Aqui.fr
Aqui.fr - Partageons l'information en Aquitaine et bien au delà - Lettre du samedi 31 janvier 2015
Politique | Economie | Environnement | Société | Agriculture | Culture | Saveur

L'édito de Joel Aubert
Joël Aubert - Rédacteur en chef d'aqui.fr

La gauche défaite aux départementales? Pas si facile pour la droite

Dans moins de deux mois, les 22 et 29 mars, nous avons rendez vous avec une élection que l'on aurait tort de ne considérer que sous l'angle des grands enjeux de politique nationale : les départementales. Elles s'appelaient jusque là les cantonales et, rappelons-le, avaient lieu tous les trois ans puisque le renouvellement des conseillers généraux, élus pour six ans, se faisait par moitié. Autant dire qu'elles ne donnaient pas lieu à de grandes batailles politiques. La gauche au pouvoir a changé la donne en diminuant le nombre de cantons par deux et en créant ce fameux binôme, voulu pour inscrire dans le marbre la parité dans une assemblée où les femmes se comptaient sur les doigts d'une main et parfois de deux...Une nouvelle donne qui a fait sourire puisque, diminuant de moitié le nombre de cantons, on multipliait par deux celui des élus. Cependant, les nouvelles circonscriptions électorales étaient devenues inévitables à cause d'une démographie qui n'avait plus rien à voir avec celle des départements nés sous la Révolution….La nécessité d'introduire un peu plus d'égalité de représentation entre les territoires était devenue impérative et d'abord aux yeux des sages du conseil constitutionnel.
Publié le 25/01/15


Aqui.fr a besoin de vous : Soutenez nous !

Les spéciaux d'Aqui!


SPECIAL - Aqui.fr a besoin de vous : Soutenez nous !


Politique

Alain Rousset : A la Maison de l'Aquitaine, la passion de la grande Région...

28/01/2015 | Alain Rousset : A la Maison de l'Aquitaine, la passion de la grande Région...

Les Aquitains de Paris et ceux venus d'Aquitaine pour entendre les vœux d'Alain Rousset ont pu mesurer le degré de passion qui l'anime, chaque jour davantage, pour « la grande région » dont il ambitionne de prendre la présidence à la faveur des prochaines élections régionales du mois de décembre. Entouré de l'équipe de la Maison de l'Aquitaine avec à sa tête Daniel Margnes et avec à ses côtés Alain Vidalies secrétaire d'Etat le président du conseil régional s'est résolument placé sur le terrain de la construction d'une nouvelle collectivité dont il n'a pas craint de dire qu'en additionnant les trois régions actuelles (Limousin, Aquitaine, Poitou-Charentes) elle pourrait s'imaginer un destin sur le mode 1+1+1= 5..

Lire la suite

Elections départementales: le PS girondin lance officiellement sa campagne

Photo de famille des candidats PS et leurs alliés pour les élections départementales 30/01/2015 | C'est par une photo symbolique au pied de la Colonne des Girondins, place des Quinconces à Bordeaux, que le Parti socialiste girondin a officiellement lancé ce 30 janvier sa campagne électorale pour les élections départementales. Une campagne à laquelle participent les traditionnels alliés du PRG, mais aussi, nouveauté 2015 s'agissant d'élections au niveau départemental, des candidats EELV. Si la photo de famille rassemble la quasi-totalité des 66 candidats titulaires présentés par le PS à l'élection, figure également au centre de celle-ci Philippe Madrelle, Président sortant du Conseil général, non candidat mais résolument chef de file de la campagne. Sur la photo aussi, les candidats Jean-Luc Gleyze et Christine Bost, investis du rôle de porte-parole.

Départementales Landes : le duel Emmanuelli-Darrieussecq s'annonce très serré

Landes cantons 30/01/2015 | Fin du vrai-faux suspense. A la tête du département depuis plus de 30 ans, Henri Emmanuelli est donc bien candidat à sa succession aux départementales (ex-cantonales) des 22 et 29 mars. Pour la droite et le centre, emmenés par la maire de Mont-de-Marsan Geneviève Darrieussecq (MoDem), faire basculer l'assemblée landaise n'a jamais semblé aussi envisageable.

Elections départementales: "Union" et "solutions nouvelles" pour la Droite girondine

Yves d'Amécourt entouré des candidats "Gironde Positive" de la rive droite 28/01/2015 | C'est sous la bannière « Gironde Positive », que les candidats de la droite, rassemblés dans « une large union », ont choisi de faire campagne commune pour la conquête du Conseil départemental de Gironde, conduit par Philippe Madrelle et sa majorité socialiste depuis 36 ans. Ce mercredi 28 janvier, Yves d'Amécourt, candidat déclaré à la présidence du Conseil départemental en cas de renversement de la majorité sortante, tenait une première conférence de presse de campagne, entouré de candidats des cantons de la Rive droite dont ceux de Cenon, Lormont et Créon.

Grande région, l'Aquitaine prête à "réinventer l'action publique"

Session plénière extraordinaire au Conseil régional d'Aquitaine en présence dela Ministre Marylise Lebranchu 27/01/2015 | Ce 26 janvier, la future région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, était au cœur des échanges des conseillers régionaux aquitains réunis en assemblée plénière à l'Hôtel de Région. Une plénière extraordinaire qui a permis de faire le point sur cette fusion et de présenter quelques uns des enjeux et caractéristiques économiques, démographiques, géographiques à ses élus. Une réunion qui a également été l'occasion d'entendre Marylise Lebranchu, Ministre de la décentralisation et de la Fonction publique présente ce lundi matin à Bordeaux dans le cadre d'une tournée de deux jours dans la futur grande région. Concernant les réclamations d'Alain Rousset sur les compétences et ressources fiscales de la Région, la Ministre a appelé le Président et son assemblée à l'optimisme...

En Dordogne, une future assemblée départementale sans Bernard Cazeau

En cas de victoire de la gauche, Germinal Peiro devrait succèder à Bernard Cazeau, à la tête de la nouvelle assemblée départementale 27/01/2015 | Les 22 et 29 mars, les électeurs périgourdins seront appelés à élire leurs représentants départementaux. Une autre ère va s'ouvrir avec la naissance du conseil départemental, un nombre de cantons divisé par deux : 25 au lieu de 50 et une parité hommes femmes parfaite. Les électeurs éliront un binôme. Les règles du jeu politique sont aussi modifiées en raison du nouveau découpage géographique : aucun canton existant n'est épargné par le changement. Pour obtenir la majorité départementale, il faudra l'emporter dans 13 cantons au lieu de 26 actuellement. La gauche restera -t-elle majoritaire ?


Culture

"La grande évasion" de Pierre Leguillon

26/01/2015 | Une exposition vraiment "Underground" au Frac Aquitaine

Du 16 janvier au 18 avril 2015, le Frac Aquitaine présente à vue de pieds, à vue de nez une exposition vraiment « underground » dans le cadre du programme « Art & Archéologie ». Un évènement regroupant cinq artistes, une mémoire géologique, archéologique, artistique et humaine. Partez à la rencontre des œuvres du Frac Aquitaine de Kerstin Brätsch et Debo Eilers et de Pierre Leguillon, un dépôt du CNAP de Dennis Adams, de nouvelles productions de Dove Allouche, ainsi qu'un prêt du musée d'Aquitaine. Cinq artistes totalement différents, mais réunis en un seul point commun : la relation avec le sol, et l'utilisation de ce sol en un terrain de jeux.

Lire la suite

En Bref...

Le 28/01/2015 | César 2015: l'Aquitaine représentée dans 11 catégories
Le 28/01/2015 | Le photographe Jean-Marie Perier à la médiathèque de Biarritz
Le 28/01/2015 | Une Fondation pour la culture et les civilisations à Bordeaux
Le 28/01/2015 | Prix de la Bastide du salon du livre de Villeneuve-sur-Lot
Le 27/01/2015 | Scène ouverte au Florida à Agen le 30 janvier


Economie

Parmi les responsables de l'INSEE Aquitaine et du Pôle Aérospace Valley : Marie-Andrée Maurand, Jean-Philippe Grouthier, Bertrand Ballet et Véronique Decret

30/01/2015 | Bilan de l'INSEE 2014 : l'économie du grand Sud-Ouest dopée par la filière aéronautique et spatiale

Comme chaque année, les directions régionales de l'INSEE du Sud-Ouest se sont associées pour mener une enquête de fond auprès des établissements de la filière aéronautique et spatiale. Dirigée en partenariat avec le pôle de compétitivité Aerospace Valley, elle a permis de réaliser trois études concernant la productivité de la chaîne d'approvisionnement, la croissance d'activité et le rythme des commandes de ceux deux dernières années, directement liés à l'explosion du nombre de passagers aériens que nous connaissons aujourd'hui.

Lire la suite

Malgré une conjoncture difficile l'aéroport de Biarritz veut aller plus haut

Didiezr Riché aéroport de Biarritz Veunac 30/01/2015 | L'activité au Pays basque décolle son année calendaire après les vœux de l'aéroport qui clôturent ceux des forces vives de son économie et de ses institutionnels. Un poumon essentiel que cet aéroport de la Côte basque dont la piste est tracée sur les trois quarts du territoire d'Anglet, porte la "marque" Biarritz, fait atterrir - ou décoller selon les vents - les aéronefs dans l'axe de sa sous-préfecture de Bayonne et pourrait se compléter de l’appellation sud Landes et Saint-Sébastien. Un exercice 2014 difficile avec une grève d'Air France qui aura coûté 18 000 passagers, comme l'a souligné son directeur Didier Riché

L’avenir incertain de la CCI Pau-Béarn

Patrick de Stampa : "OK pour faire des efforts, mais pas avec cette brutalité" 27/01/2015 | Le drapeau noir ne flotte pas encore sur la marmite. Mais le moins que l’on puisse en dire, c’est que la réforme des chambres de commerce et d’industrie ne suscite pas la béatitude sur le terrain. « En 2012, nous percevions 9,2 millions d’euros de l’Etat. En 2017, ce sera 4,7 millions » a rappelé Patrick de Stampa, le président de la CCI Pau-Béarn, lors de la réception de début d’année organisée au Palais Beaumont, à Pau.

Hagetaubin : les maîtres du verre travaillent en réseau

L'entreprise réalise des petites séries de verres très spécifiques 26/01/2015 | Plus le produit est spécifique, plus il lui plaît. Installée au cœur de la campagne béarnaise, l’entreprise Verrehaget s’est fait une spécialité du mouton à cinq pattes. Les verres techniques et innovants que cette PME d’Hagetaubin réalise pour des clients répartis dans le monde entier sont aussi bien utilisés dans l’industrie du cinéma que dans l’aéronautique, la parfumerie, les milieux artistiques, ou les maisons d’arrêt. Pour ne citer que quelques exemples. Un métier de niche qui doit beaucoup à l’ouverture d’esprit de Christian Buée, un chef d’entreprise pour lequel la curiosité n’est surtout pas un défaut.

La future grande région, un frein pour le business ?

La table ronde était organisée par la magazine "Objectif Aquitaine" au sein de la business school Kedge 24/01/2015 | Une incertitude et des intérêts qui restent à prouver. C'est ainsi qu'est apparue la future grande région à l'échelle des 5 acteurs économiques régionaux invités à débattre au sein du grand amphithéâtre de la Kedge Business School, à Bordeaux. La soirée, organisée par le magazine économique La Tribune-Objectif Aquitaine, était aussi l'occasion de parler d'un futur hors-série à paraître le 30 janvier, un guide complet des entreprises de l'Aquitaine. Pour le moment, les professionnels questionnés par le rédacteur en chef du magazine ne semblent pas très confiants sur ce changement d'échelle...


Société

Le grand canal à Venise.

30/01/2015 | Mon échange culturel en Italie: une expérience unique

Je m'appelle Mathilde et je suis en classe de 3e. Depuis l'année dernière,j'ai commencé à apprendre l'italien en tant que LV2. Et ainsi j'ai eu la chance de participer à un échange franco-italien. A cette occasion j'ai accueilli deux correspondantes italiennes originaires de Vénétie, dans le nord de l'Italie : Melania et Giulia. Un mois plus tard je suis partie chez l'une d'entre elles, à Grantorto une petite ville située dans la province de Padoue pendant une semaine.

Lire la suite

Dominique et Chloé deux contrats de génération deux profils atypiques

Dominique Ragon et Chloé Alix 29/01/2015 | Depuis avril 2013, seuls 310 contrats de génération ont été signés en Lot-et-Garonne. Et dans toute l'Aquitaine ils sont au nombre de 2065. Si aucun objectif de chiffre n'avait été fixé au préalable, près de deux ans après la mise en service de ce dispositif, on pouvait s'attendre à mieux. Ces contrats de génération ont été signés dans 10% des cas dans des entreprises de moins de 10 salariés. Reportage dans l'une d'entre elles, le laboratoire de prothèses dentaires Auberger situé au Passage d'Agen qui vient de recruter deux contrats de génération Chloé Alix, 21 ans et Dominique Ragon, 56 ans.

Grande région: des enjeux économiques et sociaux mais pas sans participation de la société civile

Luc Paboeuf (à g), Président du Conseil Economique, Environnemental et Social (CESER) d'Aquitaine et Pierre Héritier (à d), ancien dirigeant National de la CFDT et fondateur du LASAIRE 29/01/2015 | Pour évoquer les enjeux économiques et sociaux de la réforme territoriale, le Café économique de Pessac, avait invité au débat, Luc Paboeuf, Président du Conseil Economique, Environnemental et Social (CESER) d'Aquitaine et Pierre Héritier, ancien dirigeant National de la CFDT et fondateur du Laboratoire Social Action Innovation Réflexions Echange (LASAIRE). Au-delà du constat de l'incertitude dans laquelle résident encore les futures Régions sur leurs finances et compétences, c'est bien la nécessité d'une organisation forte de débats démocratiques qui a été mise en avant par les deux intervenants, comme clé de succès de cette réforme, tant du point de vue de son appropriation par les citoyens que de son efficacité recherchée sur le plan économique et social.

Procès Bettencourt : l'étonnant témoignage de l'ex secrétaire de Patrice de Maistre

Un quatrième jour de procès très riche 30/01/2015 | Jeudi 29 janvier, le tribunal a examiné les personnalités de Woerth, de Maistre, Courbit et Wilhelm. Une journée importante, avec l'audition des principaux acteurs du procès. Une journée marquée par les larmes de Patrice de Maistre, l'ancien gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt, mais surtout les révélations inattendues de son ancienne secrétaire...

Procès Bettencourt : François-Marie Banier, un personnage haut en couleurs

Le tribunal de Bordeaux 28/01/2015 | C'était une matinée très attendue. Après deux jours d'incidents de procédure soulevés par la défense afin de tenter d'obtenir, sans succès, le renvoi, le procès Bettencourt est entré dans le vif du sujet ce mercredi 28 janvier. Premier à être entendu par le tribunal, François-Marie Banier, s'est livré à un vrai show, alternant la séduction et l'indignation quand il s'agissait d'évoquer son rapport à l'argent et sa fortune.

55 jeunes aquitains à Strasbourg pour la finale nationale des 43èmes Olympiades des Métiers

Une partie des jeunes aquitains sélectionnés pour participer à la finale des 43èmes Olympiades des métiers à Strasbourg 28/01/2015 | Elles et ils s'appellent Stella, Manon, Jordan ou Joshua, viennent d'Agen, de Mont-de-Marsan, du Pays Basque ou de Bordeaux mais cette semaine, ils seront tous à Strasbourg pour la finale nationale des 43èmes Olympiades des Métiers. Sélectionnés en mars dernier lors de la finale régionale qui se tenait au Parc des Expositions de Bordeaux, ils représenteront donc l'Aquitaine à travers 8 pôles professionnels regroupant 49 métiers allant de la charpente au web-design en passant par la coiffure, la maçonnerie ou la pâtisserie. Après cette étape nationale à Strasbourg, l'objectif sera de concourir en août 2015 à la finale mondiale à São Paulo au Brésil où 45 candidats sélectionnés représenteront la France.

Bettencourt : les avocats de la défense abattent leurs dernières cartes pour faire renvoyer le procès

Le procès Bettencourt, un procès très médiatique 27/01/2015 | Mercredi 28 janvier, à 9h30, le tribunal devra à nouveau se prononcer sur des incidents de procédure soulevés par la défense, et plus particulièrement les conseils de Patrice de Maistre et de François-Marie Banier, qui se montrent très virulents à l'égard du tribunal. Les motifs sont multiples : le témoin-clé, Claire Thibout est absente et une enquête est actuellement en cours contre elle pour faux témoignage. Par ailleurs, les avocats de la défense estiment que l'instruction a été réalisée à charge.

Plan conte la pauvreté et pour l'inclusion, focus sur "la garantie jeune": bien mais peut mieux faire

Bilan 2014 du plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale à l'IRTS talence 26/01/2015 | L'ensemble des acteurs de l'insertion et des politiques de solidarité se sont retrouvés le 22 janvier dernier pour un point d'étape aquitain de la mise en œuvre du plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale. Celui-ci, lancé en janvier 2013 au niveau national, a pour vocation dans un contexte budgétaire contraint, d'identifier, expérimenter et développer de nouveaux dispositifs et méthodes de travail, plus mutualisées et dans l'interdisciplinarité, entre les acteurs de l'insertion et de la solidarité. Ce jeudi à l'IRTS, l'heure était donc au bilan des actions menées en 2014, l'occasion aussi de maintenir un certain dynamisme à la démarche par l'échange de bonnes pratiques et la mise en valeur d'expérimentations locales.

Premiers rebondissements dans le procès Bettencourt à Bordeaux

Le procès Bettencourt s'est ouvert ce 26 janvier à Bordeaux 26/01/2015 | Il est rare d'avoir un tel défilé de personnalités lors d'un procès. Le tribunal correctionnel de Bordeaux a vu arriver ce matin de nombreux notables en costume au procès Bettencourt, qui s'est ouvert ce lundi 26 janvier. Parmi ces personnalités, Patrice de Maistre, ancien gestionnaire de la fortune de Liliane Bettencourt, François-Marie Banier, le photographe confident de la milliardaire, Eric Woerth, ancien ministre UMP... Ils sont tous soupçonnés d'avoir soutiré d'importantes sommes d'argent à Liliane Bettencourt, milliardaire, 92 ans, en profitant de son état de faiblesse.

Sciences Po Bordeaux recrute dans les lycéens aquitains

Une petite dizaine d'étudiants du lycée blayois ont été intégrés au programme 27/01/2015 | "Je le peux parce que je le veux". C'est ainsi qu'est nommée depuis 2005 l'opération lancée par Sciences Po Bordeaux qui, pendant 2 jours, part à la rencontre de 6 lycées en Aquitaine pour prendre contact et faciliter l'accès du concours à des bacheliers défavorisés ou effrayés par la notion d'"élite" qui lui colle bien souvent à la peau. Reconnu au niveau national et labellisé sous le nom de "Cordées de la réussite", le dispositif est actuellement en place dans 26 lycées en Aquitaine.

Attention aux feux domestiques en Dordogne

Le détecteur de fumée, obligatoire dans tous les logements dès le 8 mars 24/01/2015 | La recrudescence des incendies domestiques ces dernières semaines est devenue inquiétante. Le directeur du cabinet de la Préfecture et le Colonel Marty du SDIS ont rappelé les principales règles pour éviter ces feux et réagir en cas d'incendie lors d'une conférence de presse. En Dordogne, l'an dernier, les sapeurs pompiers sont intervenus sur près de 1700 incendies dont près de 400 feux de bâtiment. Sur ces 400 sinistres, on déplore 57 blessés ou asphyxiés et six victimes décédées. L'incendie d'habitation est la deuxième cause de mortalité accidentelle chez les enfants.

En Bref...

Le 28/01/2015 | « Immigration : ces différences qui nous enrichissent... »
Le 28/01/2015 | Chômage en Aquitaine : toujours en hausse
Le 27/01/2015 | L'application "Bordeaux ma ville en poche" retardée


Environnement

Affiche de la journée mondiale des zones humides

28/01/2015 | Journée mondiale des zones humides 2015

Le 2 février prochain, pour la 9ème année consécutive, sera célébrée en Aquitaine, comme partout en France, le journée mondiale des zones humides. Cette journée représente la commémoration de l’anniversaire de la convention de Ramsar signée en 1971. Cette convention est un engagement international pour la préservation et l’utilisation rationnelle des zones humides. Pour l’occasion, une centaine d’animations sont proposées du 24 janvier jusqu’au 9 février dans les 5 régions d’Aquitaine.

Lire la suite

Bordeaux lance un "appel" au gouvernement lors des Assises de l'énergie

De nombreux hommes et femmes politiques ont répondu à l'invitation des Assises de l'Energie 30/01/2015 | A l'aube de réductions importantes des dotations de l'Etat aux collectivités territoriales, la mission de Ségolène Royal ce 29 janvier aux Assises de l'énergie de Bordeaux était de rassurer, en prévision du sommet de Paris sur le climat qui doit se tenir en décembre prochain. La réponse d'Alain Juppé, maire de la ville, ne s'est pas faite attendre. Il a remis à la ministre "L'appel de Bordeaux" un document exprimant la volonté des élus locaux de France de participer aux débats à venir. Ségolène Royal s'est par ailleurs montrée confiante dans le futur vote de la loi sur la transition énergétique.

Les seizièmes "Assises de l'Energie" s'ouvrent à Bordeaux

Jean Jouzel, climatologue membre du GIEC, était le premier intervenant de ces seizièmes assises de l'énergie 27/01/2015 | Après Dunkerque en 2014, c’est à Bordeaux que s’est ouverte ce mardi 27 janvier la seizième édition des « Assises de l’énergie » sur le thème de la « transition énergétique », à la veille de la COP21, importante conférence sur l’écologie qui se tiendra à Paris en décembre prochain et devrait réunir plus de 180 parties. Au programme de ces 3 jours, de nombreuses conférences, débats, ateliers et forums sont organisés, pour tenter de comprendre les enjeux de cette fameuse transition. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette édition 2015 s’est ouverte sous un climat d’urgence…


Agriculture

La France doit payer un milliard d'euros d'amendes sur les aides à la PAC

27/01/2015 | Les agriculteurs aquitains ne veulent pas faire les frais du milliard d'aides agricoles à rendre à l'UE

Dans un contexte budgétaire contraint, c'est une annonce qui fait froid dans le dos aux agriculteurs. La France va devoir rendre à l'Union Européenne plus de 1 milliard d'euros d'aides agricoles versées à tort, pour cause de fraudes et d'erreurs, pour la période 2008-2012. La France est pénalisée pour ses défaillances à vérifier le bien-fondé des aides versées aux agriculteurs, notamment en matière d'éco-conditionnalité et de calculs des surfaces agricoles éligibles. Mais, ce n'est pas le seul pays en cause. Quinze États membres sont concernés par cette demande de remboursement.

Lire la suite

En Bref...

Le 28/01/2015 | Surveillance renforcée de la tuberculose bovine


Le choix d'aqui! - Culture

Du 03/02/2015 au 08/02/2015 | « Jazz au Pôle » à Marsan : la 1ère édition d'un festival prometteur

Ode au jazz et au saxophone, « Jazz au Pôle » veut marquer le coup pour sa première édition

Les festivals n'attendent pas toujours la période estivale pour sortir de terre. En témoigne la communauté de communes du Marsan qui, du 3 au 8 février prochain au sein de son Pôle culturel, proposera pour la toute première fois une semaine placée sous l'étendard du jazz et d'un des instruments phares de cet univers aux sonorités groovy et chaudes : le saxophone. (...)

Lire la suite


En Bref...

Le 28/01/2015 | Saveur - Pom Bistro élue « produit de l’année »!

Le fil d'actualité...

Le 30/01/2015 à 11:48 | Le paysage de montagne et le paysage de neige seront évoqués à partir du 4 février par le musée Massey de Tarbes, avec des œuvres de Daubigny, Gustave Doré, Jongkind, Utrillo, Borde… Une rencontre autour de l'exposition est prévue le 15 février.

Le 30/01/2015 à 11:32 | Comment un enfant découvre le jazz... Un spectacle tout public,dont le récitant est Pierre Bellemare, sera présenté le samedi 7 février, à 21h, au centre des congrès de Salies-de-Béarn (64). Il sera accompagné par l'Alexander Big Band.

Le 30/01/2015 à 11:25 | Insolite. Les joueurs de l'Union Bordeaux Bègles, présenteront une "démonstration" de rugby... sur neige le mercredi 4 février, de 15h3O à 17h sur le domaine de ski du Grand Tourmalet (65). Celle-ci aura lieu au pied des pistes, versant La Mongie.

Le 30/01/2015 à 11:10 | Près de 8 000 abonnés ont été privés d'électricité à la suite des intempéries survenues dans les Pyrénées-Atlantiques. 70 agents de ERDF ont été mobilisés pour rétablir le courant. Certaines coupures pourraient durer jusque samedi.

Le 29/01/2015 à 16:56 | Le campus palois de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour ouvre ses portes aux lycéens, à leurs parents, et à tous ceux qui souhaitent des informations sur l’université, le samedi 31 janvier, de 9h à 14h.

Plus de fils d'actualité


Conseil Général de la Gironde - Archives Départementales

Aqui.fr - Lettre électronique du samedi 31 janvier 2015
Une publication d'Aqui!Presse - 30 de la République - 33150 Cenon
Pour toute information aqui@aqui.fr ou webmestre@aqui.fr

Suivez-nous ! Inscription à la newsletter Flux rss Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Google plus Suivez nous sur Pinterest