Aqui.fr
Aqui.fr - Partageons l'information en Aquitaine et bien au delà - Lettre du mardi 26 mai 2015
Politique | Economie | Environnement | Société | Agriculture | Culture | Saveur

L'édito de Joel Aubert
Joël Aubert - Rédacteur en chef d'aqui.fr

Juppé : On se calme, les primaires sont encore loin

Interrogation sur le mode soucieux d'un ami parisien, pas spécialement de droite, de passage à Bordeaux, il y a quelques jours : qu'est-ce qu'il fait, qu'attend-il ? On ne l'entend plus...Alain Juppé fait le tour des communes de la métropole, l'une après l'autre, inaugure le Grand Stade, et savoure la fête du Fleuve, populaire à souhait. Il réunit, aussi, son groupe de travail parisien et poursuit ses rencontres provinciales. Une manière de pré-campagne des primaires qui l'apparenterait plutôt à la méthode Chirac qu' à la méthode Sarkozy. Et puis il nourrit son blog de rebonds sur l'actualité, où les raisons de son désaccord avec la réforme du collège, n'excommunient pas la ministre, à la différence du président de l'UMP qui retient difficilement ses propos d'estrade.
Publié le 24/05/15



Politique

Plusieurs spécialistes ont répondu à l'appel de la région ce jeudi

22/05/2015 | La Région s'interroge sur l'égalité scolaire

Tandis que Bruno Lemaire et Najat Vallaud Belkacem s'écharpent à micros ouverts sur leur propre idée de la réforme du collège et que les syndicats luttent toujours pour son retrait, la région Aquitaine, en partenariat avec le CNESCO (Conseil National d'évaluation du Système Scolaire) a décidé de prendre un autre parti, celui de l'égalité scolaire. Elle a organisé un séminaire ce jeudi 21 mai qui faisait intervenir sociologues, professeurs et autres spécialistes de la question des inégalités. Le point d'orgue a été l'exposition des "marges de manoeuvre" des régions... qui n'ont pas manqué de faire vivement réagir Alain Rousset.

Lire la suite

Le préfet de région retrouve les Pyrénées-Atlantiques et leurs "fortes identités"

Pierre Dartout (à g.) aux côtés de Pierre-André Durand, le préfet des Pyrénées-Atlantiques 22/05/2015 | Des services de l’Etat « plus efficaces, bien équilibrés dans les territoires où ils sont implantés et qui restent proches des habitants ». Voilà ce que Pierre Dartout va chercher à mettre en place au sein de la grande région Aquitaine, Poitou-Charentes Limousin. Après s’être rendu dans les Landes et le Lot-et-Garonne, l’actuel préfet de Gironde et de la région Aquitaine est allé ce vendredi à la rencontre des élus des Pyrénées-Atlantiques. Un département voué, assure-t-il, à tenir une place importante dans le nouvel ensemble territorial qui se met en place. Et un terrain qu’il connait dans le détail.

En Bref...

Le 22/05/2015 | Marielle de Sarnez : « renforçons la sécurité aux frontières »
Le 22/05/2015 | PS: la Gironde a voté "Cambadélis"


Culture

"Superman n'existe pas" est un recueil de quatre nouvelles

24/05/2015 | Entre les lignes: "Superman n'existe pas" : une plongée en "Absurdie"

La drague sur internet qui tourne en eau de boudin, l'impression que l'on est banal et sans intérêt, l'inspiration qui nous quitte ou simplement cette envie de râler sur tout, et surtout sur ce que font les autres... nous avons (presque) tous connu l'une de ces situations un jour. Quatre auteurs ont pris le parti de raconter ces histoires, chacun dans une des nouvelles qui compose le recueil intitulé "Superman n'existe pas" qui vient de paraître aux éditions In8, dans la collection "La Porte à côté", spécialiste de ce type de courtes nouvelles publiées en "one-shot". Un recueil drôle et absurde.

Lire la suite

Lascaux 3 passera tout l’été à Paris

Lascaux 3 à Paris 20/05/2015 | Un patrimoine culturel exceptionnel tout droit venu de la Dordogne dans la capitale ? C’est le pari de l’exposition itinérante Lascaux 3, présente du 20 mai au 30 août 2015. Son inauguration a eu lieu mardi soir, à Paris, au Parc des Expositions de la Porte de Versailles. L’occasion pour les passionnés de Préhistoire et les chanceux de découvrir ou redécouvrir l’histoire incroyable de cette grotte, découverte par quatre jeunes garçons en 1940, où l’on peut admirer 1963 peintures et gravures, réalisées il y a près de 20.000 ans.

Du 25 mai au 7 juin, Christian Cailleaux à la barre, le festival Regard 9 navigue vers l'ailleurs...

Affiche Festival Regard 9, édition 2015 23/05/2015 | Après les visions subjectives et affectives de l'Italie d'Alfred l'année dernière, c'est Christian Cailleaux qui est l'auteur invité de la quinzaine du festival Regard 9, festival qui, depuis quatre ans maintenant, propose au public de voir et concevoir "la bande dessinée autrement". Auteur-voyageur, il a vécu pendant quinze ans entre l'Afrique, le Québec et la France, embarquant sur divers navires et explorant de fait différentes eaux. L'ailleurs, le voyage en bateau, l'horizon, les escales ici ou là... voici en quelques mots les thèmes du festival autour desquels Christian Cailleaux a travaillé pour l'exposition qui sera présentée du 25 mai au 7 juin à l'Espace Saint-Rémi à Bordeaux mais également pour de nombreux rendez-vous qui se dérouleront dans différents lieux de la ville, entre l'I.Boat,les librairies et bibliothèques.


Saveur

Le quartier Montmartre accueille 90 000 visiteurs par jour en moyenne

23/05/2015 | A Montmartre, les appellations du Périgord à déguster

Une fois par an, le Périgord prend ses quartiers au coeur du XVIII e arrondissement de Paris, lors du week-end de la Pentecôte, à l'exception de l'an passé. Foie gras, noix, fraise du Périgord, châtaigne, miel, vins de Bergerac, toutes les saveurs périgourdines sont réunies à Montmartre. Le Périgord ne manque pas de talents et de savoir faire. Ils sont une vingtaine d'artisans et producteurs à avoir été sélectionnés pour participer à cette opération de promotion destinée à séduire les 90 000 visiteurs quotidiens venus du monde entier. Avec à la clef des retombées.

Lire la suite

Economie

Présentation du rapport du CESER sur l'économie circulaire en Aquitaine, par Alex  Receveau (gauche) et Jean-Michel Gautheron (droite)

19/05/2015 | Un rapport du CESER Aquitaine pour enclencher le cercle vertueux de l'économie circulaire

Longtemps avant de les identifier comme telles, un certain nombre d'activités faisaient sans doute de l'économie circulaire comme M.Jourdain faisait de la prose, sans le savoir. Désormais, si de jolies et nouvelles initiatives se revendiquent, à raison, de ce nouveau paradigme économique, le mouvement de fond n'est pas encore là. Pourtant, à l'heure d'un certain nombre d'urgences, notamment environnementales, et économiques, l'idée d'un modèle basé sur l'optimisation de l'usage d'un bien jusqu'à la valorisation de son déchet en une nouvelle ressource, à de quoi séduire ; bien davantage, qu'une relation ascendante et linéaire « production-consommation ». Mais le dire n'est pas le faire, et globalement le flou, et les freins persistent. Le rapport du CESER, présenté ce 19 mai, dresse l'état des lieux, les atouts et perspectives du développement de l'économie circulaire en Aquitaine.

Lire la suite

Metro'num envisage le futur des villes connectées

4 experts étaient les invités de la dernière plénière de Métro'num 23/05/2015 | 2 jours, c'est ce qu'il a fallu à cette édition 2015 de Metro'num pour réussir à réunir en un même lieu, la Kedge Business School de Talence, un grand ensemble d'acteurs des villes et des territoires. Autour de 4 types d'évènement principaux (Metrolab' ou échanges privés entre les acteurs du numérique, 15 minutes chrono ou des pitchs d'experts du numérique, des espaces de rencontres dédiés et enfin des conférences plénières et ateliers), cette édition 2015 a levé un voile sur "Les solutions numériques pour les territoires et les villes connectés". Éléments de réponse.


Société

Zidane a donné le coup d'envoi du premier match dans le nouveau stade

24/05/2015 | Diego Rolan, héros du premier match des Girondins dans le nouveau stade

La fête a été presque parfaite pour ce premier match au Nouveau stade de Bordeaux. Un stade plein, une ambiance exceptionnelle, des buts, une victoire. Les Girondins ont bien réussi leur entrée en matière, grâce en particulier à Rolan qui a inscrit un doublé, confirmant qu'il commence à donner la pleine mesure de son potentiel. Presque, car la défense girondine a concédé un but sur sa nouvelle pelouse. Et, surtout en raison des problèmes d'accessibilité.

Lire la suite

Bordeaux se lève contre Monsanto

Des centaines de manifestants ont parcouru le centre-ville de Bordeaux ce samedi 23/05/2015 | Sur les réseaux sociaux, on annonçait près de 3000 personnes. En tout, c'est entre 1000 et 1500 manifestants qui ont défilé dans les rues du centre-ville de Bordeaux ce samedi 23 mai contre Monsanto, leader américain des pesticides, engrais et autres semences jugées néfastes pour la santé. Le cortège est parti de la Place de la Victoire jusqu'aux Quinconces. Entre les clowns bariolés et le rythme des percussions, la marche est restée pacifique. De nombreuses manifestations de ce type ont eu lieu dans plusieurs grandes villes de France et dans le Monde.

Contre Monsanto, Quentin dicte la marche à suivre

Quentin Vidil, l'un des organisateurs de la "Marche contre Monsanto" 23/05/2015 | Tout est parti de la publication d'un événement Facebook par de jeunes bordelais. Rien de surprenant à cela. Sauf que celui ci s'appelle « Marche contre Monsanto ». Sauf que celui ci compte à ce jour près de 3000 participants. Sauf que celui-ci, enfin, s'inscrit dans une démarche citoyenne et écologique tangible à l'échelle mondiale. Si la manifestation passe bien du virtuel au réel ce samedi 23 mai, Quentin Vidil, étudiant de seconde année en psychologie, n'y est pas pour rien.

En Lot-et-Garonne, des « collégiens au choeur de l'orchestre »

Concert de collégiens 22/05/2015 | Pour la troisième année consécutive, 900 collégiens et lycéens lot-et-garonnais vont se produire sur scène devant un parterre de spectateurs aux quatre coins du département dans le cadre de l'opération « les collégiens au choeur de l'orchestre » menée par le Conseil départemental de Lot-et-Garonne et l'association « Voix si Voix la ». Pendant un an, ces jeunes ont répété des morceaux de « Carmina Burana » - pour les Marmandais - et de « Rock collection » - pour les Villeneuvois, les Agenais et les Tonneinquais - avec leur professeur de musique ...

La Médocaine : 6 500 personnes pour une grande fête du VTT dans les châteaux

La Médocaine, un événement convivial qui attire 6 500 personnes par an 23/05/2015 | Ils étaient 6 500 randonneurs déguises à parcourir les chemins et routes du Médoc ce samedi 23 mai pour la Medocaine. C'est désormais la plus grande randonnée VTT française sur un jour en France. Sur les 7 circuits de 20 a 80 km de l’épreuve girondine, ils ont pédalé, chanté et dégusté dans les propriétés de cinq appellations viticoles de renom : Margaux, Moulis, Listrac, Haut-Medoc et Bordeaux. Un moment unique par sa convivialité entre sport et oenotourisme.

Cinq associations d'Aquitaine récoltent les lauriers de la Fondation de France

Le Kfé des familles va concourir aux lauriers nationaux de la Fondation de France 22/05/2015 | Elles sont récentes. Elles sont innovantes. Elles sont aquitaines. Elles, ce sont 5 associations (une par département) qui ont été récompensées à l'occasion de la remise de prix régionale des lauriers de la Fondation de France qui s'est tenue jeudi 21 mai au Musée d'Aquitaine. En tout, ce sont pas moins de 74 initiatives qui sont récompensées en 2015 par la Fondation, qui soutient des petites associations locales depuis sa création en 1969. Parmi les cinq associations récompensées, un projet de "garderie de parents solidaires" a reçu le laurier régional. Rencontre.

Biarritz: Blanco complètement solidaire de Manu Mérin

Serge Blanco Conférence de presse 22/05/2015 | "Jusqu'à présent, j'ai choisi de garder le silence. Mais certaines personnes ont été mises à mal, notamment Manu Merin et moi même, bien sûr. Je sais pas, je dois avoir la carapace un peu plus dure, ou question d'habitude. Toujours est-il que j'ai trouvé un homme meurtri dans les dernières conversations que j'ai pu avoir avec lui. Et affecté moralement. Je voudrai lui apporter tout mon soutien pour le maintien. Pour tout le rugby du Pays basque. Je voulais faire ce point car je voudrai un peu resituer ce contexte sur lequel tout le monde est parti sans avoir connaissance de quoi que ce soit.."

La Matinée de la Femme « Sois belle, sois toi ! » : quand la passion des unes fait le bonheur des autres.

Floriane, Isabelle Agostini, déléguée de l'antenne Force Femme Bordeaux, Tayssir, Agathe, Sophie, Christine Ribault,coordinatrice des Fées Papillons et Maria 21/05/2015 | Il est des lieux bordelais qui, sans que l'on en connaisse véritablement les raisons, semblent convier les marcheurs à s'y arrêter un instant. Sans y entrer, bien chanceux serait celui qui parviendrait à présager qu'un véritable institut de beauté « fait maison » ait pris la place des habituelles expositions de la Halle des Chartrons ce 19 mai. Et pourtant, qu'il s'agisse d'ateliers de massage ou de coiffure, de manucure ou de maquillage, c'est plus d'une dizaine de stands dédiés au bien être et aux soins du corps qui ont investi les lieux pour la bonne cause.

En Bref...

Le 25/05/2015 | Bordeaux métropole: a'urba fait le printemps
Le 23/05/2015 | La ligne ferroviaire entre Cambo et Saint-Jean-Pied-de Port (64) se modernise
Le 22/05/2015 | Bassin d'Arcachon: nouvelle interdiction sur les coquillages
Le 20/05/2015 | Pau développe ses relations avec Xi'an, sa jumelle chinoise


Environnement

Isis et son cabri

20/05/2015 | Après un siècle d’absence, les Pyrénées voient naître leur premier bouquetin

Les combats menés dans les Pyrénées pour protéger la biodiversité empruntent de multiples visages. Difficile de ne pas citer l’ours, bien sûr. Voici quelques semaines, deux associations militant pour sa réintroduction ont décidé de porter plainte contre le gouvernement. Dénonçant « l’immobilisme » de la ministre de l’écologie, Férus et Pays de l'ours-ADET estiment que l’Etat manque à l’obligation de protection qu’il a vis à vis de ce plantigrade, aujourd’hui menacé par la consanguinité. Dans un tout autre domaine, une naissance vient par contre d’être saluée avec enthousiasme : celle d’un bouquetin, issu d’une femelle lâchée l’an passé sur les hauteurs de Cauterets. Le symbole est important. Car l’espèce s’était éteinte en France voici plus d’un siècle.

Lire la suite

Journées Aquitaine Nature 2015 : 130 raisons de sortir de chez soi

L'inauguration des journées Aquitaine nature s'est déroulée sur le site de Terres d'Oiseaux 22/05/2015 | "On voudrait que cette manifestation devienne un peu comme les journées du patrimoine, mais version nature". Ces mots traduisent l'ambition de Monique de Marco, vice-présidente du Conseil régional en charge de l'environnement et de l'adaptation au changement climatique, présente au côté d'autres élus ce jeudi sur le site de "Terres D'Oiseaux", réserve naturelle située à Braud et Saint-Louis, tout près de Blaye pour l'inauguration officielle des Journées Aquitaine Nature 2015. L'occasion pour les familles de découvrir leur patrimoine... gratuitement.

Dans les Landes, une association veut créer le premier refuge en Europe pour les dauphins

Un premier refuge pour les dauphins pourrait voir le jour en Europe 20/05/2015 | Née il y a deux mois dans les Landes, l'association Cetasea regroupe des passionnés et des soigneurs en France et en Belgique qui oeuvrent pour le bien être des mammifères marins. Elles se mobilisent pour créer un sanctuaire semi naturel de repos et de réadaptation à la vie sauvage pour les dauphins, comme cela existe pour les éléphants. Ce serait une première en Europe. Plusieurs lieux sont actuellement à l'étude. Pour présenter son projet, Cetasea organise le mercredi 3 juin à la médiathèque de Sanguinet une exposition sur les mammifères marins et sur le projet de l'association.

En Bref...

Le 19/05/2015 | Le développement durable fêté dans le Villeneuvois


Le choix d'aqui! - Culture

Du 02/05/2015 au 30/08/2015 | Lucien Clergue à l'honneur à Villeneuve-sur-Lot

Lucien Clergue

Pour tous les passionnés de photographie cette exposition est à ne manquer sous aucun prétexte. Du 2 mai au 30 août, la grande expo de l'été du musée Gajac, situé à Villeneuve-sur-Lot, est consacrée à Lucien Clergue, figure mythique de la photographie en France, disparu le 15 novembre dernier. Ce photographe de renom est du même coup vedette du Mai de la photo. 102 clichés (...)

Lire la suite


Le fil d'actualité...

Le 25/05/2015 à 07:20 | Le salon Asphodèle de printemps, qui est consacré aux produits bio, aux alternatives écologique et à l'habitat sain et économe se tiendra du vendredi 29 au dimanche 31 mai, au parc des expositions de Pau. Il réunira 110 exposants.

Le 23/05/2015 à 07:33 | Sept nouveaux bouquetins ibériques (5 femelles et 2 mâles) vont être lâchés le lundi 25 mai au Pont d'Espagne, à Cauterets, dans les Hautes Pyrénées. Ils s'ajouteront aux 24 adultes déjà réintroduits dans le Parc national des Pyrénées.

Le 22/05/2015 à 07:17 | Le premier rendez-vous des cinq Etapes de l'innovation organisées en Aquitaine sur le thème de la transformation numérique aura lieu le mercredi 3 juin à Pau dans le cadre du salon e-py, "le carrefour des Pyrénées numériques".

Le 22/05/2015 à 07:08 | Les voitures de course anciennes déferlent sur Pau le samedi 23 et le dimanche 24 mai pour disputer le Grand prix historique disputé en ville. Sept catégories figurent à l'affiche, dont les F1, F3 et Formula Ford. Des casetas ouvrent dès ce soir.

Le 21/05/2015 à 09:08 | Congrès et Expositions de Bordeaux (CEB) accueillera, entre mai et novembre 2015, pas moins de 8 congrès médicaux dans ses deux sites emblématiques du tourisme d'affaires bordelais : le Palais des Congrès et le Centre de Congrès Cité Mondiale.

Plus de fils d'actualité


ADI - Les étapes de l'innovation 2015

Aqui.fr - Lettre électronique du mardi 26 mai 2015
Une publication d'Aqui!Presse - 30 de la République - 33150 Cenon
Pour toute information aqui@aqui.fr ou webmestre@aqui.fr

Suivez-nous ! Inscription à la newsletter Flux rss Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Google plus Suivez nous sur Pinterest