Aqui.fr
Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà - Lettre du jeudi 19 octobre 2017
Politique | Economie | Environnement | Société | Agriculture | Culture | Saveur

L'édito de Joel Aubert
Joël Aubert - Rédacteur en chef d'aqui.fr

Formation, apprentissage : l'Etat doit regarder ce qui marche dans nos Régions

En confiant aux Régions la compétence en matière de formation professionnelle continue, d'apprentissage et d'alternance la loi Notre avait fait un grand pas en avant vers la recherche d'une plus grande efficacité d'une politique dont le but principal est de permettre la création d'emplois. C'était un geste fort et une reconnaissance de ce que la décentralisation peut sans doute faire de mieux ou, en tous cas peut faciliter: la cohérence entre le développement économique et ce qu'il est convenu d'appeler l'appareil de formation. Avec l'atout que représente la proximité, c'est à dire une analyse enracinée dans les territoires et jusqu'au coeur des bassins d'emploi mais, aussi, nourrie de la connaissance des branches professionnelles, de leurs besoins de main d'oeuvre avec la possibilité de les impliquer dans les formations elles-mêmes. Ce qui ne signifie pas, dans ce cher et vieux pays jacobin qu'est la France, remettre aux entreprises, pour ne pas dire au patronat, le soin de décider ce qui leur convient mais de trouver le bon équilibre entre la part d'enseignement général et la pratique d'un métier avec la quasi assurance de trouver un emploi à la clé. | Publié le 15/10/17


A lire sur Aqui-Bordeaux-Métrople
(Edition abonnés)

Le Petit journal - Si on sortait ce week-end? | Publié le 19/10

Le Petit journal - Silver Economie et Habitat inspirent Joël de Rosnay | Publié le 19/10

Le fait du jour - Sur la métropole, un tourisme toujours fort | Publié le 18/10

Le Petit journal - Festi Family, les vacances en famille à Cenon | Publié le 18/10

... Et bien plus ...


Politique

La maison du Département à La Rochelle

17/10/2017 | Charente-Maritime : le très haut débit et le DOB en tête des débats de la session d'automne

Les élus du département de la Charente-Maritime se réunissent la semaine prochaine pour leur session d’automne. En plus de l’avenir de Saintes qui perd des emplois (cf.le Technicentre), des projets de construction de casernements de pompiers sur Rochefort et Gémozac, les débats principaux vont tourner autour du déploiement de l’internet haut débit et du débat d’orientation budgétaires.

Lire la suite

« La baisse vertigineuse du nombre de médecins n’a pas eu lieu ! » Joël Hocquelet, vice-président du CD47 en charge de la démographie médicale

La MSP de Monflanquin 18/10/2017 | Alors que la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, vient d’annoncer les grandes lignes de son plan d’actions visant à renforcer l’accès territorial aux soins, le Conseil départemental de Lot-et-Garonne, accompagné de l’ARS et de la Préfecture, tire un bilan plutôt « positif » de l’action de la CODDEM, la Commission départementale de la démographie médicale, mise en place en 2009. Cette commission a comme priorité d’enrayer la chute du nombre de médecins en créant des Maisons de santé pluridisciplinaires, et d’attirer, de surcroît, les internes de la faculté de Bordeaux…


Culture

François Bayrou, Maire de Pau, Président de la Communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées et Philippe Lapousterle, Commissaire général, ont dévoilé la première liste d'invités des 4èmes rencontres Les Idées mènent le Monde, du 17 au 19 novembre 2017

17/10/2017 | Pau: Les idées mènent le monde... au rythme des passions

Trouver un thème au festival littéraire « Les idées mènent le monde », n'est visiblement pas chose facile. Car celui-ci a une double paternité : François Bayrou, le Maire de Pau, père "spirituel" du festival et Philippe Lapousterle, régisseur quotidien et "séculier" de l'évènement depuis son poste de Commissaire général. Mais cette année, « nous avons choisi tous les deux, d'emblée, le même sujet», assure François Bayrou. L'évidence était donc partagée à choisir la Passion, comme clef d'entrée à l'évènement, avec pour intitulé exact : « Passion, passions ». De quoi certainement continuer à susciter la venue de visiteurs déjà très nombreux (30 000 l'an dernier) et fidèles au rendez-vous palois, avec encore et toujours des invités de renoms aux passions variées.

Lire la suite

Economie

Julien Trombini, de Metigate : la météo comme base de données

18/10/2017 | Pau : le tourisme sur un clic

Plus d’un Français sur deux considère que le fait de partir en vacances constitue « un besoin vital ». « Le chiffre est énorme. C’est du jamais vu » commente Guy Raffour qui s’est spécialisé dans l’observation de nos mœurs touristiques. Cet expert des pratiques Internet participe aux rencontres nationales de l’e-tourisme organisées ces jours-ci à Pau. Une grand’messe des loisirs au cours de laquelle sont aussi bien réunis des institutionnels – comités, offices de tourisme, collectivités locales et l’on en passe – que des entreprises intéressées par ce marché en pleine expansion. L’enjeu est de taille. En Nouvelle-Aquitaine, celui-ci a généré 12,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2015. Ce qui en fait la seconde activité économique régionale derrière l’agro-alimentaire.

Lire la suite

Nouvelle-Aquitaine : une campagne pour attirer les travailleurs à haute valeur ajoutée

Alain Rousset a présenté hier la campagne d'attractivité de la région à la Maison de la Nouvelle-Aquitaine 19/10/2017 | Le président de Région Alain Rousset a dévoilé le 18 octobre à la Maison de La Nouvelle-Aquitaine un nouveau plan de communication du territoire à l’échelle nationale. 850 affiches publicitaires déclinées en 4 modèles différents seront progressivement déployées dans le métro parisien dès cette semaine, pour plusieurs mois. Une véritable campagne de marketing territorial assortie d’une vidéo promotionnelle, d’une série d’encarts dans les titres de presse nationaux et d’un logo digne d’une marque de tour-operator : « Nouvelle-Aquitaine : l’esprit nouvelle vague ». Coût total: 400 000 €.

Gironde : une saison estivale au beau fixe pour le tourisme

Touristes à bordeaux 17/10/2017 | Au cours de l’été 2016, la Gironde a battu des records de fréquentation touristique, atteignant ses meilleures performances depuis 2010. Sur le marché national, elle s’est hissée au 4ème rang des départements les plus fréquentés par les français. Si l’Euro 2016 a joué une part non négligeable dans l’augmentation touristique l’année dernière, le département tente de pérenniser cette dynamique.

Crédit Agricole : portes ouvertes au « Village » de Nouvelle-Aquitaine

village by CA une 16/10/2017 | Créés en 2014 à l'initiative du Crédit Agricole, les « Villages » -dont le tout premier a vu le jour à Paris- sont aujourd'hui une vingtaine et couvrent l'ensemble du territoire. Une initiative audacieuse de la banque et dont l'objectif est de soutenir et développer l'économie locale via des start-up à fort potentiel développant des projets novateurs en lien avec l'économie locale. Ouvert en février dernier et inauguré en mai, le « Village by CA-Aquitaine » participait, jeudi, à la journée nationale portes ouvertes « Meet my Village ». L'occasion pour ses « habitants », de se faire connaître et de développer leur réseau.

Réforme du travail : en région, le Medef tout sourire

Franck Allard Medef 16/10/2017 | C'est peu dire que le climat social est méfiant, en ces temps de lancement du deuxième wagon de réformes du quinquennat Macron. Alors que ce dernier rencontrait ce jeudi les partenaires sociaux pour évoquer la réforme de la formation professionnelle, de l'apprentissage et de l'assurance chômage, localement, au Medef 33 en tout cas, le climat semble bien plus à la fête. Preuve en est la future Université de l'entrepreneur, qui devrait accueillir plus de 1000 participants à la Kedge Business School le 9 novembre prochain (puis au Palais des congrès dès 19h30) : elle prône de laisser place à "l'audace".

L'entreprise charentaise Avel est le leader mondial du cirage de luxe

Avel possède la célèbre marque Saphir 16/10/2017 | La société Avel, implantée à Magnac-Lavalette en Charente possède un savoir-faire exceptionnel dans le domaine de l'entretien de la chaussure et de la maroquinerie. Créée en 1977, par la famille Moura, elle emploie 48 personnes et possède des marques de réputation mondiale dont la célèbre marque Saphir. Présente à Nontron lors de la 5e édition des Portes du cuir, l'entreprise qui enregistre une croissance à deux chiffres de son chiffre d'affaires, a évoqué ses projets de développement. Une nouvelle plate-forme logistique est en cours de construction avec quelques embauches à la clef.



Caisse Régionale de Crédit Agricole d'Aquitaine - Entrepreneurs
- Publicité -

Société

Vincent Michaud, le PDG de Famille Michaud Apiculteurs

16/10/2017 | « Miel 100% pur et naturel » : l’Etat débouté face à une entreprise béarnaise

A-t-on le droit d’écrire sur un pot de miel que le produit qu’il contient est « 100% pur et naturel » ? C’est ce qu’a fait l’entreprise Michaud, qui est installée dans les Pyrénées-Atlantiques. Et c’est ce qui lui a été reproché par l’administration. Cette dernière estimait qu’il s’agissait là d’un abus de langage par rapport à ses concurrents. Car, à ses yeux, le miel est par définition pur et naturel. La suite de cette affaire, portée devant la Justice, lui a prouvé que non. Elle a débouché sur la relaxe de l’entreprise béarnaise. Un jugement intéressant au moment où la qualité d’une grande partie des miels vendus en France est sujette à caution.

Lire la suite

Logement social : le « croquignolesque » de la situation « ne fait pas rire du tout » la Présidente de l'Union régionale HLM

Muriel Boulmier, Présidente de l'Union régionale Hlm en Nouvelle-Aquitaine et son directeur Emmanuel Hémous 18/10/2017 | Le jour même du lancement des débats parlementaires sur la loi budgétaire 2018 et deux jours après l'intervention télévisée d'Emmanuel Macron, Muriel Boulmier, Présidente de l'AROSHA et de l'Union régionale HLM Nouvelle-Aquitaine s'est exprimée face à la presse sur la « réforme » du logement social que ce dernier entend mettre en place, à travers la baisse des APL et des loyers sociaux. Et elle démonte, un à un les arguments, et le vocabulaire, présidentiels pointant là bien moins qu'une réforme, « une mesure budgétaire décalée avec un effet domino qui n'a pas était évalué ». Et de lister 3 séries de conséquences sur les locataires, l'économie locale et les collectivités. Le tout à quelques jours d'une visite d'Edouard Philippe à Bordeaux.

Baisse des APL : les conséquences pour les OPH en Charente-Maritime

Manifestation des OPH de Charente-Maritime devant la prefecture le 17 octobre 18/10/2017 | Alors que les offices publics de l’habitat se sont retrouvés ce mardi à l’Assemblée Nationale pour protester contre le projet de l’Etat de baisser les APL, en vue de réaliser une économie de 1,5 milliards d’euros, les 3 offices HLM de Charente-Maritime – Habitat 17, l’OPH de La Rochelle et l’OPH de Rochefort se sont rassemblés en début d’après-midi devant la préfecture. Leurs représentants ont été reçus par son Secrétaire, auquel ils ont remis une lettre de doléances et des dossiers faisant état de leur situation financière et des conséquences en cas de baisse des APL.

Fête des voisins au CROUS de Poitiers, l'occasion pour les étudiants de faire connaissance

Une centaine d'étudiants se sont rendus à la fête des voisins organisée par le CROUS de Poitiers. 16/10/2017 | Ce 19 septembre, le CROUS de Poitiers a organisé une fête des voisins un peu plus d'une semaine après la rentrée universitaire. Afin que les étudiants, le plus souvent des résidents de ses cités U, fassent connaissance entre eux, tissent des liens sociaux, échangent. Une centaine de jeunes se sont donc retrouvés à la cité Descartes, la plus grande résidence universitaire de Poitiers, où plusieurs animations étaient proposées.

Gabiers sur L'Hermione : "un rêve de longue date"

Pavel, Alexandre, Aurélien et Loïc embarqueront lors du prochain voyage de L'Hermione en Méditerranée 16/10/2017 | Après avoir traversée l’Atlantique et la Manche, L’Hermione s’apprête à se lancer dans la conquête de nouveaux horizons. En février prochain, elle s’élancera de l’Arsenal de Rochefort pour un périple de 5 mois à travers la mer méditerranée. Au programme des escales : Pasaïa, Portimao, Tanger, Barcelone, Port-Vendres, Sète, Marseille et Toulon. Pour ce faire, l’association a recruté 150 nouveaux volontaires de 18 à 59 ans. Leur formation se déroule depuis juin jusqu’à la veille du départ.

En Bref...

Le 18/10/2017 | Les Pyrénées-Atlantiques "chouchoutées" par le Tour de France
Le 17/10/2017 | Dominique Bussereau fait du lobbying pour le Tour de France
Le 13/10/2017 | A 63: travaux de maintenance en Gironde


Environnement

Lancement d'Escal Ocean

16/10/2017 | La Rochelle lance son Cap Sciences du littoral et de la mer

La journée mondiale des Océans, le 8 juin, a été l’occasion pour La Rochelle de lancer officiellement la création de l’association ESCAL’Océan, un acronyme pour «Espace Science Culture associé au littoral et à l’Océan». A l’origine de cette sorte de Cap Sciences à la charentaise se trouvent l’Université de La Rochelle, l’association Les Amis du musée maritime et du muséum de La Rochelle et l’Aquarium. Rejoins depuis par la Ville, la SNCM, l’Ecole de la mer, l’association Les Petits Débrouillards et le Centre de l’image du Réel. Un membre de chaque institution siège au conseil d’administration.

Lire la suite

En Bref...

Le 18/10/2017 | Déviation de Beynac : plus de 2600 avis recueillis pour l'enquête publique
Le 15/10/2017 | Les ours des Pyrénées donnent de leurs nouvelles


Agriculture

FRAB, Chambre agriculture et Interbio main dans la main pour le Mois de la Bio

17/10/2017 | La bio à l’honneur en Lot-et-Garonne

La Chambre d’agriculture de Lot-et-Garonne, la Fédération régionale de l’Agriculture Biologique et Interbio proposent, pour la première fois, ensemble, des actions de sensibilisation à la bio dans le cadre du Mois de la Bio. Ainsi, professionnels et grand public pourront aller à la rencontre d’agriculteurs bio, échanger sur leurs techniques de travail, leur conversion, le marché de l’AB, la distribution... Cinq rendez-vous sont ainsi proposés dans des fermes de Lot-et-Garonne, en novembre.

Lire la suite

CIVB: La petite récolte 2017 obligera à puiser dans les stocks

Vendange en Aquitaine 16/10/2017 | Après une année « particulièrement éprouvante », c'est sur une belle-arrière saison que se sont déroulées et désormais terminées les vendanges en Bordelais. Maigre consolation pour une récolte 2017 « petite en quantité mais très rassurante en qualité », décrit Allan Sichel, Président du Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux. Afin de limiter les risques sur le plan commercial, le CIVB encourage les viticulteurs à largement puiser dans les réserves... En croisant les doigts pour que 2018 n'inflige pas de bis repetita météorologique.

Foncier : la restructuration réussie d'une exploitation laitière à Coutras

Jean-Paul Musset et son fils Julien, qui vient d'acquérir l'exploitation laitière 16/10/2017 | Jeune éleveur laitier installé au sein d'un Gaec avec ses parents, son frère et un associé, Julien Musset recherchait des terres depuis des années à proximité du siège de l'exploitation situé aux Peintures. N'y parvenant pas, il avait acquis une ferme en Dordogne en 2012, date de son installation, située à 35 kilomètres. Il y a un an, l'opportunité s'est présentée d'acquérir l'exploitation en bovins lait d'un voisin qui souhaitait arrêter son activité. L'acquisition a pu aboutir grâce à un portage foncier. Le jeune éleveur a ainsi limité le risque financier dans un contexte économique difficile. I

Aqui! TV7 : La Parthenaise, nouvel atout charme de l'élevage bovin régional

3 bovins de la race Parthenaise présentée pour la première fois à Bordeaux 16/10/2017 | En 2016, elle était LA « petite » nouvelle du Salon de l'Agriculture. Le symbole de l'avènement de la fusion régionale, entre Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes. Avec sa robe froment et ses yeux en amande maquillés de noir, la Parthenaise, tout droit venue de son berceau racial des Deux-Sèvres, se présentera donc cette année pour la deuxième fois aux visiteurs du Salon. L'occasion de redécouvrir une race désormais régionale, qui, après avoir frôlé la disparition, se félicite désormais, et à raison, d'un développement de 5% par an ! Rencontre avec Didier Dupuis, éleveur et Président de l'Organisme de Sélection (OS) de la race, et Lilian Babin, éleveur et propriétaire de 2 animaux présents sur le Salon.


Le choix d'aqui! - Environnement

Du 26/10/2017 au 28/10/2017 | Biotope Festival : éduquer les citoyens à l’environnement

Affiche Biotope Festival 2017

Chaque génération a un rôle à jouer dans le respect de l’environnement. Et ça, l’association Biotope l’a bien compris. Son objectif ? Sensibiliser et éduquer aux niveaux scolaire, professionnel, privé et/ou public à la protection de l’environnement, notamment sur les territoires viticole et agricole, fluvial et maritime. Un travail sur toute l’année, renforcé par le temps fort (...)

Lire la suite


Le fil d'actualité...

Le 18/10/2017 à 23:06 | La CGT appelle à nouveau à manifester en Dordogne contre les ordonnances Macron sur le droit du travail. Les rassemblements auront lieu ce jeudi 19, à 17 h à Périgueux (palais de justice), Bergerac (palais de justice) et Sarlat (place de la Grande-Rigaudi

Le 18/10/2017 à 11:29 | Malgré la protestation d’élus et des syndicats, la Direction générale des Finances publiques a entériné la fermeture de la trésorerie de Mussidan (24). D’autres pourraient connaître le même sort comme à Belvès, Saussignac, Thiviers et Brantôme.

Le 17/10/2017 à 23:48 | La Rochelle organise son Colloque Citoyenneté et Solidarités sur le thème "Innover aujourd’hui pour l’action sociale de demain" le 19 octobre à l'espace Giraudeau, avec l'intervention du CNAM de Paris. Gratuit sur réservation. www.ccas-larochelle.fr

Le 15/10/2017 à 23:47 | A TF1 Emmanuel Macron après le drame de Marseille a annoncé une nouvelle loi en matière de droit d'asile et d'immigration et la négociation en cours "d'accords bilatéraux avec les pays africains" pour rendre effectives les reconduites à la frontière.

Le 13/10/2017 à 18:31 | Les offices HLM de Charente-Maritime organisent une manifestation mardi à 14h devant la prefecture de La Rochelle pour protester contre la baisse des aides au logement pour les bailleurs sociaux.

Plus de fils d'actualité


Conseil Départemental de la Gironde - Personnes âgées

Aqui.fr - Lettre électronique du jeudi 19 octobre 2017
Une publication d'Aqui!Presse - 30 de la République - 33150 Cenon
Pour toute information aqui@aqui.fr ou webmestre@aqui.fr

Suivez-nous ! Inscription à la newsletter Flux rss Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Google plus Suivez nous sur Pinterest