Aqui.fr

Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà
Lettre du mercredi 21 février 2018
Politique | Economie | Environnement | Société | Agriculture | Culture | Saveur | Métropole

L'édito de Joel Aubert
Joël Aubert - Rédacteur en chef d'aqui.fr

SNCF, Justice: ces réformes en phase avec la métropolisation

Les Français ont bien compris que dans ce cher et vieux pays, que l'on dit impossible à réformer, le tandem Macron-Philippe, s'appuyant sur une majorité aux ordres, avait décidé de ne pas perdre une minute et de lancer les grands chantiers dans la première année du quinquennat. On l'a vu pour la réforme du Code du travail par ordonnances; on vient de le voir pour l'hôpital et voici que le temps de la SNCF et de la Justice arrive. Dans l'un et l'autre cas il est tout à fait possible d'admettre que nécessité oblige. .. | Publié le 17/02/18






Politique

Sur la ligne TER Bordeaux Libourne qui dessert des petites villes comme Sainte Foy, est vitale

19/02/2018 | La Gironde apporte sa contribution à rénovation de la ligne TER Libourne - Bergerac

Jean-Luc Gleyze, président du conseil départemental de la Gironde, s’est rendu en TER ce lundi matin à Sainte-Foy-la-Grande pour annoncer le financement par le Département des travaux de rénovation de la ligne TER Libourne-Bergerac à hauteur de 1 million d’euros. Désormais toutes les collectivités sur le tracé ont dit oui pour mettre la main à la poche, bien que le ferroviaire ne soit pas une compétence du Département. Cette annonce intervient quelques jours après la parution du rapport Spinetta sur l'avenir de la SNCF dont une des pistes de gestion est la fermeture des lignes de proximité.

Lire la suite

Rapport Spinetta: les silences de la Ministre ne rassurent pas la Région

TER Régiolis en gare de Bordeaux Saint-Jean 20/02/2018 | Renaud Lagrave Vice-président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge des transports, a participé à la rencontre organisée ce mardi entre la Ministre des transports et la délégation d'élus représentant les Régions de France, suite à la publication du rapport Spinetta. Mais, à l'image de ses collègues des autres régions françaises, il semble être resté sur sa faim ce mardi matin. « Nous avons exprimé de nombreuses attentes sur l'avenir des mobilités sur nos territoires » pour, au final, « peu de réponses » obtenues, regrette-t-il. Celles-ci devraient arriver lundi prochain, en même temps que la présentation du calendrier, de la méthode, et du contenu d'une future loi sur la mobilité, examinée au mois avril. « Un délai pour le moins rapide », note Renaud Lagrave qui ne semble pas, bien au contraire, s'en rassurer.

Le Grand Entretien - Geneviève Barat: Un cluster ruralité bientôt en Nouvelle-Aquitaine

Geneviève Barat 18/02/2018 | Ce n'est pas une mince affaire que de défendre la ruralité dans la plus grande région de France où les territoires ruraux tiennent la plus grande place. Mais Geneviève Barat sait de quoi elle parle, elle qui a choisi de vivre en Creuse et d'y développer un élevage de chèvres en GAEC. Un élevage qu'elle a développé qui alimente une coopérative et est désormais aux mains de jeunes. Rien d'étonnant à ce que la vice-présidente de la Nouvelle Aquitaine qui parle volontiers d'hyper-ruralité mette en avant le maintien d'une agriculture dans les territoires mais aussi souligne l'importance de travailler aux complémentarités "urbain-rural" sans oublier l'importance de la vie associative. Des réflexions et travaux pour le cluster qui doit bientôt voir le jour.

En Bref...

Le 21/02/2018 | Du mouvement au sein de la Gauche régionale
Le 19/02/2018 | Benoît Simian, député LREM du Médoc défend les petites lignes
Le 16/02/2018 | En Dordogne, le rapport Spinetta sur l'avenir de la SNCF inquiète


Economie

La préfète de la Dordogne découvre le  site de Saint Astier  avec les dirigeants de l'entreprise

18/02/2018 | La chaux de saint Astier à la conquête du monde

C'est la première entreprise de production de chaux naturelle indépendante en France. L'entreprise Chaux et enduits de Saint Astier a changé de nom pour devenir simplement Saint-Astier à l'automne dernier. Cette nouvelle appellation devient ainsi une véritable marque d'origine et de territoire. Grâce à cette nouvelle identité qui s'accompagne d'investissements importants, l'entreprise espère doper son chiffre d'affaires, poursuivre son développement à l'international, sans perdre ses valeurs. Saint Astier emploie 130 personnes et réalise un chiffre d'affaires de 27 millions d'euros.

Lire la suite

Tourisme : de Blaye à Rochefort, 5 territoires accompagnés par la Région

La conseillère régionale en charge du tourisme Sandrine Derville lors de la signature de convention avec le président de la CARO Hervé Blanché 16/02/2018 | La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé il y a quelques mois un appel à projet « Nouvelle organisation touristique des territoires », pour accompagnement l'amélioration de l’organisation touristique de la région, via les EPCI. Et ce à travers 4 enjeux majeurs : "améliorer la professionnalisation des acteurs de la filière ; accompagner les démarches autour de la qualité (obtention de certifications ou labels) ; mettre en place une stratégie numérique collective ; améliorer l’accueil des OTC".

Economie en Nouvelle-Aquitaine: le regain d'activité se confirme

Enquête de conjoncture semestrielle de la CCI Nouvelle-Aquitaine 16/02/2018 | A l'image des départements de la Dordogne et du Lot-et-Garonne, dont nous nous sommes fait l'écho en début de semaine, la dynamique économique, enclenchée en Nouvelle-Aquitaine au semestre précédent, se consolide et avec elle la confiance des dirigeants dans leur entreprise. Chiffres d’affaires, carnets de commandes ou investissements : tous les indicateurs sont au vert selon l'enquête de conjoncture semestrielle coordonnée par la CCI Nouvelle-Aquitaine et réalisée auprès de 4 000 chefs d’entreprise sur l’ensemble du territoire.

Innovation : EDF Pulse le concours 2018

Affiche EDF Pulse 2017 15/02/2018 | Lancé en 2014 pour encourager l'innovation et soutenir des start-up innovantes, Edf Pulse est un concours qui récompense des jeunes entreprises françaises ou européennes. Pour cette cinquième année sur le thème "Inventer notre avenir électrique" quatre grandes catégories sont de nouveau mises en avant : "Smart Home" ( Objets connectés...) "Smart City" (éclairage intelligent, mobilité électrique... ) "Smart Health" (médecine augmentée, télémédecine) et "Smart Business" (Industrie du futur, robotique). (1)


Société

Christian Broucaret

19/02/2018 | Tribune Libre: La France périphérique encore plus délaissée?

Par ses dysfonctionnements, le service public ferroviaire français suscite mécontentement des usagers, grogne des acteurs cheminots sous forme de grèves à répétition tout en générant un déficit annuel (3 milliards) et un endettement atteignant 45 milliards d'euros. Nul doute qu'un tel constat appelle le gouvernement à réfléchir et réagir.

Lire la suite

L'Hermione : un départ sous le signe de la francophonie

L'Hermione est amarrée dans le bassin des chalutiers depuis le 1er fevrier 20/02/2018 | L'Hermione va lever l'ancre mercredi 21 février à 8h du matin du bassin des chalutiers à La Rochelle, où elle est amarrée en escale depuis le 1er février. Elle s'engage cette fois-ci dans un périple en méditerranée, sur le thème du vivre ensemble et de la francophonie. Douze escales sont au programme : après La Rochelle, direction Tanger, puis Barcelone, Sète, Toulon, Marseille, Port-Vendres, Nice, Bastia, Portimao, Pasaia et Bordeaux, pour un retour à l’arsenal de Rochefort le 16 juin. Retour en images sur l'avant-dernier jour du départ.

En Dordogne, la cité de Clairvivre va accueillir des réfugiés subsahariens

L'établissement public de Clairvivre a toujours eu une vocation d'accueil 16/02/2018 | Une trentaine de réfugiés du Sahel vont arriver le mois prochain en Dordogne. Ils vont s'installer dans la cité Clairvivre à Salagnac, cet établissement public qui accueille des personnes en réinsertion et en situation de handicap au Nord-Est du département. Ces personnes ont été identifiées par l'Office français de protection des réfugiés et des apatrides et vont être aidées dans leur démarche d'insertion. Elles auront le statut de réfugié et vocation à rester durablement sur le territoire national.

L'école rurale au coeur des préoccupations des maires de Dordogne

La préfète de la Dordogne a tenté de convaincre les maires de Dordogne 14/02/2018 | Lors de l'assemblée générale de l'Union des maires de la Dordogne, les débats ont concerné la sécurité de proximité, la santé et surtout l'école. Le modèle de l'école de village de la République et de la classe unique ont-ils vécu ? Il semblerait que oui. Les élus en premier lieu les maires sont fortement incités à se regrouper avec d'autres communes, voire d'entamer une réflexion à l'échelle de la communauté de communes, pour inviter un nouveau modèle d'école de la République en milieu rural. Ce sujet, dans un contexte de baisse de démographie scolaire, inquiète.

En Bref...

Le 16/02/2018 | Crédit Agricole d'Aquitaine: des assemblées new look
Le 16/02/2018 | Internet: 16 collectivités de la région récompensées
Le 15/02/2018 | La justice manifeste à Bordeaux
Le 15/02/2018 | « Printemps jeunes » dans le Villeneuvois


Environnement

Guy Estrade, Président de la Chambre d'agriculture 64, Cécile Aguerre Responsable pastoralisme CA 64, Sébastien Utthuriague, président du comité d'orientations Montagne CA 64 présentent le panneau avertissant d'écobuages en cours

20/02/2018 | Prudence, écobuage en montagne : Les acteurs du territoire expliquent et préviennent

Il a fallu un traumatisme fort, avec le décès de 5 personnes dans un feu d'écobuage en 2000, pour que les acteurs des territoires de la montagne entrent dans une démarche collective d'organisation et de sécurisation de l'écobuage. Avec une attractivité de la montagne auprès d'un public de loisir de plus en plus large, les partenaires (services de l'Etat, Chambre d'agriculture 64 et élus de la montagne) font un pas supplémentaire cette année avec le lancement d'une campagne de prévention sur les risques de cette pratique pastorale, et la création d'un site permettant d'informer les promeneurs et randonneurs sur les possibles écobuages en cours. L'occasion aussi de quelques rappels et de « pédagogie » sur l'utilité de cette pratique impressionnante.

Lire la suite

Agriculture

filière laitière département 2018

15/02/2018 | La filière laitière fait le point en Gironde

"Faire le point sur la situation de la filière laitière en Gironde", c'était l'objectif de la deuxième conférence départementale de la filière laitière organisée ce jeudi au Tourne, commune rurale de 800 habitants située entre Bordeaux et Langon. Reconversion, transformation de la production, normes bio : le panel des sujets évoqués était large, mais tous les éleveurs présents dans la salle partageaient le point commun d'être "revenus" de la crise qui a frappé leur profession ces dernières années. Entre paroles un brin désabusées et nouveaux espoirs, leurs témoignages dressent le portrait d'une filière en pleine mutation.

Lire la suite

La FD cuma de la Dordogne choisit l'humour pour prévenir le suicide des agriculteurs

En bas à gauche, le président de la FD cuma de la Dordogne Jean François Gazard Maurel entouré de son vice président et de son trésorier 20/02/2018 | Depuis le 8 février, un clip vidéo mettant en scène une équipe de rugby de village fait le buzz sur internet et permet de communiquer de manière astucieuse le numéro mis en place par la MSA destiné aux agriculteurs en situation de détresse. Ce film vu sert d'introduction au dernier spectacle de l'humoriste d'Astaffort Jean-Pierre Dupin, qui aborde avec finesse le difficile sujet du suicide des agriculteurs. La première représentation a eu lieu à Périgueux le 16 février et de nombreux élus locaux sont intéressés par ce spectacle monté à l'initiative de la fédération des cuma de la Dordogne.

Prix de l'agriculture durable: les candidatures sont ouvertes !

Francis Massé, président de la Fondation Pour une Agriculture Durable entouré des lauréats 2017 14/02/2018 | La Fondation pour une Agriculture Durable en Nouvelle-Aquitaine, a pour ambition d’encourager et de soutenir des initiatives d’intérêt général concourant au développement d’une agriculture durable dans la région. Une agriculture conciliant les impacts économiques, sociaux et environnementaux. Cette ambition, la Fondation la concrétise chaque année, en récompensant financièrement des agriculteurs de Nouvelle-Aquitaine et leurs projets ou réalisations, par le biais d'appels à candidature. Pour 2018 sont donc à nouveau lancés deux appels à candidatures, l'un ouvert aux agriculteurs innovants, l'autre, aux apprentis inscrits en CFA agricole. A noter aussi un possible soutien à la réalisation de thèse universitaire.

En Bref...

Le 15/02/2018 | Les agriculteurs soutenus à l'unanimité par les élus du 64
Le 15/02/2018 | Les agriculteurs en colère bloquent l'A10 et l'A83


Métropole

Étude foncier Gironde

20/02/2018 | À Bordeaux, le prix du foncier en pleine "explosion"

Densifier le centre-ville, aborder l'urbanisme de manière "négociée" mais continuer, quand même, a construire et à inaugurer toujours plus d'opérations immobilières à travers des nouveaux quartiers naissants : c'est la dernière tendance/ligne de conduite qui se dégage du discours des élus de la métropole bordelaise quand on évoque les difficultés de Bordeaux et de son agglomération à faire face à une attractivité galopante. Ce mardi 20 février, le constructeur girondin IGC enfonce le clou et parle d'une explosion des prix "sans précédent". Avec chiffres et comparaisons à l'appui.

Lire la suite

Saint-Médard-en-Jalles se préfère "nature"

Année nature 2018 20/02/2018 | Elle a instauré des chartes de l'arbre et architecturale, mis en oeuvre un programme visant à supprimer tout produit phytosanitaire dans la gestion de ses espaces verts, planté 1025 arbres sur son territoire en 2017, organisé la gratuité du ramassage des déchets verts, sauté le pas (comme Mérignac) de l'éclairage public nocturne. Depuis plusieurs années, la mairie de Saint-Médard-en-Jalles essaie d'être bonne élève en matière d'écologie. Pour 2018, elle met les bouchées doubles et organise un programme spécial entièrement consacré à la nature. Et il a déjà commencé.

Bordeaux Métropole : « une situation financière saine », mais jusqu'à quand ?

Bordeaux Métropole 16/02/2018 | Le Conseil métropolitain s'est réuni ce vendredi 16 février. A l'ordre du jour, notamment, le débat des orientations budgétaires pour 2018, dans un contexte financier et législatif revisité par le nouveau gouvernement, mais qui suscite la critique des élus métropolitains. Si la fin de la mandature devrait malgré tout se dérouler « sans problème » selon Alain Juppé, l'inquiétude est de mise pour la période post 2020, qui marquera notamment la fin de la taxe d'habitation et voit se profiler « des ratios budgétaires tendus » pour la collectivité. Une inquiétude largement partagée sur tous les rangs de l'assemblée.

Bordeaux: La "Résidence du Lac", petite pierre d'un édifice ambitieux

Rénovation Aubiers 15/02/2018 | Ce n'est pas les vacances pour tout le monde : ce mercredi, l'opération "50 000 logements autour des transports en commun" a effectué un petit rappel, au moyen de l'inauguration officielle (ruban et visites compris) d'une première phase de la nouvelle "Résidence du Lac". Une collaboration entre Eiffage, Axanis et Domofrance (gestionnaire des logements" a permis d'atteindre un prix plancher moyen de 2500 euros du mètre carré. Une opération qui préfigure, dans un contexte immobilier tendu, la future rénovation du quartier des Aubiers à l'horizon 2030.

En Bref...

Le 20/02/2018 | Logement : la flambée bordelaise confirmée


Le choix d'aqui! - Culture

Du 24/02/2018 au 25/02/2018 | Le concours musical du Cap Ferret Music Open

Cap Ferret Music Open

Préparez vos voix et vos oreilles, le Cap Ferret Music Open 2018 a lieu ce week-end. Du samedi 24 au dimanche 25 février, une trentaine de candidats ont rendez-vous dans la salle de la Forestière du Cap Ferret (33) pour faire leur preuve.
En solo ou en groupe, les artistes, qui sont de plus en plus nombreux à se présenter, pourront interpréter des morceaux de jazz, de musique classique ou de musiques traditionnelles. Avec un programme et un (...)

Lire la suite


En Bref...

Le 19/02/2018 | Culture - Angoulême : le trésor réouvert au public

Le fil d'actualité...

Le 21/02/2018 à 11:13 | Charente-Maritime: Dominique Bussereau a annoncé sur twitter qu'il quittait Les Républicains. "Je reste attaché aux militants, aux amis. Le faux pas grave d'un chef ne me permet pas de rester dans l'équipe du chef",s'est-il justifié sur Public Sénat.

Le 20/02/2018 à 21:56 | Pont d'Aquitaine fermé et la section de la rocade A630 comprise entre les échangeurs 2 (Lormont - Croix Rouge) et 4 (Bordeaux – Labarde), les nuits du mercredi 21 février à 21h00 au jeudi 22 à 6h00 et du 22 à 21h00 au 23 février 6h00

Le 16/02/2018 à 19:04 | Suite au décès de Joan Taris, les élus MoDem & Apparentés du Conseil régional néo-aquitain ont choisi Pascale Requenna, tête de liste du département des Landes lors des élections régionales de 2015, pour incarner la Présidence de leur groupe.

Plus de fils d'actualité



Aqui.fr - Lettre électronique du mercredi 21 février 2018
Une publication d'Aqui!Presse - 30 de la République - 33150 Cenon
Pour toute information aqui@aqui.fr ou webmestre@aqui.fr

Suivez-nous ! Inscription à la newsletter Flux rss Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Google plus Suivez nous sur Pinterest