Aqui.fr
Aqui.fr - Partageons l'information en Aquitaine et bien au delà - Lettre du samedi 10 décembre 2016
Politique | Economie | Environnement | Société | Agriculture | Culture | Saveur

L'édito de Joel Aubert
Joël Aubert - Rédacteur en chef d'aqui.fr

Cazeneuve à la place de Valls: Hollande assure

Manuel Valls candidat à la primaire et lancé dans une improbable tentative de réconciliation de la famille socialiste, ou plutôt des gauches comme il l'avait théorisé lui-même, c'est donc Bernard Cazeneuve qui le remplace. François Hollande a fait le choix de la sécurité pour cette fin de quinquennat, inédite sous la V° République. Entendons-par là celui d un homme qui ne parlera pas pour ne rien dire et qui, évidemment, restera branché, depuis l'Hôtel Matignon sur la place Beauvau et le ministère de l'intérieur où Bruno Leroux fera un intérim, aux ordres, tout en ayant un œil sur la carte électorale, présente et à venir. | Publié le 06/12/16


A lire sur Aqui-Bordeaux-Métrople
(Edition abonnés)

Le Petit journal - Ob'art fait Salon à Bordeaux | Publié le 10/12

Le Petit journal - Bordeaux, métropole mobile | Publié le 10/12

Le fait du jour - A l'école de la laïcité | Publié le 10/12

Le Petit journal - Santé: en 2021 Robert Picqué et Bagatelle ne feront plus qu'un | Publié le 09/12

... Et bien plus ...


Politique

démo en chantier une

07/12/2016 | Démocratie en chantier à la LDH

Organisée hier, par la Ligue des Droits de l'Homme de Bordeaux, cette soirée-débat autour du thème « la démocratie en chantier », s'inscrit dans le cadre de la campagne « Démocratie » lancée par la LDH après les attentats qui ont secoué la France en début d'année. L'occasion, grâce à trois intervenants de renom ( Pierre Tartakowsky, Président d'honneur de la LDH France, François Dubet, sociologue et Isabelle Gaudineau, membre de Science Po Bordeaux), de faire le point sur l'état de notre système politique, de plus en plus mis à mal par les événements et la situation actuelle.

Lire la suite

Bernard Cazeneuve inaugure le nouveau Sciences Po Bordeaux

Le premier Ministre Bernard Cazeneuve a inauguré le nouvel IEP Bordeaux ce vendredi 9 décembre 09/12/2016 | Projeté dès 2008, initié fin 2013, c'est ce 9 décembre que l'Institut d'Etudes Politiques de Bordeaux installé à Pessac depuis 1967, a officiellement démarré une nouvelle vie. Une nouvelle vie où le bois est le maître du jeu, une vie sur 16 000 m2 au lieu de 8000, une vie qui prend de la hauteur, grâce à la surélévation d'un étage du bâtiment existant, et du souffle, avec une vaste nef centrale aux passerelles apparentes et coiffée d'une verrière. Un espace mêlant lieu de vie et d'études où s'est déroulé la cérémonie d'inauguration. Aux discours, Anne Guérin, présidente du Conseil d'administration de Sciences Po Bordeaux, Yves Déloye, directeur de Sciences Po Bordeaux, Alain Rousset, Président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine et donc Bernard Cazeneuve, Premier Ministre et ancien élève de l'établissement bordelais.

LGV GPSO : Gilles Savary vote contre l'engagement financier de l'Etat dans le projet

Gilles Savary, député de la Gironde 07/12/2016 | En accord avec ses convictions et en tant que membre du Conseil d’administration de l’Agence de financement des infrastructures de transport de France, le député de Gironde a voté contre l'engagement de 45 M€ de financement d'Etat pour le projet. Il s'en explique.

En Bref...

Le 09/12/2016 | Intercommunalités et développement économique en discussion à Marmande


Culture

La Princesse Royal

04/12/2016 | Entre les lignes : La Princesse Royal

Il y a eu la polémique d"Un Président ne devrait pas dire ça". Celle, un (tout petit) peu plus discrète, de "Lapins et Merveilles". Et puis au mois d'octobre dernier, un ouvrage de 330 pages, passé un peu sous les radars mais forcément intéressant vu le contexte de la gauche et la période des primaires. Pendant une dizaine d'années, l'ancien journaliste politique Patrick Guilloton a suivi de près l'ancienne Présidente de la Région Poitou-Charentes et actuelle Ministre de l'Écologie, Ségolène Royal. En résulte un long portrait cinglant, parfois très critique mais jamais trop mis en scène.

Lire la suite

En Bref...

Le 09/12/2016 | Le philosophe Roger-Pol Droit à Villeneuve/Lot le 11 déc
Le 07/12/2016 | François Hollande inaugurera Lascaux IV samedi à 15 heures


Saveur

La manufacture devrait mettre en valeur les produits du Sud Ouest comme le foie fras

09/12/2016 | A Périgueux, la manufacture gourmande annoncée pour 2021

Depuis quelques mois, l'idée d'une cité de la gastronomie fait son chemin chez les politiques. La ville de Périgueux souhaite notamment développer son attractivité à travers notamment ses talents et ses atouts dans le secteur agroalimentaire et les filières agricoles et gastronomiques. Antoine Audi a profité du Salon international du livre gourmand organisé le week-end dernier, dont l'édition a connu un vrai succès public avec 20 000 visiteurs, pour présenter le projet aux partenaires de la manifestation. On en sait désormais un peu plus. Le projet est estimé à 20 millions d'euros.

Lire la suite

En Bref...

Le 09/12/2016 | Nouvelle Aquitaine et Occitanie soutiennent l'IGP foie gras


Economie

Les espadrilles de Mauléon : un savoir faire à préserver

04/12/2016 | Produits artisanaux et industriels : des « pépites » à protéger

C’est aberrant, mais c’est comme ça. On peut appeler « savon de Marseille » n’importe quel savon élaboré dans le monde. Tout comme on trouve des couteaux de Laguiole fabriqués au Pakistan et en Asie. Comment protéger les produits artisanaux et industriels de nos terroirs ? Et quel intérêt cela présente-t-il ? La question a été soulevée ces jours derniers au Pays Basque lors d’un forum organisé à l’initiative du Conseil régional, de la communauté de communes de Soule-Xiberoa et du maire de Mauléon. Certes, admet-on, la loi sur les indications géographiques adoptée en 2014 a constitué un progrès. Encore faut-il que les acteurs locaux apprennent à travailler ensemble et que les pouvoirs publics abandonnent leurs semelles de plomb.

Lire la suite

La Rochelle mise sur l'économie sociale et solidaire

Serge Poisnet, vice-président de la communauté d'agglomération de La Rochelle 10/12/2016 | La Communauté d’agglomération de La Rochelle organisait vendredi 9 décembre ses Premières rencontres de l’économie sociale et solidaire. Objectif de ce symposium : faire le point avec les acteurs de la filière, pour voir comment les fédérer et développer ces activités. Il intervient quelques jours avant le vote, à La Région, du Schéma régional de développement d’internationalisation et d’innovation (SRDII), qui positionne le développement de l’économie sociale et solidaire comme l’une des dix actions prioritaires de la Nouvelle Aquitaine pour ces prochaines années.

Le groupe Maïsadour clôt un exercice « douloureux »

Philippe Carré, Michel Prugue et Thierry Zurcher 07/12/2016 | « L'exercice 2015-2016 a été douloureux. Heureusement qu'il est derrière nous! » lâche Thierry Zurcher, Directeur général du Groupe Coopératif face à la presse à quelques heures de l'assemblée générale du Groupe, ce 6 décembre. En tête des crises rencontrées par Maïsadour cette année vient bien sûr la crise avicole démarrée à la mi-novembre 2015. « Toute la chaîne de valeur a été impactée : génétique, accouvage, transport amont et aval, production et nutrition animale, abattoirs, conditionnement et commercialisation », égraine-t-il. Mais d'autres secteurs ont fonctionné, ou s'améliorent.



Caisse Régionale de Crédit Agricole d'Aquitaine
- Publicité -

Société

Yannick Brugne, sur un chantier béarnais

08/12/2016 | Salon Asphodèle à Pau : de la paille pour isoler la maison

Un matériau naturel, bon marché et efficace. Selon Yannick Brugne, la paille constitue un excellent produit pour isoler une maison. Installé en Béarn, ce conseiller en éco-construction participe ces jours-ci au salon Asphodèle, qui se tient du vendredi 9 au dimanche 11 décembre au parc des expositions de Pau. Une grand’messe du bio et de l’écologie qui met, entre autres, l’accent sur l’habitat. Des milliers de visiteurs y sont attendus

Lire la suite

Bastide landaise Alzheimer cherche bénévoles

Village Alzheimer 05/12/2016 | Début 2017, sera posée la première pierre du village Alzheimer qui accueillera, courant 2018, 120 résidents atteints de la maladie pour cette première en France, inspirée d'un exemple hollandais. L'année à venir doit aussi servir à construire le projet d'animations avec de nombreux bénévoles espérés. Pari audacieux d'un modèle qui repose aussi sur les bonnes volontés.


Environnement

Françoise Coutant, vice présidente de la région déléguée à la transition énergétique et Jean François Louineau, Directeur du Conseil permanent de la transition énergétique et du climat de la Nouvelle-Aquitaine

08/12/2016 | Réchauffement climatique : la Nouvelle-Aquitaine passe à la vitesse supérieure

Face aux enjeux de la transition énergétique, la région s'est fixée comme objectifs d ici la fin de la mandature de réduire de 30 % des émissions de gaz à effet de serre, la baisse de 30 % des consommations d'énergie et d'avoir une part de 30 % de production d'énergies renouvelables. Pour la première fois, la Nouvelle-Aquitaine réunissait ce lundi à Bordeaux le premier comité régional des acteurs de la transition énergétique et du climat. 200 personnes représentant 140 organisations dans les domaines des transports, de la formation, de l'agriculture, du logement, de l'environnement ont répondu présent.

Lire la suite

Agriculture

Table ronde autour du dynamisme de l'agriculture bio, en présence de représentants de la FNAB, de la FRAB, Interbio, la DRAAF et la Région Nouvelle-Aquitaine

08/12/2016 | L'agriculture biologique sort de sa niche

Lancée dans une tournée des nouvelles grandes régions, Stéphanie Pageot, la présidente de la Fédération Nationale de l'Agriculture biologique était ce mercredi à Gradignan. L'occasion d'une table-ronde avec les acteurs aquitains pour faire le point des progrès de l'agriculture biologique, mais également des enjeux que cette croissance de la production interroge du point de vue de la commercialisation ou de l'accompagnement par les pouvoirs publics. La table ronde organisée ce mercredi à Gradignan a ainsi été l'occasion de suggérer quelques pistes, sans s'empêcher de pointer quelques dysfonctionnement d'ores et déjà à l'oeuvre qu'une augmentation des conversions pourraient risquer d'aggraver, notamment du point de vue des retards de versements des aides par la DRAAF, déjà conséquents.

Lire la suite

Les éleveurs laitiers girondins en plein doute

Elodie Augeau, jeune éleveuse  laitière de 25 ans, au côté de Dominique Fedieu,  conseiller départemental responsable de la commission agriculture 08/12/2016 | Département réputé pour sa viticulture, la Gironde compte encore 76 exploitations laitières dont 32 ont un associé âgé de moins de 40 ans. La production laitière girondine représente un cheptel de 4500 vaches pour une production de 32 millions de litres. Lors de la conférence départementale de la filière lait qui s'est tenue mardi au Tourne, à l'initiative du Conseil départemental et de la Chambre d'agriculture, les éleveurs girondins ont fait part de leurs inquiétudes quant à l'avenir de la profession mais aussi des pistes de diversification et de leurs espoirs pour s'assurer un avenir.

Nouvelle-Aquitaine: Agri Sud Ouest Innovation voit plus large

Agri Sud Ouest Innovation voit plus large. Thierry Mazet, directeur de l'agriculture-agroalimentaire-forêt, Conseil régional Nouvelle-Aquitaine, Daniel Segonds, JP Raynaud et Vincent Costes 06/12/2016 | C'était un sujet régulièrement abordé depuis 2 ans, entre les responsables d'Agri Sud ouest Innovation et la presse régionale. Mais les choses sont aujourd'hui actées : le Pôle de compétitivité agricole et agro-industriel du Sud Ouest s'apprêtent bel et bien à étendre sa sphère d'influence au-delà de ses territoires « historiques » de Midi-Pyrénées et d'Aquitaine sur les périmètres des ex régions Limousin et Poitou-Charentes. Une décision concertée avec le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, afin « d'assurer une égalité de services aux entreprises agricoles en tout point de la nouvelle grande région ». Et la propension du Président de la région à la diffusion de l'innovation tout secteur et tout territoire confondu s'en trouve sans doute ainsi aussi contentée... Un chantier en cours qui devrait se concrétiser dans le courant du premier trimestre 2017.

En Bref...

Le 07/12/2016 | Confirmation d’un foyer d’influenza aviaire H5N8 à Monbahus (47)


Le fil d'actualité...

Le 09/12/2016 à 10:58 | Illuminations, musique et danse seront au cœur d'une "fête des lumières" organisée le samedi 10 décembre à partir de 17h30 sur le boulevard des Pyrénées, à Pau.

Le 09/12/2016 à 07:12 | « Demain l'hiver », « Je reviendrai à Montréal » ou encore « Frog Song ». Voici quelques uns des tubes de Robert Charlebois que vous pourrez venir écouter et applaudir le vendredi 9 décembre à 20h30 au Théâtre Georges-Leygues à Villeneuve-sur-Lot.

Le 08/12/2016 à 19:57 | Retour aux sources pour le premier ministre. Bernard Cazeneuve inaugure ce 9 décembre le nouvel Institut d'Etudes Politiques - où il étudia - sur le campus de Pessac après avoir visité la plateforme de recherche Placamat à l'Institut de la Chimie.

Le 08/12/2016 à 19:43 | Michèle Alliot-Marie député européen est officiellement candidate à la présidentielle. Elle récuse les primaires qui ne sont pas dans l'esprit des institutions et se dit « surprise par les choix libéraux de François Fillon. "

Le 08/12/2016 à 18:16 | Le Festival international du film de La Rochelle a annoncé ce soir la mort de Jean-Loup Passek, survenue le 4 décembre. Le fondateur et ancien directeur du festival avait 80 ans. Le festival salue son "indépendance totale" et sa "liberté absolue".

Plus de fils d'actualité


Conseil Régional Nouvelle Aquitaine - Très Haut Débit

Aqui.fr - Lettre électronique du samedi 10 décembre 2016
Une publication d'Aqui!Presse - 30 de la République - 33150 Cenon
Pour toute information aqui@aqui.fr ou webmestre@aqui.fr

Suivez-nous ! Inscription à la newsletter Flux rss Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Google plus Suivez nous sur Pinterest