Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

22/05/20 : Dans le cadre de la célébration de la Journée Mondiale des Oiseaux Migrateurs, les 24 et 31 mai 2020 à Vitrezay, BioSphère Environnement propose 2 sorties de découverte des oiseaux des marais de Gironde, de 8h30 à 10h30. Réservations: 05 46 49 89 89.

19/05/20 : Allant dans le sens de la déclaration du Premier Ministre ce matin, le préfet des Pyrénées Atlantiques Eric Spitz déclare que les Bordelais et les Toulousains en zone verte pourraient venir en vacances en juillet et août dans les Pyrénées Atlantiques

18/05/20 : L’incertitude de l’évolution sanitaire, et l’impossibilité de mettre en œuvre les mesures barrières, entrainent l’annulation de l’opération de sensibilisation des jeunes à la nage, Objectif Nage, pour l’été 2020, annonce le Département de la Gironde.

15/05/20 : Initialement prévu le samedi 12 septembre prochain, la 36ème édition du marathon des Châteaux du Médoc est reportée au samedi 11 septembre 2021.

14/05/20 : L'activité partielle pour les entreprises du tourisme et de l'évènementiel sera maintenue jusqu'à fin 2020 et que l'accès au fonds de solidarité est prolongé jusqu'à fin septembre. En revanche, pas de baisse prévue pour la TVA.

12/05/20 : La Compagnie aérienne Chalair annonce la reprise progressive de ses vols entre Bordeaux, Brest et Montpellier. Au rythme de 2 vols hebdomadaires, rdv le 8 juin, pour la reprise des liaisons Bordeaux-Brest puis le 15 juin, pour Bordeaux-Montpellier

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 25/05/20 | Drones: L'UAV Show 2020 annulé, mais pas oublié

    Lire

    Initialement prévu les 15, 16 et 17 septembre à Bordeaux, la 10ème édition de l'UAV Show est annulé. Mais, pour ne pas être absent une année de plus l'événement se déclinera en 3 temps forts tout au long de l'année 2020/2021. Le 16 septembre avec l'UAV Day, rdv au centre d'essais CESA Drones et en ligne, entre expositions statiques, démonstrations en conditions réelles sur des applications métiers et tables rondes. Au printemps 2021, dans le cadre du salon Electric Road. Et enfin les 19, 20 et 21 octobre 2021, l'UAV Show fêtera ses 10 ans au Parc des Expositions de Bordeaux.

  • 25/05/20 | Un projet de "circuit pré-historique" inter-départemental

    Lire

    A l'initiative de la Maison de la Dame de Brassempouy (musée sur la préhistoire et Archeoparc dans les Landes), un projet de coopération, accompagné par la Région a vu le jour entre 5 sites préhistoriques du Grand Sud-Ouest : les Grottes d'Isturitz et Oxocelhaya (Pays Basque), la Maison de la Dame de Brassempouy (Landes), le site de Castel Merle (Dordogne), le musée d'Arudy (Béarn) et l'espace préhistorique de Labastide (Hautes-Pyrénées). Les sites partenaires construisent leur projet autour de l'Itinérance, à l'image de celle des hommes de la préhistoire entre ces sites, au gré de la saisonnalité des campements.

  • 25/05/20 | Aéro: des cabines connectées et modulables fabriquées à Rochefort

    Lire

    Equipementier aéronautique depuis plus de 40 ans, l'entreprise Simair à Rochefort développe une stratégie d'innovation de produits et de services en proposant notamment une nouvelle gamme d'équipements modulables permettant aux compagnies aérienne de reconfigurer des avions (3000 par an) en réduisant les coûts environnementaux mais aussi financiers sur la destruction et le réaménagement. La Région soutient son projet de développer une seconde génération de ces produits avec des matériaux recyclables, connectés et adaptables tout au long de leur vie à hauteur de 892 316 €.

  • 25/05/20 | Des planches de surf sur-mesure et écoresponsables produites à Anglet

    Lire

    Lors de la dernière commission permanente, les élus régionaux ont voté une subvention de 20 000€ à Hexa (Anglet - 64), afin de soutenir l'amorçage de cette start-up émergente de la filière Glisse, engagée dans une démarche de production écoresponsable, dans un contexte économique tendu compte tenu de la crise sanitaire Covid-19. La start-up a l'ambition de fabriquer localement et de commercialiser sous sa propre marque des planches de surf sur-mesure (imprimées en 3D), à partir de plastique recyclé. 9 embauches sont prévues sur les 3 années à venir.

  • 24/05/20 | Librairies indépendantes : le coup de pouce du Conseil régional

    Lire

    Dans le cadre de sa politique de soutien à la filière du livre et à sa structuration, le Conseil régional octroie une subvention de 120 000 euros à l'Alina (Association des librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine). Celle-ci regroupe 108 librairies sur le territoire, et vise à la défense des librairies indépendantes, l'accompagnement des libraires adhérents dans leurs questionnement et à leur permettre de partager leurs expériences, de faire évoluer leurs activités et leurs pratiques et de monter des projets éducatifs et culturels collectivement.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Economie | A Brive, les Assises de l'entreprise relèvent le défi du changement

17/09/2019 | La quatrième édition des Assises de l'entreprise a lieu le jeudi 26 septembre à Brive sur le thème des mutations des entreprises et des défis.

Anne Laure Courault, consultante RH, Frédéric Soulier, président de l'agglomération de Brive et Françoise Cayre présidente de la CCI 19

Depuis quatre ans, la Chambre de commerce et d'industrie de la Corrèze et l'agglomération de Brive se mobilisent pour développer l'économie locale et créer autour de Brive une dynamique. Parmi les actions menées, l'organisation depuis 2016, des Assises de l'entreprise. Cette année, elles ont lieu le jeudi 26 septembre à la CCI de Brive de 14 h à 19 h. Le thème de cette 4e édition abordera les mutations de l'entreprise et les défis qu'elle doit relever. 450 chefs d'entreprises auront l'occasion de débattre à travers des ateliers, des animations, des partages d'expériences en présence d'experts.

Quels sont les défis et les mutations que doit aborder l'entreprise, quelle que soit sa taille, pour rester performante. Cette thématique sera au coeur des débats des Assises de l'entreprise. Cette manifestation, dont il s'agit de la quatrième édition, est organisée par Brive entreprendre, et a lieu le jeudi 26 septembre de 14 h à 19 h à la chambre de commerce de la Corrèze. "Une de nos missions, précise Frédéric Soulier, président de l'agglomération est d'accompagner les entreprises de notre territoire. Les Assises, sont un de ces outils. Le thème que nous avons retenu cette année, celui des mutations, ô combien d'actualité, doit y contribuer. Nous sommes dans un monde en perpétuel mouvement."
Aujourd'hui, le responsable d'entreprise, qu'il s'agisse d'une TPE, d'une PME, d'une filiale d'une société importante, doit faire face à de nombreuses mutations et défis à relever. Ils sont d'ordre sociétaux, environnementaux, liés à l'organisation du travail, à l'innovation. "Un des principaux objectifs est d'échanger, d'apprendre en mobilisant les acteurs privés et publics pour stimuler les synergies entre eux. Notre objectif est d'aider les entreprises corréziennes à construire les organisations de demain, à innover pour se développer, développer l'économie locale et rendre notre territoire attractif", indique Françoise Cayre, présidente de la CCI de la Corrèze.
A travers un après-midi de conférence, d'ateliers, de rencontres et d'animations, les Assises permettront aux 450 chefs d'entreprise attendus, de mieux comprendre et de s'approprier ces mutations pour les transformer en opportunités de croissance. Plus d'une trentaine d'experts et intervenants leur donneront la possibilité de se perfectionner dans six domaines : la relation clients, produire et consommer localement, devenir une entreprise responsable, manager par le sens, recruter de nouveaux talents, travailler ensemble. "Le programme interactif construit pour ces Assises doit permettres aux entreprises d'avoir des clefs, des pistes, ou des éléments de réflexion qui doivent les aider à préparer l'avenir, observe Françoise Cayre.

Un programme interactif 

La journée s'organisera autour de conférences, de témoignages d'entreprises qui se sont transformées, d'ateliers participatifs. Ils sont au nombre de 12, sur inscription et dureront 45 minutes chacun et seront animés par des professionnels locaux et régionaux.  Quatre ateliers concernent notamment la responsabilité sociétale de l'entreprise. Chaque atelier fera l'objet d'une synthèse à l'issue.  De nombreux sujets seront abordés : l'intelligence collective, l'intelligence artificielle, la qualité de vie au travail, l'économie circulaire, la digitalisation. "Nous avons souhaité également avoir le regard de la jeune génération pour savoir ce qu'ils attendent de l'entreprise de demain", précise Françoise Cayre. Sandrine Da Cruz animera un atelier ludo pédagogique "dessinons l'entreprise de demain" basé sur les jeux cadres de Thiagi, avec une soixantaine de jeunes et une huitaine de professionnels de l'agglomération briviste. Les visiteurs pourront rencontrer sans rendez vous les conseillers de Brive entreprendre pour tous les sujets concernant la création, la transition numérique, la formation, l'export, les ressources humaines. Les ateliers seront animés par des experts : Anne-Laure Courault, diplômée en droit des affaires et en ressources humaines, et consultante RH et formatrice, abordera les profils atypiques, des talents cachés dans l'atelier sur le recrutement. "Je suis particulièrement sensible aux profils atypiques, présentant des troubles dys, des déficits d'attention, de l'hyper activité,  hauts potentiels. Ils sont 6 millions dans la population active en France et ont un fonctionnement neuro-développemental différent. C'est un sujet mal connu mais ils peuvent se révéler être de véritables trésors pour une entreprise. Ce concept de neuro diversité peut être une chance pour le recruteur. L'idée est de faire bouger les lignes en allant vers l'inclusion de ces talents." Un bel exemple pour donner des pistes de réflexion innovantes aux entrepreneurs de la région de Brive.

Claude-Hélène Yvard
Par Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : Claude-Hélène Yvard

Partager sur Facebook
Vu par vous
4113
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 27 + 11 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !