Aqui.fr

Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà
Lettre du mardi 22 janvier 2019
Politique | Economie | Environnement | Société | Agriculture | Culture | Saveur | Métropole



L'édito de Joel Aubert
Joël Aubert - Rédacteur en chef d'aqui.fr

Au lendemain de la leçon de Souillac rouvrir le grand chantier des communes rurales

Avouons-le... Il y avait quelque chose de réjouissant à écouter ces humbles élus de la République, ces maires de communes, de villages, de quelques 200 à 300 habitants, confrontés au réel, à la vie quotidienne des Français, passer un savon à Emmanuel Macron. A ce jeune président, parti en campagne de reconquête, et prenant là un cours de démocratie participative qui, même si l'on a le droit de douter de sa capacité à en faire le plus grand profit, ne lui fera aucun mal. Tenez, par exemple, cette engueulade du maire de Saint-Cirgues, Christain Venriès, président des maires ruraux du Lot, qui l'invitait à modérer ses propos qui ont fait tant de mal et, au contraire, crispé les Français, rendant bien souvent impopulaire toute idée de réforme : « Arrêtez de stigmatiser, de mépriser, d'opposer...Arrêtez de jeter en pâture les plus faibles ! » Au-delà de la leçon, dans ces échanges lotois, depuis Souillac après ceux de Grand Bourgtheroulde, dans l'Eure, que de vérités entendues. Et qu'il ne semblait plus possible d'entendre, au prétexte qu'elles seraient devenues politiquement incorrectes, c'est à dire dans la doxa libérale du temps. | Publié le 20/01/19




Politique

Jérôme Vignon, Alain Lamassoure, Mgr Ricard et Pascal Kauffman

22/01/2019 | L'utopie Européenne en conférence

Voilà plus de 70 ans que l'Europe se construit. A quelques mois des élections européennes, les Semaines Sociales de France et le Mouvement Européen de Gironde organisent une réflexion sur l'Europe. La table ronde sur le thème "L'Europe, une utopie réalisable ?" se déroulait le vendredi 18 janvier au Musée d'Aquitaine de Bordeaux. Les organisateurs ont invité Alain Lamassoure, député européen, Monseigneur Jean-Pierre Ricard, Archevêque de Bordeaux, ainsi que Jérôme Vignon, Président de l'Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion, et ancien collaborateur de Jacques Delors.

Lire la suite

Le Lot-et-Garonne, « un département de proximité »

Pierre Camani président du CD47 (Archives) 21/01/2019 | « 2019 est l’année de la concrétisation des projets ! », pour Pierre Camani, président du département de Lot-et-Garonne. En effet, cette année, les Lot-et-Garonnais verront progressivement l’avancée du déploiement de la fibre optique, du chantier de Center Parcs, des travaux de la RN21… Malgré des contraintes budgétaires imposées par le gouvernement « le département continue d’investir pour améliorer la qualité de vie des Lot-et-Garonnais »…

En Dordogne, des voeux marqués par quelques divergences

Germinal Peiro et Frédéric Périssat, nouveau préfet de la Dordogne lors des voeux  et leurs épouses 20/01/2019 | En Dordogne, la tradition des voeux a été une fois de plus respectée : Le nouveau préfet, Frédéric Périssat et Germinal Peiro, le président du Conseil départemental ont présenté leur voeux au cours d'une cérémonie commune. Après avoir loué la Dordogne comme terre de résistance et de révolte, Germinal Peiro a consacré la moitié de son propos sur la déviation de Beynac, "contestant" la décision de justice et le désengagement de l'Etat. Ce a quoi le préfet a répondu point par point et a appelé les élus, les associations, chaque citoyen à s'emparer du grand débat national.


Culture

La 29e édition du salon de l'Étudiant se déroule les 18 et 19 janvier à Poitiers

19/01/2019 | Salon de l’étudiant de Poitiers : pour faire le bon choix

Alors que le bac ou le brevet se profilent à l’horizon , il est temps pour les jeunes élèves de penser à leur avenir. C’est pour répondre à leurs différentes interrogations que des salons sont organisés. Ce vendredi et ce samedi, c’est la 29e édition du salon de l’Étudiant de Poitiers. Au total, 132 exposants, (lycées, prépas, BTS, universités, écoles diverses) sont présents durant ces deux jours pour orienter au mieux ces jeunes en quête de formation pour assurer leur avenir.

Lire la suite

La vraie vie avec le Fipadoc de Biarritz

Fipa Doc Biarritz 2019 Georgel Camdessus 22/01/2019 | Créé en 1987, le Festival international des programmes audiovisuels qui se tient de ce mardi 22 janvier au 29 à Biarritz, amorce un virage important cette année en se recentrant désormais exclusivement sur la production documentaire. Abandonnant ainsi la Fiction. Ce n'est pas une désaffection du public qui en est la raison mais plutôt un tassement de la participation des professionnels indispensable à la pérennité d'un festival, on s'en doute. Un nouveau défi qu'ont pris en main Anne Georget présidente depuis l'an dernier et la déléguée générale Christine Camdessus. Avec quelques pépites.

Cité du Vin : une saison « renversante »

Atelier dégustation Cité du Vin 16/01/2019 | Ouverte en 2016, la Cité du Vin a dépassé en 2018 le million de visiteurs. Si la majorité d’entre eux reste française (62 %), la part des visiteurs étrangers (38 %) est en forte augmentation d’année en année. Pour toujours attirer davantage de touristes la Fondation pour la culture et les civilisations du vin mise sur une programmation éclectique et riche de nouveautés. Ainsi, en 2019, l’exposition « Renversant » sera visible du 15 mars au 30 juin, un nouveau cycle « Des vignes et des hommes » verra le jour, ainsi qu’un nouvel atelier « Vins et fromages du monde » et des balades hors les murs...

Des auteurs derrière les barreaux

Machine à Lire 16/01/2019 | Ce mardi 15 janvier, la librairie la Machine à Lire, les Service pénitentiaire d'insertion et de probation de Gironde et la ville de Bordeaux ont signé une convention singulière. Cette dernière les engage à organiser quatre rencontres par an entre des auteurs et des détenus du Centre pénitentiaire de Bordeaux-Gradignan. Cette initiative, débutée en réalité fin 2017, vient renforcer le panel des différentes activités de la prison au travers d'une programmation culturelle annuelle censée faciliter la réinsertion des détenus à leur libération. On vous dit comment ça marche.

En Bref...

Le 21/01/2019 | Laurent Gaudé, jeudi, à La Machine à Lire


Economie

Didier Gouraud, artisan boucher et président de la Chambre de métiers de la Dordogne

22/01/2019 | L'artisanat périgourdin face à ses nombreux défis

Avec 12 434 entreprises en Dordogne et 29 606 actifs, le secteur de l'artisanat représente une entreprise sur trois dans le département. Ce qui en fait le premier secteur économique. Lors de la traditionnelle cérémonies de voeux de lundi soir, au pôle interconsulaire de Coulounieix-Chamiers, Didier Gouraud, le président de la chambre de métiers et de l'artisanat de la Dordogne a souhaité que "la voix de l'artisanat se fasse davantage entendre dans le débat public" et a exposé les différents défis que devaient relever les artisans.

Lire la suite

Quatre semaines de fermeture pour l'aéroport de Biarritz

Didier Riché directeur aéroport de Biarritz 19/01/2019 | Cette année, le président de l'aéroport de Biarritz Pays basque et maire de Biarritz Michel Veunac, et son directeur, Didier Riché ont dérogé à la traditionnelle cérémonie des vœux. La raison? Nous l'avons écrit, il sera fermé entre le 4 février et le 4 mars en raison de la réfection totale de sa piste de 2 kilomètres 250 sur 45 mètres nécessitant 36 000 tonnes d'enrobé. Deuxième interruption, au mois d'août, en fin de saison estivale en raison du fameux G7. De quoi avoir une incidence sur les chiffres d'un trafic qui a connu une très légère régression en 2018. Bilan et perspectives avec Didier Riché.

Le Village des start-ups du Crédit Agricole présente ses nouvelles recrues

Village by CA Nouvelle-Aquitaine 16/01/2019 | Une promotion contre une autre. Ce mardi 15 janvier, le Village du Crédit Agricole de Nouvelle-Aquitaine, qui accueille en son sein des jeunes entreprises régionales en développement depuis 2017, a présenté les douze nouvelles start-ups qui intègreront ses locaux à partir du 1er février 2019, tout en fêtant le départ de sa première "promotion", qui avait intégré le programme à l'ouverture en mai 2017. On ne change pas les habitudes : les nouvelles jeunes pousses n'ont pas vraiment de point commun dans leur domaine d'activité, si ce n'est un peu plus de vert et de conscience écologique. Petite présentation en bonne et due forme avant la rentrée.

Beynac : Les entreprises périgourdines crient leur colère

A droite, Alain Laurière, PDG du groupe Laurière, évoque les conséquences économiques de l'arrêt du chantier 16/01/2019 | Les entrepreneurs et fournisseurs du chantier de la déviation de Beynac s’insurgent contre la décision du Conseil d’Etat et s’inquiètent sur les conséquences économiques d'un éventuel arrêt. Ce mardi 15 janvier au matin, une vingtaine de représentants des entreprises et fournisseurs du chantier de contournement de Beynac se sont retrouvés sur la commune de Vézac, à quelques dizaines de mètres des piles de ponts. Selon les entrepreneurs, les travaux sont avancés à 50 %. D’ici la fin du mois, ils devront vider le site des engins, matériaux, déchets, et sécuriser les lieux.

En Bref...

Le 22/01/2019 | Une délégation Régionale pour l'UNICEM
Le 22/01/2019 | Le Crédit Agricole engagé pour l'artisanat
Le 22/01/2019 | Poursuite de sa croissance à l'export pour le Cognac
Le 21/01/2019 | RN147 : la Région dit oui !
Le 21/01/2019 | Forum de recrutement au Carré des Jalles


Société

Le questionnaire distribué aux participants

21/01/2019 | Reportage: A Marans (17) un premier Grand Débat National en demi-teinte

A l’heure où Emmanuel Macron quittait à peine les élus de Souillac dans le Lot, le maire de Marans Thierry Belhadj organisait la toute première réunion publique de Charente-Maritime dans le cadre du Grand Débat National. Dans cette petite commune de 4800 habitants coincée entre la ville préfecture de La Rochelle et la frontière avec la Vendée, la mobilisation des gilets jaunes a été constante, avec une centaine de personnes rassemblée au plus fort des manifestations, le 17 novembre.

Lire la suite

Conseils citoyens à Poitiers : ils n’ont pas attendu le Grand Débat

Plus d'une soixantaine de personnes a participé à la réunion des 5 conseils citoyens de la ville de Poitiers. 21/01/2019 | Ce samedi 19 janvier, les cinq conseils citoyens de Poitiers se sont réunis au centre socio-culturel des Trois-Cités, un des quartiers prioritaires de la ville qui a mis en place ce dispositif. Ils étaient au total plus d’une soixantaine venus écouter les actions et projets de ces structures. Un membre du conseil citoyen de Tourcoing est également venu échanger autour de son expérience dans cette ville du nord de la France, équivalente en taille, à Poitiers. Le maire de Poitiers, Alain Claeys, a écouté avec attention les présentations des actions menées au cours de l’année et les projets futurs.

Opération « pain, beurre et fruits » au sein de deux collèges des Pyrénées-Atlantiques

Opération « pain, beurre et fruits » 20/01/2019 | Après avoir lancé un appel d’offres, le Département des Pyrénées-Atlantiques a décidé cette année de fournir, gratuitement et tous les jours, un petit-déjeuner aux collégiens des établissements palois, Jeanne d’Albret et Clermont. Malgré un début timide, l’initiative semble déjà appréciée par le jeune public : ils sont de plus en nombreux à se masser dans le réfectoire une demi-heure avant les cours pour faire le plein d’énergie.

Réforme de la justice : plaidoirie révoltée pour les bâtonniers du Sud-Ouest

bâtonniers Sud Ouest 20/01/2019 | Ils étaient 8000 avocats à défiler à Paris le 15 janvier dernier pour s'opposer une nouvelle fois à une réforme de la justice qui, bien que révisée sur de nombreux points, ne semble toujours pas passer pour la profession, qui dénonce une justice "privatisée". En pleine ouverture du grand débat national, la seconde lecture de ce projet de loi s'est terminée ce vendredi à trois heures du matin avec le vote de... 23 députés. Nous avons profité d'une restitution de la manifestation parisienne du 15 janvier par les bâtonniers du Grand Sud-Ouest pour interroger leur chef de file Pierre Châtel et le bâtonnier du barreau de Bordeaux, Jérôme Dirou, sur l'objet de leur contestation et les suites à lui donner.

Bordeaux Métropole 2050 : comment se nourrir, se soigner et consommer ?

#BM2050 CCI 19/01/2019 | Le 18 janvier se tenait à la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) de Bordeaux, la première des sept conférences organisées dans le cadre du projet Bordeaux Métropole 2050 (#BM2050). Autour du maire de Bordeaux, Alain Juppé, et du directeur du magazine We Demain, François Siegel, 4 intervenants ont débattu des possibilités d’évolution de la métropole bordelaise d’ici 30 ans.

"Pièces à conviction" : l'éprouvant constat girondin

département gironde 17/01/2019 | Le reportage de l'émission Pièces à Conviction diffusé ce mercredi 16 janvier et consacré à l'aide sociale à l'enfance, a pointé du doigt des violences (images de caméra cachées à l'appui) dans un Centre départemental de l'enfance et de la famille (CDEF) à Eysines, en Gironde. Ce jeudi, le département, chargé de la politique d'aide sociale à l'enfance, a tenu à réagir au reportage diffusé et à répondre aux accusations portées. Son président a dénoncé des séquences "choquantes et insupportables" et tenu à rappeler les actions, déjà mises en place ou à venir, pour tenter d'y faire face.

François-Xavier Mahon : « L’institut Bergonié, un chantier permanent »

François-Xavier Mahon 17/01/2019 | Le 31 janvier prochain, les Amis d’Aqui organisent à l’institut Bergonié, centre de lutte contre le cancer une conférence débat sur le thème « Cancer et innovation ». L’occasion de faire un point avec le directeur général de l’institut, le docteur François-Xavier Mahon. A la tête de Bergonié depuis janvier 2016, il entame sa quatrième année à ce poste, toujours plus investi dans le soin et l’accompagnement des patients.

Aérocampus mise sur le numérique

Hangar Aerocampus 16/01/2019 | Aérocampus Aquitaine dispense des cours à des jeunes allant du niveau Bac Pro à BTS, en partenariat avec le Lycée Flora Tristan de Camblanes-et-Meynac. A l’occasion de la remise des diplômes des promotions 2018 d’Aérocampus Aquitaine, son directeur général Jérôme Verschave en a profité pour annoncer la création de trois jeux à destination des étudiants.

L’essor des produits bio : simple tendance ou véritable enjeu sociétal ?

Pascale Hébel, directrice du pôle consommation au Crédoc 16/01/2019 | Invitée par le président d’Euralis Christian Pèes à l’occasion des assemblées de sections des productions contractuelles de la coopérative, Pascale Hébel, directrice du pôle consommation au Crédoc (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie), a livré une analyse détaillée concernant les nouvelles tendances de consommation des ménages. Elle a évoqué notamment l’engouement pour les produits bio, un phénomène, corrélé , entre autres, aux préoccupations sociétales avec, au premier plan, l’environnement…

En Bref...

Le 22/01/2019 | Limoges a du cœur !
Le 22/01/2019 | Région : quatre appels à projets (re)lancés
Le 21/01/2019 | Avis de recherche à Châtellerault
Le 21/01/2019 | 3 siècles d’état civil bordelais de l’Ancien Régime désormais en ligne !
Le 20/01/2019 | La CCI Charente à l’heure de la BD


Environnement

Hervé Le Treut

21/01/2019 | « Nous sommes à la genèse du réchauffement de notre planète » Hervé Le Treut

Le 17 janvier, la chambre régionale d’agriculture, la Région Nouvelle-Aquitaine et le comité scientifique régional Acclima Terra ont invité les acteurs du territoire à une journée d’échanges pour sensibiliser aux conséquences présentes et à venir sur changement climatique et réussir la transition agricole. En introduction à ce temps de réflexion, Hervé Le Treut, président d’Acclima Terra s’est exprimé sur la nécessité aujourd’hui d’atténuer les effets du changement climatique mais également de s’y adapter…

Lire la suite

Grand Angoulême : un appel au financement participatif pour des panneaux photovoltaïques

Les 9 ombrières avec les panneaux photovoltaïques devraient produire en électricité l'équivalent de la consommation de 470 foyers. 16/01/2019 | Grand Angoulême a décidé d’installer des panneaux photovoltaïques au-dessus des places de parking de bus du dépôt de sa société de transport (STGA). Deux ombrières sont déjà construites , il devrait y en avoir 9 pour une surface de 10 200 m2. C’est une société basée à Poitiers qui est en charge de l’investissement et de la construction de cette centrale solaire. Une occasion pour la communauté d’agglomération de Grand Angoulême de mettre à l’honneur la transition écologique, mais également d’impliquer les locaux. Car ce projet fait appel à un financement participatif. Les investisseurs particuliers seront au minium une vingtaine. 180 000 euros doivent être financés ainsi sur un total de 2 millions d’euros.


Agriculture

Grégoire Gilger, directeur opérationnel de l’EPF Nouvelle-Aquitaine, Patrice Coutin, Président directeur général Safer Poitou-Charentes, Laurence Rouède, Présidente du conseil d’administration de l’EPF de Nouvelle-Aquitaine, Francis Massé, Président direc

21/01/2019 | L’EPF et la Safer main dans la main

Le 16 janvier dernier, à Bruges, l’Établissement public foncier (EPF) de Nouvelle-Aquitaine et les trois Safer régionales ont signé une convention partenariale afin de renforcer la politique foncière d’aménagement rural et d’installations agricoles, en présence notamment de Francis Massé, président de la Safer Aquitaine Atlantique, Jean-Luc Niveau, président de la Safer Marche Limousin, Patrice Coutin, président de la Safer Poitou-Charentes et de Philippe Tuzelet, directeur général délégué des Safer Aquitaine Atlantique et Poitou-Charentes…

Lire la suite

Cinq candidats à l’élection de la Chambre d’agriculture 17

Pol Lefebvre, directeur général des Chambres d'agriculture des Deux-Sèvres et de la Charente-Maritime 22/01/2019 | 34 743 électeurs, dont 6285 exploitants agricoles, sont appelés aux urnes du 21 au 31 janvier à minuit. Les acteurs du monde agricole devront se prononcer sur une liste dans le collège correspondant à leur statut : chefs d’exploitation, salariés de la production agricole, salariés des GPA (type MSA, Chambre d’Agriculture, etc), propriétaires, retraités, coopératives, mutuelles, syndicats et coopératives agricoles. Le dépouillement se fera le 6 février, pour une installation de l’Assemblée le 6 mars.

L’Anefa des Pyrénées-Atlantiques dévoile son livret et ses 1480 emplois agricoles saisonniers.

L'Anefa des Pyrénées-Atlantiques 21/01/2019 | L’association nationale pour l'emploi et la formation en agriculture (Anefa) des Pyrénées-Atlantiques vient de dévoiler le nouveau le livret des emplois saisonniers en agriculture. Cet outil, réédité pour la cinquième fois, recense cette année pas moins de 1480 jobs. Un record pour l’équipe de l’Anefa qui, quotidiennement, œuvre à « promouvoir et faire connaître les métiers de l’agriculture ».

Elections Chambre agriculture : en Gironde, 3 listes en présence

Vignoble girondin 21/01/2019 | Les agriculteurs ont jusqu’au 31 janvier pour élire leurs représentants à la Chambre d’agriculture. En Gironde, trois listes sont en présence : celle de FNSEA+JA « Ensemble les pieds sur terre » portée par le céréalier Jean-Louis Dubourg, celle de la Coordination rurale « Une équipe qui vous ressemble » sous la houlette du vigneron bio Lionel Lorente et celle de « Nouvel Horizon » soutenue par la Confédération paysanne et guidée par le vigneron bio Dominique Techer…

Les Agron'Hommes d'Opaline Lysiak: S’inspirer d’une ferme Australienne pour faire l’agroécologie en France

Randal et Juanita 21/01/2019 | Les Agron’Hommes vous proposent de démarrer 2019 sur une belle note agroécologique en plongeant dans l’écosystème de Randal et Juanita Breen en Australie, où Romain Lebas, étudiant en lycée agricole, va découvrir une autre vision de l’agriculture.

En Bref...

Le 21/01/2019 | Elections Chambre agriculture : mécontentement de l’ADRA47


Métropole

Florence Rialland, présidente de l'Association Vivire et Oser Villenave et Etienne Parin, ancien directeur du GPV

19/01/2019 | Villenave d'Ornon: l’urbanisation raisonnée, quèsaco ?

Créée le 9 novembre 2018, l’association citoyenne Vivre et Oser Villenave a pour but de donner de l’information aux Villenavais mais aussi la parole pour construire des démarches citoyennes. C’est dans ce contexte qu’elle a organisé ce 18 janvier son 1er Forum sur le thème « Villenave dans la métropole ». Pour débattre de cela avec la quarantaine de personnes présentes, Etienne Parin, ancien directeur du GPV (Grand Projet de Ville) qui rassemble sur la rive droite Bassens, Lormont, Cenon et Floirac et qui a permis depuis plus de 10 ans, la mise en œuvre d’une politique de renouvellement urbain.

Lire la suite

Parempuyre : ce collège qui divise

réunion publique Parempuyre 21/01/2019 | C'est une histoire de collège qui attise les tensions. D'un côté, un département qui annonce, dans un plan collège, la construction et la rénovation de 22 établissements dans toute la Gironde à horizon 2024 pour accueillir 4000 élèves supplémentaires. De l'autre, des associations (anti-pesticides, collectif de parents d'élèves et riverains luttant pour la biodiversité) opposés à la construction de l'un d'entre eux près des vignes du château Clément Pichon (appartenant au groupe Fayat) à Parempuyre, commune de la métropole bordelaise. Nous nous sommes invités à une réunion publique sur le sujet. On vous raconte ce qu'on y a entendu.

Une année 2019 sous le signe de la sérénité à Cenon

Voeux Cenon 18/01/2019 | Le 17 janvier, le maire de Cenon, Jean-François Égron présentait ses vœux à ses administrés. Il a ainsi présenté les projets qui animeront la ville durant cette nouvelle année 2019, dans un discours teinté de lutte contre les violences et l’exclusion. Au programme : de nouveaux logements et de nombreux aménagements dans les structures scolaires de Cenon.

Métropole : des voeux de dialogue et d'espérance

Voeux Bordeaux métropole 18/01/2019 | Ce jeudi 17 janvier 2019, dans le hall de Bordeaux Métropole, Alain Juppé, réuni autour de nombreux élus métropolitains, a prononcé les traditionnels voeux de début d'année pour la ville de Bordeaux et les 27 communes qui y sont rattachées. Ils ont oscillé entre grandes orientations politiques pour l'année à venir, inquiétudes face à un contexte géopolitique tendu et espoirs en réponse aux incertitudes qui s'annoncent déjà. Ils ont été, enfin, le marqueur d'une volonté de coopération territoriale pour une métropole souvent accusée de "vampiriser" l'attractivité locale. Petit retour sur quelques éléments marquants.

Budget participatif : Bordelais, à vos cerveaux !

Alain Juppé et ses adjoints 18/01/2019 | En 1995, Bordeaux a créé ses conseils de quartier. La Ville s’est ainsi inscrite dans une dynamique de participation citoyenne avec la création de conseils de proximité, d’ateliers participatifs, ou encore de conseils citoyens. Dans une période où le dialogue est primordial, la Mairie a décidé d’aller plus loin dans ce concept : mettre en place un budget participatif. Le principe est simple : tous les bordelais peuvent imaginer et présenter des projets que financerait le budget participatif. La Mairie les étudiera avant une possible mise en œuvre.


Le choix d'aqui! - Culture

Du 23/01/2019 au 27/01/2019 | Bordeaux Rock Festival : guitares adolescentes

Bordeaux Rock Festival 2019

A partir du 23 janvier, affûtez vos oreilles, rebranchez vos vieilles guitares et ressortez vos vinyls endormis du placard. Bordeaux Rock, le "festival hivernal des musiques aventureuses de Bordeaux", fête en 2019 sa quinzième année, une adolescence qui sied bien à l'association qui l'a mis au monde (et récidivera ensuite avec Musical Ecran ou les Plages Pop estivales au Cap Ferret). Pour l'occasion et pour prévenir toute entrée dans un (...)

Lire la suite


Le fil d'actualité...

Le 22/01/2019 à 17:51 | Compte-tenu des conditions climatiques le Conseil Régional a suspendu les transports scolaires ce mardi soir dans le secteur de Thiviers (Dordogne). Les parents doivent venir chercher leurs enfants dans les établissements scolaires.

Le 22/01/2019 à 10:59 | La Dordogne est en alerte jaune neige et verglas ce mardi jusqu'à 18 h. Des chutes de neige sont possibles dès le début de matinée à l'est de l'axe Nontron et Sarlat. Suivez les évolutions météorologiques sur les sites de Météo France, Info route.

Le 22/01/2019 à 00:09 | La Rochelle : une réunion publique de présentation du projet de protection contre les submersions marines du quartier de Port-Neuf se tient mardi 22 janvier à 18h30 à la Maison de quartier de Port Neuf, Place de l’île-de-France.

Le 21/01/2019 à 21:37 | Dans un propos à France 3 Vincent Feltesse, ancien président de la Communauté urbaine de Bordeaux et membre de la minorité municipale, indique qu'il a signifié à Olivier Faure son départ du PS :J'ai besoin de continuer à produire, le PS empêche ça." 

Le 21/01/2019 à 19:24 | Construction de la retenue d'eau de Caussade. La préfète du 47 a fait apposer des scellés sur les engins de chantier. Par arrêté du 14 décembre 2018, les travaux de construction de cette retenue d’eau est suspendue et se poursuivent illégalement.

Plus de fils d'actualité



Aqui.fr - Lettre électronique du mardi 22 janvier 2019
Une publication d'Aqui!Presse - 30 de la République - 33150 Cenon
Pour toute information aqui@aqui.fr ou webmestre@aqui.fr

Suivez-nous ! Inscription à la newsletter Flux rss Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Google plus Suivez nous sur Pinterest