aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info

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  • 25/09/16 | Des rencontres agricoles innovantes

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    Agrobio47 organise du 3 au 21 octobre des rencontres partout en Aquitaine pour permettre aux agriculteurs de découvrir de nouvelles techniques alternatives. En Lot-et-Garonne, ça se passera le 3 octobre de 9h à 17h, avec un rallye verger ponctué de visites et de témoignages d'agriculteurs convertis en arboriculture bio à Aiguillon et Fauillet. Et puis le 11 octobre, de 9h à midi, une matinée d'échanges est proposée avec pour thème « Commercialiser mes légumes biologiques en circuit long ».

  • 24/09/16 | Prolongement de l'exposition « Gérard Fromanger annoncez la couleur ! » à Agen

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    Prolongement jusqu'au dimanche 16 octobre à l'église des Jacobins à Agen. L’artiste sera également présent à Agen les vendredi 14 octobre et samedi matin 15 octobre. Au programme notamment le vendredi 14, à 18h30, la projection du film "En suivant la piste Fromanger", au Studio Ferry. Et le samedi matin 15 octobre, ouverture exceptionnelle des Jacobins de 10h à 12h, car Gérard Fromanger sera présent aux Jacobins pour vous rencontrer et dédicacer les catalogues.

  • 23/09/16 | Solex de compétition à Saint-Léon

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    Dimanche 25 septembre, un rendez-vous atypique est organisé à Saint-Léon,dans l'Entre-deux-Mers: une course de Solex. Mais attention, ici on ne fait pas vraiment dans le «vintage», la performance doit être au rendez-vous. Le départ est donné à 11 h pour une épreuve d'endurance de 6 h (!!) sur le circuit de 3km concocté par le Saint-Léon Solex Club sur les petites routes de campagne. Les 25 Solex en lice s'affronteront par catégorie : Solex Origine, Origine Améliorée, Prototype et Super Prototype. S'il est parfois difficile de reconnaître «la bicyclette qui roule toute seule», le moteur à l'avant reste un impératif. A découvrir!

  • 22/09/16 | Ligne ferroviaire Pau-Canfranc : l'aide de l'Europe sollicitée

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    La région Nouvelle Aquitaine et le gouvernement d'Aragon vont déposer le 18 octobre à Bruxelles un dossier de candidature pour un appel à projet européen MIE (mécanisme pour l'interconnexion en Europe). Cela, afin d'amener l'Union européenne à financer en partie la réouverture de la ligne ferroviaire Pau-Canfranc. Le coût de ce chantier est estimé entre 350 et 450 millions d'euros. Selon Alain Rousset, l'Europe pourrait apporter jusqu'à 40% de cette somme. Un courrier a aussi été adressé aux ministres des transports français et espagnols pour souligner l'importance de ce dossier.

  • 16/09/16 | L'Aragon et la Nouvelle Aquitaine réunis sur la liaison Pau-Canfranc-Saragosse

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    Alain Rousset, le président du Conseil régional, et Javier Lambán Montañés, le président du gouvernement d'Aragon, se rencontreront le 21 septembre à Pau pour travailler à la réouverture de la liaison ferroviaire Pau-Canfranc-Saragosse. Dossier dont ils iront souligner l'urgence le 18 octobre à Bruxelles. Un groupe de travail réunissant l'Aragon et la Nouvelle Aquitaine sera constitué et dédié au dossier transeuropéen de transport RTE-T tandis qu'une structure permanente de coopération sera mise en place sur le sujet.

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Economie | Adam, les secrets d'une PMI qui dure

06/01/2015 | La société Adam, créée en 1880, est aujourd'hui le premier fabricant français de packaging bois, essentiellement pour des maisons de vins et spiritueux

L'entreprise Adam compte 45 employés et existe depuis 1880

Le 11 décembre dernier, l'entreprise Adam, fabricant de packaging bois pour des sociétés de vins et spiritueux, a reçu le prix Etienne Marcel. Il récompense chaque année une entreprise pour sa "performance économique et son engagement sociétal". Adam, fondée en 1880, est aujourd'hui le premier fabricant français de packaging bois. Fort de ses 7,3 millions d'euros de Chiffre d'affaire en 2013, l'établissement a entamé une renaissance depuis 2009. Son patron, Jean-Charles Rinn, nous dévoile les secrets et les défis d'un business local qui dure depuis 135 ans.

"Remettre le client au coeur du dispositif", c'est l'un des objectifs de Jean-Charles Rinn depuis qu'il a repris Adam en 2009. La société, qui fabrique le packaging essentiellement pour des entreprises de vins et spiritueux, a un long passé derrière elle, puisqu'elle existe depui 1880. Le 11 décembre dernier, cette PMI de 45 salariés basée en Gironde et dans la Marne (Reims) a été récompensée par le prix de l'association Etienne Marcel. Décerné depuis 2011, le prix souligne les idées novatrices et l'engagement sociétal des entreprises régionales. "C'est un prix décerné à tous les salariés, et pas uniquement à son dirigeant", souligne Jean-Charles Rinn. Le prix a été remis le 10 décembre dans les salons du Sénat. Plus qu'un titre honorifique, c'est un encouragement pour cette société au passé mouvementé. 

Une reprise mouvementéeEn Durant les années 2000, la société se voit contrainte de délocaliser environ 20% de sa production en raison d'un coût de fabrication moins élevé. Mais en 2009, lorsqu'il rachète la société après 13 ans passés dans l'entreprise, Jean-Charles Rinn, ingénieur et ancien de LVMH, est convaincu que pour durer, Adam doit renforcer son savoir-faire local. "En 2009, on perdait de l'argent depuis déjà 3-4 ans, mon associé ne voyait pas d'avenir à notre activité industrielle en France. Convaincus que notre savoir-faire pourrait nous permettre de repartir sur une dynamique plus positive, nous avons stoppé tout recours à la sous-traitance asiatique", déclare-t-il. Pour revivre et recommencer à engranger des bénéfices, Adam a du se battre. "On a voulu monter en gamme, attirer un marché de niche. On a voté pour avoir une transparence financière absolue : chaque profit est remis dans le réseau de l'entreprise, dans l'équipement, dans le recrutement". L'entreprise a aussi travaillé sur la question des conditions de travail de ses salariés avec une cartographie des métiers réalisée par un consultant, qui a permis de décrire, au moyen d'entretiens individuels ou collectifs avec les salariés, les passerelles d'évolution de chacun des métiers. 

Des responsabilités locales et environnementalesAdam a aussi veillé à prendre des responsabilités locales : les deux tiers de sa matière première, le bois, provient de la région Aquitaine (notamment la ressource du Pin des Landes) quand, chez la concurrence, "90% des matières premières nécessaires pour fabriquer les caisses à vin proviennent d'espagne ou du portugal", affirme le dirigeant. L'environnement a également été l'une des préoccupations majeures : le dépôt d'une marque INPI, une tracabilité accrue sur l'origine des produits fabriqués, une certificiation PECF pour comptabiliser l'empreinte carbone de l'exploitation forestière jusqu'à la livraison chez le client...

De multiples efforts qui, apparemment, on payé : en 2013, la production annuelle était supérieure à 1,5 millions d'unités. "Entre 2009 et 2010, on a gagné 20 points de production directe. On a réussi à dégager 100 000 euros là où on ne gagnait rien depuis 5 ans. On a réussi à développer un modèle social plus élaboré. Même si cela coûte plus cher, on sait faire preuve d'innovation. Cette innovation, elle ne passe pas uniquement par la technologie. Ce modèle est avant tout collectif, sociétal. Notre force, c'est notre réactivité, les contraintes que nous avons et dont nous devons profiter. Chez nous, il n'y a pas d'ambition de croissance, juste d'arriver à vivre correctement en respectant ce qu'il y a autour de nous. On veut juste arriver à assumer nos ambitions à notre taille". 

L'avenir par l'engagementAujourd'hui, Adam fait partie du label bpifrance Excellence, en raison de ses capacités d'innovation : en effet, chaque année, environ 20% de la production est constituée de nouveaux produits. Elle a aussi adhéré à la charte responsable "generations 3d" (pour destination développement durable) et à l'évaluation AFAQ 26 000, qui mesure la contribution de l'entreprise au développement durable. Elle devrait produire un rapport dans les prochaines semaines et délivrer une note en guise de perspective entre 2015 et 2016. "Nous avons réussi à redonner confiance à nos clients et nos fournisseurs. Nous sommes maintenant dans une deuxième étape ou il va falloir ancrer cette entreprise de tradition dans le XXIème siècle", souligne Jean-Charles Rinn.  Adam cherche maintenant à créer un modèle d'alternance, en intégrant notamment des jeunes en formation. "Tous ces facteurs nous aident à imprimer notre marque de fabrique à travers l'image que l'on diffuse. Le fait d'être plus respectables dans ce qu'on fait, ça permet aussi de nous protéger".

Romain Béteille
Par Romain Béteille

Crédit Photo : Adam

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