Aqui.fr
Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà
Lettre du mercredi 21 novembre 2018
Politique | Economie | Environnement | Société | Agriculture | Culture | Saveur | Métropole



L'édito de Joel Aubert
Joël Aubert - Rédacteur en chef d'aqui.fr

Gilets jaunes et horizon gris

Et maintenant? Comment apporter des réponses à cette colère populaire pour éviter que le pays ne sombre dans une sorte d'agitation permanente que l'on sent poindre? Pour faire en sorte que ce mouvement déclenché, en partie par des citoyens de bonne foi, ne donne lieu à des dérapages dont il ne fallait pas aller loin pour être témoin impuissant, ce samedi à la nuit tombée en tentant de traverser la Garonne, à Bordeaux? François Hollande présent à Lormont, ce 17 novembre, à l'occasion de la soirée d'hommage organisée pour les 50 ans de mandat parlementaire du sénateur Philippe Madrelle, l'a dit non sans raison: " il n' y aura pas d'avancées vers la transition écologique si elles ne s'accompagnent de mesures de justice sociale". | Publié le 18/11/18




Politique

François Hollande en conversation avec le député socialiste de Madrid José Luis Garcia Sanchez ancien maire de San  Martin de Valdeiglesias jumelée à Carbon Blanc

18/11/2018 | Quand Philippe Madrelle réchauffe le parti socialiste

Ils étaient là tous là, et certains venus de plus loin que de la Gironde dont il a présidé le département pendant trente six ans.. Philippe Madrelle a réuni le temps d'une soirée d'hommage, François Hollande et l'ancien ministre et actuel président du groupe PS au Sénat, Patrick Kanner mais aussi les élus et les militants, à l'évidence très heureux de se retrouver en grand nombre autour d'une figure de la vie politique. Les Alain David et Laurence Harribey parlementaires, les Alain Anziani maire de Mérignac ou son adjointe, ancienne députée, Marie Récalde, Alain Rousset, Michèle Delaunay, Gilles Savary mais aussi James Seynat maire de Maransin et tant d'autres.

Lire la suite

Réforme de l'Autorité européenne de sécurité des aliments: Laurence Harribey, sénatrice, pointe "une occasion manquée"

Laurence Harribey 2018 14/11/2018 | Laurence Harribey, sénatrice de Gironde est co-auteure, au côté du sénateur Pierre Médevielle, d'un rapport sur la Réforme pour l'Autorité européenne de sécurité des aliments. Celui-ci ainsi que les propositions qui l'accompagnent ont été votés à l'unanimité par la Commission des affaires européennes du Sénat le 8 novembre dernier et présentés ce 14 novembre au Sénat. Retour sur les grandes lignes de ce rapport et sur les enjeux dont il se fait l'écho. En cause notamment la transparence des processus d'évaluation de tout produit entrant dans la chaîne alimentaire, que la récente « affaire » du glyphosate et le renouvellement de son autorisation de mise sur le marché européen a particulièrement mis à jour.

En Bref...

Le 20/11/2018 | Le département de la Gironde conserve sa note AA-
Le 20/11/2018 | Bientôt des travaux sur le pont de l'île de Ré


Culture

François Bayrou et Philippe Lapousterle ont ouvert la 5ème édition des Idées mènent le monde ce 16 novembre 2018

17/11/2018 | Les 5èmes Rencontres Les Idées mènent le Monde, c'est parti !

C'est encore sous le signe du succès que s'est ouverte l'édition 2018 des Idées mènent le Monde. Dès 14 heures vendredi, ils étaient nombreux à faire la queue devant les portes de l'établissement pour obtenir les places encore disponibles pour assister aux Rencontres programmées durant le week-end. Deux modifications sont à noter sur le programme initial : l'annulation de la venue de Edgar Morin ce samedi matin, remplacé par la présence « au débotté » selon l'expression de François Bayrou de Christine Ockrent intervenant sur des questions de géopolitique européenne. Une première soirée qui a aussi permis un face à face avec la Terre, comme peu ont eu l'opportunité de la voir...

Lire la suite

En Bref...

Le 19/11/2018 | A Limoges, « La lavandière et le Tommy »


Economie

Ary Plagnol, Claude Olive, Général Gaviard

17/11/2018 | Anglet a fait décoller son premier Forum de l'aéronautique

La première édition de l’Anglet Aéro Atlantic, forum des métiers de l’aéronautique du Pays basque s'est tenu à l’Espace de l’Océan. Destiné au grand public, il a rassemblé une trentaine d'entreprises, les acteurs locaux et régionaux de la filière (entreprises, écoles, organismes de formation…) à l’initiative de la Ville d’Anglet et de l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM) Adour Atlantique. Son président, Ary Plagnol, également directeur de Dassault aviation a profité de l'occasion pour faire un plaidoyer de ces métiers qui manquent de bras.

Lire la suite

10 nouveaux Ecolabel en Nouvelle-Aquitaine !

Remise de l'Ecolabel 15/11/2018 | 10 hébergeurs de Nouvelle-Aquitaine viennent de recevoir l'Ecolabel européen des mains de l’AFNOR - l’Association française de normalisation représentant la France auprès de l'Organisation internationale de normalisation et du Comité européen de normalisation -, de l’ADEME et de la Région, lors du colloque consacré au tourisme durable, qui s’est tenu le 15 novembre à Bordeaux...

En Bref...

Le 19/11/2018 | Vienne: 2.9M€ en soutien aux FPF


Société

500 professionnels de Nouvelle Aquitaine se sont réunis à Périgueux

19/11/2018 | A Périgueux, un colloque sur les violences sexuelles pour mieux repérer et accompagner

Le colloque organisé le 16 novembre à Périgueux sur le thème "Violences sexuelles: définir, comprendre, accompagner" a réuni 500 professionnels des départements de la Nouvelle-Aquitaine, parmi lesquels des médecins, des infirmiers, des professionnels du secteur médico-social, de la justice, des policiers et gendarmes. Ce colloque met en oeuvre l'un des objectifs du 3e plan départemental de mobilisation et de lutte contre les violences faites aux femmes : renforcer le repérage des victimes de violences sexuelles et libérer la parole notamment par la formation de professionnels.

Lire la suite

Le pont de Ré bientôt en travaux

Le pont de Ré 21/11/2018 | « Si tout se passe bien nous allons pouvoir lancer les travaux de remplacement du câble à partir du 3 décembre ». Pour le vice-président du Département Lionel Quillet, c’est presque un soulagement, même si l’addition a du mal à passer. Pour ces deux mois de travaux menant à fin janvier 2019, le Département devra débourser la bagatelle de 2 millions d’euros, dont 200 000 € pour le seul câble, pose incluse. Une somme importante prise dans les 6 millions du budget dédiés à l’investissement sur les 13 millions de budget annuel du péage du pont.

17 novembre : la Nouvelle-Aquitaine voit jaune

gilets jaunes 17/11/2018 | 289, c'est le nombre d'actions comptabilisées par la préfecture en Nouvelle-Aquitaine à la mi-journée dans le cadre du mouvement social des gilets jaunes, pour environ 40 600 participants. Plusieurs incidents étaient à déplorer à 14 heures, ces derniers ont blessé treize personnes dont une gravement (à Biganos). Les forces de l'ordre ont procédé à 9 interpellations dont plusieurs gardes-à-vue à Bayonne, Biganos et Sainte-Eulalie. Pour autant, les principaux axes routiers structurants demeuraient fluides, malgré de forts ralentissements observés notamment sur la rocade bordelaise. Récits non-exhaustifs de la mobilisation dans différents départements de la région.

Pau : une semaine pour informer et mobiliser contre les violences faites aux femmes

Une Charte sur la prévention des violences sexuelles et sexistes dans le monde du sport a été signée  ce 16 novembre à Pau 16/11/2018 | Du 19 au 25 novembre prochains, l'agglomération de Pau se mobilise autour d'une Semaine en faveur de la Lutte contre les violences faites aux femmes. En préambule de cette semaine d'information et de mobilisation, une Charte sur la prévention des violences sexuelles et sexistes dans le monde du sport a été signée ce 16 novembre à la Mairie de Pau. S'y sont engagés la Ville, l'Etat, les clubs sportifs professionnels dont l'Elan Béarnais ou la Section Paloise, ainsi que les 59 comités sportifs du département à travers la signatures du président du Comité départemental Olympique. Une réunion qui a également fourni l'occasion de plusieurs annonce concernant les transports en commun et le harcèlement de rue, dont le lancement d'une grande enquête sur le territoire palois.

Le digital au secours du gaspillage alimentaire

Table ronde 14/11/2018 | Pendant deux jours, les 13 et 14 novembre derniers, le lycée Vaclav-Havel de Bègles a accueilli les 1ères Assises régionales de lutte contre le gaspillage alimentaire en Nouvelle-Aquitaine. Organisé par le Centre Ressource d’Ecologie Pédagogique Nouvelle-Aquitaine, le CREPAQ, dans le cadre du REGAL (le Réseau pour Eviter le Gaspillage Alimentaire), ce rendez-vous se voulait être un questionnement sur la transition écologique et solidaire par le biais de la transition alimentaire. Parmi les tables-rondes organisées, une portait sur les nouveaux outils numériques pour réduire le gaspillage alimentaire…

En Bref...

Le 20/11/2018 | La Rochelle : de nouveaux blocages à La Pallice
Le 20/11/2018 | Gilets jaunes : quatrième jour en Nouvelle-Aquitaine
Le 20/11/2018 | Noël se prépare à Limoges sur internet
Le 20/11/2018 | Deux professeurs décorés à l'Université de La Rochelle
Le 19/11/2018 | Gilets jaunes : l'après 17 novembre en région
Le 19/11/2018 | Bordeaux : l'histoire de l'antisémitisme en expo


Environnement

Changement climatique dans les pyrénées

14/11/2018 | Le changement climatique « plus intense » dans les Pyrénées

En début de semaine, l'Observatoire Pyrénéen du Changement Climatique a présenté à Saragosse, son rapport intitulé « Le changement climatique dans les Pyrénées : impact, vulnérabilités et adaptations ». L'occasion d'un état des lieux mettant en valeur les 10 défis environnementaux mais aussi socio-économiques auxquels seront confrontés les Pyrénées ainsi que tous les massifs montagneux dans les prochaines années face à un réchauffement climatique déjà en marche. Objectif : orienter plus efficacement les politiques d’adaptation au changement climatique, profiter des opportunités émergentes et de maximiser les synergies positives avec les autres politiques sectorielles sur ces territoires de montagne.

Lire la suite

Agriculture

Sept agriculteurs ont été récompensés par la fondation pour une agriculture durable en Nouvelle-Aquitaine

17/11/2018 | Des agriculteurs récompensés pour une agriculture durable

La fondation pour une agriculture durable en Nouvelle-Aquitaine a remis des prix aux lauréats 2018, ce jeudi 15 novembre à la ferme la Folie Bergère de Laurence Gauthier à Nouaillé-Maupertuis (Vienne). Depuis neuf ans, cette fondation met en avant les agriculteurs porteurs de projets qui respectent les enjeux vitaux, environnementaux, sociétaux, économiques dans leur domaine : l’agriculture. Jusqu’à aujourd’hui une cinquantaine de producteurs a bénéficié d’un accompagnement par cette institution ainsi qu’une quarantaine d’apprentis. Au total, 200 000 euros ont été distribués, afin d’améliorer la pratique et la production agricole d’une manière durable.

Lire la suite

A Vinitech, la FNSEA défend son "contrat de solutions"

Vinitech 2018 20/11/2018 | Pour l'interprofession de la vigne, Vinitech-Sifel, salon qui se déroule en ce moment à Bordeaux, c'est un peu Noël avant l'heure. Un Noël plus vert que d'habitude, puisque le comité technique du salon a cette année décidé de centrer sa communication autour de la préservation de l'environnement. La FNSEA, syndicat agricole majoritaire en France, a récemment lancé la "phase opérationnelle" de son "contrat de solutions" qui liste différentes actions en faveur de la sortie des pesticides dans l'agriculture et la vigne. Avant le grand tournant des élections des chambres d'agriculture, leur présence au sein de Vinitech était une bonne occasion de vérifier comment le secteur comptait se mettre lui aussi au vert.

Elections Chambre d'agriculture : Les JA et la FNSEA repartent ensemble dans les Pyrénées-Atlantiques

Elections Chambre d'agriculture, les JA et la FNSEA repartent ensemble dans les Pyrénéees-Atlantiques 20/11/2018 | Ils l'avaient déjà annoncé à l'occasion de leur rentrée, mais la FNSEA 64 et les Jeunes Agriculteurs 64 ont confirmé leur volonté de faire liste commune pour les prochaines élections de la Chambre départementale d'agriculture. Et pour cause, cette liste a été présentée à 2 reprises hier, au Pays basque et en Béarn, comme le demandent les règles de courtoisie locale du département bicéphale. L'occasion pour la tête de liste Bernard Layre, et Iban Pebet, président des JA 64, également candidat, de présenter les grandes lignes du projet porté par les 20 candidats de la liste.

La prévention contre les aléas climatiques, le nouveau combat de la Chambre d'agriculture 17

Vignes dans le bassin de Cognac 20/11/2018 | Ils auraient pu dire « plus jamais ça ». Mais ce sont plutôt les termes anticiper, prévenir, sécuriser, protéger… que la Chambre d’agriculture et la préfecture de Charente-Maritime ont préféré employer ce soir là. Ils avaient convié le 19 novembre à la MSA de Saintes aussi bien les représentants des différentes organisations agricoles et des coopératives ainsi que les banques et assurances du milieu. Objectif : ne pas se laisser surprendre par le prochain épisode de catastrophe naturelle.

La gestion de l’eau, une question d’avenir à la 10e conférence agricole du 17

Françoise de Roffignac et Luc Servant lors de la 10e conférence agricole le 12 novembre à la Maison de la Charente-Maritime 15/11/2018 | L’eau, une ressource précieuse qui risque de se raréfier en Nouvelle-Aquitaine. La Charente-Maritime n’en manque pas mais il va falloir s’organiser autrement pour gérer sa disponibilité hétéroclite, comme l’ont fait remarquer la vice-présidente du Département en charge des questions agricoles Françoise de Roffignac et le président de la chambre d’agriculture Luc Servant lors de la 10e conférence agricole donnée cette semaine à La Rochelle.

La colère des retraités agricoles périgourdins contre le gouvernement

850 retraités agricoles périgourdins ont dénoncé le manque de considération du gouvernement à leur encontre 14/11/2018 | Les retraités agricoles s'estiment trahis : le gouvernement a refusé au printemps une augmentation des pensions agricoles votée sous la présidence Hollande, qui devait porter la retraite d'un ancien chef d'exploitation à 85% du SMIC. La revalorisation est reportée à la refonte de l'ensemble des régimes retraites. L'Association départementale des retraités agricoles de Dordogne (l'ADRAD) qui compte près de 5.000 adhérents, la plus importante de France, est particulièrement en colère et amère. Réunis en assemblée générale lundi, les retraités agricoles l'ont exprimé aux parlementaires présents.


Métropole

digues Garonne

19/11/2018 | Nouveau visage pour les digues de Garonne

Jeudi dernier, Bordeaux Métropole a achevé un chantier important dans la prévention des risques d'inondation sur la rive droite de l'agglomération bordelaise. Elle a en effet terminé les travaux de confortement des digues situées dans ce secteur sur les communes de Bordeaux, Floirac et Bouliac. Cette linéaire d'une dizaine de kilomètres était en fait la première phase d'un vaste plan baptisé PAPI (Programme d'Action de Prévention des Inondations) dont la réalisation doit être étalée jusqu'en 2021. Une question de gestion des risques mais aussi... d'expansion de l'urbanisme dans le secteur.

Lire la suite

Le cercueil de Montaigne caché dans les sous-sols du musée d'Aquitaine ?

cénotaphe Montaigne 16/11/2018 | Ce vendredi, les équipes du musée d'Aquitaine ont officialisé une découverte qui pourrait faire date : un cercueil en bois avec une plaque en cuivre doré portant le nom de Michel de Montaigne, célèbre penseur et philosophe du seizième siècle. Cette annonce a surtout permis de révéler les importants travaux à mener (autant au niveau scientifique qu'historique) pour déterminer si les ossements découverts sont bien ceux de l'auteur des Essais. Et si la réponse à cette question n'est pas attendue avant de nombreux mois, on peut déjà déterminer les étapes nécessaires pour parvenir à la donner.

Lormont : deuxième phase des travaux pour Carriet

carriet 2 une 16/11/2018 | Depuis une dizaine d'années, le quartier Carriet connaît d'importantes transformations. Rénovation des logements vétustes, implantation de commerces, d'entreprises, mais aussi arrivée du tramway, qui ont permis d'améliorer le cadre de vie des habitants et de reconsidérer l'attractivité du secteur. Une rénovation importante qui entre dans une deuxième phase avec l'ANRU II. Afin de présenter ces projets et d'échanger avec la population, la municipalité a organisé une réunion d'information qui a eu lieu mercredi soir à l'Espace Citoyen Colmet.

En Bref...

Le 20/11/2018 | Gilets jaunes : la Gironde toujours perturbée
Le 20/11/2018 | La carte jeune s'exporte


Le choix d'aqui! - Culture

Du 16/11/2018 au 23/11/2018 | Trente ans de théâtre célébrés au Ballon Rouge

Poil de Carotte

La plus ancienne compagnie théâtrale professionnelle de La Rochelle célèbre ses trente ans d’existence en ce mois de novembre. A cette occasion, Le Théâtre du Ballon Rouge a concocté une programmation spéciale autour du chiffre 30 : 30 personnalités, artistes, comédiens, chorégraphes, musiciens, plasticiens, costumiers, photographes, techniciens, ayant marqués le parcours de la Compagnie sont (...)

Lire la suite


Le fil d'actualité...

Le 20/11/2018 à 16:16 | La Rochelle : nouveaux blocages ce matin devant le site pétrolier de La Pallice, où les forces de l'ordre sont intervenues pour dégager l'accès et la route. Un automobiliste ayant forcé le barrage de police a été interpellé.

Le 20/11/2018 à 12:21 | En Dordogne, le trafic était encore perturbé ce mardi par les gilets jaunes, notamment dans l'agglomération de Bergerac, avec de nombreux poids-lourds bloqués et stationnés le long des routes. De nombreux blocages et barrages filtrants sont attendus.

Le 20/11/2018 à 10:53 | Les installations de péage automatique ont été incendiées à Virsac en Gironde sur l'autoroute A 10 par des gilets jaunes dans la nuit de lundi à mardi.

Le 20/11/2018 à 10:20 | Grand Poitiers organise le mercredi 21 novembre à 18h au centre socio-culturel des Trois Cités une réunion publique d'échanges sur le Projet de territoire de Grand Poitiers.

Le 19/11/2018 à 22:36 | Gironde: le préfet de Gironde et Nouvelle-Aquitaine annonçait la réouverture du Pont d'Aquitaine dans les deux sens de circulation à 19h15

Plus de fils d'actualité


Festival ZZ de Bordeaux Métropole

Aqui.fr - Lettre électronique du mercredi 21 novembre 2018
Une publication d'Aqui!Presse - 30 de la République - 33150 Cenon
Pour toute information aqui@aqui.fr ou webmestre@aqui.fr

Suivez-nous ! Inscription à la newsletter Flux rss Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Google plus Suivez nous sur Pinterest