce jeudi 7 novembre à Poitiers.

Le port de pêche de La Rochelle fête ses 25 ans

Le port de pêche de Chef de Baie 14/11/2019 | 5e port de la façade Atlantique française (hors Bretagne), 3e port de pêche de Nouvelle-Aquitaine, le port de pêche de Chef de Baie de La Rochelle fête ses 25 ans d’existence. Géré depuis 2000 en plusieurs entités par la CCI et un syndicat mixte, le port est passé depuis le 1er janvier de cette année sous la tutelle du Département et de l’agglomération de La Rochelle, réuni en un nouveau syndicat mixte. Le duo fait le pari du développement du port à l’horizon 2025, en développant notamment ses activités connexes, de services et de revalorisation de la pêche non commercialisables.

Aéroport de Poitiers-Biard : SEALAR signe la convention de délégation de service public

A partir du 1er janvier 2020, SEALAR sera le nouveau délégataire de service public de l'aéroport de Poitiers-Biard	12/11/2019 | Ce vendredi 8 novembre, la société d’exploitation et d’action locale pour les aéroports régionaux (SEALAR) et le syndicat mixte de l’aéroport de Poitiers-Biard ont signé la convention de service public qui les unit jusqu’au 31 décembre 2031. L’objectif, durant cette concession d’une durée de douze ans, sera de développer le trafic de l’aéroport. Cette ambition sera remplie en proposant de nouvelles destinations. La première devrait être des vols proposés vers l’aéroport de Marseille-Provence (dont SEALAR est administrateur). Lors de cette signature, aucune annonce n’a été faite, il faudra patienter encore un peu pour connaître les dates de mise en place des nouvelles destinations. Première rencontre avec les dirigeants de SEALAR.

Cybersécurité : eShard une entreprise de pointe

Hugues Thiébeauld 11/11/2019 | Tablette, smartphone, ordinateur… Aujourd’hui, le numérique est omniprésent dans notre quotidien. Parallèlement à cela, les cyberattaques se multiplient. La protection des données en circulation sur le web est donc de mise. C’est l’objet même de la cybersécurité. Et Hugues Thiébeauld l’a bien compris. Après avoir travaillé pendant quelques années Outre-Manche au sein du laboratoire UL où il s’attelait à tester la cybersécurité des entreprises, en 2015, épaulé par son collègue et futur associé Georges Gagnerot et deux autres collaborateurs, il s’est lancé dans l’entreprenariat en créant l’entreprise eShard…


Société

Maryvonne Lagaronne, Maire de Gestas

15/11/2019 | Patrimoine : la résurrection de l'abbaye laïque de Gestas passera par le don

Dans les Pyrénées-Atlantiques, remontant la route de la Soule entre Mauléon et Sauveterre, un décor inhabituel apparaît au niveau de Gestas. La petite abbaye laïque du village, reconnaissable à la tour défensive adossée à son clocher, a perdu sa charmante silhouette. Et pour cause, depuis quelques jours elle n'a plus de toit, remplacé en ces temps pluvieux par une bâche bleue électrique... La météo de ce début novembre n'y est pour rien. C'est en vérité le stigmate temporaire des lourds travaux entrepris pour sauver le bâtiment ancré en cette terre de Soule depuis le Xème siècle. Chahutée par les temps (celui qui passe et celui qu'il fait) mais aussi par l'Histoire, c'est aujourd'hui un village tout entier qui se mobilise pour la sauvegarde de l'église, à commencer par son opiniâtre maire, tendance intrépide, Maryvonne Lagaronne. Avec le soutien de la Fondation du Patrimoine, un appel au don, mais surtout au mécénat, est lancé pour parvenir à boucler le budget de ce projet. Car celui-ci, à 395 000 €, est immense pour le tout petit village de seulement 73 habitants...

Lire la suite

Tribunes de la Presse : l’Europe, une utopie pas si périmée

Les Intervenants du débat, Elie Barnavi, Marion Van Renterghem et Bernard Guetta 15/11/2019 | Histoire, construction européenne, souveraineté des États, Brexit, montée des nationalismes et ralentissement des europhobes. Tous ces sujets soutenant ou remettant en question la légitimité de l’Union Européenne ont été passés au crible lors de ce débat. Si l’intitulé semble pessimiste, le discours des trois intervenants l’est beaucoup moins. Ainsi, le journaliste et député européen Bernard Guetta, l’historien israélien Elie Barnavi et la journaliste Marion Van Renterghem ont tous les trois livré témoignages et éclairages sur l’Europe d’aujourd’hui et de demain avant d’échanger avec les spectateurs.

En Dordogne, la capacité d'accueil d'urgence en augmentation

En Dordogne, le nombre d'appels enregistrés au 115 a augmenté en 2018 de 15 % 15/11/2019 | Le dispositif de veille hivernale se traduisant par une vigilance accrue vis à vis des personnes vivant dans la rue, est opérationnel depuis le 4 novembre. Il se caractérise par de l'accueil de jour, des maraudes, de la distribution de colis alimentaire et une augmentation des places de logement d'urgence, même si en Dordogne, les capacités d'hébergement ne sont pas à saturation. Le nombre de demandes est à la hausse : entre 2017 et 2018, les appels au centre 115 ont augmenté de 15 %. Environ la moitié concerne des demandes d'hébergement, les autres sont des demandes de prestations.

Journée Hôpital Mort : Bordeaux et la Nouvelle-Aquitaine défilent

Grève hôpital 14/11/2019 | Journée "Hôpital Mort". Ce jeudi, ils étaient plusieurs centaines à à braver la pluie pour dénoncer leurs conditions de travail et demander une revalorisation de leur salaire, une hausse des effectifs et une augmentation du nombre de lits disponibles dans les hôpitaux. Médecins, infirmiers, manipulateurs radios, pédiatres, kinésithérapeutes, aides-soignants... l'ensemble de la profession s'est mobilisé à Bordeaux en début d'après-midi comme un peu partout en France, alors même que le budget 2020 de la Sécurité Sociale est en ce moment en examen au Parlement et qu'un vaste "Plan Santé" de 754 millions d'euros a été annoncé en septembre.

Les Tribunes de la Presse: savoir résister aux "Ombres"

Les Tribunes de la Presse 2020 14/11/2019 | Neuvième année d'un temps fort de la réflexion et de la connaissance pour les Tribunes de la Presse dont la Région Nouvelle Aquitaine a pris l'initiative, très tournée vers l'ambition du savoir partagé et, notamment, l'ouverture vers les jeunes lycéens. Ils étaient d'ailleurs très nombreux parmi les quelques 700 personnes présentes ce 14 novembre dans la grande salle Vitez du TNBA. Et, d'entrée de jeu, Jean-Louis Nembrini, vice-président du Conseil régional, justement en charge des lycées, en accueillant chaleureusement ceux-ci, mettait en exergue cette volonté « d'instruire » . Et notait que l'éducation, lors d'un pareil rendez-vous, devait être au coeur du projet, soulignant que 24 lycées et 1500 jeunes sur les quelques 8000 participants aux Tribunes, étaient cette année de la partie.

Raymond Poulidor, l'éternel second, est décédé à Saint-Léonard-de-Noblat

Raymond Poulidor en 2012 13/11/2019 | Le champion cycliste Raymond Poulidor s'est éteint le 13 novembre à l'âge de 83 ans. Affaibli depuis le mois d'août, il avait été hospitalisé début octobre à Saint-Léonard-de-Noblat, sa ville d'adoption. Poupou, l'éternel second, restera toujours premier dans le coeur de nombreux Français passionnés de cyclisme et particulièrement dans celui des Miaulétous qui avaient adopté ce fils de fermiers né le 15 avril 1936 à Masbaraud-Mérignat en Creuse.

Stations N'Py: quelles nouveautés pour cette saison ?

Station Piau Engaly - Pyrénées 13/11/2019 | Si un nouveau grand projet commence à se dessiner pour l'avenir des stations pyrénéennes et plus particulièrement celles regroupées sous la bannière N'Py, l'heure n'est pour autant pas à l'attentisme. D'autant que la neige qui ne cesse de tomber ces jours derniers sur les Pyrénées, est plutôt source d'optimisme et de motivation pour des stations qui sont loin d'avoir connues leur plus bel hiver la saison dernière. Et ce, malgré un mois de février 2019 quant à lui, à l'inverse, exceptionnellement bon. Des chiffres à la fois bon et mauvais qui confirment qu'en matière de sport d'hiver, c'est bien la météo qui fait la pluie et le beau temps de la fréquentation. Mais les efforts sont nombreux :17 M € ont cette année encore été investis par les 8 stations de la marque N'Py pour satisfaire une clientèle toujours avide de nouveautés.

Passage de témoins pour la Banque Alimentaire girondine

Banque Alimentaire 13/11/2019 | Ce mardi 12 novembre, Gilles Dupuy, élu à la fin du mois d'octobre à la présidence de la Banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde pour les trois prochaines années, a donné quelques pistes de réflexion pour les prochains travaux de l'association, qui a fêté en 2018 sa 35ème année d'existence et s'apprête, les 29 et 30 novembre prochains, à renouveler sa grande collecte annuelle de denrées auprès des habitants dans quelques 300 magasins du département. On fait le point avec l'actuel président et l'ancien sur les orientations futures et les grands défis à venir dans le contexte d'une précarité plurielle et en hausse.

Troubles Dys, où en est on en Dordogne ?

Marianne Duprat, de l'association Dyspraxique mais fantastique 24 12/11/2019 | Dyscalculies, dyslexies, dysorthographies, dyspraxies, dysphasies : ces troubles sont encore méconnus, parfois négligés, des professionnels de santé, des enseignants, des familles. Face à ces enfants, ou adolescents intelligents, réputés maladroits, mauvais lecteurs, fainéants, les parents, souvent démunis, évoquent un parcours du combattant pour assurer le meilleur accompagnement. A l'occasion d'une journée consacrée à ces troubles dys, organisée au théâtre de Périgueux le 16 novembre, nous avons rencontré Marianne Duprat, organisatrice, pour faire le point des évolutions de la prise en charge.

Poitiers : La Ferme s'invite fait le plein

L'édition 2019 de La Ferme s'invite fait le plein au parc des expositions de Poitiers. Les organisateurs attendaient près 35 000 visiteurs 10/11/2019 | L’édition 2019 de La Ferme s’invite s’est déroulée ces 9 et 10 novembre au parc des expositions de Poitiers. Des Poitevins qui ont répondu présent à l’invitation. Ce samedi, la foule ne désemplissait pas les allées. L’occasion pour les familles de découvrir le monde agricole, les produits régionaux et également le secteur équin qui était à l’honneur dans le hall B. Cette année, malgré l’absence d’un concours national, les concours départementaux ont fait le plein et ont suscité beaucoup d’attention. Les voyants sont donc au vert pour atteindre les 35 000 visiteurs sur l’ensemble du week-end. De quoi satisfaire les organisateurs. Ambiance parmi les stands de La Ferme s’invite.

En Bref...

Le 15/11/2019 | Un blocage contre la précarité pour Bordeaux Montaigne
Le 15/11/2019 | Reconnaissance d’état de catastrophe naturelle en Corrèze
Le 15/11/2019 | La Rochelle : un nouveau pôle de formation au sein du centre hospitalier
Le 15/11/2019 | Chute du Mur de Berlin : journée thématique à Bordeaux
Le 14/11/2019 | Un foyer d'anémie infectieuse équine en Dordogne
Le 14/11/2019 | Grand Poitiers inaugure le bassin nordique de la Ganterie
Le 14/11/2019 | Mois de l'Enfance en Gironde
Le 13/11/2019 | Tennis: Llodra, Forget, Clément et bien d'autres font le show à Bordeaux


Environnement

Les 8 326 panneaux photovoltaïques de la centrale de la Massonne à Châtellerault sont particuliers. Ils pivotent en fonction du parcours du soleil.

12/11/2019 | Grand Châtellerault : la centrale photovoltaïque de la Massonne inaugurée

Ce mardi 12 novembre, SERGIES, filiale d’Energies Vienne spécialisée dans les énergies renouvelables, et Grand Châtellerault ont inauguré la centre photovoltaïque de La Massonne à Châtellerault. Une installation particulière puisqu’elle est dotée de panneaux qui suivent la progression du soleil au fil de la journée. La centrale devrait produire 3 578 mégawattheures chaque année, soit l’équivalent de la consommation d’électricité de 2 000 habitants (hors chauffage et eau chaude sanitaire). Cet équipement s’inscrit dans le plan climat air énergie territorial 2018-2024 de Grand Châtellerault. D’autres investissements de ce type devraient  voir le jour dans une communauté d’agglomération très attachée aux énergies renouvelables.

Lire la suite

Rochefort s’engage dans la transition énergétique

Emmanuel Wargon 10/11/2019 | Le projet de territoire zéro carbone de La Rochelle fait des émules. A commencer chez ses voisins rochefortais, puisqu’après six mois de travail avec l’Etat, l’agglomération Rochefort Océan (CARO) a signé le 8 novembre un contrat de transition énergétique avec le ministère idoine. Objectifs : mettre dans la boucle tous les acteurs (publics et privés) du bassin de vie pour s’engager dans cette transition ; faire de ces actions un moteur de l’économie et qu’elles soient créatrices d’emploi ; accompagner de manière globale la reconversion industrielle du territoire. La secrétaire d’Etat à la transition énergétique est venue en personne signer ce CTE, le 19e de France. Une soixantaine est en cours d’élaboration au niveau national.


Agriculture

Didier Guillaume et I. Berhocoirigoin Lurrama

12/11/2019 | Didier Guillaume en conquérant et pacificateur à Lurrama

Quasiment chez lui au Pays basque - il a un pied-à-terre à Anglet - Didier Guillaume a passé trois heures au salon Lurrama de Biarritz ce week-end afin d'écouter les préoccupations des fermiers basques et s'imprégner du modèle qu'ils défendent et de leurs appréciations en matière de circuits courts. Comme leurs regrets de constater qu'il n’y a toujours pas de cadre juridique pour protéger leur modèle fermier. "La réforme de la PAC que je mène, va dans ce sens" leur a-t-il dit. Comme il a entendu le dénuement des paysans à l'heure de la retraite, maigre pitance de leur vie de labeur.

Lire la suite

Inauguration de la pépinière d’Agrinove à Nérac

Inauguration officielle de la pépinière Agrinove 15/11/2019 | Développer des activités nouvelles liées au secteur de l’amont agricole. Tel est l’objectif premier de la technopole Agrinove située à Nérac en Lot-et-Garonne. Pour répondre à ce dessein, elle propose trois actions fortes : la création d’une pépinière d’entreprises, le soutien actif aux porteurs de projets innovants au travers d’un concours et le développement d’une zone d’activités thématique. En ce 14 novembre, la pépinière d’entreprises, qui accueille déjà cinq entités, a été officiellement inaugurée…

En Bref...

Le 13/11/2019 | Les vins de Corrèze conservent leur AOC


Métropole

les folies de lormont une

15/11/2019 | Lormont : Les Folies, un lotissement en quête de tranquillité

Déjà de passage en juillet, Jean Touzeau, Maire de la commune est revenu, il y a quelques jours, aux Folies. L'occasion de dresser un nouveau bilan de la situation de ce lotissement atypique malheureusement miné par des problèmes d’incivilités et de constructions inadaptées aux périodes de canicule. Une rencontre qui s'est notamment déroulée en présence d'Alexis Rousselin, Responsable de l'agence Aquitanis des Hauts de Garonne, de Fabienne Tapon, Responsable du service Développement local et Médiation de la ville et de Yasmina Boultam et Stéphane Peres dit Perey, respectivement adjoints à la citoyenneté et à la culture et l'animation.

Lire la suite

Les boulevards de la métropole bordelaise s'ouvrent à la concertation

Boulevards 14/11/2019 | Ce mercredi 13 novembre, plusieurs centaines de personnes étaient réunies pour participer à la toute première réunion de concertation au sujet de l'aménagement des boulevards bordelais et métropolitains. Quelle place pour les transports individuels ou collectifs ? Comment envisager de réaménager les différentes barrières ? Quel avenir pour les commerces concernés ? Autant de questions posées dans un débat large, pour lequel la mobilité compte déjà comme l'une des principales priorités des premières contributions du public. Cette première phase devrait durer jusqu'en octobre 2020. Bref résumé de ce tour de chauffe.

Bordeaux : un partenariat pour la promotion du sport pour tous

Laura Georges accompagne les enfants de l'Académie YouNus et UrbanSoccer 13/11/2019 | EDF, partenaire de la Fédération Française de Football, s’est alliée avec les centres de football à 5 UrbanSoccer. Ce partenariat, tant commercial qu’humain, vise notamment le développement du sport pour tous et du football féminin. A cette occasion, douze enfants de l’Académie YouNus, association bordelaise engagée pour l’éducation et l’insertion des jeunes de quartiers, ont passé l'après-midi en compagnie de l’ancienne internationale Laura Georges, avant d’être les porte-drapeaux du match de football féminin France-Serbie qui s’est déroulé à Bordeaux le 9 novembre dernier.

En Bref...

Le 13/11/2019 | Keolis Bordeaux a un nouveau Directeur général


Le choix d'aqui! - Saveur

Du 23/11/2019 au 24/11/2019 | Week-end gourmet au cœur du vignoble loupiacais

Journées gourmandes de Loupiac

Ils ont le verbe facile, palabrent pendant des heures de leur passion, chérissent notre terre nourricière qu’ils bichonnent quotidiennement. « Ils » ce sont les 21 vignerons de l’appellation « Loupiac » et autant de fermiers landais qui nous attendent les 23 et 24 novembre prochains pour partager leur amour de leur métier. En effet, à l’occasion des 23èmes Journées Gourmandes (...)

Lire la suite


En Bref...

Le 15/11/2019 | Saveur - Foire aux miels à Brive

Le fil d'actualité...

Le 16/11/2019 à 20:51 | Nouvel exploit des Bergeracois, lors du 7e tour de la Coupe de France de Football : le Bergerac Périgord FC, club de national 2, a éliminé ce samedi après midi, le club de Clermont, pensionnaire de Ligue 2 et actuellement sixième au classement.

Le 15/11/2019 à 14:21 | Yannick Jadot, député européen EELV, sera présent à Bordeaux le lundi 18 novembre 2019 pour soutenir les candidats et têtes de liste écologistes sur Bordeaux Métropole notamment Pierre Hurmic, tête de liste écologiste à Bordeaux.

Le 15/11/2019 à 14:12 | Du 23 nov au 1er déc, le Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales se tient à Abidjan (Côte d’Ivoire). Cette année la France est à l’honneur. La Région sera présente grâce à 3 opérations menées par l’Agence de l’Alimentation NA.

Le 15/11/2019 à 14:09 | "Regards Croisés" tel est le thème de la conférence organisée par le député Eric Poulliat autour de la radicalisation, le 18 nov à 19h au Kyriad de Mérignac, avec T. Oubrou, Grand Imam de Bordeaux et d'H. Hussein, sociologue des médias et du genre.

Le 14/11/2019 à 18:58 | Charente-Maritime : Les services de l'État et 15 communes du littoral s’entraîneront dans le cadre d’un exercice départemental ORSEC au risque submersion marine les 27 et 28 novembre 2019.

Plus de fils d'actualité


Bordeaux Métropole

Aqui.fr - Lettre électronique du dimanche 17 novembre 2019
Une publication d'Aqui!Presse - 30 de la République - 33150 Cenon
Pour toute information aqui@aqui.fr ou webmestre@aqui.fr

Suivez-nous ! Inscription à la newsletter Flux rss Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Google plus Suivez nous sur Pinterest