20/05/22 : HAUTE-VIENNE Sur la 2e circonscription, la candidate LREM investie Shérazade Zaiter devra composer avec le dissident Jean-Luc Bonnet, maire du Vigen et son suppléant Bertrand Venteau, président de la Chambre d’agriculture et frère du député sortant.

19/05/22 : DORDOGNE. Dans la 4e circonscription, Jérôme Peyrat LREM, maire de La Roque-Gageac, se retire après une polémique sur sa condamnation pour violence conjugale. Il briguait le siège de la sortante Jacqueline Dubois, qui repart non investie par LREM.

18/05/22 : PYRENEES-ATLANTIQUES. Dans la 6 e circo, LREM prononce l’exclusion de Philippe Jouvet, candidat contre Vincent Bru, le sortant LREM. Philippe Jouvet était jusqu'ici le suppléant de Florence Lasserre dans la 5e circonscription.

18/05/22 : PYRENEES-ATLANTIQUES. Dans la 4e, l'écolo Julien Brunel se retire au profit d'Inaki Echaniz PS-Nupes. "Notre responsabilité politique nous oblige au retrait. Mais notre responsabilité morale nous interdit de soutenir le candidat PS," tweete J. Brunel

13/05/22 : PYRENEES-ATLANTIQUES - Dans la 3ème circonscription, David Habib député socialiste sortant critique sur la NUPES, est candidat à sa succession en son nom propre face à un candidat LFI /NUPES. Alain Rousset vient de lui apporter son soutien.

12/05/22 : GIRONDE. Dans la 2e circonscription, Cyril Mouquet , candidat Nouvelle Donne se désiste au profit du candidat investi par la Nupes, l'écologiste Nicolas Thierry, au nom de "l'intérêt général premier avant tout" tweete Cyril Mouquet.

11/05/22 : GIRONDE. La sortante Christelle Dubos (LREM), 46 ans, lâche la 12e circonscription. Elue en 2017, secrétaire d'Etat de 2018 à 2020, elle a créé le service public du versement des pensions alimentaires. Son suppléant, Pascal Lavergne devient candidat.

11/05/22 : PYRENEES-ATLANTIQUES. Le Hendayais Tom Dubois-Robin, 29 ans, portera les couleurs de la NUPES dans la 6e circonscription. Ex gilet jaune, il a aussi interpellé, en tant que riverain, les pouvoirs publics sur le sort des migrants à la frontière basque.

10/05/22 : PYRENEES-ATLANTIQUES. Dans la 6e circonscription, le sortant Vincent Bru, majorité présidentielle, se représente. L'ex-maire de Cambo et ex-conseiller départemental est concurrencé par l'adjoint au commerce de Biarritz, Fabrice-Sebastien Bach (LR).

10/05/22 : GIRONDE. Dans la 2e circonscription de Bordeaux, le leader EELV au conseil régional, Nicolas Thierry annonce sa candidature au poste de député face à Catherine Fabre (LREM), élue en 2017 après avoir battu Michèle Delaunay (PS) et Pierre Hurmic(EELV).

10/05/22 : PYRENEES-ATLANTIQUES. Colette Capdevielle, députée PS de 2012 à 2017, ne se présente pas dans la 5e circonscription, réservée à LFI par l'accord politique NUPES. "Nous entendons le message qui demande à la gauche de se réunir" indique la section du PS.

05/05/22 : LIMOUSIN. Après l’accord entre LFI, PC, EELV et PS, un seul candidat PS pourra se présenter dans l’ancienne région, sur la 2ème circonscription de la Haute-Vienne détenue par le député LREM Pierre Venteau. Six socialistes avaient été élus en 2012.

05/05/22 : HAUTE-VIENNE. Sur la 2ème circonscription, le député LREM Pierre Venteau, qui avait remplacé Jean-Baptiste Djebbari en novembre 2019 nommé secrétaire d'État aux transports, annonce qu’il ne sollicitera pas l’investiture aux élections législatives.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 25/05/22 | Carrefour emploi à Niort

    Lire

    Le jeudi 2 juin, Niort accueille la 6ème édition du Carrefour Emploi Niort-Atlantique. Plus de 1 500 postes et formations seront à pourvoir, avec un accent mis cette année sur les dispositions prises par l'agglomération de Niort pour accueillir des candidats et leur famille dans le cadre de transitions professionnelles. Pour ceux qui ne pourraient se rendre sur le salon, dont l'entrée est libre, les offres sont également disponibles sur la plateforme oui-emploi.fr

  • 25/05/22 | Visites guidées de l’exposition « Oradour-sur-Glane, par Gabriel Godard »

    Lire

    Le Centre de la mémoire d’Oradour-sur-Glane propose, du 26 au 29 mai de 15h à 16h, des visites commentées par une guide conférencière de l’exposition temporaire « Oradour-sur-Glane, par Gabriel Godard : un drame, un peintre, une œuvre ». Ces visites auront également lieu chaque samedi et dimanche de juin. Inscriptions : 05.55.430.430 (20 pers. maximum)

  • 25/05/22 | Une maison des entreprises à Royan Atlantique

    Lire

    « Up ! Le Carré des Entrepreneurs » est une maison des entreprises dédiée au développement économique, portée par la Communauté d'agglomération Royan Atlantique (CARA). Elle proposera aux entreprises des solutions d'hébergement de type pépinière et hôtel d'entreprises mais aussi 15 bureaux, 3 salles de réunion notamment. La gestion de la maison des entreprises dont le pilotage et l'animation de la pépinière et de l'hôtel d'entreprise sera assuré par le Pôle Développement et Attractivité Territoriale de la CARA.

  • 24/05/22 | Dordogne : Le schéma départemental en faveur des personnes âgées se prépare

    Lire

    La Dordogne est le 4ème département le plus âgé de France, avec plus d'un tiers de sa population de plus de 60 ans, contre un quart à l'échelle nationale. Cette tranche d'âge devrait représenter 40% de la population périgordine d'ici 10 ans. Fort de ce constat, les travaux du Schéma départemental des personnes âgées 2022-2026 ont été lancés mercredi 18 mai à Périgueux. Objectif: définir les grandes orientations de la politique départementale de l'autonomie pour les 5 ans à venir, sur la base des propositions des professionnels du secteur. Plus d'une centaine étaient présents mercredi.

  • 24/05/22 | Deux-Sèvres : Une maison de santé pluridisciplinaire

    Lire

    La commune de Saint-Aubin-le-Cloud dans les Deux-Sèvres va construire une maison de santé pluridisciplinaire dans son centre-bourg. Le bâtiment disposera d'un cabinet médical pour 2 médecins généralistes, de cabinets pour des infirmiers libéraux, la kinésithérapie et les permanences de professionnels extérieurs. La structure sera également doté d’une salle de réunion pluridisciplinaire.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Economie | 57 entreprises accompagnées par le Réseau Entreprendre Nouvelle-Aquitaine en 2019

04/02/2020 | Le Réseau national Entreprendre a été créé en 1986 à l'initiative d'André Mulliez. Il réunit les réseaux régionaux pour aider les chefs d'entreprise à la création d'emplois.

1

Avec 57 entreprises néo-aquitaines accompagnées en 2019, l'action du réseau régional a permis de créer et sauvegarder 582 emplois. Chaque année, le Réseau Entreprendre Nouvelle-Aquitaine, affilié au réseau national, met en relation des créateurs ou repreneurs d'entreprise avec des chefs d'entreprise. Pendant deux ans au minimum, l'entrepreneur aguerri accompagne son lauréat, néophyte ou en reconversion, dans un projet de création d'emplois. Le Réseau Entreprendre est reconnu d'utilité publique par l’État depuis 2003.

« Pour créer des emplois, créons des employeurs. » La maxime d'André Mulliez, dirigeant charismatique du groupe Phildar dans les années 1980, demeure encore l'objet central du réseau qu'il a créé. Les chefs d'entreprise se sont appropriés l'outil constatant que « rien ne vaut le réseau ». Ils offrent donc leur expertise à d'autres entrepreneurs de tous âges et tous horizons souhaitant développer leur activité. Tant que le projet vise à créer ou maintenir des emplois, le Réseau Entreprendre est de la partie. « Nous aidons à acquérir les compétences nécessaires. Nous avons une responsabilité économique sur notre territoire. » démontre Jean-François Nardot-Peyrille, président de Réseau Entreprendre Nouvelle-Aquitaine. Cette branche régionale s'est naturellement constituée en 2016 pour réunir les trois anciennes régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes, en plus du bassin Adour regroupant la Bigorre, les Landes et le Pays Basque. Depuis, 600 entreprises lauréates ont été accompagnées grâce à « des heures de bénévolat » souligne Antoine Pontaillier. Les chefs d'entreprise accompagnateurs s'engagent en effet bénévolement dans les projets. En Nouvelle-Aquitaine, les prêts d'honneur accordés par le Réseau sont de 30 000 euros en moyenne par projet.

Réseau de très long terme

Car en plus de la mise en relation entre chefs d'entreprise, le Réseau Entreprendre octroie des prêts à taux zéro pour les lauréats candidats. Plus d'1 620 000 euros de prêts d'honneur ont ainsi été accordés en 2019. Le Réseau Entreprendre Nouvelle-Aquitaine ne gagne pas d'argent sur ces transactions, fonctionnant uniquement avec les adhésions des entreprises, d'un montant d'environ 2000 euros pour l'année. Dans la région, 556 entreprises sont inscrites. Un maillage territorial d'envergure. « Un cercle vertueux et un réseau qui s'enrichit : c'est jubilatoire » note Joël Plissonneau, chef d'entreprise dans le Pays de l'Adour. Le réseau constitué repousse les limites du temps. Les entrepreneurs, accompagnés et accompagnateurs, gardent un lien bien après la seule période de deux ans. Et même les lauréats deviennent à leur tour conseillers. « 40% des membres du conseil d'administration du Réseau Entreprendre Aquitaine sont d'anciens lauréats » se félicite Ludovic Partyka, l'un des représentants.

Bassin d'emploi charentais-limousin

Les membres donnent bénévolement, parce qu'ils reçoivent beaucoup. A Rougnat (23), l'entreprise de filature de laines naturelles Fonty illustre une réussite de long terme. Son chef d'entreprise Benoit de la Rouzière est « parti tout seul » comme le rappellent les représentants du Réseau Entreprendre Limousin. Aujourd'hui cette Entreprise du Patrimoine Vivant compte 23 salariés, suite à un accompagnement par un chef d'entreprise d'imprimerie sur porcelaine. Rien à voir en apparence, et pourtant, ça fonctionne.
Le Réseau Entreprendre se tourne vers de multiples secteurs de l'économie : industrie, technologie, agroalimentaire, artisanat... Et est présent sur la totalité du territoire néo-aquitain. Une antenne en Creuse a été ouverte en 2019. Résultat : 15 chefs d'entreprise ont rejoint le groupement et 2 lauréats ont pour l'instant été accompagnés.
La volonté d'action se concentrent maintenant vers le bassin d'emploi charentais-limousin. Avec plusieurs entreprises en difficulté dans le secteur du cuir, des transports et de l'électricité par exemple, le Réseau Entreprendre Nouvelle-Aquitaine veut identifier les porteurs de projet potentiels. La première expérimentation aura lieu fin février 2020 à Roumazières. De quoi étoffer encore un peu plus le réseau salutaire pour la création d'emplois dans la région.

Maxime Giraudeau
Par Maxime Giraudeau

Crédit Photo : Maxime Giraudeau

Partager sur Facebook
Vu par vous
5643
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 27 + 11 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !
Lucie Le Bouteiller et Fanny Madrid, fondatrices de Hopen terre de houblon, qui accompagnent la diversification pour le houblon pour répondre aux besoins des brasseries locales Economie | 25/05/2022

L’innovation, cette nouvelle culture agricole

Yoann Sarrazy, directeur du centre AFTRAL de Limoges et Sabine Garaboeuf, responsable de formation du GEIC papier carton emballages et bois  proposeront offres de formation et CDI Economie | 25/05/2022

Une centaine de postes à saisir pour le 1er job dating de Limoges Métropole

symboise une Economie | 23/05/2022

Avec Symbiose, la voiture du futur s'imprime en Haute Gironde

Visite de la Halle technologique de l'IUT Pays de l'Adour à l'occasion de son inauguration Economie | 06/05/2022

Très haut débit : Une nouvelle pépite technologique à l'IUT de Mont-de-Marsan

Danielle Sancier, déléguée régionale Apec Nouvelle-Aquitaine. Economie | 06/05/2022

Recrutement des cadres: entre sortie de crise et impacts de la guerre en Ukraine

Gaetan Longeon forme Amandine dans le cadre de Ma Cycloentreprise. Economie | 22/04/2022

Ma Cycloentreprise : En selle pour enrayer la pollution

Ces objets sont réalisés à partir de bois de récupération. Economie | 13/04/2022

Les Amis de la Dronne réinsèrent des publics éloignés de l’emploi en recyclant des bois de récupération

Image d'illustration - Rail voie ferrée - jonction Economie | 12/04/2022

Le pari de la ligne Bordeaux-Lyon se complique pour Railcoop

Florent Mouriéras (à gauche) directeur de Catalent Biologics a fait découvrir les nouvelles installations à Françoise Jeanson, vice-présidente de la Région. Economie | 11/04/2022

Limoges : Catalent Biologics inaugure sa nouvelle unité de production avec le soutien de la Région

L'entrepreneur québécois d'Optima Aéro, Toby Gauld et la directrice générale en France, Céline Marchal, s'installent au Pays basque pour recycler des pièces d'hélicoptères Economie | 06/04/2022

Le reconditionnement des pièces d'hélicoptères se pose au Pays basque

Le Multiple accueille quatre acteurs de l'économie sociale et solidaire à Périgueux, soit 7 salariés Economie | 04/04/2022

A Périgueux, le Multiple au service de l'économie sociale et solidaire

Colette Langlade, conseillère régionale de Nouvelle-Aquitaine et Mali Maciag créatrice de la marque ''Cousu français'' à Pau Economie | 04/04/2022

Entreprises : Une Quinzaine de la création cousue main pour les porteurs de projet

Ils étaient près de 200 en début de semaine à l'hippodrome de Pau, pour participer au lancement du cluster Pyrénées Hydrogène. Economie | 30/03/2022

Neutralité carbone et autonomie énergétique : Béarn et Bigorre font le pari de l'hydrogène

le poulailler une Economie | 30/03/2022

Le Poulailler, nouveau tiers-lieu médocain et extension de la Cocotte minute a ouvert à Lesparre

Pendant trois jours, Nontron renoue avec des échanges autour des métiers d'art, du 1au 3 avril Economie | 29/03/2022

Les Métiers d'arts invitent à la découverte des gestes et des matières à Nontron (24)