Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

21/10/19 : Fermée en septembre 2018 suite à des inondations survenues durant l’été, la médiathèque de Gan (64) rouvre dans des locaux provisoires de 150 m2, rue du Bel Air, près du centre de loisirs, le mardi 22 octobre à 14h.

19/10/19 : Trafic SNCF toujours perturbé en Nouvelle-Aquitaine à la fois sur le service OUIGO et sur les TER à la suite du mouvement national de "droit de retrait" suite à un accident. "un détournement du droit de retrait à l'impact inacceptable" pour E. Philippe

18/10/19 : Ce 18 octobre, environ 250 retraités agricoles ont manifesté devant la préfecture de Dordogne. Le montant moyen des pensions des 25 612 retraités agricoles périgourdins est de 447 euros par mois. Ils revendiquent une retraite à 85% du SMIC.

18/10/19 : Les 8, 9 et 10 novembre prochains aura lieu la 14ème édition du salon de l’agriculture paysanne et durable Lurrama à la Halle d’Iraty de Biarritz. Cette année, la thématique sera une reprise de la formule de Flow Food, "Le climat, c'est la vie".

15/10/19 : Nouveau passage du Tour de France en Béarn l'été prochain! A noter dans les agendas, l'étape Pau-Laruns le dimanche 5 juillet 2020, avec au menu les cols de la Hourcère (1440m), du Soudet (1540 m), d'Ichère (674 m) et de Marie-Blanque (1035 m).

15/10/19 : Tour de France : c'est officiel, la Charente-Maritime accueillera une journée de repos à l'Île d'Oléron, l'Île de Ré et Châtelaillon-Plage seront villes étapes du Tour de France 2020.

15/10/19 : La ville de La Rochelle a à son tour pris un arrêté contre l'épandages de pesticides. Le maire promet d'accompagner vers la sortie des intrants celle des deux exploitations sur la commune n'étant pas biologique.

08/10/19 : Niort: Le réaménagement du boulevard Main, entre le Moulin du Roc et le quai Métayer, a débuté en janvier. A partir du 21/10, la voie qui longe le port Boinot sera définitivement fermée aux véhicules et la circulation basculée sur la nouvelle voie.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 21/10/19 | Grève des biologistes: les préconisations de l'Agence Régionale de Santé

    Lire

    Face au mouvement de grève des biologistes prévu les 22, 23 et 24 octobre, qui devrait être assez largement suivi en Nouvelle-Aquitaine, l'ARS préconise au public de ne pas se rendre pendant ces 3 jours dans leur Laboratoire d’analyses biologiques habituel et de reporter à compter du 25 octobre les analyses considérées comme non urgente par leur médecin traitant ou leur infirmière. Les demandes d’analyses biologiques urgentes pourront être prises en charge, dans les laboratoires signalés sur le site de l’ARS. Objectif: éviter d'orienter massivement des patients vers les services des Urgences.

  • 21/10/19 | 85 nouvelles places d’hébergement en Charente

    Lire

    En Charente, les dispositifs d’accompagnement accueillent actuellement 137 réfugiés et 400 demandeurs d’asile. A compter de ce 21 octobre, les communes de Ruffec et Confolens accueilleront 45 réfugiés au sein de 2 centres provisoires d’hébergement alors que les communes de Chasseneuil-sur-Bonnieure, Chabanais et Excideuil vont accueillir 40 réfugiés.

  • 21/10/19 | L'ancien député communiste du Nontronnais, René Hutin est décédé

    Lire

    René Dutin, ancien député communiste du Périgord vert est décédé vendredi 18 octobre à l'âge de 85 ans. Né à Abjat-sur-Bandiat, il a débuté sa carrière politique en tant que maire communiste de Saint-Estèphe en 1965 où il est élu à l'âge de 32 ans. Élu pendant 36 ans, il a également été conseiller général du canton de Nontron de 1979 à 2011. En 1997, il devient député de la troisième circonscription de la Dordogne. Il perd sa députation en 2002 au profit de Frédéric de Saint Sernin.

  • 21/10/19 | France 3 Limousin lance la campagne des municipales

    Lire

    France 3 Limousin a décidé de mettre les municipales en lumière dans son émission Dimanche en politique en recevant les maires des 4 plus grandes villes de l'ex-Limousin : Brive, Tulle, Guéret, Limoges. Bilans, projets, réussites, échecs. Les opposants auront également la parole. Frédéric Soulier maire (LR) de Brive depuis 2014, et officiellement candidat à sa propre succession, a été le premier à se lancer dans la première émission de cette série, ce dimanche 20 octobre.

  • 21/10/19 | "La Tournée" en concerts sur les routes de l'ex Aquitaine

    Lire

    Afin de favoriser la mobilité des groupes émergents en région et leur offrir la possibilité de se produire dans des conditions artistiques professionnelles, des structures culturelles de Nouvelle-Aquitaine se sont associées depuis plusieurs années autour du dispositif bien nommé « La Tournée ». Les 5 groupes qui en bénéficient seront sur la scène de la Rock School Barbey à Bordeaux demain soir, avant de faire étape au Sans Réserve à Périgueux le 23, puis le 24, à Billère à La Route du Son, le 25 à Agen au Florida et enfin, le 26 au CaféMusic’ de Mont-de-Marsan. Infos sur les groupes sans-reserve.org

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Economie | A Brive, les Assises de l'entreprise relèvent le défi du changement

17/09/2019 | La quatrième édition des Assises de l'entreprise a lieu le jeudi 26 septembre à Brive sur le thème des mutations des entreprises et des défis.

Anne Laure Courault, consultante RH, Frédéric Soulier, président de l'agglomération de Brive et Françoise Cayre présidente de la CCI 19

Depuis quatre ans, la Chambre de commerce et d'industrie de la Corrèze et l'agglomération de Brive se mobilisent pour développer l'économie locale et créer autour de Brive une dynamique. Parmi les actions menées, l'organisation depuis 2016, des Assises de l'entreprise. Cette année, elles ont lieu le jeudi 26 septembre à la CCI de Brive de 14 h à 19 h. Le thème de cette 4e édition abordera les mutations de l'entreprise et les défis qu'elle doit relever. 450 chefs d'entreprises auront l'occasion de débattre à travers des ateliers, des animations, des partages d'expériences en présence d'experts.

Quels sont les défis et les mutations que doit aborder l'entreprise, quelle que soit sa taille, pour rester performante. Cette thématique sera au coeur des débats des Assises de l'entreprise. Cette manifestation, dont il s'agit de la quatrième édition, est organisée par Brive entreprendre, et a lieu le jeudi 26 septembre de 14 h à 19 h à la chambre de commerce de la Corrèze. "Une de nos missions, précise Frédéric Soulier, président de l'agglomération est d'accompagner les entreprises de notre territoire. Les Assises, sont un de ces outils. Le thème que nous avons retenu cette année, celui des mutations, ô combien d'actualité, doit y contribuer. Nous sommes dans un monde en perpétuel mouvement."
Aujourd'hui, le responsable d'entreprise, qu'il s'agisse d'une TPE, d'une PME, d'une filiale d'une société importante, doit faire face à de nombreuses mutations et défis à relever. Ils sont d'ordre sociétaux, environnementaux, liés à l'organisation du travail, à l'innovation. "Un des principaux objectifs est d'échanger, d'apprendre en mobilisant les acteurs privés et publics pour stimuler les synergies entre eux. Notre objectif est d'aider les entreprises corréziennes à construire les organisations de demain, à innover pour se développer, développer l'économie locale et rendre notre territoire attractif", indique Françoise Cayre, présidente de la CCI de la Corrèze.
A travers un après-midi de conférence, d'ateliers, de rencontres et d'animations, les Assises permettront aux 450 chefs d'entreprise attendus, de mieux comprendre et de s'approprier ces mutations pour les transformer en opportunités de croissance. Plus d'une trentaine d'experts et intervenants leur donneront la possibilité de se perfectionner dans six domaines : la relation clients, produire et consommer localement, devenir une entreprise responsable, manager par le sens, recruter de nouveaux talents, travailler ensemble. "Le programme interactif construit pour ces Assises doit permettres aux entreprises d'avoir des clefs, des pistes, ou des éléments de réflexion qui doivent les aider à préparer l'avenir, observe Françoise Cayre.

Un programme interactif 

La journée s'organisera autour de conférences, de témoignages d'entreprises qui se sont transformées, d'ateliers participatifs. Ils sont au nombre de 12, sur inscription et dureront 45 minutes chacun et seront animés par des professionnels locaux et régionaux.  Quatre ateliers concernent notamment la responsabilité sociétale de l'entreprise. Chaque atelier fera l'objet d'une synthèse à l'issue.  De nombreux sujets seront abordés : l'intelligence collective, l'intelligence artificielle, la qualité de vie au travail, l'économie circulaire, la digitalisation. "Nous avons souhaité également avoir le regard de la jeune génération pour savoir ce qu'ils attendent de l'entreprise de demain", précise Françoise Cayre. Sandrine Da Cruz animera un atelier ludo pédagogique "dessinons l'entreprise de demain" basé sur les jeux cadres de Thiagi, avec une soixantaine de jeunes et une huitaine de professionnels de l'agglomération briviste. Les visiteurs pourront rencontrer sans rendez vous les conseillers de Brive entreprendre pour tous les sujets concernant la création, la transition numérique, la formation, l'export, les ressources humaines. Les ateliers seront animés par des experts : Anne-Laure Courault, diplômée en droit des affaires et en ressources humaines, et consultante RH et formatrice, abordera les profils atypiques, des talents cachés dans l'atelier sur le recrutement. "Je suis particulièrement sensible aux profils atypiques, présentant des troubles dys, des déficits d'attention, de l'hyper activité,  hauts potentiels. Ils sont 6 millions dans la population active en France et ont un fonctionnement neuro-développemental différent. C'est un sujet mal connu mais ils peuvent se révéler être de véritables trésors pour une entreprise. Ce concept de neuro diversité peut être une chance pour le recruteur. L'idée est de faire bouger les lignes en allant vers l'inclusion de ces talents." Un bel exemple pour donner des pistes de réflexion innovantes aux entrepreneurs de la région de Brive.

Claude-Hélène Yvard
Par Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : Claude-Hélène Yvard

Partager sur Facebook
Vu par vous
3249
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 23 + 16 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !