Aqui.fr

Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà
Lettre du vendredi 28 février 2020
Politique | Economie | Environnement | Société | Agriculture | Culture | Saveur | Métropole



L'édito de Joel Aubert
Joël Aubert - Rédacteur en chef d'aqui.fr

La PAC en question sur fond de Brexit: les nouveaux défis de l'agriculture française

Le Brexit est passé par là … Et l'on n'a pas fini d'en mesurer les conséquences pour l'existence d'une Union Européenne qui tire à hue et à dia et que, chaque jour davantage, seule la perspective des retombées financières pour certains pays maintient à flots. En douterait-on qu'il suffirait de constater l'échec, pur et dur, du sommet qui, deux jours durant à Bruxelles, était consacré à la préparation du futur budget pluriannuel de l'Union, couvrant la période 2021-2027. Quelques mille milliards d'euros et une perte de la contribution britannique estimée entre 60 et 75 milliards dont une grosse enveloppe qui bénéficiait à la Politique Agricole Commune. Cette agriculture européenne, au cœur du dilemme ce qui a conduit Emmanuel Macron, avant de filer dès potron-minet au Salon de l'agriculture, à affirmer : « Ce n'est pas la PAC qui peut payer pour le Brexit » | Publié le 23/02/20




Politique

Ce 11 février, les élus du syndicat mixte pour l'aménagement du seuil du Poitou ont approuvé à l'unanimité moins une voix le Schéma de Cohérence Territoriale. Il devrait être en fonction à partir d'avril.

25/02/2020 | Le Syndicat mixte du seuil du Poitou adopte son SCoT

Le syndicat mixte pour l’aménagement du seuil du Poitou (SMASP) a adopté le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) ce 11 février. Ce document d’urbanisme va permettre de fixer les orientations des différentes politiques locales dans divers domaines : l’environnement, l’habitat, le numérique, le transport, les commerces et services, l’activité économique, le climat et l’énergie. L’objectif est d’aménager et de développer de façon durable le territoire. Le SCoT fera foi sur l’ensemble de ce territoire entre 2020 et 2035. Les différents PLU ou PLUi devront se mettre en conformité. Il devrait être appliqué dès avril après les élections municipales et lorsque l’Etat aura contrôlé sa légalité.

Lire la suite

Municipales : A Boulazac Jérémy Pierre-Nadal espère créer la surprise

Jérémy Pierre Nadal affronte Jacques Auzou, le maire sortant de Boulazac 24/02/2020 | Jacques Auzou, maire communiste sortant de Boulazac-Isle-Manoire repart pour un sixième mandat avec « plein d’envie », comme il le dit dans sa déclaration de candidature distribuée à tous les foyers de la commune devenue la troisième de Dordogne. Dans ce document, il défend son bilan et égrène des propositions autour de deux axes une volonté de modernisation et un maintien de la proximité. Face à lui, Jérémy Pierre-Nadal, 38 ans, encarté au parti socialiste conduit une liste citoyenne. Il souhaite non pas proposer une alternance mais une transition pour cette commune de 10800 habitants.

Les élus et candidats du Parti Socialiste de Bordeaux Métropole parlent municipales

Conférence des élus et candidats PS aux municipales 2020 24/02/2020 | Le vendredi 21 février 2020, les candidats et les élus PS de Bordeaux Métropole réunis autour d’Alain Anziani, actuel maire de Mérignac, ont pris la parole pour une conférence de presse dans le cadre des élections municipales des 15 et 22 mars prochains. A l’ordre du jour, trois thèmes d’inquiétude récurrents pour les bordelais : les mobilités, l’écologie et le logement.

Le Département de la Dordogne lance les trophées du développement durable

Les trophées du développement durable peuvent par exemple concerner l'environnement et la protection des rivières, comme la Dronne 21/02/2020 | Préserver, améliorer et valoriser l’environnement et les ressources naturelles sur le long terme, en maintenant les grands équilibres écologiques, en réduisant les risques et en prévenant les impacts environnementaux, compte parmi les objectifs fixés par le conseil départemental de la Dordogne. Le 17 février la collectivité a annoncé de nouvelles actions en matière d'excellence environnementale : un nouveau plan climat départemental, des appels à projets économie circulaire et énergie renouvelable, et les premiers trophées du développement durable.

En Bref...

Le 26/02/2020 | Municipales: Jean-Benoît Saint-Cricq sera bien présent sur France3


Culture

Bassins Lumières 2020

26/02/2020 | À Bordeaux, les Bassins de Lumières se dévoilent

Neuf mois de travaux, 14 millions d'euros d'investissements, trois expositions numériques permanentes... Encore en pleins travaux, le projet des Bassins de Lumières à l'intérieur de la base sous-marine de Bordeaux, confié à Culturespaces, s'est un peu dévoilé avant une ouverture calée au 17 avril prochain. L'ambition de la société, déjà responsable de deux autres lieux d'expositions numériques et immersives (à Paris et Baux-de-Provence), est vaste : accueillir, dès la première année d'exploitation, entre 350 et 400 000 visiteurs. Le tout s'intègre dans un projet plus vaste de transformation du lieu, dont on vous dévoile les premiers éléments.

Lire la suite

Quand le fameux béret béarnais retrouve des couleurs basques

Béret Laulhère 23/02/2020 | Si le célèbre béret béarnais est devenu basque, c'est la faute de Napoléon III qui a cru à Biarritz que les ouvriers qui retapaient la Villa Eugénie portaient une coiffe locale. La Perle de la Côte basque, impériale déjà en matière de communication, a entretenu la légende envoyant, ses origines béarnaises et oloronaises, précisément, aux oubliettes. Laulhère est la dernière fabrique ancestrale de bérets de cette sous-préfecture des Pyrénées Atlantiques qui en a connu 8. Quand 21 étaient recensées dans l'Hexagone. Rachetée en 2012 par la Gersoise Rosabelle Forzy, elle s'amarre aujourd'hui au...Pays basque.


Saveur

Danièle Marcon, productrice et Lucien Georgelin, transformateur souhaitent l'IGP

26/02/2020 | Après sa marque de territoire, la Tomate de Marmande veut l’IGP

La Tomate de Marmande jouit d’une bonne image auprès du grand public. Elle est issue d'une histoire de plus de 150 ans ancrée dans la région Nouvelle Aquitaine et en Lot-et- Garonne. 90 producteurs et des transformateurs se sont réunis afin de valoriser ce fruit à chair rouge légèrement côtelé et gustatif en créant une marque de territoire. Ils ont profité du Salon international de l'agriculture pour lancer la marque. Ce lancement a eu lieu mardi 25 février. Pour les producteurs, ce n’est qu’une première étape, ils s’engagent sur l’obtention de l’identification géographique protégée.

Lire la suite

Au Salon de l'agriculture de Paris, les Périgourdins ont leur boutique de producteurs

La Dordogne a sa boutique de producteurs porte de Versailles 25/02/2020 | Cette année, le Conseil départemental de la Dordogne a souhaité s'offrir un stand rien qu'à lui au salon de l'Agriculture à Paris. Depuis deux ans, la collectivité souhaite développer deux axes majeurs pour faire la promotion de son territoire : la gastronomie et ses filières agricoles à travers des animations culinaires proposées jusqu'au dimanche 1er mars et le tourisme avec la présence des offices du tourisme. La nouveauté de cette édition, c'est une boutique des producteurs où sont présentés une centaine de produits sous signe officiel de qualité en présence d'agriculteurs locaux.

Bordeaux Métropole : nouvelles recettes pour le Saint-James

Saint-James Bouliac 25/02/2020 | Changement dans les grandes largeurs sur les hauteurs de Bordeaux. Après l'annonce du départ du chef Nicolas Magie en décembre, l'hôtel-restaurant Saint-James, à Bouliac, a accueilli à sa suite son second depuis sept ans, Mathieu Martin. Le jeune chef de 33 ans ne compte pas radicalement changer la formule qui a fait la cuisine gastronomique de l'étoilé. D'autant qu'il y a déjà fort à faire, puisque le Saint-James est passé aux mains du groupe CG Finance, qui y prévoit un vaste projet d'extension pour 2021. Avec vue sur la Garonne, on a interrogé les principaux concernés sur leur vision du futur de l'établissement.


Economie

Ariane 2020

23/02/2020 | Communauté des Villes Ariane : Séville passe le flambeau à Bordeaux Métropole

Fin 2018, Bordeaux Métropole a été désignée pour succéder à Séville à la présidence de la Communauté des Villes Ariane. L'association a pour but principal la vulgarisation des nouveaux enjeux du spatial auprès du grand public. Déjà annoncée en grande pompe en 2018, cette présidence a levé le voile ce jeudi sur les premières grandes dates de sa programmation pour l'année 2020, qui commencera réellement après les élections municipales, fin mars. Le passage de flambeau, qui s'est effectué dans les salons de l'Hôtel de Ville de Bordeaux, a permis de lever le voile sur les premiers élements de ce programme.

Lire la suite

Sport et Economie : jeu, set et match en marge du Teréga Open Pau-Pyrénées

En marge du Teréga Open Pau Pyrénées, une conférence sur les métiers et l'économie et le sport 27/02/2020 | Ce mercredi 26 février, à l'extérieur du Palais des Sports de Pau, un grand chapiteau monté pour l'occasion a accueilli, en marge de la seconde édition du tournoi de tennis Téréga Open Pau-Pyrénées, un forum mettant à l'honneur le sport comme facteur d'attractivité du territoire et vecteur économique important sur le territoire. Entre conférence, tables rondes et témoignages, la journée était co-organisée par Terega, la CCI Pau Béarn et l'Ecole de commerce du Sport de Pau, CNCP Sport.

Gosia Petaux, une femme à la tête du festival Big Bang

Gosia Petaux 21/02/2020 | Du 9 au 13 juin prochains Saint-Médard-en-Jalles aura la tête dans les étoiles ! En effet, à l’occasion du 5ème festival Big Bang, des pointures de la discipline parleront et transmettront leur passion du spatial et de l’aéronautique. « Chaque année, nous convions des passionnés vulgarisateurs qui aiment parler de leur domaine de prédilection afin de rendre accessible au plus grand nombre cette filière », notifie Gosia Petaux, la toute nouvelle responsable du festival. Rencontre avec cette dernière…

En Bref...

Le 26/02/2020 | Le crowdfunding immobilier a la côte en Nouvelle-Aquitaine
Le 25/02/2020 | Nouvelle présidence pour les stations N'PY


Société

Olivier Jeunot et Elsa Payri-Chinanou ont présenté le dispositif ''In Système'' aux partenaires de la mission locale de Morlaàs (64)

26/02/2020 | La mission locale de Morlaàs veut raccrocher les jeunes "invisibles"

Ils ont entre 16 et 25 ans, et sont sortis des radars. Les structures et institutions qui pourraient les accompagner dans leurs parcours et projets de vie ont perdu leurs traces ou n'ont même jamais croisé leur route. Ces jeunes, qualifiés d' « invisibles » et souvent isolés, la mission locale de Morlaàs dans les Pyrénées-Atlantiques compte bien les ramener dans son giron pour leur redonner confiance et les remobiliser sur un projet d'insertion. Afin de « repérer et raccrocher » ces jeunes invisibles de son territoire, la structure va changer ses habitudes de travail, et si possible, celles de ses partenaires à travers le dispositif « In système ». Une petite révolution dans le monde de la jeunesse... et des acteurs institutionnels.

Lire la suite

Coronavirus : ce qui change pour la Nouvelle-Aquitaine

ARS 27/02/2020 | La stratégie régionale pour faire face à une éventuelle épidémie COVID-19 se renforce. Suite à la demande d’Olivier Véran, Ministre des Solidarités et de la Santé, l’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine doit renforcer son organisation, notamment compte tenu des récents cas apparus en Italie. La nouvelle stratégie de l’ARS a été présentée mercredi 26 février, à l’ensemble de la région, via une vidéoconférence. Celle-ci consiste à prendre en charge le plus précocement possible les malades, et, à planifier dès maintenant une éventuelle montée en puissance du virus.

Gîtes de France Gironde et Tèrra Aventura : faits l’un pour l’autre ?

Gîtes de France 27/02/2020 | En 2019, Gîtes de France s’est associé à Tèrra Aventura, un jeu qui organise des chasses aux trésors dans toute la Nouvelle-Aquitaine. Une union habile qui sonne comme une évidence au regard des valeurs que souhaitent mettre en avant ces deux entités. Gîtes de France s’occupe de l’hébergement tandis que Tèrra Aventura propose des parcours pour découvrir un patrimoine différent. Que l’aventure commence…

Bordeaux : des mesures concrètes pour aider les femmes victimes de violences conjugales

Signature femmes 25/02/2020 | En juillet 2019, le Conseil municipal de Bordeaux a adopté un plan de lutte contre les violences faites aux femmes comprenant 10 mesures. Le lundi 24 février 2020, l’une d’elles, qui prévoit la mise à l’abri des ces victimes, s’est concrétisée par la signature d’une convention entre Nicolas Florian, l’APAFED (Association Pour l'Accueil des Femmes En Difficulté) et les bailleurs sociaux Aquitanis et Domofrance. Le contrat prévoit deux mesures : l’ouverture de 10 places d’hébergement d’urgence ainsi qu’un accueil de jour au sein de la ville.

Projet ADN : la rencontre entre des jeunes en difficulté et des entreprises en demande

ADN 23/02/2020 | En septembre 2020, un programme d'apprentissage à destination des jeunes du quartier des Aubiers à Bordeaux va être lancé au sein de l'école Digital Campus. Ce programme ADN (Acteurs Du Numérique) est initié par cette même école, en lien avec les associations de quartiers des Aubiers, des entreprises du quartier des Bassins à Flot, ainsi que la députée de Gironde, Dominique David. Le but : permettre à des jeunes issus de quartiers prioritaires de devenir développeur web et répondre à une problématique de recrutement accrue qui touche les entreprises des Bassins à Flot.

Municipales : les propositions teintées de solidarité des Etats Généraux des Migrations

Etats Généraux des Migrations 21/02/2020 | Mercredi 19 février, les Etats Généraux des Migrations ont présenté une charte pour un accueil digne des personnes migrantes, sans-abris et vulnérable. Au sein de cette charte, 33 propositions ont été soumises aux candidats des municipales en Gironde. Elaborée par 21 collectifs et associations qui forment les États généraux des migrations, ces propositions concrètes touchent un point fort des campagnes : la solidarité.

RoboCup 2020 : les équipes Junior au-delà de la compétition

L'équipe MariTeam collabore avec des équipes Russe et Brésilienne 21/02/2020 | Depuis 1996, la RoboCup est une réunion annuelle des plus grands adeptes et chercheurs internationaux en robotique. Pour la première fois la compétition et ses événements satellites auront lieu à Bordeaux et figurent parmi les rendez-vous d'envergure du territoire néo-aquitain en 2020. Dans l'antichambre des adultes émérites, les équipes juniors s'affairent pour présenter leurs projets robotiques dès le mois de mai. Une occasion pour eux de montrer que le loisir pourrait aussi avoir un lien avec leur future profession.

En Bref...

Le 27/02/2020 | L'octogénaire qui avait attaqué la mosquée de Bayonne est décédé
Le 27/02/2020 | La Rochelle : les services municipaux réintègrent l'Hôtel de ville
Le 27/02/2020 | Mois de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal
Le 26/02/2020 | Nouvelle-Aquitaine : la région veut anticiper l'évolution du coronavirus
Le 26/02/2020 | Un squat évacué à Bègles


Environnement

7eme rencontre internationale de GéoAtlantic

24/02/2020 | GéoAtlantic: la géothermie européenne se réunit à la Cité du vin de Bordeaux

Le mardi 18 février à la Cité du vin de Bordeaux, une cinquantaine d’acteurs européens de la géothermie se sont réunis afin d’échanger sur les innovations et les projets de ce secteur porteur de sens dans le cadre de la 7eme rencontre internationale de GéoAtlantic. L’occasion pour Bordeaux Métropole de briller grâce au projet du réseau de chaleur des bassins à flots, un projet mené par Bordeaux Métropole Energie à travers sa filiale Mixéner.

Lire la suite

En Bref...

Le 27/02/2020 | Le quartier Terre Sud à Bègles labellisé EcoQuartier 2019


Agriculture

Distributeurs de produits locaux

26/02/2020 | L’humain au centre du programme « Du 47 dans nos assiettes »

Mieux nourrir les collégiens lot-et-garonnais dans les cantines en servant des repas équilibrés et de qualité tout en soutenant l’agriculture locale en privilégiant les circuits courts et donc l’introduction de produits frais locaux et si possible bio. Telles sont les ambitions du programme « Dans 47 dans nos assiettes » lancé en 2011 par le Conseil départemental de Lot-et-Garonne. Quelques années après sa mise en place, nous avons voulu en savoir plus sur les bienfaits de ce programme sur les producteurs locaux. Rencontre…

Lire la suite

Une école vétérinaire à Limoges d'ici quatre à cinq ans

Alain Rousset était en visite sur le Salon de l'agriculture ce mercredi 26 février 27/02/2020 | Jusqu'au 1er mars, la Région Nouvelle Aquitaine accueille les visiteurs du Salon de l'Agriculture à travers ses espaces pour leur faire découvrir comment éleveurs et producteurs innovent pour produire bon et bien. La journée du 26 février était consacrée à cette première région agricole de France, l'occasion de rappeler l'engagement de la collectivité et des professionnels pour la transition écologique et leur adhésion à la feuille de route Néo Terra. Alain Rousset a profité de sa visite porte de Versailles pour annoncer la création d'une école vétérinaire dans la grande région.

SIA : Le GAEC Pimpin a remporté 41 Prix de Championnat depuis 1951

Entre 2 500 et 3 000 plaques remportées par l’élevage Pimpin. 25/02/2020 | Au GAEC Pimpin frères, à Beynac (Haute-Vienne), les chiffres donnent le tournis. Depuis 1951, l’éleveur a raflé 41 Prix de Championnat au Concours Général Agricole et il ne compte plus les deuxièmes et troisièmes places, ni les prix remportés lors d’autres concours nationaux, régionaux ou locaux. Quant au nombre de plaques, le compteur s’est arrêté à 2 500, sachant qu’au moins 300 ne trônent pas encore au fronton des stabulations. Cette année, encore trois de ses animaux paraderont sur le Grand Ring le 27 février. Mais ce succès national ne cache pas la réalité d’une profession en souffrance, attaquée sur tous les fronts.

L'agroforesterie, un pas de plus vers la transition écologique

INRA Bordeaux, conférence sur l'agroforesterie 23/02/2020 | Le mercredi 19 février, des acteurs de la filière agronome se sont réunis à l’Institut national de recherches agronomiques pour une conférence de l’Institut des sciences de la vigne et du vin portant sur l’agroforesterie. Sous ce terme se cache une nouvelle idée de l’aménagement des parcelles agricoles, calqué sur des modèles plus anciens où les espaces de productions sont dotés d’autres écosystèmes; cela peut aller de haies bocagères à des arbres fruitiers plantés en bordure des parcelles.

A Arzacq, l'élevage Basta parie sur les locavores

Le taureaux Noé du GAEC Basta (64) va participer au concours national de la race Blonde d'Aquitaine à Paris 21/02/2020 | Il s'appelle Noé et aura 3 ans en mai. Mais pour son âge, il est particulièrement bien bâti, et pour cause, il a été sélectionné au niveau national pour concourir au Salon de l'agriculture à Paris et représenter, avec deux autres camarades, l'excellence de l'élevage bovin viande des Pyrénées-Atlantiques. Un concurrent de poids qui affiche 1,2 tonne sur la balance, et fait la fierté de ses père et fils d'éleveurs, Philippe et Jean Basta, du GAEC Basta. Ils participeront pour la 11ème fois au Concours national de la Blonde d'Aquitaine à Paris. Une occasion qui ne se présente que si les animaux, bien sûr, le permettent. Avec Noé, ce sera leur grand retour sur le ring parisien après 6 ans d'absence. Rencontre avec les deux hommes qui au-delà de leur passion pour l'élevage et la génétique ont tant à dire sur la production bovine et la nécessaire adaptation aux consommateurs.

Fanny Madrid et Lucie Le Bouteiller, les reines du houblon

Fanny Madrid et Lucie Le Bouteiller 21/02/2020 | C’était en mai 2018… Lucie Le Bouteiller et Fanny Madrid recevaient alors le premier prix du concours national « Innovations pour l’Agriculture » de la technopole néracaise Agrinove lors du Salon de l’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine. Leur projet d’entreprise baptisé « HOPEN Terre de Houblon » vise à soutenir l’implantation de houblon dans le sud-ouest de la France pour répondre à la demande exponentielle des nouveaux producteurs de bières artisanales. Depuis deux ans, ces deux ingénieurs agronomes ont fait du chemin…

En Bref...

Le 27/02/2020 | La Charente-Maritime décroche le label "vélo et fromage" au SIA
Le 26/02/2020 | Inscription ouverte pour le concours Agrinove !
Le 26/02/2020 | Le cognac représenté au Salon International de l'Agriculture
Le 26/02/2020 | Le Département des Deux-Sèvres soutient la modernisation des exploitations agricoles


Le choix d'aqui! - Culture

Du 03/03/2020 au 14/03/2020 | Les Editeuriales du Grand Poitiers sont de retour pour une 5ème édition !

Les Editeuriales 2020, Samar Yazbek auteure de 19 femmes

Du 3 au 14 mars prochain, Les Editeuriales du Grand Poitiers remettent le couvert pour une 5eme saison qui donne cette année carte blanche aux éditions Stock. C’est le rendez vous privilégier si vous souhaitez rencontrer des auteurs et surtout comprendre le travail de collaboration entre ces auteurs et leur éditeur.

C’est d’ailleurs Manuel Carcassonne, directeur général des éditions Stock, qui ouvrira le bal des (...)

Lire la suite


Le fil d'actualité...

Le 27/02/2020 à 14:28 | Lac de Caussade. La préfète de Lot-et-Garonne vient de faire savoir qu'elle "engage une procédure à l'encontre de la Chambre d'agriculture visant à accomplir des travaux d'office afin d'effectuer la vidange de la retenue".

Le 27/02/2020 à 13:22 | « Rien n’est décidé sur l’intervention des forces de l’ordre, tout est encore à l’arbitrage du Premier ministre ». Voici ce qu’a dit le ministre de l’agriculture Didier Guillaume au président de la Chambre d’agriculture 47 ce matin au SIA.

Le 27/02/2020 à 12:16 | Elisabeth Borne, ministre de la Transition Ecologique et Solidaire, se rendra ce vendredi à Bordeaux pour soutenir le candidat LaRem Thomas Cazenave aux prochaines élections municipales.

Le 25/02/2020 à 18:32 | Le Ministère des Sports a suspendu provisoirement, à titre conservatoire Michel Poueyts, directeur technique national au sein de la Fédération de pelote basque suite à sa mise en examen pour corruption avec un employé de la sous préfecture de Bayonne.

Le 25/02/2020 à 16:20 | Au SIA à Paris, les récompenses commencent à pleuvoir sur la Dordogne, hier ont été décernés 4 médailles d’or, 12 médailles d’argent et 12 médailles de bronze pour les produits, ainsi qu’un prix d’excellence au concours des vins du Sud-Ouest.

Plus de fils d'actualité



Aqui.fr - Lettre électronique du vendredi 28 février 2020
Une publication d'Aqui!Presse - 30 de la République - 33150 Cenon
Pour toute information aqui@aqui.fr ou webmestre@aqui.fr

Suivez-nous ! Inscription à la newsletter Flux rss Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Google plus Suivez nous sur Pinterest