Aqui.fr
Aqui.fr - Partageons l'information en Aquitaine et bien au delà - Lettre du vendredi 28 novembre 2014
Politique | Economie | Environnement | Société | Agriculture | Culture | Saveur

L'édito de Joel Aubert
Joël Aubert - Rédacteur en chef d'aqui.fr

Juppé-Sarkozy : Des sifflets qui passent mal

On savait que ce serait sans pitié mais se faire siffler dans sa propre ville par les militants de son parti sous l'oeil compréhensif d'un ancien président candidat qui a décidé de tout faire pour vous « tuer »...L'épisode du meeting de Nicolas Sarkozy le 22 novembre à Bordeaux qui a profondément choqué les proches du maire de Bordeaux et mis en colère un ancien ministre comme Dominique Bussereau, peu suspect d'anti-sarkozysme primaire, restera non seulement comme l'expression d'une faute politique, mais comme la confirmation d'une déclaration de guerre. Chacun aura observé qu'à ce jeu-là Alain Juppé n'a pas craint de réaffirmer sa ligne politique en vue des présidentielles de 2017 : le rassemblement nécessaire de la droite républicaine et du centre.
Publié le 24/11/14


Aqui.fr a besoin de vous : Soutenez nous !

Les spéciaux d'Aqui!


SPECIAL - Aqui.fr a besoin de vous : Soutenez nous !


Politique

Laurence Harribey, Maire de la Commune de Noaillan et Gilles Savary ont élaboré un cahier de doléances dans le cadre des 9ème assises de la ruralité

24/11/2014 | Gilles Savary bataille pour le monde rural girondin

Le 20 novembre dernier, Manuel Valls a reçu un rapport rédigé par Gilles Savary, député PS de la 9ème circonscription de Gironde et Laurence Harribey, maire de Noaillan. Ce rapport a été construit à partir d'un questionnaire auquel ont répondu une cinquantaine d'élus et d'acteurs économiques. Un moyen pour les communes de s'immiscer dans le débat des neuvièmes assises de la ruralité, et de soulever les problèmes des zones rurales du Sud Gironde, au moyen de plusieurs pistes d'action proposées dans ce "rapport" d'une dizaine de pages. Une volonté émerge : partager les ressource de l'agglo pour développer les communes.

Lire la suite

Philippe Madrelle ne sera pas candidat aux cantonales 2015

Philippe Madrelle 28/11/2014 | Ce n'est pas une surprise, au regard de son âge, 77 ans. Philippe Madrelle ne sera pas candidat aux cantonales 2015. Le président du Conseil général de la Gironde l'a annoncé ce matin. C'est une page qui se tourne dans l'histoire politique girondine. Philippe Madrelle a exercé pendant 50 ans des mandats électifs. Il dit laisser la place à la jeune génération. Reste à savoir, qui va lui succéder, dans un contexte politique national et local très compliqué, où les socialistes sont divisés sur la présidence de François Hollande.

Grande conférence Darwin : "L'innovation, c'est la désobéissance qui réussit".

Alain Juppé était entouré de plusieurs autres personnalités publiques pour le "grand débat" Darwin 22/11/2014 | Le deuxième grand rendez-vous de la journée d'Alain Juppé ce samedi se déroulait au Skate Park de l'espace Darwin, qui organisait une journée de débats sur la cohésion sociale et territoriale, réunie autour d'un pacte, temps fort de l'action municipale. Avec 3 invités engagés, il est revenu sur la "nécessité de changer de modèle économique", et le public a ainsi pu en partager quelques pistes, au moyen de plusieurs temps forts. Petit florilège.

Nicolas Sarkozy en campagne : la guerre des chefs à Bordeaux

Nicolas Sarkozy à Bordeaux 22/11/2014 | Nicolas Sarkozy aux côtés d'Alain Juppé : l'image s'était faite rare. Il a fallu que l'ex-président de la République vienne en meeting à Bordeaux pour que les deux hommes se retrouvent. L'un est candidat à la tête de l'UMP, l'autre ne cache pas ses ambitions pour 2017. Mais pour le moment, le maître mot, c'est "unité". Ils l'ont rappelé, chacun leur tour, en jouant au chat et à la souris devant quelques 4 000 sympathisants gagnés à la cause sarkozyste. Au programme : piques, compliments et projets pour le pays, sur fond de campagne présidentielle.

Nous citoyens: Jean-Marie Cavada et les trois ruptures

Jean Marie Cavada et la délégation régionale de Nous! Citoyens 22/11/2014 | En avant permière au meeting qu'il tenait ce 20 novembre à Bordeaux entouré de la délégation régionale de "Nous Citoyens" Jean-Marie Cavada a confié à Aqui.fr les raisons qui expliquent l'intérêt grandissant de ce mouvement qui naît au coeur de la société civile avec une exigence: défendre l'idée que la politique doit rester un engagement et non un métier... Fondé en septembre 2013 par Denis Payre un créateur d'entreprises, fondateur de Business Objects,le mouvement qui annonce quelques 13.000 membres un an après, est présidé par un homme qui ne se résout pas à l'abaissement du politique et qui poursuivait par Bordeaux, ce 20 novembre, un Tour de France entrepris voilà deux mois, entre les sessions au Parlement européen, dont il est un des députés les plus actifs.

En Bref...

Le 25/11/2014 | Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes: le sommet des présidents...
Le 25/11/2014 | Les habitants d'Aquitaine, Poitou-Charentes et Limousin favorables à la fusion des 3 régions


Culture

Lors de la présentation de Lascaux 3 à Bruxelles le 13 novembre

27/11/2014 | Actuellement à Bruxelles, Lascaux 3 a attiré 725 000 visiteurs en deux ans

Il y a deux ans, Lascaux 3, le fac similé itinérant de la célèbre grotte périgourdine offrait un record de fréquentation à Cap Sciences à Bordeaux avec 105 000 visiteurs en trois mois. Lascaux 3 est ensuite allée à la conquête de l'Amérique. L'exposition a attiré 325.000 personnes en six mois à Chicago, puis 200.000 visiteurs à Houston en cinq mois. A Montréal l'objectif a été atteint avec 100.000 visiteurs en cinq mois. Lascaux 3 est à Bruxelles jusqu'en mars. Lors du week-end d'ouverture, 2.500 visiteurs sont venus admirer l'exposition. Un retour à Paris est attendu pour le printemps.

Lire la suite

Novart 2014: Vent de révolte et oppression sur la scène du TnBA avec "La Hogra"

Novart 2014, La Hogra - Hamid ben Mahi 28/11/2014 | Trois ans après les soulèvements démocratiques qu'ont connu l'Egypte, la Tunisie ou la Libye, ce que les médias ont appelé "le printemps arabe" vient bousculer la programmation de Novart, festival des arts de la scène qui se tient à Bordeaux et dans de nombreux lieux culturels de la CUB jusqu'au samedi 6 décembre prochain. Dans "La Hogra", dernière création du chorégraphe Hamid Ben Mahi en coproduction avec le TnBA, cinq danseurs et comédiens se souviennent, en corps et encore, de ces injustices, de cette "Hogra" qui les écrase, les étouffe. Aux manettes de l'édition 2013 du festival Novart, Hamid Ben Mahi, avec sa compagnie Hors Série, présente cette création en exclusivité jusqu'à samedi 29 au TnBA.

Geneviève de Dietrich, lauréate du 10ème Prix littéraire d'Aquitaine

Geneviève de Dietrich est la lauréate du 10ème Prix littéraire d'Aquitaine. 27/11/2014 | 3 romans ont été sélectionnés par l'association "Savoir-faire d'Aquitaine" sur les 32 proposés. Entre "La carapace de la tortue" de Marie-Laure Hubert Nasser (Editions Passiflore), "Pleuvra-t-il à Tipaza ?" de Geneviève de Dietrich (Editions de la Fontaine secrète) et "Sentes" de Lysiane Rolland (Editions Dossiers d'Aquitaine), c'est donc le deuxième ouvrage qui a été choisi. Un neuvième roman pour l'auteur, qui est aussi adepte de la sculpture sur pierre et de l'aquarelle. Coup de projecteur sur ce prix littéraire local et sur sa nouvelle lauréate.

Trois questions à : Manuel Tunon de Lara, président de l'Université de Bordeaux

rencontre entre universitaires et entreprises 26/11/2014 | L’Université de Bordeaux rencontrait cette semaine certains personnages clés de l'économie aquitaine. Elle leur a présenté les outils qu'elles souhaitent mettre à leur disposition et les collaborations auxquelles elle aspire. L'occasion pour nous de revenir avec Manuel Tunon de Lara, son président, sur les relations entre la fac et le monde de l'entreprise.

Cenon accueille la 1ère édition du Festival Gospel de l'Estuaire le 29 novembre

Mahefa Razafindramanana, Alain David et Toby Wolf 25/11/2014 | Le Rocher de Palmer s'apprête à vibrer une dernière fois au rythme des chants gospel ! C'est ce samedi 29 novembre à 20h30 que la toute première édition du Festival Gospel de l'Estuaire prendra fin, avec une programmation alléchante pour les amateurs de swing. Se succéderont des artistes de haut vol, à l'image de Shekina Rodz, Ange Fandoh, ainsi que la chanteuse américaine Monique Thomas, par ailleurs marraine de l'événement. Ils seront accompagnés par pas moins de 100 choristes, de quoi donner à ce show final une allure spectaculaire !

Rencontres littéraires de Pau : Dans le palais du bonheur

Rencontres littéraires de Pau 24/11/2014 | Du 21 au 23 novembre, le palais Beaumont a connu une fréquentation exceptionnelle : les premières Rencontres littéraires de Pau, baptisées « Les idées mènent le monde » feront date. Elles étaient dédiées, pour ce coup d’envoi qui, dès le vendredi, a réuni quelque 1200 personnes, au thème du bonheur. Un choix heureux, qui a emporté l’adhésion des écrivains, journalistes et personnalités invitées, et celle d’un très large public : plus de 20 000 personnes ont honoré ce rendez-vous.

Exigence poétique et souci du vrai avec Jean-Paul Michel à la Machine à lire

Serge Canadas et Jean-Paul Michel à La Machine à Lire le lundi 24 novembre 25/11/2014 | Les éditions William Blake & Co, une maison qu'on ne présente plus tant elle fait aujourd'hui figure de référence en matière de poésie ou d'essais sur l'art. Hölderlin, Bonnefoy, Bergounioux... depuis 1976, l'exigence poétique et le souci du vrai éclairent les éditions fondées par Jean-Paul Michel, figure singulière du paysage littéraire bordelais mais aussi national. Poète, éditeur, libraire, c'est couronné d'une triple casquette qu'il est venu parler de son travail, de ces quelques quarante années consacrées au livre et à son "pouvoir ultime" lors d'une carte blanche à la librairie la Machine à lire à Bordeaux ce lundi 24 novembre.

Entretien avec Marion Duclos et Gaia Guasti après leurs résidences au Chalet Mauriac à Saint-Symphorien

Le Chalet Mauriac à Saint Symphorien 22/11/2014 | Le Chalet Mauriac à Saint-Symphorien, lieu de villégiature où le jeune François Mauriac passait ses vacances et là même où, quelques années plus tard, il écrira certains de ses romans, appartient désormais à la Région Aquitaine. Après d'importants travaux de rénovation, la grande bâtisse aux allures de villa arcachonnaise a réouvert ses portes l'année dernière, devenant alors un espace dédié aux écritures numériques et contemporaines. Programmées et organisées par l'agence Ecla, agence régionale consacrée à l'écrit, au cinéma, au livre et à l'audiovisuel, ces résidences d'auteurs invitent ainsi auteurs, illustrateurs ou réalisateurs à venir commencer, approfondir ou achever leurs projets de livres, de films, de documentaires...

Le mécénat culturel, un enjeu pour développer l'attractivité de la Dordogne

Les intervenants de la table ronde sur le mécénat culturel organisée à Bergerac 22/11/2014 | En juin dernier, le festival du Périgord noir, présidé par Jean -Luc Soulé, créait un fonds de dotation dont un des objectifs est de contribuer à la notoriété et à l'attractivité de la Dordogne, en soutenant des actions culturelles sur et hors du territoire. Poursuivant sa campagne de sensibilisation en Aquitaine, le Fonds de dotation du Périgord noir a organisé une rencontre sur le mécénat culturel à Bergerac. Plusieurs personnalités du monde économique et politique se sont interrogés sur ces enjeux. Celui ci peut-il contribuer au développement économique et à la notoriété de la Dordogne ?

En Bref...

Le 25/11/2014 | Jean-Marie Chevrier à la Machine à Lire ce 25 novembre à 18h30


Saveur

Nouvelle mascotte pour les Festivolailles des 29 et 30 novembre 2014

24/11/2014 | Chef, foie gras et volailles festives: les Festivolailles 2014 montent en gamme

C'est dit, les Festivolailles de Saint-Sever veulent dépoussiérer leur image pour «s'ouvrir à un visitorat plus jeune et élargir son rayonnement» jusqu'à, pourquoi pas, Bordeaux, Pau ou Bayonne... Pour l'occasion, au revoir la poulette lando-landaise sur ses échasses avec son foulard rouge, son béret et sa grosse caisse de banda, et bonjour, à sa copine souriante, toquée et habillée d'un nœud pap'... Une mascotte plus chic, mais à la tête toujours bien sympathique. Le message est là, on monte en gamme vers l'évènement gastronomique, sans oublier tout de même ses racines du sud ouest, et la convivialité qui le caractérise. Pour s'en convaincre tout à fait, coup d'œil au programme.

Lire la suite

En Bref...

Le 25/11/2014 | Ce week-end, 19ème Fête de l'Arbre et des fruits d'antan à Montesquieu (47)


Economie

Le Falcon 8X

28/11/2014 | Dassault va créer 100 nouveaux emplois à Mérignac

C'est une excellente nouvelle pour Mérignac et plus largement pour l'économie aquitaine. Dassault Aviation se renforce en Gironde et s'apprête à lancer dans quelques jours la construction d’un nouvel atelier de maintenance à Mérignac pour les Falcon, tout particulièrement les 5X, 7X et 8X, des appareils à cabine large.

Lire la suite

L'atterrisage plutôt brutal de Twin Jet à Biarritz

Twin Jet 28/11/2014 | Il y a quelques quinze jours à peine, Didier Riché, le directeur de l'aéroport de Bayonne-Anglet-Biarritz, deuxième plateforme aéroportuaire d'Aquitaine, annonçait à la presse en présence du directeur général de Twin Jet le lancement d'une liaison aérienne entre la cité balnéaire et la capitale phocéenne pendant le week-end. Cette compagnie, premier opérateur de dessertes interrégionales sur avion de petite capacité, occupait le créneau abandonné par Air France qui avait d'autres soucis à l'époque. En relevant le défi de faire décoller la ligne... hors saison. Mais voilà Hop revient en avril. Exit Twin Jet

Des travaux réalisés dans le respect d'une charte qualité en Lot-et-Garonne

Christian Fédou et Patrick Cassany 27/11/2014 | En avril dernier, le Conseil général et le Syndicat départemental des entrepreneurs de travaux publics signaient une charte d’orientation en faveur de la qualité de la commande publique. Son but : mettre en avant la qualité, le respect de l’environnement, l’action sociale, la formation, la sécurité, la lutte contre le travail illégal et l’allotissement. A la fin de l’été, des travaux de réfection de la couche de roulement ont été réalisés sur plus de 6 km de la D 656, dans les communes de Pont-du-Casse, Sauvagnas et Bajamont...

Aerocampus Aquitaine se rapproche de Dassault et se positionne sur le spatial et le nautisme

Alain Rousset, Eric Trappier et Jérôme Verschave 22/11/2014 | Vendredi 21 novembre, les jeunes d'Aerocampus Aquitaine ne cachaient pas leur fierté d'avoir Eric Trappier, le PDG de Dassault, comme parrain de leur promotion. Ce dernier a signé une convention de partenariat avec le président d'Aerocampus, Denis Guignot, en présence d'Alain Rousset, le président de la Région Aquitaine. "Dassault est aujourd'hui le premier employeur pour nos apprentis", met avant Jérôme Verschave, directeur général d'Aerocampus Aquitaine. Par ailleurs, en plein essor, Aerocampus réfléchit a aussi des projets dans le spatial et le nautisme.

Jacques Peyrondet nous présente les Destinées numériques 2014 de l'Adeiso

Jacques Peyrondet 22/11/2014 | Le 27 novembre, l'Adeiso, association des industriels du numérique aquitain, va organiser les 4èmes Destinées numériques, à l’ENSEIRB-MATMECA. C'est devenu un moment phare pour les acteurs aquitains du numérique en Aquitaine. Mais, cette édition sera particulière. Elle intervient après l'attribution du label French Tech à Bordeaux et la création du pôle "Digital Aquitaine", dont l’Adeiso est l'un des membres fondateurs. Le président de l'Adeiso, Jacques Peyrondet nous présente le programme de cette édition et les enjeux de la filière numérique en Aquitaine pour les prochaines années.

En Bref...

Le 27/11/2014 | Aquitaine: 173 735 demandeurs d'emploi ( A ) fin octobre
Le 25/11/2014 | Les Fermes de Garonne (47) recrutent !
Le 25/11/2014 | 2ème Numeric Day, à Marmande (47), le 27 Novembre


Société

Alain Régnier, ancien délégué interministériel au mal logement, était l'invité de cette nouvelle conférence des "Bruits de la Rue"

26/11/2014 | Alain Régnier : "Le regard sur les pauvres est de plus en plus dur"

Depuis le mois d'octobre 2011, l'association bordelaise des "Bruits de la rue" organise des conférences-débats qui réfléchissent au problème de la précarité. Une question très sensible, qui ne manque pas de soulever des questionnements, grâce à l'intervention d'invités engagés. Pour cette nouvelle conférence, c'est Alain Régnier, ancien délégué interministériel au mal-logement et engagé dans de nombreuses associations. Homme de conviction, ancien scientifique, il a dressé un constat alarmant de l'exclusion sociale et de ses nombreuses conséquences.

Lire la suite

3 filles à la rame du Cap Horn à l'Antarctique

CapoPasCap 28/11/2014 | Elles sont prêtes à partir. Mardi soir, elles ont remercié leurs soutiens au casino de Capbreton pour une dernière soirée landaise autour de cocktails de la banquise sur icebergs. Le 8 décembre, les trois « givrées » du club Capbreton Sauvetage Côtier s'envoleront pour le Chili, en espérant se jeter à l'eau sur leur paddle autour du 15 si le vent, la houle et les courants sont suffisamment cléments. Au delà de l'exploit sportif, le défi « Cap ô pas Cap » a pour vocation de mener des projets pédagogiques et scientifiques.

A Biarritz, des Handi trophées pour favoriser l'intégration

Semaine du handicap 27/11/2014 | Dans le cadre de la Semaine pour l'emploi des personnes handicapées la Chambre de commerce et d'industrie de Bayonne a co-organisé avec Cap Emploi Pays basque-Landes le premier Trophée des "Handi Trophées" sous l'égide de l'AGEFIPH Aquitaine. Le but: promouvoir l'alternance auprès des personnes handicapées et des entreprises dans le but d'augmenter le nombre de contrats en alternance au Pays basque pour un public handicapé et favoriser la sécurisation de ces contrats. La remise de ces trophées avait pour cadre le restaurant ESAT Alanvie, exemplaire dans cette démarche dans le nouveau quartier commercial Iraty

Pyrénées-Atlantiques: les Restos du Cœur bousculés par la crise

Le déchargement de la "ramasse", les aliments collectés chez les producteurs et les distributeurs 25/11/2014 | L'hiver dernier, 302 500 repas ont été distribués par les Restos du Cœur, qui dénombrent plus de 4 000 inscrits dans les Pyrénées-Atlantiques. Malgré la crise, l'association tient bon. Mais pour combien de temps encore ? La 30e campagne vient d’être lancée dans toute la France. Elle durera 16 semaines. En Béarn et au Pays basque 400 bénévoles tiennent des permanences hebdomadaires pour assurer la distribution. Ils ont déjà constaté une augmentation sensible du nombre de bénéficiaires : de l’ordre de 30%, comme l’été dernier. Alors que les seuils d'inscription pour cette période sont relevés.

RSA : entre 2010 et 2013, 14% de bénéficiaires en plus pour l'Aquitaine

L'Insee, la CAF et la MSA présentent leur rapport. En fond : la carte de France de la pauvreté 25/11/2014 | 101 670. C'était le nombre « d'allocataires » du RSA* en 2013 sur toute l'Aquitaine, selon l'Insee. Si l'on y ajoute l'ensemble des « bénéficiaires » : proches, enfants et conjoints dépendants, le chiffre grimpe à 207 259. Cela représente 8% des moins de 65 ans dans la région. En 2010, ils étaient 7,3%. On doit cette hausse de 14% en trois ans à un taux de pauvreté qui augmente, avec 13,5% d'aquitains sous le seuil fixé à 977 euros par mois. C'est beaucoup, mais c'est moins que la moyenne nationale qui atteint les 14,3%. En fait, ce qui caractérise notre territoire, ce sont ses grandes disparités géographiques. Car si la Gironde concentre 100 000 bénéficiaires, soit la moitié des cinq départements, c'est en Lot-et-Garonne et en Dordogne que les statistiques sont les plus inquiétantes, avec respectivement 9,9% et 8,3% du public impactés.

Des associations bordelaises se mobilisent contre les violences faites aux femmes

Débat sur les violences conjugales le 24 novembre au musée d'Aquitaine 25/11/2014 | « En France, plus de 216 000 femmes sont victimes de violences conjugales, 86 000 femmes ont été victimes de viol ou de tentative de viol, or seules 10% d’entre elles déposent plainte » déplore Marik Fetouh, adjoint au maire de Bordeaux, en charge de l'égalité et de la citoyenneté. A la veille de la Journée internationale pour l'élimination des violences contre les femmes, la mairie de Bordeaux a réuni les associations féministes (Apafed, Cidff, Planning familial et Maison des femmes de Bordeaux) pour évoquer ce fléau, ses ressorts, ses conséquences.

Bientôt la collecte de la Banque alimentaire Bordeaux-Gironde

Charles Brossier, vice-président de la Banque alimentaire de Bordeaux et de la Gironde 24/11/2014 | "Une petite partie de vos courses peut sauver une famille". Une campagne claire, pour un objectif commun partagé par les 144 associations et les 180 bénévoles de la banque alimentaire : réussir à atteindre les 500 tonnes de denrées alimentaires récoltées dans sa vingt-huitième collecte girondine. Pour s'en donner les moyens, l'organisme ne cesse d'innover et de trouver des solutions aux obstacles économiques, pour tenter de nourrir les 33 000 personnes qui font appel à eux dans le département. Et la collecte hivernale, si elle est importante, n'est que l'une de ces solutions.

En Lot-et-Garonne, des MSP sortent de terre pour une meilleure offre de soins

Inauguration mi-novembre de la MSP de Casteljaloux 24/11/2014 | En 2009, le Conseil général de Lot-et-Garonne lançait la Coddem, la Commission départementale de la démographie médicale, pour lutter contre la désertification médicale et, ainsi, proposer une meilleure offre de soins. De quelle manière ? En attirant de nouveaux médecins et en construisant des maisons de santé pluri-professionnelles. Cinq ans après la création de cette commission, où en est son travail ? Des maisons de santé pluri-professionnelles sont-elles sorties de terre ? Et dénombre-t-on de nouveaux médecins sur le territoire ? ...

Parle plus fort !, une pièce de théâtre pour sensibiliser aux difficultés des sourds en entreprise

La pièce "Parle plus fort" a été jouée vendredi à Bordeaux 25/11/2014 | Quel succès ! La pièce de théâtre "Parle plus fort" a fait salle comble vendredi 20 novembre à la maison cantonale de Bordeaux, sur la rive droite. Pas moins de 400 personnes sont venues assister à cette pièce à la fois écrite en langue des signes et pour les entendants par Jean-Yves Augros, de l'IVT (International Visual Theatre), une référence dans le milieu. Une pièce, dont l'objectif est de sensibiliser le grand public aux problèmes rencontrés par les personnes sourdes en entreprise, qui ont malheureusement rarement un interprète.

Les avocats bordelais s'engagent pour les malades du cancer

Emmanuelle Gérard-Deprez, avocate à l'initiative de ce partenariat avec le Ligue contre le cancer 21/11/2014 | C'est une première en Gironde. Les avocats du Barreau de Bordeaux, par l'initiative d'Emmanuelle Gérard-Deprez, ont décidé de s'engager avec le Ligue contre le Cancer Gironde pour apporter un dispositif de soutien juridique et social aux malades. Des consultations gratuites organisées tous les mois à l'Espace Ligue, et des "cafés juridiques" à thèmes permettront aux adhérents de s'informer sur le retour à l'emploi ou les problèmes familiaux. Un dispositif qui fait partie de la refonte de l'Espace Ligue à Bordeaux initiée cet été, et qui apporte de nombreuses nouvelles activités pour les malades.

En Bref...

Le 26/11/2014 | Les éclats du sport récompenseront les sportifs périgourdins le 1er décembre
Le 26/11/2014 | Du 20 décembre au 4 janvier, Biarritz en lumières
Le 25/11/2014 | L'Open GDF-Suez de Biarritz aura lieu en septembre


Agriculture

Agro expérimentation chez Bertrand et Christophe de Javel à Renung, lors des rencontres agronomiques en 2012

25/11/2014 | Coopération agricole: 4. Coopérative et adhérent, co-acteurs sur l'expérimentation agronomique

Conscient des enjeux sociétaux et environnementaux qui pèsent sur l'agriculture, le groupe coopératif Maïsadour a lancé, il y 4 ans, des expérimentations agronomiques à taille réelle, dans les champs d'agriculteurs adhérents volontaires. Sur le département des Landes, cinq sites d' «agro expérimentation» ont ainsi été mis en place sur des parcelles représentatives de cinq types de sol du territoire. Objectif: chercher dans la durée, le ou les systèmes de culture permettant la plus grande valorisation de leur fertilité naturelle. Bertrand et Christophe de Javel, «toujours à la recherche de ce qui se fait en matière d'amélioration de la qualité des sols», font partie de ces agriculteurs volontaires. Et pour cause, lorsque leur coopérative leur a proposé de participer, sur 2 ha, à ces «agro expérimentations», cela faisait déjà 10 ans, qu'ils étaient, de leur propre initiative, entrés dans une démarche d'«agriculture de préservation des sols», comme ils disent.

Lire la suite

Viti-viniculture, arboriculture, maraîchage: Vinitech-Sifel met l'innovation au centre

Vinitech-Sifel édition 2012 28/11/2014 | Pour Eric Dulong, le nouveau Président de Congrès et Expositions de Bordeaux qui organise le Salon Vinitech Sifel du 2 au 4 décembre prochains sur le site du Parc des Expositions de Bordeaux Lac, l'heure est à l'optimisme pour ce rendez-vous. Et pour cause, 850 exposants ont répondu présents et, parmi eux 30% viennent de l'étranger. Un signe sur la renommée internationale grandissante de ce salon, qui devrait être confirmé du côté du visitorat, puisque 15 % de celui-ci est originaire de 70 pays différents. Sur les affaires, et d'après un baromètre BVA, les voyants sont là aussi au vert, en effet, les acteurs de ces filières témoignent d'une volonté d'investir sur leurs exploitations.

Coopération agricole : 6. Interview: Bernard Solans président des Coopératives vinicoles d'Aquitaine...

 Bernard Solans président de la fédération des caves coopératives viticoles: la diversité des appellations régionales au sein de l'union 27/11/2014 | Cinquante caves coopératives et quelques 5.000 vignerons dans les diverses appellations de l'Aquitaine quelques 1.000 salariés directs: la Fédération des Coopératives Vinicoles d'Aquitaine défend une idée de la viticulture qui mérite beaucoup de considération. A la fois parce qu'elle est porteuse d'une ambition de qualité mais aussi parce qu'elle représente un modèle de gouvernance et de gestion qui y concourent directement. Dans la série qu'Aqui.fr consacre à la coopération régionale nous avons tenu à donner la parole à son président, Bernard Solans, par ailleurs administrateur de l'Union des Producteurs de Grangeneuve et Rauzan en Gironde, et vice-président de Coop de France-Aquitaine. Il a répondu à nos questions avec la passion qui l'anime et sans langue de bois...

Coopération Agricole : 5. En Lot-et-Garonne, Terres du Sud, une coopérative agricole innovante

Vergers de pommiers en fleur 26/11/2014 | Créée en 1992 à Clairac, en Lot-et-Garonne, la coopérative agricole Terres du Sud s'est donnée pour mission de créer et développer des sources régionales de valeurs ajoutées robustes et diversifiées, dans le cadre d’une agriculture durable, responsable et respectueuse de l’environnement. Elle agit dans quatre secteurs d'activité : le végétal, l'animal, l'industrie agro-alimentaire et la distribution. Depuis quelques années, elle s'est lancée le défi de produire des jus de pommes et de raisins biologiques. « Cette production répond a une réelle demande », assure Franck Brosset, responsable développement.

Coopération agricole: 3. Installation, diversification, modernisation: la coopérative, une alliée sur la durée

Pascal Laborde, agriculteur adhérent à Maïsadour sur son exploitation à Hagetmau 24/11/2014 | A Hagetmau, Souprosse et Lagrange, Pierre, François et Olivier se sont chacun installés sur leurs exploitations familiales, prenant soin de les développer, de les réorienter et de les moderniser avec, cheviller au corps, la passion de leur métier et à l'esprit la qualité de leur production. Des installations qu'ils ont choisis de faire dans le cadre de la coopération agricole. Bien souvent, c'est vrai, parce que leurs parents avant eux étaient coopérateurs, mais aussi parce que le cadre de production et l'accompagnement offert par la coopérative, ici Maïsadour, est loin d'être négligeable pour de jeunes installés. Galerie de portraits en terres landaises.

Coopération agricole: 2. L'engagement coopératif... de passion et de conviction

Pierre Lafargue éleveur installé à Doazit dans les Landes, nous explique les motivations de son engagement dans le groupe coopératif Maïsadour 23/11/2014 | Installé à Doazit depuis 1986, sur l'exploitation familiale qu'il a depuis développée, Pierre Lafargue travaille aujourd'hui sur une quarantaine d'hectares où il élève chaque année 20 000 canards à gaver, 8 800 poulets Sud-Ouest, et enfin des volailles festives sous signe de qualité Liberté parmi lesquelles 2 500 dindes de noël et 4 000 chapons de pintades. Un travail d'éleveur qu'il exerce en tant que coopérateur au sein de Maïsadour. Un choix guidé par une conviction forte que «l'union fait la force». Un conviction qu'il vit de manière engagée puisqu'il est élu au sein du comité de section «Palmipèdes» de la Coopérative, une des cellules de base de l'organisation démocratique de la coopérative agricole.

Coopération agricole: 1. Voyages en Aquitaine

Olivier Sentou, adhérent à la coopérative Maïsadour, agriculteur à Renung 23/11/2014 | « Avec la coopération agricole produisons l'avenir ». La campagne de communication, force publicité dans les médias et présence sur les réseaux sociaux, avait fait grand bruit au début de l'année et révélé la puissance d'un secteur trop méconnu de l'économie française : 84 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2013, 3.000 entreprises, 160.000 salariés et 450.000 agriculteurs adhérents, un chiffre qui rapporté à la démographie agricole du pays ne faisait que souligner l'importance majeure de la coopération pour le maintien et le développement d'une agriculture dans les territoires.Des PME aux grands groupes, les coopératives sont représentatives d'un modèle de gouvernance partagé d'autant plus appréciable en période de mutations et de crise qu'elles mettent en avant un atout : leur activité n'est à priori pas délocalisable et elles savent investir dans la recherche. Et si elles choisissent d'investir à l'international, c'est au nom du développement local.


Le choix d'aqui! - Culture

Du 28/11/2014 au 07/12/2014 | Lettres du monde 2014 - D'amour et de guerre

Affiche du festival

Au-delà des frontières linguistiques, géographiques, historiques, au-delà des cultures, des langues, il y la littérature, toutes les littératures.

Du 28 novembre au 7 décembre 2014, venez découvrir la 11e édition du festival des littératures du monde qui se déroulera dans une vingtaine de villes sur le territoire aquitain.
Venez découvrir un programme de grands entretiens, dialogues (...)

Lire la suite


En Bref...

Le 24/11/2014 | Environnement - Semaine Européenne de la Réduction des Déchets

Le fil d'actualité...

Le 28/11/2014 à 15:37 | « Je cherche, tu trouves  » c'est la nouvelle campagne d’info dans le #47 au service de l’emploi. Plus d'infos sur le www.lot-et-garonne.gouv.fr

Le 28/11/2014 à 10:19 | Asphodèle, le salon des produits bio, des alternatives écologiques et de l'habitat sain et économe, se tiendra du vendredi 12 au dimanche 14 décembre au parc des expositions de Pau. Il réunira plus de 200 exposants.

Le 28/11/2014 à 09:56 | Le Jumping International de Bordeaux accueillera en ouverture, une représentation exceptionnelle du Cadre Noir de Saumur le jeudi 5 février au Parc des Expositions de Bordeaux.

Le 28/11/2014 à 08:50 | Philippe Madrelle, président du Conseil Général de la Gironde, a annoncé en conférence de presse qu'il ne serait pas candidat à sa ré-élection à l'occasion des départementales de 2015

Le 27/11/2014 à 18:21 | Le projet de revitalisation du centre bourg de Nay (64) fait partie des 50 dossiers soutenus par le gouvernement sur le plan national pour limiter l'étalement urbain, redynamiser l'offre commerciale, proposer des équipements, services et logements.

Plus de fils d'actualité


ADI - Escales du design 2014

Aqui.fr - Lettre électronique du vendredi 28 novembre 2014
Une publication d'Aqui!Presse - 30 de la République - 33150 Cenon
Pour toute information aqui@aqui.fr ou webmestre@aqui.fr

Suivez-nous ! Inscription à la newsletter Flux rss Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Google plus Suivez nous sur Pinterest