A Nontron, une édition de la « rue des métiers d’art » tout en équilibre


J-Y le Dorlot
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 23/10/2018 PAR Claude-Hélène Yvard

 Des créations originales, pièces uniques ou de petites séries, qui embellssent le quotidien, pour toutes les bourses, c’est que que le public pourra découvrir et acquérir, lors de la prochaine édition de la « rue des métiers d’arts » de Nontron, organisée les 26, 27 et 28 octobre par le Pole expérimental Métiers d’art de Nontron et du Périgord Limousin. Depuis dix-huit ans, cette structure unique démontre que la campagne est une lieu de créativité, de recherche et d’innovation.  La rue des métiers d’art propose au public un véritable parcours dans la ville, depuis le château, à la rue Carnot où cinq ateliers boutiiques sont à découvrir et la place Alfred Agard divisé en trois espaces.  Une trentaine d’artisans et de créateurs proposeront des créations originales dans le domaine de la décoration, du mobilier, de la mode et des arts de la table. Maîtrisant la terre, le bois, le textile, le cuir, le papier, le métal,  ces professionnels, installés majoritairement en Dordogne,  ont été sélectionnés avec exigence pour privilégier la qualité et le respect du public. Parmi les nouveautés, un alelier parents enfants, de créations de marionnetttes à doigt est proposé gratuitement par les Trois ratons laveurs, sur inscription.
Les visiteurs pourront découvrir  des métiers rares avec des créations de grande qualité  des pointures en la matière avec par exemple Michèle Forest, designer textile, Myriam Prijent, stucatrice, Julia Robert verrier, Pierrot Doremus, souffleur de verre. Cette année,  le domaine de la mode et des accesssoires sera particulièrement riche  : avec Lune & Loom, tisserande, La Cakoquinerie, maroquinière, Thierry Vandendrissche, plumassier, Kum A, modiste châpeaux. 

Une exposition toute en légèreté

La légèreté est le thème choisi pour l’exposition des créateurs du Pôle expérimental des métiers d’art (Pema) présentée au château de Nontron jusqu’au 5 janvier 2019 et visible à l’occasion de la Rue des métiers d’art.  Elle regroupe les œuvres de 21 artisans  du Pôle essentiellement de Dordogne, Haute-Vienne, Corrèze, qui ont travaillé en finesse, en subtilité, multipliant les approches. Cuir, papier, terre, bois, verre, métal, fil, émail et bien d’autres matériaux encore ont été travaillés, façonnés et assemblés pour donner le jour à des pièces fines et délicates, jouant d’harmonies ou de contrastes entre substance et apparence des formes. Déclinée en trois espaces, la scénographie propose de découvrir, dans un premier temps, des créations à la silhouette déliée, légères dans leur allure et dans leur réalisation. Un deuxième espace est dédié à des objets qui présentent une disparité entre leur apparente légèreté et le poids des matériaux qui les composent.
Enfin, l’exposition donne à voir des réalisations subtiles et aériennes, suspendues dans un dernier espace, où l’interprétation de la légèreté est également donnée à entendre, à travers des compositions sonores.
Bijoux, céramiques, gravures, créations textiles, meubles, luminaires ou encore musique offrent cet automne à Nontron un vent de légèreté et de grâce, avec les créateurs : Anne Le Dorlot, Catherine Aerts, Brigitte Paillet, Véro & Didou, Lionel Cocaign, Thomas Villette, Patricia Masson, Anaïs Dunn, Virginie Bois, Marie-Paule Thuaud, Charlotte Reine, Natacha Baluteau, Sylvie Erhart, Marie-Laure Guillon, Pierre Carcauzon, Sue Wilks, Janet Cintas, Sylvie Lemal, La Coutellerie nontronnaise, Sylvie Capellino, Graham Millar.

Renseignements pratiques

Vendredi 26, samedi 27 et dimanche 28 octobre : vendredi 14 h 18 h, samedi 10 h – 19 h et dimanche 10 h – 18 h

Entrée 2 euros, gratuit – de 16 ans, demandeurs d’emploi

www.metiersdartperigord.fr



Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Corrèze
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles