Aqui.fr
Aqui.fr - Partageons l'information en Aquitaine et bien au delà - Lettre du jeudi 30 octobre 2014
Politique | Economie | Environnement | Société | Agriculture | Culture | Saveur

L'édito de Joel Aubert
Joël Aubert - Rédacteur en chef d'aqui.fr

Soutenez Aqui.fr, nous avons besoin de vous...

Une fois n'est pas coutume... C'est un appel qu'en tant qu'éditeur d'Aqui.fr je vous adresse ce 25 octobre, à vous, lecteurs fidèles de ce site d'informations ou lecteurs nouveaux et de circonstance. Aquitains du Béarn et du Pays Basque, des Landes, du Lot-et-Garonne, de la Dordogne, de la Gironde, Aquitains de Paris pour lesquels nous sommes un lien régulier avec leurs villes et leurs pays. Voilà sept ans que nous avons crée Aqui.fr avec la volonté de vous proposer chaque jour, chaque semaine, le meilleur de l'information de notre région. Sept ans au cours desquels nous avons eu l'ambition d'être attentifs à ce qui, à la fois, rassemble et distingue des territoires riches de cultures différentes, d'être ouverts aux débats qui conditionnent l'avenir, à la vie des hommes et des femmes qui y vivent, y créent, y souffrent aussi...En un mot avec la volonté de dire, d'éclairer, de mettre en valeur, conscients, dans cette société française qu'on a installé dans le doute, que l'information a le devoir d'être le poumon de la démocratie plutôt que son éteignoir.
Publié le 26/10/14



Politique

Laurent Peyrondet, venu mardi remettre une demande d'aide financière au président du Conseil général de la Gironde

28/10/2014 | Erosion du littoral à Lacanau : Laurent Peyrondet frappe à la porte du Conseil général

Laurent Peyrondet, maire Modem de Lacanau, est venu taper à la porte du Conseil général de la Gironde ce mardi. Sa commune, qui a engagé des travaux suite aux tempêtes qui ont touché le littoral à l'hiver 2013-2014, doit faire face à des coûts de travaux importants (plus de 3 millions d'euros). Le maire de la ville de 4500 habitants avait déjà sollicité de l'aide en avril dernier. Venu remettre une seconde lettre à Philippe Madrelle, le Président du Conseil général, il a été reçu par Viviane Cagnato, directrice de cabinet, dans une ambiance plutôt tendue.

Lire la suite

Alain Rousset conteste le rapport de la Cour des comptes sur la gestion du réseau des TGV

Alain Rousset 24/10/2014 | En France, le réseau ferroviaire à grande vitesse serait "peu cohérent" et "trop coûteux". Ce sont les conclusions du rapport de la Cour des comptes. Selon la Cour, ce "choix systématique de la grande vitesse ferroviaire a abouti à un système peu cohérent, où les rames de TGV desservent 230 destinations et passent 40% de leur temps en moyenne sur les lignes classiques, ce qui nécessite en outre un parc important de rames". En outre, l'institution épingle la future LGV Bordeaux-Espagne, ce qui a fait réagir Alain Rousset, le président de la Région Aquitaine.

En Bref...

Le 27/10/2014 | Victoire électorale du camp laïque en Tunisie


Culture

Le centre social La Colline, à Cenon, sera l'un des sites phares du "Festi Family" 2014

23/10/2014 | L'impro, star du Festi Family de Cenon

L'improvisation, où l'art de parler de tout, sans filets. Cette discipline, qui revient à la mode dans les écoles, est l'occasion pour cette vingtaine de jeunes du centre social "La Colline", à Cenon, de s'initier à l'art de jouer devant un public. Du 27 au 31 octobre prochain, ils proposent aux familles qui voudraient s'y essayer un stage de théâtre et d'impro au Château du diable, entre 14h et 16h30. Avec Sidi, animateur en charge de leur atelier, ils apprennent la "gouaille", l'envie de réussir et le travail d'équipe. Rencontre.

Lire la suite

Entre les lignes : Deux guides hors du commun au Pays basque

Christophe Berliocchi 28/10/2014 | Il y en a un peu assez de ces suppléments, souvent copiés-collés d'un été à l'autre et de connivence que la presse hebdomadaire parisienne édite chaque année. Souvent des supports publicitaires, sorte de poule aux œufs d'or. Qui pourraient paraphraser la célèbre maxime de mai 68 "Sous les pavés (de pub) la plage". En cet été sans fin, deux guides véritablement fabriqués sur la Côte basque ne sont pas passés inaperçus. Deux exercices originaux à lire avec des paires de lunettes... de soleil différentes jusqu'aux vacances de Noël.

En Bref...

Le 30/10/2014 | Jean-Louis Debré et Valérie Bochenek en signature à Biarritz


Saveur

Sylvie Tisserand est aujourd'hui productrice de safran qu'elle commercialise en directe

26/10/2014 | La consultante de haut niveau est devenue productrice de safran en Périgord noir

Le parcours de Sylvie Tisserand est original. Au milieu des années 90, elle est consultante pour un cabinet de renommée internationale. Un jour, elle décide de retourner à la terre, chez elle en Dordogne. Elle s'installe en 2007 à Campagnac-les Quercy, sur le causse. Elle s'intéresse à la culture du safran. La terre s'avère trop rude. Elle déménage alors pour Saint-Julien en 2009. Elle produit du safran et des plantes aromatiques tout en conservant pour partie son activité de consultante. L'an passé, elle franchit une nouvelle étape en devenant agricultrice à titre principale.

Lire la suite

Sauternes 2014 : un bon cru, mais en faible quantité, reportage à Rabaud - Promis

Thomas Déjean, vigneron au Château Rabaud-Promis 27/10/2014 | Après une saison de vendanges éprouvante, ce mois d'octobre est l'occasion pour les vignerons bordelais de prendre un repos bien mérité. Tandis que la France retrouve cette année sa place de numéro 1 dans la production de vin selon les chiffres de l'OIV, l'année 2014 devrait être un très bon cru, notamment pour le Château Rabaud-Promis, 1er grand cru classé, niché au coeur du vignoble Sauternais. Thomas Déjean, vigneron au sein du domaine, nous parle des dernières vendanges, de ses attentes et de ses convictions.


Economie

Happy Capital et l'Auberge Numérique investissent dans des start-up innovantes du financement participatif.

30/10/2014 | Le financement participatif, nouvel eldorado des entrepreneurs girondins

En octobre,les deux sociétés girondines Happy Capital, spécialisée dans le crownfunding et l'Auberge Numérique, qui vient en aide aux jeunes start-up régionales, ont signé un partenariat. Un engagement concret qui va permettre à de nombreux nouveaux entrepreneurs d'utiliser le financement participatif comme nouvel outil de développement pour leurs sociétés. Et le modèle commence déjà à faire ses preuves, depuis que les 2 gérants de "Samboat", une jeune société de location de bateaux, ont lancé leur propre campagne. Tour d'horizon d'une mode qui pourrait bien booster l'économie locale.

Lire la suite

Smart Grid Energy, la start-up des réseaux intelligents

SGE 30/10/2014 | Le dernier bilan prévisionnel du réseau de transport d'électricité (RTE) affirme qu'en cas de grand froid, la France pourrait manquer d'électricité dès l'hiver 2015-2016. Pour palier cette situation, le gestionnaire du réseau table, entre autres, sur le développement de nouvelles capacités d'effacement, consistant à arrêter sur demande la consommation d'industriels notamment, pour soulager le réseau. Une pratique complexe que développe avec succès depuis quelques années Smart Grid Energy depuis son centre de pilotage à Capbreton-Hossegor, y voyant une part du « mix énergétique ».

Les Destinées numériques programment leur quatrième édition à Talence le 27 novembre

Les Destinées numériques reste un rendez-vous phare pour les entrepreneurs et les professionnels du numérique 28/10/2014 | L'écosystème numérique Aquitain devrait encore une fois être au rendez-vous de la quatrième journée annuelle des "Destinées numériques", qui se tiendra le 27 novembre prochain à Talence. Au programme de cet évènement réservé aux professionnels, de nombreux ateliers sur des thématiques comme le commerce connecté ou la e-santé, des trophées remis aux meilleures présentations de projets et autres animations qui ont pour but de "faire découvrir les projets numériques de notre territoire".

L'Université des Entreprises : plus de 1200 entrepreneurs réunis pour débattre des « Révolutions qui nous attendent »

Alain Juppé a fait le déplacement pour prendre part à la conférence de clôture 28/10/2014 | On peut le dire sans risque, la 14e édition de l'Université des Entreprises a été un franc succès. Ce rendez-vous annuel orchestré par le MEDEF Gironde incite les entrepreneurs, experts et chefs d'entreprise a se retrouver pour débattre d'enjeux et s'interroger sur divers sujets de société. Regroupés à l'école de commerce Kedge Business School ce jeudi 23 octobre, les intervenants et invités se sont penchés cette année sur le thème : « Ces révolutions qui nous attendent ». Le programme de la journée, habituellement composé de conférences classiques, s'est vu enrichi de quelques nouveautés.

Manuel Valls met en service le laser mégajoule en Gironde et défend le nucléaire

Manuel Valls, lors de son discours au laser mégajoule 24/10/2014 | "C'est une installation qui marquera l'histoire de la dissuasion nucléaire". C'est par ces mots que le Premier ministre, Manuel Valls, est venu mettre en service le laser mégajoule ce jeudi 23 octobre au Barp en Gironde. C'est l'un des deux lasers les plus puissants au monde. La décision de l'installer en Gironde avait été prise en 1996 par le Président de la République, Jacques Chirac, suite à l'arrêt définitif des essais nucléaires. Le Laser mégajoule est parmi les plus grands projets scientifiques que la France a conduits ces dix dernières années.

Deuxième succès pour le Quai des entrepreneurs de Bordeaux

L'événement a rassemblé 12 investisseurs en capital régionaux et nationaux, 5 conseils institutionnels et bancaires et 17 entrepreneurs 26/10/2014 | L'association "Bordeaux entrepreneurs" vient de dresser le bilan de sa deuxième édition du "Quai des entrepreneurs", qui s'est déroulée durant la semaine digitale. Il s'agit de rencontres en face à face entre des patrons de sociétés de l'agglomération et des investisseurs. Objectif : favoriser la levée de fonds en facilitant la rencontre des entrepreneurs et des investisseurs. Au total, près d'une vingtaine d'entrepreneurs ont pu exposer leurs projets à une dizaine d'investisseurs lors de cette édition.

Un été morose pour le tourisme girondin

45% des professionnels déplorent une baisse de la fréquentation sur l'été 2014 en Aquitaine 23/10/2014 | Une saison estivale 2014 compliquée. C'est ce que révèlent les chiffres de l'Agence de Développement Touristique de la Gironde, qui confirme un bilan national morose. Ainsi, sur la région Aquitaine, 45% des professionnels déplorent une baisse de leur fréquentation, et 46% se plaignent d'une baisse de leur chiffre d'affaire. Un bilan mitigé, donc, surtout pour la clientèle française, en baisse de 58% dans les établissements de Bordeaux et de l'agglomération.

Le nouveau directeur général de Total, Patrick Pouyanné, a été « élevé dans le Sud-Ouest »

Patrick Pouyanné 23/10/2014 | Il est né en Normandie, à Petit-Quevilly. Mais il a été « élevé dans le Sud-Ouest", à Bayonne plus précisément où son père était directeur régional des douanes. Une région qui lui a innoculé une passion pour le rugby. Ce qui devrait, soit dit en passant, combler d’aise les joueurs de la Section Paloise que le groupe pétrolier soutient en Béarn. Patrick Pouyanné, le nouveau directeur général de Total (et futur PDG du groupe lorsque Thierry Desmarest, atteint par la limite d’âge, lui aura passé le relais l’an prochain) possède une longue expérience du terrain. Un élément qui a du avoir son importance dans la décision prise à son égard par le conseil d’administration.


Société

application smartphone Bordeaux Privilèges

29/10/2014 | Bordeaux Privilèges : une carte aux nombreux avantages !

« Bordeaux Privilèges » est dédié au départ aux jeunes de 18/25 ans, il s'agit d'une carte qui offre de nombreux tarifs avantageux dans des lieux divers et variés de Bordeaux. Que ce soit pour les bars, les restaurants, les discothèques mais aussi dans des lieux de loisirs comme le sport. Le but premier étant d'en faire bénéficier les étudiants, qui n'ont pas réellement de ressources financières afin qu'ils puissent faire des sorties et profiter de leur vie étudiante malgré tout, à des coûts moins élevés.

Lire la suite

Semaine de prévention des AVC en Aquitaine : la région veut informer et sensibiliser

La plupart des partenaires de cette action était à l'Hôtel de Ville, ce vendredi 28/10/2014 | Il représente la troisième cause de décès et la première cause de handicap chez l'adulte, et touche une personne toutes les heures en France : du 25 octobre au 1er novembre, l'accident vasculaire cérébral sera une priorité régionale de santé publique. Avec la campagne « AVC, agissez ! », l'Agence régionale de santé d'Aquitaine ainsi que ses partenaires tâcheront de sensibiliser le grand public en communiquant sur les moyens de prévention et les bons gestes à adopter pour minimiser les risques.

Lormont : Opération vendanges 2014

vendangeurs dans les vignes du Château Brane-Cantenac 26/10/2014 | Pour la 16e année consécutive, la ville de Lormont via la Maison des Initiatives et de l'Emploi et le château Brane-Cantenac se sont associées pour une opération Vendanges. Unique sur la CUB, de 3 semaines entre le 22 septembre et le 8 octobre. 106 vendangeurs lormontais ont reçu leur salaire vendredi 17 octobre. L'emploi est une priorité pour la ville, ce dispositif entièrement pris en charge par la ville (gestion du personnel, recrutement, remise des salaires et transport quotidien des vendangeurs),lui coûte 11 500 € dont 7 450 € de transport financé par une subvention du Conseil Général de la Gironde.

Le traiteur Monblanc se mobilise pour la banque alimentaire de Bordeaux et de la Gironde

Bernard Monblanc, PDG, a mouillé la chemise, au propre comme au figuré ! 24/10/2014 | Si vous êtes habitués des réseaux sociaux, vous devez sûrement connaître le « Ice Bucket Challenge », qui a fait le tour de la Toile. Le principe : prendre une vidéo de soi en train de se verser un seau d'eau glacée sur la tête, et nommer des amis pour qu'ils relèvent le défi à leur tour. Le leitmotiv de cette mode a priori absurde consiste en fait à sensibiliser le grand public à la sclérose latérale amyotrophique, ou maladie de Macrot. Le traiteur Monblanc s'en est directement inspiré et lance le « Ice Bucket Challenge Dinner », un repas de charité inédit au profit de la banque alimentaire de Bordeaux et de la Gironde, prévu le 4 novembre prochain à 19h30.

La CUB fait appel du jugement qui retoque la ligne D du tramway et le tram-train du Médoc

La ligne D du tramway remise en cause 24/10/2014 | Jeudi 23 octobre, le tribunal administratif de Bordeaux a annulé totalement les arrêtes préfectoraux portant les déclarations d'utilité publique de la ligne D du tramway et du tram-train de Blanquefort. Les juges ont suivi l'avis du rapporteur public. Le 9 octobre, le magistrat représentant le ministère public avait pointé des "incertitudes", des "lacunes" et constaté une certaine "opacité" dans le dossier d'enquête publique de la ligne D qui doit relier la place des Quinconces au quartier de Cantinolle à Eysines, en 2017. La CUB a décidé de faire appel.

Foulées littéraires 2014 à Lormont :  « qu'est ce qu'on écrit dans le sport ? »

Affiche de l'évènement 23/10/2014 | Jeudi 23 octobre, a eu lieu la présentation des foulées littéraires 2014 à Lormont. Ce salon du livre et des littératures sportives aura lieu les 27, 28, 29 et 30 novembre 2014 au Pôle culturel et sportif du Bois fleuri à Lormont pour sa 3ème édition. Laure Manaudou sera l'invitée d'honneur de cet événement. Jean Touzeau, Maire de Lormont, Paul Roger, de la librairie Mollat, François Parrot, de l'agence Côte Ouest, Roger Bambuck, figure de l'athlètisme français et Clément Salzes, navigateur professionnel, ont animé cette conférence pour nous donner tous les détails.

Premier grand succès pour Matwin, plateforme bordelaise d'accompagnement de projets de recherche

Matwin aide à financer des projets pour la recherche contre le cancer 23/10/2014 | Unique en Europe, Matwin (Maturation & Accelerating Translation With INdustry) est un programme national de "sourcing", créé en 2009 par le cancéropôle du grand Sud Ouest, pour soutenir la maturation de projets de recherche en oncologie jusqu'à la preuve de concept pré-clinique. Aujourd'hui, la structure vient de connaître son premier grand succès, avec CleveXel Pharma qui acquiert une licence d’exploitation sur une innovation en oncologie accompagnée par Matwin et la SATT Sud Est.

En Bref...

Le 29/10/2014 | Un incendie en plein coeur de Saint-Jean-de-Luz
Le 29/10/2014 | Fin de la grève dans les centres de recyclage de l'agglomération bordelaise
Le 28/10/2014 | Le SIETOM de Chalosse champion du recyclage des lampes usagées
Le 28/10/2014 | La prison de Bordeaux Gradignan reconstruite en 2016
Le 28/10/2014 | En Lot-et-Garonne, ouverture de l'enquête d'utilité publique sur la RN 21
Le 28/10/2014 | Atelier "révélez vos talents" à la Maison de l'Emploi de Bordeaux
Le 27/10/2014 | De faux pompiers volent les commerçants bordelais.
Le 27/10/2014 | Table ronde: AVC, prévenir et combattre
Le 24/10/2014 | Aquitaine: Chômage plus fort depuis un an que la moyenne nationale


Environnement

Thierry Ollivier, directeur général sud-ouest de Geodis Calberson, et Brigitte Terraza, maire de Bruges et vice-présidente de la CUB

24/10/2014 | Le Challenge de la Mobilité 2014 récompense 7 entreprises de la CUB

La 4e édition du Challenge de la Mobilité, qui s'est déroulé le 18 septembre 2014, a concerné pas moins de 179 établissements (soit 5870 salariés) installés à Bordeaux, Bayonne, Pau, Agen et Lacq Orthez. Cette initiative du Club de la Mobilité, co-animé par l'ADEME, la CCI de Bordeaux et la CUB, consiste à inciter les entreprises et organismes publics à trouver des solutions adaptées aux problématiques de déplacement et de mobilité de leurs salariés. En bref : laisser la voiture au garage pour privilégier les transports en commun et la marche à pied. La remise des prix a donc eu lieu ce mardi 21 octobre à l'Hôtel Communautaire de la CUB.

Lire la suite

Agriculture

La FDSEA et les JA mobilisés le 5 novembre

29/10/2014 | En Lot-et-Garonne, mobilisation de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs le 5 novembre

Le 6 octobre dernier, la Coordination rurale 47 mettait le feu à Agen. Principale revendication : la demande d'un moratoire sur les zones vulnérables. Le 5 novembre, c'est au tour de la FNSEA de crier haut et fort son mécontentement concernant, entre autre, cette nouvelle carte. A Agen, la FDSEA appelle à se mobiliser devant la Direction départementale des territoires, avenue de Colmar, à midi. Au programme : distribution de soupes, de pommes et de fumiers. « Mais sans débordements, car, pour Jean-Luc Poli, le chef de file de la FDSEA47, il est légitime de manifester mais pas de casser ! »

Lire la suite

Quatre producteurs de noix périgourdins mutualisent leurs matériels de récolte

Acquérir en commun du matériel de récolte est une  option intéressante pour quatre producteurs de noix 29/10/2014 | François Cheyrou, Patrick Pédenon, Bernard Duteuil et Christian Sautet sont tous les quatre producteurs de noix en Périgord noir. Leurs exploitations agricoles sont de tailles différentes, mais toutes sont situées sur la commune de Nailhac ou à proximité. Les quatre agriculteurs, amis dans la vie, ont décidé il y a dix-seize ans de mutualiser leurs moyens de collecte. Ils ont pu ainsi acquérir des matériels performants et mécaniser entièrement leur récolte. L'intérêt d'un tel système est économique mais pas seulement.

La coop Cerno, un des premiers opérateurs français sur le marché de la noix

La Coop Cerno a 30 ans et réunit 500 producteurs de noix du Sud Ouest 26/10/2014 | Créée en 1984, la coopérative Coop Cerno regroupe aujourd'hui quelque 500 producteurs et 3 000 hectares de vergers sur les départements de la Dordogne, Charente, Charente- Maritime, Lot, Lot-et-Garonne et Gironde. La collecte de noix représente 3 000 tonnes actuellement. Avec un potentiel de croissance important, la coopérative espère atteindre dans les prochaines années les 4 000 tonnes. Depuis 1997, Coop Cerno s'est engagée dans une démarche d'agriculture biologique, ce qui en fait un précurseur. Avec plus de 600 ha de vergers en bio, Coop Cerno est le leader national dans cette filière.

L'installation en agriculture sans DJA, ça marche en Dordogne

Le fonds agricole Initiative Périgord est a coeur des débats du séminaire agricole de Sarlat 24/10/2014 | Initiative Périgord et la Chambre d’agriculture de la Dordogne ont créé fin 010 un fonds de prêts destinés aux personnes non éligibles à la Dotation jeune agriculteur. Jusqu'à ce soir à Sarlat, un séminaire national sur l'installation agricole fait le bilan de ce dispositif expérimental. Il intéresse d'autres régions de France et d'autres plateformes Initiative France. Elles sont une trentaine présentes à Sarlat. En quatre ans, ce dispositif a permis de financer 92 porteurs de projet, non éligibles à la Dotation Jeunes agriculteurs, qui ont concrétisé leur installation en agriculture.

Les vétérinaires enfourchent leurs chevaux de bataille

Pierre Buisson (à g.), président du SNVEL, et Jean-Yves Gauchot, président de l'AVEF 24/10/2014 | Les Pyrénées Atlantiques, terre d'élevage, accueillent ces jours-ci les rencontres nationales vétérinaires au centre des congrès de Pau. Délivrance des antibiotiques critiques, avenir de la profession dans les zones rurales, statut des professions réglementées et débat sur le bien-être animal… Les sujets de discussions ne manquent pas. Pierre Boisson, le président du Syndicat national des vétérinaires d’exercice libéral, et Jean-Yves Gauchot, président de l’Association vétérinaire équine française répondent aux questions de Aqui.fr

En Lot-et-Garonne, dans les collèges, consommer bio et local pour manger sain et équilibré !

Rencontres professionnelles agri bio dans les cantines 23/10/2014 | L'association Arbio Aquitaine a organisé, conjointement avec le Conseil général de Lot-et-Garonne et le Conseil régional d'Aquitaine, les premières rencontres professionnelles autour de l'alimentation bio et locale dans les collèges, le 21 octobre dernier, au collège La Rocal à Bon Encontre (47). 150 personnes - chefs de cuisines, gestionnaires, agriculteurs et collectivités - avaient fait le déplacement afin d'échanger autour de cette problématique. 22 entreprises et producteurs du département pouvant proposer leurs produits à la restauration scolaire étaient également présents.

En Bref...

Le 24/10/2014 | Les premières rencontres Made in Viande


Le choix d'aqui! - Saveur

Jusqu'au 11/11/2014 | Participez au concours de cuisine amateur Festivolailles!

Le concours de cuisine amateur des Festivolailles aura lieu le le samedi 29 novembre

Vous êtes un vrai cordon bleu, et aimez les défis? Vous vous rêvez dans une de ces émissions de télévision où, sous le regard de chefs reconnus, des cuisiniers amateurs viennent dévoiler leurs talents et imagination culinaires? Ou vous êtes tout simplement gourmand en cuisine comme à table et adoreriez tester celle, 3 étoiles au Michelin, de Michel Guérard au Prè (...)

Lire la suite


Le fil d'actualité...

Le 30/10/2014 à 12:40 | Les contrôles routiers seront renforcés en Dordogne ce week-end à l'occasion des fêtes de la Toussaint. Les services de police et de gendarmerie seront vigilants sur les excès de vitesse, les comportements dangereux et la consommation d'alcools.

Le 29/10/2014 à 19:27 | Dès le 7 novembre, la compagnie Twin-Jet succèdera à Air France pour assurer, pendant le week-end, la liaison Biarritz-Marseille à raison de deux rotations. Départ de Biarritz le vendredi à 16h et retour le dimanche à 17 h. http://www.twinjet.fr

Le 29/10/2014 à 11:46 | Les JA et la FDSEA de la Dordogne annoncent une journée morte pour l'agriculture le mercredi 5 novembre dans le cadre de la manifestation nationale. Un fumier drive et un patate drive seront organisés par les agriculteurs à Périgueux.

Le 28/10/2014 à 22:45 | Le sénateur UDI des Pyrénées-Atlantiques, Jean-Jacques Lasserre et son président du Conseil général PS, Georges Labazée, ont un point commun: ils militent pour que le département entre dans le giron de Midi-Pyrénées, dans le cadre des régions futures.

Le 28/10/2014 à 20:30 | 13 régions? 15 régions? L'Alsace inchangée? Manuel Valls s'est montré conciliant ce 28 octobre devant le Sénat et son président Gérard Larcher qui a obtenu un délai jusque fin décembre pour avancer sur la question des compétences des collectivités.

Plus de fils d'actualité


Salon des exportations - Conseil Régional d'Aquitaine

Aqui.fr - Lettre électronique du jeudi 30 octobre 2014
Une publication d'Aqui!Presse - 30 de la République - 33150 Cenon
Pour toute information aqui@aqui.fr ou webmestre@aqui.fr

Suivez-nous ! Inscription à la newsletter Flux rss Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Google plus Suivez nous sur Pinterest