Aqui.fr
Aqui.fr - Partageons l'information en Aquitaine et bien au delà - Lettre du mercredi 17 septembre 2014
Politique | Economie | Environnement | Société | Agriculture | Culture | Saveur

L'édito de Joel Aubert
Joël Aubert - Rédacteur en chef d'aqui.fr

Journalisme, communication politique... le numérique bouleverse le paysage

"A-t-on encore besoin des journalistes", Manifeste pour un journalisme augmenté ? En osant lancer cette question à la faveur d'un livre qu'il publia, en 2011, aux Presses Universitaires de France, notre confrère Eric Scherer, qui est, aujourd'hui, directeur de la prospective à France Télévision avait l'ambition de provoquer une réflexion et un débat au sein de notre profession. Dans une société de plus en plus complexe, où le savoir est chaque jour davantage vertical et où les technostructures communiquent entre elles avec leurs mots propres, où le politique est montré du doigt, le journaliste se sent investi du devoir de rechercher la vérité. Et de dire. C'est l'essence même d'un métier dont il est permis de croire qu'il reste indispensable à la vie démocratique...
Publié le 14/09/14


Colloque aqui.fr le 3 octobre à Cenon

Les spéciaux d'Aqui!


SPECIAL - Colloque aqui.fr le 3 octobre à Cenon!


Politique

Pierre Camani le président du CG47 et sénateur de Lot-et-Garonne

14/09/2014 | Pierre Camani, président du CG47 : « je suis confiant et déterminé pour le futur scrutin départemental »

« Les départements seront maintenus en zone rurale ». Pierre Camani, le président du Conseil général de Lot-et-Garonne est soulagé. « L'atout proximité a joué dans la sauvegarde de notre collectivité ». Du coup, les élections départementales auront lieu en mars prochain et non en juin. Les Français résidant dans des départements ruraux seront donc appelés aux urnes pour élire leurs conseillers départementaux. En Lot-et-Garonne, 42 conseillers seront à choisir, car pour chaque canton, un binôme de deux candidats de sexe différent se présentera. A gauche, la majorité départementale s'organise déjà...

Lire la suite

Madrelle : « Supprimer le département est un attentat à la République »

Philippe Madrelle au Club de la Presse de Bordeaux 16/09/2014 | Invité du Club de la Presse de Bordeaux, le président du Conseil Général de la Gironde Philippe Madrelle s’est livré à un plaidoyer pour les départements. Avec une phrase choc : « supprimer les départements est un attentat à la République » ! Il a aussi affirmé qu’il n’entend pas mettre fin à sa carrière politique : « Je ne souffre pas d’intoxication carriériste, mais en plein combat, je ne descends pas du ring ». Tête de liste socialiste pour les élections sénatoriales en Gironde, il espère conserver les trois sièges sortants de son parti et affirme que « chaque voix comptera ».

Le sénateur UMP, Gérard César, alerte sur une montée de l'inquiétude des maires

Gérard César, sénateur-maire de Rauzan 13/09/2014 | Après la prise du Sénat par la gauche en 2011, l’UMP espère reprendre la Haute assemblée à la faveur du résultat des municipales. C’est la dernière ligne droite. Les élections sénatoriales du 28 septembre verront la moitié des 348 sièges renouvelés. Au total, 178 exactement sont en jeu. La droite s'attend à gagner avec 6 à 9 sièges d’avance. En Gironde, l'UMP qui a fait alliance cette fois avec l'UDI et le Modem, vise un siège supplémentaire. Explication des enjeux locaux.


Culture

Vernissage 1ère session 2014 du programme Elektrik'Art, Mérignac

16/09/2014 | Elektrik'Art, le projet qui fait rimer postes électriques et démarche artistique

Des postes de distribution publique d'électricité, quoi de plus banal ou de plus impersonnel dans le décor urbain? Rien de tel avec Elektrik'Art, projet d'économie sociale et solidaire qui, depuis quatre ans maintenant, habille les postes électriques de quatre villes de la CUB : Mérignac, Le Haillan, Le Taillan-Médoc et Saint-Médard-en-Jalles. Fruit d'un partenariat de dix ans entre ERDF et l'ADSI-Technowest (Association pour le Développement des Stratégies d'Insertion), Elektrik'Art propose aux bénéficiaires du programme 6 mois de travail à temps partiel au cours desquels leur objectif est de décorer des postes électriques.

Lire la suite

Ouverture de saison chargée pour l'Opéra National de Bordeaux

Spectacle "Bach=14", jeune Public, septembre 2014 à l'Auditorium de Bordeaux 16/09/2014 | Chaque année en septembre, les Journées Européennes du Patrimoine attirent une foule nombreuse dans Bordeaux, ces deux jours étant l'occasion de découvrir et de visiter des lieux parfois fermés au public le reste de l'année ou tout du moins pas visibles dans leur totalité, à l'image du Grand Théâtre de Bordeaux qui sera en accès libre dimanche 21 septembre de 10h à 18h, proposant ainsi aux visiteurs de découvrir coulisses et secrets de ce monument emblématique de Bordeaux. Après ça, c'est parti pour une année remplie pour l'Opéra National de Bordeaux, entre Grand Théâtre et Auditorium, petits et grands auront en effet de beaux spectacles devant eux.

14-18, la course landaise en suspens

ArènesDax 14/09/2014 | Août 1914. L'ordre de mobilisation retentit. « Les toreros landais rangent dans l’armoire familiale leur boléro, leur tenue d’écarteur pour enfiler l’uniforme ; le béret brodé est remplacé par un casque », raconte Muriel Sourigues-Chinon, de la Fédération française de course landaise. Mais la Grande guerre n'a pas totalement interrompu les spectacles de vachettes qui revivront de plus belle dès la fin du conflit.

Agora 2014, odyssée(s) dans l'Espace Public au Hangar 14

Exposition Agora 2014 au Hangar 14 12/09/2014 | Visitant le Hangar 14 vous serez frappés par le changement d'ambiance, entre étage et rez-de-chaussée. Deux extrêmes ici cohabitent. L'hyper-organisation d'un rez-de-chaussée très normé, réglementé et très ouvert, contraste avec l'espace quasi vide d'indication de l'étage. Le visiteur y flâne (ou s'y perd?) en liberté, dans une atmosphère nue et sombre, seulement habillée de grands rideaux abritant de petites alcôves (presque des espaces privés) cachées. Deux extrêmes de l'organisation de l'espace imaginés par l'architecte libanais Youssef Tohmé, commissaire de l'exposition avec la complicité de la scénographe Petra Blasse. A l'étage, c'est l'exposition Espace public [limites]; en bas, on retrouve l'exposition de l'ensemble des projets urbains de Bordeaux.

Du 12 au 14 septembre, que revive le Moyen-Âge à Bouliac!

Pour la 16ème année, Bouliac accueille le Moyen-Âge - Compagnie Les Portes de l'Histoire 12/09/2014 | Chaque année, trois jours durant, Bouliac revient aux temps anciens du Moyen-Âge. Un véritable voyage dans le passé sur un site du village aménagé tout exprès autour de l'église romane du XIIème siècle. Décors, armes, outils, costumes, musique, spectacles, démonstrations, gastronomie, jeux et ateliers... le Bouliac d'aujourd'hui se métamorphose pour redevenir le Bouliac d'avant-hier. Après avoir mis à l'honneur l'art des bâtisseurs puis l'art de la guerre lors des deux dernières éditions, le festival, du haut de ses 16 ans a choisi cette année de faire la part belle au «Bestiaire médiéval». Ours, rapaces, corbeaux, ou encore chevaux et chevaliers seront au rendez-vous, de quoi ravir les visiteurs en culottes courtes!

Journées du patrimoine : Pau dévoile ses trésors

Le boulevard des Pyrénées. Une Promenade des Anglais, façon béarnaise 11/09/2014 | François Bayrou en fait un leitmotiv. Pau dispose « d’atouts qui se croisent dans l’idée d’une rencontre entre le patrimoine, la nature et la culture ». On peut d’abord le constater dans la façon dont cette ville s’est construite, dit-il en citant Lamartine. Le poète parlait d’une falaise située au bord d’un « océan de terre ». Au point, assure le maire de Pau, qu’il n’est pas abusif de comparer le boulevard des Pyrénées à la promenade des Anglais. Ce paysage marqué par les figures de Gaston Fébus, Marguerite, reine de Navarre, et Henri IV a aussi beaucoup à raconter. C’est ce que montreront les journées du patrimoine organisée les samedi 20 et dimanche 21 septembre.

Kino Kabaret International de Bordeaux: une règle, réaliser un film en... 72 heures!

Affiche Kino Kabaret International de Bordeaux 2014 11/09/2014 | 72 heures chrono, tel pourrait être le sous-titre du Kino Kabaret International de Bordeaux. Manifestation organisée par l'association Kino Session du 25 septembre au 3 octobre, elle invite, depuis trois ans maintenant, passionnés du court-métrage à réaliser un film en trois jours donc. Se rencontrer les uns les autres, réfléchir, écrire, tourner, monter et diffuser un film, le tout en 72 heures, tel est l'objectif du projet artistique lancé par le KKIB. Près de 130 participants de nationalités différentes, deux sessions de travail, trois soirées, une quarantaine de films réalisés, huit jours de festival, rien que ça. Challenge et cinéma dans Bordeaux, allez voir, il y aura plein de choses à voir.

En Bref...

Le 16/09/2014 | Un concours de scénario pour les collégiens de Dordogne


Saveur

Fromagerie Istara

12/09/2014 | Deux week-ends d'exception pour les produits basques

Le Pays basque est devenu une des régions françaises les plus tendances en matière de produits du terroir. Du jambon dit de Bayonne au gâteau basque en passant par le fameux fromage de brebis, il est un signe qui ne trompe pas : ils figurent en bonne place dans les valises des estivants qui veulent non seulement ramener un souvenir mais aussi ils sont devenues des valeurs sûres à l'export. Samedi, une journée portes ouvertes est organisée à l'ancienne fromagerie Pyrénéfrom de Larceveau, samedi et dimanche aussi dans les domaines Saint-Etienne-de Baigorry et d'Irouleguy. Le dessert, le gâteau basque, sera servi le 5 octobre à Cambo-les-Bains.

Lire la suite

Cave des producteurs de jurançon : un soleil bienvenu

Le magasin et le site de la cave de Gan accueillent chaque année 250 000 visiteurs 16/09/2014 | Les raisins destinés à produire les vins rouges et rosés ouvrent le ban. Les premiers coups de ciseaux sont donnés cette semaine, dans les vignes sur lesquelles travaillent les adhérents de la Cave de Gan. Travaillant par tries successives – ce qui demande plus de travail mais permet d’assurer une meilleure maturation du raisin – cette coopérative réunissant 220 vignerons, passera ensuite à la vendange du jurançon sec. Avant d’attaquer les moelleux vers la mi-octobre.


Economie

Alain Rousset a signé un nouveau dispositif pour soutenir l'activité économique en Bergeracois

16/09/2014 | Un contrat régional pour soutenir l'économie en Bergeracois

Le bassin d'emploi du Bergeracois, avec un taux de chômage à 12,7 %, est l'un de ceux qui souffre le plus en région Aquitaine. Le Bergeracois a été fortement touché par les suppressions d'emploi au cours de la dernière décennie. Pour permettre à ce territoire de sortir de cette mauvaise situation, Alain Rousset vient de signer avec les élus du Bergeracois un contrat aquitain de développement territorial (Cadet). Ce dispositif vise à accompagner les entreprises et les collectivités pour une diversification de l'activité économique favorisant le développement de l'emploi local.

Lire la suite

Laurent Fabius en visite dans le vignoble de Monbazillac

Laurent Fabius a rencontré les professionnels de la viticulture à Monbazillac 16/09/2014 | En dépit de l'actualité internationale chargée, Laurent Fabius était lundi soir en visite au château de Monbazillac. Le développement de la France à l'international et le tourisme font désormais partie du portefeuille du ministre des Affaires étrangères. Il a répondu à l'invitation de Florence Cathiard, présidente du Conseil supérieur de l'œnotourisme. A cette occasion, le ministre a récompensé une vingtaine de vignerons par le label "Vignobles et découvertes", le premier en Aquitaine. A travers des échanges avec les professionnels, il s'est engagé à défendre les intérêts de l'œnotourisme.

Domofrance s'engage sur la CUB en faveur de l'accession sociale à la propriété

Exterra 15/09/2014 | Le 10 septembre 2013, Domofrance lançait la marque Exterra. Initiative audacieuse dédiée à l'accession sociale à la propriété et jusqu'alors inédite sur le marché aquitain, cette nouvelle offre affiche, un an après, des résultats particulièrement encourageants. Un anniversaire qui est donc l'occasion pour le groupe, de tirer un premier bilan positif et d'envisager l'avenir avec enthousiasme, alors que le domaine immobilier subit toujours les effets de la crise.

Dans le secteur du laser en Aquitaine, institutionnels, chercheurs et industriels travaillent main dans la main

La filière a créé 10 000 emplois, dont 1 400 directs en douze ans en Aquitaine 12/09/2014 | En France, il y a trop souvent un "fossé" entre le monde universitaire, de la recherche et de l'industrie. Mais, aujourd'hui, chacun est de plus en plus conscient des nécessités de se rapprocher. La "clé" réside parfois simplement dans la mise en réseau. Il faut donc multiplier les occasions pour permettre aux différents acteurs de l'économie de se rencontrer. C'est pourquoi, le 9 septembre dernier, à l'Institut d'optique d'Aquitaine, le cluster d'excellence Laphia a organisé une table-ronde sur le thème "Partager une vision en formation, recherche et innovation : témoignages" dans le laser.

Numérique: Aquinum fête les deux ans du Node

Solicamp au Node. Le 3ème du genre aura lieu le lundi 15 septembre à 19h 10/09/2014 | Depuis 2 ans, la rue des Faussets à Bordeaux, connue pour ses très nombreux restaurants, s'est fait un nom en dehors du seul monde des amateurs de bonnes tables. Désormais la rue des Faussets, c'est un nom qui résonne aussi aux oreilles des geeks de Bordeaux, de Gironde et d'Aquitaine. La raison ? L'installation réussie au numéro 12 de la rue, du Node. Plus qu'un espace de co-working, le lieu est devenu un véritable repère et lieu de rendez-vous régulier dans la galaxie des professionnels du numérique. Du 15 au 19 septembre, Aquinum (l'association des professionnels du numérique) qui la gère ouvre les portes du Node à toutes et tous (grand public compris) pour 5 jours d'échanges, ateliers et animations en tout genre autour des nombreux sujets et opportunités liés au numérique.

Aerocampus Aquitaine va créer avec Airbus un pôle de formation dédié aux hélicoptères

Jérôme Verschave, le directeur général d'Aerocampus Aquitaine 10/09/2014 | Mardi 9 septembre, à l'occasion du gala d'ADS Show, Jérôme Verschave, directeur général d'Aérocampus Aquitaine et Hervé Berriet, directeur d'Airbus Helicopters Training Services ont signé une lettre d'intention pour créer un pôle de compétences hélicoptères. Une belle manière à nouveau de se diversifier pour Aérocampus, qui vient aussi d'essaimer son concept en Auvergne, à Aulnat, sur le site de l'aéroport de Clermont-Ferrand.


Société

Au Node, troisième Solicamp pour les Associations Aquinum et Bruits de la Rue en partenariat avec la fondation Orange

16/09/2014 | Solicamp n°3: agir avec le numérique contre les précarités...

Et si le numérique pouvait être un outil pour aider les personnes en situation de précarité ou les associations qui les soutiennent? Une intuition que les professionnels du numérique et de la précarité creusent régulièrement par l'organisation de barcamp, rebaptisés ici «Solicamp ». Il s'agit d'ateliers participatifs dont les thèmes sont fixés par les participants eux-mêmes. Le deuxième anniversaire du Node, le lieu bordelais de rencontres et partage autour du numérique, a ainsi fourni l'occasion à Aquinum et à l'association les Bruits de la Rue d'organiser un troisième Solicamp, avec le soutien de la Fondation Orange. L'idée: discuter et échanger entre acteurs du numérique et de la solidarité (mais pas seulement, toutes les bonnes volontés sont acceptées) pour voir comment de façon concrète le numérique peut faciliter un certain nombre de situations délicates.

Lire la suite

En Lot-et-Garonne, une préfecture aux petits soins pour ses usagers

2ème Comité local des usagers 17/09/2014 | En octobre 2013, la préfecture de Lot-et-Garonne recevait le label Qualipref récompensant sa démarche qualité envers ses usagers. Ce label impose aux services de la préfecture d'organiser tous les ans un comité local des usagers afin de faire le point sur ses actions et sur les attentes du public. Le deuxième comité s'est tenu le 15 septembre en préfecture à Agen. Des représentants de l'UDAF, de l'APF, du Conseil général et des médias locaux avaient répondu à l'invitation. Ce temps fut l'occasion de dresser un bilan des actions menées pour améliorer la qualité de l'accueil et de la communication. Décryptage...

Les TER aquitains prennent de la hauteur avec les nouveaux Regio 2N

Inauguration du nouveau TER Regio 2N avant le départ pour son trajet vers Arcachon 15/09/2014 | C'est par un matinal aller-retour entre Bordeaux et Arcachon, que le tout nouveau TER à deux niveaux Regio 2N a été présenté ce lundi 15 septembre. Parmi les personnalités à bord, Alain Rousset, Président du Conseil régional, Olivier Devaux, directeur régional de la Sncf pour Aquitaine et Poitou-Charentes et Jean Bergé président de Bombardier Transport France. Au total, 24 de ces rames entièrement électriques ont été commandées par la Région pour un début de mise en circulation prévu au mois de décembre 2014. Avec leurs 331 places (dont 34 en première classe), ces TER nouvelle génération seront prioritairement affectés aux lignes à forts trafics voyageurs.

Mamadou Berte : la vie en mode catastrophe

Palais de justice 15/09/2014 | Il a suffi de deux jours, deux petites journées, à la cour d’assises de la Gironde pour régler le sort de Mamadou Berte. Ce jeune malien a été condamné à 7 ans de prison assortis d’une obligation de suivi socio-judiciaire de 5 ans à l’issue de sa détention.

L'Aquitaine compte 200 000 illettrés

L'illetrisme, un fléau méconnu 14/09/2014 | Le phénomène de l’illettrisme est souvent méconnu, et sous-estimé dans notre pays. En effet, au niveau national plus de 2 500 000 personnes âgées de 16 à 65 ans, soit 7 % de la population, sont concernées après avoir pourtant été scolarisées. En Aquitaine, il y aurait 200 000 illéttrés. Pour lutter contre ce fléau, les premières Journées nationales d’actions contre l’illettrisme ont été organisées du 8 au 12 septembre à l’occasion de la journée internationale de l’alphabétisation, portée par l’Unesco.

En Bref...

Le 16/09/2014 | Testez gratuitement les cars TransGironde
Le 16/09/2014 | Journée d'animation sur la mobilité « Tous Écomobiles ! » samedi 20 sep. à Agen
Le 15/09/2014 | Numérique et santé: Les Landes, territoire d'excellence pilote


Agriculture

Dominique Graciet, Président de la Chambre Régionale d'Agriculture et Brérengère Gouhier, Chargée de mission CRAA

11/09/2014 | Entre colère et initiatives, l'environnement au cœur de la rentrée de l'agriculture Aquitaine

Dominique Graciet, Président de la Chambre régionale d'agriculture d'Aquitaine (CRAA) le revendique: «Les agriculteurs sont les premiers écologues de la société. On travaille tous les jours avec l'écologie vivante». Une affirmation en lien avec les questions environnementales longuement abordées lors de sa conférence de presse de rentrée. Une thématique tout autant source de colère, concernant la nouvelle extension selon lui «injustifiée» des zones vulnérables, que de projets nouveaux à travers le lancement d'un programme d'actions lié à la biodiversité. Autre projet lancé en ce début d'année par la CRAA en partenariat avec le Conseil régional, la mise en place d'un réseau régional de l'innovation.

Lire la suite

Le choix d'aqui! - Economie

Le 26/09/2014 | Entreprenariat social: le Tour des solutions à Bordeaux

Rendez-vous avec l'entreprenariat social le 26 septembre Bègles

Découvrir ou redécouvrir l’entrepreneuriat social à travers des ateliers participatifs et des conférences destinés à tous, profesionnels, étudiants ou citoyen curieux, tel est l'objectif du «Tour des Solutions » lancé par le Mouvement des entrepreneurs sociaux (Mouves). En d'autres termes, un tour de France pour promouvoir et encourager (...)

Lire la suite


En Bref...

Le 17/09/2014 | Environnement - Le Grand Périgueux lance le 2e défi familles à énergie positive

Le fil d'actualité...

Le 17/09/2014 à 14:47 | Périgueux accueille les étudiants le 23 septembre. Le Centre Information Jeunesse de la mairie et ses partenaires organisent une journée d’accueil spécifique de 11h30 à 13h30, au R. U. du CROUS, et de 14h à 17h dans le hall de la Cité universitaire

Le 17/09/2014 à 13:26 | Un exercice "SERPENTEX" est en cours dans le sud du Lot-et-Garonne. Il est organisé par l’armée de l’air depuis la base aérienne de Mont-de-Marsan. Il a débuté le 15 septembre dernier et devrait se terminer le 3 octobre.

Le 17/09/2014 à 11:58 | Des visites guidées de la partie historique de la préfecture des Pyrénées-Atlantiques sont prévues à Pau le dimanche 21 septembre à 11h, 14h et 15h30 à l'occasion des journées du patrimoine. Entrées à retirer à l'office de tourisme.

Le 17/09/2014 à 00:12 | Soixante esquisses de Picasso montrant combien les femmes ont compté dans la vie de cet artiste seront exposées du 18 septembre au 8 décembre 2014 au Musée des Beaux-Arts de Pau. Ces œuvres ont été prêtées par la Fondation Picasso de Malaga.

Le 16/09/2014 à 20:37 | 269 voix contre 244 : M. Valls a obtenu la confiance lors de son second discours de politique générale mais a perdu le soutien de 37 voix et en premier lieu des socialistes; le nombre des abstentionnistes passant de 11 lors de son entrée en fonction à 32

Plus de fils d'actualité


Conseil Général de la Gironde - Trans-gironde !
-->

Aqui.fr - Lettre électronique du mercredi 17 septembre 2014
Une publication d'Aqui!Presse - 30 de la République - 33150 Cenon
Pour toute information aqui@aqui.fr ou webmestre@aqui.fr

Suivez-nous ! Inscription à la newsletter Flux rss Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Google plus Suivez nous sur Pinterest