Aqui.fr
Aqui.fr - Partageons l'information en Aquitaine et bien au delà - Lettre du jeudi 24 juillet 2014
Politique | Economie | Environnement | Société | Agriculture | Culture | Saveur

L'édito de Joel Aubert
Joël Aubert - Rédacteur en chef d'aqui.fr

Cette Aquitaine taille patron qui fâche le Béarn et soulève la question des moyens

C'est fait mais tout reste à faire... La carte de France née des arbitrages au sein du groupe socialiste, avec la bénédiction d'élus de la droite, est connue. Ne demandez pas à Martine Aubry ce qu'elle en pense, elle qui se voit contrainte d'avaler la Picardie : elle crie à l'absurdité, plaide pour une très grande région englobant la Normandie et en profite pour inviter François Hollande à sauver son quinquennat ! Ambiance... En réalité, la maire de Lille raisonne comme n'importe quel élu qui regarde la situation économique des voisins et se dit : comment s'en sortir ? Additionner des taux de chômage ce n'est pas la meilleure façon de construire une région prospère. Notons, au passage, qu'on ne parle plus guère d'économies, de ces fameuses économies à faire qui avaient été estimées jusqu'à 25 milliards et légitimaient la réforme territoriale. Nous, ici, en Aquitaine, faudrait-il se consoler parce que nous devenons les plus grands, entendons-nous en superficie? On cherche, en vain, la logique d'ensemble qui préside à cette région à douze départements, les cinq actuels d'Aquitaine, les quatre de Poitou-Charentes et les trois du Limousin. Certes, Gilles Savary, le député girondin qui a pris une part active aux choix ultimes, en bonne intelligence avec, notamment, les élus charentais n'a pas tort de rappeler que l'Aquitaine a une façade atlantique et Bordeaux une identité de capitale d'une région Sud Ouest atlantique. Cela ne convaincra pas les Béarnais qui plaident pour une grande région Sud Ouest de l'Atlantique à la Méditerranée, eux que l'A 64 a rapproché de Toulouse plus vite que l'A 65 de Bordeaux.
Publié le 20/07/14


Passez l'été avec aqui.fr

Les spéciaux d'Aqui!


SPECIAL - Passez l'été avec aqui.fr !


Politique

Favorable à la fusion de l'Aquitaine avec le Midi-Pyrénées, le sénateur Modem Jean-Jacques Lasserre monte à son tour au créneau

18/07/2014 | Une grande région du Midi ou de l’Atlantique ?

La nouvelle carte des régions continue à faire débat. Le sénateur Modem Jean-Jacques Lasserre, favorable à un rapprochement avec le Midi-Pyrénées, compte mobiliser les parlementaires des Pyrénées-Atlantiques pour s’opposer à l’idée d’une Aquitaine tirant plutôt vers le nord avec le Poitou-Charentes et le Limousin. « Des états d’âme » que le député girondin Gilles Savary, membre de la commission aménagement du territoire à l’Assemblée nationale, dit comprendre, du moins pour les Béarnais. Ce qui ne l’empêche pas de prendre fait et cause pour une grande région Sud-Ouest Atlantique.

Lire la suite

Jacques Mangon veut relier Saint-Médard-en-Jalles à Bordeaux par la ligne D du tramway

Jacques Mangon dévoile depuis la salle du conseil municipal ses nouveaux plans pour le projet de tramway à Saint-Médard-en-Jalles. 23/07/2014 | C'était l'une de ses priorités pendant sa campagne pour les élections municipales : l'ex-MoDem Jacques Mangon avait défendu une desserte de Saint-Médard-en-Jalles par la ligne A du tramway au niveau de l'échangeur n°9. Une promesse de campagne qu'il a légèrement remaniée ce matin. Trop coûteuse, pas assez rapide, le nouveau premier magistrat et vice-président de la CUB a abandonné son idée de départ et plaide désormais pour un rattachement à la future ligne D.


Culture

Mammouth

18/07/2014 | Brassempouy retrouve ses mammouths

Du haut de ses 3,65 centimètres et ses 25.000 ans, la célèbre Dame à la capuche n'a pas pris une ride. Sculptée dans de l'ivoire de mammouth, à l'époque où Brassempouy vivait au paléolithique supérieur, période glacière, la finesse de son visage étonne aujourd'hui encore les archéologues, alors que les artistes de l'époque travaillaient plutôt des corps représentant la fécondité. Si la Dame est mondialement connue, le village landais, où elle fut découverte en 1894 par Edouard Piette, reste à découvrir. Avec son archéo-parc tout récent, la commune compte attirer de nouveaux visiteurs

Lire la suite

Eclatante Bohème à l'Opéra des Landes à Soustons

OpéraSoustons 24/07/2014 | Mercredi soir, la Bohème a enchanté le public de Soustons pour la première des quatre représentations de l’œuvre majeure de Giacomo Puccini. Le destin tragique de Mimi, interprété par une Khatouna Gadelia délicate et fragile dans sa puissance vocale toute en nuances, a bénéficié d'une mise en scène classique et très soignée pour un spectacle poignant. Un succès éclatant.

En Lot-et-Garonne, un pont-levis pour Bonaguil grâce à MyMajorCompany !

Le château de Bonaguil dans le Fumélois 22/07/2014 | C'est une première en Lot-et-Garonne ! L’association des Amis de Bonaguil vient de lancer une campagne de financement participatif sur le site de MyMajorCompany pour restituer l'un des 7 pont-levis de la forteresse, la mairie de Fumel, propriétaire du château, ayant récemment appris que certaines subventions attendues ne lui seraient pas versées... Cette souscription doit permettre de récolter 8.000€ avant le 27 septembre, sur les 40.000€ nécessaires à l'aboutissement du projet. Le pont-levis restitué serait celui de la cour des loges...

A la découverte des cultures connectées d'Aquitaine

Capture d'écran du site internet culturesconnectees.aquitaine.fr 18/07/2014 | Depuis le 1er juillet, le service du Conseil régional dédié à l'accompagnement, à la promotion et à la valorisation du patrimoine culturel aquitain via les outils numériques a changé de nom et opté pour un patronyme plus dynamique et vivant. Mais plus que le nom c'est le site internet, véritable vitrine des productions numériques créatives d'Aquitaine qui a totalement été refondu. Actif, interactif et proactif, il a les atouts pour séduire tant les professionnels à la recherche d'informations concrètes et fiables que les curieux des pratiques culturelles numériques innovantes.

En Bref...

Le 23/07/2014 | « Grand Gala d’Opéra » de l'Orchestre du Centre Philharmonique du 26 juillet au 1er août
Le 19/07/2014 | Les Lecturiales déménagent leur dernière
Le 18/07/2014 | Laurence Dessertine Présidente des Opéras de France


Saveur

Les membres de la commission Terroir du Comité d'organisation du Tour de France à Bergerac veulent mettre les plats dans les grands

23/07/2014 | Réussir la venue du Tour en Dordogne avec les produits du Périgord

Dès l'annonce de la venue du Tour de France en Dordogne à l'automne, le comité d'organisation du Tour de France à Bergerac, sous l'impulsion de Pascal Chanteur, ancien coureur professionnel, a souhaité mettre les petits plats dans les grands et mettre en valeur les produits du terroir sous signe officiel de qualité, en partenariat avec la Chambre d'agriculture et les filières. Depuis neuf mois, des bénévoles travaillent pour que les officiels, les journalistes, les techniciens de l'organisation, et le public puissent goûter à ces nombreux produits locaux qui font la renommée du département.

Lire la suite

En Bref...

Le 23/07/2014 | Un girondin président des Pâtissiers de France


Economie

C'est la fréquentation des grandes villes qui satisfont le plus les professionnels du tourisme pour la première quinzaine de juillet 2014

22/07/2014 | A mi-juillet les pros aquitains du tourisme font grise mine

L'heure n'est pas au démarrage de la haute saison pour les professionnels du tourisme aquitain. Et pour cause, seuls 34% d'entre eux sont satisfaits de la fréquentation au cours de la première quinzaine de juillet et 51% constatent une baisse de leur niveau d’activité par rapport à l’an dernier. Une défection qu'ils expliquent par une météo peu propice, et un fort relais médiatique des intempéries du début du mois. Autres inquiétudes des professionnels du secteur, les plannings de réservation tardent à se remplir dans les hébergements. Une conjoncture maussade fournie par le Centre régional du Tourisme Aquitain.

Lire la suite

En septembre, le commandement des forces aériennes débarque à Bordeaux

Le général Serge Soulet, patron du CFA et CSFA 24/07/2014 | Samedi 21 juin, à l’occasion des 80 ans de l'armée de l'air sur la base aérienne 120 (BA 120) de Cazaux, sur le bassin d'Arcachon, Jean-Yves Le Drian, le ministre de la Défense, avait fait une annonce importante. Il avait alors révélé que le Commandement des forces aériennes (CFA) allait être transféré de Dijon à Bordeaux, à Mérignac, sur la base 106 plus précisément. A l'heure de la mise en oeuvre du plan stratégique de l'armée, "Bordeaux va devenir le pôle majeur de l'organisation de l'Armée de l'air". Le patron du CFA, le général Serge Soulet revient sur cette annonce.

Logement social: Aliance 1% Logement et le Cilso fusionnent pour devenir Aliance Territoires

Jean-René Poillot (à gauche) et Norbert Hieramente (à droite), respectivement directeur général et président d'Aliance Territoires. 18/07/2014 | Le mardi 15 juillet 2014, au terme d'une assemblée générale extraordinaire, les deux comités interprofessionnels du logement (CIL), Aliance 1% Logement et le Cilso, ont entériné leur fusion. La nouvelle entité, baptisée Aliance Territoires, devient de facto le troisième plus grand CIL de France, avec un total de 4.000 logements livrés en locatif et en accession à la propriété. Un chiffre qui devrait passer à 7.500 logements d'ici 2017, selon son président Norbert Hieramente.

Deux girondines primées pour un projet de tannerie de peaux de poissons

Une création avec du cuir en peau de poissons 21/07/2014 | L'idée est audacieuse. Une mère et une fille, membres d'une association de femmes de marins, veulent lancer un atelier de transformation de peaux de poissons sur le bassin d'Arcachon. Un projet unique en France de tannerie de peaux de poissons qui a retenu l'attention de l'Apec, qui leur a décerné le grand prix national de l'égalité femme-homme. Une manière d'encourager un projet écologique et porteur d'emplois.

En Bref...

Le 24/07/2014 | Un laboratoire du numérique pour les Pays de l'Adour à Pau
Le 22/07/2014 | Implantation du Center Parcs en Lot-et-Garonne.
Le 18/07/2014 | Un nouveau directeur régional à Pole emploi Aquitaine


Société

Vaccination, l'Aquitaine n'est pas à jour

23/07/2014 | Santé publique: l'Aquitaine mauvaise élève sur la vaccination

L'Aquitaine aurait-elle la phobie des piqûres? C'est en tout cas ce que semble suggérer l'Agence régionale de la Santé qui constate qu'en matière de vaccination, les aquitains ne sont pas de bons élèves. En effet, dans la région, «le niveau de vaccination reste insuffisant et inférieur à la moyenne nationale pour de nombreuses maladies et notamment chez les adolescents», alerte la structure. Forts de ce constat, l'agence lance à compter de la rentrée une grande campagne de sensibilisation. A grand renfort de tracts, affiches, expositions ou bannière internet elle interpelle chacun d'entre nous par une simple question: «Vaccination, où en êtes vous?». A cette question, l'Aquitaine cumule les mauvais points.

Lire la suite

Aqui a testé l'unique contre la montre du Tour de France

Le départ de la manifestation cycliste autour du Tour 23/07/2014 | C'est l'unique contre-la-montre du 101e Tour de France, à la veille de l'arrivée sur les Champs-Élysées à Paris. Le 26 juillet prochain, les coureurs s'élanceront un par un de Bergerac pour rallier Périgueux sur 54 km. Nous avons testé le parcours lors de la manifestation organisée par le comité d'organisation du Tour à Bergerac en partenariat avec ASO, les villes de Bergerac, Périgueux et Villamblard, et la communauté d'agglomération de Bergerac. Le parcours est fait pour les spécialistes de l'épreuve. La fin du Tour de France pourrait réserver quelques surprises.

Collision TER-TGV : la CGT exclut toute erreur humaine

La collision entre le TGV et le TER près de Pau a fait un lourd bilan 22/07/2014 | Pourquoi le TER qui s'est arrêté à un signal rouge est-il reparti à vitesse normale ? Pour la CGT des cheminots d'Aquitaine, qui a tenu une conférence de presse à Pau lundi soir, la réponse est évidente : "le feu est passé au vert". Le syndicat affirme avoir des preuves irréfutables. Il y a eu un "changement de signalétique", confirme Sébastien Ellul, vice-procureur de la République de Pau, qui s'appuie sur les premières constatations faites samedi 19 juillet par des experts judiciaires. La signalisation est en cause. Ceci étant, il est encore tôt pour se prononcer sur l'origine de la panne.

LGV Tours-Bordeaux: à Ambarès, les travaux de raccordements avancent

Visite de chantier du raccordement de la LGV SEA à Ambarès et Lagrave 22/07/2014 | Ce 22 juillet, Lisea, la société concessionnaire pour RFF de la future LGV entre Tours et Bordeaux a organisé à Ambares-et-Lagrave une visite du chantier du raccordement entre la future LGV SEA et la ligne classique Paris-Bordeaux. L'occasion aussi pour les responsables de faire le point avec le préfet Michel Delpuech, et les représentants des collectivités partenaires, dont Philippe Madrelle, Président du Conseil général de Gironde, Bernard Uthurry, Vice président du Conseil régional d'Aquitaine en charge des infrastructures et du transport, et de Michel Héritié, Maire d'Ambarès, sur l'avancement des nombreux travaux réalisés depuis deux ans dans la commune en conséquence directe de l'arrivée de la LGV.

Le Tour de France en Lot-et-Garonne le 25 juillet !

Un village du Tour à Buzet le 25 juillet 22/07/2014 | Depuis 14 ans, les Lot-et-Garonnais attendaient ce moment avec impatience : le passage du Tour de France dans leur département ! Les cyclistes traverseront les communes de Moncrabeau, Nérac, Lavardac, Vianne, Buzet, Saint-Léger, Monheurt, Villeton, Tonneins, Varès, Verteuil-d’Agenais, Tombeboeuf, Armillac, Miramont-de-Guyenne, Roumagne et enfin Agnac. Pour fêter dignement cet événement, le Conseil général mettra en place un Village Tour de France, toute la journée du 25 juillet, à Buzet-sur-Baïse, à l'aire du port de plaisance / Capitainerie. Les cyclistes y passeront vers 15h...

Pau retrouve le Tour de France

Le peloton prendra le départ devant le Palais Beaumont 22/07/2014 | Ce n’est plus de l’amitié. C’est devenu de l’amour. Les liens noués entre Pau et le Tour de France ne datent pas d’hier. Située au pied des Pyrénées, la cité natale du roi Henri IV se retrouve à intervalles très régulier sur le passage de la Grande boucle. Le jeudi 24 juillet, celle-ci va retrouver la capitale du Béarn pour la 66e fois.

Dordogne: Un millier d'hommes pour assurer la sécurité du passage du Tour de France

La Dordogne accueille le Tour les 25 et 26 juillet 19/07/2014 | A moins de huit jours du passage du Tour de France en Dordogne, où de nombreuses communes se réjouissent d'accueillir cet événement planétaire, la mobilisation est générale du côté des services de l'Etat. Le déploiement des forces de l'ordre est considérable : plus de 1000 hommes, gendarmes et policiers assureront la sécurité des coureurs, des milliers de spectateurs massés sur le bord des routes. Tout est mis en oeuvre pour garantir l'accès aux soins, aux centres hospitaliers et permettre aux services de secours de travailler normalement. Nombreuses déviations sont également mises en place.

Les premières explications suite à la collision entre un TGV et un TER dans les Pyrénées-Atlantiques

La collision entre le TGV et le TER près de Pau a fait un lourd bilan 19/07/2014 | La collision à Denguin, dans les Pyrénées-Atlantiques, entre le TER et le TGV a été particulièrement violente pour les 228 passagers. Le TER a percuté à 90 km/heure le TGV circulant devant lui, sur la même voie, à 30 km/heure. L'accident a fait 40 blessés. 13 ont été hospitalisés, dont quatre dans un état sérieux. Vendredi 18 juillet, deux restaient en réanimation. Mais, selon Christophe Gautier, directeur de l'hôpital de Pau, leurs jours ne sont plus en danger. Un problème de signalisation pourrait être l'une des causes de cet accident. Mais, ce ne serait pas la seule.

Lot-et-Garonne: Partez tranquille, gendarmes et policiers ouvrent l’œil !

Les gendarmes en patrouille à Foulayronnes 18/07/2014 | Vous partez en vacances et vous n'êtes pas rassuré de laisser sans surveillance votre habitation ? Pas de panique l'opération tranquillité vacances (OTV) est là pour répondre à vos attentes. En effet, l'OTV permet que des gendarmes en zone rurale et des policiers en zone urbaine fassent des rondes autour de votre résidence pour s'assurer qu'aucune infraction n'a été commise. Et il vous suffit simplement de vous inscrire auprès de la gendarmerie ou du commissariat de police pour en bénéficier. Depuis le début de l'année, 490 particuliers lot-et-garonnais en ont profité en zone rurale...

Pas de vacances pour la Banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde

Banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde 17/07/2014 | Pas de saison ni de vacances pour la Banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde (BABG). Si l'été est, pour beaucoup, synonyme de bon temps et de retrouvailles en famille ou entre amis, ce n'est bien-sûr pas le cas pour tout le monde, loin de là, un état de fait qui mobilise la banque alimentaire. Besoin de denrées, c'est toujours le cas, mais de bénévoles aussi, si bien qu'un appel a été lancé la semaine dernière, appelant ainsi ceux et celles souhaitant donner un peu de leur temps de loisir ou de vacances aux plus démunis. Chauffeurs, préparateurs de commandes, personnes en charge du tri, l'aide alimentaire a, une fois encore, besoin de soutien.

En Bref...

Le 24/07/2014 | Baignade, bronzage... et judo!
Le 23/07/2014 | Les pompiers d'Anglet en grève pendant les Fêtes
Le 22/07/2014 | Le Tour de France va perturber la distribution du courrier en Dordogne
Le 20/07/2014 | Le grand Souk à Ribérac victime de la grêle
Le 17/07/2014 | Un train TER heurte un TGV à Denguin , dans les Pyrénées-Atlantiques. Le bilan est de 40 blessés


Environnement

Plage de Messanges dans les Landes

17/07/2014 | Landes: opération «I love ma plage» pour un littoral propre cet été

Les plages landaises ce sont 106 km de littoral dont 12 km en zones sensibles et une vingtaine de kilomètres répartis en 38 zones de baignades surveillées. Autant de surfaces à nettoyer en permanence tout au long de l'année. Au total, ce sont 13 500 m3 de déchets en moyenne qui y sont collectés chaque année par les différentes collectivités et structures partenaires des opérations de nettoyage. Sur le littoral comme ailleurs, en matière de déchets, mieux vaut prévenir que guérir, surtout quand des milliers de touristes débarquent sur la côte pour profiter des vagues et du sable chaud sans parfois bien faire attention à ce qu'ils laissent derrière eux. Tel est l'objectif de l'opération «I love my plage».

Lire la suite

En Bref...

Le 24/07/2014 | Première pierre pour la centrale biomasse de Lacq
Le 22/07/2014 | Ours : Ferus demande le départ de la ministre de l'Ecologie
Le 21/07/2014 | L'Adet-Pays de l'ours dénonce l'attitude de Ségolène Royal


Agriculture

Les JA de la Dordogne organisent Terre en fête le 27 juillet à Saint Astier

23/07/2014 | Les jeunes agriculteurs de Dordogne fêtent l'agriculture

Le syndicat des Jeunes agriculteurs de la Dordogne organise le dimanche 27 juillet, sa 33e fête de l'agriculture, plus connue sous le nom de Terre en fête, sur la commune de Saint Astier. Cet événement agricole départemental vient récompenser les meilleurs laboureurs de Dordogne. Cette année, les Périgourdins accueillent la finale régionale du championnat de France de labour qui permettra de qualifier les concurrents aquitains pour la finale nationale qui a lieu les 6 et 7 septembre à Saint-Jean-d'Illac, en Gironde.

Lire la suite

En Bref...

Le 24/07/2014 | Maïsadour accompagne ses adhérents vers la viticulture durable
Le 23/07/2014 | Les agriculteurs lot-et-garonnais aiment le Tour !
Le 22/07/2014 | Philippe Lassalle Saint-Jean réélu Président d'ARBIO


Le choix d'aqui! - Culture

Du 24/07/2014 au 27/07/2014 | Itinéraire baroque en Périgord vert

Ton Koopman et de son Amsterdam Baroque Orchestra

Depuis 2002, Ton Koopman, organiste, claveciniste,  chef d’orchestre de l’Amsterdam Baroque Orchestra and Choir, propose un itinéraire de la musique baroque en Périgord vert, une balade musicale dans les villages de Cercles, de Brantôme, Condat, Bourdeilles et Saint Astier. Itinéraire Baroque est un voyage musical dans le temps, une découverte du patrimoine roman du Périgord Vert. Les concerts sont donnés dans de petites (...)

Lire la suite


Le fil d'actualité...

Le 24/07/2014 à 16:48 | En raison du nombre d'abandons, le départ du contre-la-montre du Tour de France entre Bergerac et Périgueux est reporté : les concurrents devront attendre au moins 30 minutes avant de pouvoir partir.

Le 24/07/2014 à 13:01 | Du 18 novembre au 6 décembre 2014, la conduite artistique de la 11ème édition du festival Novart sera confiée à Catherine Marnas, directrice du TnBA-Théâtre du Port de la Lune depuis le 1er janvier dernier.

Le 24/07/2014 à 08:06 | "Le songe d'une nuit d'été", de William Shakespeare, fournit le thème du spectacle en milieu naturel présenté chaque soir, du 25 juillet, au 6 août dans le cadre grandiose du cirque de Gavarnie (65). Billetterie sur place et en ligne.

Le 23/07/2014 à 15:21 | Près de 55 millions d'euros sont investis en 2014 par le Syndicat énergie des Pyrénées-Atlantiques. Celui-ci intervient surtout sur le réseau basse tension qui alimente les communes. Un plan de trois ans concernera les lignes les plus souvent coupées

Le 23/07/2014 à 15:09 | La commission européenne a demandé à Ryanair de rembourser 9,6 millions d'aides publiques reçues en France. L'aéroport de Pau, qui avait arrêté en mars 2011 de verser une subvention à la compagnie aérienne fait partie des sites concernés.

Plus de fils d'actualité



Aqui.fr - Lettre électronique du jeudi 24 juillet 2014
Une publication d'Aqui!Presse - 30 de la République - 33150 Cenon
Pour toute information aqui@aqui.fr ou webmestre@aqui.fr

Suivez-nous ! Inscription à la newsletter Flux rss Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Google plus Suivez nous sur Pinterest