Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 24/09/21 | Salon de l'agriculture de Nouvelle-Aquitaine 2022 : 1ères infos !

    Lire

    Lors de la rentrée de la Chambre régionale d'agriculture, Bruno Millet, Commissaire général du Salon de l'agriculture Nouvelle-Aquitaine a révélé que si Bordeaux sera le centre physique de la manifestation, des événements auront aussi lieu sur l'ensemble des territoires, en partenariat avec les établissements d'enseignement agricole. Autre "nouveauté" issue de l'expérience de la crise sanitaire, les débats pourront être suivis à distance sur Agriweb tv. Enfin, les animaux seront désormais présents sur toute la durée du Salon, soit du 21 au 29 mai 2022, de même que le Marché de producteurs !

  • 24/09/21 | Le CHU de Bordeaux 2ème meilleur hôpital de France

    Lire

    Selon un palmarès du Point paru le 23 septembre, le CHU de Bordeaux se classe comme 2ème meilleur hôpital public de France. 31 des spécialités du CHU se classe dans les 5 premières places dont 12 relatives à la prise en charge des cancers. Le palmarès s'est appuyé sur une enquête menée auprès d'un millier d'établissements publics ou privés à but non lucratif et d'établissements privés à but commercial. Signe d'excellence, cette position dans le top 3 des hôpitaux français est tenue depuis 19 ans !

  • 24/09/21 | Agen et les « Rendez-vous du Pin »

    Lire

    Samedi 25 septembre à partir de 15h le square du Pin à Agen accueille « Les Rendez-vous du Pin ». Organisé par l'association Au Fil des Séounes, cette manifestation propose des animations pour les petits et les grands comme un atelier photo décalé, des parcours sport ou une sensibilisation à la réduction du gaspillage alimentaire tout l'après-midi et un banquet "populaire, bio et végétarien" le soir, avec un concert du duo Akdeniz.

  • 24/09/21 | Landes : La médiathèque du Marsan fait sa braderie

    Lire

    Ce samedi 25 septembre, à Mont-de-Marsan, la médiathèque du Marsan organise une journée braderie, de 10h à 17h. Romans, bandes dessinées, livres documentaires, albums jeunesse ou encore revues, tout sera proposé entre 1 et 3 €. Issus du tri effectué régulièrement dans les collections, les amateurs de lecture vont ainsi pouvoir bénéficier d'une offre actualisée. Le paiement s'effectuera uniquement en espèces ou par chèque.

  • 24/09/21 | Talence : Une journée pour le sport adapté

    Lire

    Le 25 septembre à partir de 10h, le Comité Départemental du Sport Adapté de la Gironde, en partenariat avec la Ligue Nouvelle-Aquitaine de Tennis, organise une journée compétitive para tennis adapté adultes à Talence. Une quarantaine de sportifs en situation de handicap sont attendus pour une journée de partage, de solidarité, de plaisir et de convivialité. L'objectif également de cette journée est d'orienter les sportifs vers les clubs de proximité mais aussi de travailler sur le respects des règles, des autres et de l'acceptation des résultats.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Economie | 27e Université Hommes-Entreprises : "Une remise en question positive"

17/08/2021 | Les 26 et 27 août, se déroulera la 27e édition de l’Université Hommes-Entreprises du CECA dont le thème sera "Être Utile".

1

La 27e édition de l’Université Hommes-Entreprises du CECA, centre de communication et de formation, se déroulera les 26 et 27 août au Château Smith Haut Lafitte à Martillac. Le thème de cette édition, « Être Utile », semble particulièrement d’actualité et a pour objectif de faire réfléchir à la question du sens au travail mais aussi de repenser les façons de concevoir le monde. Plus philosophique que les autres années, cette édition a volontairement été construite pour être, comme le résume Christophe De La Chaise, directeur général du CECA, un « temps de ressourcement ».

Chaque année, depuis 2004, le CECA organise, durant quelques jours, un séminaire dit « Université », dont la vocation est d’après Christophe De La Chaise, son directeur général, « de réunir cadres et dirigeants et de les faire réfléchir à la question du sens dans le monde du travail ». Le Centre de communication et de formation girondin, partage au travers de cette université, son objectif premier et principal : accompagner les entreprises dans leur transformation afin de les rendre « plus performantes et plus humaines ». Ainsi, sont réunis sur deux jours une dizaine de grands témoins spécialistes dans leur domaine, qui au travers de leurs prises de parole interrogent les participants et imaginent « le monde de demain ».
Cette année, le thème choisi est particulièrement réfléchi, notamment dans la volonté de correspondre aux attentes et questionnements actuels. Christophe De La Chaise explique que « la crise sanitaire a remis en question le sens du mot utile. Certaines professions jusqu’alors considérées comme « accessoires », se sont révélées essentielles ». Il rajoute que « nous sommes dans une période de grandes mutations, de grands changements. Certaines entreprises ferment, d’autres survivent… L'idée du sens au travail est un questionnement constant ».

Messages d'espoir et quête de sens

Cette édition, bien plus philosophique que les autres années, interroge volontairement de façon bien plus large, le sens du travail en entreprise, mais aussi le sens de la vie elle-même. En introduction et ouverture de l’université, Cynthia Fleury, philosophe et psychanalyste française, entrera au vif du sujet et prendra la parole sur le thème de « Qu’est ce qu’être utile ? ».
Christophe De La Chaise, qualifie la programmation de « très humaine », grâce à une dizaine d’invités, venus partager leur expérience de vie, plus que leur expérience professionnelle. Les questionnements sont au cœur de cette édition, qu'il qualifie « d’un temps nécessaire de réflexion et de ressourcement ». Parfait exemple, Marianne Sébastien, cantatrice suisse et invitée de cette édition, partagera son expérience et son combat, grâce à son association Voix Libres, pour sortir les femmes et les enfants boliviens d’une vie d’esclavage moderne. Récompensée par le Prix International des Droits Humains, elle transmet « un message fort, porteur d’espoir ». Christophe De La Chaise explique justement que « cette université doit être l’occasion de réfléchir ensemble à des façons de faire évoluer le monde positivement et de sortir, enfin, de la fatalité d’un monde en perdition ».


Comme l'an dernier, cette édition est proposée en présentiel (avec un nombre de places limité) et sur le web (en live et en replay), uniquement sur inscription au bout de ce lien : https://universitehommes-entreprises.com/form2021/
Intervenants : Les philosophes Cynthia Fleury et Fabrice Hadjadj, le spécialiste de l’innovation Navi Radjou, la rabbin Delphine Horvilleur, l’ancien DG de la Banque Mondiale Bertrand Badré, la cantatrice créatrice de Voix Libres, Marianne Sébastien, le spécialiste des secours en haute montagne Blaise Agresti, la créatrice du réseau "Bouge ta boîte", Marie Eloy et l’humanitaire (SOS Chrétiens d’Orient) et ancien otage Antoine Brochon.

Margaux Renaut
Par Margaux Renaut

Crédit Photo : 4111111111111111

Partager sur Facebook
Vu par vous
4972
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 27 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !