Aqui.fr
CR-ALPC-Festivals-ete-2017-elettre.gif
Aqui.fr - Partageons l'information en Aquitaine et bien au delà - Lettre du mardi 27 juin 2017
Politique | Economie | Environnement | Société | Agriculture | Culture | Saveur

L'édito de Joel Aubert
Joël Aubert - Rédacteur en chef d'aqui.fr

La LGV arrive comme une promesse mais encore...

Une semaine avant cette arrivée fêtée comme un événément exceptionnel, Bordeaux, la métropole attendent le TGV à grande vitesse comme la promesse d'un avenir meilleur, pour ne pas dire radieux. Est-ce assez dire que dans ce cher et vieux pays qui est le nôtre la qualité des liaisons entre la capitale et les régions, pour ne pas dire les provinces, reste un marqueur puissant de considération. La preuve que nous sommes pas oubliés du prince et que la monarchie républicaine a encore de beaux jours devant elle. La vérité est quelque peu différente, car en l'occurrence si les collectivités territoriales, les villes, aspirant à être desservies dans de meilleures conditions n'avaient pas mis la main à la poche et répété que le Sud Ouest ne pouvait être abandonné par la "Grande Vitesse" il n'est pas sûr que la mise en route ce 2 juillet, au lendemain d'un voyage inaugural, de ce Paris-Bordeaux en deux heures et des poussières, aurait vu le jour. Et ce d'autant que l'aménagement du territoire n'est plus ce qu'il était, une ardente obligation. | Publié le 25/06/17


A lire sur Aqui-Bordeaux-Métrople
(Edition abonnés)

Le Portrait de la semaine - Emmanuelle Grizot, arabesque d'une étoile | Publié le 26/06

Le Petit journal - Un nouveau diplôme d’architecture à Bordeaux | Publié le 26/06

Le fait du jour - Un jeune orchestre à la Benauge | Publié le 26/06

Le Petit journal - Un Congrès International sur des maladies peu connues | Publié le 24/06

... Et bien plus ...


Politique

Michel Delpon, député du Bergeracois

22/06/2017 | Michel Delpon, le nouveau député du Bergeracois

Michel Delpon a été l'un des premiers à croire au devenir du mouvement d'Emmanuel Macron et ce dès le 6 avril 2016. Référent départemental pour la République en marche pendant la campagne présidentielle, il est devenu député de la 2e circonscription de la Dordogne en battant dimanche dernier le candidat du Front national Robert Dubois avec 66,32 % . Ancien président du conseil interprofessionnel des vins de Bergerac, ancien négociant devenu consultant en vins, Michel Delpon est très connu dans le milieu viticole. Le nouveau député évoque ses projets et les chantiers pour le Bergeracois.

Lire la suite

La Nouvelle-Aquitaine valide les comptes de son année 1

La Nouvelle-Aquitaine valide les comptes de son année 1 27/06/2017 | La tradition n'a pas failli, ce sont les dossiers d'ordre budgétaire qui étaient inscrits en tête de l'ordre du jour de la séance plénière chargée de ces 26 et 27 juin. Au programme le vote du compte administratif, le premier de la grande région, et celui du budget supplémentaire pour 2017. Un compte administratif qui cumulait les difficultés de réalisation, souligne Andréa Brouille, la Vice-Présidente au Finances, considérant d'une part « le vote tardif du budget primitif de la région en mai 2016 (en application de la loi Notre), d'autre part, les mesures de rééquilibrages budgétaires induits par la fusion des régions et notamment les retards de paiements de l'une d'elles, et enfin, l'environnement technique et organisationnel en pleine mutation ».

En Bref...

Le 26/06/2017 | Convention de partenariat entre bailleurs sociaux et le département des Landes
Le 26/06/2017 | Pyrénées-Atlantiques : Jean-Jacques Lasserre va quitter le Sénat
Le 25/06/2017 | Une pétition pour sauver la ligne SNCF Libourne Bergerac
Le 25/06/2017 | Liaison Pau-Canfranc : l'Europe fait un pas de plus
Le 23/06/2017 | Région: la séance plénière sera longue
Le 21/06/2017 | Geneviève Darrieussecq promue secrétaire d'Etat


Culture

Le Festival Jazz & Wine Bordeaux revient pour une nouvelle édition avec une programmation des plus alléchantes

26/06/2017 | Des artistes d'exception au festival Jazz & Wine Bordeaux !

La Cité du vin accueillera pour la première fois cette année un des concerts organisés par le festival Jazz & Wine Bordeaux, et sera en charge d'ouvrir le bal en hébergeant sa première soirée, le 8 juillet prochain. Mais ce n'est pas le seul lieu hors du commun que s'offre le festival. Pour encore plus de spectacle, c'est bien dans les Châteaux de Gironde, cette fois encore, que les artistes auront la chance de monter sur scène. Des artistes talentueux qui forment « une des plus belles programmations de musique d'Europe » selon le programmateur Jazz & Wine, Jean-Jacques Quesada. Les spectateurs pourront ainsi profiter des décors merveilleux et des grands crus qui seront proposés à la dégustation durant ces soirées.

Lire la suite

Bordeaux: La "Cité emblématique"

Philippe Massol, directeur général de la Cité du Vin 23/06/2017 | C'est une incontestable réussite au regard de la fréquentation enregistrée un an après son ouverture. La Cité du Vin ne se signale pas seulement par son dessein et son architecture uniques : désormais elle est emblématique de la ville, une manière de signature universelle pour Bordeaux, bien au-delà de la seule reconnaissance de l'Unesco et du patrimoine mondial. Sa conception en fait un véritable outil de culture, le sésame vers la découverte de la civilisation de la vigne et du vin. Philippe Massol, son directeur général le rappelle dans l'interview qu'il nous a accordée, en avant première à l'émission diffusée sous les couleurs d'Aqui et de Tv7 lundi 26 juin à 18h45. Il y insiste sur la volonté de la Fondation qui gère la Cité de trouver de nouveaux soutiens, en particulier pour développer le potentiel quelle recèle au sein de la Nouvelle Aquitaine.

Des châteaux et concerts aux Estivales de musique en Médoc (1-18 juillet)

les estivales de musique en médoc 23/06/2017 | De 1er au 18 juillet, les Estivales de musique en Médoc présentent des musiciens et chanteurs jugés prodiges dans leurs domaines. Les 13 "performeurs" viennent du monde entier, de l'Amérique du Sud à l'Asie, en passant par l'Europe. Parmi ce groupe d'artistes, il y a des violonistes, des pianistes, ou encore des chanteurs. Il y a également un tubiste, un chef d'orchestre, et un violoncelliste. Mais malgré ces disciplines différentes, tous partagent le même niveau de compétence et de dévouement à leur art et leurs métiers.

En Bref...

Le 24/06/2017 | La Rochelle fête les 500 ans de son histoire protestante
Le 20/06/2017 | La Rochelle accueille la 28e édition de Sunny side of the dock


Saveur

Vinexpo bio

21/06/2017 | Vinexpo: les "bios" ont élu domicile

C'est l'une des innovations les plus intéressantes et tout à fait porteuse de sens, en ces temps où l'on pourrait finir par croire que l'on ne peut plus parler de viticulture sans que les pesticides soient convoqués : Vinexpo fait cette année la part belle aux vins bio, produits en Biodynamie, dans un espace qui leur est réservé, une autre entrée dans le Salon. Un lieu circulaire qui interpelle déjà et que trois lettres majuscules viennent souligner : WOW ! : pour « WORLD OF ORGANIC WINES ». Quelques 150 producteurs s'y seront succédé venus de partout promouvoir leurs créations et partager des valeurs, des saveurs, une autre manière de travailler la vigne et faire le vin.

Lire la suite

Economie

LGV Bordeaux Tours

26/06/2017 | Tribune Libre : LGV Tours-Bordeaux : que cachent les flonflons de l’inauguration ?

Après le succès de la LGV Paris - Lyon, certains élus locaux ont rêvé de bénéficier d’une desserte TGV, devenue pour eux, marqueur de modernité. C’est désormais chose faite pour Bordeaux.

Lire la suite

A la Région, Sandrine Derville, ne fait pas de tourisme

Sandrine Derviçlle Conseil régional 24/06/2017 | Choisie comme vice-présidente chargée du tourisme il y a un an et demi par le président Alain Rousset,la jeune Angloye, ingénieure en informatique dans une grande entreprise française, ne cesse de sillonner la vaste Nouvelle Aquitaine. Chargée d'une lourde mission de confiance sur la deuxième activité économique de la région. Après avoir effectué un état des lieux en présence de tous les acteurs du secteur, elle s'attaque à un gros chantier, toujours en concertation avec eux, un schéma régional du développement touristique. Avec en matière d'emplois veiller au bien-être des nombreux saisonniers

Tourisme: Les premières fortes retombées de Lascaux IV

Lascaux a ouvert le 15 décembre 2016 et table sur 450000 entrées à l'issue de la première année 23/06/2017 | Six mois après sont ouverture, le centre international d'art pariétal a franchi le cap des 200 000 entrées. C'est au delà des prévisions et c'est de bon augure avant la période touristique haute. Si la clientèle française et notamment régionale répond représente 84 % des visiteurs, des efforts restent à développer vis à vis de la clientèle nord américaine et de l'Asie, férue de préhistoire et de culture. Pour ce tourisme, plutôt haut de gamme, la porte d'entrée, c'est naturellement Bordeaux. Des actions de promotion sont menés cette année par le Comité du tourisme avec la capitale régionale.

Aqui au Salon du Bourget : Hinov, « l'oiseau un peu bizarre » de Stéphane Imbert

Stéphane Imbert, le fondateur de Hinov 23/06/2017 | « Le de « H » de Hinov, c'est pour Handicap. Mais ce sera la seule fois que je prononcerai ce mot », prévient Stéphane Imbert, le créateur de la marque et de la société en cours de création qui la portera. Plutôt que de handicap, cet ancien pilote hélico-aérien dans l'Armée de terre, blessé en mission en 2014 et du même coup remercié du service opérationnel, préfère parler de « fragilité » ou de « personne fragile ». Manière de souligner que c'est le genre de chose, qui peut toucher tout le monde. Manière donc de faire tomber les barrières entre monde « du handicap » et monde « valide ». Il n'y a qu'un monde, autant se le partager et s'enrichir les uns des autres. C'est l'idée que porte Hinov, avec en trait d'union l'innovation et, notamment les drones, et une attention particulière aux blessés des armées.

Aqui! au Bourget: Aérospace Valley continue d'emprunter la Route des Lasers

Agnès Paillard pour Aerospace Valley et Jean-Pierre Gennini pour ROute des Laser, ont renouvellé leur partenariat sur le Salon du Bourget 2017 23/06/2017 | Le premier accord de collaboration entre Aerospace Valley et Route des Lasers remonte à 3 ans, avec la création commune du domaine d'activités stratégiques « PHAROS» ou le lieu « d'un travail en commun entre les 2 pôles autour de nouveaux axes de recherche et d'innovation pouvant donner lieu à des projets à l'interface entre photonique et aérospatial », détaille Agnès Paillard, présidente du pole Aerospace Valley. Une entente qui fonctionne puisque le partenariat a été renouvelé ce 21 juin sur le Salon du Bourget. Aux signatures : Agnès Paillard et Jean-Pierre Giannini, Président du pôle Route des Laser et des Hyperfréquences, sous le regard satisfait du Président de la Région.

Aqui au Salon du Bourget: Nom de code TARMAQ

Présentation du projet TARMAC sur les Salon duBourget 2017 22/06/2017 | Le bruit court parfois qu'Aérocampus Aquitaine déménagerait sur Mérignac dans le cadre de l’Opération d’Intérêt Métropolitain (OIM) en cours sur le secteur aéroportuaire. Une rumeur que le directeur général de la structure dément fermement. Pour autant, Aérocampus, toujours confortable sur son site de Latresne, n’est pas sans projet sur Mérignac, bien au contraire. La présentation d’un projet XXL aux multiples facettes a même été faite par Jérôme Verschave, ce 20 juin au Bourget sur le stand Aérocampus en présence d’Alain Rousset, président de la région Nouvelle-Aquitaine et Franck Descoubes, directeur de cabinet du Maire de Mérignac.

Aqui au Salon du Bourget: Dassault et Aérocampus partenaires autour des drones automatisés

Bruno Chevalier, DG soutien militaire Dassault Aviation et Jérôme Verschave, DG Aerocampus sur le Salon du Bourget 2017 21/06/2017 | « A partir de ce qu'Aérocampus sait faire sur l'aéronautique, il y a plein de choses que l’on peut appliquer au drone. On a des structures pour l'avionique, on sait faire des composites, on sait créer des pièces en 3 D, on a des zones de vol outdoor et indoor… On a donc décidé de créer le Drone campus, qui a été lancé il y a quelques semaines », rappelle Jérôme Verschave, le Directeur Général d’Aérocampus. Dans ce cadre une quinzaine d’entreprises se sont installées sur le site de Latresne. Un Drone campus qui poursuit ses développements, et le partenariat avec Dassault présenté ce mardi au Salon du Bourget, en est un bel exemple.

Biarritz : Four Seasons et le Palais sans suites?

Hôtel du Palais 21/06/2017 | Suite à une assemblée générale extraordinaire de la Socomix son gestionnaire, présidée par le maire de Biarritz Michel Veunac, le Conseil d'administration a décidé de mettre un terme à l'exclusivité de ses négociations avec le groupe Four Seasons pour des raisons financières (64,5 millions d'euros de travaux) qui inquiètent les experts quant à la couverture d'un tel investissement. Sur 15 membres, 8 ont voté pour 5, contre et 2 se sont abstenus. Ils s'inquiètent de cette décision pour l'avenir de ce palace qui assure 240 à 250 emplois à l'année.

Aqui au Salon du Bourget : Zoom sur CPK Consult

Christophe Chambras, cofondateur de CPK consult 21/06/2017 | La société CPK Consult, c'est Christophe Chambras et Philippe Kociemba, installés à l'Aéropoarc Bordeaux Technowest, membre d'Aérospace Valley et du cluster Aérocampus. Leur métier, « améliorer la capabilité ». Un langage que les industriels comprendront, tout comme ils comprendront à quoi réfère CPK. Pour les autres, Christophe Chambras explique : « CPK, c'est un indicateur de performance de processus de fabrication industrielle ». La société CPK Consult se donne donc comme mission de développer la performance opérationnelle dans les entreprises de leurs clients. En d'autres termes, optimiser les processus industriels, mais aussi garantir une continuité d'exploitation, le tout doubler d'une activité de formation des équipes de l'entreprise où la société intervient. CPK en effet, n'oublie jamais de « mettre l'humain au centre » insiste Christophe Chambras.

Aqui sur le Salon du Bourget : Zoom sur l'appli MAEVA de CGI

Bernard Barrère, Vice-Président et Directeur Transformation Digitale et Innovation CGI sur la Nouvelle-Aquitaine présente le logiciel MAEVA 21/06/2017 | Jérôme Verschave, le Directeur général d’Aérocampus, le rappelait dans une précédente interview. Une des vocations du stand de la structure au Bourget, au-delà de la visibilité qu’il apporte est aussi de mettre en avant quelques-uns des outils pédagogiques innovants utilisés dans le cadre des formations du Campus. Parmi eux le groupe international CGI présente sa toute récente solution logicielle d’assistance et d’expertise vidéo-assistée MAEVA. Un partenariat avec Aérocampus qui en échange de la jouissance de l’outil pour ses formations, offre un showroom au groupe sur le site de Latresne en Gironde. Bernard Barrère, Vice-Président et Directeur Transformation Digitale et Innovation CGI sur la région Nouvelle-Aquitaine en fait la présentation, écrans tactiles à l’appui.

En Bref...

Le 22/06/2017 | Stelia et la Région partenaires sur l'hydrogène au Bourget



Caisse Régionale de Crédit Agricole d'Aquitaine - Entrepreneurs
- Publicité -

Société

Corinne Imbert lors de la session d'été

25/06/2017 | Charente-Maritime : la loi sur le vieillissement s'invite à la session du Département

La session d’été du Département de Charente-Maritime, qui s’est tenue du 19 au 23 juin, s’est achevée de façon mouvementée le vendredi. Une délégation d’une cinquantaine de représentants d’institutions (type CCAS, PEP…) et d’associations du secteur de l’aide à la personne est venue sur place pour protester contre une nouvelle mesure soumise au vote ce jour-là, concernant de nouvelles modalités de gestion du secteur. La conseillère départementale Corinne Imbert qui porte le dossier les a reçus plus d’une heure dans une salle adjacente à celle de l’assemblée.

Lire la suite

Aqui! au Salon du Bourget : Les drones débarquent en ville

Présentation des projets Urbinet et Pelican sur le Salon du Bourget 2017 22/06/2017 | A l’occasion de l’UAV Show 2016, la Région avait lancé un Appel à Manifestation d’Intérêt en partenariat avec le Cluster Drones AETOS autour de l’utilisation des drones en ville baptisé Drone City. Sur la dizaine de dossiers présentés au comité technique, celui-ci en a retenu deux, présentés sur le Chalet de la Région Nouvelle-Aquitaine, mardi, deuxième jour du Salon du Bourget. Leurs noms : « Pélican » et « Urbinet ». Le premier associe de grands noms comme Thales, C-Discount ou encore l'opérateur drone Air Marine, le second est le produit de l'alliance de deux startups de la pépinière Bordeaux Technowest.

En Bref...

Le 26/06/2017 | Nouvelle Aquitaine: Chômage à la hausse en mai
Le 23/06/2017 | Tournage de la série Vestiaires en Dordogne à partir de lundi
Le 22/06/2017 | Beynac ne sera pas privée de la Grande Boucle
Le 22/06/2017 | Les militaires de l'opération Sentinelle arrivent en Dordogne


Environnement

La Flotte en Ré : porte anti-submersions à l'entrée du port

24/06/2017 | L'Ile de Ré parée contre les submersions

Sur l'île de Ré, les travaux des Programmes d'Actions de Prévention des Inondations (PAPI) les plus urgents arrivent à leur terme. Les élus de la communauté de communes de l'île de Ré, du Département et de la Région ont ainsi inauguré le 22 juin la nouvelle porte anti-submersions du port de La Flotte et la nouvelle digue du Boutillon à La Couarde-sur-Mer. Il restera désormais la digue des Doraux à Saint-Clément des Baleines, dont le chantier sera remis dans les dix prochains jours. http://www.aqui.fr/bib/photos/img_id_29752.jpghttp://www.aqui.fr/bib/photos/img_id_29752.jpg

Lire la suite

Viticulture: les riches leçons de la nuit de l'agro-écologie

 Larve d'Eudémis, Lobesia botrana, sur grappe de raisin. Malgré sa petite taille la chenille tordeuse de la grappe est un ravageur redouté des viticulteurs. 26/06/2017 | Faire de l’agroécologie au vignoble n’est pas un vain mot. Chercheurs de l’Inra et viticulteurs étaient rassemblés ce jeudi 22 juin à la Maison écocitoyenne, à Bordeaux, pour discuter science et viticulture dans le cadre de la nuit de l’agroécologie. Car l’agroécologie n’est pas exclusivement militante ou politique, c’est aussi une discipline scientifique. Son objectif est de (re)mettre la biodiversité et l’écologie au cœur des systèmes de culture. Ainsi l’agroécologie s’inscrit dans une histoire longue, celle de l’évolution ; ce qui ne l’empêche pas de se situer à la pointe de la recherche actuelle…

En Bref...

Le 23/06/2017 | La Rochelle : la plage de la Concurrence fermée temporairement pour cause de fuite d'eaux usées


Agriculture

La plateforme expérimentale Syppre a été inaugurée à Sendets

26/06/2017 | Maïs : les cultures de demain s'inventent à Sendets

Comment obtenir un produit agricole rentable qui réponde aux attentes du consommateur, tienne compte des contraintes imposées par la loi et préserve l’environnement ? La réponse à cette question, qui ressemble un peu à la quadrature du cercle, est recherchée dans le cadre du projet Syppre. Cette initiative a été lancée jusqu’en 2025 par Arvalis, l’Institut technique de la betterave et Terres Inovia avec l’aide de nombreux acteurs de terrain. Elle consiste à réfléchir aux modes de culture de demain sur cinq plateformes réparties dans toute la France. Qu’elles soient situées sur des limons, des terres de craie, des sols argilo-calcaires ou d’autres supports. Car on ne travaille pas de la même manière en Champagne que dans le Berry ou en Picardie. L’un de ces sites se trouve dans les Pyrénées-Atlantiques, à Sendets. Un pays où le maïs est roi.

Lire la suite

Foie gras : 2017, une année de production « historiquement basse »

Manif 24/06/2017 | Jusqu'en 2015, la moyenne annuelle de production européenne de foie gras se situait autour de 24.000 tonnes. La France concentrant environ 63% de la production mondiale, le premier épisode de crise aviaire H5N1 en 2016 a fait chuter à 20.613T le niveau en 2016. Et pour 2017 où toute l'Europe a subi les ravages du H5N8, il faut s'attendre à seulement 16.520T... Un « niveau historiquement bas », selon Christophe Barrailh, président de l'interprofession du foie gras (Cifog) qui réunissait son Assemblée générale ce vendredi à Mont-de-Marsan, au milieu d'une double manifestation d'éleveurs en colère.

L’Afdi 47, toujours plus proche des problématiques des agriculteurs du Nord et du Sud !

9 juin 2017 AG Afdi47 et Afdi Nouvelle Aquitaine 21/06/2017 | Créé en 1985 par les organisations agricoles françaises, le réseau Afdi a pour mission de contribuer à la sécurité alimentaire des zones les plus défavorisées (Bénin, Tchad, Togo, Madagascar, Haïti), d’accompagner les organisations paysannes ainsi que d’informer les agriculteurs et les ruraux français sur la situation et les attentes des agriculteurs des pays en développement. En juin 2016, le réseau Afdi s’est réorganisé au niveau Nouvelle-Aquitaine en fusionnant l’Afdi Aquitaine et l’Afdi Poitou-Charentes afin de devenir l’Afdi Nouvelle-Aquitaine. Le 9 juin dernier, cette association a tenu son assemblée générale, au plan départemental et régional, à l’Agropole à Agen…

Crise aviaire : la filière gras toujours dans l'attente d'indemnisations et de règles claires sur la biosécurité

Barrailh 20/06/2017 | Avec le remaniement imminent, Christophe Barrailh n'est pas bien sûr que le ministre de l'Agriculture Jacques Mézard sera encore longtemps en poste mais c'est à lui qu'il dira ce mercredi que l'attente des éleveurs pour le solde des indemnisations 2016 post-H5N1 est « intenable », qu'il faut verser les acomptes 2017 et mettre en œuvre concrètement des compensations pour l'aval. Le président du Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras (Cifog) veut aussi que soient précisées rapidement « des règles de production exigeantes » pour « sécuriser le risque sanitaire » après la dure crise H5N8 de cette année.


Le choix d'aqui! - Saveur

Le 24/06/2017 | A Agen, 1er Salon de l’Elevage et des Saveurs

A Agen, 1er Salon de l’Elevage et des Saveurs

Innovation en Lot-et-Garonne ! Le traditionnel Salon de l’Elevage s’allie à la manifestation « Saveurs et Fantaisies » pour créer le 1er Salon de l’Elevage et des Saveurs ! Et c’est le parc de l’Hôtel du Département à Agen qui accueillera cette nouvelle manifestation, en partenariat avec la Chambre d’agriculture, le samedi 24 juin, de 9h à 17h. Cet événement (...)

Lire la suite


Le fil d'actualité...

Le 26/06/2017 à 20:33 | Charente-Maritime : le chômage est à la hausse (+0,3%) avec 57 210 demandeurs d'emploi, soit +2% en 12 mois. Le nombre de chômeurs sans aucune activité (catégorie A) augmente également de 1,3%, même s'il a baissé de 2% par rapport à l'an dernier.

Le 24/06/2017 à 11:06 | L'écrivain Serge Airoldi qui vit à Dax vient de remporter le Prix Henri de Régnier de l'Académie Française pour son dernier livre, Rose Hanoï, publié chez Arléa.

Le 23/06/2017 à 19:31 | La ministre de la culture Françoise Nyssen se rendra à La Rochelle à l’occasion de la 4ème édition des Rencontres nationales de la Librairie, le lundi 26 juin.

Le 23/06/2017 à 19:31 | Plan Digues : le conseiller régional délégué au littoral Vital Baude a annoncé hier aux élus du Département de Charente-Maritime que la Région soutiendrait financièrement les avenants aux travaux restants des PAPI. Il reste encore sept chantiers.

Le 21/06/2017 à 18:56 | A Agen, le maire Jean Dionis du Séjour retire à l'adjointe Muriel Boulmier - qui s'est présentée contre lui aux législatives - ses délégations à la politique sociale et familiale, au Centre Communal d'Action Sociale et à la lutte contre l'exclusion.

Plus de fils d'actualité


Conseil Départemental de la Gironde - Espaces naturels sensibles

CR-ALPC-Festivals-ete-2017-elettre.gif

Aqui.fr - Lettre électronique du mardi 27 juin 2017
Une publication d'Aqui!Presse - 30 de la République - 33150 Cenon
Pour toute information aqui@aqui.fr ou webmestre@aqui.fr

Suivez-nous ! Inscription à la newsletter Flux rss Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Google plus Suivez nous sur Pinterest