Aqui.fr
Aqui.fr - Partageons l'information en Aquitaine et bien au delà - Lettre du mercredi 27 août 2014
Politique | Economie | Environnement | Société | Agriculture | Culture | Saveur

L'Ă©dito de Joel Aubert
Joël Aubert - Rédacteur en chef d'aqui.fr

Valls 2: la dernière chance avant une crise politique encore plus grave

Sauf à renoncer, à tout le moins, aux apparences de l'autorité le tandem Hollande-Valls, après les sorties tonitruantes d'Arnaud Montebourg aidé par Benoit Hamon, n'avait pas d'autre solution que celle qu'il a adopté : la démission du gouvernement Valls 1 et la formation rapide d'un gouvernement Valls 2. Encore heureux que cette décision soit présentée par l'Elysée comme l'expression d'un « consensus absolu ». Car, ne nous y trompons pas c'est bien au cœur d'une véritable crise politique qu'est plongé le pouvoir exécutif. Une crise dont on ne serait pas surpris qu'elle ne soit que la première vraie étape vers une crise plus profonde, dont la suite logique pourrait conduire le président de la République à dissoudre l'Assemblée nationale.
Publié le 25/08/14


Passez l'été avec aqui.fr

Les spéciaux d'Aqui!


SPECIAL - Passez l'été avec aqui.fr !


Politique

Claude Bérit Debat et Bernard Cazeau, les deux sénateurs socialistes de Dordogne ont lancé leur campagne

25/08/2014 | Les sénateurs Périgourdins sortants lancent leur campagne

Concordance d'actualité, à peine quelques heures après l'annonce de la démission du gouvernement, Bernard Cazeau et Claude Bérit-Debat, les deux sénateurs sortants de la Dordogne organisaient une conférence de presse de lancement de la campagne des sénatoriales. L'élection aura lieu le dimanche 28 septembre en préfecture. Malgré la situation politique que vit notre pays, qu'ils n'ont pas manqué de commenter, les deux parlementaires affichent une certaine sérénité, préférant évoquer leur bilan et une campagne responsable qu'ils entendent mener auprès des élus locaux.

Lire la suite

Valls 2: un gouvernement qui s'affiche résolument réformateur

Najat Vallaud-Belkacem, ministre des droits de la Femme 26/08/2014 | Ce gouvernement Valls 2 dont les dissidents ont été évacués confirme dans leur poste des proches de François Hollande, un Stéphane le Foll par exemple qui conserve l'Agriculture et reste porte parole, un Michel Sapin ministre des Finances et des Comptes publics mais il promeut aussi de façon spectaculaire une femme jeune, Najat Vallaud-Belkacem à l'Education nationale et plus encore Emmanuel Macron qui fut secrétaire général adjoint de l'Elysée et qui est propulsé, sans pouvoir revendiquer un seul mandat électif, au poste de Ministre de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique. Autre montée en grade, celle de Fleur Pellerin qui succède à la culture et à la communication à celle qui l'avait humiliée à Cannes, Aurélie Filippetti.

Journées d'été EELV à Pessac: militantisme, fête et débats

Marie-Monique Robin (à gauche) lors du forum "Ecologie et économie" 22/08/2014 | Des dizaines de stands « contre » : l'agression publicitaire, la corrida ou encore la chasse. Un concours - à l'ironie à peine déguisée - de Miss et Mister Croissance. Mais aussi des vendeurs de galettes bretonnes, de burgers de race bazadaise, et même un stand « disco soupe » animé par de jeunes écolos, dont le menu ne manque pas de saveur : « jus paix », « bande de gazpacho » ou encore « gauche guacamole ». Les écologistes ont le sens de la fête et du bon mot. Mais surtout le goût du débat.

Ce livre de CĂ©cile Duflot qui fait grand bruit et avive les divisions

livreDuflot 22/08/2014 | Qu'il est loin le temps béni des écologistes aux européennes de 2009 quand ils rivalisaient avec le Parti socialiste au-dessus des 16%, emmenés par un Daniel Cohn-Bendit au mieux de sa forme. Aujourd'hui « Dany » a déserté les rangs d'Europe Ecologie-Les Verts. Tout comme Nicolas Hulot, candidat malheureux à la primaire battu par une Eva Joly contestée qui plongera à 2,3 % à la présidentielle 2012. Le parti est en mal de leader charismatique, « personne ne fait rêver » comme le dit Yves Cochet, un des fondateurs des Verts.

En Bref...

Le 27/08/2014 | François Bayrou ne croit pas au gouvernement Valls 2
Le 22/08/2014 | Agir pour Anglet... et contre le projet de gestion de Quintaou
Le 22/08/2014 | Brigitte Allain ouvre les journées d'EELV à Bordeaux


Culture

"Honneur Ă  la mitraille" Ă©tait-il Ă©crit en 1914 sur les trains emmenant les Palois vers le front

26/08/2014 | Ces poilus qui sont partis de Pau

La mobilisation générale a été déclarée il y a quelques jours. Le 6 août 1914, plus de 3 300 soldats du 18e régiment d’infanterie de Pau montent dans les trains qui les conduisent vers le front. En décembre de la même année, un tiers d’entre eux aura déjà été tué. Ce souvenir terrible, ainsi que le déchirement du départ, seront évoqués lors d’un spectacle gratuit, présenté devant l’usine des tramways de Pau le samedi 30 août prochain, à 14h30 et 17h30.

Lire la suite

Cinéma: Une victoire pour "Les Combattants" de Thomas Cailley, film 100% aquitain

Les Combattants de Thomas Cailley 27/08/2014 | Madeleine et Arnaud, deux combattants d'aujourd'hui. Pour un autre avenir que celui qui s'annonce, pour quelqu'un, pour survivre... tout est combat dans le film, très réussi, de Thomas Cailley sorti en salles le 20 août dernier. Dans "Les Combattants", deux parcours se heurtent, se rencontrent et finissent par se rejoindre, un film où romance, aventure et récit d'initiation se croisent sur fond de fin du monde. Un mélange des genres audacieux, singulier et finalement réussi et deux acteurs remarquables, Adèle Haenel et Kévin Azaïs, Thomas Cailley vise juste dans ce film sorti en salles le 20 août dernier. A voir!

Voltaire et Rousseau se disputent aux Chantiers de Blaye

Voltaire et Rousseau échangent au Fort de Cussac 24/08/2014 | C’était une comédie, mais elle se finit en tragédie, en deux tragédies plus exactement. La dispute, inéluctable, entre Voltaire et Rousseau, qui ont échangé durant cette nuit du 23 août mais ne se parleront plus jamais, parce qu’ils seront éternellement fâchés. Et l’absence de standing ovation à la fin de cette pièce de théâtre en un acte, jouée en plein air. Peut-être parce que les membres étaient trop frigorifiés malgré les couvertures distribuées, ou peut-être parce que tous n’ont pas compris la finesse des mots, de ce débat philosophique que nous offre son auteur, Jean-François Prévand.

L’Occitanie fête sa diversité à Pau

La cantera, pour ouvrir la fête 22/08/2014 | L’Occitanie est multiforme.Elle se vit sous des horizons très différents. Unis par la même langue et un farouche attachement à leurs racines, les festivaliers d’Hestiv’Òc le démontrent en poursuivant ce week-end une rencontre pour laquelle, en dépit de la pluie quasi automnale tombée vendredi, le ciel devrait en principe se montrer plus clément.

Commémorations de la Libération de La Réole en 1944

Commémorations de la Libération de La Réole en 1944 22/08/2014 | Ce jeudi 21 juin, la ville de La Réole commémorait les soixante-dix ans de sa Libération en 1944. Une célébration qui a su mêler à la fois l’émotion avec un chant des partisans à une voix, le souvenir avec ceux de Pierre Bazouin, présent lors de la libération de la ville, la mémoire avec le discours de Bruno Marty, maire de La Réole, mais également le spectacle et la fête : des voitures d’époque, militaires et civils, ont en effet défilé jusqu’à la mairie, lieu où s’est finalement tenu un marché fermier et une animation musicale.

Concentré de Petites Formes Circassiennes, en vidéo

A Corps et des Accords, forme circassienne de ce concentré de haute voltige 21/08/2014 | Ce Concentré de Petites Formes Circassiennes est une douceur de nuit estivale, après une journée chargée ou un après-midi ensoleillé : parfait mélange de tout ce qui fait la magie d'un cirque, l'humour, les acrobaties et la musique, il détend, fait rire et émerveille. Les yeux rivés sur de simples boules qu'un clown-musicien fait tomber au sol ou le regard en l'air pour suivre le délire aérien de trois personnages capables de jouer de l'accordéon tête en bas, le spectateur essaye de ne pas en perdre une miette. Difficile quand on a la tête ailleurs, à la cime des pins.

En Bref...

Le 25/08/2014 | Reconnaissance du fonds de dotation américain pour la Cité des civilisations du vin


Saveur

Nicolas Laurent, gérant de Ma cave à vins à Bordeaux

24/08/2014 | Nicolas Laurent, caviste: « le vin, c'est dans mes gênes »

Une boutique de vins qui, loin de se cantonner au Bordeaux, propose une large sélection de vins français et étrangers, en plus de quelques soirées dégustation-tapas. Son propriétaire, Nicolas Laurent, un Bordelais de naissance de 28 ans, a partagé avec nous sa passion du vin, ses coups de cœur, ses conseils...

Lire la suite

Les Halles de Jim en avant-première gourmande à Bordeaux

7 producteurs seront présents sur le marché de producteurs organisé ce 30 août à Bordeaux, parmis eux un ostréiculteur 26/08/2014 | Du 4 au 7 septembre prochains, avec l'évènement national "les Terres de Jim", le monde agricole, mené par les Jeunes agriculteurs, fait son show à Saint-Jean d'Illac. Quatre jours de rendez-vous professionnels et grand public où pas moins de 250 000 visiteurs sont attendus sur les quelques 300 ha de site préparés pour l'occasion. Une véritable fête de l'agriculture qui présentera les cultures, élevages et activités agricoles, ainsi que plus de 700 références de produits issus de l'agriculture française sous un espace baptisé «les Halles de Jim». Ce 30 août une avant-première gourmande s'organise à Bordeaux.

Les produits du PĂ©rigord ont leur boutique en ligne

Rémy Coconnier et Cyril Kezzar, deux Périgourdins, proposent à partir du 1er septembre une boutique en ligne de produits du Périgord 22/08/2014 | Amoureux de leur département, conscients de la richesse de la Dordogne en matière de savoir faire artisanal et gastronomique, Cyril Kezzar, spécialiste en informatique et Rémy Coconnier, spécialiste en communication, ont décidé de créer une boutique en ligne dédiée aux petits producteurs et artisans du Périgord. Le site made-in-perigord.net, déjà accessible, entrera en service le 1er septembre. Il s'agit d'un site né d'un regroupement de producteurs périgourdins désireux de faire partager leur production locale et artisanale.


Economie

Le bilan maussade de l'été aquitain

25/08/2014 | Tourisme: Le bilan maussade de l'été aquitain

L’été 2014 se termine sur un bilan maussade pour les professionnels du tourisme, en Aquitaine comme en France. La faute au contexte économique et à la météo morose. Le Comité régional du Tourisme d’Aquitaine constate une baisse de la fréquentation pour la haute saison, sauf pour le tourisme urbain. Bordeaux, Pau et Périgueux tirent mieux leur épingle du jeu, ainsi que le Bassin d'Arcachon et le littoral landais. La côte basque et le littoral médocain ont souffert.

Lire la suite

Société

Chaque année, des familles d'accueil reçoivent des lycéens étrangers.

21/08/2014 | Une année scolaire dans une famille française pour des lycéens étrangers

Ils ont entre 15 et 18 ans et cherchent à apprendre la langue française, à découvrir la culture de nos régions et à vivre une aventure humaine forte. Grâce à l'association AFS Vivre Sans Frontière, ils pourront s'intégrer dès septembre prochain dans une famille d'accueil et suivre les cours au lycée comme n'importe quel étudiant français, que ce soit pendant seulement quelques mois ou durant toute l'année scolaire.

Lire la suite

L'Université Hommes-Entreprises fête son 20ème anniversaire les 27 et 28 août

Affiche 20ème Université Hommes-Entreprises, 27 et 28août 2014 25/08/2014 | Après une édition 2013 tournée autour du thème "Courage et prises de risques" avec, entre autres, Pierre Rabhi, Cynthia Fleury et Luc Ferry, l'Université Hommes-Entreprises axe cette année sa réflexion sur deux mots: "Sens et croissance". Des personnalités d'horizons différents comme Barbara Hendricks, Christophe André, Frédérique Bedos, Marc Halévy, Maud Fontenoy ou encore Jean-Marie Cavada viendront alors, ces 27 et 28 août, confronter leurs idées, leurs expériences et leurs points de vue au Château Smith Haut Lafitte, lieu où se déroulera le rendez-vous. A l'occasion de la 20ème édition de la manifestation, le CECA, organisateur de l'événement, propose par ailleurs un ouvrage anniversaire où temps fort et pensées partagées sont rassemblées, chacun rappelant la nécessité de réconcilier l'Homme et l'entreprise.

En Bref...

Le 23/08/2014 | Cinq sportifs de haut niveau recevront la médaille de la ville de Périgueux


Environnement

On dénombre 767 vautours fauves dans les Pyrénées-Atlantiques

22/08/2014 | Un plan pour gérer les vautours fauves

En avril dernier, un veau est tué par des vautours à Loubieng. Un mois plus tard, à Ogeu, une autre commune du Béarn, c’est une vache en train de vêler qui subit l’attaque de plusieurs rapaces. La réaction des éleveurs est vive. Alors que 830 couples reproducteurs de vautours fauves sont dénombrés sur la partie française de la chaîne des Pyrénées, le département des Pyrénées-Atlantiques accueille à lui seul 767 de ces volatiles. Des oiseaux qui bénéficient d’une protection stricte sur le plan national. Le débat engagé sur les dégâts qu'ils occasionnent aux troupeaux est parfois brûlant sur le terrain. Un plan pour leur suivi et leur gestion a été lancé.

Lire la suite

Agriculture

Visite de l'EARL Genlaire à Rimons en Gironde, à l'occasion de la rentrée de la FRSEA, en présence d'Alain Rousset Président de la Région Aquitaine, Henri Biès-Péré, Président de la FRSEA Aquitaine et, à droite, Sylvie Mothes, exploitante

25/08/2014 | Rentrée de la FRSEA Aquitaine: la nouvelle carte des zones vulnérables agace et inquiète

Invité pour la 5ème année consécutive à la rentrée de la FRSEA Aquitaine, Alain Rousset, Président du Conseil régional d'Aquitaine était ce 25 août, fidèle au rendez-vous. Organisée à Rimons, au nord-est de La Réole, non loin de la frontière lot-et-garonnaise, cette rencontre a donné l'occasion d'un échange entre les responsables du syndicat agricole, dont Henri Biès-Péré, son Président régional, et le responsable politique. Initialement axé sur la nouvelle compétence régionale de la gestion des fonds européens (dont agricoles et ruraux), l'ordre du jour a été revu et corrigé au profit du sujet des zones vulnérables dont une nouvelle carte a été présentée par le Ministère de l'Ecologie fin juillet. Une carte élargie qui n'est pas sans provoquer la colère des responsables agricoles du Sud-Ouest.

Lire la suite

Le choix d'aqui! - Culture

Le 30/08/2014 | Partez en Odyssées à Ambès et ses vingt compagnies

Les Odyssées d'Ambès, ou comment clôturer son été

Clôturer son mois d’août, achever son été si peu ensoleillé par un festival d’une journée, cela peut avoir des goûts de voyages, des Odyssées d’Ambès plutôt. Le samedi 30 août, son parc de Cantefrêne compte bien à nouveau accueillir les 4000 spectateurs auquel il est habitué. Pour sa onzième édition, ils élargissent leur programmation aux arts de la scène (...)

Lire la suite


Le fil d'actualité...

Le 27/08/2014 à 10:03 | Conseil Général de la Gironde : En raison d'un incident technique sur l'amphidrome Sébastien Vauban, la liaison Blaye-Lamarque est suspendue ce 27 août. Elle reprendra entre 10h jusqu'à 15h. Une nouvelle interruption interviendra à 15h.

Le 26/08/2014 à 17:03 | Retour du landais Alain Vidalies au secrétariat des transports, de la mer et de la pêche, lui qui fut ministre des relations avec le Parlement dans le gouvernement Ayrault

Le 26/08/2014 à 17:01 | Confirmation de la nomination de Najat Vallaud Belkacem comme ministre de l'Education Nationale à la place de Benoît Hamon: assurément l'une des décisions phare du gouvernement Valls 2

Le 25/08/2014 à 16:38 | « Je choisis pour ma part la loyauté à mes idéaux... » C'est en ces termes que dans un courrier à Hollande et Valls Aurélie Filippetti, ministre de la culture a renoncé à un nouveau poste anticipant son éviction probable du gouvernement Valls 2 .

Le 25/08/2014 à 08:33 | Dans un communiqué l'Elysée a annoncé que Manuel VALLS avait présenté au Président de la République la démission de son Gouvernement. Celui-ci a renouvelé sa confiance au premier ministre et lui a demandé de constituer un nouveau gouvernement.

Plus de fils d'actualité



Aqui.fr - Lettre électronique du mercredi 27 août 2014
Une publication d'Aqui!Presse - 30 de la RĂ©publique - 33150 Cenon
Pour toute information aqui@aqui.fr ou webmestre@aqui.fr

Suivez-nous ! Inscription Ă  la newsletter Flux rss Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Google plus Suivez nous sur Pinterest