Nouvelle-Aquitaine: «Embellie de l’emploi, et chômage en baisse» selon l’INSEE


Geralt
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 20/10/2016 PAR Solène MÉRIC

A l’exception de l’industrie où l’emploi poursuit son repli au 2e trimestre 2016, au même rythme qu’au trimestre précédent (– 0,2 %, soit – 400 emplois), « tous les secteurs sont bien orientés » en Nouvelle Aquitaine.
Dans la construction, à fin juin 2016, si le nombre de logements autorisés à la construction au cours des douze derniers mois baisse de 2,0 % par rapport au trimestre précédent ; celui des mises en chantier continue à progresser (+ 3,2 %) : situation mitigée donc. La fréquentation des hôtels de la région diminue quant à elle légèrement (-0,3 %), après cinq trimestres favorables. Une diminution imputable à une baisse de la clientèle française car en effet constate l’institut de statistique régional, « la fréquentation de la clientèle étrangère est en hausse, malgré les craintes liées aux attentats ». Drainée par l’Euro de football 2016, c’est elle a compensé en partie le recul de la clientèle française, indique l’Insee. Une satisfaction au regard des chiffres nationaux qui enregistre un nombre de nuitées en recul de 3,6 %.

Sur les créations d’entreprises, la Nouvelle-Aquitaine n’a pas a se plaindre, puisqu’elles augmentent de 2,6 %, alors même que la création d’entreprise sous le régime du micro-entrepreneur continue de baisser (-1,4 %) ; signe que la création d’entreprises « classiques » reste donc dynamique dans la Région, commerce, les transports et l’hébergement-restauration en tête avec une création d’entreprises de + 10,7 %. Outre ces 11 800 entreprises créées au cours du 2ème trimestre 2016, l’Insee note un autre point positif sur la période quant à la santé économique régionale : les défaillances d’entreprises ont diminué de 2,2 %.

Création d’emplois: « la région n’a pas connu un tel élan depuis le 2e trimestre 2011 » Du côté des emplois, l’emploi salarié marchand non agricole se renforce en Nouvelle-Aquitaine de +0,4 %, soit un gain de 5 300 emplois. Un résultat supérieur à celui observé en France métropolitaine qui lui affiche une hausse de 0,2 %, à mettre sur le compte des politiques nationales d’allègements du coût du travail, selon l’INSEE qui précise par ailleurs que « la région n’a pas connu un tel élan depuis le 2e trimestre 2011 ».
C’est le secteur tertiaire marchand qui, avec un gain de 3500 emplois, porte l’essentiel de la hausse (+0,7 %), mais la Direction régionale de l »INSEE note aussi avec intérêt que « pour la première fois dans la région depuis la crise de 2008, l’emploi repart légèrement dans la construction avec +0,1 % ». A noter, l’intérim aussi repart à la hausse avec 700 emplois supplémentaires (+ 1,4 %) après le creux du 1er trimestre (– 2,2 %). Pour autant, si l’emploi est en hausse dans dix des douze départements néo-aquitains, il recule néanmoins dans les Deux-Sèvres (-0,2 %) et surtout dans les Landes avec -0,7 %.

Autre indicateur encourageant, le taux de chômage au 2e trimestre 2016 en Nouvelle-Aquitaine diminue de 0,2 point pour s’établir (tout de même…) à 9,4 % de la population active. En France métropolitaine, ce taux baisse de 0,3 point et atteint 9,6 %. Tous les départements enregistrent une baisse, à l’exception des Landes où il progresse légèrement (+0,1 %). Les départements de la Charente-Maritime et de la Dordogne présentent le taux de chômage le plus élevé de la région (10,3 %), mais c’est aussi dans ces deux départements qu’il diminue le plus (-0,3 point). Sur un an, le recul du taux de chômage est jugé « significatif » par l’INSEE, tant en Nouvelle-Aquitaine (– 0,4 point) qu’au niveau national (– 0,5 point).

Plus d’infos :
Insee Conjoncture Nouvelle-Aquitaine N° 5 – octobre 2016
Insee Flash Nouvelle-Aquitaine N° 15 – octobre 2016 « L’emploi salarié marchand accélère au 2e trimestre 2016 »
Insee Flash Nouvelle-Aquitaine N° 16 – octobre 2016 « Le chômage baisse en Nouvelle-Aquitaine au 2e trimestre 2016 »

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle !
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles