Aqui.fr

Aqui.fr - Partageons l'information en Aquitaine et bien au delà - Lettre du vendredi 20 janvier 2017
Politique | Economie | Environnement | Société | Agriculture | Culture | Saveur

L'édito de Joel Aubert
Joël Aubert - Rédacteur en chef d'aqui.fr

Demain quel parti socialiste?...

Un débat chasse l'autre sans le faire oublier. Cette primaire de la gauche, heureusement ouverte aux écologistes qui s'en réclament volontiers et sont souvent plus prompts à défendre le bilan du quinquennat que les socialistes eux-mêmes est sans doute beaucoup plus ouverte qu'on ne l'imagine. Autant l'issue du premier rendez vous télévisé pouvait donner à penser que Manuel Valls était embarqué dans une sacrée galère, devant assumer le poids de ces années à Matignon et l'héritage d'un président dévalorisé, autant la tournure du second, malgré quelques saillies émanant surtout de Vincent Peillon a semblé lui redonner des couleurs. L'ancien premier ministre s'est installé, davantage, dans la peau du candidat qui veut gagner la primaire ce qui lui évitera d'avoir à soutenir l'un de ses concurrents. | Publié le 16/01/17


A lire sur Aqui-Bordeaux-Métrople
(Edition abonnés)

Le Petit journal - Des «Rencontres de la participation» pour améliorer notre démocratie ? | Publié le 20/01

Le Petit journal - Recensement: le porte à porte a démarré | Publié le 20/01

Le fait du jour - La vie du fleuve va (encore) s'intensifier | Publié le 20/01

Le Petit journal - Si on sortait ce week-end? | Publié le 19/01

... Et bien plus ...


Politique

Meeting Benoît Hamon Bordeaux

19/01/2017 | Benoît Hamon tient bon sur le revenu universel

1200 personnes, c'est le public total qui a été annoncé ce mardi soir au sein du Théâtre Fémina de Bordeaux pour la venue du candidat à la primaire de la gauche Benoît Hamon, récemment crédité de 23% des intentions de vote (ex-aequo avec Ségolène Royal et Manuel Valls chez les français et les sympathisants de gauche). Le défenseur de la "taxe robot" et du revenu universel a profité de ce meeting bordelais pour revenir sur ce fameux revenu symboliquement plafonné à 750 euros, actuellement en cours d'expérimentation en Gironde. Ambiance, à quelques soirs des résultats du premier tour.

Lire la suite

Les voeux chiffrés du Préfet de Région

Pierre Dartout, Préfet de Gironde et de la région Nouvelle-Aquitaine 19/01/2017 | A l'occasion de ses vœux à la presse ce jeudi, le Préfet de Région et de la Gironde Pierre Dartout est revenu sur les grandes thématiques abordées lors de son entretien accordé à Aqui.fr plus tôt dans la semaine : à savoir un retour sur de la l'organisation de l'Etat au sein de la Nouvelle-Aquitaine et les grandes priorité de l'Etat en terme de sécurité, d'emploi, de logement, ou encore d'habitat. Au-delà des grandes ambitions, il est revenu ce jeudi sur quelques chiffres bilan de l'année tout juste achevée.

Le Grand Entretien - Pierre Dartout Préfet de la Nouvelle Aquitaine: la réforme a voulu un Etat stratège

Pierre Dartout, Préfet de Gironde et de la région Nouvelle-Aquitaine 18/01/2017 | Nommé en Aquitaine en avril 2015, en charge par la suite de la préfiguration de l'organisation des services de l'Etat dans ce qui allait devenir, au terme de la réforme territoriale, la Nouvelle Aquitaine, Pierre Dartout qui a une longue expérience de la fonction préfectorale fait le point, à la faveur de ce Grand Entretien, de sa mise en oeuvre entre Bordeaux et les deux anciennes capitales Poitiers et Limoges. L'occasion, aussi, de rappeler les objectifs poursuivis, de se féliciter des résultats du plan "500.000 formations" voulu par l'Etat en liaison avec les Régions.

Voeux de Falorni et Fountaine à La Rochelle : un appel conjoint à la "fraternité"

Voeux de jean-François Fountaine 17/01/2017 | Le maire de La Rochelle Jean-François Fountaine (DG) et le député de la circonscription de La Rochelle Olivier Falorni (RRDP) ont présenté conjointement leurs vœux à la population lundi 16 janvier en soirée, au musée maritime de La Rochelle. Les deux élus ont évoqué tour à tour leur inquiétude face à la montée des nationalismes et appelé à davantage de « fraternité » entre Les Rochelais. Cette soirée a également été l’occasion pour Jean-François Fountaine de faire le point sur les projets à venir pour l’agglomération.

Voeux aux Périgourdins : avoir confiance en l'avenir du territoire

La tradition est respectée en Dordogne : la préfète et le président du Département présente leurs voeux en commun 16/01/2017 | En Dordogne, la tradition, une fois de plus a été respectée. Les premiers voeux conjoints de Germinal Peiro, président du Département et d'Anne Gaëlle Baudoin-Clerc, préfète de la Dordogne ont eu lieu vendredi en fin d'après midi. Germinal Peiro a présenté "les leviers essentiels" qui doivent nous permettre de préparer la Dordogne aux défis nouveaux : éducation, numérique, environnement. La préfète de la Dordogne a dressé la feuille de route des services de l'état de 2017, une année placée sous le signe de la sécurité, face à la menace terroriste, lors des grands événements et sur les routes.

Alain Rousset : "2017, année innovante" en guise de voeu

Le président de la Nouvelle-Aquitaine a présenté ses voeux à la presse ce 16 janvier 2017 16/01/2017 | Ce lundi 16 janvier Alain Rousset s'est plié à la traditionnelle cérémonie des vœux à la presse. Un discours de près d'1heure 30. « J'avais des choses dire », a-t-il conclu en guise d'excuse sur la longueur du propos. Des choses à dire en bilan d'une année 2016, qui marque aussi la première année de la Nouvelle-Aquitaine, mais aussi, et c'est tout l'objet de l'exercice, en projets 2017. Développement économique, recherche, éducation, aménagement du territoire, agriculture, tout a été passé au crible, avec quelques annonces nouvelles au rendez-vous, notamment dans le domaine économique et agricole.

Rousset, Madrelle, Anziani et David en soutien de Valls

Rousset, Madrelle, Anziani et David en soutien de Valls 14/01/2017 | Valls - Montebourg, deux hommes, deux propositions à la primaire en cours, deux manières de faire. Alors que le second, s'est livré à un exercice, courageux, de stand-up spontané en plein rue Sainte-Catherine à Bordeaux, répondant à la volée aux questions des passants sur les thèmes de son programme, le premier a vu quelques uns des élus girondins de poids exprimer leur soutien face à la presse. En ligne, Alain Rousset, Président de la Nouvelle Aquitaine et député, Philippe Madrelle, sénateur de Gironde, Alain Anziani Maire de Mérignac et Sénateur, et Alain David, Maire de Cenon, ont tout à tour exprimé leur appui à l'ancien 1er Ministre, au côté de Virginie Jouve, élue à Blanquefort coordinatrice du mouvement. Parmi les absents, mais convaincus par le projet Valls, on cite volontiers d'autres parlementaires tels Gilles Savary, Martine Faure, Florent Boudier ou encore Françoise Cartron.

Dordogne : une nouvelle hausse de la fiscalité en 2017

Le débat d'orientations budgétaires a eu lieu vendredi au conseil départemental de la Dordogne 14/01/2017 | Le budget 2017 de la Dordogne devrait enregistrer des dépenses en hausse, notamment les prestations sociales, et voir ses recettes diminuer en raison de la baisse des dotations. Ce vendredi avait lieu le débat d'orientations budgétaires qui préfigure, sans vote, l'année qui démarre. Ne faisant pas partie des départements les plus en difficulté, la Dordogne devra pour autant de serrer la ceinture, malgré la volonté de la majorité de proposer "un budget solidaire et redistributif". Pour équilibrer un budget qui devrait d'élever à 504 millions, la hausse de 4,5 % sur le foncier bâti est reconduite.


Société

La préfète de la Dordogne, les services de police et de gendarmerie ont présenté le bilan 2016 de la délinquance

20/01/2017 | La Dordogne est l'un des départements les plus sûrs de France

La Dordogne fait partie des dix départements les plus sûrs de l'Hexagone. Si le territoire semble relativement préservé des faits de violences, le bilan 2016 fait apparaître une hausse des cambriolages, notamment en fin d'année sur l'agglomération de Périgueux. Ainsi pour les atteintes volontaires à l'intégrité physique, 4,14 faits pour 1000 habitants ont été constatés, contre 7,87 au niveau national. Concernant les atteintes aux biens, le taux est de 17,98 contre 30,95 pour la moyenne nationale.

Lire la suite

En Bref...

Le 20/01/2017 | Deux nouvelles gares de desserte sur la ligne La Rochelle-Poitiers
Le 19/01/2017 | Le plan grand froid à Périgueux
Le 19/01/2017 | Bûche d'Hiver: appel "Grand Froid"
Le 17/01/2017 | Promotion des produits agricoles : partenariat SUA/Département
Le 16/01/2017 | Gironde: Dispositif grand froid encore renforcé


Environnement

Les huit dameuses de la station sont reliées au système satellitaire

19/01/2017 | Ski : Peyragudes gère sa neige par satellite

Tout le monde s’en réjouit dans les Pyrénées. Après un début de saison difficile, près de deux mètres de neige sont tombés ces jours derniers sur l’ouest du massif. Une manne si généreuse qu’elle a nécessité de sécuriser l’accès aux stations de ski. En ce milieu de semaine, les équipements sont recommandés, voire obligatoires, pour se rendre en voiture dans la plupart d'entre elles, Gourette et Cauterets exceptées. Le redoux de décembre, qui a privé de neige bon nombre de pistes, n’a pas été oublié pour autant. Du coup, les regards se tournent vers Peyragudes (65), première station de la chaine à s’être dotée du système Snowsat. Il lui permet de gérer ses pistes et sa production de neige de culture à l’aide de satellites, tout en réalisant des économies d’énergie.

Lire la suite

En Bref...

Le 18/01/2017 | Compensations environnementales LGV et A65: le Sénat enquête
Le 17/01/2017 | Saisie record de civelles braconnées
Le 17/01/2017 | L'Université de La Rochelle va créer un Master en biotechnologie appliqué soutenu par l'Europe


Agriculture

Modef

20/01/2017 | Crise aviaire : les éleveurs indemnisés à partir de mars

Plusieurs dizaines de millions d'euros d'indemnisations seront versés à partir du mois de mars aux éleveurs de canards sur la base d’un prix forfaitaire par canard abattu, autour de 8 à 10€ par bête, soit sensiblement dans les mêmes eaux que lors de la crise aviaire l'an passé. L'annonce jeudi du ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, était attendue par toute la filière qui estime ses nouvelles pertes à 120 millions d'euros et alors que les producteurs n'ont toujours pas touché les derniers 30% d'indemnisations de l'épizootie 2016.

Lire la suite

Les coopératives Terres du Sud et Maïsadour se rapprochent

Patrick Grizou, président de Terres du Sud et Michel Prugue, président de Maïsadour ont annoncé l'union de leurs groupes 16/01/2017 | Réunis lundi à Bordeaux, Michel Prugue, président du groupe coopératif Maïsadour, aux 8000 agriculteurs et au chiffre d'affaires d'1,5 milliard d'euros, et Patrick Grizou, président de Terres du Sud, représentant 6000 exploitants pour un chiffre d'affaires de 641 millions d'euros, ont annoncé leur union à l'échéance de la fin de l'année. Les deux groupes prévoient de faire converger leurs filières agricoles et agroalimentaires. Ce rapprochement devrait donner naissance à un nouveau poids lourd du monde agricole, qui réunira 14 000 adhérents pour un chiffre d'affaires de 2 milliards d'euros.


Le choix d'aqui! - Culture

Du 20/01/2017 au 21/01/2017 | Eric Séva ou l'art d'un jazz itinérant

Eric Séva Nomade Sonore

Depuis toujours Eric Séva baigne dans la musique. Déjà, durant son enfance, son père musicien troquait sa salopette d'usine le week-end pour l'habit du saxophoniste, clarinettiste et bandonéoniste dans les bals populaires. L’apprentissage du saxophone suit naturellement au milieu des années 1970, alors que dans le même temps ses parents achètent un vieux cinéma en Seine-et-Marne qu'ils restaurent (...)

Lire la suite


Le fil d'actualité...

Le 20/01/2017 à 16:33 | La mortalité routière est en hausse en Charente-Maritime, avec 59 décès dans des accidents de la route en 2016. Le préfet du département Eric Jalon a donc décidé de faire de la sécurité routière la grande cause départementale de l'année 2017.

Le 20/01/2017 à 15:50 | La délinquance est en baisse en Charente-Maritime, selon le TGI et la Prefecture 17 : les vols avec violence sont en recul de 12%, de 17% avec arme(s), et les violences à caractère non crapuleux de -5%. Les vols de voiture ont augmenté de 7%.

Le 19/01/2017 à 21:02 | Alain Rousset a posé la 1ère pierre du Centre de Formation des Apprentis à La Rochelle. La Région investit 11 M€ dans la construction et l'équipement de ce site, en partenariat avec la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de Charente-Maritime.

Le 17/01/2017 à 21:24 | Dans un courrier adressé à Dominique Bussereau, la ministre de la santé Marisol Touraine donne son aval au centre hospitalier de Royan (Vaux-sur-Mer) pour la construction d'un bâtiment en vue d'accueillir un IRM spécialisé en ostéo articulaire.

Le 17/01/2017 à 16:42 | La RN 134 a été rouverte à la circulation en vallée d'Aspe, ce mardi, par le préfet des Pyrénées-Atlantiques. Si l'accès au tunnel du Somport est rétabli, ce n'est par contre pas le cas de celui menant au col du Somport.

Plus de fils d'actualité



Aqui.fr - Lettre électronique du vendredi 20 janvier 2017
Une publication d'Aqui!Presse - 30 de la République - 33150 Cenon
Pour toute information aqui@aqui.fr ou webmestre@aqui.fr

Suivez-nous ! Inscription à la newsletter Flux rss Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Google plus Suivez nous sur Pinterest