Aqui.fr

Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà
Lettre du mardi 17 juillet 2018
Politique | Economie | Environnement | Société | Agriculture | Culture | Saveur | Métropole



L'édito de Joel Aubert
Joël Aubert - Rédacteur en chef d'aqui.fr

La liesse, oui... mais pas sans lucidité

Lendemain de liesse : restons calmes et les yeux grands ouverts. J'ai choisi d'emprunter à Axel Khan, à l'ami Axel Khan, ces quelques mots qui font tellement écho à ce que je ressens, à ce que beaucoup de Français à qui l'on voudrait faire croire le contraire ressentent sûrement aussi : « Le foot n'est que du foot, un jeu. On aime ou pas. J'aime bien. La joie des gens, leurs yeux qui brillent et leurs pas de danse, le génie d'un petit français de Bondy,de père né au Cameroun et de mère en Algérie, c'est bon,très simplement. Merci les bleus. » | Publié le 16/07/18




Politique

La préfète de la Dordogne, entourée de Philippe Chassaing député de la vallée de L'Isle et de Stanislas Guérini, député de Paris

17/07/2018 | Entrepreneurs et Etat : une relation de confiance à développer

A l'invitation du député de la Vallée de l'Isle (24), Stanislas Guérini, rapporteur de la loi ESSOC (État au service d’une société de confiance) était présent ce lundi après-midi en préfecture de la Dordogne pour un échange direct avec des chefs d'entreprises périgourdins et des représentants des services de l'Etat. Ce texte législatif doit s'attacher à simplifier les démarches des entrepreneurs, en particulier des TPE et artisans, et instaurer un droit à l'erreur pour chacun, qui doit être synonyme d'un changement de ton entre les Français et leurs administrations.

Lire la suite

En Bref...

Le 17/07/2018 | Coopération territoriale entre Bordeaux Métropole et Val de Garonne Agglomération
Le 13/07/2018 | Emmanuel Macron deux jours en Dordogne, les 18 et 19 juillet


Culture

Les couleurs de la nuit de Bernard Maciel en ouverture

13/07/2018 | Mimos, pour la beauté du geste et des images

Du lundi 23 juillet au samedi 28 juillet, Périgueux va vivre six jours autour du fil conducteur de la 36e édition du festival des arts du mime : "Jeux d'apparence." Mirage, trompe l'oeil, métamorphose, les artistes brouillent les pistes, dépassent les formes et la barrière visuelle, sollicitent notre imaginaire. L'édition 2018 investira de nouveaux lieux dans l'agglomération périgourdine notamment le site du Chantier Théâtre installé à Saint-Paul de Serre. Il y en aura pour tous les goûts, tous les publics, sous des formes variées, suscitant tantôt le rire, l'émotion, la surprise.

Lire la suite

Oloron Sainte-Marie: Patrimoine, création et innovation autour du textile

SANNE MUISER, Tactile Corpuscules (2015) - Photo : Studio Pluis 17/07/2018 | La Communauté de Communes du Haut-Béarn organise la première Biennale du textile contemporain « Influences » à Oloron Sainte-Marie. Et il n'y a pas de hasard là dedans. Nichée au coeur des Pyrénées-Atlantiques, la petite ville est le berceau de l’industrie textile française depuis plusieurs décennies, entre fabrication de la laine des Pyrénées et l'incontournable béret. Cet événement gratuit qui se tient du 20 au 22 juillet prochains, se veut à la confluence du patrimoine de la région et de la création contemporaine, entre mode, design et artisanat. Au programme : expositions, visites d'ateliers, installation textile monumentale, animations, conférences... Trois riches journées !

Deux romans noirs pour passer l'été

Marin Ledun : Salut à toi ô mon frère-Série Noire- 277 pages- avril 2018 17/07/2018 | Michael Chevron : Mother Feeling- Thriller- Serge Safran éditeur- 291 pages-Avril 2018- 21 €- Ancien athlète de haut niveau - perchiste - et photographe, Rodolphe Dendron passe ses jours et ses nuits à rechercher sur de drôles de sites de la Toile, sa fiancée disparue il y a 5 ans. Arrivé au plus bas, il se reprend et est embauché par une société privée de recouvrement de dettes. Mais pour se refaire une santé, le chemin sera long. Michael Chevron accompagne d’un humour froid, voire glacial, ce récit bourré jusqu’à la gueule des travers les plus glauques de notre société.

En Bref...

Le 17/07/2018 | Musique en Graves démarre son Festival
Le 17/07/2018 | Festival Salut à vous, pour tous !
Le 13/07/2018 | La Rochelle : feu d'artifice en hommage à Didier Lockwood


Saveur

Artisans gourmands

11/07/2018 | Sur la route des artisans gourmands du terroir girondin

La Gironde regorge de talents cachés, d’artisans et de créateurs mettant toujours plus en valeur les produits et la gastronomie de notre terroir. Dessinée par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Gironde, la « Route des savoir-faire et du patrimoine artisanal » invite les amoureux de la gastronomie locale à venir rencontrer ces artisans qui font vivre ce patrimoine depuis des années. En passant par la chocolaterie, la distillerie, le glacier, la confiserie ou la charcuterie, cet itinéraire gourmand sélectionne divers artisans à travers le département, aussi talentueux qu’orignaux, qui vous ouvrent leurs portes pour découvrir leur savoir-faire unique.

Lire la suite

Economie

Insee Nouvelle Aquitaine 2018

13/07/2018 | Nouvelle-Aquitaine : une dynamique de l'emploi qui ralentit

C'est une note de conjoncture de l'Insee qui le révèle ce mercredi : la croissance de l'emploi salarié total a connu un ralentissement (+0,3%) en région Nouvelle Aquitaine au 1er trimestre 2018 (contre +0,5% au dernier trimestre 2017), on y comptabilise donc 7200 emplois supplémentaires. L'emploi privé, lui, marque plus discrètement le pas mais reste à un rythme soutenu, notamment dans le tertiaire. Il augmente dans la construction, l'intérim et l'industrie (de manière moins importante que les deux autres secteurs). Détails et analyse des derniers chiffres en date.

Lire la suite

Dental Cub, un laboratoire prothésiste bordelais 100% numérique

Data Cub 12/07/2018 | Le numérique s’installe partout, dans tous les secteurs, jusque dans les laboratoires de prothésistes. La fabrication de prothèses dentaires se fait encore majoritairement à la main et se base sur un savoir-faire traditionnel. Il y a un an, le laboratoire bordelais Label Dent a décidé de prendre le virage du numérique, en créant dans ses locaux un deuxième laboratoire, Dental CUB, devenu aujourd’hui le premier laboratoire prothésiste français 100% numérique. Il vient de signer un partenariat décisif avec la LYRA, première entreprise française dans l’intégration des solutions numériques.

Un numéro vert pour les artisans girondins

Chambre Métiers Artisanat 11/07/2018 | Un numéro vert pour anticiper les problèmes rencontrés par les artisans dans l'exercice de leur profession, c'est la dernière opération lancée par la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de la Gironde depuis le 25 juin pour tenter de faire de la prévention et éviter le dépôt de bilan après une période économique particulièrement compliquée pour le secteur depuis 2008. Au moment où l'Inspection générale des Finances préconise 400 millions d'euros d'économies sur les Chambres de Commerce et d'Artisanat, l'initiative ressemblerait presque à un acte de résistance... Si vous n'êtes pas artisan, on vous dit pourquoi. Si vous l'êtes, on vous dit comment ça marche.


Société

festival international du journalisme G

17/07/2018 | Festival international du journalisme : Loi anti-fake news, la solution ?

Durant 3 jours, la petite ville de Couthures-Sur-Garonne dans le Lot-et-Garonne accueille dans son cadre bucolique, journalistes et experts de tous bords, à l’occasion du festival international du journalisme. Au programme, des ateliers pour les passionnés de l’info, des rencontres avec des journalistes reconnus et des débats animés autour de colloques sur divers thèmes. Vendredi 13 juillet, un débat passionnant autour de la loi anti-fake news, animé par Jean-Pierre Canet, co-créateur de Cash Investigation et Amaury de Rochegonde, rédacteur en chef à Stratégies, a attiré toute notre attention.

Lire la suite

Rochefort : le dernier pont transbordeur de France fait sa mue

Le pont transbordeur en juillet 2017 lors de la dernière étape de dépose de l'ancien tablier, évacué par la Charente. 17/07/2018 | C’est une vieille dame de fer qui contemple la Charente du haut de ses 50 mètres. Ses 175 mètres de large embrassent deux rives, une côté Echillais, l’autre côté Rochefort. Erigé en 1900 par l’architecte Ferdinand Arnodin après 27 mois de travaux, le pont transbordeur du Martrou est le dernier exemplaire du genre en France, et une des dernières constructions d’Arnodin encore debout. Classé aux Monuments Historiques en 1975, il fait depuis 2016 l’objet d’un vaste programme de réhabilitation qui devrait s’achever en janvier prochain, pour une remise en service l’été 2019.

Nouvelle-Aquitaine : une nouvelle autorité de coordination des transports

Syndicat Mixte Transports 17/07/2018 | Renaud Lagrave, vice-président du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine et délégué aux transports, vient d'être élu ce lundi Président du SMINA, Syndicat Mixte Intermodal de Nouvelle-Aquitaine, officiellement né le 1er juillet dernier. Le rôle de ce dernier a été défini il y a plusieurs mois : tenter de réunir l'ensemble des collectivités locales régionales (pour l'instant, elles sont vingt-deux) et coordonner l'ensemble des services de transports desdits membres. Ce SMINA aura des conséquences directes pour les usagers : ils pourront bientôt bénéficier d'un "billet unique" régional pour l'ensemble de leurs déplacements. On fait le point avec son Président fraîchement élu.

La fréquentation des TGV du Sud-Ouest en pleine accélération

TGV 12/07/2018 | Mise en service le 2 juillet 2017 après de longues périodes de concertations et de doutes, la ligne à grande vitesse permettant de relier Bordeaux et Paris en seulement 2h04 a rencontré un franc succès de fréquentation. Un an après, ce sont 18 millions de voyageurs qui ont emprunté cette ligne et ce, malgré la grève historique des cheminots du dernier trimestre. Une fréquentation qui a profité à la ville de Bordeaux, mais aussi à la région et aux réseaux TER de Nouvelle-Aquitaine. L’occasion pour Gwendoline Cazenave, directrice TGV Atlantique, Philippe Bru, directeur régional de la SNCF et Alain Rousset, président du Conseil régional, de se féliciter devant la presse de cette première année à succès.

En Bref...

Le 17/07/2018 | Charente-Maritime : des marchés fermiers 100% locavores cet été
Le 16/07/2018 | Coupe du Monde : la préfecture fait le bilan
Le 13/07/2018 | Périgueux : une jauge de 5000 personnes pour la fan zone


Environnement

La navette électrique

15/07/2018 | Sur l'île de Ré, le phare des Baleines se met aux transports doux

Chaque été la population de l’île de Ré décuple et certains sites sont assaillis, comme le site du phare des Baleines qui accueille plusieurs centaine de milliers de visiteurs. Pour lutter contre les bouchons, la pollution sonore et de l’air, le Département de Charente-Maritime et la Communauté de communes de l’île de Ré ont mis en place une toute nouvelle navette électrique sur le phare des Baleines. Ce service gratuit est en particulier à destination des personnes à mobilité réduite, pour leur permettre de rallier l’entrée du parking au phare.

Lire la suite

Le Périgord soigne l'état de ses rivières

Sur la Dronne, la situation est satisfaisante en terme de qualité des eaux 11/07/2018 | En renouvelant l'opération "rivières propres en Périgord," le Département de la Dordogne veut oeuvrer pour améliorer la qualité de l'eau sur les rivières et cours d'eau. L'objectif est double; il vise aussi à s'assurer que la politique d'assainissement des collectivités est compatible avec le développement des loisirs nautiques. Les rivières sont un sérieux atout touristique avec 400 000 randonneurs nautiques comptabilisés chaque année. Parmi les nouvelles mesures prises pour cet été, les 18 haltes nautiques du département bénéficieront d'analyses de type baignade.

En Bref...

Le 16/07/2018 | Nouvel épisode de grèle en Gironde
Le 14/07/2018 | Charente-Maritime : limitations d'usage de l'eau de l'été


Métropole

atelier bois fleuri une

14/07/2018 | Lormont : Alpilles Vincennes, Bois Fleuri et Bourg Doyen clôturent les ateliers de co-construction

Faisant suite à la cinquième et dernière rencontre citoyenne de l'année, une vingtaine d'habitants des quartiers Alpilles Vincennes, Bois Fleuri et Bourg Doyen se sont donc donné rendez-vous le 5 juillet à la Mairie, pour poursuivre le débat dans le cadre d'un atelier de co-construction. Une rencontre qui s'est déroulée en présence de Jean Bac, Responsable du Pôle Participation des habitants et quotidienneté, de Sébastien Machefel, chargé de mission politique de la ville et de Yasmina Boultam, adjointe à la citoyenneté. L'occasion d'aborder des questions ayant trait à la mobilité, à la tranquillité publique et à l'hygiène.

Lire la suite

Mérignac : Tarmaq entre en pistes

Projet Tarmaq 13/07/2018 | Pour l'instant, son nom de code est "Tarmaq". Elle, c'est la future cité de l'aéronautique et de l'espace, actuellement en phase de projet, qui devrait s'installer dans les prochaines années à Mérignac, à proximité des grands sites industriels du secteur (Thalès, Dassault, Ariane et Sabena Technics). Ce vaste projet sera à la fois une sorte de "parc d'attractions" dédié à la filière aéronautique, une vitrine de son patrimoine et un important pôle de formation. Ce vendredi 13 juillet, les responsables politiques locaux ont esquissé les premières pistes de ce nouveau "parc à thème" local. Voici ce que l'on sait.

En Bref...

Le 17/07/2018 | Une saison réussie pour l’Opéra de Bordeaux !
Le 13/07/2018 | Rocade bordelaise : des feux pour réguler le trafic


Le choix d'aqui! - Culture

Du 25/07/2018 au 27/07/2018 | Tous en scène au château de Trenquelléon

Festival de théâtre en Albret

L’association « Culture Vianne en Albret » organise son 7ème festival de théâtre en Albret au château de Trenquelléon, à Feugarolles, du mercredi 25 au vendredi 27 juillet. Et comme chaque année, un programme riche de variétés est proposé à un public avide de nouveautés.
Ainsi, le mercredi 25 juillet, à 15 h 30, « La malle aux contes » ouvrira le (...)

Lire la suite


En Bref...

Le 17/07/2018 | Agriculture - Intempéries: le Département des Landes vote des aides d'urgence

Le fil d'actualité...

Le 14/07/2018 à 18:13 | Michèle Delaunay ancienne ministre et députée de la Gironde promue au grade de chevalier dans l'ordre de la Légion d'Honneur au titre du ministère des Solidarités et de la Santé avec mention de ses " 49 ans de services"

Le 14/07/2018 à 13:57 | Charente-Maritime: à partir du 16/07, un arrêté interdit le remplissage et la remise à niveau des mares de tonnes (chasse au gibier d'eau), sur la Curé-Sèvre Niortaise, le Mignon, les marais de Rochefort nord et sud et le marais bord de Gironde nord.

Le 13/07/2018 à 11:35 | Les 26, 27 et 28 juillet, le Tour de France fait étape dans le 64. Toutes les infos pratiques liés à ces 3 jours de présence ( accès, parking, circulation, accueils camping-car, passage de la caravane,etc )sont à retrouvées sur www.infotour64.com

Le 12/07/2018 à 19:20 | Fierté au sein d'Aérocampus Aquitaine: la structure compte 100% de réussite à tous les BAC et BTS avec plus de 87% de mentions dont 56% de mentions B et TB. Parmi eux: Alisson Armatte est la major de France en BTS Aéronautique. Félicitations!

Le 12/07/2018 à 14:56 | Suite aux nouvelles analyses effectuées, l'ARS a autorisé la réouverture immédiate de la baignade à la Base de Loisirs du Marsan ce 12 juillet. La filtration naturelle du plan d'eau a suffit pour endiguer ce phénomène ponctuel.

Plus de fils d'actualité



Aqui.fr - Lettre électronique du mardi 17 juillet 2018
Une publication d'Aqui!Presse - 30 de la République - 33150 Cenon
Pour toute information aqui@aqui.fr ou webmestre@aqui.fr

Suivez-nous ! Inscription à la newsletter Flux rss Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Google plus Suivez nous sur Pinterest