Aqui.fr
Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà
Lettre du vendredi 27 avril 2018
Politique | Economie | Environnement | Société | Agriculture | Culture | Saveur | Métropole



L'édito de Joel Aubert
Joël Aubert - Rédacteur en chef d'aqui.fr

Bergeronnette printanière qu'es-tu devenue?... Le mot de biodiversité au contact du réel

Il arrive que le réel, tel qu'on l'observe et le vit, fait écho de façon étonnante aux rapports et discours alarmistes concernant la biodiversité. En l'occurrence, il s'agit du sort des oiseaux dont les études récentes du CNRS et du Muséum d'Histoire Naturelle révèlent que ces quinze-vingt dernières années près d'un tiers des passereaux ont disparu de nos campagnes. Et, voici qu'il y a une semaine, au jardin, ouvrant à la charrue un sillon pour y planter des pommes de terre, je m'étonnais de ne voir se poser sur le frais labour qu'une seule et unique bergeronnette attirée par quelques possibles petits vers ou insectes, là ou d'ordinaire deux ou trois couples se précipitaient au seul bruit d'un tracteur. | Publié le 22/04/18




Aqui au Salon Régional de l\'agriculture Nouvelle Aquitaine

L'édition spéciale d'Aqui!

Aqui.fr au Salon Régional de l'Agriculture
Nouvelle Aquitaine


Politique

Jean-Michel Clément, député de la Vienne

23/04/2018 | Jean-Michel Clément député de la Vienne vote contre la loi Asile et Immigration et quitte La République en Marche

Il était beaucoup question de son exclusion du groupe des députés de la majorité à l'Assemblée nationale. Richard Ferrand le patron du groupe avait montré les dents ; Jean-Michel Clément le député de la Vienne transfuge du parti socialiste qui n'avait pas fait mystère de son opposition à un un texte contraire à ses valeurs a pris les devants en se «  mettant en congés du groupe ». La loi après de longs débats a été adoptée en première lecture par 228 voix (LaREM MODEM UDI) contre 139 (Les REPUBLICAINS, le PS, le PC, Les INSOUMIS, le FN) et 24 abstentions dont 14 LREM. Parmi les votes contre, celui de Jean-Michel Clément dont nous publions la position telle qu'il l'a exprimée.

Lire la suite

Quand une eurodéputée de Poitiers rencontre Emmanuel Macron

De gauche à droite, Elisabeth Morin-Chartier (PPE), Emmanuel Macron, Antonio Tajani (PPE), Sylvie Guillaume (S&D) ce mardi 17 avril au Parlement au européen. 20/04/2018 | Mardi 17 avril, le président de la République, Emmanuel Macron, s’est rendu pour la première fois au Parlement européen à Strasbourg, souhaitant partager sa vision de l’Europe avec les députés européens. Elisabeth Morin-Chartier, eurodéputée du PPE (Parti Populaire Européen) et questeur du Parlement Européen l'a accueilli à Strasbourg, a pu échanger avec lui et fait part de ses impressions.

En Bref...

Le 20/04/2018 | Création d’un pôle ressources jeunesse à Villeneuve/Lot


Culture

Bordeaux Métropole a 50 ans

27/04/2018 | Si on sortait ce week-end?

Voici le joli mois de maiiiii! Et voui les amis, nous y voila déjà, aux prémices de mai, ce week-end emmenant avec lui les tous derniers jours d'avril, moi saint qui aura eu le mérite immense de rappeler l'astre solaire à notre bon souvenir, rappelez-vous de ces derniers jours où non, ce ne fut pas un mirage, nous sortimes sans manteau et fumes heureux, souviens-toi Barbara! On reste sur ce bon tempo, le week-end est là, alors on sort!

Lire la suite

Angoulême : le court fait son cinéma

Le Festival du film court d'Angoulême se tient du 25 au 28 avril 27/04/2018 | Jusqu’au 28 avril inclus se tient le festival du Film Court d’Angoulême. Au programme : plus de 75 films répartis sur plus de 15 séances, réparties dans neuf lieux de la ville. Une majorité d’entre eux sont en compétition, dans trois catégories différentes : compétition de films indépendants, compétition de films d’école, compétition de films produits en Région Nouvelle-Aquitaine. Ils sont tous projetés samedi à partir de 13h30 jusqu’en début de soirée, au Cinéma de la cité, pour une remise des prix à 21h.

Comment Bordeaux veut bouger sur la mémoire de l'esclavage

Monument Bordeaux esclavage 25/04/2018 | Vendredi 27 avril prochain, la France célèbrera le 170ème anniversaire de l'abolition de l'esclavage. La ville de Bordeaux ayant été un acteur important de la traite négrière (avec plus de 500 expéditions) malgré la dominance du commerce en droiture entre 1672 et 1837 organise à ce titre la seconde édition de la "Semaine de la mémoire" du 3 au 13 mai prochain, comprenant une série de commémorations et d'évènements. Elle rendra également le 10 mai prochain un rapport rédigé par la commission de réflexion sur la mémoire de l'esclavage et de la traite négrière au maire Alain Juppé, censé approfondir et proposer des actions sous la forme de dix propositions concrètes. Entre batailles politiques et idéologiques, voici comment Bordeaux tente de remettre son passé en question.

Les Rencontres à lire de Dax fêtent leurs 10 ans

Les Rencontres à lire de Dax 25/04/2018 | Ateliers, rencontres, animations jeunesse et spectacles auront lieu du 27 au 29 avril, pour les Rencontres à lire de Dax. Le festival, qui célèbre son dixième anniversaire cette année, se déroulera à l’Hôtel Splendid, à la galerie de l’Atrium Culture et à la bibliothèque. 60 écrivains seront présents, dont Patrick Deville et Leonor de Recondo, ainsi que 38 maisons d’édition. Les affiches des Rencontres à lire, depuis leur création, seront exposées à la galerie d’art municipal de la bibliothèque, jusqu’au 29 avril.

Si on sortait ce week-end?

Speedy Graphito 21/04/2018 | Avec une semaine estivale comme celle qu'on vient de passer, on n'a presque plus besoin de week-end, qu'en dites-vous? Ah on entend siffler au fond de la salle, il semblerait que le week-end soit sacré pour certains, pour beaucoup nous souffle t-on. Allez, c'est bien parce-que c'est vous, on va le conserver du coup. Et temps estival en avril et week-end, ça ferait pas une double raison de sortir et de faire et voir des choses ici ou là? Vous nous suivez? Alors on y va, et sans parapluie, youpi!! Un petit match d'impro pour commencer les hostilités, ça vous tente?


Economie

Foire Internationale de Bordeaux.

26/04/2018 | Foire de Bordeaux 2018 : « il faut la foire pour la croire »

Du 12 au 21 mai, la 97e édition de la Foire Internationale de Bordeaux entend en mettre plein les yeux aux deux cent mille visiteurs attendus. Cette année, les jeunes sont particulièrement ciblés. Avec pour thème, la Californie, une destination prisée par ce public pour le mode de vie, la nourriture « healthy » et les sports de glisse. Avec les 1.200 exposants, seront donc présents une professeure de cuisine californienne, ainsi qu’un blogueur professionnel, qui délivrera des conseils pour y voyager.

Lire la suite

La Silver économie à l'honneur lors du salon Longevity

Le salon prendra place les 15 et 16 mai prochains 26/04/2018 | Les 15 et 16 mai prochains, l’univers de la Silver économie régionale se réunira à Bordeaux. Prenant place dans le Hangar 14 Quai des Chartrons, le Salon régional « Longevity » fêtera alors sa 3ème bougie. Ayant lieu chaque année depuis 2016, ce salon accueille professionnels des seniors et protagonistes de la Silver économie, afin, selon les organisateurs de « créer des synergies et des passerelles entre les différents acteurs ».

Le CIVB part à la reconquête

CIVB 24/04/2018 | 3,5 millions d'hectolitres pour l'ensemble des appellations de Gironde, soit une baisse de 39% par rapport au millésime 2016, c'est le chiffre principal à retenir de la dernière assemblée générale de l'interprofession tenue par le CIVB ce lundi à la Cité Mondiale de Bordeaux. Ce qui a attiré l'oeil, davantage que les chiffres, c'est une présentation un peu plus précise de son nouveau plan stratégique. Baptisé "Bordeaux, ambitions 2025", il cache derrière une communication bien rodée (le plan a été monté par le cabinet Kea&Partners) plusieurs mesures allant dans la même direction, au service d'une marque "Bordeaux" à l'attractivité plus que bienvenue. On vous résume l'essentiel.

Lauak, fierté de l'aéronautique basque

Visitge Lauak pays basque Rousset 20/04/2018 | Il était une fois Jean-Marc Charritton, né près des grottes d'Isturits au Pays basque, fils d'un chaudronnier. Ce diplômé d'un bac agricole, au retour de son service miliaire effectue un stage à l'usine Dassault et constate que le célèbre avionneur commence à utiliser les services de sous-traitant. Il se perfectionne dans le métier à l'aide de son père et de son oncle et fonde alors à Ayherre en 1975, sa première entreprise Eskulanak, fabrique et fournit à Dassault des pièces de chaudronnerie. En quarante ans elle est une référence européenne des fournisseurs de pièces aéronautiques

En Bref...

Le 26/04/2018 | Pas de court-jus pour la Nouvelle Aquitaine
Le 25/04/2018 | Les logiciels libres à la une en novembre
Le 24/04/2018 | La CCI Gironde veut récompenser l'accueil touristique
Le 23/04/2018 | Une étude d'impact sur un projet commercial à Coutras


Société

Pierre Pouget

26/04/2018 | Pierre Pouget, « je souhaite restaurer l’homme dans toutes ses dimensions »

À 64 ans, Pierre Pouget a la banane. Alors, quand il a pris sa retraite l’année dernière, il a voulu « se rendre utile ». Sous l’impulsion de Jean-François Runel Belliard, l’actuel président de la Banque Alimentaire de Bordeaux et de Gironde, il s’est engagé dans cette structure, en tant que vice-président. Mardi après-midi, nous l’avons rencontré dans ses locaux, situés dans la zone industrielle Alfred Daney à Bordeaux. Avec le sourire et sa doudoune orange siglée « Banques Alimentaires » sur le dos, cet ancien dirigeant de la Safer nous a présenté cette grande machine où 5.000 tonnes de produits alimentaires transitent chaque année.

Lire la suite

Interview : Pascal Paoli, directeur régional de la Fondation Abbé Pierre : "La stratégie du gouvernement n'est pas la bonne"

Pascal Paoli 23/04/2018 | 3,9 millions. C'est le nombre de personnes mal logées en France selon le rapport annuel de la Fondation Abbé Pierre sur le sujet, paru en début d'année, et ce sans compter les individus "en situation de fragilité" (4,9 millions de ménages). Ce constat annuel, chaque fois plus alarmant que le précédent, était décliné ce lundi au niveau de la Nouvelle Aquitaine lors d'un évènement organisé à Talence. L'occasion de recueillir l'avis, dans un contexte de profonde réorganisation des acteurs du logement social provoquée, entre autres, par la future loi Élan, du directeur régional de la fondation, Pascal Paoli, plus alarmiste que jamais.

En Bref...

Le 24/04/2018 | Bordeaux: Solidarité alimentaire, parlons-en avec Les Amis d'Aqui!
Le 23/04/2018 | Mont-de-Marsan: une initiative pour aider à réviser le Bac/Brevet
Le 22/04/2018 | Agen fête l’Europe avant l’heure !
Le 21/04/2018 | La Rochelle : une nouvelle présidente à la tête du lycée maritime


Environnement

Un exemple d'opération de piégeage de blaireaux à Saint Pierre de frugie

26/04/2018 | La Dordogne s'engage dans la lutte contre la tuberculose bovine

La Dordogne, un des départements français les plus touchés par la tuberculose bovine a renforcé depuis le début de l'année 2017 ses moyens de lutte contre la maladie. Ces actions concernent des mesures de bio sécurité dans les élevages dans les zones considérées à risque. Un travail a été aussi engagé pour éviter la contamination par la faune sauvage. Les services de l'Etat travaillent en partenariat avec la fédération de chasseurs, les associations de piégeurs, les lieutenants de louvèterie pour des opérations de piégeage au quotidien, notamment du blaireau. Illustration à St Pierre de Frugie.

Lire la suite

Lâcher d'ourses en Béarn : les « anti » entrent en lutte

Le collectif des éleveurs et des syndicats agricoles unis organisateur de la manifestation du 30 avril contre la réintroduction de deux ours en Béarn 26/04/2018 | « Il n'y aura pas de réintroduction d'ourses cet automne en Béarn, on vous le garantit ! ». Le ton d'Olivier Maurin, berger et Président de l'ADDIP (Association de Développement Durable de l’Identité Pyrénéenne) est plus que déterminé. Un ton partagé par l'ensemble des représentants du collectif réunissant éleveurs et organisations syndicales, à l'origine de la manifestation prévue lundi 30 avril à Pau, contre la réintroduction annoncée de deux ourses dans les Pyrénées-Atlantiques. Un premier temps fort d'une « lutte » désormais clairement lancée contre le gouvernement et plus particulièrement contre son Ministre de l'écologie Nicolas Hulot.

En Bref...

Le 26/04/2018 | Pêche et coquillage interdits sur le Bassin d'Arcachon
Le 20/04/2018 | L'eau, bientôt grande cause du Sud-Ouest français


Agriculture

THierry Vergner, Conseiller Safer, Bertrand Massonie, gérant de la société d'exploitation du Château Perron (Lalande-de-Pomerol) et Yves Crouvezier, son partenaire au sein d'un bail à métayage de long terme

25/04/2018 | Entre opportunité foncière et recherche d'investisseurs extérieurs, la concordance des temps selon la Safer

« Pour perdurer, notre exploitation doit se développer ». La stratégie de Bertrand Massonie, à la tête du Château Perron, à Lalande-de-Pomerol, est claire. « On a une problématique de production plus que de vente : il nous faut faire du vin sur un volume suffisant pour que l'entreprise soit représentée et visible sur les marchés. » Propriété familiale de 14 ha à l'origine, un premier achat foncier de 8 ha a été réalisé en 2008. Dans l'idéal du viticulteur, « Château Perron doit parvenir à une taille critique d'environ 45 ha. Mais il faut aussi pouvoir grossir de manière raisonnable en terme de prix ; sans imputer le prix du foncier sur celui de la bouteille ». Une équation a priori difficile pour cette appellation prestigieuse, finalement résolue avec l'entrée en jeu d'un investisseur extérieur, sous le regard attentif de la Safer.

Lire la suite

Salon de l'Agriculture Nouvelle-Aquitaine: 40 000 m² d'échange et de découverte

Présentation du Salon de l'Agriculture Nouvelle-Aquitaine en présence de Pontacq, le bélier mascotte de l'édition 2018 27/04/2018 | Lors de la présentation du Salon de l'Agriculture de Nouvelle-Aquitaine à la presse en début de semaine, le message de son Président Dominique Graciet était clair : « A l'occasion de ce Salon, nous demandons aux agriculteurs de prendre la parole. Parlons vrai, parlons en bien de l'agriculture dans une période où, notamment sur l'élevage, nous sommes combattus par quelques pisse-vinaigre, n'ayons pas peur des mots. L'agriculture a de la valeur dans la société, elle doit-être en phase avec les citoyens, nous avons besoin de retisser ses liens. Nous avons besoin de la société pour vivre ; les citoyens sont nos clients. Alors mettons nous à l'aise et discutons !» Une invitation aussi bien sûr à la découverte de la vitrine agricole de la grande région et à l'ouverture qui fait le thème du prochain Salon : « Parlons agriculture(s)! ».

Fabien et David Prudhomme ont su se diversifier et rebondir

La ferme de Puychény lors d'un salon extérieur 25/04/2018 | Fabien et David Prudhomme ont eu la bonne idée de créer leur élevage de canards à Notre Dame de Sanilhac quatre mois avant les applications strictes du vide sanitaire pendant la grippe aviaire. Pour ne pas mettre la clef sous la porte, les deux frères, passionnés de cuisine et possédant les compétences professionnelles, ils ont choisi de se diversifier en lançant une activité traiteur. Cette seconde activité rencontre un franc succès. Leurs conserves et plats cuisinés séduiront les papilles des parisiens à Montmartre et des périgourdins lors des nuits gourmandes de Périgueux.

Olivia Quillet éleveuse de poulets bio a relevé le défi: Du Val de Marne en Gironde

Olivia Quillet 24/04/2018 | Voudrait-on illustrer de la meilleure des façons ce que signifie l'installation de jeunes agriculteurs « Hors cadre familial » qu'on ne trouverait, sans doute pas facilement, meilleur exemple que celui qu'incarne Olivia Quillet. Ou, comment devient-on éleveuse de poulets bio à Laruscade, Gironde, huit ans après avoir été auxiliaire puéricultrice, pour le compte du conseil général du Val de Marne?... Une manière de parcours de combattante, couronnée de succès mais qui requiert une détermination sans faille, le soutien et la confiance des siens, de la Safer, de la banque, en l'occurrence le Crédit Agricole d'Aquitaine, sans oublier la commune d'accueil et certains des ses habitants.

Emilie Moureu, productrice de légumes bio plein champ: "l'apprentissage m'a épanouie"

Emilie Moureu, jeune installée dans les Landes (Villenave), sur une surface de 90 ha, en légumes bio plein champ 22/04/2018 | Le 19 avril dernier, le soleil tapait fort du côté de Villenave, dans les Landes. Un soleil qui s'était fait jusque-là trop rare pour permettre l'avancée rapide des travaux de remise en état des parcelles récemment acquises par Emilie Moureux, jeune installée de 28 ans en productions végétales bio. « J'ai choisi de m'installer l'hiver le plus pluvieux depuis le début des relevés ! », rigole-t-elle, un peu amère tout de même. Ce 19 avril, le soleil au zénith, il y avait donc du monde, proches et amis, pour assister la jeune femme : au menu, assainissement des parcelles, installation du système d'irrigation, remise en clôture des parcelles pour faire face à la pression sanglier, plantation des premières asperges, etc. Les débuts concrets d'une aventure dont elle rêvait depuis de nombreuses années déjà.

1er Colloque du Cluster Machinisme

nacelle de récolte pour l’arboriculture construite par SOLHEAD 22/04/2018 | Du 12 au 21 mai, la plus grande ferme de Nouvelle Aquitaine débarque au Parc des expositions de Bordeaux. Parmi tous les temps forts proposés lors de ce Salon de l’Agriculture, le jeudi 17 mai au matin, le Cluster Machinisme organisera son premier colloque portant sur l’agro-machinisme et les Ressources Humaines, en partenariat avec la Chambre régionale d'agriculture, le Conseil régional et la DRAAF. Une occasion unique de présenter largement les métiers liés à ce secteur d’activité mais également l’offre de formation en Région aux prescripteurs, tels que les Missions locales, Pôle Emploi, le PLIE ou encore Cap Emploi.

Périgueux et Bergerac mitonnent leur projet alimentaire avec l'aide de la Safer

Stéphanie Gressier, directrice de la Safer Dordogne 21/04/2018 | Depuis plusieurs années, la Safer de Dordogne propose des terres agricoles de belle qualité agronomique pour faire naître des projets innovants en agriculture. Ceux-ci correspondent aux souhaits des collectivités territoriales d'assurer la promotion de modèles agricoles diversifiés, respectueux de l'environnement, développant des produits de qualité bio et l'approvisionnement local. C'est ainsi que sont nés les deux projets alimentaires territoriaux des agglomérations de Bergerac et de Périgueux qui permettent d'agir concrètement en faveur d'une plus grande souveraineté alimentaire.

En Bref...

Le 24/04/2018 | Agriculture : découvrir les races anciennes à La Rochelle


Métropole

A Pessac le prochain salon des littératures, La Grande Evasion, aura lieu les 26 et 27 mai au pôle culturel de Camponac

27/04/2018 | Pessac: La Grande Evasion, salon des littératures

Franck Raynal maire de Pessac, Isabelle Dulaurens adjointe déléguée à la Culture, Richard Bettiga directeur de la Culture et Véronique Morel-Muraour directrice éditoriale de La Grande Evasion ont présenté au cours d’une conférence de presse qui s’est tenue le 26 avril à Pessac le prochain salon des littératures qui aura lieu les 26 et 27 mai prochains au pôle culturel de Camponac.

Lire la suite

La franche camaraderie des Amis du Vieux Lormont

Les Amis du Vieux Lormont 21/04/2018 | À l’occasion des 50 ans de leur association, nous avons rencontré trois membres des Amis du Vieux Lormont, vendredi 20 avril, dans leur musée situé dans la vieille ville. Alain Lafon, Gérard Gsell et Igor Pavlata, l’actuel président, ont retracé les différentes découvertes du groupe d’archéologues amateurs lormontais au fil des années ; et, en particulier, la nécropole gallo-romaine dans le Parc de l’Ermitage, à l’origine de leur fondation. Une exposition temporaire leur sera consacrée, du 2 au 19 mai, à la médiathèque du Bois Fleuri à Lormont (33), pour leur anniversaire.


Le choix d'aqui! - Société

Du 28/04/2018 au 29/04/2018 | Rendez-vous à la ferme les 28 et 29 avril

De ferme en ferme

C’est une fête devenue tradition en Lot-et-Garonne ! Tous les ans, depuis 17 ans, qu’il vente, qu’il pleuve ou qu’il fasse chaud, le dernier week-end d’avril est consacré à l’événement « De Ferme en Ferme® ». Cette année, les 28 et 29 avril prochains, 49 exploitations ouvriront ainsi leurs portes aux curieux. Le principe est simple : pendant deux jours, les agriculteurs feront (...)

Lire la suite


Le fil d'actualité...

Le 25/04/2018 à 21:27 | Les 28 et 29 avril, c'est la troisième édition du Printemps de Caudéran (Bordeaux). Au menu : animations sur la nature, le jardin, ateliers de bouturage ou musique végétale (!). Un programme éclectique à retrouver sur www.bordeaux.fr/e149093

Le 25/04/2018 à 14:23 | Angoulême : le festival du film court commence aujourd'hui avec une cérémonie d'ouverture à 18h30 à la Maison des Peuples et de la Paix (entrée libre), suivit d'un quizz cinéma au Rockn'Bol à 21h. 75 films sont à découvrir durant 4 jours sur 9 sites.

Le 24/04/2018 à 21:01 | Charente-Maritime : pendant la semaine de vacances du 16 au 22 avril, 14 accidents sont à déplorer sur les routes du département, au cours desquels 2 personnes ont perdu la vie, et 19 ont été blessées.

Le 24/04/2018 à 19:38 | La CCI de Bordeaux Gironde a remis ce mardi 24 avril le label national "Qualité tourisme" aux Galeries Lafayettes Bordeaux. Il s'agit du premier commerce néo-aquitain labellisé, et la Chambre a indiqué que d'autres pourraient suivre.

Le 24/04/2018 à 13:54 | Après Port-Vendres ce week-end, L'Hermione est attendue demain à Nice pour une escale de 24h. Elle rejoindra ensuite Bastia où elle sera visible du 27 au 29 avril.

Plus de fils d'actualité


La Métropole Bordelaise en 2050

Aqui.fr - Lettre électronique du vendredi 27 avril 2018
Une publication d'Aqui!Presse - 30 de la République - 33150 Cenon
Pour toute information aqui@aqui.fr ou webmestre@aqui.fr

Suivez-nous ! Inscription à la newsletter Flux rss Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Google plus Suivez nous sur Pinterest