Aqui.fr

Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà
Lettre du mercredi 27 mai 2020
Politique | Economie | Environnement | Société | Agriculture | Culture | Saveur | Métropole



L'édito de Joel Aubert
Joël Aubert - Rédacteur en chef d'aqui.fr

Humeurs de mai: le temps des oiseaux

Bon, au moins la nature va bien. Elle va bon train comme le beau tilleul du jardin à l'ombre si bienfaisante les jours de grande chaleur; il met ses premières fleurs et les abeilles n'ont pas tardé à les butiner après avoir montré beaucoup d'entrain sur les fleurs de pommier. Le printemps suit son cours avec, cette année encore, des signes de précocité comme en témoigne, ici et là, la floraison de la vigne qui laisse augurer les premières vendanges dans la seconde quinzaine du mois d'août. Encore sommes-nous plutôt chanceux en Nouvelle-Aquitaine où il a beaucoup plu et parfois avec excès, surtout au sud, au regard des régions de l'est du pays. | Publié le 24/05/20




Politique

Le chantier du numérique, représente un des plus gros investissement de l'année

20/05/2020 | Le Département de la Dordogne met la main au porte monnaie pour relancer l'économie

A la crise sanitaire du Covid 19, s'est ajoutée pour bon nombre de secteurs économiques, à l'exception de l'agriculture et de l'agroalimentaire qui ont plutôt bien résisté, une crise économique. L'économie de la Dordogne, ce sont majoritairement des TPE et des PME. Elles sont aujourd'hui sont en difficulté, en particulier dans le secteur de l'hôtellerie restauration, le bâtiment et la construction. Le Département lance un plan sauvegarde de l'économie et de l'emploi. Ce mardi matin, Germinal Peiro a fait un état des lieux des budgets mobilisés pour redonner du travail aux entreprises.

Lire la suite

En Bref...

Le 26/05/2020 | Beynac: Le soutien du député Michel Delpon (LREM) à l’achèvement du chantier


Culture

Le Hussard sur le Toit - Jean Giono

20/05/2020 | Chronique au temps du coronavirus

Le déconfinement arrive avec la lecture de la trilogie de Jean Giono, consacrée à Angelo Pardi italien du Piémont ayant fui en France pour retourner ensuite dans son pays, et dont les équipées -chaque roman peut se lire indépendamment des deux autres- culminent avec l’épisode central  Le Hussard sur le toit , récit d’aventures et d’amour au temps du choléra dans les années 1840. Le Hussard a été adapté au cinéma par Jean-Paul Rappeneau en 1995 avec Olivier Martinez et Juliette Binoche dans les rôles principaux.

Lire la suite

En Bref...

Le 26/05/2020 | Le Festival des Jeux du Théâtre de Sarlat n'aura pas lieu
Le 24/05/2020 | Librairies indépendantes : le coup de pouce du Conseil régional
Le 23/05/2020 | Le Prix Régine Deforges remis à Limoges en juin


Economie

Visières de sécurité pour enfant

25/05/2020 | ADP Enseignes : des protections ludiques pour respecter les gestes barrières

ADP Enseignes est née sur les bords de la Garonne dans la capitale girondine en 1984. Depuis 2015, c’est Cédric Nanglard qui en est le gérant. Fabricant français de signalétiques et d'enseignes, ce spécialiste de la découpe numérique est leader sur le marché girondin. Avec la crise du Covid-19, l’entreprise a dû s’adapter aux nouveaux besoins de sa clientèle en créant des plexiglas de protections pour les commerçants, entreprises de nettoyage et grands groupes de BTP ainsi que des marquages au sol ludiques pour les écoles maternelles et primaires et des visières de sécurité …

Lire la suite

Un observatoire pour se préparer aux mutations des métiers du commerce

Les étudiants de l'IFP Bordeaux Business School 26/05/2020 | Depuis l’utilisation du digital dans notre quotidien, notre manière de consommer a considérablement évolué. Afin de comprendre ces nouveaux modes de consommation et de répondre au mieux aux attentes du client, l’IFP Bordeaux Business School vient de créer l’Observatoire de la Transformation des Métiers. Ce centre de recherche et d’étude réunit des professionnels et des DRH du commerce de détail, ainsi que des professeurs et des étudiants de l’école de commerce bordelaise…

En Bref...

Le 26/05/2020 | Covid-19 : des fonds de solidarité débloqués dans le Villeneuvois
Le 25/05/2020 | Drones: L'UAV Show 2020 annulé, mais pas oublié
Le 25/05/2020 | Aéro: des cabines connectées et modulables fabriquées à Rochefort
Le 25/05/2020 | Des planches de surf sur-mesure et écoresponsables produites à Anglet


Société

La Rectrice d'Académie a fait le point de la reprise au collège de saint Aulaye

22/05/2020 | En visite en Dordogne, la rectrice souhaite que les élèves puissent "venir en plus grand nombre"

Le 18 mai, les écoles élémentaire et maternelle et collège de Saint-Aulaye-Puymangou, en Dordogne, ont rouvert sur la base du volontariat des familles. Au lendemain de sa réouverture, le collège a reçu Anne Bisagni Faure, la rectrice de l'Académie. 31% des élèves de 6e et 5e ont fait leur rentrée dans l'établissement, sur un total de 169 élèves. Cette visite dans un petit établissement rural, qui accueille un taux élevé de boursiers, a permis de faire le point sur l’action menée durant le confinement par l’équipe enseignante et de dégager une première analyse et d'envisager la rentrée.

Lire la suite

Déconfinement : état des lieux du suivi en Nouvelle-Aquitaine

ARS 26/05/2020 | Ce lundi 25 mai, l'Agence Régionale de Santé de Nouvelle-Aquitaine a donné quelques précisions sur les nouvelles modalités de suivi sanitaire des "cas contacts" de covid-19, assuré depuis le 13 mai par l'Assurance Maladie, mais aussi la gestion des clusters régionaux, nouveaux ou toujours actifs. De son côté, la préfecture a mis en place un "hébergement" dans des hôtels pour des personnes pour qui le confinement à domicile serait compliqué. Comment la Nouvelle-Aquitaine, si elle reste l'une des régions les moins touchées, gère-t-elle cette nouvelle stratégie nationale ? Éléments de réponses.

Ïkos, un « village » où le réemploi serait roi

Ikos 20/05/2020 | « ïkos » est projet de création d’un « village » du réemploi, de la réparation et du recyclage sur la métropole de Bordeaux. Cette envie ambitieuse et avant-gardiste tend à revaloriser la seconde main et consiste en l’aménagement d’un écosystème de 17 000m2. Une première en France et en Europe portée par cinq acteurs locaux reconnus et experts dans leurs domaines respectifs.

Le dialogue, au centre de la relation entre les agriculteurs et les riverains

Débat "Bien vivre ensemble" 20/05/2020 | L’agriculture nourricière est aujourd’hui encensée pour le rôle qu’elle a su tenir durant cette crise du Covid-19 en trouvant des réponses appropriées aux demandes des consommateurs. Alors que certains n’hésitent pas à qualifier les agriculteurs de "2ème ligne" durant cette crise sanitaire, les griefs sont toujours aussi intenses quand il s’agit de partager le territoire rural et périurbain. Afin de comprendre et d’essayer d’apporter des réponses à ces conflits, quatre intervenants ont pris la parole ce mardi 19 mai dans le cadre de la Semaine de l'Agriculture Nouvelle-Aquitaine. Parmi eux, Christiane Lambert, présidente de la FNSEA .

En Bref...

Le 26/05/2020 | Bordeaux : le milieu hospitalier manifeste
Le 26/05/2020 | Des vélos à assistance électrique pour les Mérignacais
Le 25/05/2020 | Un projet de "circuit pré-historique" inter-départemental


Agriculture

Semaine Agriculture

21/05/2020 | Quand l'agriculture débat de son avenir

L'agriculture de demain, et celle de l'après covid-19. C'était le programme chargé du dernier débat organisé ce mercredi dans le cadre de la Semaine de l'agriculture, remplaçante numérique du Salon de l'agriculture de Nouvelle-Aquitaine, annulé fin mars. On y évoque la souveraineté alimentaire, le changement de pratiques agricoles mais aussi le retour des consommateurs au local. Entre incertitudes, alertes et optimisme, les quatre invités de ce dixième échange ont dressé le portrait d'un secteur aux enjeux régionaux, européens et mondiaux. Bien qu'hétéroclite, leur bilan a un point commun : celui de mettre à profit les enseignements d'une crise qui ne cesse de rebattre les cartes.

Lire la suite

Retour sur le succès de la Semaine de l'Agriculture : « On a su faire du bruit ! »

Les débats de la Semaine de l'agriculture se sont déroulés depuis le pavillon des Arts à Pau 26/05/2020 | Il y a une semaine, la Semaine de l'agriculture, remplaçante digitale du Salon de l'agriculture Nouvelle-Aquitaine, battait son plein sur la toile, et plus particulièrement sur agriweb.tv : 10 conférences (grand public et professionnels), à suivre en direct, et désormais en replay, mais aussi la diffusion de très nombreux reportages et paroles d'agriculteurs sur leurs exploitations. Un « remplacement » assuré haut la main à tel point qu'à l'heure du bilan, les responsables comptent bien pérenniser cette nouvelle manière de communiquer, en parallèle des futures événements organisés par la profession agricole. Le point avec Dominique Graciet et Bruno Millet,respectivement Président et commissaire général du Salon de l'agriculture Nouvelle-Aquitaine.

Emploi agricole: Recrutements massifs de saisonniers chez Euralis et Maïsadour

Champ de maïs dans les Landes 25/05/2020 | Le groupe coopératif Maïsadour a tiré le premier puisque c'est dès le 29 avril dernier, que la coopérative landaise annonçait sur son site internet le lancement de sa campagne de recrutement des saisonniers. Un besoin en personnels saisonniers, sur l'ensemble des activités du groupe qui est aussi partagé plus au sud, par le groupe coopératif Euralis depuis son siège béarnais de Lescar. Au total près de 1000 emplois sont proposés par les deux coopératives sur la partie sud de la Nouvelle-Aquitaine, principalement dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques. Et la diversité des postes, sans qualification nécessaire, est aussi au rendez-vous.

La coopération agricole, un soutien de choix lors de l'installation des jeunes agriculteurs

Journée Installation-Transmission 2020 20/05/2020 | La journée Installation-Transmission, c’est le rendez-vous habituel des jeunes agriculteurs récemment installés qui présentent leurs projets lors du Salon de l’agriculture de Nouvelle-Aquitaine. Cette 3e édition n’ayant pas pu se tenir physiquement, c’est en ligne que s’est déroulée cette matinée de débat dans le cadre de la Semaine de l’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine 100% digitale. Lors de cette demi-journée du 20 mai, 4 jeunes agriculteurs néo-aquitains venus d’horizons bien différents et dont aqui.fr a présenté le parcours se sont succédé avec des projets très variés.

Prendre soin du climat : une préoccupation qui touche aussi l’agriculture

Prendre soin du climat 20/05/2020 | Anticiper le changement climatique dans la région Nouvelle-Aquitaine est une priorité depuis plusieurs années, autant dans le champ politique que dans le domaine de la recherche autour de l’agriculture. Acclima Terra Néo Terra ou encore Ecobiose font partie des nombreuses initiatives impulsées dans le territoire néo-aquitain pour lutter contre le changement climatique et développer la transition énergétique… Mais est-ce trop tard ? Comment l’agriculture peut-elle, elle aussi, jouer sa part pour contribuer à la priorité actuelle qui est celle de prendre soin du climat ? Quatre spécialistes se sont réunis pour en débattre, ce mercredi 20 mai, dans le cadre de la Semaine de l’Agriculture 100% en ligne.

L'élevage et l'alimentation en débat sur la Semaine de l'agriculture Nouvelle-Aquitaine

L'élevage a t_il un avenir en Europe, un débat du salon régional de l'agriculture 20/05/2020 | Végétalisation de l'alimentation, contestations de l'élevage intensif, émergence des protéines alternatives. L'élevage peut il être maintenu en Europe ou est il condamné à disparaître ? Ce sujet était au centre d'un des débats organisés lundi après midi, dans une version entièrement en ligne, de la Semaine de l'agriculture en Nouvelle-Aquitaine. Si les pratiques de l'élevage avaient vocation à disparaître, quelles seraient les conséquences sur les paysages, les émissions de CO2, l'alimentation ? Autant de questions auxquelles ont tenté de répondre, agriculteurs, experts et scientifiques.

En Bref...

Le 23/05/2020 | La Région attribue 430 000€ à un projet de méthanisation


Le choix d'aqui! - Environnement

A partir du 20/05/2020 | Gironde : les Espaces naturels sensibles de nouveau ouverts

Domaine de Certes et Graveyron

Après deux mois d’enfermement chez soi, l’heure est donc à la balade. Les domaines départementaux de la Gironde vont rouvrir progressivement et les animations et activités estivales vont être relancées sur le territoire. Ainsi, les domaines départementaux d’Hostens et de Blasimon resteront fermés le temps d’organiser la réouverture au public des sentiers, de l’accès aux sites (...)

Lire la suite


En Bref...

Le 25/05/2020 | Environnement - Les Jardins de l'Imaginaire à Terrasson (24) rouvrent le 30 mai

Le fil d'actualité...

Le 26/05/2020 à 21:21 | Le Conseil municipal de Libourne a réélu à sa tête Philippe Buisson. Laurence Rouède se voit confier la délégation de 1ere adjointe, déléguée à la coordination des activités municipales, aux ressources humaines, à l’urbanisme et au foncier.

Le 25/05/2020 à 22:15 | Le secrétaire d'État en charge du tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, a assuré que l'exécutif réfléchissait à un "élargissement significatif" de la limite de déplacement (100 km autour du domicile), qui pourrait entrer en vigueur la semaine prochaine.

Le 25/05/2020 à 18:44 | Les hospitaliers du CHU Pellegrin à Bordeaux sont en grève illimitée depuis le 22 mai sur préavis de SUD Santé. Un rassemblement de soutien est organisé le 26 mai devant l'hôpital.

Le 22/05/2020 à 22:24 | Dans le cadre de la célébration de la Journée Mondiale des Oiseaux Migrateurs, les 24 et 31 mai 2020 à Vitrezay, BioSphère Environnement propose 2 sorties de découverte des oiseaux des marais de Gironde, de 8h30 à 10h30. Réservations: 05 46 49 89 89.

Plus de fils d'actualité



Aqui.fr - Lettre électronique du mercredi 27 mai 2020
Une publication d'Aqui!Presse - 30 de la République - 33150 Cenon
Pour toute information aqui@aqui.fr ou webmestre@aqui.fr

Suivez-nous ! Inscription à la newsletter Flux rss Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Google plus Suivez nous sur Pinterest