A Lons, la laiterie Candia s’adapte au nouveau consommateur


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Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 11/06/2014 PAR Jean-Jacques Nicomette

L’entreprise réalise également des emballages de dimensions plus modestes qui correspondent mieux à l’évolution de notre société. Par exemple, une briquette est  plus prisée au petit déjeuner par une famille monoparentale. Car elle évite le gaspillage. La stratégie mise en oeuvre par l’industriel en tient compte : moins de volume, plus de conditionnement et plus de valeur ajoutée.

Du lait provenant de tout le Sud-OuestAux portes de Pau,  la laiterie Candia fournit du travail à un nombre conséquent de personnes. « Cela représente 240 équivalents temps plein » précise son directeur, Jean-Luc Persais.

 Le lait qu’elle utilise provient d’exploitations agricoles qui se répartissent dans une vaste zone située entre Bordeaux et Toulouse. Ce qui lui permet de produire chaque année la bagatelle de 600 millions de « cols ». Traduisez de litres, briques et bouteilles de volumes divers. Tout cela étant réalisé dans des conditions d’hygiène rigoureuses telles que les définissent les normes  certifications en vigueur (ISO 9001, 9002, IFS …). «  Nous effectuons des contrôles 7 jours sur 7. Sans parler de ceux réalisés par l’administration. La traçabilité est de 100% ».

20 millions dans un nouvel atelier, et 10 juste à côtéPour des raisons liées notamment à un marché très concurrentiel, Sodiaal a été amené récemment à fermer trois de ses usines en France. Cette restructuration a eu un impact important sur l’usine lonsoise où un investissement de 20 millions d’euros a été décidé par le groupe coopératif.

Un bâtiment de 5 000 mètres carrés y a été édifié afin d’étendre les ateliers de production. Une nouvelle ligne consacrée aux bouteilles de quart et de demi-litre a  vu le jour. En parallèle,  une autre permet de sortir chaque heure 24 000 briquettes de Candy’up, l’un des produits phares de la marque.  « C’est la seule ligne de ce format Tetra en France ».

Le nouvel atelier abrite également une production de briquettes de 20 centilitres dédiée à la crème de lait, et destinée à être vendue en marque de distributeurs dans les grandes surfaces. Autre investissement, et non des moindres, 10 millions d’euros ont été consacrés à la construction d’un bâtiment et à la mise en place des machines de la société Logoplast. Celle-ci fabrique des bouteilles en plastique dont la laiterie a besoin.

Des marchés à suivreL’usine Candia ouvrira ses portes au public le samedi 14 juin  dans le cadre de la journée mondiale du lait. Elle voit aujourd’hui 30 à 40% de sa production partir en Espagne et au Portugal. Sachant que la manière dont les marchés évoluent pourrait l’amener à accroître à l’avenir sa production de briquettes de 20 centilitres. D’ores et déjà, l’entreprise a accueilli nouveaux 40 salariés dont certains proviennent des entreprises fermées par le groupe. Elle continue les recrutements.

Portes ouvertes :  pré-réservation sur  www.jpo-candia.fr

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