A mi-juillet les pros aquitains du tourisme font grise mine


Pline -creative commons
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 21/07/2014 PAR Solène MÉRIC

Géographiquement parlant, avec 50% de professionnels satisfaits, ce sont les grandes villes, tirées par Bordeaux, Pau et Agen, qui affichent le meilleurs taux d’opinion positive sur ce début de haute saison touristique. Sur le littoral, ce sont les professionnels du Bassin d’Arcachon qui affichent le meilleur indice de satisfaction (70% de bonnes opinions) là où la saison peine à démarrer sur les autres destinations littorales. Quant à l’Aquitaine intérieure, à peine 31% des professionnels sont satisfaits de la fréquentation de la première quinzaine de juillet. Cette période a en effet été décevante en Périgord Noir, dans l’intérieur des Landes et au Pays Basque, notamment au regard de la fréquentation étrangère considérée comme insuffisante par les professionnels. Seules trois destinations, l’agglomération de Bordeaux, l’intérieur de la Gironde et le Périgord Vert, Pourpre et Blanc ont accueilli autant de touristes étrangers qu’attendus.

Concernant les hébergements, les résidences de tourisme sont les seuls hébergements dans lesquels la majorité des responsables enregistrent une bonne première quinzaine de juillet. Sur cette même période, ni la fréquentation française, ni la fréquentation étrangère n’ont été à la hauteur des attentes des responsables des hôtels, des campings, des villages de vacances et des agences de location de meublés.

« Globalement sereins » pour le mois d’aoûtSur les activités oenotouristiques, la bonne fréquentation des touristes français permet aux acteurs pour 57% d’entre eux d’être satisfaits, même si au global, le démarrage de la saison reste moins fort qu’en juillet 2013 pour l’oenotourisme comme pour le thermalisme ou les activités sportives et de loisir. Seuls les sites culturels constatent un niveau de visites équivalent à l’an dernier.

Mais la déception de ce début juillet pourrait bien, pour certains d’entre eux, se poursuivre jusqu’à la fin du mois. En effet, 4 professionnels sur 10, au lendemain du week-end du 14 juillet, enregistraient un retard de réservations pour la deuxième quinzaine de juillet. 45% estiment que leur niveau de réservation est semblable à celui de 2013 et 15% affichent un planning plus complet que celui de l’an dernier. Ce retard dans les réservations touche surtout les destinations de l’intérieur aquitain et, dans une moindre mesure, le littoral.
Si les professionnels vont devoir s’accommoder de réservations tardives pour finir le mois de juillet, ils restent tout de même globalement sereins pour le mois d’août. Seuls les professionnels du Pays Basque s’attendent à attirer moins de touristes qu’en août 2013. Les autres destinations d’Aquitaine tablent sur le retour du soleil et des niveaux de fréquentation semblables à l’an dernier.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles