Aqui.fr
Aqui.fr - Partageons l'information en Aquitaine et bien au delà - Lettre du jeudi 31 juillet 2014
Politique | Economie | Environnement | Société | Agriculture | Culture | Saveur

L'édito de Joel Aubert
Joël Aubert - Rédacteur en chef d'aqui.fr

Le réchauffement climatique en Aquitaine : une grande cause régionale

On le savait pour le constater lors des grosses tempêtes hivernales dévastatrices comme celles de 1999 ou 2009 ; on le vérifie avec ces inondations spectaculaires entre Béarn et Pays basque et maintenant au cœur de l'été lorsque de violents orages s'abattent sur la région comme ce fut le cas ce vendredi encore entre Langoiran et Paillet, dans cet Entre deux mers girondin qui a, présent à l'esprit, l'épisode de grêle qui, l'été passé, a broyé quelques dix mille hectares de vignes. Oui, l'Aquitaine est bien en première ligne du réchauffement climatique. La faute à l'anticyclone des Açores, ce cher anticyclone fort convoité quand, dès les beaux jours du printemps, on attend la chaleur mais qui peut entrer en conflit brutal au-dessus de nos têtes avec des dépressions venues du nord.
Publié le 27/07/14


Passez l'été avec aqui.fr

Les spéciaux d'Aqui!


SPECIAL - Passez l'été avec aqui.fr !


Politique

Patrick de Stampa : "On crée une cartographie dans laquelle le monde économique ne se retrouve pas"

25/07/2014 | Carte des régions : la CCI Pau-Béarn enfonce le clou

La décision prise par l’Assemblée Nationale de fusionner l’Aquitaine, le Poitou-Charentes et le Limousin, inquiète Patrick de Stampa. Le président de la Chambre de commerce et d’industrie Pau-Béarn, est en effet favorable à la fusion avec le Midi-Pyrénées. « Le monde économique n’est pas écouté. C’est regrettable » dit-il. Avant d’espérer que le Sénat aura une autre vision du dossier à la rentrée. Et de souhaiter, si la première mouture de la carte est quand même retenue, que le département des Pyrénées-Atlantiques fasse jouer son droit d’option.

Lire la suite

Culture

Punk sur la ville, Alain Gardinier, éditions Atlantica

27/07/2014 | Entre les lignes: "Punk sur la ville" ou les coulisses montoises d'un épisode de l'histoire du punk

Spectacles taurins en tout genre, émission de télé Intervilles comprise, les arènes de Mont-de-Marsan sont, par vocation, un lieu de culture et de traditions séculaires où la seule musique qui y trouve place s'incarne dans les bandas locales. Alors se rappeler avec le journaliste musical Alain Gardinier que ces mêmes arènes montoises, ont été en 1976 LE lieu du tout premier festival punk de l'histoire, avant Londres ou New York, c'est d'abord croire à une erreur... Et pourtant, les membres des Clash, de the Police, the Jam ou encore the Damned, ont foulé le sol montois... De quoi en laisser plus d'un perplexe, rêveur et nostalgique d'avoir eu autre chose à faire il y a 37 ou 38 ans... A ceux-là, l'ouvrage «Punk sur la ville» d'Alain Gardinier, aux éditions Atlantica, offre une séance de rattrapage pas piquée des vers dans les coulisses des 2 premières éditions.

Lire la suite

Yan Cozian, la résurrection de la cornemuse landaise

YanCozian 29/07/2014 | Depuis son « coup de foudre » avec la cornemuse landaise entendue pour la première fois sur un vinyle de Perlinpin folk à 20 ans, Yan Cozian n'a eu de cesse de faire connaître cet instrument atypique qui a bien failli disparaître dans les années 50. Aujourd'hui sonneur, facteur et professeur de boha (son nom gascon), il tourne cet été avec un nouveau spectacle musical, pour faire découvrir et pratiquer la danse traditionnelle de Gascogne. Prochaine étape le 1er août à la Maison de l'oralité et du patrimoine de Capbreton.

Le littoral girondin en 111 photos

Exposition sur le littoral en 111 photos 28/07/2014 | "Les 111". 111 mètres d'exposition pour 111 km du littoral girondin en images. C'est la fresque photo géante de prises de vues aériennes que la photographe, Delphine Trentacosta, vient de réaliser. Un projet atypique pour sensibiliser au phénomène d'érosion, qui attire l'oeil et suscite la réflexion. A travers ses prises de vues effectuées au cours de l'hiver 2013, on retrouve nos côtes telles qu'elles étaient avant la tempête de cet hiver... Un beau projet artistique, culturel, mais aussi éducatif. Une exposition itinérante, qui mérite le détour.

Festival du Périgord Noir: Trois questions à Michel Laplénie, directeur de l'Ensemble Sagittarius

Michel Laplénie, directeur musical de l'ensemble vocal baroque Sagittarius 25/07/2014 | Cette année, les Rêves d'orient planeront sur le festival du Périgord Noir, thème qui a longtemps inspiré écrivains et musiciens. De fait, le festival a cette année fait le choix d'inscrire cette thématique dans une création autour du Bourgeois Gentilhomme de Molière et de sa musique signée Jean-Baptiste Lully, un spectacle intitulé "Mamamouchi, Molière et Lully de Versailles à la Sublime Porte" que dirigera Michel Laplénie, directeur de Sagittarius, ensemble vocal de musique baroque. Quelques jours avant le début de ces deux mois de musique en Périgord Noir (le festival se tiendra du 5 août au 3 octobre), Michel Laplénie nous en dit plus sur cette création inédite qui aura pour cadre les 8, 9 et 10 août à l'Abbaye de Saint-Amand-de-Coly.

En Bref...

Le 25/07/2014 | Origne accueille Isabelle Lagors et Chrsitian Ott


Saveur

Bordeaux Rosé Lance sa campagne de séduction auprès des vacanciers du Cap Ferret

24/07/2014 | Les Bordeaux Rosé en opération séduction au Cap Ferret

Le Syndicat des Bordeaux et Bordeaux Supérieur, peut être fier de son Bordeaux Rosé qui de plus en plus fait sa place sur les tables françaises. Désormais au 3ème rang des appellations Rosé les plus vendues en France, les ventes de l'appellation ont encore progressé de 4% en 2013. La cause sans doute à des vins de qualité, doublés, depuis quelques années, d'un renforcement des opérations de communication et de marketing autour de ces produits, et dont l'été constitue la phase essentielle. Et, cet été 2014 ne fait pas exception, Bordeaux Rosé lance une opération séduction dans les restaurants du Cap Ferret.

Lire la suite

Marchés de producteurs de pays, la saison bat son plein !

Convivialité au menu des Marchés de Producteurs de Pays d'Aquitaine 31/07/2014 | Parmi les charmes des vacances, la visite des marchés fait partie des étapes indispensables pour connaître la vie d'un village, ses habitants, son patrimoine... Avec l'organisation de Marchés de Producteurs de Pays sur les places des villages d'Aquitaine, le plaisir des yeux et des papilles est garanti! Soumis à une charte de bonnes pratiques, ces Marchés, pas tout à fait comme les autres, offrent la particularité de pouvoir déguster sur place dans une ambiance conviviale et souvent musicale, les plats préparés par les producteurs locaux. L'occasion aussi de quelques emplettes gourmandes ou artisanales à ramener chez soi en souvenir d'une soirée estivale réussie. Une animation festive pour les touristes, un air de vacances pour les locaux! Département par département, Aqui vous en dresse la liste pour les jours à venir.


Economie

Une partie du cloître de la Cathédrale St Front de Périgueux a été restaurée par Villemain

27/07/2014 | La filiale aquitaine du groupe Villemain au bord du gouffre

Colère, sentiment d'injustice..., les 45 salariés de la filiale aquitaine du groupe Villemain en ont gros sur le coeur aujourd'hui. Ils appartiennent à un groupe de 600 personnes, fort de 14 filiales, mais le colosse a désormais des pieds d'argile, en raison d'un surcoût, indépendant de sa volonté à priori, sur un chantier. Ses finances sont dans le rouge. Un coup dur pour ce spécialiste français réputé dans la rénovation de monuments historiques .

Lire la suite

Mérieux Développement entre au capital de Ceva Santé Animale

Le site de Ceva santé animale à Libourne 30/07/2014 | C'est une étape importante dans l'histoire de Ceva santé animale (700 millions d'euros de chiffre d'affaires et près de 3 500 collaborateurs dans le monde), dont le siège social est à Libourne. Mérieux Développement, la société d'investissement de l'Institut Mérieux, entre au capital du groupe. Un poids lourd de la santé avec 13 000 collaborateurs à travers le monde et un chiffre d'affaires de 2 milliards d'euros. Une entrée déterminante pour Ceva Santé Animale, qui vise d'ici 2020 le top 5 mondial de la santé animale.

En Bref...

Le 29/07/2014 | Rencontre déterminante pour Métal Temple Aquitaine


Société

Isabelle ithurburu

30/07/2014 | Rugby Summer Cup: le Top 14 fait ses gammes dès vendredi

6 équipes, 3 matches en 3 soirées, dont le premier aura lieu ce vendredi 1er août au stade Aguilera de Biarritz et opposera le Stade Français à Castres à 20h30. Puis à Bordeaux le 8 août pour un derby de la Garonne mettra en lice le Stade Toulousain face l'Union Bordeaux-Bègles avant que le Biarritz Olympique Pays Basque rencontre pour la pre mière fois cette saison le SU Agen le 14 août à nouveau à Aguilera. Une Rugby Summer Cup idéale pour avoir déjà en bouche le championnat qui va s'ouvrir.

Lire la suite

Orages en Gironde : le Conseil général débloque 200 000 euros

A Paillet, le nettoyage n'est pas terminé 3 jours après l'orage 30/07/2014 | Paillet, petit village de 1 200 habitants de l'Entre-deux-mers, en Gironde, a particulièrement souffert du dernier épisode orageux. 30 habitants n'ont plus de maison et le glissement de terrain menace toujours. Ici, l'eau est montée jusqu'à 1,50 mètre. Au total, une centaine de maisons ont été touchées. Une situation exceptionnelle et particulièrement difficile à gérer pour une commune de cette taille. Le maire a donc lancé un appel au don. Le Conseil général de Gironde s'est d'ores et déjà mobilisé.

Métallurgie : la vocation de Laetitia

Laetitia Garris s'épanouit dans son nouveau métier 28/07/2014 | « C’est un métier valorisant. Il n’est pas fréquent de voir des femmes le pratiquer. Pourtant, je le conseille à beaucoup d’entre elles ». A 22 ans, Laetitia Garris a trouvé sa voie. Après avoir tourné le dos à la coiffure, une profession dont l’univers ne lui convenait guère, cette jeune femme au tempérament volontaire s’est orientée vers une tout autre voie. Avec un plaisir évident, elle est en train d’apprendre le métier de technicienne d’usinage. Son enthousiasme l’a amenée à recevoir cette année le Prix de la vocation féminine.

D'importants dégâts suite aux orages en Gironde

Langoiran a été fortement touchée par les inondations 26/07/2014 | 200 interventions en deux heures. Vendredi 25 juillet, les orages ont fait de sérieux dégâts en Gironde, en particulier dans l'Entre-Deux-Mers et le Libournais. Un épisode météorologique violent, qui a contraint le festival des Nuits atypiques de Langon à annuler plusieurs concerts. En Dordogne, les coureurs du Tour de France n'ont pas été gâtés. Ils ont dû affronter une pluie intense. Retour sur les dégâts causés par ces orages en Gironde.

L'épineuse question du logement des Sahraouis dans le vignoble libournais

A Bordeaux, des Sahraouis vivaient dans des wagons à animaux 26/07/2014 | Pour la Ligue des droits de l'Homme, il est temps que soit enfin trouvée une solution au problème récurrent de logement des travailleurs saisonniers dans le vignoble libournais. Jeudi 17 juillet, plus d'une centaine de Sahraouis, travaillant dans les vignes et vivant dans des conditions indignes dans des locaux de la SNCF derrière la gare de Libourne, ont été évacués. Aujourd'hui, dans un communiqué de presse, la Ligue des droits de l'homme demande à ce que les autorités prennent leurs "responsabilités". Ils ne peuvent plus continuer à être expulsés de squats en squats...

Des milliers de spectateurs pour le seul contre la montre de la Grande boucle

Tony Martin remporte le contre la montre entre Bergerac et Périgueux 26/07/2014 | Après les orages qui se sont abattus hier sur le Bergeracois, la Dordogne a pu fêter le Tour de France comme il se doit. Le public a répondu présent sur tout le parcours dans une ambiance de convivialité, réunissant des gens de tous milieux, de tous âges. Sur le plan sportif, les coureurs français étaient dans un bon jour. A la veille de l'arrivée aux champs Elysées, Jean Christophe Péraud a pris la deuxième place du classement général et le jeune Thibaut Pinot, la troisième. Deux Français sur le podium, ce n'est pas arrivé depuis 1984 où Laurent Fignon l'avait emporté devant Bernard Hinault.

La Dordogne fête le Tour de France malgré la pluie

L'arrivée de la 19 e étape a eu lieu à Bergerac sous une pluie battante 25/07/2014 | Privé d'étape depuis vingt ans, la Dordogne rêvait d'accueillir la grande boucle. L'arrivée de la 19 e étape à Bergerac a été compliquée par les orages tant pour les coureurs, qui ont cherché à tout prix à éviter les risques de la pluie. Pourtant à trois kilomètres de l'arrivée, une chute massive dans laquelle a été pris le porteur du maillot vert, Peter Sagan, a empêcher les sprinteurs de s'exprimer librement. La pluie n'a pas empêché le public d'être nombreux sur le bord des routes mais l'orage a gâché la fête en attendant le contre la montre décisif de demain, avec l'espoir d'un temps plus clément.

Bayonne et ses fêtes ne jouent plus simplement Nuits d'ivresse

Fêtes de Bayonne 26/07/2014 | Certes, cette année, il n'y avait pas un Deschamps, un Ruffier un Cassel ou un People de passage, pour lancer une des trois clés (en polystyrène) de la Ville en signe d'ouverture. Une première depuis 1960 quand Luis Mariano et Johnny Hallyday avaient lancé cette tradition. Mais l'essentiel de ces festivités ne se trouve pas au balcon le soir d'ouverture. Elles sont devenues aussi diurnes que nocturnes et se partagent en famille.

Un couple de Palois parmi les victimes du vol Ouagadougou-Alger

Lieu de l'accident du vol d'air Algérie 26/07/2014 | Le crash du vol AH5017 va malheureusement marquer l'histoire aéronautique. 54 Français ont perdu la vie dans cet avion, des familles ont été décimées. Parmi eux, il y avait notamment un couple de Béarnais. Les Français étaient largement majoritaires dans cet avion. Les six membres d’équipage étaient tous de nationalité espagnole. Tous les voyageurs étaient en transit et devaient se rendre ensuite en Europe, au Proche-Orient ou au Canada.

Aqui a testé l'unique contre la montre du Tour de France

Le départ de la manifestation cycliste autour du Tour 25/07/2014 | C'est l'unique contre-la-montre du 101e Tour de France, à la veille de l'arrivée sur les Champs-Élysées à Paris. Ce 26 juillet, les coureurs s'élanceront un par un de Bergerac pour rallier Périgueux sur 54 km. Nous avons testé le parcours lors de la manifestation organisée par le comité d'organisation du Tour à Bergerac en partenariat avec ASO, les villes de Bergerac, Périgueux et Villamblard, et la communauté d'agglomération de Bergerac. Le parcours est fait pour les spécialistes de l'épreuve. La fin du Tour de France pourrait réserver quelques surprises.

En Bref...

Le 30/07/2014 | Le réveil du Roi Léon se fait aussi à la Barre
Le 28/07/2014 | Serge Blanco va "épauler" Saint-André au sein du XV de France
Le 25/07/2014 | Le Chômage dans les départements aquitains


Agriculture

Les cinq partenaires réunis à la chambre d'agriculture 47 à Agen

31/07/2014 | En Lot-et-Garonne, lancement d'un projet européen par la CA pour l'emploi et la formation

Depuis début février, la Chambre d'agriculture de Lot-et-Garonne travaille d'arrache pied sur un appel à projet européen avec trois collectivités espagnoles, las diputaciones dé Huesca, dé Alméria et dé Coruna et une entité portugaise, la Camara municipal de Agueda. Ce projet baptisé PARNET-TIC 2 a été déposé auprès de la commission européenne fin mars et a été retenu. Il apporte à la Chambre d'agriculture une aide financière de 100.000€. Une aide qui permettra la mutualisation des moyens et des savoir-faire des partenaires de l'emploi agricole et l'intensification de l'offre de formation pour lutter contre le chômage...

Lire la suite

Le Salon Vinitech-Sifel s'annonce (déjà) sous de bons auspices

Vinitech sifel, du 2 au 4 décembre 2014 29/07/2014 | Le Salon des équipements et services des filières viti-vinicole, arboricole et maraîchère, Vinitech-Sifel, pour les connaisseurs, ouvrira ses portes du 2 au 4 décembre prochains au Parc des Expositions de Bordeaux. L'occasion pour les professionnels des deux filières de découvrir les produits de plus de 800 exposants. En plus d'être une véritable vitrine de l'offre mondiale et des dernières innovations de ces deux secteurs, le Salon propose des conférences permettant aux producteurs d'échanger sur des thématiques en phase avec leurs préoccupations actuelles, ainsi qu'un espace dédié au rendez-vous d'affaires.


Le choix d'aqui! - Saveur

Le 03/08/2014 | A Villeneuve/Lot, la foire bio se prépare...

foire bio à Villeneuve/Lot 3 aout

Comme tous les ans, début août, Agriobio47 organise sa grand messe du bio pour découvrir la richesse des produits biologiques et des savoir-faire locaux. Si l'an dernier ce grand marché bio, artisanal et alternatif du Lot-et-Garonne s'est tenu à Laparade, cette année, c'est la bastide de Villeneuve-sur-Lot qui l'accueille. Ateliers, animations, repas, spectacles et concerts rythmeront cette journée festive. Et parmi (...)

Lire la suite


En Bref...

Le 29/07/2014 | Environnement - Pyrénées : 25 000 signatures recueillies en faveur de l'ours

Le fil d'actualité...

Le 30/07/2014 à 10:00 | Aviron : Coupe de la jeunesse à Libourne - Du vendredi 1er au dimanche 3 août, la ville et le club de Libourne vont accueillir la Coupe de la Jeunesse, qui rassemble de jeunes rameuses et rameurs issus de 12 nations européennes.

Le 29/07/2014 à 12:46 | Spectacle aérien à ne pas manquer! La Patrouille de France sera en représentation exceptionnelle à Lacanau ce samedi 2 août à 15H30 en front de mer.

Le 28/07/2014 à 08:09 | Le rapport rédigé par la SNCF après l'accident ferroviaire survenu à Denguin indique que les règles de l'art n'ont pas été respectées pour protéger contre les rongeurs la guérite de signalisation commandant le signal qui a autorisé le TER à passer.

Le 27/07/2014 à 19:38 | Des rongeurs sont à l'origine de la collision entre un TGV et un TER survenu le 17 juillet à proximité de Pau, déclare la SNCF dans un communiqué.

Le 26/07/2014 à 17:04 | Le mauvais fonctionnement du signal, qui était au vert, avant l'accident ferroviaire survenu à Denguin entre un TER et un TGV, aurait été provoqué par des rats qui se sont attaqués à des fils électriques.

Plus de fils d'actualité



Aqui.fr - Lettre électronique du jeudi 31 juillet 2014
Une publication d'Aqui!Presse - 30 de la République - 33150 Cenon
Pour toute information aqui@aqui.fr ou webmestre@aqui.fr

Suivez-nous ! Inscription à la newsletter Flux rss Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Google plus Suivez nous sur Pinterest