Aqui.fr
Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà
Lettre du vendredi 21 septembre 2018
Politique | Economie | Environnement | Société | Agriculture | Culture | Saveur | Métropole



L'édito de Joel Aubert
Joël Aubert - Rédacteur en chef d'aqui.fr

Emmanuel Macron: la pauvreté ou la rédemption par le travail

Fêtant les Journées du Patrimoine auxquelles les Français sont plus que jamais fidèles, le président a sacrifié avec entrain à son goût pour les selfies dans les Jardins de l'Elysée. Et il en a même profité pour faire la morale, à moins que ce ne soit pour donner un conseil, à un jeune qui, ayant choisi de travailler dans l'horticulture, n'a qu'à " traverser la rue pour trouver un emploi dans l'hôtellerie ou la restauration". Traduction : le boulot ça se trouve pour peu que l'on veuille s'en donner la peine et accepter d'en trouver là où il y en a, sans état d'âme. Derrière cette phrase d'Emmanuel Macron qui est et sera, évidemment, fort commentée il y a un concentré de la doctrine libérale qui gouverne la vision de l'économie de l'homme de l'Elysée. Comme un aveu indirect de l'impuissance de l'Etat à agir efficacement contre le chômage dont il avait imaginé que la nouvelle donne sociale, les ordonnances des lois travail et le renoncement à l'ISF, espoir d'investissements, seraient des leviers puissants pour inverser la tendance, en profondeur. | Publié le 16/09/18




Politique

BilanRégionDax

19/09/2018 | Région : à mi-parcours, les élus landais font le point

Ils étaient tout juste une petite trentaine à avoir poussé la porte de la salle numéro 1 des Halles de Dax ce mardi soir pour venir écouter des élus landais de la majorité socialiste d'Alain Rousset à la région, faire le bilan de leur première moitié de mandat, et échanger avec eux. Une réunion publique qui a beaucoup tourné sur la réorganisation post-fusion des trois anciennes régions en Nouvelle-Aquitaine avec ses 12 départements si éloignés les uns des autres.

Lire la suite

Intempéries: plus de 4M€ d'aides débloqués par la Région Nouvelle-Aquitaine

Vigne grélée 18/09/2018 | Gel, grêle, sécheresse, tempête, inondations ou encore submersion, l'année 2017-2018 aura été difficile entraînant de lourdes conséquences pour un certains nombre d'acteurs économique de la région. Afin de venir en aide aux territoires, entreprises, exploitations sinistrés suites aux intempéries de ces derniers mois, les élus régionaux se sont réunis en Commission permanente exceptionnelle ce 18 septembre à l'Hôtel de région à Bordeaux. Six dossiers ont été voté pour un montant total d'aides de 4 126 835 euros. Détails

La Fibre optique dans 5 ans en Lot-et-Garonne !

Un poseur de fibre optique 18/09/2018 | Le Lot-et-Garonne devait être couvert par la fibre optique d’ici 2028. Il en sera autrement ! En effet, l’Etat ayant ouvert la porte aux opérateurs privés pour le financement du déploiement de la fibre optique en zone rurale, le Département de Lot-et-Garonne est en passe de signer une convention de partenariat avec Orange pour la prise en charge financière de 103 000 prises sur les 147 000 comptabilisées. Un gain de temps et d’argent pour le Conseil départemental.

La Région veut soutenir la revitalisation des centres bourgs

Germinal Peiro, Martine Pinville et Laurence Rouède, conseillères régionales 16/09/2018 | La loi NOTRe du 7 août 2015, portant sur la nouvelle organisation territoriale, a attribué à la Région la compétence de chef de file en matière de développement économique et d'aides aux entreprises. Cette semaine a eu lieu à Périgueux, une réunion du groupe de travail de la Conférence Territoriale de l’Action Publique de la Région Nouvelle-Aquitaine sur les politiques de soutien à la revitalisation des centres bourgs, en présence de Germinal Peiro et Martine Pinville, conseillère régionale et ancienne Secrétaire d’État chargée du commerce et Laurence Rouede, conseillère régionale .

Une rentrée très hiérarchisée pour Alain Juppé

Alain Juppé 14/09/2018 | La rentrée politique d'un maire comme celui de Bordeaux est toujours un moment intéressant pour prendre la température politique de la métropole et, plus généralement, du contexte précis dans lequel elle s'inscrit. Au cours d'un exposé dans lequel la mobilité et le logement ont fait office de chefs de file, Alain Juppé a fait le choix de distiller quelques annonces sur les orientations politiques des mois à venir. Il n'a pas non plus oublié l'échéance des Européennes (le mouvement observé dans ses rangs n'aurait de toute façon guère fait illusion) et des plus lointaines municipales qui semblent déjà se préparer. On vous résume l'essentiel.

En Bref...

Le 19/09/2018 | Les ordures étaient en rade au Pays basque
Le 18/09/2018 | Le département veut créer des voies pour le covoiturage


Culture

ONBA

18/09/2018 | ONB : une saison teintée d’éclectisme

Récital, ballet, jazz, opéra, concert… Cette année, l’Opéra National de Bordeaux mise sur une programmation résolument éclectique. « Nous aimons mélanger les genres, croiser les sensibilités musicales. Pour nous, le classique peut s’ouvrir aux créations contemporaines », souligne Laurent Croizier, directeur adjoint du développement et de la communication de l’ONB. La réputation de l’ONB n’étant plus à faire des artistes reconnus internationalement s’y produiront tout au long de l’année…

Lire la suite

Le polar européen se met au vert à Vieux-Boucau

Le polar se met au vert - 7ème édition- 22 et 23 septembre 2018 à Vieux Boucau 17/09/2018 | A Vieux-Boucau dans le sud des Landes, les 22 et 23 septembre prochains, « le polar se met au vert ». Et cela fait 7 ans que ça dure, à l'initiative de la Médiathèque départementale des Landes et avec le soutien de la Communauté de communes Maremne Adour Côte-Sud. Un salon des littératures policières visant à faire connaître la production française et étrangère de romans policiers, en valorisant les collections des bibliothèques du réseau de lecture publique landais, tout en permettant à un public de plus en plus nombreux, de rencontrer les auteurs de leurs romans noirs favoris, ou en passe de le devenir. Un thème cette année : « l'Europe », manière de célébrer l'année européenne du patrimoine culturel.

Educavox pour une ouverture du débat

Rencontre en partenariat avec Educavox 16/09/2018 | Média numérique et acteur du débat local, Educavox mène actuellement des réflexions autour du numérique en milieu rural en rencontrant des élus des territoires. Ces réunions donneront lieu à une synthèse à paraître en fin d’année sur le site. Educavox souhaite également ouvrir le débat autour de « l’école dans le temps social de la famille »…

En Bref...

Le 19/09/2018 | L'élite artistique des Armées au Pôle du Marsan
Le 18/09/2018 | Les livres ont rdv à Civrac


Saveur

Boeufs de Bazas - crédit Jacme31

19/09/2018 | Le Boeuf de Bazas honoré par l'Académie de la viande

« A l'heure où les vegans croient triompher, l'Académie de la viande veille... », dixit le directeur adjoint de la chambre régionale d'agriculture de Nouvelle-Aquitaine Bruno Millet, qui accueille en début de semaine prochaine, une délégation de cette Académie. Composée de professionnels de la filière, de scientifiques et de journalistes qui souhaitent renforcer une image positive de la viande et des métiers qui s'y rattachent auprès du public, l'Académie de la Viandes réalise régulièrement des visites de terrain à la rencontre et la découverte de race bovine, et du travail de valorisation mis en œuvre autour d'elle. Lors de leur visite girondine, le focus sera mis sur la race bazadaise, et plus particulièrement sur les secrets d'élevage, engraissement et d'abattage de sa production phare : l'IGP Boeuf de Bazas.

Lire la suite

Economie

Tourisme Nouvelle Aquitaine 2018

19/09/2018 | Tourisme : la Nouvelle-Aquitaine attire toujours plus la clientèle étrangère

L'été 2018 aura été celui d'une canicule (le deuxième été le plus chaud de l'histoire, rien de moins) mais aussi, bien sûr, l'été de la Coupe du Monde de Football. Il a aussi, visiblement, été celui de la clientèle étrangère qui a très largement investi les terres de la Nouvelle-Aquitaine, encore plus que les années précédentes. C'est en tout cas ce que révèlent les chiffres de la saison estivale fournis ce jeudi par le Comité Régional du Tourisme local, qui montrent l'attrait de nos destinations par des clientèles internationales. Voici, dans les grandes lignes, les tendances touristiques qui se dégagent.

Lire la suite

Bordeaux : Vinexpo amorçe sa mue

Vinexpo 18/09/2018 | Lors d'une présentation en grande pompe ce mardi ayant réuni nombre d'élus et de responsables locaux, la grand-messe de Vinexpo a tenté de se reconstruire une image positive après les remous internes et économiques de ces derniers mois. L'édition 2019, qui se tiendra donc en mai prochain, a annoncé quelques nouveautés au menu, pour séduire autant les visiteurs que les exposants et rassurer sur la nouvelle implantation parisienne dont la prochaine édition est déjà prévue en janvier 2020. Retour sur les raisons et les conséquences directes de ce renouveau, qui se joue pour l'instant sur un exercice d'équilibriste.

Une croissance économique confirmée en Nouvelle-Aquitaine

Thierry Blot directeur départemental Lot-et-Garonne Banque de France 18/09/2018 | La Banque de France vient de rendre publics les résultats de son enquête menée à mi-année sur l’activité économique en Nouvelle-Aquitaine. Une enquête qui révèle que « les chefs d’entreprise révisent légèrement à la baisse leurs perspectives émises en début d’exercice mais confirment la poursuite de la croissance de l’activité, des embauches et des investissements », souligne Thierry Blot, directeur départemental Lot-et-Garonne Banque de France.

En Bref...

Le 19/09/2018 | Les " Ford" appellent à manifester le 22 septembre


Société

Apprentis d'Auteuil créée une nouvelle formation avec le secteur aéronautique

19/09/2018 | Lutte contre la pauvreté : « Un plan ambitieux qui demande à être concrétisé » selon les Apprentis d'Auteuil

C'est en tant qu'opérateur de terrain, « chaque jour témoin des ravages de l’isolement social, de la précarité sous toute ses formes (monétaire, alimentaire...) » qu'Appentis d'Auteuil, Fondation catholique reconnue d’utilité publique, engagée sur la prévention et de la protection de l’enfance, à travers la mise en place de programmes d’accueil, d’éducation, de formation et d’insertion des jeunes et de leur famille a réagit ce 18 septembre au « Plan pauvreté » dévoilé jeudi dernier par le Président Macron. Une réaction dans l'ensemble positive relevant « prise de conscience républicaine » sur ce sujet, même si quelque point de prudence sont aussi rappelé tel l'accompagnement à la parentalité ou plus globalement la nécessité d'une mise en œuvre rapide des moyens concrets et opérationnels, liés à ses annonces.

Lire la suite

Le torchon brûle entre la Chambre d’agriculture 47 et la SEPANSO

Serge Bousquet-Cassagne président de la Chambre d'agriculture 47 20/09/2018 | Cet été, la préfète de Lot-et-Garonne, Patricia Willaert a donné son feu pour la construction d’un nouveau barrage d’irrigation sur le bassin versant du Tolzac, affluent de la Garonne. Les fédérations environnementales France Nature Environnement et SEPANSO Aquitaine s’en scandalisent alors que la Chambre d’agriculture de Lot-et-Garonne assure que ce projet « est un projet local pour lequel l’enquête publique, démocratique, a conclu à un avis favorable sans aucune réserve. Professionnels de tous bords, politiques et administration impartiale, ont unanimement jugé nécessaire la création de cette réserve ».

Vitalité et avenir des centres-villes: des experts réunis à Pau

Les rendez-vous de l'urbanisme se déroulent du 25 au 29 septembre à Pau 19/09/2018 | C'est un rendez-vous qui s'installe pour la 2ème année dans l'agglomération paloise sur un thème cher à la communauté d'agglomération : l'urbanisme. Et pour cause, ces « rendez-vous de l'urbanisme »,ont été lancés l'an dernier par la collectivité dans le cadre de la construction de son projet de territoire (PLUi). Au cœur des réflexions, auxquelles participent de nombreux acteurs locaux et experts nationaux : « les centres-villes et les centres-bourgs des agglomérations intermédiaires ». Entre tables rondes et visites urbaines, la question, notamment, de la vitalité du commerce sera abordée à plusieurs reprises. Une question qui, bien au-delà de Pau, concerne grand nombre des agglomérations de tailles similaires au niveau national.

Rochefort : le pont transbordeur remet son tablier

Le pont transbordeur de Rochefort en septembre 2018 16/09/2018 | A Rochefort, les journées du patrimoine 2018 ont été l’occasion pour le pont transbordeur de fêter avec le public une nouvelle étape de ses travaux de restauration entamés depuis deux ans : le montage du premier module de son tout nouveau tablier, qui patiente depuis le printemps au pied du pont. Ce premier élément de 8 m de long pesant 26,5 tonnes est le premier sur les 22 morceaux à assembler d’ici le printemps prochain. Une grue spéciale de 450t a été convoyée pour l’occasion.

Angoulême : en piste pour le circuit des remparts!

Affiche (détails) de la 47e édition du circuit des remparts d'Angoulême 14/09/2018 | C’est l’événement populaire d’Angoulême à la rentrée : le circuit des remparts attire jusqu’à 50 000 amateurs de vieille voitures de sport le temps d’un week-end. Au programme : des courses, des concours d’élégance, des expositions de vieilles rutilantes mais aussi d’affiches et de photos, ou encore des rencontres dédicaces avec d’anciens champions de l’automobile.

En Bref...

Le 20/09/2018 | Pau : un rallye étudiant pour découvrir la ville


Environnement

le réseau de chaleur biomasse des deux rives est enfin service

17/09/2018 | A Périgueux, le réseau de chaleur au bois alimente l'équivalent de 2000 foyers

Le chantier a duré un an et demi, entre les rebondissements politiques, les changements en matière de réglementation, et les découvertes archéologiques. Le réseau de chaleur biomasse des deux rives est enfin opérationnel. Inaugurée vendredi, cette nouvelle chaudière, construite boulevard Bertran de Born, alimente depuis une semaine, la gendarmerie, la centre de secours, la polyclinique Francheville, les archives départementales, au total une trentaine de bâtiments, et quelques maisons et résidences. Le réseau fait près de 5 kilomètres et pourrait être étendu.

Lire la suite

"Feu vert" pour la réintroduction de 2 ourses en Béarn

François de Rugy, Ministre de l'Environnement au côté du préfet des pyrnées-Atlantiques, Gilbert Payet 20/09/2018 | Même si la démission de Nicolas Hulot a pu pour certains partisans des « anti ours » redonner une lueur d'espoir en l'abandon du projet, y-avait-il encore réellement du suspens sur ce dossier de la réintroduction de deux ourses dans le massif pyrénéen ? Depuis ce jeudi matin et la rencontre du Ministre François de Rugy avec les acteurs locaux, élus locaux, éleveurs et parlementaires, à la Préfecture de Pau, les choses sont désormais établies. Il y aura bel et bien une réintroduction de deux ourses venues de Slovénie en Béarn, et ce « dés le début du mois d'octobre » a -t-il précisé lors d'une conférence de presse suivant la réunion.

La Charente-Maritime à la reconquête de la qualité de l’eau

Illustration eaux de surface 20/09/2018 | Mobiliser particuliers, agriculteurs et collectivités locales autour de la préservation de l’eau, dans sa qualité comme dans sa quantité, tel est l’objectif du programme Re-Sources, initié dans les années 2000 par l’ex région Poitou-Charentes. Partie-prenante du programme, le syndicat des eaux de Charente-Maritime, épaulé de l’Inra et de l’agence Adour-Garonne, a dressé la semaine dernière à Saintes un état des lieux de la situation et des perspectives sur le département dans le cadre d’une semaine de rencontres professionnelles dédiées aux nouvelles filières préservant la ressource.

Développement durable: Pau se mobilise autour de la Semaine des possibles

Atelier lacto-fermentation à l'université de Pau (2018) 14/09/2018 | A l'échelle européenne, la Semaine du Développement durable qui vise à promouvoir le développement durable et sensibiliser le grand public aux actions en ce sens, se tient en juin. A Pau, en raison d'un calendrier chargé à cette période, on assume le décalage temporel, avec l'organisation de cette semaine, baptisée pour l'occasion Semaine des Possibles, à la fin septembre. Cette année le rendez-vous est fixé du 24 au 30 septembre, avec un programme pensé et mis en œuvre par 42 acteurs locaux, sous la houlette de l'association Ecocène et de la Mairie de Pau. Un fil rouge : « Consommer autrement » de son alimentation à sa mobilité, avec un focus inédit sur l'éco-construction. Détail de quelques temps forts.

En Bref...

Le 19/09/2018 | Anti-ours face à De Rugy, la tension monte en Béarn


Agriculture

Christophe Gubala, Pierre Camani, Nicolas Lacombe et Alain Lorenzelli

17/09/2018 | Première pierre posée pour Agrinove !

C’est sous un soleil éclatant qu’élus, maître d’œuvre et dirigeants se sont retrouvés, ce vendredi 14 septembre à Nérac, au lieu-dit As Pacheros, pour poser officiellement la première pierre de la technopole Agrinove. Après des années de réflexions, ce projet se concrétise enfin et fera émerger, dans un premier temps, une pépinière d’entreprises. L’inauguration est prévue avant l’été, selon les dires de l’architecte Christophe Gubala.

Lire la suite

Les Agron’Hommes d'Opaline Lysiak: Avec Marianna au Brésil

Marianna 16/09/2018 | Marianna a 18 ans. Depuis la fin du lycée début 2018, elle se forme de ferme en ferme. Son rêve : créer une école d’agroécologie hors les murs, où on apprend avec les agriculteurs. Je la rencontre près de São Paulo mais ses racines sont à Rio.

En Bref...

Le 19/09/2018 | Devenez agriculteur en Corrèze
Le 18/09/2018 | Les variétés paysannes à l’honneur


Métropole

Conseil municipal Bordeaux

18/09/2018 | Bordeaux : rentrée timide au Conseil municipal

Rentrée plutôt habituelle pour le Conseil municipal de Bordeaux ce lundi 17 septembre. Après une rentrée politique très commentée, le maire de Bordeaux Alain Juppé est revenu à ses dossiers habituels, parmi lesquels on retrouve notamment un nouveau contrat de quatorze ans et neuf mois avec le groupe Lucien Barrière pour l'exploitation du Casino de Bordeaux Lac, une nouvelle résidence à vocation sociale ou encore un volet de subventions destiné au développement du cinéma. On vous fait un résumé des principaux dossiers à l'ordre du jour.

Lire la suite

En Bref...

Le 19/09/2018 | Portes ouvertes pour les 60 ans de l’INJS
Le 19/09/2018 | Les V3 électriques arrivent à Bordeaux
Le 18/09/2018 | L'Université de Bordeaux organise son job dating


Le choix d'aqui! - Saveur

Le 22/09/2018 | Sept "Rencontres à la Ferme" dans les Pyrénées-Atlantiques

Rencontres à la ferme en Béarn et Pays basque 2018

Pour la 9ème édition des « Rencontres à la ferme », organisée le 22 septembre dans les Pyrénées-Atlantiques, 7 exploitations aux productions variées et représentatives de l'agriculture locale (bovins viande, vigne, ovins, canards…) ouvriront leurs portes simultanément. Objectif de cette opération : présenter aux citoyens et aux élus la réalité (...)

Lire la suite


Le fil d'actualité...

Le 20/09/2018 à 10:35 | Charentes : la rivière Né passe en alerte de crise, niveau sécheresse. Un arrêté prévoit l'interdiction totale des prélèvements à usage d’irrigation agricole, y compris les cultures dérogatoires déclarées, à partir de ce matin 8h.

Le 19/09/2018 à 18:37 | Pont de l'île de Ré : Menée cette nuit, la visite d'inspection des services spécialisés du réseau scientifique et technique de l'Etat a confirmé le bien-fondé des mesures de restriction de circulation, qui restent appliquées jusqu'à nouvel ordre.

Le 19/09/2018 à 17:32 | Forum pour l’emploi organisé par l’ARCA, Association pour la Relation Client en Nouvelle-Aquitaine, jeudi 20 sept de 9h à 13h à la Maison des Associations de Mérignac. 10 recruteurs présents et 150 postes à pourvoir immédiatement.

Le 19/09/2018 à 17:24 | Fermeture du Pont d’Aquitaine dans les deux sens sur la section de la rocade A630 entre les échangeurs 2 et 4 du mercredi 19 à 21h au jeudi 20 sept à 6h, du jeudi 20 à 21h au vendredi 21 sept à 6h, du samedi 22 à 22h au dimanche 23 sept à 18h.

Le 19/09/2018 à 10:40 | Charente-Maritime : un nouvel arrêté limite l'irrigation à compter de ce matin 9h à un volume hebdomadaire de 7% du volume restant à consommer depuis le 15 juin, sur les bassins Seudre, Bruant, Charente aval, Marais Sud et Nord de Rochefort, Seugne.

Plus de fils d'actualité


Conseil Départemental de la Gironde - Covoiturage

Aqui.fr - Lettre électronique du vendredi 21 septembre 2018
Une publication d'Aqui!Presse - 30 de la République - 33150 Cenon
Pour toute information aqui@aqui.fr ou webmestre@aqui.fr

Suivez-nous ! Inscription à la newsletter Flux rss Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Google plus Suivez nous sur Pinterest