1er forum interface dans la Vienne : une journée dédiée aux assistant(e)s commercial(e)s à l’internationale


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 08/12/2017 PAR Julien PRIVAT

Dans la Vienne plus de 200 entreprises exportent à l’étranger et pas seulement en Europe, ça va plus loin. Derrière ces exportations, il y a forcément des emplois. Un emploi à 90% féminin. Il s’agit du service administration des ventes export (ADV). Futurexport, club des entreprises exportatrices, a décidé de les convier pour se réunir lors d’un premier forum Interface « On s’est inspiré de ce que faisaient nos voisins de la Mayenne et de la Vendée, qui ont déjà organisé trois rendez-vous de ce type », confie Patrick Leverrier, président de ce club.

Tournés vers l’export

Pour une première, une quarantaine de participants venus d’une trentaine de PME et d’entreprises de la Vienne (Aigle, Bonilait, Aqseptence, Itron, Richard Laleu). Tous sont donc ADV et ont pu assister à des ateliers sur des thèmes en lien avec leur activité. Notamment les douanes (car les ADV y sont confrontés constamment), la logistique et le transport à l’international, les informations à l’international, les différences culturelles, les moyens de paiement, les formalités d’export. « On évoque les différentes étapes de l’exportation et donne des éléments de réponses aux ADV qui rencontrent parfois certaines difficultés dans leur travail », explique Patrick Leverrier. À savoir que dans la Vienne, selon les formalités internationales enregistrées à la CCI hors Union Européenne, les entreprises du département exportent le plus vers l’Inde, l’Egypte puis la Chine.  

Claire Betka et Christine Bolle, qui s’occupent de l’export dans l’entreprise familiale d’emballage alimentaire, Richard Laleu, qui exporte 50% de ses productions vers plus de trente pays, ont pu s’informer et créer des affinités avec des collègues d’autres entreprises qui rencontrent eux-aussi parfois quelques difficultés. « Les ateliers nous permettent de vérifier qu’on applique bien les règles. Nous exportons partout dans le monde. Les réglementations sont changeantes et strictes. C’est difficile de connaître toutes les démarches » affirme Christine. Pour Claire, ce qui est le bienvenu c’est qu’on parle un peu de leur tâche au travail. « Cela permet de parler des problèmes auxquels nous sommes confrontés parfois. C’est du concret. »

Le concret se verra également un peu plus loin. Car l’objectif du forum est de créer sur Internet un réseau entre professionnels de l’ADV export en Vienne et même au-delà. « Nous souhaitons constituer un réseau d’échanges d’expériences sur les problèmes rencontrés par les différents ADV », dit Patrick Leverrier. Ça se traduit par la mise en fonction dans le courant de l’année 2018 d’une plate-forme. « Cela créera une véritable communauté et une base d’échanges. On espère qu’elle sera en ligne le plus rapidement possible car les gens sont demandeurs.» confirme Frédérique Dieumegard, conseillère développement international à la CCI de la Vienne.  Ce forum Interface ne sera pas le dernier mais la prochaine étape sera surtout la mise en place de cette plateforme sur Internet et sur inscription qui, par le biais de questions/réponses facilitera les échanges et pourra résoudre plus rapidement certains problèmes administratifs, auxquels sont confrontés ces ADV.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Vienne
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles