Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

04/03/21 : La Ville de Bayonne a réuni les représentants des professionnels et les partenaires de la fameuse Foire au Jambon pour envisager la suite à donner à cet événement de la semaine pascale. Il prennent date pour cet événement entre les 7 et 10 octobre

02/03/21 : Le 90e Congrès des Départements de France qui devait se tenir à La Rochelle en novembre dernier, puis les 29 et 30 avril prochain, est de nouveau reporté, selon un communiqué du Département de Charente-Maritime du jour.

26/02/21 : Faute de salon de l'agriculture cette année, la confédération paysanne organise du 27 février au 7 mars des fermes ouvertes pour faire découvrir l'agriculture paysanne.Liste des agriculteurs sur www.confederationpaysanne.fr/mobilisations.php?id=11079

24/02/21 : Charente-Maritime : selon un arrêté ministériel du 19/02 publié au Journal Officiel du 24/02, les communes reconnues en état de catastrophe naturelle en inondations et coulées de boue du 3 février 2021 au 9 février 2021 sont Crazannes et Le Mung.

23/02/21 : La ministre, Frédérique Vidal, en déplacement à Poitiers ce 23 février, a annoncé, devant une cinquantaine d'étudiants, la gratuité des protections périodiques dès la rentrée prochaine. 1 500 distributeurs devraient être installés sur les campus.

23/02/21 : Laurence Harribey, sénatrice de la Gironde, a été nommée par le Président du Sénat pour représenter la Chambre haute au conseil d'administration de l'Agence Nationale du Sport.

23/02/21 : L’ancien maire de Bayonne, Jean Grenet, est décédé ce mardi 23 février, à l'âge de 81 ans. Celui qui a également exercé les mandats d'élu départemental, régional et de député, a dirigé la ville, à la suite de son père Henri Grenet, de 1995 à 2014.

23/02/21 : La ministre Frédérique Vidal est à Poitiers ce 23 février pour rencontrer l'Association Fédérative des Étudiants de Poitiers. Début février, elle avait reçu 72 courriers d'étudiants poitevins qui l'interpelaient sur leurs difficultés au quotidien

19/02/21 : COVID 19 - Depuis 2 semaines, les indicateurs de surveillance du Sars-CoV-2 affichent une baisse significative dans tous les départements de Nouvelle-Aquitaine. Le taux d'incidence est de 113,3/100 000 et le taux de positivité à 4,2%.

19/02/21 : COVID 19 - Les dernières données sur l’évolution des nouveaux variants montrent une diffusion généralisée du variant anglais dans tous les départements de la région. Les variants sud-africain et brésilien sont aussi présents mais dans une moindre mesure

19/02/21 : COVID 19 - Le nombre de nouvelles hospitalisations est en baisse avec près d’une centaine d’hospitalisations et une vingtaine d’admissions en réanimation en moins par rapport à la semaine dernière. Néanmoins, l'activité hospitalière liée au COVID-19.

18/02/21 : A Libourne, le conseiller municipal d'opposition Charles Pouvreau a annoncé sa démission. Dans un communiqué, l'ancien élu raconte avoir fait face à des « menaces et insultes » répétées et choisit donc de se mettre en retrait de la politique libournaise.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 08/03/21 | Béarn: André Cazetin figure du bassin de Lacq s'est éteint

    Lire

    Après avoir été le maire communiste de Mourenx, ville nouvelle du bassin de Lacq, pendant 18 ans, il avait, à près de 80 ans, rejoint les combats écologiques en adhérent au parti des Verts. André Cazetien, figure du Béarn par ses nombreux combats, est décédé ce dimanche 7 mars à 97 ans. De nombreux hommages de personnalités locales lui sont depuis rendus. Parmi elles Patrice Laurent, Maire de Mourenx, le député David Habib, Olivier Dartigolles pour le PCF ou encore Eurydice Bled, Jean-François Blanco du côté d'EELV.

  • 08/03/21 | Deux-Sèvres : Le camping La Venise Verte se modernise

    Lire

    Au coeur du Marais poitevin, à Coulon, le Camping 4 étoiles de La Venise Verte souhaite investir pour moderniser ses sanitaires et ses espaces communs afin de continuer à satisfaire ses clients. Le camping, éco-labellisé, s’attache à l’intégration environnementale et à la gestion des énergies et de l’eau avec une production d’eau chaude autonome notamment. Lors de la commission permanente de février, les élus du Conseil Régional ont décidé de subventionner ses investissements à hauteur de 18 728 euros.

  • 08/03/21 | Un e-Job Dating au Pays Basque

    Lire

    Le Crédit Agricole Pyrénées-Gascogne et Wizbii organisent le 23 mars prochain de 17h à 20h un e-Job Dating. L’initiative « 1er Stage, 1er Job » se tiendra cette année en visio-conférence avec des entretiens dématérialisés. Une dizaine d’entreprises issues des secteurs de la banque, du service à la personne, du commerce ou du BTP sera présente. Inscription obligatoire avant le 18 mars.

  • 08/03/21 | Dax : des initiatives en faveur de la mobilité pour tous

    Lire

    Pour une meilleure insertion sociale et professionnelle ainsi que pour le maintien de l’emploi, l’association « Solutions Mobilité », souhaite avec l’agglomération de Dax, favoriser la mobilité dans les quartiers « Politique de la Ville ». L’association propose des actions concrètes sous la forme d’un accompagnement global. Lors de sa dernière commission permanente la Région Nouvelle-Aquitaine a décidé de soutenir cette action avec une aide de 19 000 euros.

  • 06/03/21 | Charente-Maritime : 3 jours de forum sur le droit des femmes

    Lire

    À l'occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, le Département 17 organise du 8 au 10 mars, un forum dédié à l'égalité entre les femmes et les hommes. Avec, lundi, une matinée d'échanges et de témoignages sur l'égalité femmes/hommes, en présence d'Élisabeth Morin-Chartier, ex députée européenne. Mardi, "l'égalité professionnelle, un état des lieux contrasté". Mercredi, "Filles et garçons, cassons les clichés". Ces visio-conférences se dérouleront sur le site du Département.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Economie | 68 entreprises néo-aquitaines au Salon du Bourget

21/06/2019 | Jusqu’au 23 juin, le 53ème Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace de Paris-Le Bourget accueille 68 entreprises de Nouvelle-Aquitaine…

Stands des entreprises de la Nouvelle-Aquitaine

A l’occasion du 53ème Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace, les régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie ont érigé un stand commun au cœur du Hall 4, véritable vitrine de la richesse aéronautique de ces deux territoires. Là, 140 entreprises présentent leur savoir-faire, dont 68 de Nouvelle-Aquitaine touchant toutes les spécificités de ce secteur d’activité. @qui ! s’est rendu sur le tarmac de l’aéroport à la rencontre de ces entreprises qui font la renommée de la Région…

Au cœur du Hall 4, un stand commun entre les régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie est érigé.

Claude Nilion et Pascale Seguineau TDCI

Là, 140 entreprises ont élu domicile pendant sept jours afin de promouvoir leur savoir-faire. Dans l’allée B, Claude Nilion et Pascale Seguineau conversent avec de potentiels clients. Tous deux sont dirigeants de l’entreprise TDCI située à Dangé-Saint-Romain dans la Vienne à quelques encablures de Châtellerault. C’est la troisième fois qu’ils se rendent au Salon du Bourget. Et cette année, la surprise y est de mise. « 2019 est un bon cru ! » s’enquit Claude Nilon. « Je sens de possibles retombées avec de potentiels clients. Certes, fin 2018 début 2019, le climat fut délicat, mais là ça reprend ! » TDCI est une entreprise qui propose découpage, sciage, usinage, fabrication et traitement inox. « En 26 ans d’exercice, l’activité a bien évolué ! » En effet, cette société qui compte dix salariés pour un chiffre d’affaires de plus d’1 million d’euros ne cesse de diversifier son activité pour répondre au mieux aux besoins de sa clientèle. « Nous avons plein d’idées. Au début, nous souhaitions concevoir des objets de luxe pour la table. Et puis les clients ont été demandeurs d’autres choses ce qui a fait évoluer notre travail. Nous découpons au jet d’eau (6 200 bars) ce qui nous permet de réaliser des commandes dans différents secteurs d’activités que ce soit l’automobile, l’aéronautique, le mobilier urbain et bien d’autres encore comme la découpe de tissu pour Aigle ». Au Salon, ils comptent bien attirer de nouveaux clients dans le secteur de l’aéronautique qui ne représente que 15 % de leur activité.

Toujours dans cette allée B, le stand de l’entreprise Ventana trône. Son siège est situé à Narcastet dans les Pyrénées-Atlantiques et emploie 450 salariés pour un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros. Ventana Groupe est spécialisé dans la fonderie et l’usinage. Pour ce faire, elle possède trois sites dédiés à la fonderie à Audry (64), Toulouse et Hackas (Suède), ainsi que trois sites d’usinage à Narcastet (64), Argenteuil (95) et Taverny (95). 70 % de son activité se concentre sur les secteurs de l’aéronautique, de la défense et de l’automobile. « Aujourd’hui notre activité évolue du fait notamment des innovations technologiques, souligne Vincent Taborin, chef des opérations. Elles permettent plus de précisions, un gain de temps et des coûts de production divisés par deux. Ainsi, nous obtenons nos produits sont de meilleure qualité. » Afin d’obtenir de la main d’œuvre qualifiée, l’entreprise se tourne vers des centres de formations pour embaucher des apprentis et « les garder par la suite ». Et si 2015 fut une année délicate du fait notamment du prix du pétrole, « aujourd’hui, nous assistons à une reprise notamment dans le secteur de l’hélicoptère. Au Salon, nous accueillions de potentiels clients étrangers ce qui prouve que le marché redémarre. »

En quête d'ingénieurs…
Quelques stands plus loin, Thomas Baraderie, manager et Alain Renaud directeur d’ES Laser située à Léognan en

Thomas Baraderie ES Laser

Gironde viennent pour la première fois au Salon du Bourget. L’entreprise conçoit des machines Lasers industrielles personnalisées. « Il y a dix ans de cela, nous vendions 100 % de nos machines en France. Aujourd’hui, 40 % de nos ventes se passent sur le sol allemand ou suisse. Car les entreprises françaises ne veulent pas embaucher d’ingénieur. Elles préfèrent recruter des Bac Pro, car moins onéreux. Or pour se servir de nos machines un bon bagage de compétences est indispensable. C’est pour cela que nous nous tournons vers l’Allemagne et la Suisse, parce que dans ces deux pays, les entrepreneurs ne sont pas frileux à employer des ingénieurs. » En venant au Salon du Bourget, Alain Renaud espère rencontrer des entreprises ayant dans leurs rangs des ingénieurs pointus. Du reste, « un ingénieur s’est déjà rendu sur notre stand », précise, enjoué le directeur d’ES Laser. Fort de 45 salariés, l’entreprise possède un chiffre d’affaires de 6 millions d’euros. « Mais sans l’Allemagne et la Suisse nous aurions déjà mis la clé sous la porte ! »

A quelques pas de là, ICM Industrie se tient prête pour accueillir le chaland. Entreprise niortaise de 160 salariés, son chiffre d’affaires est en perpétuelle progression. Il atteint cette année les 23 millions d’euros. « L’aéronautique est un secteur qui se porte bien ! » souligne Olivier Warin, responsable Grands Comptes. Fabricant de composants aéronautiques sur-mesure en matières plastiques et composites, ICM Industrie détient quatre sites d’usinage en France à Lyon, Paris, Nancy et Niort « afin d’être au plus proche de notre clientèle ». Du reste, un cinquième site existe à Casablanca, car « un de nos clients souhaitait avoir un site de production à ses côtés. Pour répondre à ses besoins nous nous sommes donc installés au Maroc. » Cette unité est spécialisée en aéronautique. Cette entreprise prodigue également des conseils en conception et usinage de pointe des matériaux haute performance et non ferreux.

Le Salon du Bourget est ouvert au public du 21 au 23 juin, l’occasion de découvrir toutes ces entreprises qui font la richesse de notre Région…

Sybille Rousseau
Par Sybille Rousseau

Crédit Photo : SR

Partager sur Facebook
Vu par vous
4087
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 10 + 9 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !