Aqui.fr
Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà
Lettre du mardi 17 septembre 2019
Politique | Economie | Environnement | Société | Agriculture | Culture | Saveur | Métropole



L'édito de Joel Aubert
Joël Aubert - Rédacteur en chef d'aqui.fr

vitiREV: La Nouvelle-Aquitaine en route vers la sortie des pesticides

C'est une importante reconnaissance et le début d'un immense chantier: en reconnaissant le projet VitiREV (1) qui fédère tous les acteurs de la filière viti-vinicole de Nouvelle-Aquitaine, et en l'occurrence 130 partenaires, l'État l'a placée en situation de devoir relever le défi agro-écologique, avec la Région en chef de file. L'occasion se présente ainsi de sortir d'une approche manichéenne dont l'actualité est le théâtre quotidien, spécialement à l'approche des élections municipales. Des maires, face à la pression sociétale, décidant, ici et là, de prendre des arrêtés d'interdiction de pesticides en désaccord avec le ministère de l'agriculture qui d'ailleurs n'a pas le courage d'aborder le problème au fond. | Publié le 15/09/19




Politique

Bruno Le Maire, Ministre de l'Economie et des Finances à Pau le 14/09/2019 pour inaugurer la 71ème Foire de Pau

14/09/2019 | Le Ministre Bruno le Maire à Pau, pour la Foire... et les municipales

Alors qu'un petit regroupement de Gilets Jaunes se faisait entendre à l'extérieur du Parc des expositions de Pau, la délégation des officiels était fournie en fin de matinée pour accueillir Bruno Le Maire, Ministre de l'Economie et des Finances. Bien sûr François Bayrou, et une flopée d'élus municipaux et communautaires, Jean-Jacques Lasserre le Président du Département, mais aussi des parlementaires et acteurs de l'économie du territoire, dont les représentants du monde agricole, particulièrement mis à l'honneur en cette 71ème édition. En effet, 2019 marque le retour de l'agriculture au sein de l'évènement palois à travers 3 jours d'« Agri Days », du 14 au 16 septembre. Des agriculteurs avec lesquels le Ministre de l'Economie, a pris le temps d'échanger lors de son tour de foire. L'occasion aussi, d'un point de vue plus politique d'un appel au rassemblement entre LReM et Modem, à quelques mois des municipales.

Lire la suite

Tribune Libre: Une véritable fracture fiscale locale

Jean-Marie Darmian, Vice Président du Conseil général de Gironde en charge des Finances 16/09/2019 | Les conséquences de l'exonération de la taxe d'habitation vont se répercuter sur les rapports élu.e.s locaux et contribuables. La réforme met en cause le principe républicain de la contribution publique égalitaire et solidaire.

« En Lot-et-Garonne, des territoires sont isolés. C’est une donnée que j’ai bien intégrée. » Sophie Borderie, présidente du CD47

Sophie Borderie présidente du Conseil départemental de Lot-et-Garonne 13/09/2019 | Le 2 septembre dernier, maternelles, primaires, collèges et lycées ont rouvert leurs portes à bon nombre d’écoliers. Mais les scolaires n’étaient pas les seuls à effectuer leur rentrée. Les politiques ont également repris le collier à l’image de Sophie Borderie, la présidente du département de Lot-et-Garonne, même si cette dernière, il est vrai, n’a pas chômé pendant l’été en allant à la rencontre des acteurs économiques du territoire. Entretien avec la cheffe de l’exécutif départemental…

Municipales à Bordeaux : Pascal Jarty, "candidat libre"

Pascal Jarty 13/09/2019 | À six mois de la prochaine élection municipale, chacun sait déjà que la mairie de Bordeaux sera très disputée. Entre les candidats évidents, les déclarés et ceux qui ne sont pas encore sortis du placard, la concurrence risque d'être rude. Pour y voir un peu plus clair, aqui.fr a décidé de tous les interroger avant le lancement officiel des "hostilités". Après l'actuel maire de Bordeaux Nicolas Florian et le candidat En Marche Thomas Cazenave, petit focus sur un candidat inattendu, Pascal Jarty. Ancien directeur du Centre d'Information Jeunesse, il a voulu passer de l'observation à l'action. Avec quelles idées ? Réponses.

Gironde : une rentrée en résilience

Gironde rentrée 2019 12/09/2019 | Ce jeudi 12 septembre, le président du Conseil départemental de la Gironde, Jean-Luc Gleyze (PS), a poursuivi le bal des rentrées politiques en se prêtant à son tour au jeu des questions-réponses. L'élu a dessiné de nouvelles stratégies, notamment sur le volet agricole et social, prévues pour être débattues et votées en assemblée lors de l'adoption du prochain budget primitif de 2020 calée pour décembre. Il est aussi revenu sur quelques dossiers "chauds" de la rentrée, pour certains déjà évoqués par ses homologues de Bordeaux, de la Métropole et de la Région. Autant dire que le calendrier s'annonce chargé.

Les dossiers chauds de la rentrée du préfet de la Dordogne

Frédéric Perissat, le préfet de la Dordogne arrivé en décembre 2018 11/09/2019 | En cette rentrée, les dossiers suivis par les services de l'Etat en Dordogne sont nombreux. Arrivé en décembre dernier, le préfet Frédéric Perissat a dressé un bilan exhaustif, révélant plusieurs indicateurs positifs, notamment en matière de sécurité routière, au niveau économique avec des projets d'investissement à Condat, des créations d'emplois, de diminution du nombre de cas de tuberculose bovine et de cambriolages de maisons. Parmi les sujets qui préoccupent le représentant de l'Etat, la difficile gestion de l'eau et les violences intra-familiales en augmentation.

Santé : douze mesures pour enrayer la crise des urgences

Le service des urgences de l'hôpital de Poitiers. 11/09/2019 | Agnès Buzyn, la ministre des Solidarités et de la Santé, a présenté ses douze mesures pour répondre à la crise des urgences. En effet, 250 établissements sont en grève au 10 septembre selon le collectif Inter-Urgences. Un mouvement initié en mars dans un hôpital parisien qui s’est rapidement propagé et qui a mis en avant des urgences asphyxiées. Ce lundi 9 septembre, la ministre a pourtant rencontré les fédérations hospitalières, les syndicats et le collectif inter-urgences  ainsi que les médecins libéraux pour leur détailler son pacte de refondation des urgences. D’ici 2022, ce sont  750 millions d’euros qui seront alloués à ce plan. Concernant, les annonces, pas de surprise, elles sont dans la droite ligne des annonces qu’Agnès Buzyn avait en partie révélées lors de sa visite au service des Urgences du CHU de Poitiers, ce 2 septembre.

Rentrée politique à Bordeaux : éloge de l'équlilibre

Nicolas Florian Bordeaux 10/09/2019 | Cette première rentrée très attendue de Nicolas Florian en tant que maire de Bordeaux, organisée à la maison écocitoyenne, si elle n'a pas occasionné de propos surprises au sujet d'une élection municipale se rapprochant, a en tout cas été le point central d'une doctrine dont l'héritage est revendiqué : celle de la "co-construction" de la co-gestion" et de l'équilibre. Un discours partagé et modéré qui n'a pas non plus éludé les grands défis attendant Bordeaux dans les prochaines années, non sans une certaine insistance sur le volet écologique. On vous résume ce qu'on a retenu de cette note d'intention.

La Région et la SNCF veulent "nous" faire préférer le train

Philippe Bru de la SNCF Mobilités et Renaud Lagrave de la Région ont présenté les nouveautés du TER en Nouvelle Aquitaine 10/09/2019 | Depuis trois ans, la fréquentation des TER en Nouvelle-Aquitaine, avec en moyenne 60 000 voyageurs par jour, enregistre une progression de 10 %. La qualité de service est aussi en rendez vous. Le Conseil régional souhaite poursuivre ses efforts sur le ferroviaire en encourageant davantage de Néo-Aquitains, qu'il soit en formation, salarié, chefs d'entreprises, à privilégier le train. Ce lundi, à Angoulême, Renaud Lagrave, vice-président régional en charge des transports, et Philippe Bru, directeur de SNCF mobilités ont présenté leur stratégie commune pour faciliter les déplacements en train.

En Bref...

Le 13/09/2019 | Nathalie Delattre et le milliard Google
Le 13/09/2019 | Jean-François Dauré nouveau président d'Altro


Culture

L'Utopia

14/09/2019 | Bordeaux: Le cinéma Utopia souffle ses 20 bougies !

Et pour célébrer cet anniversaire, le cinéma d’art et d’essai Utopia de Bordeaux propose jusqu’au 24 septembre une sélection de films diffusés depuis vingt ans, à raison d’un par jour et le dernier week-end de septembre du vendredi 27 au dimanche 29 des concerts, une journée des enfants, un grand déballage d’objets dédiés au cinéma et un repas de quartier le samedi midi sur la place Camille Jullian.

Lire la suite

La Côte basque installe son Festival Ravel et son Académie dans une formule "open"

Jean-Philippe Larramendy Festival Ravel 13/09/2019 | Réunies pour la troisième année, les spectacles du Festival Ravel et l'Académie Ravel et ses jeunes talents, concluent ce week-end trois semaines d'études et de concerts prestigieux donnés sur la Côte basque. Une nouvelle formule ouverte qui, du violoniste Renaud Capuçon au Basque Pier Pol Bertzaitz, passe par le jazz et des rencontres au sommet comme celles de De Wilde et Peiradi et s'ouvre au-delà de la Bidassoa. Entretien avec Jean-Philippe Larramendy, le rénovateur du festival et fils de son fondateur Pierre Larramendy, ancien maire de Saint-Jean-de-Luz, berceau du Festival Ravel.

La Dordogne à nouveau à l'honneur sur les écrans avec "la fin de l'été"

Arnaud Jalbert, le producteur, Hélène Angel, la réalisatrice et Bernard Le Coq, ont présenté en Dordogne la "fin de l'été 12/09/2019 | Le 4 octobre sera diffusé sur Arte le téléfilm "La fin de l'été" de la réalisatrice Hélène Angel. Cette fiction a été tournée au cours de l'automne 2018 en Dordogne, avec Bernard Le Coq dans l'un des rôles principaux. Cette fiction raconte l'histoire de deux jeunes Parisiens qui vont passer leurs vacances chez leurs grands-parents en Périgord. Ils découvrent au fil de l'histoire que leur grand-mère est atteinte de la maladie d'Alzheimer. Ce téléfilm a reçu le soutien du Département de la Dordogne, via le fonds de soutien à la production cinématographique et audiovisuelle à hauteur de 65 000 €.

La Rochelle : top départ du festival de fiction TV!

L'affiche de la 21 édition du FFTV 11/09/2019 | Le festival de fiction TV ouvre ses portes ce soir avec la traditionnelle cérémonie d’ouverture à La Coursive, avec la projection en avant-première d’Un Homme ordinaire (A Perfect Man), de M6, avec Emilie Dequenne et Arnaud Ducret. Pour cette édition, 44 fictions télé (séries et téléfilms) sont en compétitions dans 14 catégories – meilleurs séries en 26, 52 et 90 min, téléfilm, programmes courts, fictions web – dont 8 prix « classiques » récompensant le meilleur acteur/actrice, scénario, musique… Elles sont toutes à découvrir en avant-première dans les cinémas Olympia et Dragon, ainsi qu’à La Coursive.

Interview - Laurence Mayerfeld: NoA a donné toute leur lumière, notamment, à des événements sportifs, culturels...

Laurence Mayerfeld, directrice de France 3 Nouvelle-Aquitaine, est à l'initiative de France 3 NoA, une chaîne qui se veut 100% régionale. 10/09/2019 | Le premier juillet dernier Laurence Mayerfeld a quitté les habits de directrice régionale de France 3 Nouvelle-Aquitaine pour prendre la responsabilité du grand réseau des régions; girondine dans l'âme c'est depuis Bordeaux qu'elle exerce cette mission passionnante à un moment où le besoin et la nécessité d'une information de proximité n'ont jamais semblé aussi forts. En tout cas, les derniers chiffres de l'audience de la 3 en témoignent. A la veille de fêter le premier anniversaire de NoA, voulue justement pour donner la parole aux femmes et aux hommes du territoire et promouvoir le meilleur de ce qu'il s'y crée, elle fait le point avec Aqui.fr, le journal numérique de Nouvelle-Aquitaine.

En Bref...

Le 16/09/2019 | Une lettre de Mme de Maintenon exposée à Niort
Le 13/09/2019 | Des records dans les musées bordelais en août !


Saveur

Le maire Emile Roger Lombertie et Isabelle Debourg adjointe au maire en charge de l'international

10/09/2019 | Du 20 au 22 septembre : Toques et Porcelaine, trois jours pour se régaler

Durant trois jours, Limoges va se transformer en cuisine géante avec des recettes mitonnées par vingt-un chef chefs locaux, nationaux et internationaux qui rivaliseront d'audace pour préparer de délicieuses recettes histoire de nous mettre l'eau à la bouche. L'occasion de valoriser les produits régionaux et de mettre en avant le savoir-faire des porcelainiers.

Lire la suite

En Bref...

Le 16/09/2019 | Le Concours des Saveurs à Limoges


Economie

Jean-Jacques Lasserre

13/09/2019 | Les Pyrénées, "Territoires d'innovation"

Bonne nouvelle pour le département des Pyrénées-Atlantiques, ce vendredi 13 septembre, le Premier ministre a annoncé la sélection de la candidature qu'il pilote dans le cadre de l’appel à projet « Territoires d’Innovation ». Ce programme, doté d’une enveloppe globale de 450 millions d’euros doit permettre d’accompagner une vingtaine de territoires français afin d’imaginer et de développer en 10 ans des solutions aux grands enjeux de notre société : transition énergétique et environnementale, numérique, nouvelle mobilité, agriculture, santé…

Lire la suite

"Intelligence économique" : vers une "cartographie" régionale

Philippe Nauche Nouvelle-Aquitaine 16/09/2019 | Quelle est la place des régions en matière de stratégie économique des entreprises qui composent son territoire ? C'est à cette question (entre autres) qu'ont été invités à répondre des représentants du tissu économique local lors d'une première jourée d'ateliers pour élaborer une "feuille de route de l'intelligence économique" régionale, avant deux rendez-vous similaires à Limoges et Poitiers. On en a profité pour interroger Philippe Nauche, vice-président du Conseil régional en charge de l'économie territoriale, sur les enjeux de cette stratégie coordonnée et les applications concrètes qu'elle souhaite mettre en place.

Industrie aéronautique: la formation comme voie de recrutement

Les partenaires et les stagiaire de la formation peintre aéronautique à Oloron 12/09/2019 | Sur l'ensemble du département des Pyrénées-Atlantiques, les besoins en main d'oeuvre des industries de la métallurgie restent pharamineux. « Sur le département nous avons 920 intentions d'embauche. Il y a une réelle difficulté à recruter dans ce secteur qui est porté par la dynamique du marché aéronautique... », rappelle Sandrine Cointe directrice emploi recrutement à l'UIMM Adour. Pour tenter de combler les vides dans les entreprises, des partenariats sont mis en place entre les entre l'UIMM et Pole emploi afin déclencher des vocations chez les demandeurs d'emploi et ainsi former de nouveaux collaborateurs. Exemple avec une formation de peintre aéronautique mise en place à Oloron par Pôle emploi, l'UIMM et son pôle formation Adour, le tout assuré par IFI Peinture, sous le regard des entreprises partenaires.

Start-ups : la technologie au service du sport !

La Maison Régionale des Sports de Talence 11/09/2019 | Du chemin a été fait depuis l’annonce du Colloque Sport & Numérique, au mois de mai, par Mathieu Hazouard, conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine en charge du numérique. En effet, à la suite de ce colloque, qui s’est déroulé en juillet, la Région a lancé un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) intitulé « Sportech ». Sur 22 candidatures, cinq ont été retenues pour intégrer un incubateur, dans les locaux de la Maison Régionale des Sports, à Talence. L’incubateur Sportech est géré en collaboration par le Conseil Régional, Unitec et le Comité Régional Olympique et Sportif (CROS) Nouvelle-Aquitaine. Les entrepreneurs ont été présentés ce mardi 11 septembre à l’occasion d’une conférence de presse.

Poitiers : un campus et une plateforme technique pour viser plus haut

Le 5 septembre 2019, l'université de Poitiers, l'ISAE-ENSMA, le CNRS est la région Nouvelle-Aquitaine ont lancé le campus aéronautique et transport et la plateforme Prometée 2 10/09/2019 | Lancement officiel du campus aéronautique et transport et de la plateforme de recherche Prometée 2 ce jeudi 5 septembre par l’université de Poitiers, l’ISAE-ENSMA et le CNRS. Dans ce cadre, une formation par apprentissage devrait bientôt voir le jour ainsi qu’une école universitaire de recherche qui s’organisera autour de master et de doctorat. Au niveau de la recherche, de gros investissements sont programmés avec la création de Prométée 2 (mise en route prévue à l’horizon 2021), qui sera dotée de bancs d’essais de pointe dans les domaines de l’aéronautique et de l’aérospatial. 

Le paradoxe aquitain: entre forte croissance et rechute des investissements

Illustration croissance économique / récession - diagramme - graphique 10/09/2019 | Le baromètre du mois de septembre 2019 de l'Ordre des Experts-comptables, réalisé grâce aux données collectées auprès des cabinets d'expertise comptable, donne un regard sur la santé économique du 2ème trimestre 2019, sur le périmètre de la Gironde, des Landes, du Lot-et-Garonne et des Pyrénées-Atlantiques. Commentées par Christian Prat dit Hauret, Expert-Comptable et Professeur à l'IAE-Université de Bordeaux, les données de ce baromètre livrent un 2ème trimestre marqué par "une très forte croissance de l'activité sur le périmètre, malgré une rechute des investissements".

En Bref...

Le 16/09/2019 | Un café de l'emploi à Lons (64)


Société

Entre 30 000 et 50 000 visiteurs par jour sont attendus ce week-end au Circuit des remparts, avec un pic de fréquentation le dimanche

14/09/2019 | Circuit des remparts d’Angoulême : 80 ans de « hauts et de bas » racontés par son directeur

Unique circuit urbain de France dont le tracé est resté inchangé en quatre-vingt ans d’existence, le Circuit des remparts d’Angoulême fête son âge canonique avec une série d’expositions spéciales, des stars de la F1 en invités d’honneur, une course spéciale montrant les voitures de la première édition, et toujours le concours d’élégance (6 catégories + le concours d’Etat), ainsi qu’une série de courses et de démonstrations dans des véhicules de toutes les époques (avant 1965). 80 Bugatti sont notamment annoncées sur les 400 véhicules au départ de la course. Retour sur une manifestation devenue incontournable, avec son vice-président Michel Loreille.

Lire la suite

50 ans de la SEPANSO : Jean-Luc Porquet, portraitiste de la sixième extinction

Jean-Luc Porquet SEPANSO 14/09/2019 | La Société pour l'étude, la protection et l'aménagement de la nature dans le Sud-Ouest, ou SEPANSO, fête en 2019 ses cinquante ans d'existence. La fédération d'associations environnementales, gestionnaire d'espaces naturels protégés (comme les marais de Bruges ou le Banc d'Arguin), organisait pour l'occasion ce samedi une journée anniversaire ouverte aux soutiens de l'association à la Vacherie de Blanquefort, en plus d'un concours photo sur le thème de la biodiversité en Aquitaine qui s'est terminé le 15 août. Enfin, elle a tenu une conférence publique ce vendredi soir à l'Athénée Municipal de Bordeaux, en partenariat avec l'association Internationale Jacques Ellul. On y a parlé d'un phénomène baptisé pour la première fois en 1997 : la sixième extinction.

Nouvelle-Aquitaine Électrique Tour : 800 km en deux jours en voitures électriques

Jean-François Villeret, le 2e en partant de la gauche, propose ce tour en voitures électriques pour promouvoir cette nouvelle mobilité plus propre que le thermique 12/09/2019 | Du 16 au 18 septembre se déroule la 8e édition de la Nouvelle-Aquitaine Électrique Tour. Il s’agit d’un road trip avec seulement des voitures ou des motos électriques. En deux jours, ces véhicules parcourent 800 kilomètres. L’objectif : démontrer la crédibilité du véhicule électrique sur un parcours journalier. Ce tour va partir de Poitiers et fera étape à Angoulême, Pau, le col de l’Aubisque, Oloron-Sainte-Marie, Mont-de-Marsan pour finir que les quais de la Garonne à Bordeaux. Petit tour d’horizon, des véhicules électriques avec Jean-François Villeret, organisateur de cet événement. 

Il était ambassadeur du Vatican, de France et du Pays basque

Mgr Etchegaray 11/09/2019 | Il est devenu célèbre avant le piment d'Espelette, le village de ses racines. Il s'est éteint à l'âge de 96 ans à la maison de retraite médicalisée Arditeya de Cambo-les-Bains. Chez Edmond-Rostand. Son aura était énorme. Comme sa simplicité. Il imposait à ses amis de l'appeler Roger, et non Son éminence comme cela seyait à sa qualité de cardinal. L'ancien archevêque de Marseille -où il laissa une trace indélébile- s'est révélé un habile négociateur au Saint Siège du Vatican en lequel Jean-Paul II avait toute confiance. Un ambassadeur spirituel hors norme. Mais Basque avant tout.

A l’APRES, des vélos mono-pousseurs pour s’évader

De gauche à droite : Mme Manchado, directrice CA Tonneins, Mr Berlet, administrateur APRES, Mr Fichet, Président APRES, une administratrice régionale du CA Aquitaine, Mme Reynaud, directrice adjointe de l’ISEP APRES et Dominique Decressac 11/09/2019 | Créée en 1848, l’association APRES, reconnue d’utilité publique depuis 1884 et basée à Tonneins (47), a pour mission principale la protection de l'enfance. Pour ce faire, elle gère neuf établissements et services aux quatre coins du Lot-et-Garonne, destinés à des enfants en difficulté sociale et handicapés. L’établissement situé à Tonneins accueille 25 mineurs et leur assure quotidiennement bien-être et confort. Toujours dans le souci de les aider à s'intégrer à la vie de la cité mais aussi découvrir le monde qui les entoure, l’association cherche de nouveaux moyens et outils. C’est ainsi qu’en décembre dernier, elle a fait l’acquisition de quatre vélos mono-pousseurs grâce notamment au concours de la Fondation Crédit Agricole d'Aquitaine…

En Bref...

Le 16/09/2019 | Darwin : renoncement temporaire d'expulsion
Le 16/09/2019 | 3ème édition du Color Campus Poitiers
Le 13/09/2019 | Gironde: La caravane des possibles, c'est parti!


Environnement

Lors de l'annonce officielle par Jean-François Fountaine, avec le président du Port Atlantiqye Michel Puyrazat, le président de l'université Jean-Marc Ogier, la directrice des services Emilie Bout et la chargée de mission du projet pour la CdA Laure-Emile

13/09/2019 | La Rochelle : feu vert de l'Etat pour un territoire zéro carbone!

Les sourires s’affichaient sur tous les visages des représentants du Consortium « territoire zéro carbone » ce midi à la terrasse du restaurant du Musée Maritime de La Rochelle, où tout le « staff » s’était donné rendez-vous pour fêter l’événement avant son annonce officielle. « Nous étions à la fois inquiets et confiants », résumera plus tard le maire de La Rochelle et président de l’agglomération Jean-François Fountaine, visiblement soulagé par l’annonce du premier ministre en fin de matinée. La Rochelle fait désormais partie des 24 territoires retenus dans le cadre de l’appel à projet sur des programmes de territoire d’innovation de grande ambition (TIGA), lancé en 2017.

Lire la suite

NéoTerra, 11 ambitions trandisciplinaires

Christine Moebs, conseillère régionale Europe Ecologie Les Verts, présidente de la commission Transport, Infrastructure, Mobilité 13/09/2019 | Christine Moebs, conseillère régionale Europe Ecologie Les Verts, présidente de la commission Transport, Infrastructure, Mobilité, déléguée à l’Innovation sociale et sociétale et au Transport scolaire interurbain de la Gironde était l’invitée de l’émission « 4 Médias » diffusée sur l’antenne d’O2 Radio jeudi 12 septembre à 19 h 00. Cette dernière est revenue largement sur NéoTerra, la feuille de route du Conseil régional pour les dix prochaines années qui vise à « Accompagner et accélérer la transition »…

En Bref...

Le 16/09/2019 | Challenge de la mobilité: environ 600 établissements engagés
Le 13/09/2019 | Gradignan récompensée pour son parc Pelissey


Agriculture

Hervé Lard, Président de la fédération départementale des comices des Landes

11/09/2019 | Landes: Le Concours départemental de l'élevage fête ses 50 ans !

Ce samedi 14 septembre, Mont-de-Marsan et, plus particulièrement, sa place des Arènes va résolument prendre un air de ferme XXL, entre meuglements, bêlements et autres hennissements. Et pour cause, après 20 ans de bourlingage d'un coin à l'autre du département, le concours départemental d'élevage revient s'installer dans la capitale landaise, avec dans ses bagages 300 animaux et 60 éleveurs! Une occasion à ne pas manquer d'autant que cette édition célébrera les 50 ans du concours landais de l'élevage. Programme du jour et souvenirs du passé avec le Président de la fédération départementale des comices, Hervé Lard. Une manifestation plus largement baptisée Elevages et Terroirs landais.

Lire la suite

Réfrigération HDCOLD et thermothérapie adoptées par Les Vergers du Barry (47)

Lorenzo Crovara, Daniel Balaresque, Pierre Balaresque, Carole Lesueur 16/09/2019 | Pinova, Granny, Gala, Golden, Pink Kiss ou encore Renoir. Les Vergers du Barry qui virent le jour il y a une trentaine d’années de cela sur les bords de Garonne près d’Aiguillon (47) produisent chaque année 2 000 tonnes de pommes. Depuis toujours, Daniel et Agnès Ballaster, les responsables, n’ont de cesse de rechercher l’excellence agronomique. « Nous développons des pratiques agricoles raisonnées couplées à des produits utilisés dans la filière bio qui donnent du sens à notre métier et nous permettent de faire produire à la terre ce qu’elle a de meilleur en adaptant nos interventions ». Dans cet esprit-là, ils viennent d’adopter un nouveau système de froid ainsi que la thermothérapie pour leurs pommes en post-récolte…

Un événement national pour la grande fête agricole de Périgueux

Une limousine primée lors d'un concours Aquitanima 16/09/2019 | La grande fête agricole urbaine de Périgueux est de retour, les 20, 21 et 22 septembre. Pour sa 3e édition, du vendredi 20 au dimanche 22 septembre, Péri’Meuh va prendre une dimension internationale, voire mondiale. Périgueux accueille le Concours national limousin, autrement dit le championnat de France de la race bovine limousine. L'événement réunira 220 éleveurs et plus du double de bovins. Le périmètre de la manifestation, organisée tous les deux ans, est donc élargi, de la place Tourny à la place Francheville. De nombreuses animations populaires sont programmées pendant ces trois jours.

En Bref...

Le 13/09/2019 | Le groupe coopératif Euralis renouvelle sa direction générale


Métropole

Emmanuel Sallaberry au Club de la presse

12/09/2019 | Talence: Emmanuel Sallaberry, une rentrée aux couleurs de l'environnement

Emmanuel Sallaberry, maire de Talence (43 745 habitants) et vice-président de Bordeaux Métropole chargé des finances a tenu sa conférence de rentrée mercredi 11 septembre au Club de la presse de Bordeaux où il a abordé des sujets d’actualité tels que les modalités de déplacement, la qualité de vie et l’environnement.

Lire la suite

Le choix d'aqui! - Culture

Du 21/09/2019 au 22/09/2019 | Plongez dans les Arts Mêlés à Eysines !

Les Arts Mêlés 2019

Les 21 et 22 septembre prochain, la Ville d’Eysines invite le public à la 11ème édition des Arts Mêlés. Entièrement gratuit et ouvert à tous ce festival sera rythmé par des spectacles, des ateliers, des performances tout au long du week-end dans le bourg et au Château Lescombes. La thématique « Le Grand Plouf » met à l’honneur la piscine du Pinsan qui s’est récemment (...)

Lire la suite


Le fil d'actualité...

Le 16/09/2019 à 19:18 | Deux-Sèvres : les agents des finances publiques sont en grève, suite à l'appel de l'intersyndicale CGT/CFDT/FO/Solidaires/CFTC. Ils protestent contre la fermeture d'ici 2022, de 4 des 10 centres -Prahecq, Airvault, Frontenay-Rohan-Rohan et Coulonges.

Le 13/09/2019 à 20:42 | Region : le projet Viti de la Région a été retenu par l'Etat dans le cadre de l'appel projet territoire d'innovation de grande ambition (TIGA). Ce programme concerne tous les vignobles et plus de 130 partenaires. Objectif : la sortie des pesticides.

Le 13/09/2019 à 20:08 | Charente : Le festival de photographie Barrobjectif, à Barro, fête sa 20e édition du 14 au 22 septembre. L'invité d'honneur est le photographe italien Paolo Pellegrin, multiprimé pour son travail, notamment sur les conflits dans le monde. Gratuit.

Le 13/09/2019 à 19:55 | Angoulême : le circuit des Remparts démarre ce soir pour un week-end festif qui célèbre les 80 ans du circuit. 600 voitures de sport d'hier et d'aujourd'hui sont attendues sur ce circuit urbain inchangé depuis sa création, avec des stars de la F1.

Le 13/09/2019 à 19:53 | La Rochelle : le premier ministre l'a annoncé ce midi, l'agglomération rochelaise a été retenue comme lauréat de l'appel à projet Territoire d'innovation de grande ambition, sur son programme "territoire urbain littoral zéro carbone" à l'horizon 2040

Plus de fils d'actualité


La Gironde se révèle

Aqui.fr - Lettre électronique du mardi 17 septembre 2019
Une publication d'Aqui!Presse - 30 de la République - 33150 Cenon
Pour toute information aqui@aqui.fr ou webmestre@aqui.fr

Suivez-nous ! Inscription à la newsletter Flux rss Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Google plus Suivez nous sur Pinterest