2013, une année à forts enjeux pour la SNCF


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Publication PUBLIÉ LE 18/01/2013 PAR Nicolas César

« C’est la région de France la plus touchée par les travaux », a rappelé Pierre Boutier, le directeur régional de la SNCF. . « Il y aura 50% de chantiers en plus par rapport à l’an dernier », a indiqué Eric Aguiriano, directeur délégué à l’infrastructure régionale. Au programme, les travaux pour la LGV Tours-Bordeaux bien sûr et le bouchon ferroviaire de Bordeaux, entre autres. Pour autant, en 2012, le trafic régional était en croissance : + 3% sur la ligne TGV Bordeaux-Paris et + 4,3% sur les TER. « Malgré les travaux, plus de 90% des TGV sont arrivés à l’heure entre Paris et Bordeaux », s’est réjouit Jean-Paul François, directeur délégué TGV en Aquitaine, Poitou-Charentes. « En 2013, nous allons continuer à investir sur l’information aux voyageurs, la qualité de service et la disponibilité du personnel », a-t-il ajouté.

Les nouveaux TER arriventRépondant aux critiques sur le trafic TER des élus et de la Région Aquitaine, le directeur délégué, Alain Petitpoisson a précisé « qu’avec 89,4% de régularité en 2012, c’était le meilleur résultat depuis six ans ». Près de 10% des irrégularités seraient dues au matériel. Or, au deuxième semestre 2013 vont arriver 22 Regiolis, les nouveaux TER. « Ce sera une grande bouffée d’oxygène », a-t-il assuré.
Autre sujet important abordé, le fret. « Nous allons avoir une écotaxe qui va enfin impacter les transporteurs routiers. Et, la réforme du ferroviaire va être discutée au parlement », s’est félicité Pierre Boutier. Aujourd’hui, « au niveau du fret, nous devons respecter des règles que personne d’autre ne doit respecter dans un secteur ultra-concurrentiel », a-t-il déploré. Au niveau national, la SNCF va investir 2,6 millions d’euros et recruter 10 000 personnes en 2013. « Ce sont des engagements forts », a conclu Pierre Boutier.

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