Aqui.fr
Aqui.fr - Partageons l'information en Aquitaine et bien au delà - Lettre du samedi 06 février 2016
Politique | Economie | Environnement | Société | Agriculture | Culture | Saveur

L'édito de Joel Aubert
Joël Aubert - Rédacteur en chef d'aqui.fr

Appelez-moi Aquitaine... Et si ce n'était pas si judicieux que cela?...

Après la session d’installation du 4 janvier dernier, les 183 élus de la Grande Région se retrouvent, ce 1er février, pour une séance plénière qui, à l’exception de quelques premiers dossiers consacrés au budget, sera très tournée vers l’organisation du travail de la nouvelle assemblée et, en particulier, de la commission permanente. A priori rien de très spectaculaire, mais, pourtant, l’occasion de définir le bon usage d’une institution qui — on en a pris déjà la mesure le 4 janvier — est à la taille de la plus grande région de France. Une assemblée qui a le devoir de jouer pleinement son rôle non seulement de représentation, mais aussi de propositions, singulièrement de celles émanant des douze départements qui la composent.
Publié le 31/01/16



Politique

Collectif EPCI Maires

04/02/2016 | EPCI Pays basque: des maires sur courant alternatif

Dans le cadre d'un projet de Schéma de coopération intercommunale, le préfet des Pyrénées Atlantiques Pierre -André Durand avait proposé la constitution d’un Établissement public de coopération intercommunale unique (EPCI) à l’échelle du Pays Basque. C'est à dire une intercommunalité unique au lieu des dix existantes aujourd'hui. Après un avis simple à l’automne, les conseils municipaux devaient se prononcer définitivement au printemps 2016, jusqu’au vote des communes. Quatre maires de l'ACBA et des maires de l'intérieur ont présenté un autre projet argumenté dans un document de 60 pages qui repousse celui du préfet.

Lire la suite

François Hollande à l'ENM de Bordeaux

François Hollande a prononcé un discours d'une trentaine de minutes 05/02/2016 | Effervescence, important service de sécurité et perturbations de la circulation entre l'École Nationale de la Magistrature, le Palais de Justice et l'Hôpital Saint-André ce vendredi à Bordeaux pour la visite de François Hollande. Le Président de la République est venu assister à la prestation de serment de la promotion 2016 de l'ENM, une première depuis sa création en 1958. Il était notamment accompagné du nouveau garde des Sceaux, Jean-Jacques Urvoas, dont c'était le premier déplacement régional depuis sa récente prise de fonction.

Jean-Pierre Limousin, nouveau Président du CESER : "Nous ne sommes pas là pour reconduire les programmes et les politiques anciennes"

Jean-Pierre Limousin 04/02/2016 | Le 29 janvier dernier, Jean-Pierre Limousin, ancien Président du Ceser Limousin depuis 2007, a été élu à 141 voix contre 90 à la tête de l'assemblée transitoire du Conseil Economique Social et Environnemental de la grande région. Pendant les deux prochaines années, il aura pour objectif d'y installer une nouvelle politique, qui devra composer avec l'agrandissement du territoire régional. Au moment crucial ou le chantier du nouveau nom de cette région devient une priorité de la nouvelle assemblée d'élus, les 266 conseillers pilotés par Jean-Pierre Limousin devront eux aussi apporter leur contribution. Entretien.

Conseil régional: Une motion de soutien, sans EELV, à la filière palmipède

1er février 2016: les élus régionaux réunis pour la seconde fois de leur mandat en assemblée plénière, au Conseil régional ALPC 01/02/2016 | Ce 1er février les nouveaux élus régionaux venant des quatre coins de la grande région ALPC, étaient réunis à Bordeaux en assemblée plénière. A l'ordre du jour de l'assemblée : 12 dossiers focalisés sur des questions liées au fonctionnement du Conseil régional. Seule exception à ce déroulé assez technique, le vote d'une motion « en soutien à la filière des palmipèdes à foie gras en pleine crise aviaire ». Une motion, a priori plutôt consensuelle, qui n'obtient pourtant pas le vote à l'unanimité, EELV refusant d'y prendre part pour 12 mots de trop. 12 mots qui « rappellent que le gavage des palmipèdes est un procédé naturel et traditionnel ».

Jean-Luc Gleyze, un Girondin entraînant

Voeux de Jean Luc Gleyze Président du Conseil Départemental de la  Gironde 01/02/2016 | Si les premiers vœux aux corps constitués qui suivent une élection sont de nature à éclairer une assistance sur l'état d'esprit d'un nouvel élu, alors, pas de doute, ceux que Jean-Luc Gleyze a présentés, ce 28 janvier dans le grand hall de l'immeuble gironde, ont témoigné de l'engagement de l'homme qui, en mars 2015, a succédé à Philippe Madrelle. Un ancien président d'ailleurs invité à monter sur l'estrade et qui à l'applaudimètre a fait un succès.

Dordogne : un budget en diminution

Le budget du Département de la Dordogne sera voté le 5 février après 5 jours de débats 31/01/2016 | La session du conseil départemental consacré au budget débute ce lundi à Périgueux. Le vote n'interviendra que vendredi. Le budget 2016 doit s'établir à 503 millions d'euros, soit une diminution de 1,5 % par rapport à 2015. Le Département de la Dordogne doit compenser la baisse des dotations de l'Etat. La collectivité est confrontée à la hausse des prestations sociales (RSA, aide au handicap, minimum vieillesse). Face à cette situation, la majorité socialiste et ses partenaires sont contraints d'augmenter la taxe foncière et de réaliser des économies de fonctionnement.

Tribune Libre de Philippe Madrelle : Biodiversité - La France doit devenir une nation exemplaire

Philippe Madrelle, Président du Conseil général de Gironde, lors de ses voeux à la presse le 21/01/2013 01/02/2016 | Après le succès de l'accord historique de Paris à l'issue de la COP21, le projet de loi "Pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages" est enfin arrivé au Sénat, un peu moins d’un an après son examen à l'Assemblée Nationale et trois ans après l'annonce par le Président Hollande de sa principale disposition,-la création de l'Agence de la Biodiversité-.

En Bref...

Le 05/02/2016 | En Dordogne, les conseillers départementaux adoptent le budget sans l'oppostion
Le 05/02/2016 | Gironde: Pierre Garmendia est décédé
Le 31/01/2016 | Les voeux à la presse de Virginie Calmels


Culture

La convention de mécénat entre le Département et la Coop Atlantique a été signée  mardi

02/02/2016 | Un nouveau mécène pour Lascaux IV

Le centre international d'art pariétal, n'a pas encore bouclé l'intégralité son financement. Avec les aménagements extérieurs, le site situé au pied de la colline de Lascaux, doit coûter 57 millions d'euros hors taxes, financés par la Région, le Département, l'Europe, et la société d'économie mixte la Sémitour, qui assurera l'exploitation. Le solde, autour de 5,8 millions, doit être trouvé par des opérations de mécénat. Les grandes entreprises ont été sollicitées : pour l'instant, Maïsadour, la fondation du Crédit Agricole, EDF se sont engagées et désormais la Coop Atlantique.

Lire la suite

Le Street Art s'invite en plein cœur d'Agen

Graffeur en pleine action 04/02/2016 | A la suite des 1ères Assises de la culture qui se sont déroulées en 2015, la ville d'Agen a lancé un appel à projet visant à dynamiser la commune par le biais de la culture. Trois porteurs de projets ont été sélectionnés, en décembre dernier, notamment la toute jeune association agenaise « Projet Street Art » qui vise à promouvoir, auprès du plus grand nombre, la culture du graffiti. L'association a présenté deux actions phares : la mise en place d'ateliers pédagogiques en direction des scolaires ainsi que l'installation de deux cubes en cœur de ville sur lesquels des artistes s'exprimeront en public...

L'actualité du roman noir - Travailler tue de Yvan Robin

Travailler tue de Yvan Robin 04/02/2016 | Ce roman taquine les frontières du noir, encore que le verbe utilisé ici sous-estime la force brute et cogneuse du texte. Hubert Garden travaille dans une société de BTP. Chargé de la sécurité dans une boîte qui ne la pratique que fort peu, il porte le titre ronflant d’inspecteur général sécurité ; il est accessoirement responsable du magazine interne SecuMag dans son entreprise, laquelle a de très importants marchés publics. Il est aussi bouc émissaire chargé de toutes les acrobaties et entourloupes possibles lorsqu’un accident de travail arrive, voire d’en assurer la responsabilité. C’est un élément solide, 30 ans de métier avec une formation de base plutôt d’un bon niveau, d’ ingénieur des Ponts et chaussées.

En Bref...

Le 03/02/2016 | La fin annoncée du centre culturel de Ribérac


Economie

Le site de Ceva santé animale à Libourne

03/02/2016 | Libourne: Nouvelle récompense pour Ceva Santé Animale

Nouvelle et grande satisfaction pour Marc Prikazsky le PDG de Ceva Santé Animale, l'entreprise phare de Libourne en Gironde et le porte-drapeau des ETI, les Entreprises de Taille Intermédiaire que la Région Aquitaine soutient et promeut : le laboratoire vient de se voir décerner le « Trophée Ambitions d'Entrepreneurs » décerné par la Banque Palatine et iTélé. Et ceci dans la catégorie « international ».

Lire la suite

Le Crédit Agricole frappe les trois coups du "Village by CA" de Bordeaux

l'équipe du Crédit Agricole d'Aquitaine entourant les premiers partenaires du Village pépinière de Bordeaux 05/02/2016 | Après Paris, Bordeaux ! Le Crédit Agricole qui a crée, dans la capitale, un village pépinière qui accueille quelques cent jeunes start up, rue de la Boétie, parmi lesquelles trois entreprises bordelaises dont Loisirsenchères.com, a frappé, ce 5 février, les trois coups du lancement – en réalité du pré-lancement - de son village bordelais, le premier, hors la capitale, d'une série qui confirme la stratégie de la banque très orientée vers le développement des jeunes pousses en France.

Bayonne: un président de la Chambre de commerce à l'offensive

André Garetta CCI 02/02/2016 | Lors de ces vœux 2016, le président André Garreta a mis l'accent sur quatre objectifs: renforcer l’appui de proximité afin d’avoir une CCI active sur son territoire; favoriser la création d’entreprise pour contribuer à la vitalité du bassin d’activités; relever les défis de l’innovation et du développement durable pour qu’ils deviennent des leviers de compétitivité concrets. Au-delà de ces projets, le bouillant président n'a pas caché un sentiment plutôt prononcé pour un EPCI unique au Pays basque qui, dans sa forme actuelle ne fait pas l'unanimité. Mais entreprendre, n'est-ce pas être aussi audacieux?

LGV Bordeaux-Tours : Lisea attend un meilleur compromis

Selon lui, sans ces 19 dessertes, le modèle économique de la ligne pourrait ne pas être assuré 02/02/2016 | Après l'épisode de la cessation de paiement en octobre dernier et à 550 jours de la fin du chantier, le bras de fer entre le concessionnaire Lisea (filiale de Vinci) et la SNCF sur la ligne de TGV qui reliera Bordeaux à Tours en juillet 2017 n'est pas encore totalement réglé. D'autant que ce chantier, qui aura coûté pas loin de huit milliards d'euros pourrait ne rajouter qu'un train de plus aux liaisons actuelles, puisque pour l'instant seules 16,5 liaisons directes entre Bordeaux et Tours sont prévues par la SNCF. Un chiffre insuffisant selon Lisea et son patron, Laurent Carvois.

Start up à succès: Loisirsenchères.com et Thomas Boisserie

La société a été fondée en juillet 2014 31/01/2016 | Thomas Boisserie, 32 ans, appartient à la génération de ces jeunes hommes et femmes qui se lancent dans l'entreprise après avoir vérifié, sur place, que la terre était ronde. Et que le monde était si divers qu'il méritait que l'on parte à sa rencontre. Les rencontres, justement, le co-fondateur de Loisirsenchères.com en a fait une qui l'a convaincu de lancer en France, à Bordeaux, un site de e-commerce dont il n' y avait pas d'équivalent pour proposer une grande palette de loisirs aux meilleures conditions de prix avec l'ambition de la qualité. Portrait d'un jeune chef d'entreprise qui n'oublie pas ses racines.

En Bref...

Le 02/02/2016 | Bus "Macron": Dangereux concurrents pour les TER



Caisse Régionale de Crédit Agricole d'Aquitaine
- Publicité -

Société

"Une bouffée d'air pur dans un monde de plus en plus aseptisé et violent"

02/02/2016 | Insolent et débridé, le carnaval béarnais s'invite à Pau

Bohar, desconar, hartar, peguejar … « Souffler, déconner, bouffer, faire le pec et faire râler les pisse-vinaigre ». Tel est chaque année le credo du carnaval béarnais. Aussi débridé qu’insolent, ce joyeux délire va envahir les rues de Pau du jeudi 4 au dimanche 7 février. « Une bouffée d’air pur dans un monde de plus en plus aseptisé et violent » assurent les bénévoles qui lui donnent vie.

Lire la suite

Vers des territoires coopératifs, sociaux et solidaires

Anne et Patrick Beauvillard 03/02/2016 | Etudier des exemples de projets réussis en économie sociale et solidaire à travers leur aspect implicite découlant d’une démarche souvent inconsciente des porteurs-même de projet : telle est l’ambition de l’Institut des Territoires Coopératifs, un nouveau centre de recherche monté par deux entrepreneurs aquitains désireux de favoriser la collaboration entre les territoires en remettant l’humain au coeur de l’économie.

En Bref...

Le 31/01/2016 | Les opposants à l'État d'urgence défilent à Bordeaux


Agriculture

Plusieurs intervenants de la filière courte ont témoigné des conséquences sur leur entreprise de la grippe aviaire

03/02/2016 | En Dordogne, la filière courte confrontée à la grippe aviaire

Pierre Kuster, Albin Meynard et Joël Carbonnière sont éleveurs de canards et d'oies et producteurs de foies gras en Dordogne. Ils vendent leurs produits sur les marchés et à la ferme. Murielle Catinel est responsable d'un petit couvoir à Thenon. Début février, elle a mis ses trois salariés en chômage technique. Pierre Corre est le chef de l'Auberge de la Truffe : il utilise 20 à 30 kg de foies gras frais pour ces menus. La crise aviaire a des incidences sur toutes ces petites entreprises. Tous sont inquiets quant à l'approvisionnement des marchés et pendant la prochaine saison touristique.

Lire la suite

Virus aviaire : quid des basses-cours ?

Canards 05/02/2016 | Les professionnels de la filière gras de 18 départements du grand Sud-Ouest se préparent au vide sanitaire imposé par le gouvernement pour éradiquer le virus aviaire. Qu'en est-il des basses-cours des campagnes, propriétés de particuliers, et souvent de professionnels agricoles ? Elles vont aussi être soumises à des règles de biosécurité plus strictes par un arrêté ministériel imminent. Le recensement de tous les palmipèdes est donc lancé mais beaucoup y vont à reculons, doutant parfois de l'intérêt de ces mesures. Exemple dans les Landes.

La race bazadaise à l'honneur au salon de l'agriculture

Joël Sillac, éleveur à Perquie et propriétaire de Cerise, et Emile Ribatet, président d'excellence Bazadaise 05/02/2016 | Depuis 733 ans, chaque jeudi qui précède mardi gras, la bazadaise est à la fête lors des boeufs gras de Bazas. Malgré les difficultés économiques de la filière, la manifestation attire toujours autant de monde. Une belle occasion de faire la promotion de cette race rustique aux qualités bouchères exceptionnelles. Mais cette année, la bazadaise sera également mise à l'honneur au salon international de l'agriculture. Une vingtaine d'animaux feront le déplacement Port de Versailles dont Cerise, qui a décroché le titre de championne de France en 2014. Elle est la tête d'affiche du Salon.

Auros: Les conséquences très lourdes pour Palmagri de la grippe aviaire

Chez M. Tauzin avec de gauche à droite: Jean-Luc Tauzin, Christine Saphore présidente de Palmagri, Bernard Artigue président de la chambre d'agriculture, Frédéric Carre sous-préfet de Langon, Martine Faure députée de la 12ème circonscription 30/01/2016 | Ce jeudi 28 janvier, à l’initiative de la chambre d’agriculture de la Gironde, avec son président Bernard Artigue, plusieurs personnalités, dont le sous-préfet de Langon Frédéric Carre, Martine Faure députée, Gisèle Lamarque conseillère régionale, se sont rendues à Auros, à la rencontre de la coopérative Palmagri, spécialisée dans le canard gras, chez Jean-Luc Tauzin, producteur-gaveur, vice-président de Palmagri. Occasion de prendre la mesure sur place des conséquences des décisions adoptées par le gouvernement.

En Bref...

Le 02/02/2016 | Filière palmipèdes : EELV s'explique


Le fil d'actualité...

Le 05/02/2016 à 20:07 | A630: en raison des travaux de mise à 2X3 voies la rocade intérieure sera fermée à la circulation entre l’échangeur 12 (Beutre) et l’échangeur 9 (Magudas), lundi 8 et mardi 9 février 2016 de 21h00 à 6h00.

Le 02/02/2016 à 11:06 | Plusieurs dizaines d'agriculteurs dénonçant les difficultés de la profession ont entassé pneus, et enflammé des balles de paille, ce matin devant une villa préfectorale de Pau. Les manifestants se sont aussi rendus devant l'hypermarché Leclerc

Le 01/02/2016 à 20:12 | Après la mobilisation des services de l'Etat et des collectivités, soulagement et maintien de la vigilance sur le littoral landais après la réussite de l'opération de remorquage du cargo panaméen qui pourrait relier le port de Bilbao mercredi.

Plus de fils d'actualité


Conseil Départemental de la Gironde - PMI - Super Maman

Aqui.fr - Lettre électronique du samedi 06 février 2016
Une publication d'Aqui!Presse - 30 de la République - 33150 Cenon
Pour toute information aqui@aqui.fr ou webmestre@aqui.fr

Suivez-nous ! Inscription à la newsletter Flux rss Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Google plus Suivez nous sur Pinterest