Aqui.fr
Aqui.fr - Partageons l'information en Aquitaine et bien au delà - Lettre du dimanche 21 décembre 2014
Politique | Economie | Environnement | Société | Agriculture | Culture | Saveur

L'Ă©dito de Joel Aubert
Joël Aubert - Rédacteur en chef d'aqui.fr

La nouvelle Aquitaine appelle un grand projet

L'Aquitaine nouvelle a donc été portée sur les fonts baptismaux, ce 17 décembre, lors du vote par l'assemblée nationale, de la carte de France à treize régions. Voici donc que s'ouvre une page inédite de la régionalisation à la mode franco-française, c'est à dire faite d'allers et retours entre le pouvoir central et les territoires de la république, les institutions décentralisées de la république. On observera que ce qui n'avait pas été possible depuis une trentaine d'années l'est devenu sous un gouvernement de gauche dans un contexte de crise des finances publiques. Il fallait sans doute en arriver à une situation aussi dégradée pour que semble s'imposer une réforme sous le prétexte majeur d'économies indispensables dont on sait déjà qu'elles seront, à court terme, pratiquement inatteignables. D'ailleurs, au-delà de la carte, du nouveau découpage hexagonal, quelques inconnues subsistent qui font toujours débat puisque s'il est acquis que le département va survivre, au moins pour un temps, on n'est pas encore totalement fixé sur les compétences qui lui resteront et celles dont la région va hériter, à côté des intercommunalités. N'évoquons que pour mémoire la question sans doute la plus importante : de quelles ressources fiscales bénéficieront les collectivités ?
Publié le 18/12/14


Aqui.fr a besoin de vous : Soutenez nous !

Les spéciaux d'Aqui!


SPECIAL - Aqui.fr a besoin de vous : Soutenez nous !


Politique

Le budget primitif a été adopté avec 40 voix pour, 10 contre et 4 abstentions

19/12/2014 | Conseil général de Gironde : le budget adopté

L'ambiance était aux "au revoir" cet après midi dans l'hémicycle de l'Hôtel du département pour le vote du budget primitif, puisqu'il était le dernier de la mandature avant les élections départementales de mars prochain, mais aussi le dernier de Philippe Madrelle, ce dernier ayant occupé le fauteuil de président durant 36 ans. Il est marqué par une augmentation de contribution des collectivités territoriales à la résorption des déficits et un recul des dotations et compensations d'Etat. Il a été adopté à 40 voix pour, 10 voix contre et 4 abstentions.

Lire la suite

L'Eurorégion Aquitaine-Euskadi pose, à Hendaye, ses priorités pour 2014-2020

Les élus de l'assemblée eurorégionale réunis ce vendredi 19 décembre à Hendaye 20/12/2014 | La citoyenneté européenne, l'économie de la connaissance, un territoire durable et une gouvernance ouverte, voilà les quatre axes forts posés par le plan stratégique de l'Eurorégion Aquitaine Euskadi, et présentés ce 19 décembre par Alain Rousset Président de la Région Aquitaine et Inigo Urkullu, Président du Gouvernement Basque, et actuel occupant de la présidence tournante de l'Eurorégion. Une présentation organisée à Hendaye, durant laquelle Alain Rousset a saisi l'occasion de réaffirmer avec force sa volonté de voir la ligne ferroviaire grande vitesse reliée Bordeaux à Vitoria, capitale d'Euskadi.

Maladies chroniques et vieillissement : Aquitaine et Euskadi signent pour une « Chronicity Valley »

De g à d: Solange Ménival, Vice présidente du Conseil régional d'Aquitaine chargée de la santé, Jon Darpón, ministre de la santé d'Euskadi et Maria Aguirre, Directrice du service Recherche et Innovation sanitaire au gouvernement Basque 18/12/2014 | La montée des maladies chroniques et le vieillissement des populations, sont une double réalité en Aquitaine, comme en Euskadi. Face à ce constat, les deux « régions » ont décidé de relever ensemble ce double défi à travers un partenariat dans le domaine de l'innovation sociale et sanitaire et de l'économie du vieillissement. Une alliance concrétisée à Bilbao ce mercredi 17 décembre par la signature d'un protocole d'entente entre Solange Ménival, Vice présidente du Conseil régional d'Aquitaine chargée de la santé et Jon Darpón, ministre de la santé d'Euskadi. Objectif : mutualiser les expériences et unir les compétences pour développer une synergie commune au sein d'une véritable « Chronicity Valley », sur l'axe Bordeaux-Bilbao, voire au-delà.

Le Conseil général de Gironde refuse de compenser la baisse des dotations de l'Etat par la fiscalité

Jean-Marie Darmian, Vice Président du Conseil général de Gironde en charge des Finances 17/12/2014 | En amont de la séance budgétaire du Conseil général de Gironde, Jean-Marie Darmian, Vice président en charge des finances de la collectivité a présenté à la presse non pas les aspects détaillés du budget qui sera débattu ce vendredi, mais les éléments de contexte qui l'entourent, et l'expliquent. Un budget à hauteur de 1,589 Md pas comme les autres, puisqu'il sera non seulement le dernier d'une mandature qui aura exceptionnellement durée 7 ans, mais aussi le premier à être exécuté par le futur Conseil départemental, remplaçant du séculaire Conseil général à partir du scrutin de mars 2015. Une manière aussi pour le vice-président de mettre en exergue les tendances et évolutions lourdes qui ont pesé sur le Département ces dernières années, avant d'avancer la stratégie mise en œuvre pour 2015.

Débat sans surprise sur un budget régional 2015 "de continuité"

Débat sans surprise sur un budget régional 2015 de continuité 16/12/2014 | Ce 15 décembre, les élus du Conseil régional d'Aquitaine ont voté le dernier budget de la mandature qui signe également le dernier budget de la région Aquitaine dans son périmètre actuel. « Une mandature marquée par un cycle d'investissement continu et massif », selon Isabelle Boudineau, Vice présidente en charge des finances. En 2015, en Aquitaine, 652M€, soit 45,9% de la masse budgétaire régionale seront consacrés à l'investissement, là où en moyenne les Régions y consacrent 37,8% de leur budget. Un pourcentage qui place l'Aquitaine au premier rang de ce classement. « Un budget contracyclique », voire « anti-austérité », se félicite le Président Rousset et sa majorité socialiste.

Interview: Philippe Madrelle veut une contre offensive déconnectée de la politique nationale

Philippe Madrelle, Président du Conseil général de Gironde 14/12/2014 | Certes il ne sera pas candidat dans son canton de Carbon Blanc - qui s'appelle désormais Presqu'île - lors des prochaines élections départementales de fin mars. Que l'on ne pense pas pour autant que Philippe Madrelle va assister en spectateur à la campagne qui s'annonce. Rassuré par les propos de Manuel Valls et les dernières nouvelles reçues de Paris qui confirment la pérennité du département et de ses principales compétences, l'actuel président du conseil général de la Gironde va mener une campagne de terrain en manière de bilan et de pédagogie. Surtout il va prendre grand soin de démarquer l'action de la collectivité de celle du pouvoir central. La Gironde d'abord et pas de tendresse particulière pour le gouvernement...

En Bref...

Le 17/12/2014 | Yves d'Amécourt rejoint un groupe de travail UMP
Le 15/12/2014 | Gilles Savary réagit aux opérations escargot des VTC Uber Pop


Culture

François Weber, artiste peintre Périgourdin

18/12/2014 | "Ombres et lumières" de François Weber, artiste peintre périgourdin

Né à Périgueux en 1947, François Weber est attiré depuis son plus jeune par le dessin et la peinture. Dans les années 80, il fait ses premiers pas comme aquarelliste. Depuis une dizaine d'années, il se tourne vers la peinture à l'huile. Jusqu'au 27 décembre, il expose ses oeuvres entre ombres et lumières à l'Evénementiel à Périgueux. Deux de ses toiles ont également été sélectionnées pour la 14 e édition des Hivernales qui a lieu du 19 décembre au 4 janvier à l'ancien évêché de Sarlat. Cette année, le thème retenu est l' "esprit féminin".

Lire la suite

Les derniers jours de Pier Paolo Pasolini vus par Abel Ferrara

Pasolini, Abel Ferrara -sortie en salles le 31 décembre 2014 16/12/2014 | Faire un film sur Pier Paolo Pasolini, ce n'est pas rien. C'est se pencher sur l'un des artistes les plus talentueux et les plus scandaleux de l'Italie du 20ème siècle. Qu'il s'agisse de son oeuvre, littéraire ou cinématographique, de son engagement politique ou de sa vie privée, Pasolini a toujours emprunté une route singulière, souvent radicale et toujours éclairée par une intarissable soif de liberté. Dans "Pasolini", en salles le mercredi 31 décembre, ce sont les derniers jours de l'artiste italien que filme Abel Ferrara, son dernier projet, ses dernières déclarations, ses derniers moments entouré de sa mère et de ses amis... les dernières heures qui ont précédé son odieux assassinat sur une plage d'Ostie en novembre 1975. Alors non, faire un film sur Pasolini, ce n'est pas rien et ça, Ferrara l'a bien compris.

Entrons dans le monde de la danse

affiche mois de la danse 2015 15/12/2014 | Du 17 janvier au 7 février 2015, le mois de la danse à Cenon revient pour une 27e édition. Un mois avant l'évènement, l'OCAC, centre culturel du Château Palmer se prépare. Au programme, Stages, initiations gratuites, spectacles, conférences, la ville de Cenon sera entièrement en mouvement. Danse classique, Modern Jazz, Hip Hop, Capoeira, en passant par la comédie musicale, tout le monde trouvera chausson à son pied pour cette édition. De grandes nouveautés sont à l'honneur afin de faire de ce mois de la danse, un évènement innovateur, et de rassembler petits et grands, de styles et de goûts différents pour une manifestation unique.


Saveur

Marché de Noël de Bordeaux, édition 2013

20/12/2014 | Vos marchés de Noël en Aquitaine - Chapitre 3

Désormais, le compte a rebours est plus qu'enclenché... Noël, c'est dans cinq,quatre, trois, deux, un jour(s)... Des sapins décorés et scintillants ici ou là, des magasins qui du matin au soir ne désemplissent pas, des menus de fêtes où champagne et foie gras sont rois... dans une poignée de jours, le calendrier de l'Avent se mettra à l'heure d'après et il ne s'agira plus d'attendre ce fameux jour de Noël! enfin, point d'orgue de ce mois de décembre aussi festif que chaleureux, le 25 décembre arrive en effet à grands pas et ce week-end sera le dernier avant la fête, de quoi profiter pleinement de cette attente singulière et chaleureuse, entouré des siens. Entre chalets pleins d'idées cadeaux originales à mettre sous le sapin et stands gourmands ou vin chaud et gâteaux vous réchaufferont les mains, un dernier week-end résolument Marchés de Noël en Aquitaine! Ici ou là, Aqui vous souhaite d'ores et déjà de très belles fêtes de fin d'année!

Lire la suite

Economie

Présentation en grande pompe du Falcon 8X mercredi 17 décembre

19/12/2014 | Pleins feux sur le Falcon 8X présenté par Dassault à Mérignac

Au cours d'une somptueuse cérémonie devant 300 invités, triés sur le volet, essentiellement des clients, Dassault a présenté le dernier né de ses jets d'affaires : le Falcon 8X. Un avion très haut de gamme et capable de parcourir de longues distances. Il peut voler à 12 000 km avec huit passagers et trois membres d’équipage à bord, soit 925 km de plus que son aîné.

Lire la suite

Portrait : Guillaume Maison ou l'entrepreneuriat effectual

Guillaume Maison ou l'art d'entreprendre autrement 18/12/2014 | En 1980, Guillaume Maison a 9 ans... L'âge de jouer les apprentis sorciers avec son premier coffret de petit chimiste ou encore de construire des formules 1 avec ses meccanos. En réalité, pour le petit Guillaume ça ne se passe pas vraiment comme ça. En 1980, il reçoit de son grand-père un objet qui dictera son avenir : un ordinateur. Cette machine devient sa principale occupation. Neuf ans plus tard, son beau-père crée son entreprise d'informatique. « C'est à cet instant précis que s'est joué mon avenir professionnel ». Aujourd'hui, co-gérant d'une entreprise de support et d'accompagnement informatique, Guillaume Maison adopte une nouvelle philosophie d'entrepreneuriat : l'effectuation...

Le BTP, vert de colère dans les Pyrénées-Atlantiques

La manifestation s'est terminée devant les grilles de la préfecture 17/12/2014 | « On est du BTP, et on veut des chantiers ! » Le slogan a le mérite de la clarté. Plus d'un millier de professionnels du bâtiment et des travaux publics venus de toutes les Pyrénées-Atlantiques, salariés et responsables d’entreprise réunis, ont défilé mercredi dans les rues du centre de Pau. Pour dire leur colère, et exprimer leur inquiétude.

Une étude de l'INSEE et du CESER révèle les spécificités des petites entreprises en Aquitaine

L'INSEE Aquitaine, en partenariat avec le Ceser, a livré une étude sur l'impact économique régional des petites entreprises 15/12/2014 | Dans le cadre d'un partenariat entre l'INSEE et le Ceser d'Aquitaine (qui avait déjà donné lieu à une première étude sur les "atouts et risques de l'attractivité démographique Aquitaine en matière de développement durable"), l'institut a présenté ce lundi 15 décembre une étude consacrée à l'impact économique régional des entreprises de petite tailles. Une étude qui révèle à la fois une implantation très forte, mais aussi des disparités plus surprenantes.

Innoveox se positionne sur le marché du nucléaire

Innoveox dispose d'une technologie unique au monde 15/12/2014 | C'est un tournant stratégique pour la jeune entreprise Innoveox, spécialisée dans le traitement des déchets dangereux. Avec le rachat de Syneo, expert en systèmes robotiques pour la filière nucléaire, Innoveox, qui a son laboratoire de recherche et de développement à Mérignac, s'ouvre le marché très fermé du nucléaire. Cette jeune société, créée en 2008, s'est faite connaître par sa technologie unique au monde, qui lui permet de transformer des déchets liquides dangereux en eau.

En Bref...

Le 19/12/2014 | Le commerce bayonnais se muscle
Le 15/12/2014 | Réunion d'information contre le Traité transatlantique


Société

Flyer de l'évènement

19/12/2014 | Faites entrer le Père Noël chez vous !

A quelques jours de la date tant attendue, le Père Noël prépare ses rennes et son traîneau pour une longue nuit de distribution de cadeaux pour les petits et grands. Depuis 2013, l'agence d'évènementiel « Allure » organise une descente de Pères Noël dans les chaumières Girondines, en cette période de fêtes. C'est donc une équipe de bonhommes rouges à barbes blanches qui se préparent pour distribuer de foyer en foyer les cadeaux aux plus jeunes d'entre nous, le 24 décembre au soir et le 25 au matin. En partenariat avec l'association Aladin33, pour redistribuer les fonds récoltés, l'agence nous ramène à nos rêves d'enfants.

Lire la suite

En Charente-Maritime, le Conseil général et Pôle emploi innovent pour réinsérer les publics en difficulté

En Charente-Maritime, le Conseil général et Pôle emploi innovent pour réinsérer les publics en difficulté 20/12/2014 | Jeudi 18 décembre, le Conseil général de la Charente-Maritime a signé une convention sur l'accompagnement global avec Pôle emploi Poitou-Charentes. Par cet accord, les deux organismes publics décident d’unir leurs efforts autour de leurs expertises (emploi et sociales) pour développer et accélérer l’accès ou le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi en levant les freins sociaux et professionnels. Fin octobre 2014, dans le département de la Charente-Maritime, 33 640 personnes étaient inscrites à Pôle emploi en catégorie A. Sur un an, ce chiffre est en hausse de + 5,5 %.

Procès Bettencourt : il aura bel et bien lieu à Bordeaux fin janvier

Le procès Bettencourt va débuter à Bordeaux le 27 janvier 20/12/2014 | C'est un procès hors normes, au regard des personnalités mises en cause de cette affaire d'abus de faiblesse sur la milliardaire Lilianne Bettencourt. Au total, une dizaine de personnes seront jugées par le tribunal correctionnel de Bordeaux, dont l'ancien ministre et trésorier de l'UMP, Eric Woerth. Avec en toile de fond, l'ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, soupçonné d'avoir financé de manière occulte sa campagne électorale de 2007. Mais, les magistrats n'avaient pas assez d'éléments pour le citer à comparaître.

Le 1er "café juridique" s'est tenu à l'Espace Ligue de Bordeaux

Le premier "café juridique" s'est déroulé ce jeudi 18 décembre à la Ligue 19/12/2014 | L'accord signé entre l'Espace Ligue contre le cancer et les avocats du barreau de Bordeaux a porté ses fruits ce jeudi 18 décembre, avec l'inauguration de l'initiative du "café juridique". Animé par Anne Cadiot-Fey, la bâtonnière du barreau de Bordeaux, il avait pour thème les "violences familiales". Pendant environ 2 heures, il a été l'occasion pour les huit participantes de parler sans tabous des difficultés liées à leur maladie et a permis aux avocats d'expérimenter cette nouvelle méthode de dialogue, qui devrait devenir un rendez-vous trimestriel.

Quand des jeunes en Ă©chec scolaire s'essayent Ă  l'art

Les responsables et les animateurs de l'UEAJ ont travaillé avec des jeunes délinquants déscolarisés 18/12/2014 | Ce mercredi entre 14 heures et 16 heures, l'UEAJ (Unité Educative d'Accueil de jour) de Bordeaux, dispositif encadré par la Protection Judiciaire de la Jeunesse de Bordeaux, ressemblait un peu à une galerie d'art. Une soixantaine de curieux se sont pressés pour admirer les oeuvres d'art confectionnées à partir de ciment et de métal. Leur particularités ? Elles sont réalisées dans le cadre d'ateliers pour des jeunes mineurs déscolarisés, à qui il faut redonner goût à la vie et à l'emploi.

Situation sanitaire en Inde : quatre étudiantes infirmières de Bordeaux apportent leur pierre à l'édifice

Sokaïna, Elodie, Sandy et Madjouline mettront les voiles mi-janvier pour se rendre à Faridabad, la plus grande ville de l'État d'Haryana, au nord de l'Inde. 17/12/2014 | Qu'un étudiant parte à l'étranger dans le cadre de son cursus peut sembler ordinaire aujourd'hui, acquis notamment grâce aux systèmes d'échanges comme Erasmus, pour n'en citer qu'un. Ce qui est moins banal, c'est que quatre jeunes infirmières en devenir prennent la décision de mettre les voiles en Inde (à Faridabad, ville de plus de 1,3 million d'habitants située dans la région d'Hyriana) pour venir en aide aux populations, assistant des médecins sur place et intervenir dans des dispensaires notamment. Cette belle initiative qui nous rappelle que parmi les priorités sanitaires du pays, la prévention du SIDA compte parmi les plus importantes.

Pendant seize nuits Biarritz est une Ville-lumière

Javalquinto Biarritz ville lumière 16/12/2014 | Pour la neuvième année, Biarritz, entre le samedi 20 décembre et le dimanche 4 janvier, dès la tombée de la nuit, vivra son Siècle des lumières à travers six véritables tableaux féériques sur les lieux emblématiques de la célèbre station balnéaire. Un spectacle impérial pour la perle de la Côte basque toujours imprégnée des séjours de l'empereur Napoléon III et Eugénie de Montijo qui firent sa réputation. Six escales lumineuses mises sur pied par Biarritz Événement et imaginées par plusieurs artistes d'exception dont une prestigieuse compagnie italienne. Visite.

Le Contrat local de santé de Bordeaux se dote d'un plan d'action 2014-2016

Alain Juppé, Michel Laforcade et Nicolas Brugère ont présenté ce matin le nouveau plan d'action du Contrat local de santé de Bordeaux 15/12/2014 | Un contrat local pour "mieux coordonner les politiques de santé et en réduire les inégalités d'accès", c'était l'objet ce lundi de la signature de ce nouveau plan d'action bordelais par Alain Juppé et Michel Laforcade, directeur général de l'ARS Aquitaine à l'Hôtel de ville de Bordeaux. Un contrat conclu entre 9 signataires, parmi lesquels la Direction départementale de la Cohésion Sociale et le Conseil Général de la Gironde. Développé en 4 actions emblématiques, il décrit la volonté d'amélioration de l'accès aux soins pour les bordelais à l'horizon 2014-2016.

La Pierre-Saint-Martin glisse plus tranquille

Le nouveau télésiège six places "Family" 14/12/2014 | Des pistes larges et accessibles, des remontées confortables, et un soin particulier apporté à l’environnement. Le chantier réalisé ces derniers mois pour donner une nouvelle allure à la station de ski de La Pierre-Saint-Martin a porté ses fruits. Première descente.

En Bref...

Le 21/12/2014 | Le CG47 apporte un soutien financier Ă  l'aide Ă  domicile
Le 17/12/2014 | RĂ©vision des tarifs pour l'accueil en centres de loisirs dans le Marmandais
Le 17/12/2014 | A Bayonne, la mutuelle Jean-René Etchegaray
Le 17/12/2014 | Bègles achète des kits de survie pour les sans-abris
Le 17/12/2014 | 2 quartiers de Bordeaux bénéficient du programme de renouvellement urbain
Le 17/12/2014 | La banque alimentaire recherche des bénévoles
Le 15/12/2014 | Poker: les As des as du Sud Ouest
Le 15/12/2014 | Interpellation anti-terroriste : un homme arrêté en Gironde


Agriculture

2ème Convention de FLA

19/12/2014 | Fruits et LĂ©gumes d'Aquitaine devient Propulso

Les 17 et 18 décembre, Fruits et Légumes d'Aquitaine a tenu sa 2ème convention au stade Armandie à Agen. Une convention qui avait pour thème « La dynamique de projet : boussole et/ou bouclier ? ». Cet événement fut l'occasion d'annoncer le changement de nom de FLA. Donc il ne faut plus dire Fruits et Légumes d'Aquitaine mais Propulso ; un projet stratégique qui a cinq priorités : faciliter les investissements, améliorer les techniques, s'appuyer sur la compétences des hommes et des femmes, développer la capacité des acteurs à s'informer et rassembler en se rendant visibles pour faire de l'Aquitaine la première région productrice de fruits et légumes en France...

Lire la suite

Le choix d'aqui! - Saveur

Du 19/12/2014 au 21/12/2014 | 13ème marché des producteurs de pays de Noël à Agen

Marché des producteurs de pays de Noël

Nous sommes à quelques jours de Noël et vous ne savez toujours pas quels mets cuisiner ? Pas de panique, comme chaque année, la chambre d'agriculture de Lot-et-Garonne organise son traditionnel marché de producteurs pour vous donner des idées de repas de fêtes et ainsi proposer à vos convives de déguster des produits « du coin ».
Cette année encore, une cinquantaine de (...)

Lire la suite


Le fil d'actualité...

Le 20/12/2014 à 09:02 | Un symbole: le président Alain Rousset présentera ses voeux à la Région le 16 janvier depuis la Cité de l'Océan à Biarritz. Dans la direction que son maire, Michel Veunac veut donner à la station balnéaire: l'océan, son potentiel et ses fragilités

Le 19/12/2014 à 17:47 | Les plus forts enneigements dans les stations de ski concernent actuellement les Hautes-Pyrénées avec Piau, Peyragudes et le Grand Tourmalet, qui ont affiché aujourd'hui 40 centimètres en bas des pistes et 60 centimètres en haut.

Le 19/12/2014 à 11:39 | La comédienne Cécile Coustillac revient dans sa ville natale de Pau après un début de carrière remarqué. Elle sera l'interprète de "Gertrud", de Jean-Pierre Baro les mercredi 7 et jeudi 8 janvier, à 20h30, au théâtre Saragosse.

Le 19/12/2014 à 11:32 | Max Cabanes sera l'invité de la librairie Bachi- Bouzouk, le samedi 20 décembre, de 15h à 19h, à Pau. Son album "Fatale" vient d'être nominé pour le prix Polar du festival international de BD d'Angoulême.

Le 19/12/2014 à 08:06 | Le redoux pose problème aux stations de ski des Pyrénées-Atlantiques. A Gourette, où l'on ne constatait jeudi que 20 cm de neige en haut du site, aucune piste n'a été ouverte, et 12 sur 24 seulement à La Pierre-Saint-Martin.

Plus de fils d'actualité


Conseil Général de la Gironde - Archives Départementales

Aqui.fr - Lettre électronique du dimanche 21 décembre 2014
Une publication d'Aqui!Presse - 30 de la RĂ©publique - 33150 Cenon
Pour toute information aqui@aqui.fr ou webmestre@aqui.fr

Suivez-nous ! Inscription Ă  la newsletter Flux rss Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Google plus Suivez nous sur Pinterest