Aqui.fr
Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà
Lettre du mercredi 17 juillet 2019
Politique | Economie | Environnement | Société | Agriculture | Culture | Saveur | Métropole



L'édito de Joel Aubert
Joël Aubert - Rédacteur en chef d'aqui.fr

Humeurs d'été: Résister à l'effondrement qu'on nous annonce inéluctable

Il y a des matins où l'on ressent comme une absolue nécessité le besoin d'écouter de la musique pour chasser ces insupportables bruits du monde alentour. Ces feuilletons d'été où nos démocraties, déjà bien fatiguées, vont d'une révélation à l'autre qui, d'ailleurs n'en sont pas toujours, sur le prix du homard et son improbable alliance avec le Pétrus de Jean-François Moueix, qui doit être bien désolé de la drôle de pub faite à ce trésor de chez nous. Alors, ce dimanche, j'ai choisi de laisser le soin au merveilleux Johannes Pramsohler de me faire voyager avec la complicité de Philippe Grisvard, entre Corelli et Handel. Doux et vifs à la fois leurs accords nous prennent par la main pour partir à la conquête des enseignements de Dame Nature. Allons-y : la brise, ce matin de 14 juillet est légère. Les enseignements sont là, à portée de nos yeux. Une grande sécheresse, attisée par un ensoleillement d'une rare puissance, investit nos campagnes et jardins et un filet d'eau nous rappelle que le ruisseau, au bas du village, est une rivière, affluent de l'Isle. Les sources se tarissent et le nombre des départements - Deux-Sèvres,Vienne, Charente-Maritime, Creuse - déjà contraints par des interdictions d'arrosage grandit face au grand défi du réchauffement climatique planétaire, peut-être le plus considérable, celui de la ressource en eau. | Publié le 14/07/19




Politique

Agnès Buzyn a rendu visite au personnel de centre d'appels des Urgences

14/07/2019 | Hopital : Agnès Buzyn promet des primes et des recrutements pour l’été

« Hopital, urgence ! », « L’hopital n’est pas une marchandise ! », « Pour l’hôpital, des moyens ! ». C’est avec ce genre de scansions que la ministre de la Santé Agnès Buzyn a été accueillie le 12 juillet aux Urgences de l’hôpital de La Rochelle, après avoir été non moins chahutée à l’EHPAD de Saint-Martin-de-Ré quelques heures plus tôt. Malgré le climat tendu et un service d’ordre sur les dents, la ministre ne s’est pas départie de son calme et de son sourire, saluant personnellement patient et personnel croisé sur son chemin : « Je viens leur dire toute ma reconnaissance dans cette période que je sais extrêmement difficile. »

Lire la suite

Ile de Ré : Nicole Belloubet promet 600 000 € pour restaurer La Citadelle

Nicole Belloubet a visité les deux prisons de St Martin aux côtés de la directrice de l'établissement Anne Lavaud et du député de La Rochelle Olivier Falorni 12/07/2019 | Nicole Belloubet est venue longuement en Charente-Maritime hier, où elle a visité les deux centres pénitentiaires de l'île de Ré, distants de 2 km l'un de l'autre. Elle a pu échanger avec quelques surveillants sur leurs conditions de travail et s'est faite interpeller par quelques détenus, qui ont demandé notamment à ce que le système judiciaire donne davantage de sens à leur temps de détention. La ministre a promis une enveloppe de 600 000 € pour restaurer l'enceinte extérieur de La Citadelle construite par Vauban, prolongeant par là une série de travaux lancés il y a deux ans. Entretien à l'issue de cette visite.

En Bref...

Le 16/07/2019 | Bordeaux accueille le 15ème Congrès des Régions


Culture

Des mosaïques du Ier siècle ont été découvertes à Poitiers sur le site de fouilles du jardin des droits de l'Homme

15/07/2019 | Des mosaïques du Ier siècle découvertes à Poitiers

Il suffit de creuser pour voir surgir des morceaux d’histoire de la ville de Poitiers. La preuve encore dans les jardins des droits de l’Homme, juste derrière la médiathèque François-Mitterrand. Depuis le 11 juin, l’équipe de l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP) effectue une fouille minutieuse et méticuleuse, menée par Benoît Billy, responsable des opérations à l’INRAP. Elle a été commandée et prescrite par les services de l’État. Au total, c’est une surface de 230 m2 qui est passée au pinceau. L’équipe a mis au jour deux mosaïques datant de la période antique, sans doute du Ier siècle, et des éléments plus récents, de l’époque médiévale. Les mosaïques ont été extraites et vont être étudiées pour essayer d’en apprendre plus sur l’histoire antique de Poitiers.

Lire la suite

« Tant que j’écrirai, je ne mourrai pas » Mireille Calmel, écrivaine

Mireille Calmel 14/07/2019 | Enfant, Mireille Calmel est gravement malade. Son enfance est rythmée par des séjours à l’hôpital. Elle trouve alors refuge dans l’écriture et rédige à 11 ans son premier roman. Depuis cette dernière n’a de cesse de nous conter des histoires toujours aussi passionnantes les unes que les autres à travers des épopées de femmes fortes, des héroïnes traversant des combats de vie. Le dernier en date « La Prisonnière du diable » est publié chez XO Editions. Retour sur le parcours de vie d’une romancière girondine…

Franck Riester aux Francos : « éduquer pour faire émerger les artistes de demain »

Franck Riester en compagnie de Gérard Pont et Jean-François Fountaine aux Francos le 12 juillet 13/07/2019 | « C’est une priorité du ministère de développer l’éducation artistique et culturelle, et ici, La Rochelle est très mobilisée, », a souligné le ministre de la culture Franck Riester lors de ce renouvèlement de convention, signé très symboliquement aux Francos, « C’est important d’associer des acteurs du monde artistiques pour faire émerger les artistes de demain. L’association artistes, enseignants et collectivités crée une bonne dynamique ». C’est la deuxième convention signée entre la Ville de La Rochelle et l’Etat, la première datant de 2014.

L’Apprentie, une nouvelle venue dans l’édition

Les sept étudiantes à l'origine de l'Apprentie 12/07/2019 | L'Apprentie. C’est le nom d’une maison d’édition que viennent de créer sept étudiantes en licence professionnelle édition de l'IUT Bordeaux Montaigne. Ce projet tutoré est une première ! « Jamais, auparavant, des étudiants n’avaient conçu en licence une maison d’édition ! », précise, enjouée, Jessyca Poupin, l’une des sept jeunes apprenties éditrices. Et pour ne pas s’arrêter en si bon chemin, ces jeunes femmes ont publié un premier ouvrage « Xingu ou l'Art subtil de l'ignorance » de l’auteure américaine, Prix Pulitzer de littéraire 1921, Edith Wharton…

La Rochelle : Top départ pour Les Francos !

Les Francos vu du Gabut 11/07/2019 | « Ce qui me fascine à chaque fois, c’est de monter tout ce cirque de 5 jours », a introduit hier soir le président des Francofolies Gérard Pont lors du lancement du festival. « Encore une fois, on est resté fidèle à l’esprit des Francos voulu par son fondateur Jean-Louis Foulquier, avec une programmation musicale française ». Christine and the Queens, Zazie, Patrick Bruel, Jérémy Frérot, Mathieu Chedid, Angèle, Bénabar, Aya Nakamura, Boulevard des Airs, Cœur de Pirate… Font partie des têtes d’affiches de cette 35e édition. Les concerts affichent quasiment tous complets.

Interview: Jean-Michel Moreau, maire de Couthures-sur-Garonne: « On n'est qu'au début de ce que l'on voudrait faire »

Le grand entretien JM Moreau maire de Couthures sur Garonne 11/07/2019 | Du 12 au 14 juillet, la petite commune de Couthures-sur-Garonne accueille le festival international du journalisme. Un événement qui fête, cette année, sa quatrième édition et qui sera parrainé par le journaliste Pierre Lescure. Pour le maire de la commune Jean-Michel Moreau, le festival est une réussite, une fierté, mais seulement la première étape de la relation entre son village et le journalisme.

En Bref...

Le 17/07/2019 | Ce mercredi aux arènes de Bayonne "Cendrillon" par Thierry Malandain
Le 17/07/2019 | Hausse de la fréquentation de la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l'Image d'Angoulême


Economie

Note de conjoncture Insee - illustration

15/07/2019 | Economie : Un premier trimestre 2019 « prometteur » selon l'INSEE Nouvelle-Aquitaine

En région, au premier trimestre 2019, non seulement la dynamique est bonne mais elle est « généralisée » et « se poursuivrait tout au long de l'année », selon l'Insee Nouvelle-Aquitaine, et ce en dépit d'un environnement moins porteur. Une situation qui trouve son origine « dans les mesures de soutien budgétaires qui dopent la croissance par la consommation », analyse t-il. « Les stimulations de la demande intérieure s'accompagnent d'une forte création d'emplois ». En Nouvelle-Aquitaine, cette création d'emploi accélère et touche tous les secteurs à l'exception de la sphère publique. Le taux de chômage continue de baisser ainsi que le nombre de demandeurs d'emploi. La situation en chiffres.

Lire la suite

« Les Usines » ressuscitent les anciennes filatures de Ligugé

Les Usines de Ligugé renaissent depuis 2013. A la fois pépinière d'entreprises, fablab, 25 structures sont installées dans cette ancienne friche industrielle 17/07/2019 | Située dans l’ancienne filature de Ligugé (au sud de Poitiers), « Les Usines » incarnent l’un des tiers lieux de la Vienne. Aujourd’hui, 25 entreprises y sont installées. Les murs ont gardé l’odeur d’un passé industriel encore important. Fin 2013, les quatre fondateurs ont fait le pari un peu fou de retaper cette friche laissée à l’abandon depuis les années 1980. Ce lieu exceptionnel a reçu le soutien de nombreux partenaires, à la fois privés et publics, tels que la Région, l’Europe et la communauté urbaine de Grand Poitiers qui vient de confirmer son soutien avec le versement sur deux ans de 50 000 euros de subventions pour développer les nouveaux projets des « Usines ».

Lacq-Pau-Tarbes: 1er territoire d'industrie signé en Nouvelle-Aquitaine

Signature du contrat Lacq Pau Tarbes Territoire d'industrie par l'ensemble des partenaires ministres, élus et industriels 17/07/2019 | Ce 15 juillet à la Mairie de Pau, Jacqueline Gourault, Ministre de la Cohésion territoriale et Agnès Pannier-Runacher, Secrétaire d'Etat auprès du Ministre de l'Economie et des Finances ont signé avec les acteurs politiques et industriels de Béarn et Bigorre, le contrat scellant la mise en oeuvre du dispositif "Territoire d'industrie" sur le territoire inter-départemental et inter-régional de "Lacq-Pau-Tarbes". Un contrat contenant 29 fiches actions devant générer plus de 150 M€ d'investissement dans les 3 ans. Objectif du dispositif: la "réindustrialisation" du territoire grâce à ce portefeuille de "projets industriels d'avenir".

Bernard Farges reprend les rênes du CIVB

AG CIVB 17/07/2019 | Le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux a élu lundi son nouveau président lors d'une assemblée générale réunissant négociants et viticulteurs. Il prendra la suite d'Allan Sichel, qui arrive à la fin d'un mandat marqué, selon lui, par « une pression sociétale particulièrement forte sur le sujet des produits phytosanitaires ». Nul doute que le nouveau président sera attendu au tournant sur ces questions.

La mission parlementaire "Impact Gilets Jaunes" de passage à Bordeaux, entre espoir et désillusion

La mission parlementaire "Impact Gilet Jaunes" en visite à Bordeaux , Roland Lescure, David Abad, Jean Renè Cazeneuve, Dominique David et Catherine Fabre 16/07/2019 | L'initiative, venue du député Roland Lescure, n'est pas au bashing des gilets jaunes. La mission parlementaire, après être passée par Rouen et Toulouse, terminait sa tournée à Bordeaux lundi 15 juillet avant de remettre un premier rapport officiel mercredi 17 juillet. Présidée par David Abad la mission suit trois lignes directrices : écouter les acteurs économiques locaux, afin de mieux cibler les besoins, pour ensuite adapter le dispositif d'aide et d'accompagnement "pour cette France silencieuse, cette France qui travaille et qu'on n'entend pas " expliquent les députés en charge de la mission.

En Bref...

Le 16/07/2019 | Lacq-Pau-Tarbes, 1er territoire d'industrie de Nouvelle-Aquitaine


Société

Université Bordeaux

16/07/2019 | Patrimoine : l'Université de Bordeaux reprend les clefs

La ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche, Frédérique Vidal, a signé ce lundi à Talence la convention de dévolution du patrimoine à l'Université de Bordeaux. Après Marseille et avant Caen et Tours, cette dernière fait partie des quatre "élues" à récupérer les clefs de l'essentiel des 187 hectares de son patrimoine immobilier. Pour le valoriser, l'Université de Bordeaux s'apprête à devenir actionnaire d'une "Société Universitaire de Recherche" afin d'avoir recours à l'emprunt. Et pas de manière isolée : sur 20 ans, elle prévoit d'investir près de 250 millions d'euros. On vous résume l'ambiance d'après signature.

Lire la suite

A la rencontre des petites mains du Festival de Journalisme de Couthures : les bénévoles

Festival journalisme couthures 17/07/2019 | Tout en restant dans l'ombre, ils font vivre le festival. Ils servent les pressions dans des gobelets réutilisables, animent les débats, guident les festivaliers harassés par la chaleur vers les places libres du parking ou éveillent les tout petits au journalisme à travers différents ateliers. Les bénévoles s'occupent de tout, puis se retirent, heureux de voir que la magie opère. Cette année encore, pour la 4ème édition du Festival International de Journalisme qui se tenait ce week-end à Couthures-sur-Garonne (47), ils ont été d'une aide précieuse.

Périgueux renoue avec la tradition du défilé militaire

A Périgueux, c'était le premier défilé depuis 25 ans 15/07/2019 | Après 25 ans d’absence, Périgueux a renoué, cette année, avec la tradition du défilé, auquel ont pris part 140 membres des forces de l’ordre, de la sécurité intérieure et de la protection civile. Parmi eux, de jeunes sapeurs-pompiers professionnels et volontaires et des militaires du Service militaire adapté (SMA), suivis par la 112e promotion des adjoints de sécurité de l’École Nationale De Police de Périgueux, des représentants de la protection civile, des motards du Groupement de Gendarmerie, des véhicules du SDIS, de la police nationale et de la police municipale de Périgueux, qui ont fermé la marche.

Quand la Gironde aide à l'handiparentalité

PCH Gironde 14/07/2019 | Le département de la Gironde, labellisé en janvier dernier "territoire 100% inclusif" pour soutenir l’accessibilité des personnes en situation de handicap, vient de mettre en place une nouvelle forme d'aide dans le cadre de la Prestation de Compensation du Handicap : l'aide à l'handiparentalité. Elle est censée apporter un appui humain supplémentaire (financé par la collectivité) dans le cas d'une naissance (entre zéro et trois ans), à raison d'heures d'aides quotidiennes. On vous explique comment ça marche et ce que cette nouvelle aide permet d'envisager pour la suite.

32e édition du festival des enfants du monde à Saint-Maixent-l’École

Du 10 au 15 juillet 2019 se déroule la 32e édition du festival des enfants du monde 13/07/2019 | La 32e édition du festival des enfants du monde se déroule en ce moment même et jusqu’au lundi 15 juillet à Saint-Maixent-l’École (Deux-Sèvres). Un festival qui met en avant les danses et musiques du monde entier et qui sont exclusivement exécutées par des enfants. Cette année, ce sont 8 pays qui sont venus faire découvrir leur culture. Près de 12 000 spectateurs ont assisté aux spectacles lors de la dernière édition. Découverte de cet événement incontournable de la saison estivale deux-sévrienne et encadré par plus de 300 bénévoles.

Expulsion à Saint-Médard en Jalles, les associations se mobilisent

Expulsion St medard 11/07/2019 | Le rythme des expulsions de squats s’est accéléré ces derniers mois. Le 21 mai, 140 personnes sont expulsées de L'Ascenseur , à Talence. Le 9 juillet, 60 personnes doivent quitter Le Gars rage, rue des Cordeliers. Aujourd’hui, c’est au tour de la Zone du dehors, un collectif citoyen qui a récupéré des maisons à Saint-Médard en Jalles pour héberger des personnes, dont le nombre varie entre 60, d’après la Préfecture, et 120 selon les associations engagées sur place. De nombreuses familles en font partie, dont une vingtaine d’enfants âgés de 2 mois à 14 ans.

Lutte contre l'exclusion numérique: le département lance des permanences numériques

Sarah Gillery animatrice numérique et Avetisyan Goyaré bénéficiaire des permanences numériques 11/07/2019 | Aujourd'hui la dématérialisation concerne bon nombre des démarches administratives. Si l'angoisse de perdre le bon formulaire a disparu, celle de perdre le bon mot de passe la remplace. Pour lutter contre l'exclusion numérique, conséquence malheureuse mais pas inéluctable de la transition numérique, le département lance des permanences numériques. Des ateliers animés par les intervenants de l'association Destination Multimédia, ayant pour vocation de mener chacun à l'autonomie numérique, et vers lesquels les assistantes sociales de Gironde peuvent désormais diriger le public.

Moulon : le pôle santé inauguré !

José Bluteau, Philippe Buisson, Loic Magnan et Christophe de la Barbelais lors de l'inauguration 11/07/2019 | Un mois après son ouverture, le Pôle Santé de Moulon, dans le Libournais a été inauguré officiellement ce jeudi 11 juillet. L’établissement, privé, appartient à Christophe de la Barbelais, pharmacien du village depuis 1995. La cérémonie s’est déroulée en compagnie de Loïc Magnan, maire de Moulon, Philippe Buisson, maire de Libourne et Président de la Communauté d’Agglomération du Libournais, de maires des villages alentours, mais aussi des praticiens du Pôle et plusieurs habitants.

L’Education nouvelle, au cœur du « 4Médias » sur O2 Radio

Marion Malaty et Vincent Chapon 11/07/2019 | O2 Radio, l’Echo des Collines et Aqui.fr se sont retrouvés, comme chaque mois, pour animer une émission commune autour d’une thématique sociétale. En cette fin d’année scolaire, l’éducation et la pédagogie furent au cœur de ce « 4 Médias ». Pour en parler, deux invités avaient fait le déplacement, Marion Malaty, ancienne AVS et directrice de colonie de vacances déterminée à ériger une école démocratique dans l’Entre-deux-Mers et Vincent Chapon, directeur régional du Ceméa Nouvelle-Aquitaine, le Centre d’Entraînement aux Méthodes d’Education Active et universitaire…

Lutter contre le décrochage scolaire grâce aux jeux vidéo

Festival de l'Education du Futur 11/07/2019 | Première édition du Festival de l'Education du Futur organisé par l’association franco-québécoise Fusion Jeunesse, Ubisoft et la Région Nouvelle-Aquitaine le 20 juin dernier à Tonneins (47). Cet événement est l'aboutissement du projet pédagogique inédit en France de création de jeux vidéo, au sein de neuf collèges et lycées lot-et-garonnais entre février et juin dernier. L’objectif était de lutter contre le décrochage scolaire et faciliter l’orientation des élèves. 42 jeux vidéo ont ainsi été conçus et présentés lors de cet événement par les 220 élèves impliqués dans ce projet. Les résultats sont édifiants…

En Bref...

Le 17/07/2019 | Cet été, don du sang en bord de mer
Le 17/07/2019 | La Caravane des Sports, c'est reparti sur les routes de la Vienne !
Le 17/07/2019 | Les dés sont lancés au Festival Ludique International de Parthenay
Le 17/07/2019 | L'Université de Poitiers, Grand Châtellerault et Thales s'engagent pour le développement économique du territoire


Environnement

Ce vendredi 12 juillet,le maire de la ville côtière, Lionel Camblanne a inauguré les nouveaux aménagement de la plage du Penon autour du projet "Seignosse 2030"

14/07/2019 | Seignosse : La plage du Penon réaménagée dans le cadre du projet « 2030 »

Dans le cadre du projet « Seignosse 2030 », plan ambitieux d’un tourisme plus attractif et durable, Seignosse réhabilite ses espaces publics. De ce fait, la ville landaise lance ses premiers travaux majeurs depuis 50 ans, en commençant par ses espaces littoraux. Avec 6 km de plage, la commune côtière se devait de requalifier ses accès empruntés par plus de 50 000 visiteurs chaque été. Ainsi, vendredi 12 juillet, Lionel Camblanne, maire de Seignosse, a inauguré la nouvelle entrée de plage du Penon.

Lire la suite

En Bref...

Le 16/07/2019 | La Dordogne en vigilance sécheresse
Le 16/07/2019 | Les Deux-Sèvres au chevet du Marais Poitevin
Le 16/07/2019 | Sécheresse estivale en Creuse : Guéret se mobilise
Le 16/07/2019 | "Le Renard au secours de l'Homme" à Laruns (64)


Agriculture

Quelles images du monde agricole dans la société

13/07/2019 | L'image des agricultures en débat à Bergerac

Organisées par la Mission Agrobiosciences Inra, les Controverses européennes ont pour but la mise en débat de l’avenir de l’agriculture et des territoires ruraux. Du mardi 16 au jeudi 18 juillet, cet événement réunira à Bergerac experts, exploitants, élus, sociologues et représentants de la société civile. Au coeur des débats, la dépossession de leur image que ressentent les agriculteurs, les décalages des représentations, les modèles qui émergent. Cette édition vise à confronter au niveau européen, les représentations des différentes agricultures et de ceux qui les pratiquent.

Lire la suite

Aider les exploitations périgourdines à la transition énergétique

Un exemple de bâtiment agricole équipé de panneaux photovoltaïques 11/07/2019 | La SEM 24 Périgord énergies, filiale du syndicat départemental d'énergies, a passé une convention avec la chambre d'agriculture de la Dordogne pour une durée de cinq ans. Le but est d'aider les exploitants agricoles qui souhaitent investir un bâtiment en y associant un projet d'énergies renouvelables, en les accompagnant et en mettant en place des services associés. Les deux organismes ont souhaité jouer la carte locale en faisant appel à des entreprises de Dordogne. Il s'agit aussi de permettre à l'agriculteur de créer à terme une ressource financière complémentaire.


Métropole

Eté de l'escale du livre

15/07/2019 | L’été de l’Escale du livre, un évènement pour partir en livre !

Ce festival d’été, labellisé par le Centre national du livre, s’inscrit dans le dispositif national "Partir en livre", la grande fête du livre pour la jeunesse. Organisé par l’association l’Escale du livre, qui anime tous les ans un Festival littéraire au quartier Sainte Croix, il offre un temps pour découvrir, goûter, savourer les livres avec plaisir. En fin de semaine, rendez-vous était donné dans le quartier du Grand Parc, sur le parvis de la salle des fête.

Lire la suite

Lormont: « Les Folies » à l'heure du premier bilan

les folies de lormont une 15/07/2019 | Opération expérimentale, le lotissement « Les Folies » rassemble autour de la rue des Arts, quelques dizaines de locataires, tous artistes ou entrepreneurs créatifs. Un concept original qui a vu le jour en 2017 grâce à la Mairie et au bailleur social Aquitanis. Deux ans après, Jean Touzeau, Maire de la commune, a souhaité rencontrer les habitants pour dresser un premier bilan de cette initiative atypique. Une réunion a laquelle ont notamment assisté Yasmina Boultam, adjointe à la citoyenneté, Stéphane Peres dit Perey, adjoint à la culture et à l'animation et Alexis Rousselin, Responsable de l'agence Aquitanis des Hauts de Garonne.

Bordeaux se mobilise contre les violences faites aux femmes

Nicolas Florian et équipe actions contre les violences faites aux femmes Une 11/07/2019 | Depuis le début de l'année, c'est 75 femmes qui ont été l'objet de fémicides en France. Un nombre qui augmente dangereusement  : en 2017, 130 femmes sont décédées sous les coups de leurs conjoints. La ville de Bordeaux a choisi de réagir en adoptant, ce lundi 8 juillet, dix mesures pour lutter contre les violences faites aux femmes. L'objectif ? Améliorer la protection des victimes mais aussi sensibiliser et informer sur ces violences qui sont encore trop souvent subies en silence. Un chantier important auquel s'attaque la mairie, en collaboration avec Bordeaux Métropole.


Le choix d'aqui! - Société

Du 04/07/2019 au 13/08/2019 | Un festival de jazz unique, "Jazz and Wine Bordeaux" !

Du 4 juillet au 13 août, trois château du bordelais accueilleront des concerts uniques de célèbres musiciens de Jazz

Créé en 2006 par le saxophoniste Jean-Jacques Quesada, « Jazz And Wine » revient pour sa 14ème édition. De Juillet à Aout, sur trois temps uniques, le meilleur du Jazz se rend aux propriétés viticoles les plus prestigieuses du Bordelais. Cette année, Les plus grands musiciens de Jazz au monde tels que Kenny Garrett ou Ron Carter débarquent dans les châteaux du bordelais (...)

Lire la suite


En Bref...

Le 16/07/2019 | Saveur - La Maison Hennessy lance ses nouvelles activités oenotouristiques.

Le fil d'actualité...

Le 17/07/2019 à 19:09 | Ce vendredi 19 juillet à 11 h, dans l’hémicycle de l’Hôtel du Département à Agen, une session spéciale se tiendra lors de laquelle les élus départementaux se prononceront sur le lancement d’un budget participatif citoyen et sa mise en oeuvre.

Le 17/07/2019 à 18:59 | CAN 2019. Dans le cadre de la finale de la Coupe d'Afrique des Nations, qui verra s'opposer vendredi soir le Sénégal à l'Algérie, et afin d'éviter tout débordement, la Ville d'Agen fermera les principaux axes de circulation entre 20h et 2h du matin.

Le 17/07/2019 à 18:53 | Soldes d'été. Selon des chiffres de la CCI Bordeaux-Gironde, "60% des commerçants bordelais déclarent une baisse de fréquentation durant la 1ère semaine des soldes. En cause : la canicule et les ventes privées".

Le 17/07/2019 à 18:28 | La Cité du Vin réduit ses tarifs! Les porteurs de la Carte Jeune de Bordeaux Métropole bénéficient dorénavant de 20 % de réduction pour le porteur de la carte, et également pour l'accompagnant adulte quand le porteur a moins de 16 ans.

Le 17/07/2019 à 12:52 | Marc Médeville, succéde à Bernard Farges à la tête des Bordeaux et Bordeaux supérieurs avec 2 priorités de mandat: la reconquête des parts de marché auprès des professionnels et l'inscription de 100% des AOC dans des démarches environnementales.

Plus de fils d'actualité


Festival Eté

Aqui.fr - Lettre électronique du mercredi 17 juillet 2019
Une publication d'Aqui!Presse - 30 de la République - 33150 Cenon
Pour toute information aqui@aqui.fr ou webmestre@aqui.fr

Suivez-nous ! Inscription à la newsletter Flux rss Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Google plus Suivez nous sur Pinterest