Aqui.fr
Aqui.fr - Partageons l'information en Aquitaine et bien au delà - Lettre du samedi 28 mars 2015
Politique | Economie | Environnement | Société | Agriculture | Culture | Saveur

L'édito de Joel Aubert
Joël Aubert - Rédacteur en chef d'aqui.fr

Départementales: un premier vote riche d'enseignements à commencer par l'Aquitaine

Les Français, une fois encore, ont pris à contre pied les sondages. Et c'est tant mieux. Ils ont voté davantage que ceux-ci ne le prédisaient et surtout ils ont renvoyé à leurs chères études Marine Le Pen et le Front National, tant ils étaient las d'entendre, à longueur d'antenne, parler de lui comme du premier parti de France. Certes l'extrême droite poursuit, à la faveur de ces départementales, son implantation dans les territoires et la confirme parfois de façon spectaculaire. En Aquitaine, c'est le cas en Lot-et-Garonne, par exemple, mais aussi en Gironde où les élections européennes avaient révélé la progression du FN. Des scores de l'ordre de 30%, voire plus, dans le Nord Libournais, le Nord Gironde vont d'ailleurs créer des situations inédites qu'il va falloir observer de près dans les prochains jours, notamment lors d'élections triangulaires. Quelle sera l'attitude d'électeurs face à une nouvelle donne qui va s'offrir à eux ? Entre les consignes d'un état major parisien de l'UMP qui peut se permettre, ce 22 mars, la fermeté à l'égard du FN et l'attitude intransigeante d'un Alain Juppé, le choix des électeurs de la droite républicaine sera riche d'enseignements.
Publié le 22/03/15



Politique

Hémicycle du CG

26/03/2015 | Départementales 2nd tour : en Lot-et-Garonne les incertitudes aiguisent les appétits

12 triangulaires et 9 duels. Tel est le résultat du premier tour des élections départementales en Lot-et-Garonne sur les 21 nouveaux cantons. « Des résultats très satisfaisants » pour Etienne Bousquet-Cassagne, chef de file départemental du front national. « Ces triangulaires seront un des facteurs de notre victoire et donc de notre renouvellement à la présidence du département » juge Patrick Cassany, vice-président du Conseil général. La droite, elle, « aurait pu faire mieux, mais on paie les divisions dans certains cantons », estime son patron départemental Alain Merly...

Lire la suite

L'union de la gauche avant le second tour pour conserver la Dordogne

De g à d, Laurent Péréa (PC), Germinal Peiro (pS), Brigitte Allain (EELV) et Christian Boucherie (PRG) lors du meeting de la gauche unie 26/03/2015 | Mercredi soir à Boulazac, dans une salle archi comble, l'ensemble des forces de gauche (Parti socialiste, front de gauche, communistes, radicaux de gauche, écologistes), a affiché une belle unité. Tous les responsables des partis de gauche, malgré leurs différences et leurs désaccords sur la politique nationale, ont appelé à battre la droite et surtout l'extrême droite dimanche. La gauche, est certes en position favorable, à l'issue du premier tour : elle est en tête dans 17 cantons mais elle veut mobiliser les électeurs et les abstentionnistes dimanche soir pour conserver la Dordogne.

Socialistes et Verts affichent leur union à Bordeaux pour le 2ème tour des Départementales

Les "grands"  élus Verts réunis à Bordeaux 26/03/2015 | C'est une réunion de "famille". Ecologistes et socialistes ont affiché leur union ce jeudi 26 mars. Mais surtout, Emmanuelle Cosse, secrétaire nationale d’Europe Ecologie les Verts, Cécile Duflot, députée de Paris, ancienne ministre de l’égalité des territoires et du logement et le "local", Noël Mamère, député-maire de Bègles, se sont prêtés, avec plaisir et un certain sens politique, au jeu des photos. Une manière d'afficher leur entente au moment où le parti semble se scinder. Une manière aussi de préparer leur retour au gouvernement.

Départementales : les ténors de la droite et du centre au secours d'Yves D'Amécourt

François Fillon, Alain Juppé et une grande partie de la droite locale étaient réunis ce lundi à Pessac 24/03/2015 | La semaine de la dernière chance pour Yves d'Amécourt. Au lendemain du premier tour des élections départementales, le candidat au poste de président du Conseil général de la Gironde et leader du mouvement "Gironde Positive" (UMP-UDI-MoDem) a réuni quelques ténors de la droite dont François Fillon et Alain Juppé à la salle Bellegrave à Pessac, pour livrer un message commun. En difficulté dimanche soir ( devancé notamment par Bernard Castagnet à Sauveterre de Guyenne), talonné par le PS et le FN sur son canton du Réolais, Yves d'Amécourt sait qu'il a encore tout à prouver le 29 mars prochain.

Béarn : droite et centre unis face à une gauche dispersée

Le dépouillement dans le canton de Billère et coteaux de Jurançon. Une tension palpable 23/03/2015 | En Béarn, l’union réalisée entre le Modem, l’UDI et l’UMP fait sentir ses effets face à une gauche partie en ordre dispersé au premier tour. Même si elle résiste bien, l’actuelle majorité doit faire face à une situation délicate à gérer. D’autant plus que certains cantons ont vu des conseillers généraux de gauche sortants entrer en dissidence, et maintenir leur candidature face à des candidats officiellement adoubés par le PS.

Pays Basque: Des joutes et les abertzale

Le maire d'Anglet Claude Olive (UMP) avec Florence Lasserre a atteint les 49% des suffrages sur Bayonne 1 23/03/2015 | Plusieurs joutes ne manquaient pas d'interêt au Pays Basque à commencer par Anglet, cœur de l'Agglomération Côte basque Adour. Le canton nord qui en 2011 avait servi de tremplin au futur maire, Claude Olive a été en partie "annexé" pour rejoindre Bayonne 1. Un quartier conservateur qui ne devrait pas inquiéter outre mesure le candidat UMP parti en binôme avec la Modem Florence Lasserre-David, fille de l'ancien président du Conseil général. Claude Olive, avec 49,07% des suffrages n'est pas passé loin d'un seul tour; le binôme socialiste, Oukhemanou-Pereira n'obtenant que 22% des suffrages. Le Front national rassemble quand même 13,07% des voix . A Anglet ville, bon score encore de l'UMP (40%) devant le conseiller général PS sortant Guy Mondorge (29,88%) qui devra négocier avec les abertzale et la gauche pour rattraper son retard.

Elections départementales (1er tour): premières réactions

Premier tour des élections départementales 22 mars 2015 23/03/2015 | Ce dimanche, 22 mars, c'était une première dans les départements français et aquitains. Des élections départementales, où l'on votait pour un tandem homme-femme sur des cantons redessinés. Alors que les sondages ne prédisaient qu'une faible participation, elle apparaît plus haute que prévue, aux alentours de 50% et notamment dans les cantons ruraux. Les sondages nationaux, prédisaient également une forte percée du FN lors de ce scrutin. En Aquitaine, le verdict des urnes semble plus nuancé, même si cette percée se confirme bel et bien sur certains cantons, quand d'autres semblent conforter leurs bases socialistes, et d'autres enfin verront un certain nombre de triangulaires, également inattendues, au second tour.. Aqui! rassemble ici dans chaque département d'Aquitaine, les premières réactions de candidats et de personnalités politiques.

Landes : Emmanuelli confiant, la droite y croit encore

CantonsLandes 23/03/2015 | A l'inverse de ce que pronostiquaient les sondages, le PS, avec un score départemental de 35% (provisoire), fait dans les Landes plus que de la résistance dans ce premier tour alors que la droite veut encore croire possible un changement de majorité avec ses 33%. Ici, le FN ne sera présent que dans un seul canton dimanche prochain. Un second tour qui s'annonce serré, avec avantage au sortant.

Lot-et-Garonne : majorité de triangulaires pour le 2nd tour

Hémicycle du CG 22/03/2015 | Sur les 332.119 Lot-et-Garonnais recensés au 1er janvier dernier, 239.770 étaient attendus aux urnes en ce dimanche 22 mars. 138.421 d'entre eux s'y sont déplacés (soit 57,81% de taux de participation). Pour ces nouvelles élections départementales, les électeurs lot-et-garonnais devaient élire 21 binômes de candidats sur les 21 nouveaux cantons. Dans la majorité des cantons, le second tour sera marqué par des triangulaires entre la droite, le parti socialiste (majorité départementale) et le front national. La majorité départementale qui arrive en tête sur 11 territoires. Quelques résultats et réactions...

Elections départementales en Gironde : la gauche résiste à la montée de la droite et... du FN

Le Conseil général de la Gironde ne devrait pas basculer 23/03/2015 | Le contexte de ces élections départementales en Gironde est particulier. C'est la fin d'un cycle, celui de l'ère Madrelle. Après 36 années de présidence du Conseil général, il ne se représentait pas. En 2011, aux dernières élections, la gauche était largement majoritaire avec 50 élus, contre seulement 13 à droite. Malgré un contexte national défavorable au PS, la gauche résiste à la montée de la droite et du FN dans les territoires ruraux du département.

Départementales : Un score honorable pour la gauche en Dordogne

Dépouilllement studieux à Périgueux 22/03/2015 | En Dordogne, la mobilisation des électeurs périgourdins semble avoir profiter aux candidats de la majorité départementale socialiste. L'abstention a été plus faible. Le Front national est en capacité de se maintenir dans dix cantons, contre trois en 2011. Si la droite est en position favorable sur les deux cantons de Périgueux, pour Dominique Bousquet, chef de file de l'opposition départementale dans l'ancienne assemblée et Patrice Favard sur Ribérac, la partie s'annonce serrée pour le second tour. A noter, il y aura des triangulaires dans cinq cantons.

La mutualisation des services de la métropole bordelaise passe mal

Alain Juppé, le président de la métropole bordelaise 21/03/2015 | A peine élu à la tête de la métropole bordelaise, son nouveau président, Alain Juppé, avait annoncé qu'il serait contraint de faire d'importantes économies du fait de la baisse des dotations de l'Etat aux collectivités locales. Pour faire face, l'une des solutions, à ses yeux, est de mutualiser les services de la métropole afin de ne pas affecter la qualité du service public rendu aux citoyens. Mais, la mesure passe mal auprès des syndicats et du personnel. Une intersyndicale a lancé un appel à la grève jeudi et vendredi derniers.

En Bref...

Le 26/03/2015 | Philippe Madrelle réagit aux propos de Yves d'Amécourt
Le 26/03/2015 | Les parlementaires PS du Béarn "mobilisent"
Le 25/03/2015 | Gironde : le PCF appelle au « rassemblement »
Le 25/03/2015 | Les Jeunes communistes agenais appellent à faire barrage au FN
Le 25/03/2015 | « Agen Demain » incite à faire barrage au FN
Le 25/03/2015 | Départementales: La gauche unitaire 33 votera contre le FN et la droite
Le 25/03/2015 | Dans le 47 Alain Merly prêt pour le 2nd tour et l'accession à la présidence du département
Le 24/03/2015 | Le FDG appelle à "faire barrage" à la droite sur le canton Bx1
Le 24/03/2015 | En Dordogne, les verts ne donnent aucune consigne de vote
Le 24/03/2015 | Départementales Landes: un accord entre PS et Front de Gauche
Le 23/03/2015 | Le communiste Francis Colbac se retire sur Trélissac (24)
Le 23/03/2015 | Départementales Lot-et-Garonne. Canton Agen 3
Le 23/03/2015 | Réaction des écologistes du conseil municipal de Bordeaux
Le 23/03/2015 | Départementales: Réaction EELV Landes
Le 22/03/2015 | le Frontiste du canton de Bidache relaie des propos racistes


Culture

8ème édition du festival Swing Art à Bordeaux

28/03/2015 | Rythme, convivialité et désinvolture : l'esprit Swing est sous la Halle des Chartrons

Jusqu'à dimanche soir, les rythmes de batterie et les souffles des cuivres résonneront jusqu'en dehors de la halle, comme un appel à la danse et à la bonne humeur communicative qui règne à l'intérieur. Un appel aussi à une forme de liberté et d'insouciance auquel de nombreux «swingueurs» amateurs ont répondu présents pour démarrer ce dernier week-end de mars. Des passionnés parfois venus de loin pour suivre les stages proposés par le Festival tout au long du week-end, désormais véritable temps fort non plus du quartier ou même de la ville, mais bien de dimension internationale pour la planète swing. Aqui y a croisé Amandine et Christophe, venu tout exprès de Paris pour l'occasion.

Lire la suite

Les 10,11 et 12 avril, l'Escale du Livre de Bordeaux écrira sa treizième page

Affiche Escale du Livre 13 ème édition - avril 2015 27/03/2015 | Il est des habitudes qu'on aime prendre. L'Escale du Livre en est une, chaque début avril quartier Sainte-Croix à Bordeaux. Treizième édition cette année pour le festival des créations littéraires qui, les 10, 11 et 12 avril, célèbrera les livres, qu'il s'agisse de littérature générale, d'ouvrages destinés au jeune public ou de bande dessinée. Centenaire de Roland Barthes, grand débat sur l'Italie avec la présence annoncée d'Erri de Luca, carte blanche à Régis Lejonc pour ses 20 ans de littérature jeunesse, grand entretien avec Mona Ozouf, temps fort autour du dessin de presse aujourd'hui avec le dessinateur Willem... un week-end où de nombreuses escales seront à faire, et à lire bien-sûr.

Deux auteurs internationaux font la tournée des collèges girondins

Les deux auteurs participaient à un débat ce mercredi à la librairie Mollat dans le cadre de leur tournée girondine 26/03/2015 | A l'occasion de la semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme (du 16 au 21 mars), le département de la Gironde et l'association France-Libertés ont organisé le concours "Citoyenneté Européenne" (dans le cadre d'un appel à projet). Confrontés à la vision et aux textes d'écrivains internationaux, ils devront ensuite rédiger leur propre conception du rapport européen. Cette année, c'est deux écrivains, l'un turc et l'autre norvégien, qui ont fait le tour des collèges girondins du 17 au 27 mars. Dans le cadre de cette tournée, ils étaient ce mercredi à la librairie Mollat à Bordeaux.

Septembre 2017: le paysage comme thème central de la prochaine édition d'Agora

Michèle Laruë-Charlus, Bas Smets et Elisabeth Touton - Présentation Agora 2017 26/03/2015 | 2008, 2010, 2012, 2014... 2017. Une exception en effet pour la prochaine édition d'Agora, la biennale d'architecture, d'urbanisme et de design de Bordeaux Métropole qui laissera trois ans entre la dernière édition, celle de 2014, et celle à venir en septembre 2017, un décalage dans le calendrier qui s'explique par l'actualité chargée de l'année 2016 avec l'Euro 2016 mais aussi par l'arrivée en 2017 de la Ligne à Grande Vitesse, "une année charnière où Bordeaux et Paris ne seront plus qu'à deux heures l'une de l'autre, un moment très fort pour la métropole qu'on a souhaité associer à Agora", a précisé Elizabeth Touton, adjointe au maire en charge de l'urbanisme, annonçant alors de fait un partenariat entre la SNCF et Agora 2017. Dans deux ans et demi donc, la biennale fêtera sa 7ème édition autour du thème du paysage et c'est l'architecte paysagiste belge Bas Smets qui en sera le commissaire général.

L'Aquitaine, ses éditeurs et libraires au Salon du livre

Le Castor Astral fête ses 40 ans au Salon du livre 22/03/2015 | Pour le Salon du livre de Paris de 2015, certaines grosses pointures de l’édition ont boudé l’évènement. Pour la région Aquitaine en revanche, impossible de manquer ce rendez-vous incontournable. Dans un stand de 250 m², ECLA, écrit cinéma livre audiovisuel, a accueilli pas moins de 16 éditeurs et éditrices, avec une ambition : représenter la diversité du territoire en la matière.

En Bref...

Le 28/03/2015 | 13ème édition du Forum du Regard


Economie

L'équipe managériale de la société a reçu ce trophée des mains du président des DCF Aquitaine

26/03/2015 | Une société du Pays Basque lauréate du prix "manager commercial aquitain" 2014

C'est un prix qui est remis pour la trentième année consécutive, et qui vise à promouvoir les initiatives managériales des chefs d'entreprises de la région. Comme chaque année, l'association DCF a remis le prix de "manager commercial aquitain" 2014 ce 26 mars dans les salons de l'hôtel de région. Le lauréat de cette année est une entreprise basée à Urrugne, dans le Pays Basque, spécialisée dans la gaine pyrométrique. Un e production stratégique que l'on retrouve notamment dans les raffineries ou les plateformes offshores. Traimeca Pyro est devenu, en 12 ans d'existence, un leader européen.

Lire la suite

Sport Academy : Sur un air de Fashion Week !

De gauche à droite : Ludivine,Juliette, Manon, Elisa, Emma 26/03/2015 | Mercredi 25 mars, dans l’après-midi s’est déroulé, pour la toute première fois le défilé de la collection 2015 de Sport Academy. Pour l’occasion, 5 jeunes sportives de natation synchronisée et de gymnastique, ont défilé avec les différentes tenues. Cet événement, qui s’est déroulé dans l’enceinte même de cette entreprise, au Bouscat, était l’occasion de présenter le savoir-faire de cette structure à Patrick Bobet, maire du Bouscat. C’est avec bonne humeur et convivialité, que nous ont été présentées ces tenues sportives originales et colorées.

En Bref...

Le 25/03/2015 | Aquitaine: Le chômage repart à la hausse
Le 23/03/2015 | 30 producteurs aquitains à Chengdu


Société

Le deuxième volet du procès Bettencourt s'est achevé mercredi 25 mars

26/03/2015 | Deuxième procès Bettencourt : verdict le 28 mai

Le premier volet du tentaculaire procès Bettencourt pour abus de faiblesse avait duré cinq semaines. Cette fois, le deuxième procès, pour trafic d'influence, aura été bien plus court et s'est déroulé en trois jours. Au coeur du procès, la légion d'honneur reçue par Patrice de Maistre, sur les recommandations d'Eric Woerth, dont la femme fut ensuite embauchée par l'ancien gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt. Le tribunal a mis sa décision en délibéré au 28 mai.

Lire la suite

Deuxième procès Bettencourt : le procureur requiert la relaxe pour Woerth et de Maistre

Avant dernier jour du deuxième procès Bettencourt 24/03/2015 | Impliqué également dans le volet trafic d'influence de l'affaire Bettencourt, l'ancien ministre du Budget, Eric Woerth, pourrait bien s'en sortir sans la moindre condamnation. Ce mardi 24 mars, le ministère public a requis la relaxe pour Eric Woerth, mais aussi Patrice de Maistre, l’ex-gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt. Pour rappel, Patrice de Maistre est soupçonné d’avoir embauché en septembre 2007 l'épouse d'Eric Woerth, Florence, dans sa société chargée de la gestion des avoirs de Liliane Bettencourt, en échange de sa nomination au grade de Chevalier de la Légion d’honneur.

Nicolas Hazard, fondateur du Comptoir de l'Innovation, parie sur le "made in France social"

Alexandra Siarri (Bruits de la rue) et Nicolas Hazard 23/03/2015 | Multi-entrepreneur de 32 ans, et vice-président du groupe SOS, leader de l’entrepreneuriat social en France, Nicolas Hazard en est persuadé: « créer de la richesse n'est pas incompatible avec le fait d'avoir un impact social positif important ». Et plus qu'un discours, sa société Comptoir de l'innovation investit, accompagne et promeut cette nouvelle philosophie d'entreprise baptisée « entrepreneuriat social». Alors, « l'entreprise du 21ème siècle sera sociale ou ne sera pas »... ? c'était tout le sujet de son intervention à l'Athénée municipale ce vendredi soir.

Le 8e Salon du recrutement en alternance à Bordeaux s'associe au salon de l'apprentissage : une fréquentation massive

Il a fallu jouer des coudes pour pouvoir profiter des stands et des animations 25/03/2015 | C'était un rendez-vous très attendu chez les personnes en recherche d'emploi dans la région, mais aussi pour les recruteurs : ce vendredi 20 mars, le Hangar 14 de Bordeaux a accueilli le 8e Salon du recrutement en Alternance, lors duquel 30 entreprises étaient présentes pour entrer en relation avec leurs futurs employés. Et avec près de 650 offres à pourvoir, pas étonnant que le public ait été si réactif. Mais cette édition fut un peu spéciale, puisque se déroulait en simultané le Salon de l'apprentissage et de l'alternance de l'Étudiant. Une initiative que l'on doit à la Maison de l'Emploi de Bordeaux. Proposer des emplois en même temps que des formations : l'alchimie semble avoir plus que fonctionné.

La légion d'honneur et Eric Woerth au coeur du deuxième procès Bettencourt à Bordeaux

Le deuxième volet du procès Bettencourt s'est ouvert lundi 23 mars 23/03/2015 | Y-a-t-il un lien entre l'intervention d'Eric Woerth dans l'attribution de la Légion d'honneur à Patrice de Maistre et l'embauche de son épouse par l'ex-gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt ? Cette question était au coeur du premier jour de ce deuxième procès Bettencourt à Bordeaux. Ce lundi 23 mars, l'ancien ministre UMP, soupçonné dans ce dossier de trafic d'influence, a nié en bloc cette hypothèse devant les magistrats.


Agriculture

Alain Guichoux, Directeur du Pôle Agri Sud-Ouest Innovation, Daniel Segonds son Président et Fernando Leal Calderon, vice-président

26/03/2015 | Agri Sud-Ouest innovation affirme sa place de leader national

En 2014, le Pôle de compétitivité spécialisé dans l'agriculture et l'agro-industrie a maintenu la trajectoire entamée dès ses débuts: « celle de la réussite » dans l'intégration du concept d'innovation au sein des PME, estime Daniel Segonds, Président de la structure depuis l'an dernier. Et pour cause, avec 327 adhérents, soit 8% de plus en un an, dont 228 entreprises (pour 92% d'entre elles PME ou ETI) et 331 projets labellisés par le Pôle, ce sont au total 730M€ d'investissements qui ont été suscités sur le territoire des deux régions, dont (pour ce qui concerne les projets achevés) 114 M€ de subventions publiques. Autre signe de la réussite du pôle, le nombre de projets financés par Fonds Unique Interministériel (FUI): 33 dont 8 cette année, un record en matière agricole et agro-industriel. De quoi poser, pour son Président, l'affirmation tranquille: «nous sommes le premier pôle agroalimentaire de France».

Lire la suite

L'agriculture bio, nouvel "outil" de territoire pour les collectivités?

Yves GUIBERT Arboriculteur bio à Saint Léon (47) et son co-gérant 27/03/2015 | A l'occasion d'une conférence débat organisée par l'association Bio d'Aquitaine ce 26 mars, sur le thème des coopérations entre collectivité et monde agricole, Sylvain Roumeau de la Féderation Nationale d'Agriculture Biologique est venu exposer divers expériences et leviers d’actions innovantes mis en oeuvre par des collectivités pour construire des projets territoriaux durables, tendant notamment au développement de l'agriculture bio. A ses côtés, Daniel Helle du Syndicat mixte de production d'eau potable du bassin rennais, a quant à lui témoigner des réponses imaginées sur son territoire pour reconquérir et protéger la qualité des eaux sur certaines zones de captages en eau potable de la métropole Rennaise.

Salon de l'Agriculture d'Aquitaine 2015, du beau, du bon et de l'innovant

Salon Régional de l'Agriculture d'Aquitaine du 8 au 17 mai 2015 25/03/2015 | Le monde agricole est innovant, et le Salon régional de l'Agriculture d'Aquitaine tient à ce que cela se sache. Alors cette année, c'est bien l'innovation qui sera le thème central du Salon. Et qui dit "innovation", dit aussi "formation": un vaste pôle d'information (et d'animations)s'y consacrera à destination des jeunes et des moins jeunes voulant se réorienter dans l'agriculture. Il faut dire qu'à la vue des 1001 merveilles agricoles que nous présente chaque année le Salon, il y a de quoi faire naître des vocations. Animaux par centaines, productions gourmandes, animations des filières, innovations technologiques, environnementales mais aussi sociales, à l'image de l'espace « Aquitaine-Terres de coeur », qui se dédie cette année à la lutte contre le cancer.


Le choix d'aqui! - Culture

Du 27/03/2015 au 29/03/2015 | Journées européennes des Métiers d'Art : Les artisans vous ouvrent leurs portes.

affiche 9ème édtion Journées européennes des Métiers d'Art

Du 27 au 29 mars 2015, les artisans d’art et professionnels girondins vous ouvrent les portes de leurs ateliers pour entrer dans leurs univers. Au programme, plus de 70 artisans, tels que des peintres en décor, des céramistes, tourneurs de bois, restaurateurs de tableaux… seront à disposition du public pour partager leur métier. Les Journées Européennes des Métiers d’Art ce sont aussi des (...)

Lire la suite


En Bref...

Le 28/03/2015 | Environnement - Salon de l'éco citoyenneté le 28 mars à Foulayronnes (47)
Le 28/03/2015 | Environnement - Le PDG de Total donne des assurances aux Béarnais

Le fil d'actualité...

Le 26/03/2015 à 22:40 | Christine Bost, la maire d'Eysines ayant renoncé à être candidate à la présidence du Conseil de Gironde si la gauche l'emporte ce 29 mars c'est Jean-Luc Gleyze qui est en lice en sud Gironde avec Isabelle Dexpert qui succéderait à Philippe Madrelle.

Le 25/03/2015 à 17:34 | La "Gauche unitaire 33" dans un communiqué appelle tous les électeurs à battre tous les candidats du Front National et à empêcher la droite d'être majoritaire dans le département.

Le 25/03/2015 à 17:27 | "Réunion républicaine" ce 27 mars à 20h en Sud Gironde à Roaillan, en présence des députés Martine Faure et Gilles Savary à l'initiative de Jean-Luc Gleyze et Isabelle Dexpert qui sont arrivés largement en tête du 1° tour.

Le 25/03/2015 à 11:11 | Suite au départ de Jean-Michel Quellec pour la Direction Régionale de l'Insee Centre, l'Insee Aquitaine a une nouvelle Directrice régionale : Yvonne Pérot, qui depuis 2011 occupait le même poste à la tête de l'Insee Picardie.

Le 24/03/2015 à 19:23 | En Dordogne, un meeting de l'union de la gauche a lieu ce mercredi à 20 h 30 à la salle de l'Agora à Boulazac en présence de Germinal Peiro, Bernard Cazeau, Jacques Auzou, de la députée écologiste Brigitte Alain, Christian Boucherie et Laurent Péréa.

Plus de fils d'actualité


Aqui.fr - Lettre électronique du samedi 28 mars 2015
Une publication d'Aqui!Presse - 30 de la République - 33150 Cenon
Pour toute information aqui@aqui.fr ou webmestre@aqui.fr

Suivez-nous ! Inscription à la newsletter Flux rss Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Google plus Suivez nous sur Pinterest