Aqui.fr

Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà
Lettre du samedi 18 janvier 2020
Politique | Economie | Environnement | Société | Agriculture | Culture | Saveur | Métropole



L'édito de Joel Aubert
Joël Aubert - Rédacteur en chef d'aqui.fr

Réforme des retraites: tout cela pour ça?...

Comment ne pas être tenté d'écrire : tout cela pour ça ?... Un record de durée de grèves battu et qui risque, d'ailleurs, de l'être d'autant plus qu'hormis les syndicats dits réformistes, CFDT et UNSA, les autres vont tenter de se refaire une santé sur le malaise social persistant du pays et de trouver un nouveau cheval de bataille lorsque l'entrée en application de la réforme de l'indemnisation du chômage va reléguer les plus précaires sur le chemin du Revenu de Solidarité Active, le RSA...On veut bien que la France soit le pays d'Europe le plus difficile à réformer mais encore faut-il ne pas se tromper sur le moment choisi pour entreprendre des changements aussi importants que celui-là, cette nouvelle donne qui touche toutes les générations ou à peu près, sauf au fond celle qui n'en a cure, celle des baby-boomers, ces enfants gâtés des sixties... | Publié le 12/01/20




Politique

Mairie de Limoges

16/01/2020 | Limoges : Sept listes pour l'élection municipale

A Limoges, sept listes devraient animer la campagne des municipales en vue de l'élection des 15 et 22 mars. Face au maire sortant LR Emile Roger Lombertie qui brigue un second mandat, sept listes sont attendues, avec une union LREM-Les Radicaux emmenée par l'ex députée socialiste Monique Boulestin sur laquelle figurera Jean-Baptiste Djebbari. Une liste d'union de la gauche PS, PC, ADS sera conduite par un nouveau venu Thierry Miguel. La liste écologiste emmenée par Bernard Drobenko rassemblera EELV, Génération-S et des citoyens. Un collectif de citoyens dirigé par la conseillère municipale Danielle Soury sera soutenu par Les Insoumis. A l'extrême-droite, la liste du Rassemblement National sera portée par Albin Freychet tandis que Vincent Gérard, ex-patron de la Fédération haut-viennoise RN évincé voilà un an, bouclerait une liste dissidente.

Lire la suite

Limoges Métropole : Des vœux de solidarité pour Jean-Paul Duret

Premiers et derniers vœux pour Jean-Paul Duret, président de la Communauté Urbaine Limoges Métropole. 17/01/2020 | C'est au Zénith de Limoges que Jean-Paul Duret a présenté, le 16 janvier, ses vœux aux personnalités et personnel de la Communauté Urbaine. Des vœux en forme de bilan de mandature avec, en toile de fond, l'héritage laissé par son prédécesseur Gérard Vandenbroucke, disparu prématurément en février 2019, et les perspectives ouvertes par cet établissement public créé voilà tout juste un an.

Municipale à Bordeaux : Pierre Hurmic dénonce un "retard abyssal" sur l'écologie

Hurmic Bordeaux 2020 16/01/2020 | Les premiers sursauts locaux de cette campagne des municipales 2020 nous le prouvent : l'écologie n'est plus une chasse gardée. L'offensive insistante du maire de Bordeaux, Nicolas Florian, ce mardi au théâtre Fémina, confirme si besoin était qu'elle sera l'un des thèmes de campagne majeurs des différents candidats. La réponse des écologistes au discours de Nicolas Florian était attendue : elle n'a pas traîné. Ce jeudi, Pierre Hurmic a convoqué la presse pour présenter les points phares des 50 premières propositions de son futur programme, qui sera mis en ligne dans son intégralité dans les prochains jours. Il a introduit son discours par un petit hommage appuyé au maire de Bordeaux.

Préfecture de Nouvelle-Aquitaine : des voeux de "transition"

Buccio voeux 2020 15/01/2020 | "Responsabilité et débat", tels ont été les voeux prononcés ce mercredi 15 janvier par la préfète de Gironde et de Nouvelle-Aquitaine, Fabienne Buccio pour qui le sujet de l'environnement doit être déployé "sur chacune de nos politiques publiques. Nous devons penser à l'aune de ces nouvelles exigences, mesurer les conséquences de nos actions et ce que l'on peut éviter de créer comme ressort négatif". L'emploi, la cohésion des territoires et la transition écologique et énergétique figuraient donc au rang des priorités de la responsable locale. Ce dernier figurera d'ailleurs comme l'une des trois priorités du prochain Contrat de Plan État-Région, le premier à être signé sous le sceau de la Nouvelle-Aquitaine.

Municipales : Nicolas Florian opère une mise au vert

Nicolas Florian Bordeaux 15/01/2020 | La tonalité d'un premier meeting de campagne est toujours une bonne occasion pour tracer une route. Celle des semaines à venir lorgnera vers l'écologie et le social pour Nicolas Florian, qui s'est prêté ce mardi 14 janvier à l'exercice sur la scène du théâtre Fémina devant plusieurs centaines de spectateurs. Au travers d'un long discours de clôture d'une soirée de restitution des contributions faites pendant sa campagne par différents groupes de soutien, le maire de Bordeaux a insisté sur la volonté de faire de la ville un territoire de "sobriété et d'innovation". Focus sur l'essentiel des promesses affichées.

Le Grand Entretien - Dominique Bussereau : "la décentralisation sera le gros dossier de 2020"

Dominique Bussereau dans son bureau de la Maison du Département à La Rochelle le 10 janvier 2020 15/01/2020 | Depuis les grands moments d'avancée de la décentralisation, façon Defferre ou Raffarin, les élus locaux restent en attente d'une nouvelle donne entre l'Etat et les collectivités locales et territoriales. Non seulement celle-ci ne vient toujours pas sous la présidence Macron mais le libre exercice de leurs responsabilités inscrit dans la Constitution est de plus en plus un vain mot; l'encadrement budgétaire s'appesantit et une nouvelle donne fiscale imposée notamment aux départements les met en difficulté au regard de leurs missions de solidarité. Aux premiers jours de 2020 Dominique Bussereau président de l'Association des Départements de France fait le point dans le "Grand Entretien" accordé à Aqui.fr

Municipales à Libourne : entretien avec le candidat Charles Pouvreau

Charles Pouvreau 15/01/2020 | Gérant d’un cabinet de conseil en ressources humaines, Charles Pouvreau mène une liste sans étiquette pour briguer la Mairie de Libourne. C’est à ce jour, avec Gonzague Malherbe (RN) un des principaux rivaux du maire sortant. Le candidat, qui participe à son deuxième scrutin municipal, s’est prêté au jeu du question-réponses avec Aqui!. Il a entamé ce lundi la deuxième phase de sa campagne, plus offensive. Charles Pouvreau est revenu sur le bilan de Philippe Buisson, avant d’aborder plusieurs grands thèmes de la campagne et faire quelques propositions, sans pour autant dévoiler son programme.

Libourne : « presque tout va mieux après 6 ans »

Philippe Buisson 13/01/2020 | Deux mois avant l’échéance municipale, Philippe Buisson dresse un ultime bilan de son mandat de Maire de Libourne et Président de la Cali. Ce dernier évoque la « sortie de l’eau » du Libournais et son rayonnement, quand d’autres territoires girondins souffrent. Le Maire sortant s’est longuement exprimé sur le dossier ‘Flying Whales’ dont le verdict devrait tomber sous peu. Les mobilités douces, vélo en tête, ont également eu la part belle dans le propos de Philippe Buisson avant d’évoquer le chantier du centre aquatique des Dagueys ou les travaux de la flèche de l’église Saint-Jean et, bien sûr, la campagne des municipales.

Municipales dans Bordeaux Métropole : l'UDI affiche son soutien

Lagarde UDI 13/01/2020 | Les municipales paraissent loin pour certain, mais les choses sont bel et bien en train de s'accélérer en coulisses pour d'autres. L'une des preuves, c'est la venue ce lundi à Bordeaux du député de Seine-Saint-Denis Jean-Christophe Lagarde, président de l'UDI, pour y rencontrer Nicolas Florian, l'un des principaux candidats soutenus par son parti sur la métropole bordelaise. Pas le seul cependant : si l'UDI soutient un peu moins d'une dizaine de maires sortants dans l'agglomération, il laisse aussi la place à quelques nouveaux. Petit tour en coulisses pour entrevoir ce qui se cache derrière l'affiche des soutiens de la droite bordelaise.

Municipales: Didier Guillaume est venu creuser son sillon à Biarritz

Didier Guillaume candidat Biarritz 13/01/2020 | Le hall du jaï alaï était bondé, quand samedi le ministre de l'Agriculture a lancé sa candidature. Dans son panier: trois adjoints, trois conseillers municipaux d'opposition. Sous l'œil d'une noria de caméras, dont les chaînes d'info en continu. Pour rappeler aussi sa dimension nationale dans ce duel interministériel aussi. Sur le thème "les histoires d'amour finissent mal en général", il a dressé son ambition d'un renouveau pour Biarritz. Sans faire trembler sa main quand il s'agira de prendre de décisions pour la non capitale la plus connue dans le monde; à laquelle il veut donner "une impulsion"

Un coup de pouce pour le Service départemental d'incendie et de secours en Dordogne

Les élus départementaux ont approuvé les orientations budgétaires 2020 12/01/2020 | Le budget primitif du Département de la Dordogne pour l'année 2020 devrait s'établir à 522,4 millions d'euros. Malgré les contraintes liées notamment à l'augmentation des dépenses sociales qui s'élèveront à 250 millions, soit 48 % du budget, le conseil départemental de la Dordogne entend maintenir un bon niveau d'investissement sans augmenter la fiscalité et en réduisant le recours à l'emprunt (-500 000 euros).Le Département prévoit d'accroître sa participation au financement du Service départemental d'incendie et de secours et vingt postes de pompiers professionnels seront créés d'ici 2022.

Les voeux consensuels du maire de Poitiers, Alain Claeys

Le maire de Poitiers, Alain Claeys, lors de ses voeux institutionnels le jeudi 9 janvier 2020 12/01/2020 | Ce jeudi 9 janvier dans les salons de l’hôtel de ville de Poitiers, le maire, Alain Claeys a adressé ses voeux à plusieurs centaines d’invités, élus, représentants de l’État et des corps constitués, milieux associatifs, milieux économiques. Le maire a éludé la campagne des municipales qui va débuter en ce début d’année. Il a mis en avant les quartiers et ceux qui les forment, avant de remercier la police, la gendarmerie et les sapeurs-pompiers. Alain Claeys a également partagé une pensée pour les militaires du RICM disparus en 2004 dans une attaque à Bouaké (Côte d’Ivoire). Il a conclu son propos par une allusion au débat démocratique qui, selon lui, devra se passer dans les meilleures conditions pour les élections municipales des 15 et 22 mars prochains.

Bordeaux est toujours Charlie

Les représentants du Collectif du 11 janvier Bordeaux et le maire de Bordeaux Nicolas Florian 12/01/2020 | Ce 11 janvier 2020, sur la Place des Droits de l’Homme se sont rejoints une centaine de personnes à l’occasion des cinq ans des attentats qui ont secoué la France. Des lettres blanches sur fond noir, une phrase simple « Je suis Charlie » reprise dans un élan national par tous les Français-es bouleversés après l’annonce des attentats de Charlie Hebdo le 11 janvier 2015. S’ensuivra d’autres, la prise d’otages à l’Hyper Cacher à Paris, une attaque à Nice le soir d’une fête nationale. Le peuple français s’est réconcilié autour d’une seule valeur, le républicanisme pour lutter contre la peur et l’horreur. Mais cinq ans plus tard, que reste-t-il de l’esprit Charlie ?

En Bref...

Le 16/01/2020 | La Rochelle : un drôle de chaudron comme étrennes
Le 16/01/2020 | Jean-François Fountaine fait ses voeux à l'hôtel de ville


Culture

Les Fous Rires de Bordeaux

16/01/2020 | L’humour au beau fixe avec Les Fous Rires de Bordeaux

Kheiron, Booder, Fabien Olicard, Az, Alexis Le Rossignol, Baptiste Lecaplain, Chicandier, Aurélien Cavagna, Benjamin Tranié, Christophe Alévêque ou encore Seb Mellia et Elisabeth Buffet. Voici quelques-unes des têtes d’affiche qu’accueille la 4ème édition du Festival Les Fous Rires de Bordeaux du 14 au 21 mars prochain dans une dizaine de lieux culturels bordelais. Cette année, trois nouveautés sont à découvrir, deux soirées « Tremplins Découvertes 2020 », une soirée de clôture sur-mesure et une avant-première le 1er mars avec le Jupiter Show…

Lire la suite

Les crayons de la justice, exposition sur la presse judiciaire à Saint-Just-le-Martel (87)

Jean-Louis Savignac, participe à l'exposition des "crayons de la justice à Saint Just le Martel 17/01/2020 | Cabu, Plantu, Lemarie, Tignous, Riss, Peyrucq, Tournade, Savignac, Guillot, Herrenschmidt et Pichon. Onze grands noms du dessin de presse judiciaire à Saint-Just pour les "crayons de la justice" jusqu'au 17 avril. Y sont évoqués l'affaire Papon, Barbie, Colonna, Emile Louis, Le sang contaminé et des dossiers régionaux, comme le double meurtre de Saussignac. Rencontre avec Jean-Louis Savignac, journaliste périgourdin retraité, et toujours dessinateur de presse, qui évoque l'exposition et la création d'un centre permanent du dessin de presse qui est déjà une réalité dans ce village de Haute-Vienne.

Kimsooja reçoit la médaille de la ville de Poitiers

Ce vendredi 10 janvier, Kimsooja a reçu des mains d'Alain Claeys, le maire de Poitiers, la médaille de la ville 17/01/2020 | L’artiste sud-coréenne Kimsooja a reçu ce vendredi 10 janvier des mains d’Alain Claeys, le maire de Poitiers, la médaille de la ville. Une reconnaissance pour celle qui a bénéficié d’une carte blanche pour installer l’exposition contemporaine, culturelle et patrimoniale sur la ville. Dans le même temps, elle a reçu un parapluie blanc de la célèbre et réputée fabrique de parapluies située Grand’rue à Poitiers. De quoi peut-être l’inspirer pour un prochain défi artistique ? En tout cas, Kimsooja semble être sous le charme de Poitiers. Elle l’a promis, elle reviendra notamment pour conseiller le prochain artiste à investir la ville pour la prochaine édition de Traversées dans deux ans.

Phare de Cordouan : dernière ligne droite avant l’Unesco

Le phare de Cordouan est en lice pour l'Unesco 17/01/2020 | Six mois. C’est le temps qu’il reste avant le grand oral auprès du jury de l’Unesco, qui déterminera si le Phare du Cordouan est classé ou non au Patrimoine mondial. Une délégation du Syndicat mixte pour le développement durable de l’estuaire de la Gironde (SMIDDEST) se rendra du 29 juin au 9 juillet à Fuzhou en Chine, pour défendre le dossier devant un jury de 24 experts venus du monde entier. Le sort du phare sera ensuite scellé par le vote final des représentants des 193 pays membres de l’Unesco. En attendant cette date fatidique, le phare poursuit sa mue à travers une vaste campagne de restauration entamée en 2010.

BordeauxRock 2020: Bordeaux met le Rock à l'honneur

Les membres de l'association Bordeaux Rock et la représentante du département de la Gironde . 15/01/2020 | Le Crédit Mutuel de Bordeaux Centre, partenaire de Bordeaux Rock 2020 a accueilli dans ses locaux ce vendredi 10 janvier 2020, l'association Bordeaux Rock qui a annoncé à travers une conférence de presse le retour de son festival hivernal qui aura lieu du 22 janvier au 25 janvier. L'occasion aussi de féliciter l’association et ses partenaires pour la réussite des activités de l’année 2019 qui ont attiré plus de 20 000 spectateurs.

Ciné passion fait aimer le 7e art en Périgord depuis trente ans

Raphaël Maestro, directeur de Cinéa passion en Périgord 14/01/2020 | La Dordogne aime le cinéma et celui-ci le lui rend bien. L'association Ciné passion en Périgord, créée en juillet 1990, qui emploie 11 salariés est devenue en trois décennies un acteur incontournable de la promotion du septième art. Depuis trente ans, ciné passion contribue à la diffusion de films en milieu rural, permet aux citoyens de demain d'accéder à la culture par des actions destinées aux scolaires. Elle contribue aussi au développement économique en accueillant des tournages de films en Dordogne. Rencontre avec son directeur Raphaël Maestro, qui évoque ces 30 ans de passion partagée.

En Bref...

Le 17/01/2020 | Les médiathèques du Grand Poitiers font revivre Toni Morrison


Saveur

Yaëlle Dupuy se prépare pour son concours. Elle est entourée par son patron François Lafond (à gauche) son formateur, Sébastien Bézagu (à droite).

12/01/2020 | Une Poitevine en lice pour le concours du meilleur apprenti cuisinier de France

À 17 ans, Yaëlle Dupuy en première année de bac pro à la maison de la formation de Poitiers va participer au concours du meilleur apprenti cuisinier de France organisé par l’association des Maîtres Cuisiniers de France. Une épreuve qui aura lieu ce lundi 13 janvier à la célèbre école de la gastronomie Ferrandi à Paris. La jeune Poitevine, qui participe à son premier concours, espère arriver à bout du menu commun à tous les candidats. Elle devra se distinguer face à une dizaine d’autres… Rencontre avec Yaëlle qui effectue ces derniers réglages culinaires avant le jour J. 

Lire la suite

En Bref...

Le 16/01/2020 | 4e place pour la Poitevine Yaëlle Dupuy au concours du meilleur apprenti de France


Economie

Illustration croissance économique / récession - diagramme - graphique

13/01/2020 | L'INSEE Nouvelle-Aquitaine dresse un bilan de conjoncture, un brin contrasté

En Nouvelle-Aquitaine, la création d'emploi décélère de nouveau lors du 3ème trimestre 2019 et devient atone dans le secteur tertiaire marchand, habituellement moteur de l’activité régionale. Le taux de chômage augmente légèrement malgré une baisse importante et générale du nombre de demandeurs d’emplois. La construction de logements ralentit globalement et l’évolution reste incertaine dans certains départements.... « Vers une fin d'année difficile ? », c'est ce qu'interroge la dernière note de conjoncture de l'INSEE Nouvelle-Aquitaine, qui évoquant la le 3ème trimestre 2019, fait aussi un point sur l'année 2019.

Lire la suite

En Bref...

Le 18/01/2020 | Un appel à projets pour le port de Bordeaux
Le 17/01/2020 | La Charente-Maritime organise son premier salon de l'emploi de l'hôtellerie de plein air
Le 16/01/2020 | Nouvelle-Aquitaine : un premier "emploi franc"
Le 15/01/2020 | Rencontre entre le maire de Bordeaux et le Bâtonnier du Barreau


Société

Jumping International De Bordeaux

16/01/2020 | Jumping International de Bordeaux : Le rendez-vous équestre à ne pas manquer

Après avoir attiré 57 000 visiteurs l’année dernière, le Jumping International de Bordeaux annonce sa 46ème édition qui se tiendra du 6 au 9 février au Parc des Expositions de Bordeaux. L’équipe du Jumping International de Bordeaux a dévoilé le programme de cette nouvelle édition à la presse ce 14 janvier. Le pari de l' ouverture entre élite sportive internationale, amateurs passionnés et grand public curieux est une fois encore réussi!

Lire la suite

La télémédecine, agir partout, vite et bien

Carine Plantard Xavier Maurin Stéphanie Dulout NOMADEEC 18/01/2020 | Le Tour de France des régions du numérique en santé a fait un stop à la ville de Bordeaux le 16 janvier dernier, organisé par l’Agence française de la santé du numérique et l'Agence Régionale de la Santé Nouvelle-Aquitaine. L’occasion de promouvoir et découvrir les avantages de l’e-médical en présence de nombreuses starts-up innovantes et prometteuses présentées par Tic Santé. Parmi-elles Nomadeec une plateforme intuitive de télémédecine mobile.

A Bordeaux, une plongée dans les « Coulisses des sciences »

Semaine de culture scientifique et technique (Archive 2019) 15/01/2020 | « Coulisses des sciences ». Tel est le thème de la 4ème semaine de culture scientifique et technique portée par les étudiants du master 2 Médiation des sciences de l’Université Bordeaux Montaigne et l’Université de Bordeaux qui se tiendra du 21 au 25 janvier dans la salle capitulaire Mably ainsi qu’au cinéma Utopia. Cet événement se veut avant tout ouvert à tous afin que tout un chacun puisse s’immerger dans le monde scientifique et se familiariser au quotidien d’un chercheur, au rôle d’un technicien de laboratoire ou encore au processus de fabrication d’un produit fini…

Recensement 2020 et bilan 2018: une région vieillissante et des services inégalement répartis

Format papier du formulaire de recensement 2020 14/01/2020 | Le 16 janvier prochain débutera l’enquête du recensement de la population pour 2020 de l’INSEE. Elle durera jusqu’au 15 février pour les communes de moins de 10 000 habitants et jusqu’au 22 février pour celles supérieures à ce chiffre. À cette occasion retour sur le bilan 2018 et les nouveautés du recensement 2020.

Bordeaux 2020 : première agora politique autour de l'électorat bordelais

Le sociologue Vincent Tiberj à gauche, et Damien Thomas à droite, président de Bordeaux 2020 13/01/2020 | « Nous pensons avoir quelque chose à dire, à apporter » déclare Damien Thomas, président de Bordeaux 2020, collectif citoyen créé en 2016 pour participer au débat politique. La première agora politique a eu lieu ce jeudi 9 janvier au café culturel Au Pourquoi Pas. Un premier temps d'échange avec un public réduit d'une vingtaine de Bordelais et animé par Vincent Tiberj, sociologue du politique et professeur à Sciences Po Bordeaux. Au terme des agoras et autres événements qu'il organisera, Bordeaux 2020 choisira le candidat pour lequel il appellera à voter aux élections municipales.

Pau: l'UPPA et le CNRS plus que jamais partenaires

Antoine Petit, PDG CNRS et Mohamed Amara, Président de l'UPPA 13/01/2020 | Vendredi 10 janvier, Antoine Petit, le Président-directeur général du CNRS s'est rendu sur le site palois de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour. L'occasion de rencontrer les équipes du Centre National de Recherche Scientifique sur place et d'échanger avec Mohamed Amara, le Président de l'UPPA, non sans oublier une visite au Maire de Pau. Mais plus qu'une visite de courtoisie, la rencontre a l'UPPA a donné lieu à la signature d'une convention quinquennale entre les deux organismes. Manière d'affirmer les liens étroits de leur politique scientifique commune.

En Bref...

Le 17/01/2020 | L'UBB lance son équipe de rugby à 7 soutenue par CEVA Santé animale


Environnement

Guillaume Choisy pour l'agence Adour-Garonne à gauche et Jean-Luc Gleyze pour le département de la Gironde à droite, signataires du contrat

15/01/2020 | Gestion de l'eau : alliance entre la Gironde et l'agence Adour-Garonne

Co-signé ce mardi 14 janvier par Jean-Luc Gleyze, président du conseil départemental de la Gironde, et Guillaume Choisy, directeur de l'agence de l'eau Adour-Garonne, le contrat de progrès prévoit 28 millions d'euros d'investissements jusqu'en 2024. Il repose sur trois piliers : gestion de l'eau potable, modernisation des réseaux des services publics et création du comité départemental de l'eau, effectif depuis mars 2019, réunissant tous les acteurs du domaine. La signature du contrat paraît anecdotique tant le partenariat semble déjà être rodé en Gironde, même si les défis restent importants.

Lire la suite

La Transition écologique au cœur de l’émission 4Médias

Cyril Giraud, Pascal Bourgois et Karine Lacroix 17/01/2020 | Du 28 au 30 janvier, les Assises Européennes de la Transition Energétique se tiennent au Centre de Congrès de Bordeaux. L’occasion pour l’émission 4Médias réalisée par O2 Radio, L’Echo des Collines et Aqui.fr de faire un focus sur ce sujet en compagnie d’Hervé Philippot, directeur adjoint de l’AREC Nouvelle-Aquitaine (l’Agence Régionale d’Evaluation environnement et Climat), Cyril Giraud, membre de l’association Générations Futures, Pascal Bourgois, membre du collectif Gironde en Transition et Karine Lacroix, facilitatrice et spécialiste en Economie Sociale et Solidaire.

Transiton écologique: "que chacun soit acteur", le souhait d'Emmanuel Macron à Pau

C'est auprès des acteurs locaux et sur le thème du contrat de transition écologique Pau Béarn Pyrénées qu'Emmanuel Macron a consacré sa matinée ce 14 janvier. 14/01/2020 | Après une première journée paloise dédiée à la question du terrorisme au Sahel dans le cadre du G5 et l'annonce du renforcement de la présence française sur place, le Président de la République, Emmanuel Macron, a consacré la matinée de ce mardi 14 janvier à une table ronde sur le thème de la transition écologique. Au Palais Beaumont, et en présence d'environ 400 acteurs locaux, ont ainsi été mises à l'honneur plusieurs initiatives et actions portées par les acteurs du territoires dans le cadre du Contrat de Transition Ecologique de Pau Béarn Pyrénées, signé ce jour même avec l'Etat. L'occasion pour le Président de la République de défendre en matière d'écologie, « une voie médiane » ne cédant « ni au catastrophisme, ni à l'immobilisme », avant de découvrir, sur le même thème, le bus à hydrogène de la ville de Pau.

En Bref...

Le 16/01/2020 | Elections municipales : un guide écologique de l’ADEME
Le 15/01/2020 | Un recours environnementaliste contre la déviation du Taillan (33)


Agriculture

L'équipe de la Chambre d'Agriculture Nouvelle-Aquitaine

16/01/2020 | Conjoncture difficile vu de Limoges

Après Bordeaux, Dominique Graciet, président de la Chambre régionale d'Agriculture a fait le déplacement à Limoges, le 15 janvier, pour dresser un bilan de la conjoncture 2019, aborder les sujets d'actualités des filières régionales et adresser ses voeux au personnel. Des vœux qui seront les derniers car, après dix-neuf ans à la tête de la Chambre régionale, il passera la main comme il l'avait annoncé lors de son élection en mars dernier.

Lire la suite

Emplois saisonniers agricoles: l'ANEFA 64 publie sa "Bible" 2020

ANEFA 64 Gilles Ladaurade, secrétaire général, Isidore Heguy, Président, Daniel Tétart, Vice Président, Blandine Frydryszak, animatrice 17/01/2020 | Et de 6 ! L’Association Nationale pour l'Emploi et la Formation en Agriculture des Pyrénées-Atlantiques (ANEFA 64) vient d'éditer la 6ème édition de son Livret des emplois saisonniers agricoles. Un outil qui permet d'une part aux employeurs agricoles du département de faire connaître leurs besoins en salariat saisonnier et aux saisonniers, de savoir où, dans quelles productions et auprès de quel employeur ils peuvent proposer leurs services. Un livret, sous format papier et numérique, qui connaît un certain succès avec un nombre de postes référencés en constante augmentation. Cette année 200 offres d'emplois et un peu plus de 1200 postes y sont répertoriés.

Agriculture en Nouvelle-Aquitaine : une année "difficile et disparate"

Dominique Graciet 2020 14/01/2020 | L'année 2020 ne démarre pas sous le plus grand des optimismes pour le président de la Chambre régionale d'Agriculture. Entre une conjoncture défavorable pour un grand nombre de filières au niveau régional, les incertitudes qui pèsent sur le développement économique (avec une baisse du revenu des agriculteurs en prévision pour 2019) et la pression sociétale qui se transforme parfois en "agri-bashing", tour d'horizon avec Dominique Graciet des grands chantiers qui attendent encore l'agriculture pour 2020 et au-delà, au moment de défendre un projet stratégique de mandature à la volonté de revalorisation plus qu'insistante d'une agriculture en pleins bouleversements.

En Bref...

Le 17/01/2020 | Sécheresse: la calamité agricole reconnue pour le plateau de Millevaches (87)


Métropole

Jean-François Egron lors de son discours avec son prédécesseur Alain Davidà droite

17/01/2020 | Cenon : les vœux humanistes du maire Jean-François Egron

Pour ses vœux 2020 adressés à la population, Jean-François Egron n'a pas manqué de saluer l'important travail de son prédécesseur Alain David, aujourd'hui député de la Gironde et présent pour l'occasion. L'ancien maire était en poste depuis 1995 avant sa victoire aux élections législatives de 2017 et le choix de Jean-François Egron pour lui succéder. L'actuel maire a aussi mis en avant les services municipaux et a rappelé les quelques chantiers qui démarreront prochainement à Cenon.

Lire la suite

En Bref...

Le 16/01/2020 | Aéroport de Bordeaux: du nouveau et des travaux sur les parkings


Le choix d'aqui! - Culture

Du 21/01/2020 au 13/02/2020 | Carré-Colonnes : la culture à voir en janvier/février

Le spectacle de danse hip-hop Yellel présenté par Hamid Ben Mahi se jouera les 4 et 5 février

Début d'année en fanfare pour les partenaires culturels désormais réunis Le Carré (Saint-Médard-en-Jalles) et Les Colonnes (Blanquefort) ! Les deux établissements des arts vivants, qui fêtent la 10e saison de leur fusion, proposent pour janvier et février un bouillon de culture enrichi en théâtre, danse, lectures et rencontres à déguster bien chaud pour pallier aux (...)

Lire la suite


Le fil d'actualité...

Le 17/01/2020 à 18:19 | Le conseiller départemental PS Sébastien Saint-Pasteur a annoncé ce mercredi sa candidature aux prochaines municipales à Pessac, où il conduira la liste "Réinventons Pessac". La composition de sa liste est attendue pour février.

Le 17/01/2020 à 12:32 | Ce 17 et 18 janvier, le parc des expositions de Poitiers accueille le Salon du lycéen et de l'étudiant. Durant ces 2 jours, les visiteurs pourront venir à la rencontre des acteurs de la formation et de l’orientation de la Région.

Le 16/01/2020 à 23:19 | Charente-Maritime: Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, chargé des Transports visitera l’entreprise STELIA-Aerospace à Rochefort ce vendredi à 15h.

Le 16/01/2020 à 12:18 | A partir du 27 janvier, l’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine centralise ses lignes téléphoniques pour proposer un numéro unique pour tous les départements : 09 69 37 00 33 afin de proposer "une réponse plus efficace et plus personnalisée

Le 16/01/2020 à 11:05 | Suite au courrier de réponse de la Garde des Sceaux, "courrier qui ne répond nullement aux attentes des avocats", le Conseil de l'Ordre de Bordeaux a décidé la reconduction de la grève avec un rassemblement le 17 janv à 10h30 devant la Cour d'Appel

Plus de fils d'actualité



Aqui.fr - Lettre électronique du samedi 18 janvier 2020
Une publication d'Aqui!Presse - 30 de la République - 33150 Cenon
Pour toute information aqui@aqui.fr ou webmestre@aqui.fr

Suivez-nous ! Inscription à la newsletter Flux rss Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Google plus Suivez nous sur Pinterest