2009 : Une année de turbulences pour l’aéroport de Bordeaux


Traumrune
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Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 14/01/2010 PAR Pauline Masgnaux

Et 2010 a démarré avec l’annulation mercredi 13 et jeudi 14 janvier de nombreux vols nationaux au départ et à l’arrivée de Bordeaux ainsi qu’avec une série de retards dus à la fois au mouvement de grève national lancé par les syndicats de contrôleurs aériens et aux conditions météorologiques. Crise économique, baisse du pouvoir d’achat, grèves, autant de raisons qui ont fait baisser le trafic aérien en 2009.

2009: l’impact de la crise… mais quelques destinations progressent
La baisse des trafics aériens est d’ailleurs générale et touche tout les aéroports, excepté Marseille qui bénéficie de l’impact de son terminal low cost. Crise économique et fermeture de lignes,l’aéroport Bordeaux-Mérignac n’a pas été épargné : les bordelais voyagaient moins. Avec près de 3,3 millions de passagers l’an dernier, l’aéroport a enregistré une baisse de 240.000 passagers par rapport à 2008.La fermeture des lignes de compagnies aériennes a aussi entrainé une baisse de 13% des mouvements d’avions commerciaux. Roissy Charles-de-Gaulle, Lyon, Brest, et la Corse sont les seules destinations qui voient leurs nombres de passagers augmenter. Niveau mondial, fermetures de nombreuses lignes et baisse de l’offre de siège entrainent une perte considérable du nombre de passagers en 2009. Parallèlement, certaines destinations internationales progressent de façon spectaculaire (Rome (+90%), Marrakech (+53%) et Alger (+28%)) même si le nombre de passagers a baissé de 15% en moyenne sur les trafics hors-frontières en 2009.
Autant de chiffres pour un seul bilan : l’année 2009 reste négative pour l’aéroport Bordeaux-Mérignac, même si un décollage timide mais réussi, est constaté fin décembre. Certes, les conditions météorologiques ont impacté le trafic aérien du 17 au 21 décembre mais l’arrivée de Ryanair redynamise la plateforme bordelaise (notamment avec la ligne Bordeaux-Bruxelles) et génère déjà 1500 passagers.

2010: 6% de croissance attendue
L’aéroport de Bordeaux-Mérignac prévoit de retrouver en 2010, un niveau de croissance de +6%, pour combler la baisse de 2009. Trop optimiste ? Peut-être pas tant que ça, vu le programme ambitieux et les innovations prévues pour 2010. Tout d’abord, Billi, le nouveau terminal à destination des compagnies low cost, ouvrira ses portes en mai 2010. 2ème compagnie aérienne en France, EasyJet représente à elle seule 13% de part du marché de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac, et dispose de 6 lignes permanentes à travers l’Europe et la France. Atout touristique et économique, ce terminal permettra à ces compagnies de s’inscrire davantage dans leur stratégie low cost, grâce notamment à la baisse de leurs redevances. Mais l’aéroport Bordeaux-Mérignac n’en reste pas là. Porto, Bologne, Edimbourg seront à seulement quelques heures de Bordeaux grâce à Ryanair. Londres (Gatwick) et Milan vous seront accessibles rapidement et à prix low cost avec EasyJet dès printemps 2010. Les compagnies aériennes et les tours opérateurs devraient voir leur activité repartir en 2010. Des charters pour relier Québec (3 départs par semaine), Taba, Corfou ou bien encore Antalya à Bordeaux vont être mis en place.
Autant de nouveautés pour l’année 2010 qui sera aussi marquée par les 100 ans de l’aéroport Bordeaux-Mérignac !

Photo :Traumrune

Pauline Masgnaux 

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