Aqui.fr
Aqui.fr - Partageons l'information en Aquitaine et bien au delà - Lettre du samedi 28 février 2015
Politique | Economie | Environnement | Société | Agriculture | Culture | Saveur

L'édito de Joel Aubert
Joël Aubert - Rédacteur en chef d'aqui.fr

Quand François Hollande dénonce le populisme... au Salon de l'Agriculture

Vous avez dit populisme ? Il a dit populisme... François Hollande a donc saisi l'occasion du Salon de l'agriculture pour prendre à témoin ces représentants naturels de la campagne française que sont les agriculteurs, d'une tentation qui va grandissante dans le monde rural : le vote Front National. Et d'en profiter pour jurer ses grands dieux que lui, Hollande, ancien président du conseil général de Corrèze, serait le garant de cette société là et de la pérennité de la Pac. Certes, il avait fait le boulot lorsqu'il s'est agi, à son arrivée au pouvoir, de convaincre Bruxelles de maintenir un budget européen digne de ce nom pour l'agriculture... Mais est-ce suffisant ? Et est-ce que ça exonère les gouvernants, la gauche aujourd'hui, la droite hier, d'une interrogation de fond sur les raisons qui poussent les électeurs des campagnes françaises à voter pour des gens qui, d'ailleurs auront bien du mal à nous expliquer comment, en quittant l'euro, la France pourrait garantir une revenu à ses agriculteurs ? …
Publié le 22/02/15



Politique

DarrieussecqCouleursLandes

25/02/2015 | Landes : droite et centre à l'assaut du Conseil général

Après un début de campagne axé sur la critique du bilan de 33 ans d'Henri Emmanuelli à la tête du Conseil général des Landes, l'équipe Couleurs Landes a présenté son projet pour le département ce mercredi à Benquet, près de Mont-de-Marsan, à moins d'un mois du premier tour des élections départementales (22 et 29 mars) dont l'issue reste incertaine.

Lire la suite

Bernard Cazeneuve, à Bordeaux, pour rassurer la communauté musulmane

Bernard Cazeneuve à Bordeaux pour rassurer la communauté musulmane 26/02/2015 | C'est une visite forte en symboles. Quelques heures après avoir annoncé en Conseil des ministres la création d’une instance de dialogue avec l’islam, le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve est venu sur le terrain pour apaiser les inquiétudes de la communauté musulmane française. Il faut dire que depuis les attentats contre Charlie Hebdo, la France a connu autant d’actes anti-musulmans que sur l’ensemble de l’année 2014. Une visite, qui a été particulièrement appréciée par les musulmans de la région, même s'ils attendent surtout du "concret".

LGV Tours Bordeaux : la grogne monte à La Rochelle

Jean-François Fountaine, Jean Auroux et Dominique Bussereau 24/02/2015 | Le plan initial de la LGV Tours-Bordeaux est en train de sortir des rails. Sur 58 collectivités locales, 34 ont accepté d'engager des crédits sur le financement. Certaines, dont le conseil régional de Poitou-Charentes, les conseils généraux de la Dordogne et des Landes ont refusé faute d'accord sur les conventions de desserte. Jacques Rapoport, le président de SNCF réseau, a affirmé lundi que le préjudice pour l'Afitf (Agence de financement des infrastructures de transports en France) était de 795 millions d'euros. Jean Auroux, médiateur de la SNCF, était en déplacement ce lundi à La Rochelle en terrain miné.

Landes: Le PS "en avant" pour les départementales

L'équipe PS landaise a présenté son projet ''Les Landes en Avant'' pour les départementales de mars 2015 24/02/2015 | Ce 23 février, soit un mois presque exactement avant le premier tour des élections départementales, Henri Emmanuelli, Président sortant du Conseil général des Landes, et l'équipe des candidats socialistes ont présenté à la presse les grands axes de leur projet « Les Landes en Avant ». Les candidats ont ainsi pointé les quatre priorités de leur programme : l'emploi, le pouvoir d'achat, le lien social et le cadre de vie. Au nombre des propositions phares : projets économiques, le déploiement du haut et très haut débit sur tout le département, ou encore un « Pack jeunes » aux multiples facettes.

Eric Andrieu, député PS Européen en débat à la Maison de l'Europe de Bordeaux

Eric Andrieu, député PSE 21/02/2015 | Eric Andrieu, député PS européen de la circonscription du Sud-Ouest, revient d'une longue tournée au contact des agriculteurs et des vignerons. L'ancien premier secrétaire fédéral du PS dans l'Aude était ce jeudi l'invité de la Maison de l'Europe Bordeaux-Aquitaine dans le cadre d'un débat ouvert au public. L'occasion d'y aborder les nouveaux défis de la commission Juncker, la mise en place de la PAC 2015 et les défis qui attendent la Commission et le Parlement pour s'affirmer comme de vrais organes décisionnels. Le député ne l'a pas caché, le chemin est long et tortueux. Morceaux choisis.

Alain Rousset au SIA: La nouvelle Aquitaine première région agricole et terre d'innovations..

Alain Rousset au SIA 2015 23/02/2015 | La Journée de l'Aquitaine au salon régional de l'agriculture, ce 23 février, ne pouvait ignorer le contexte institutionnel en mouvement, cette réforme territoriale qui a accouché d'une Nouvelle Grande Région. Il en sera spécifiquement question vendredi prochain 27 sous l'organisation partagée avec Poitou-Charentes et Limousin. Mais comment, évoquant la place et le poids de l'agriculture et de l'industrie agro-alimentaire dans l'Aquitaine d'aujourd'hui, le président Alain Rousset aurait-il pu résister à la tentation de se projeter dans la future dont le nom reste inconnu mais pas le potentiel... A cet égard les superlatifs vont bon train

En Bref...

Le 28/02/2015 | Dominique Bussereau s'inquiète de la fermeture des services en gare de Pons (17)
Le 27/02/2015 | Pyrénées-Atlantiques : pas de chef de file à gauche, mais des principes


Culture

"Grind", du chorégraphe Jefta van Dinther

27/02/2015 | Pau : Espaces Pluriels se joue de la lumière

La scène paloise Espaces Pluriels aime se plonger dans les démarches qui sortent des sentiers battus. Au moment où l’on fête l’année mondiale de la lumière, le temps fort Résonance(s) qu’elle propose du 11 mars au 2 avril va le démontrer de manière originale.

Lire la suite

En Bref...

Le 25/02/2015 | Ciné Quizz aux Montreurs d'images à Agen
Le 24/02/2015 | Séoul accueille Lascaux III en 2016
Le 24/02/2015 | Les éditions Fragiles fêtent leurs 20 ans !
Le 24/02/2015 | On peut voter jusqu'au 1er mars pour l'affiche des Fêtes de Bayonne


Saveur

Détail de la table de la salle à manger de l'hôtel de Lalande

26/02/2015 | L'heure du souper, tout un art ! au musée des Arts décoratifs de Bordeaux

Du 19 février au 18 mai 2015, venez apprécier l’exposition sur « L’heure du souper ou l’art de bien manger aux XVIIe et XVIIIe siècles » au musée des Arts décoratifs et du design de Bordeaux. Des aiguières en étain aux rafraîchissoirs en faïence, en passant par les salières en cristal et les pots à oilles en argent, cette exposition vise à retracer, l’évolution des manières de table, des modes et des comportements alimentaires de cette époque. Cette exposition traduit également la volonté du musée de développer ses recherches autour des arts de la table, depuis le XVIIe siècle jusqu’à l’époque contemporaine.

Lire la suite

Clément Julien, le Chef aquitain qui vous régale au Salon de l'Agriculture de Paris

Au centre, le Chef Clément Julien entouré des Chefs des régions Poitou-Charentes et Limousin, lors de la journée dédiée à la future grande région, le 27 février 28/02/2015 | Si vous passez par le Hall 1 du Salon International de l'Agriculture à Paris, ne manquez pas de faire une pause gourmande sur le stand de l'AAPRA. Adossé au grand stand de la Région à proximité des jolies Blondes d'Aquitaine et des belles rousses Limousine, le stand ou plus justement la cuisine de l'AAPRA met à l'honneur la gastronomie d'Aquitaine. Au menu: de nombreuses animations, démonstrations et dégustations culinaires autour de nos bons produits aquitains. Aux manettes de toute cette gourmandises : le Chef Clément Julien, dont vous pouvez retrouvez les recettes du Salon sur le site de l'AAPRA et sur Aqui.


Economie

Le préfet Denis Conus "dépenser et vite"

24/02/2015 | En Lot-et-Garonne, hausse de 1,2 millions d'euros de la Dotation d'équipement pour les territoires ruraux

Constatant les difficultés économiques rencontrées par la filière du bâtiment et des travaux publics, le gouvernement a décidé de renforcer son soutien à l'investissement public local en augmentant la DETR, la dotation d'équipement des territoires ruraux, de 200 millions d'euros, soit une enveloppe de 816 millions d'euros pour tout le territoire. En Lot-et-Garonne, la DETR se monte donc à 5,64 millions d'euros (contre 4,47 l'an passé) soit une hausse de 1,2 millions d'euros. « Cette dotation, remise aux collectivités, bénéficie aux projets de BTP prêts à démarrer », précise le préfet du 47...

Lire la suite

Le port de Bayonne à l'étale en 2014

André Garetta Port de Bayonne 25/02/2015 | Le trafic pour l’année 2014 est stable par rapport à celui de l’année 2013 mais supérieur de 3,6% par rapport aux dernières estimations plutôt alarmistes des industriels et usagers du port. Certains industriels connaissent encore les effets du contexte économique difficile, notamment de CELSA qui a connu un arrêt d’activité en fin d’année du fait des conséquences économiques et sociales de la crise, ce qui explique le léger recul de son trafic (-2,78%) par rapport à 2013. CELSA reste cependant toujours le premier acteur du port de Bayonne avec un trafic maritime de 972 704 tonnes réalisé sur l’année.

Ski : le Grand Tourmalet prend ses aises

La nouvelle piste panoramique. Un environnement de toute beauté 21/02/2015 | Au cours des années qui viennent, 50 millions d’euros vont être investis pour aménager le domaine skiable du Grand Tourmalet, qui réunit les stations de La Mongie et de Barèges, dans les Hautes-Pyrénées. L’objectif est d’en faire « la » station de référence du massif . C’est-à-dire la plus grande des Pyrénées françaises, avec la possibilité pour les skieurs de tous niveaux de découvrir des paysages impressionnants, et de multiplier les pratiques. Que ce soit sur piste ou hors-piste. Originalité de l’opération : le site agrandira son domaine skiable de 50% pour atteindre à terme les 360 hectares. Mais il n’empiètera pas sur des terrains voisins et il utilisera l’espace dont il dispose déjà

En Bref...

Le 25/02/2015 | Chômage : légère baisse en janvier en Aquitaine


Société

Adrien Hostein, Yohan David et Eric Lafleur

26/02/2015 | La Maison de l'emploi de Bordeaux lutte contre la fracture numérique dans la recherche d'emploi

« Pour un grand nombre de demandeurs d'emploi, la fracture numérique existe toujours, soit qu'ils n'aient pas les moyens d'avoir internet, soit, qu'ils ne savent pas s'en servir », constate Eric Lafleur, directeur de la Maison de l'emploi de Bordeaux. Un constat qui a motivé la création, au sein de la structure, d'un « cyber espace emploi » composé de six ordinateurs et inauguré ce 26 février. Cette initiative lancée depuis le début du mois de février donne un accès libre et gratuit au matériel et au réseau internet, tout en permettant un accompagnement des personnes en recherche d'emploi dans leurs démarches web et leurs pratiques de l'informatique, par un jeune en mission de service civique. Un espace par ailleurs complété par des Ateliers Parcours Numérique dispensés par Pôle emploi.

Lire la suite

Un bidonville en plein coeur de Bordeaux : les sahraouis demandent de l'aide

Ils sont parfois entassés jusqu'à 10 dans des tentes de fortunes, dans des conditions de vie déplorables 26/02/2015 | Depuis plus d'un an, une communauté de près de 300 réfugiés sahraouis s'est installée près du quai Deschamp, et autour du Pont Saint-Jean. Sans papiers, ils fuient les exactions commises contre le camp de réfugiés de Tindouf, au Sahara Occidental. Depuis plusieurs mois, plusieurs associations humanitaires bordelaises se mobilisent pour tenter de faire réagir les pouvoir publics et permettre à ces hommes de vivre dans des conditions plus décentes. Aujourd'hui menacés par les crues et un avis d'expulsion, ignorés et en colère, les réfugiés veulent être entendus.

Implantation d'In'Tech Info à Agen

Jean-Michel Talavera 25/02/2015 | Jean-Michel Talavera est un homme passionné. Ingénieur, informaticien, il est enseignant à In'Tech Info Paris, une école d'enseignement supérieur en informatique. En constatant que près de 100% de ses étudiants signent un CDI, trois mois après l'obtention de leur diplôme, il a eu l'idée de dupliquer le concept de son école. « Nous privilégions la pédagogie de projet et un encadrement sur mesure afin que nos jeunes soient adaptables à la vie de l'entreprise. Aussi, nous tentons de coller au mieux aux besoins de l'entreprise. Sur les dix dernières années, nous n'enregistrons aucun chômeur parmi nos étudiants. » Rencontre...

Procès Bettencourt : délibéré le 28 mai

Le procès Bettencourt s'est terminé le 25 février 26/02/2015 | Pendant cinq semaines, le procès Bettencourt a dépeint la vie "hors normes" dans la maison Bettencourt et toute la "cour", qui gravitait autour de l"héritière de l'Oréal. Une cour, où se mêle financiers de haut vol, artistes, politiques... L'état de vulnérabilité de Liliane Bettencourt a été au coeur du procès. La défense de Patrice de Maistre et de François-Marie Banier, les principaux accusés, s'est attachée à démontrer que la femme la plus riche de France leur avait délivré des "cadeaux" lors de ses moments de lucidité. Reste à savoir si leurs avocats ont convaincu les juges...

Libourne veut ajouter son grain de SEL au "business" collaboratif

En 2015, le conseil d'administration du SEL de Libourne est composé de 6 membres 25/02/2015 | 540 euros. C'est ce que rapportait en une seconde la consommation collaborative en 2014, soit environ 20 milliards d'euros, dont 2,7 pour les particuliers. Mais à la permanence de l'association des SEL de Libourne, on ne parle presque jamais en euros, tout se fait en grains. Cette association, née dans les années 80 au Canada, a débarqué en France dans les années 90. On y échange des services contre une monnaie parallèle, souvent particulière à chaque région. On compte plus de 600 de ces ancêtres de l'économie collaborative en France. A Libourne, ça fait presque 20 ans que ça dure.

La Cimade interpelle à nouveau le préfet de Gironde sur les conditions d'accueil des étrangers

La Cimade dénonce les conditions d'accueil des étrangers en Gironde 24/02/2015 | Depuis le mois d’octobre 2013, le service des étrangers de la préfecture de la Gironde a mis en place un nouveau dispositif de traitement des demandes de titre de séjour. Les demandes de titre de séjour sont désormais déposées uniquement par courrier et enregistrées dans un délai moyen de quatre mois, afin de faire disparaître les files d'attente. Mais, pour la Cimade (Comité inter mouvements auprès des évacués), ce dispositif engendre plusieurs dysfonctionnements. Elle s'en explique dans une lettre adressée au préfet le 20 février et réclame plusieurs mesures.

Startup Cycling : Un bordelais à la rencontre de Start up dans le monde entier… en vélo !

Thomas Despin 24/02/2015 | Thomas Despin est un jeune entrepreneur bordelais âgé de 23 ans. Il partira le 15 avril 2015, pendant une année entière, à la rencontre de plus de 100 créateurs d'entreprises aux quatre coins du monde, en utilisant un moyen de locomotion écologique et économique : le vélo. De Bordeaux à San Fransisco, un seul objectif : la rencontre et le partage d'expérience. Créateur de la carte Bordeaux Privilèges, destinée aux jeunes pour offrir un grand nombre d’avantages, ce jeune homme plein de détermination nous a interpellé. C’est pourquoi, Aqui est parti une fois de plus à sa rencontre afin d’en savoir plus sur ce projet et son principe.

L'avocat bordelais Me Landete saisit le tribunal de grande instance de Paris dans l'affaire du rat noir de Dieudonné

La chanson l'Aigle noir de Barbara a été parodiée par Dieudonné 22/02/2015 | Dieudonné s'est livré à une parodie de la célèbre chanson "L'aigle noir" de Barbara particulièrement antisémite. Le nom donné à ce sketch en dit long : "Le rat noir"... Le 15 janvier dernier, le tribunal de grande instance de Paris a considéré cette parodie comme une "violation du droit moral" et a condamné Dieudonné à payer 50 000 euros de dommages et intérêts au frère de la chanteuse. Mais, la parodie est toujours en ligne. L'avocat bordelais, Me Pierre Landete a donc saisi la garde des sceaux pour que cesse cette "provocation publique à la haine raciale".

En Bref...

Le 25/02/2015 | Le Conseil Général de Lot et Garonne met la main à la poche pour l'aide à domicile


Environnement

L’ouvert du bassin d’Arcachon, l’océan atlantique et le banc d’Arguin vus depuis la dune du Pilat

25/02/2015 | Une gouvernance en marche pour le Parc naturel marin du Bassin d'Arcachon

Créé en juin dernier, en présence de la ministre Ségolène Royal, le Parc naturel Marin du Bassin d'Arcachon est désormais une réalité en marche. En effet, son comité de gestion, composé d'une cinquantaine acteurs locaux, s'est réuni pour la première fois de son histoire ce lundi 23 février. Au programme, l'élection de son Président, de ses vice-présidents et des membres de son bureau ; autant dire donner tête et corps à son existence juridique. Les agents ainsi que les moyens techniques et financiers du Parc marin sont quant à eux mis à sa disposition par l’Agence des aires marines protégées, établissement public sous tutelle du ministère de l’Écologie.

Lire la suite

Qualité des eaux : les sentinelles de la côte

Les bassins ostréicoles intéressent de près les chercheurs 25/02/2015 | Estuaires, bassins comme ceux d’Arcachon ou de Marennes-Oléron… Les premiers kilomètres d’une côte sont des zones fragiles. Les poissons viennent s’y reproduire. Des élevages et des cultures s’y développent. Problème : c’est également sur le littoral que les migrations de populations sont les plus fortes. Avec toutes les conséquences que cela peut avoir en termes de pollution. Soutenus par des fonds européens, des chercheurs français, espagnols et portugais réunissent leurs efforts pour analyser la qualité des eaux, et en faire profiter les habitants. Un travail de fond pour lequel un laboratoire palois, installé dans les locaux de l’IPREM, joue un rôle de chef de file.

En Bref...

Le 24/02/2015 | Quel usager des transports sommeille en vous ?
Le 24/02/2015 | François Deluga, Président du Parc naturel du Bassin d'Arcachon
Le 23/02/2015 | Le schéma régional éolien Aquitain annulé par le tribunal administratif de Bordeaux


Agriculture

de g à d: Gérard Vandenbroucke (Limousin), Alain Rousset (Aquitaine), Jean-François Macaire (Poitou-Charentes)

28/02/2015 | SIA : Un trio de présidents à l'unisson sur les orientations agricoles de la future grande région

En 2015, c'est la dernière fois que les régions telles que nous les connaissons, participent au Salon International de l'agriculture. Ce vendredi 27 février, dédié à la future grande région, a donc anticipé, d'une certaine manière, le Salon 2016. L'an prochain en effet, en lieu et place des régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes, une seule et grande région exposera ses filières, productions et acteurs agricoles au public. Et quelle région... la plus grande région agricole non seulement de France mais d'Europe ! Une richesse et une variété de ses productions qui ne vont pas sans de grands enjeux et défis soulignés d'une même voix et pour de mêmes objectifs, par les trois présidents Alain Rousset, Gérard Vandenbroucke et Jean-François Macaire.

Lire la suite

Les produits du Périgord assurent leur promotion au salon de l'agriculture

L'espace de restauration 100 % Périgord fait le plein 26/02/2015 | L'agriculture périgourdine est diversifiée et riche d'une vingtaine de filières. De nombreux produits, la truffe, la noix, l'agneau, la volaille, la pomme du Limousin contribuent à la renommée gastronomique de la Dordogne. Dans un contexte difficile, comment mettre en valeur le savoir faire des producteurs ? Car il devient quasi impossible pour des raisons économiques, pour un producteur d'être présent à titre individuel. Les stands sont devenus trop onéreux. La démarche de filière ou la force d'un réseau de marque font partie des solutions.

En Bref...

Le 25/02/2015 | Un éleveur de vaches béarnaises, lauréat de la Fondation du patrimoine
Le 23/02/2015 | Nouvelles têtes à la Chambre d'agriculture du Pays basque


Le choix d'aqui! - Culture

Du 17/02/2015 au 22/03/2015 | Le musée Despiau-Wiérick accueille les sculptures de Jacques Lasserre

Nu dans l'atelier

Depuis le 17 février et jusqu'au 22 mars venez découvrir l’exposition « Nus – de l’imaginaire au modèle vivant » de Jacques Lasserre au musée Despiau-Wlérick à Mont de Marsan.

Le public landais connaît bien le travail du sculpteur. Sa première exposition personnelle fut présentée au centre culturel de Dax en 1974. De nombreuses autres expositions ont suivi à (...)

Lire la suite


Le fil d'actualité...

Le 27/02/2015 à 19:45 | En mars et avril 2015, les bacs TransGironde (Le Verdon-Royan et Blaye-Lamarque) connaîtront une modification d'horaires et de tarifs. Toutes les infos des nouvelles traversées sur le site : http://transgironde.gironde.fr

Le 27/02/2015 à 16:55 | L'accès à la station de ski de La-Pierre-Saint-Martin est ouvert avec équipements. 50% du domaine est skiable et ouvrira progressivement en fonction des conditions météo.

Le 27/02/2015 à 16:48 | Bloqué par les importantes quantités de neige tombées sur le massif, l'accès à la station de ski de Gourette a été rétabli à partir des Eaux-Bonnes avec des conditions de circulation normales, indique le Conseil général des Pyrénées-Atlantiques.

Le 27/02/2015 à 08:12 | Haude, une limousine née à Saint-Cyr-les-Champagnes, s'est classée ce jeudi deuxième de sa catégorie (génisses pleines de moins de 32 mois) au Salon de l'agriculture, à Paris. Haude provient de l'élevage d'Olivier Lasternas, habitué des podiums.

Le 25/02/2015 à 22:06 | Le risque d'avalanche est maximum (5/5) dans les Pyrénées-Atlantiques. Il demeurera très élevé jusque lundi. Plusieurs avalanches d'ampleur ont déjà été constatées dans la journée en vallées d'Ossau et d'Aspe, sans faire de victimes.

Plus de fils d'actualité


Chambre de commerce et d'industrie de Bordeaux

Aqui.fr - Lettre électronique du samedi 28 février 2015
Une publication d'Aqui!Presse - 30 de la République - 33150 Cenon
Pour toute information aqui@aqui.fr ou webmestre@aqui.fr

Suivez-nous ! Inscription à la newsletter Flux rss Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Google plus Suivez nous sur Pinterest