Aqui.fr
Aqui.fr - Partageons l'information en Aquitaine et bien au delà - Lettre du Sunday 29 May 2016
Politique | Economie | Environnement | Société | Agriculture | Culture | Saveur

L'édito de Joel Aubert
Joël Aubert - Rédacteur en chef d'aqui.fr

Le printemps ? L'été, c'est dans un mois.

Comme chaud-froid on pouvait espérer mieux. Passer en quelques heures de 11 à 33° pour revenir à la case départ, avec orage et pluie à la clé : décidément ce printemps dont on a peine à se souvenir qu'il a, selon le calendrier, deux mois d'existence est sourd à nos attentes. Pire, il nous a réservé des gelées matinales, ici et là, parfois destructrices, histoire de nous rappeler qu'avant lui il y eût un hiver qui s'est dérobé à nos attentes, chagrinant nos stations pyrénéennes jusqu'à ce qu'il se décide à leur donner un joli manteau neigeux, en avril. Bon... tout cela n'est pas bien grave n'est-ce pas ? Nos sociétés savent se couvrir comme il le faut et, parfois aussi se découvrir un peu vite... | Publié le 22/05/16


A lire sur Aqui-Bordeaux-Métrople
(Edition abonnés)

Le Petit journal - Loi Travail : la grogne continue | Publié le 28/05

Le fait du jour - La médiation sociale : le "pari de l'humain" | Publié le 28/05

Le Petit journal - Cinopsys, c'est ce week-end | Publié le 27/05

Le fait du jour - La Métropole veut booster le covoiturage | Publié le 27/05

... Et bien plus ...


Politique

une

28/05/2016 | La Région ALPC vote son premier Budget Primitif

C'est dans un climat tendu que c'est ouverte, hier, à Bordeaux, la première séance plénière de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes. Un exercice difficile impacté par le passage de trois collectivités à une seule, l'application des nouvelles compétences de la Région définies par la loi NOTRe et des contraintes financières non négligeables telles que la baisse de la dotation de l’État et le passif financier hérité de l'ancienne Région Poitou-Charentes. Un contexte houleux qui a vu le vote du Budget Primitif 2016.

Lire la suite

Région ALPC : Un budget sous contrainte mais dynamique

Andréa Brouille et Alain Rousset 26/05/2016 | En préambule à la session plénière de ce 27 mai, consacrée au budget, Alain Rousset, avec à ses côtés Andrea Brouille, élue issue du Limousin, qui en sera le rapporteur, en a présenté les grandes lignes à la faveur d'une conférence de presse. Un budget sur lequel pèse évidemment la nécessité d'assumer les impayés de l'ancienne Poitou-Charentes. Toutefois par le biais de redéploiement de certains crédits d'une part et d'un recours à l'emprunt d'autre part, la nouvelle Région maintient le cap sur une politique d'investissements légèrement en hausse quand on la compare à la somme des investissements du budget 2015 ( 925,5 millions d'euros contre 922,48). L'impact de ces choix relève à un peu moins de 4% le niveau de la dette contre 2,3 % avant l'épisode picto-charentais mais la gestion, jusque là sérieuse de la Région, lui permet de ne pas déraper

LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax : ça réagit

Visite de chantier du raccordement de la LGV SEA à Ambarès et Lagrave 26/05/2016 | Comme le déclare le député socialiste Gilles Savary qui est hostile au projet dans un communiqué en réaction à l'annonce de l'avis favorable du Conseil d'Etat préfigurant l'aval prochain du gouvernement, le feu vert à la prolongation de la LGV vers Toulouse et Dax est une demi-surprise. En tout cas elle suscite déjà des réactions diverses que nous publions ci-après.

Le chantier girondin des Maisons de services au public

Jean luc Gleyze et Isabelle Dexpert en pays de connaisance auprès des figures de la confrérie du Boeuf de Bazas 23/05/2016 | La journée des maires de la Gironde est un grand classique de la Foire de Bordeaux et du Salon régional de l'agriculture. Un rendez vous que le président du Conseil départementall met à profit pour faire passer des messages aux très nombreux élus, de toutes les familles politiques, qui sont présents. Jean-Luc Gleyze n'a pas manqué l'occasion de ce rendez vous pour se livrer à une réflexion sur le mode mise en perspective de la loi NOTRe, de cette réforme territoriale qui suppose, ici et là, de nombreux ajustements dans la nouvelle répartition des compétences. " La loi est d'une brûlante actualité pour le Département a-t-il souligné, ajoutant: " les transferts de compétence avec la Métropole et la Région font l'objet de nombreuses discussions...

En Bref...

Le 25/05/2016 | Le Ceser de la Région ALPC : oui mais au budget


Culture

une

23/05/2016 | Castillon : la Bataille reprend du service

Considérée comme une des manifestations phares des Scènes d'été en Gironde, la Bataille de Castillon reprend, après une année d'absence, avec un nouveau spectacle entièrement réécrit. Une édition 2016 concoctée par une équipe de passionnés et qui se veut, avant tout, anecdotique et surprenante, pour faire vibrer la corde sensible d'un public toujours plus nombreux.

Lire la suite

Economie

La délégation périgourdine avec leurs hôtes espagnols

28/05/2016 | La Dordogne et la Cantabrie (Espagne) veulent promouvoir les grottes d'art rupestre

Une délégation de la Dordogne a réalisé un déplacement de deux jours en Cantabrie. Cette province espagnole de 600 000 habitants a la particularité d'avoir sur son territoire plusieurs grottes ornées dont celle d'Altamira. La Dordogne et notamment la vallée de la Vézère est connue pour des sites faisant référence à l'art rupestre. Elus périgourdins et espagnols souhaitent travailler ensemble pour assurer la conservation, la promotion de ses lieux dont certains sont classés au patrimoine mondial de l'Unesco. Cette collaboration pourrait déboucher sur un futur jumelage entre la Cantabrie et la Dordogne.

Lire la suite

En Bref...

Le 26/05/2016 | Chômage ALPC: + 0,4% en avril , France:-0,6%
Le 25/05/2016 | Feu vert pour la LGV Bordeaux-Toulouse-Dax
Le 25/05/2016 | Mathieu Hazouard élu président d’Aquitaine THD



Caisse Régionale de Crédit Agricole d'Aquitaine
- Publicité -

Société

une

26/05/2016 | Lormont : reprise des Rencontres Citoyennes

Faisant suite aux rencontres citoyennes entreprises en 2014-2015, la municipalité a souhaité poursuivre cette initiative avec quatre nouveaux rendez-vous, dont le premier a eu lieu le 25 mai dans le Haut Lormont. L'occasion pour Jean Touzeau, Maire de la commune et pour certains élus, d'échanger avec les habitants sur les travaux entrepris et les besoins de chaque quartier. Des rencontres qui s'inscrivent dans le cadre de la mise en place des Conseils Citoyens, qui devraient prochainement voir le jour sur les secteurs de Montaigne et Carriet.

Lire la suite

À Bayonne, le ministre des Sports est venu encourager les rugbywomen

Patrick Kanner en visite à Bayonne 24/05/2016 | Les membres du gouvernement doivent s'y résigner:leurs déplacements s'effectuent en permanence avec un comité d'accueil fait d'interpellations, de slogans sur fond de drapeaux rouges, une "zone mixte" délimitée par une haie de gardiens de la paix. Hier en fin d'après midi, Patrick Kanner le ministre de la Ville de la jeunesse et des Sports n'y a pas échappé. Mais, outre qu'il semble vacciné son essentiel était ailleurs: "la Battite" qui s'est taillée une place parmi l'élite du rugby féminin.

Hommes-Entreprises : le destin de la France et le nôtre en débat

Christophe De La Chaise, Directeur du CECA 25/05/2016 | Dans deux mois, jour pour jour, le temps sera venu de retrouver le rendez vous incontournable de cette dernière semaine d'août, un pied dans l'été et l'autre avançant vers la rentrée. Ainsi en est-il, depuis 22 ans, à l'initiative du CECA, le Centre de formation et Communication basé à Saint-Aubin de Médoc qui, pendant deux jours, propose son Université Hommes-Entreprises, dans le cadre enchanteur du château Smith Haut-Lafitte à Martillac. Un moment précieux où, l'esprit encore détaché des contingences, les participants viennent à la rencontre des témoins de notre monde.

Logement étudiant : des familles se mobilisent sur Internet

Lionel et Richard, deux des fondateurs du site. On n'est jamais aussi bien servi que par soi-même 24/05/2016 | Ta famille prend soin de moi. La mienne prend soin de toi. Tel est le principe de Swap & Study, traduisez « échanger et étudier », un système d’hébergement pour étudiants que deux Béarnais et un Toulousain ont créé cette année sur Internet. Son fonctionnement est simple. Des particuliers fournissent une chambre à un jeune. Pendant la même période, la famille de ce dernier accueille l'enfant de ses correspondants. Avantage du système : cela ne coûte rien. Et tout le monde est content.

Interview - Jean Touzeau, maire de Lormont : Reconquérir l'intérêt du citoyen

Jean Touzeau, maire de Lormont 23/05/2016 | Lormont, l'une des quatre villes dont le périmètre est inscrit dans le Grand Projet de Ville de la rive droite de Bordeaux (1) figure au coeur d'une opération de renouvellement urbain de grande envergure. Une nouvelle donne qui appelle un effort important d'information et légitime, pleinement, les Rencontres Citoyennes que la ville et son maire Jean Touzeau ont entrepris. Un nouveau cycle commence, ce 25 mai, dans le Haut Lormont et va de façon directe prolonger celles de l'an passé, en faisant écho aux questions que les citoyens ont déjà été invités à poser par écrit. En attendant de le faire de vive voix. Un premier exercice de démocratie participative - il y en aura quatre autres - avant que trois Conseils Citoyens organisés à la demande de l'Etat voient le jour. Jean Touzeau souligne les enjeux de ces Rencontres dans l'interview que nous publions, dont l'un des plus importants, consiste à créer entre les familles les plus anciennement implantées et les nouvelles les conditions d'une mixité réussie et porteuse de ce fameux vivre ensemble, objet de tant de débats. Notre média, aqui.fr, a décidé d'accompagner dans la durée cet exercice de démocratie directe, de contribuer par sa mission d'information et d'animation de la vie locale à faire vivre la démocratie de proximité. Celle qui ne désespère pas le citoyen et appelle notre écoute vigilante. J.A

6 500 vététistes déguisés dans les châteaux du Médoc

6 500 vététistes déguisés dans les châteaux du Médoc 23/05/2016 | Au fil des années, la Médocaine est devenue la plus grande randonnée VTT française sur un jour. Samedi 21 mai, 6 500 randonneurs déguisés ont parcouru les chemins et routes du Médoc pour découvrir de manière privilégiée les propriétés de cinq appellations viticole renommées, Margaux, Moulis, Listrac, Haut-Médoc et Bordeaux. Avec à clé des dégustations. Le tout dans une ambiance champêtre et sous le soleil. Reportage

Biscarrosse, éternelle capitale française des hydravions

Biscarrosse a une longue histoire avec les hydravions 23/05/2016 | Du 19 au 22 mai, Biscarrosse a vibré au son des hydravions. Le rassemblement international des hydravions, qui se déroule tous les deux ans dans la ville landaise, a rassemblé plusieurs milliers de personnes. Un bel événement, ouvert au grand public et entièrement gratuit, qui a permis à tout à chacun de se replonger dans l’histoire de l’aviation française et de celle, si particulière, des hydravions

En Bref...

Le 25/05/2016 | Un prix pour développer la langue occitane
Le 25/05/2016 | Le moustique tigre surveillé dans les Pyrénées-Atlantiques


Environnement

VN Sapeur

25/05/2016 | Lutte anti-pollution en mer : Français et Espagnols s'entraînent grandeur nature

Près de 15 ans après la catastrophe du pétrolier Prestige (2002) qui avait souillé la façade atlantique, la coopération entre les différents services de dépollution en mer et à terre s'est considérablement améliorée. Pour preuve, l'exercice de simulation qui s'est déroulé mercredi matin au large du port de Capbreton a fait interagir des navires français, espagnol et européen au côté de chalutiers locaux et de personnels des collectivités locales en formation sur la plage.

Lire la suite

En Bref...

Le 23/05/2016 | Pau : le salon Asphodèle met l'accent sur le bien-être


Agriculture

Le stand bio du Salon a mis en avant des entreprises locales, comme Yoojí

22/05/2016 | Au Salon de l'Agriculture, le stand bio, ambassadeur d'une filière en plein essor

Depuis quelques années, le bio connaît une croissance ininterrompue. Avec 4 000 producteurs, la grande région est la deuxième région bio de France. Il apparaissait donc logique de consacrer un stand au Salon de l’Agriculture à cette filière qui pèse de plus en plus lourd. L’objectif est d’initier les visiteurs à l’agriculture biologique, de leur faire découvrir la richesse des produits existants. A l’image de Yoojí, jeune entreprise locale qui élabore des aliments pour enfants bios et surgelés. Un bel exemple de la vitalité caractérisant l’économie écologique et responsable.

Lire la suite

En Bref...

Le 23/05/2016 | Guy Estrade, élu président de la Chambre d'agriculture des Pyrénées-Atlantiques


Le fil d'actualité...

Le 27/05/2016 à 19:54 | Alerte rouge pour le Biarritz Olympique: quand son voisin l'Aviron joue pour la montée, la DNACG, chargée du contrôle de gestion des clubs a décidé de rétrograder Narbonne, Bourgoin et Biarritz en Fédérale. Le club ferait appel face à ce coup fatal.

Le 26/05/2016 à 13:14 | Ce matin, prologue à la manifestation de protestation contre la loi El Khomri, une centaine de militants de la CGT ont bloqué le port de Bayonne avant de rejoindre la manifestation pour asphyxier le rond point Saint- Léon, axe stratégique de la ville

Le 24/05/2016 à 06:20 | Concerts, spectacles de danse, bal sévillan et toro de fuego figurent, entre autres animations, au programme du festival Flamenco y feria qui se déroulera à Pau du vendredi 24 au dimanche 26 juin

Plus de fils d'actualité


Conseil Départemental de la Gironde

Aqui.fr - Lettre électronique du Sunday 29 May 2016
Une publication d'Aqui!Presse - 30 de la République - 33150 Cenon
Pour toute information aqui@aqui.fr ou webmestre@aqui.fr

Suivez-nous ! Inscription à la newsletter Flux rss Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Google plus Suivez nous sur Pinterest