Aqui.fr
Aqui.fr - Partageons l'information en Aquitaine et bien au delà - Lettre du dimanche 05 juillet 2015
Politique | Economie | Environnement | Société | Agriculture | Culture | Saveur

L'édito de Joel Aubert
Joël Aubert - Rédacteur en chef d'aqui.fr

Avec les Tunisiens d'Aquitaine

Nous n'étions pas plus d'une trentaine à Bordeaux, ce dimanche après-midi, tunisiens pour la plupart et français répondant à l'appel au rassemblement lancé par Mohamed Ben Khaled président, en Aquitaine, de l'Association des tunisiens de France. Les mines étaient graves mais un léger souffle de fraternité agitait les drapeaux, ceux des hommes et ceux des femmes. Ces femmes tunisiennes que Bourguiba fît sortir de la soumission et dont on ne peut oublier qu'elles prirent, en 2011, réseaux sociaux aidant, une part active à la révolution.
Publié le 28/06/15



Politique

En tout, plus d'un milliard de fonds européens gérés par la région Aquitaine

03/07/2015 | Fonds Européens : la région prend la main

C'est ce vendredi que le Conseil régional d'Aquitaine et les partenaires régionaux se sont réunis pour statuer le second comité régional de programmation des fonds européens. En tout, 70 projets ont été retenus et devraient bénéficier de près de 25 millions d'euros de financement européen. Répartis entre le programme opérationnel (FEDER, FSE, IEJ) et le programme de développement rural (FEADER), l'ensemble des projets sont définis autour d'axes principaux comme la formation, l'apprentissage, la recherche dans le domaine médical et l'installation des jeunes agriculteurs. Ce programme d'aide court jusqu'en 2020.

Lire la suite

CESER: un forum "Conjoncture 2015" résolument en rupture(s)

Forum ''conjoncture'' du CESER Aquitaine, le 29 juin 2015 01/07/2015 | Ce 29 juin, c'est avec un regard neuf que le forum annuel du CESER Aquitain sur la conjoncture régionale a choisi d'aborder son sujet. Un regard neuf dans la forme et l'organisation de l'évènement mais aussi sur le fond, puisque le thème de ce forum interrogeait 3 types de ruptures identifiés par le CESER, comme devant être pris en compte par l'échelon régional comme éléments de la conjoncture 2015. Au cœur des échanges fournis de l'amphithéâtre du Conseil régional ont ainsi été évoqués «la rupture territoriale» en approche, «la rupture de modèle», et enfin «la rupture conjoncturelle». Trois types de ruptures illustrés et questionnés par de nombreux intervenants, pour tenter au final, de mieux les anticiper et les positiver.

En Bref...

Le 29/06/2015 | Les communistes de la grande région tiennent réunion


Culture

Mana fait découvrir l'art sous toutes ses formes aux habitants de la Dordogne et du Ribéracois

01/07/2015 | La plasticienne Mana, agitatrice de la vie culturelle à Ribérac

Autodidacte, Mana, née en 1961 dans la Sarthe a appris la peinture et la sculpture à l'âge de 17 ans. Dans les années 80, elle partira à Paris pour danser, puis elle reviendra à la peinture dans les années 90. Elle séjournera en Afrique, à Londres. Installée à Ribérac depuis 1996, elle est peintre plasticienne et paysagiste de jardin privé. Elle est aussi la fondatrice du collectif Contempora, un collectif de femmes artistes. Dans son atelier, à la maison des artistes, elle accueille les oeuvres de nombreux artistes et propose au public de les découvrir à travers des expositions.

Lire la suite

Festival du film indépendant : une forte dimension "participative"

En tout, 83 projections seront proposées aux spectateurs 03/07/2015 | La grande fête bordelaise du cinéma indépendant se prépare. Du 8 au 14 octobre 2015, le Festival International du Film Indépendant de Bordeaux s'installera pour une quatrième édition qui vise les 15 000 visiteurs (contre un peu moins de 12 000 pour l'édition 2014). En pleine préparation, le comité d'organisation vient de dévoiler une affiche et une bande-annonce d'ouverture résolument plus pop et flashy que les éditions précédentes. Elle a aussi lancé une campagne de crowdfunding, qui se termine dans quelques jours mais qui n'a pour l'instant pas atteint son objectif final. Pour autant, les deux fondatrices se montrent confiantes.

Garorock 2015 : retour en images

Garorock 2015 03/07/2015 | Les 26, 27 et 28 juin, Marmande a accueilli artistes et festivaliers pour la 19ème édition de Garorock. Sur la plaine de la Filhole investie pour l'occasion, les quatre scènes ont ont vu défiler une cinquantaine d'artistes de tous bords (du hip-hop au rock, en passant par la folk et l'électro) et une foule colorée, enthousiaste et énergique malgré une chaleur étouffante.

Mérignac: pas de vacances pour la culture avec les Escales d'été 2015

Spectacle "The Queen French World Tour" escales d'été 2015 03/07/2015 | On ne change pas une formule qui gagne, un précepte qu'a, cet été encore, retenu la ville de Mérignac qui inaugurera ce samedi 4 juillet la 4ème édition de ses Escales d'été. Depuis 2012, cette manifestation estivale séduit en effet les mérignacais en leur proposant gratuitement de nombreux temps artistiques et culturels dans différents lieux de la ville, notamment dans le Parc Bourran et dans le Parc de l'Hôtel de Ville. Spectacles inédits, cinéma en plein air, contes itinérants, cirque, acrobatie, danse, concerts, expositions d'art et de photos... du 4 juillet au 22 août, la culture ne prend pas de vacances à Mérignac. Bonnes escales 2015 à tous!

Histoires naturelles : deux céramistes animalières exposent leurs créations dans les Landes

céramique 01/07/2015 | Vieille du néolithique et premier « art du feu », la céramique a traversé l’histoire pour devenir aujourd’hui... un art contemporain. La technique de cet art ancestral est pointilleuse et difficile à maitriser, mais certains passionnés arrivent à créer des sculptures à couper le souffle, pouvant reproduire n’importe quel objet ou être vivant, réel ou fantaisiste. C’est le cas de Catherine Chaillou et de Christine Viennet, deux céramistes reconnues qui exposent et vendent leurs créations du 9 juin au 27 septembre à la Maison de la Céramique du Tursan, à Samadet dans les Landes.

Librairie Mollat ou la révolution numérique tranquille

Denis Mollat, en grand témoin de la soirée organisée par la Compagnie Fiduciaire et Bordeaux French tech au Haillan 29/06/2015 | « Comment réussir sa révolution numérique ?» ; tel était le thème d'une soirée organisée le 22 juin dernier en partenariat entre Bordeaux French Tech et la Compagnie Fiduciaire. Pour y répondre, Denis Mollat est venu témoigner des outils et stratégies mis en œuvre au sein du secteur traditionnel de la librairie, souvent perçu comme très déstabilisé par les outils numériques. Une intervention justement à contre-courant de cette idée, puisque la librairie bordelaise Mollat, plus grande librairie indépendante de France, et son équipe de libraires a parfaitement intégré le numérique à son quotidien. Une révolution tranquille en quelque sorte qui s'apprête à prendre un nouveau tournant à l'occasion des 120 ans de la librairie bordelaise.

En Bref...

Le 02/07/2015 | Une nouvelle tête à la direction de l'IDDAC
Le 30/06/2015 | Cinéma au Clair de Lune pour l'été en Lot-et-Garonne


Economie

Le tribunal de grande instance de Bordeaux rendra sa décision fin août

30/06/2015 | Ford Blanquefort : quand le CE assigne la direction au tribunal

Le comité d'entreprise de Ford Blanquefort et la CGT ont voulu marquer un grand coup pour alerter les pouvoirs publics et l'opinion sur la situation de l'usine girondine. Ils ont assigné leur direction au tribunal pour non respect de l'engagement à maintenir 1 000 emplois et prêt illicite de personnel. Une action, qui se veut avant tout symbolique. "Nous ne cherchons pas à faire condamner Ford", précise Philippe Poutou, le leader de la CGT. Le tribunal a mis sa décision en délibéré au 24 août.

Lire la suite

Agroalimentaire: face à la GMS, la coopération recherche les bonnes stratégies

Thierry Blandinières, Directeur général de InVivo, Pascal Viné, délégué général de Coop de France et Christian Pées, Président du groupe coopératif Euralis étaient les invités de la table ronde Coop de France Aquitaine, au côté de Jean-Pierre Raynaud, pré 03/07/2015 | A l'occasion de l'assemblée générale de Coop de France Aquitaine, Thierry Blandinières, Directeur général de InVivo, Pascal Viné, délégué général de Coop de France et Christian Pées, Président du groupe coopératif Euralis étaient les invités de la table ronde du jour « les bonnes stratégies agroalimentaires en Aquitaine et ailleurs ». En étau entre une grande distribution lancée dans une guerre aux prix les plus bas et le maintien d'une juste rémunération aux producteurs, l'exercice des coopératives est difficile. Le débat de ce jeudi 2 juillet a cependant permis de tracer des pistes et de mettre en avant quelques initiatives et suggestions intéressantes pour valoriser leur production.

Agri-Ethique, un blé français dont le prix ne bouge pas

Ludovic Brindejonc (a g.), le DG de Agri-Ethique, aux côtés de Franck Sarrau, responsable de la boulangerie de Billère, et de Patricia Gaffet, gérante de Ange 02/07/2015 | Il n’y a pas plus volatil que le prix du blé. « En deux heures, il peut prendre 7 euros la tonne, sans aucune explication » constate un observateur. Sujette à tous les coups de vent boursiers, comme aux tensions susceptibles de survenir sur la scène internationale, cette instabilité ne fait pas plus l’affaire des producteurs que des meuniers ou des boulangers. Pour leur apporter un peu plus de tranquillité, une démarche originale a été imaginée en 2012 par la coopérative agricole vendéenne CAVAC. Baptisée « agri-éthique », elle consiste à garantir pendant trois ans le prix du blé payé aux producteurs. Tout en mettant en avant un certain nombre de « bonnes pratiques ». Une initiative que ses promoteurs cherchent à faire connaître en Aquitaine, région où plus de 90% de la production se blé se concentre sur la Dordogne et le Lot-et-Garonne

Pau : le 5e RHC met le turbo

Le Tigre, un appareil aussi maniable que performant 29/06/2015 | Installé au nord de Pau, le 5e régiment d’hélicoptères de combat ne cesse de grandir. Un vaste chantier va y être lancé dans quelques mois. Ces travaux, dont la facture s’élève à 80 millions d’euros, lui permettront d’accueillir à partir de 2018 des hélicoptères d’assaut Caïman ainsi que 250 personnels supplémentaires. De quoi donner une autre dimension à ce qui, en comptant le régiment tout proche des Forces spéciales, constitue déjà la plus importante base d’hélicoptères d’Europe. Cette croissance n’a pas manqué d’être évoquée lundi par le ministre de la Défense. Accueilli voici quelques jours en Béarn, celui-ci avait vu sa venue être perturbée par l’attentat commis dans l’Isère. « Je reviendrai pour découvrir le 5e RHC » avait-il promis, en sortant des ateliers de Turbomeca. Il a tenu parole.

Forum Bordeaux Unitec : les jeunes entreprises à l'honneur

En tout, 11 entreprises soutenues par Bordeaus Unitec étaient présentes 29/06/2015 | Une Assemblée générale, ça a l'air très formel dit comme ça. Des chiffres, des bilans, des perspectives pour la technopole Bordeaux Unitec, qui sélectionne et accompagne les jeunes entreprises depui 25 ans. Là où ça devient original, c'est que l'organisation a décidé d'innover en 2015 : elle a voulu faire parler 11 entreprises sur la quarantaine de dossiers retenus en 2014. Comme un mini-stand up, chacune d'entre elles ont eu 90 secondes pour convaincre. Certaines représentent sans doute l'économie de demain : ciblée, connectée et intuitive. La preuve.

En Bref...

Le 30/06/2015 | Ouverture d'un Fablab dans un collège du Lot-et-Garonne


Société

Morpheus, le casque  de réalité virtuelle pour PS4

03/07/2015 | La filière jeux vidéo rassemblée à Bordeaux pour préparer les jeux du futur

Pour la première fois, l’Interactive & Digital Entertainment Festival (IDEF) s'est installé du 30 juin au 2 juillet à Bordeaux. Organisé par le SELL (Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs) et Comexposium, c'est le salon de référence pour les professionnels du jeu vidéo en France. Le secteur se porte bien. En 2014, le chiffre d'affaires de la filière a atteint 2,7 milliards d'euros de chiffre d'affaires, en hausse de 3 %. Et, la progression devrait être de +8% cette année. Le secteur est en plein bouleversement avec l'arrivée de la réalité virtuelle.

Lire la suite

Le numérique, pour se perdre ou se trouver : Serge Tisseron au congrès de la FNAREN

Serge Tisseron au Congrès de la FNAREN 02/07/2015 | Internet et le numérique en général ont révolutionné notre rapport à la réalité, aux autres, à nous-mêmes. Rien de nouveau dans un tel constat, si ce n'est peut-être que les transformations s'accélèrent. C'est sous l'angle de cette question très actuelle que s'est tenu à Cenon, du 24 au 27 juin, le 30ème congrès de la FNAREN. La manifestation proposait aux psychiatres, philosophes et chercheurs invités d'intervenir autour du thème « L'enfant et les images, entre virtuel et réel». Parmi eux, Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie.

Bordeaux Métropole : un été bien rempli !

L'Été Métropolitain a prévu pas moins de 100 animations jusqu'en septembre 01/07/2015 | Alors que les plages sont déjà prises d'assaut en raison des pics de chaleurs de ces derniers jours, Bordeaux et les 28 communes de la Métropole contre-attaquent. Leur plan de bataille : une centaine de spectacles, 30 balades, 10 expositions pour ce premier Été Métropolitain. Du côté de Bordeaux aussi, il y en aura pour tous les goûts : entre sport, concerts, expositions et festivals en tous genres, l'été promet d'être riche, en plus d'être très chaud ! Coup de projecteur sur quelques moments forts entre juillet et septembre.

La revanche des "Vieux" : les Amis d'Aqui invitent Serge Guérin 

Serge Guérin Aquifestive 29/06/2015 | Nouvelle rencontre pour les Amis d'Aquis. En plus de son colloque annuel, l'association propose régulièrement à ses membres débats et conférences thématiques. L'objectif : réunir l'équipe du site et ses lecteurs dans une ambiance conviviale, et s'interroger ensemble sur des enjeux du monde d'aujourd'hui. L'aquifestive de mardi dernier, au Rocher Palmer à Cenon, « Vieillir : risque ou opportunité ? Les séniors, acteurs de l’innovation et du développement », donnait la parole au sociologue Serge Guérin.

Hélory Goasdoué ou l'art de donner une seconde vie au bois

Hélory Goasdoué et Gilbert Molinier de l'ADIE 30/06/2015 | Hélory Goasdoué a 38 ans et quasiment autant d'années à travailler, façonner et embellir le bois. C'est son grand-père qui lui transmet cette passion. Et pour en faire son métier, Hélory suit différentes formations en menuiserie et ébénisterie. En 2002, il se lance dans l'aventure en solo, monte sa boîte, loue un local à Villeneuve-sur-Lot et s'adonne à sa passion. Quelques années plus tard, il doit arrêter son activité, les charges étant trop importantes. Mais le besoin de stabilité se ressentant - femme et enfants - il remonte sa petite entreprise en 2010 grâce à un prêt de l'ADIE...

Que vont devenir les 100 Sahraouis évacués d'un campement à Bordeaux ?

C'était un véritable bidonville, devenu dangereux pour ses occupants 30/06/2015 | Le campement était assez impressionnant sous le pont de la gare Saint-Jean, rive droite de la Garonne. Une centaine de Sahraouis vivaient là depuis des mois dans des habitations de fortune -faits de tôles et de bois, sans eau, ni électricité -, tout près de la Garonne, dans une zone potentiellement inondable. Avec l'espoir d'obtenir une réponse favorable à leur demande d'asile. Des conditions indignes et dangereuses qui ont conduit la préfecture à procéder au démantèlement du camp lundi à 6h30 du matin.

En Bref...

Le 01/07/2015 | Passeports biométriques sur rendez-vous à Villeneuve/Lot
Le 01/07/2015 | Bayonne: L'Urssaf en visite sur l'énorme chantier d'Ikea
Le 30/06/2015 | En rugby de nouvelles recrues pour le SUA-LG
Le 30/06/2015 | Ouverture de la piscine de Malbentre à Pujols (47)
Le 29/06/2015 | Joey Starr veut torpiller le BiG Festval de Biarritz
Le 29/06/2015 | Bordeaux, la ville préférée des français
Le 29/06/2015 | Bordeaux : le campement des réfugiés sahraouis évacué


Environnement

C'est proche du record de la canicule de 2003 (40,7 degrés)

29/06/2015 | Canicule en Gironde : des mesures préventives

Face à la vague de chaleur annoncée pour ce mardi par Météo France, la préfecture de la Gironde a annoncé des mesures pour éviter l'hécatombe du record de 2003, ou le thermomètre était monté jusqu'à 40,7 degrés). Le préfet de la région Aquitaine et de la gironde, Pierre Dartout, a réuni ce lundi après-midi le Comité Départemental Canicule. Par anticipations, certaines mesures sont passées en code "orange" : alerte canicule...

Lire la suite

A Lapouyade: le biogaz s'apprête à faire rougir les tomates sous serre

Visites des écoserres de Lapouyades, qui seront chauffées grâce au centre d'enfouissement des déchets non dangereux voisin 30/06/2015 | La commune de Lapouyade dans le nord est du département de la Gironde compte moins de 500 habitants, et un encombrant centre d'enfouissement de déchets non dangereux. Mais, de cet indésirable, les acteurs du territoire ont décidé de faire une opportunité. Un pari osé bientôt réussi, avec à la clé 8 ha de tomates,4 agriculteurs sur site dont 2 en installation et 56 emplois créés grâce à la construction d'éco-serres chauffées par le centre d'enfouissement. Alors que la construction des 4 premiers hectares de serres se terminent, une visite de terrain était organisée pour célébrer l'événement. La réalisation de la deuxième phase du projet prévu en 2017.

En Bref...

Le 01/07/2015 | Wagons d'acide nitirique : le maire de Bayonne porte plainte
Le 30/06/2015 | Poursuivre le développement de la méthanisation en Lot-et-Garonne


Agriculture

Pendant l’assemblée générale, Francis Massé et Pierre Pouget sont revenus sur l’engagement de la Safer au service de l’installation et de la transmission

30/06/2015 | Les Safer devront s’adapter à la nouvelle régionalisation

« Notre mission s’appuie sur les trois axes définis par le législateur : l’agriculture - avec l’installation, l’aménagement parcellaire, la lutte contre la spéculation foncière…,- le développement local et l’aménagement du territoire et la protection de l’environnement - notamment à partir de l’usage du droit de préemption environnemental… - sans oublier l’observation foncière qui participe de cette volonté de transparence du marché foncier » a expliqué Pierre Pouget directeur général de la Safer Aquitaine Atlantique lors de l’Assemblée générale de Bazas. Pour autant, l’activité de la Safer ne s’affranchit pas d’un contexte économique pour lequel le foncier est le support. Et ce qui est vrai pour les filières agricoles l’est tout autant pour le logement, les infrastructures, le développement économique, la protection ou la compensation environnementale.

Lire la suite

En Bref...

Le 03/07/2015 | Coop de France Aquitaine accompagne la réforme territoriale


Le choix d'aqui! - Culture

Du 03/07/2015 au 20/08/2015 | Se faire une toile au clair de lune en Lot-et-Garonne

Cinéma au clair de lune

Depuis douze ans maintenant, la Communauté d'agglomération du Grand Villeneuvois co-finance chaque été des séances de cinéma en plein air. Cette année, les communes du Lédat, Dolmayrac, la Croix Blanche, Pujols, St-Antoine-de-Ficalba et Casseneuil accueilleront les cinéphiles. Et autour de ces projections des animations ludiques pour toute la famille seront organisées. A noter que pour cette (...)

Lire la suite


Le fil d'actualité...

Le 03/07/2015 à 08:15 | Le tribunal correctionnel de Bordeaux a relaxé la juge Isabelle Prévost-Desprez qui était poursuivie pour « violation du secret professionnel » dans le cadre de l’enquête sur l’affaire Bettencourt.

Le 02/07/2015 à 17:54 | La deuxième partie du festival de jazz "Des rives et des notes" organisé à Oloron-Sainte-Marie (64) se poursuit jusque dimanche avec Gogo Penguin Trio, le duo G. Privat-S. Troupé, J. Schwarz Bart , Ester Rada et Roy Hargrove

Le 02/07/2015 à 09:51 | Fortes chaleurs en Lot-et-Garonne : déclenchement du niveau 3 « alerte canicule » du plan départemental de gestion de la canicule et recommandations sanitaires.

Le 01/07/2015 à 11:19 | Michelle Lacoste, Conseillère départementale du Nord Libournais, Présidente de la commission culture, vient d’être élue Présidente de l’Institut Départemental de Développement Artistique et Culturel (I.D.D.A.C.).

Le 01/07/2015 à 08:15 | Le maire de Bayonne a décidé de porter plainte après qu'une fuite de gaz ait été détectée mardi, dans une zone de triage, sur deux wagons chargés de 55 tonnes d'acide nitrique et provenant de l'usine Yara, sur le bassin de Lacq.

Plus de fils d'actualité


Conseil Régional Aqutaine - Itinéraires randonnées Aquitaine

Aqui.fr - Lettre électronique du dimanche 05 juillet 2015
Une publication d'Aqui!Presse - 30 de la République - 33150 Cenon
Pour toute information aqui@aqui.fr ou webmestre@aqui.fr

Suivez-nous ! Inscription à la newsletter Flux rss Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Google plus Suivez nous sur Pinterest