Economie au menu d’un conseil particulier


archives aqui.fr

Economie au menu d'un conseil particulier

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 4 min

Publication PUBLIÉ LE 06/03/2017 PAR Claude-Hélène Yvard

Lors de la conférence de presse précédant le conseil municipal de ce lundi après-midi, Alain Juppé avait l’air un peu moins tendu que dans la matinée. Il a apporté quelques explications à son choix de ne pas se présenter à la Présidentielle, précisant que la décision avait été difficile à prendre. Il laisse pourtant orpheline une partie de sa majorité centriste. Malgré la présence presque inhabituelle de chaines et de radios nationales, la politique nationale a rapidement cédé la place à des sujets locaux. L’emploi, l’économie et la culture étaient les principaux sujets de ce conseil un peu particulier.
Pourtant, la première adjointe du maire de Bordeaux, Virginie Calmels, chargée de l’emploi et de l’économie, a du s’absenter rapidement en raison d’un comité politique des Républicains, où elle devait se rendre en début de soirée. Et au final, elle n’a pas pu s’y rendre en raison d’un avion annulé en raison de la tempête Zeus. Devant quitter le conseil, Virginie Calmels a présenté toutes ses délibérations en même temps rappelant la politique de Bordeaux et de la métropole en matière d’emploi et d’aide aux entreprises. 

Le chômage recule

Elle a rappelé que le chomâge avait reculé à Bordeaux pour le 17e mois consécutif et que 7900 emplois ont été créés en 2016 sur la métropole et 3800 sur la ville centre. » Le premier dossier a concerné le renouvellement de la convention entre la Ville et la Maison de l’emploi. Dans le cadre de cette convention, la subvention de fonctionnement à l’association s’élève à 458 000 euros  pour un budget global  légèrement supérieur à  2 millions. Elle est complétée par une subvention d’équilibre à hauteur de 160 000 euros, soit 618 000 euros pour l’exercice. Plus de 16 000 personnes ont été conseillées et orientées et 753 personnes ont été accompagnées dans le cadre des clauses d’insertion dont 31 % résidant dans les quartiers prioritaires.  La Ville a aussi apporté son soutien à l’association « Bordeaux Aquitaine Pionnières, qui favorise et stimule la création d’entreprises par les femmes. Dix huit projets ont débouché sur des créations d’entreprises, et 35 emplois ont vu le jour. L’aide apportée par la municipalité est de 21 000 euros. Avant son départ, Virginie Calmels insiste sur le rôle de la collectivité d' »accompagnateur des entreprises ». « Nous sommes là pour créer des conditions favorables » insiste t-elle.
Le deuxième gros dossier a concerné la convention annuelle qui lie la municipalité avec BGI (Bordeaux Gironde Investissement). BGI a généré 74 décisions d’implantations et 1.502 créations d’emplois en 2016. Un bilan satisfaisant et qui reste au même niveau que 2015, année où l’agence avait multipliée par deux les décisions d’implantations.  L’arrivée de la LGV devrait conforter son activité et l’implantation d’entreprises sur le territoire métropolitain. Pourtant le budget de BGI est en baisse, depuis le retrait du Conseil départemental, conséquence de la Loi Notre. Vincent Feltesse a dénoncé un budget en baisse. Globalement, sur la politique de l’emploi, l’opposition a dénoncé une politique manquant d’ambition sur le soutien à la transition énergétique, pourvoyeuse d’emploi et ne pas étudier d’autres secteurs  que le numérique, l’aéronautique, le tourisme, secteurs réputés plus traditionnels et plus « anciens ». Pierre Hurmic rappelle qu’1 million d’euros de la transition énergétique crée 15 emplois contre 4 à 5 dans le BTP.  Alain Juppé n’a pas manqué de tacler les propos de l’opposition : « avec 74 millions d’euros de moins de dotations de l’Etat, nous sommes obligés d’adapter nos moyens, de faire mieux avec moins. » La participation de la ville diminue de 300 000 euros compensé en partie par le départ à la retraite d’un des principaux cadres de l’agence d’investissement

L’opéra s’invite dans le débat

Il ne fut pas seulement question d’économie mais aussi de culture. La ville de Bordeaux, devant faire face à des contraintres financières de plus en plus prégnantes, cherchent à développer comme solutions de financements, notamment pour les outils culturels : le mécénat. La municipalité souhaite instaurer une charte éthique de mécénat. Il s’agit de sécuriser le dispositif et de définir le périmètre d’acceptation des dons. Si tout le monde s’accorde sur cette nouvelle opportunité de financement, l’opposition demande notamment que les donateurs soient garantis sans aucune relation avec des paradis fiscaux et une moralisation des dons. Les débats commencent à traîner en longueur, jusqu’au moment en plein sujet sur la tarification des lieux culturels, l’opéra de Bordeaux, en difficulté, s’invite dans le débat. Pour mémoire, la mairie de Bordeaux a réduit sa subvention de 3 millions sur 4 ans, sur un budget total de 30 millions. L’institution est en plein doute. L’opéra  est en  «période de réflexion sur  son avenir ». L’Onba doit renouveler d’ici fin 2017 sa convention quinquennale avec l’Etat lui conférant le label d’Opéra national. De manière maladroite, le socialiste Matthieu Rouveyre, membre du conseil d’administration depuis peu, met ce sujet complexe sur la table. Il exprime son inquiétude et  dénonce des choix dispendieux, notamment les émoluments de Marc Minkowski, directeur général et chef d’orchestre et des effectifs en nette diminution. « Le directeur général, qui exerce des fonctions de management et artistiques, ne touche pas un euro de plus que son prédécesseur, » rétorque Fabien Robert, l’adjoint à la culture, qui reproche à l’élu socialiste sa méconnaissance du dossier. Venant en soutien de son collègue, Laurence Dessertine rappelle que trois danseurs ont été recrutés en CDI et que quatre recrutements sont en cours. Il s’agit de CDD, car nous sommes bien obligés de faire preuve de prudence pour ne pas surcharger les coûts et engager l’institution au delà de juin 2018. » Selon l’élue, le mécénat pourrait contribuer à conforter l’institution.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle !
À lire ! MÉTROPOLE > Nos derniers articles