Aqui.fr
Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà
Lettre du mardi 25 janvier 2022
Politique | Economie | Environnement | Société | Agriculture | Culture | Saveur | Métropole




Politique

Jean-Jacques Lasserre, Président du Département des Pyrénées-Atlantiques

19/01/2022 | Les Pyrénées-Atlantiques concentrées sur le social, le logement, la jeunesse et la LGV!

Pour marquer la nouvelle année, le président du Département, Jean-Jacques Lasserre, dévoile quelques initiatives nouvelles sans oublier de commenter l'actualité chaude liée au projet de la LGV GPSO. Fort d'une situation financière redressée « après quelques années de gestion rigoriste » Jean-Jacques Lasserre, affirme en ce début 2022, « vouloir absolument adapter au mieux les politiques du Département à la situation du moment ».

Lire la suite

Economie, logement, mobilité : Les défis de la sortie de crise à l'agenda de la préfète de région

Fabienne Buccio préfète de Nouvelle-Aquitaine et de Gironde 24/01/2022 | Des rentrées fiscales à leur niveau d'avant-crise, un taux de chômage de 7,3% en Nouvelle-Aquitaine pour 7,9% au niveau national, un nombre de demandeurs d'emplois de catégorie A en baisse de 15% contre 13,9 % en France métropolitaine, un emploi salarié supérieur de 1,7% à son plus haut niveau d'avant crise... A entendre la préfète de région, les signes encourageants sont au rendez-vous pour démarrer l'année 2022 et envisager les défis d'après-crise. Deux mots d'ordre "efficacité et pragmatisme".

En Bref...

Le 24/01/2022 | La Dordogne agit pour la défense des valeurs de la République
Le 21/01/2022 | En Dordogne, les dépenses sociales grimpent


Culture

Claude Stefani et Elsa Ricaud dans la salle de la mosquée

25/01/2022 | Dans les coulisses du chantier de la Maison de Pierre Loti

Classée « en péril » en 2012, la Maison de Pierre Loti à Rochefort, est en travaux depuis cinq ans. Désormais hors de danger, la demeure de l’écrivain doit encore faire l’objet d’un vaste chantier de rénovation, qui va se poursuivre jusqu’en 2023. Après une longue phase de désamiantage, la reprise des façades et des fondations, la campagne entame sa troisième phase : la restauration des pièces proprement dites, salons, chambres et salles thématiques constituées par Pierre Loti de son vivant.

Lire la suite

Un nouvel écrin pour l'art contemporain au FRAC-Artothèque à Limoges

Le bâtiment de la rue Charles Michels avant sa réhabilitation 24/01/2022 | Au printemps 2023, le public pourra découvrir le nouvel écrin du FRAC-Artothèque Nouvelle-Aquitaine situé dans l’hyper-centre de Limoges au 17 bis, rue Charles Michels. Pour réhabiliter cette ancienne imprimerie, la Région, l’Etat et l’Europe ont investi 6,3 millions d’euros, hors acquisition du bâtiment. Cet outil exceptionnel mettra à disposition des particuliers des oeuvres d'art qu'ils pourront exposer dans leur salon.

En Bref...

Le 25/01/2022 | Robert Doisneau fait déjà 7000 vues au musée de Bayonne


Economie

 A Rauzan, à 45 minutes à l’est de Bordeaux, la société Dubourg Automobiles a fait du recrutement un enjeu stratégique de son développement avec le soutien de l'APEC

21/01/2022 | Les entreprises contraintes de sortir du cadre pour recruter les cadres

Les entreprises de Nouvelle-Aquitaine n’échappent pas aux difficultés de recrutement des bonnes compétences pour accompagner leur développement. 33 567 offres d’emploi ont été publiées en 2021 dans la région. Pas facile de faire sortir du lot son image de marque employeur. A Rauzan (Gironde) l’entreprise Dubourg Automobiles essaie de raconter une histoire, avec le concours de l’APEC (association pour l’emploi des cadres).

Lire la suite

Développement économique : La Nouvelle-Aquitaine cherche un nouveau modèle

Lancement de la concertation SRDE2I à Limoges 25/01/2022 | "SRDE2I". Si le nom de code est un peu barbare, l'ambition est belle. Il s'agit pour la Région et les collectivités du territoire de répondre collectivement aux défis économiques actuels et de demain. Dans ce but, le Conseil régional a lancé le 20 janvier à Limoges, un processus de concertation avec les institutionnels de terrains autour de son futur Schéma régional de développement économique d'innovation et d'internationalisation, SRDE2I. Prochaine étape de dialogue dans cette quête d'un nouveau modèle de développement économique : Pau.

En Bref...

Le 25/01/2022 | Soldes d’hiver : un démarrage décevant à Bordeaux


Société

Le Maire de Bordeaux Pierre Hurmic lance la Nuit de la Solidarité dans la ville, accompagné de Delphine Jamet, Harmonie Lecerf, Ken Wong Youk Hong et Emmanuel Langlois

21/01/2022 | La Nuit de la Solidarité : une grande première à Bordeaux

C’est devant le QG de la Maison de Quartier Cœur de Bastide, le jeudi 20 janvier au soir, que le maire de Bordeaux Pierre Hurmic a donné le top départ de la toute première Nuit de la Solidarité dans la capitale girondine. L’événement d’ampleur internationale consiste en la collecte de données quantitatives et qualitatives auprès des sans-abri de la ville, dans le but de mettre en place des politiques adaptées.

Lire la suite

En Nouvelle-Aquitaine, un jeune sur deux vit en milieu rural

Image d'illustration : enfant dans la nature forêt campagne 20/01/2022 | En France, plus de 5 millions de jeunes de 3 à 24 ans vivent en milieu rural, soit un sur trois. En Nouvelle-Aquitaine, ils sont 687 000 sur les 1 440 000 jeunes que compte la Région. Un lieu de résidence qui influe sur leur vie quotidienne et leur formation: ils vivent moins souvent dans des familles monoparentales et dans des logements plus spacieux que les urbains, mais sont plus éloignés des établissements scolaires et de formation. A partir du recensement 2018, l'INSEE Nouvelle-Aquitaine dresse le portrait robot de ces jeunes ruraux.

En Bref...

Le 25/01/2022 | Deux-Sèvres : une enquête sur les pratiques alimentaires
Le 25/01/2022 | Dordogne : fermeture ponctuelle de la Flow Vélo
Le 24/01/2022 | A Angoulème un centre de santé à Bel Air - La Grand Font, quartier prioritaire
Le 24/01/2022 | La Rochelle, 4e plus grosse ville de Nouvelle-Aquitaine
Le 21/01/2022 | SNCF Réseau annonce un trafic régional "très perturbé" lundi
Le 21/01/2022 | À Brive, il va y avoir du sport !


Environnement

Bernard Vauriac, président du Parc, Germinal Peiro, président d'Epidor et Michel Andrieux, président du syndicat de rivières

21/01/2022 | Mieux appréhender la gestion des milieux aquatiques de la rivière Haute-Dronne

Le Parc naturel régional Périgord Limousin, le syndicat mixte de rivières du bassin de la Dronne et l'établissement public Epidor ont signé ce jeudi 20 janvier une convention de partenariat relative à la gestion des milieux aquatiques et à la prévention des inondations du Bassin de la Haute-Dronne, qui concerne le nord du département de la Dordogne. Ce texte valable valable cinq ans a pour but de coordonner les actions visant à restaurer la continuité écologique et à améliorer la qualité de la ressource en eau.

Lire la suite

En Bref...

Le 21/01/2022 | Unités de méthanisation et de méthanation de Lescar: le chantier démarre


Agriculture

Luc Servant, le président de la Chambre régionale d'agriculture

19/01/2022 | La transition, au coeur de l'année agricole 2022

Changement climatique, nouvelle PAC, nouveau contrat d'objectif, nouveaux projets régionaux agricoles, les défis à relever pour l'agriculture régionale sont nombreux, dans un contexte économique marqué par une hausse de l'énergie et des engrais, qui n'est pas compensée par la hausse des céréales. Lors de ses voeux à la presse, le président de la Chambre régionale d'agriculture, Luc Servant, a insisté sur la nécessité d'évoluer et de s'adapter en accompagnant les agriculteurs au plus près. L'agriculture régionale doit aussi répondre aux enjeux sociétaux que sont l'alimentation et le climat.

Lire la suite

Métropole

La borne électrique installée sur le pont Ariane

20/01/2022 | L’électrification des quais se poursuit à Bordeaux

Depuis 2017, Bordeaux Métropole et la société de distribution d’électricité Enedis Aquitaine Nord se sont mis d’accord sur les études et les travaux visant à installer des bornes électriques sur 4 pontons du quai des Chartrons. Afin d’alimenter en électricité les différents bateaux stationnés sur la Garonne, le projet touchera à sa fin à l’horizon 2024.

Lire la suite

En Bref...

Le 24/01/2022 | Lormont (33) expérimente le permis de louer


Le fil d'actualité...

Le 24/01/2022 à 19:05 | Elisabeth Badinter, philosophe et Robert Badinter, artisan de l’abolition de la peine de mort, adressent aux élèves du collège d'Angresse (Landes) qui porte désormais leur nom, un message plein d'espoirs en forme de plaidoyer humaniste pour l’école.

Le 21/01/2022 à 20:13 | Hermione Académie, la mission formation de l’Association Hermione – La Fayette réunit désormais plusieurs formations: le cycle « Savoir-être, savoir-faire, savoir agir », les séminaires « Esprit d’équipage » et le programme « Engagement citoyen ».

Le 21/01/2022 à 16:34 | Du 27 janvier au 31 mars, un centre de dépistage du Covid-19 va être installé au pied du Château Diable à Cenon. De 13h à 16h, sur rdv la population pourra réaliser des tests antigéniques. Les rdv doivent être pris sur Doctolib.

Le 20/01/2022 à 10:56 | En Dordogne, la disparition de Gaspard Ulliel, hier à l'âge de 37 ans, laisse le souvenir d'un jeune homme charmant et sympathique. L'acteur avait tourné "Jacquou le Croquant" en Dordogne. L'avant-première avait eu lieu à Montignac en janvier 2007.

Le 19/01/2022 à 19:08 | Bayonne lance la seconde édition de son budget participatif doté de 300 000 euros. Dès 9 ans, les habitants proposent des projets liés au vivre ensemble et au développement durable. Ils sont sélectionnés et soumis au vote. Puis la Ville réalise!

Plus de fils d'actualité


Gironde Mag

Aqui.fr - Lettre électronique du mardi 25 janvier 2022
Une publication d'Aqui!Presse - 30 de la République - 33150 Cenon
Pour toute information aqui@aqui.fr ou webmestre@aqui.fr

Suivez-nous ! Inscription à la newsletter Flux rss Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Google plus Suivez nous sur Pinterest