aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

02/12/16 : La ministre de l'Environnement Ségolène Royal a annoncé que la zone à 15 km des côtes de l'île d'Oléron, situé au coeur du Parc naturel marin, fera partie des prochains appels d'offres de L'Etat en vue d'y implanter un parc éolien.

01/12/16 : Huit courses à obstacles figureront le samedi 3 décembre, à partir de 12h15, au programme de la première journée du meeting d'hiver organisé sur l'hippodrome du Pont Long à Pau.+ d'info

30/11/16 : La Patinoire fait son grand retour à Villeneuve/Lot ! Samedi, elle sera inaugurée à 11h, Halle Lakanal, en plein centre-ville. Elle sera ouverte du 3 décembre au 1er janvier à partir de 10h. Tarif : 3€ la 1/2 heure (location des patins comprise)

30/11/16 : Un accord entre la Région et l'Etat est en cours pour la reprise par la Région de trois lignes TET (Trains d'Equilibre du Territoire) : Bordeaux-La Rochelle, Bordeaux-Limoges et Bordeaux-Ussel. Il sera examiné le 19 décembre à la Région.

28/11/16 : Pour encourager les déplacements à vélo, La Rochelle et les associations Vélo-école et Vive le vélo organisent une opération de conseils de sécurité et distribution gratuite de kit d'éclairages « Voir et être vu » du 28 novembre au 2 décembre 2016.

25/11/16 : La secrétaire d'Etat en charge des personnes âgées et de l'autonomie sera en visite en Charente-Maritime lundi 28 novembre. Pascale Boistard visitera en particulier les thermes de Saujon, spécialisés notamment dans l'accompagnement du vieillissement

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  • 03/12/16 | La menace de grippe aviaire s'étend près des Pyrénées

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    Une zone de protection de 3 kms, ainsi qu'une zone de surveillance de 10 kms située à cheval sur les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques, ont été mises en place par les pouvoirs publics après la découverte d'un cas de grippe aviaire H5N8 dans un élevage d'Ibos (65). Celui-ci avait reçu un lot de canards en provenance d'une exploitation du Tarn proche de celle infectée par l'influenza. Dans les zones concernées, tous les mouvements de volailles sont interdits, ainsi que leurs rassemblements sur les foires et marchés. Le confinement des animaux est imposé.

  • 03/12/16 | RN21 : concertation sur la section « accès sud de Villeneuve-sur-Lot »

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    La section de la RN21 « accès sud de Villeneuve-sur-Lot » s'inscrit dans le programme de modernisation de la RN21 entre Agen et Villeneuve-sur-Lot. Ce projet prévoit une mise à 2x2 voies avec la création de carrefours giratoires et la suppression des accès directs. Une réunion publique d’information sur ce projet est organisée à l’attention des riverains et usagers de la RN21, le lundi 5 décembre à 20h à la salle des amandiers à Pujols.

  • 03/12/16 | Grippe aviaire : appel à la vigilance en Dordogne

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    À ce jour, aucun foyer d’influenza aviaire H5N8 n’a été détecté en Dordogne. C’est pourquoi, aucune mesure spécifique n’est donc prise. Seules les 37 communes intégrées dans la « zone à risque particulier » vis à vis du danger H5N8 dans la faune sauvage restent concernées par la claustration des basses cours sans dérogation et le confinement des élevages professionnels. La préfecture appelle à la vigilance tous les acteurs pour tout mettre en oeuvre pour se protéger de la propagation de ce virus. Plus d'infos : http://agriculture.gouv.fr/les-mesures-et-indemnisations,

  • 03/12/16 | Appel à projet « Prototypage numérique » : 19 entreprises retenues sur le territoire de l'ex-Aquitaine !

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    Afin d'accompagner le développement de l'économie numérique, le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine a lancé cet été un appel à projet « Prototypage numérique » à destination de jeunes entreprises du numérique porteuses de projets. Sur les 153 dossiers de candidatures, un projet lot-et-garonnais a été retenu baptisé Horai qui est une messagerie instantanée et sécurisée dédiée aux professionnels de santé et à leurs patients.

  • 30/11/16 | Tout Agen court de nuit le 3 décembre !

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    Venez visiter, baskets aux pieds, Agen by night ! Le parcours vous conduira, bonnet du père Noël sur la tête et baskets aux pieds, au cœur de la ville. Épreuves ouvertes à tous, à partir de la catégorie Minime pour le 5km et à partir de la catégorie Cadet pour le 10 km. Nouveauté pour cette édition 2016 : des courses enfants seront organisées : 1500m pour les enfants nés en 2006 et 2007 et 800m pour les enfants nés en 2008 et après.

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Economie | Aérocampus et Airbus Hélicopters Training Services: un partenariat qui décolle

23/09/2016 | Le développement d'Aérocampus passe par des partenariats établis avec les acteurs de l'aéronautique. Focus sur sa relation "gagnant-gagnant" avec Airbus Helicopters Training Services.

Tristan Serretta, DG Airbus Helicopters Training Services et Jean-Jacques Chenelat, Directeur de la formation AHTS, basé sur le site d'Aérocampus

Certes, il n'a pas d'hélice, et on se doute qu'il a quelques heures de vol au compteur, mais ce Super Puma d'Airbus Helicopter a tout de même fière allure. « Celui-là date de 1983, pèse 9 tonnes et a la capacité d'accueillir 19 passagers. Il a été ramené d'Australie », commente Tristan Serretta, le Directeur général d'Airbus Helicopters Training Services (AHTS), regardant l'appareil à vocation civile, avec un brin d'admiration. Posé pour sa retraite sur le site de l'Aérocampus à Latresne, l'aéronef est une des concrétisations du partenariat lié entre Aérocampus et AHTS. Initié il y a maintenant 2 ans, l'engagement des deux partenaires ne cesse de se développer autour de la formation aéronautique, et semble promis à un bel avenir. Tristan Serretta lors de sa venue à Latresne à l'occasion de l'assemblée générale d'Aérocampus nous en a expliqué les enjeux.

AHTS est une filiale d'Airbus Hélicopters dédiée au service de formations. Comptant quelques 85 instructeurs, 140 collaborateurs, pour 2500 stagiaires formés par an, et un chiffre d'affaires d'environ 30 M€, la société de formation a son siège à Marignane, où opère la totalité de ses équipes, à l'exception de deux collaborateurs détachés sur le site de Latresne. Une présence girondine issue du partenariat entre Aérocampus et AHTS.
Mais AHTS étant elle même un centre de formation, pourquoi alors un tel partenariat ? Une première raison avancée par le Directeur général, est très matérielle : le site de Marignane n'est pas extensible, alors venir ici, en Gironde, c'est aussi tout simplement gagner en capacité de formation...

Le développement d'un Pôle HélicoptèresMais c'est aussi, bien sûr,  l'expression d'une volonté stratégique. « Les formations dispensées par AHTS au départ se concentraient sur la qualification de type, c'est à dire que lorsque vous achetez un hélico, on vous vend l'adaptation du permis de conduire à la machine , et à son entretien. Ce sont des formations qui durent entre 3 et 6 semaines. Le problème c'est que les technologies, même si elles deviennent simples à utiliser, évoluent en complexité et demande des bases éducatives aéronautiques solides. » Des bases éducatives qui commencent à devenir difficile à atteindre en Europe, et qui le sont d'autant plus dans les pays émergents qui sont le marché principal d'Airbus Helicopters, parce qu'ils commencent à se doter de flotte d'hélicoptères. « Ils ont besoin de soutien sur ces aspects-là, et nous sollicitent depuis des années. Or, clairement, AHTS n'est pas outillé aujourd'hui pour répondre à ce type de demandes sur de la formation ab initio. Donc, plutôt que de faire mal quelque chose que d'autres font bien, on a préféré se mettre en partenariat avec Aérocampus Aquitaine, dont c'est le métier, quitte bien sûr à aider notre partenaire. Avec Aérocampus Aquitaine, on souhaite développer ce type d'activité main dans la main» prend le temps d'expliquer Tristan Serratta, avant d'ajouter « il y a des prospects, on a clairement des contrats en vue à déployer ici à Latresne».
Au total l'arrivée d'AHTS à Latresne, comme aime à le souligner Jérôme Verschave, le Directeur du site, c'est ni plus ni moins que la création et le développement d'un Pôle Helicoptères au sein de l'Aérocampus, permettant d'assurer toute la chaîne des formations autour de ces appareils avec les certifications réglementaires dont peut se prévaloir AHTS.

"Ouvrir le champ des possibles pour AHTS"Concrètement, l'activité de la petite équipe AHTS à Latresne, qui s'est véritablement lancée en 2016, consiste d'une part en des cours de qualification de type, géré d'ici par Jean-Jacques Chenelat avec des moyens assez importants, dont 3 maquettes d'hélicoptère (taille réelle). « Trois appareils qui, dans le cadre du partenariat, sont aussi à disposition d'Aérocampus pour faire de la formation ab initio ou des travaux de maintenance élémentaire pour des bacs pro (riftage, peinture, etc) », précise Tristan Serretta.
Le deuxième collaborateur AHTS sur place est « un instructeur qui travaille sur les matériaux composites, (c'est à dire fibre de verre, fibre de carbone). C'est un métier qui demande des compétences très spécifiques, d'autant que ces matériaux envahissent le monde de l'aéronautique. Il faut donc pouvoir instruire les gens dessus et aujourd'hui, ce n'est pas un sport de masse. Les instructeurs comme ça sont assez recherchés. On a mis notre meilleur instructeur ici à temps plein pour les 12 prochains mois qui s'annoncent déjà chargés pour lui. »
Sur les douze derniers mois c'est une centaine de personnes qui est passée par l'Aérocampus pour profiter des formations d'AHTS sur ces deux activités.
Mais avoir cette antenne à Aérocampus, c'est encore un autre avantage pour Tristan Serretta : « ça nous permet d'avoir un angle de vue différent sur les choses, et de rencontrer des acteurs du monde de l'aéronautique et du spatial dans un autre contexte. La proximité du cluster et l'apport de visibilité sur les activités telles que les drones ou la formation navale, ça peut nous permettre d'enrichir notre approche et d'envisager du business développement ou alors de l'ingénierie sur d'autres axes ou activités sur lesquels on est concentré d'habitude. Ça nous permet d'ouvrir notre champ des possibles. »

Le Super Puma mis à disposition par Airbus Helicopter sur le site d'Aérocampus

La piste d'une nouvelle activité droneUn champ des possibles en effet exploré, d'ores et déjà, par AHTS, qui présentera lors du Salon ADS les 28 et 29 septembre prochains, un outil de formation virtuelle, conçu et réalisé avec Telespazio, société commune à Thalès et Leonardo (ex-Finmecanica), spécialisé dans le traitement de la donnée spatiale, elle aussi présente sur l'Aérocampus. Dans ce contexte, Aérocampus a servi de « terrain idéal » pour la réalisation de ce projet s'enthousiasme le patron d'AHTS. Aérocampus en effet été à la fois « le terrain neutre » et « le regard bienveillant » qui a permis à ces sociétés « de déployer du consensus, sans se retrouver en face l'un de l'autre, mais plutôt en se positionnant à côté l'un de l'autre pour arriver à un objectif, même si c'est un objectif commercial. C'est peu tangible, mais c'est pourtant très réél », insiste-t-il. Aérocampus, un espace d'apaisement loin des affres de la concurrence, en quelque sorte...
Autre champ des possibles, ardemment explorés par AHTS à Aérocampus : les drones. Et pour cause, durant 6 mois de l'année 2016, un stagiaire de l'ENSAM Bordeaux, en master spécialisé sur l'aéronautique a travaillé pour eux, sur la veille réglementaire drones au sein du cluster Aérocampus, ainsi que sur « la possibilité d'AHTS de se positionner, tant sur le plan de la qualification de type sur les appareils, que sur le plan de la formation initiale », ce qui serait donc une nouveauté pour la structure. Une condition avant de se lancer: « que l'assise réglementaire, actuellement en cours d'élaboration soit consolidée ». Une affaire de 12 mois maximum estime-t-il. Une nouvelle activité donc pour AHTC « qui se développera un jour, et probablement à Aérocampus ».

Un développement accéléré de la collaborationAu total, la relation tissée entre Aérocampus Aquitaine et AHTC, est sur de bon rail. Ce que confirme sans hésitation Tristan Serretta : « On est content de ce partenariat; à mon avis ce n'est qu'un début, il faut qu'on voit comment en tirer un bénéfice mutuel encore plus grand. Non seulement on va rester et on compte renforcer notre présence, mais il faut également qu'on discute de nouvelles opportunités de développement en marge de ce qu'on fait déjà. Aérocampus nous propose flexibilité et forum de rencontres, nous voulons en tirer bénéfice tout en proposant à Aérocampus de commencer à faire du chiffre d'affaires, c'est à dire à compter sur notre développement pour contribuer financièrement au développement de l'entité Aérocampus. On a des idées... Les 12 prochains mois vont être je pense structurantes pour un développement accéléré de notre collaboration. » Des projets que le Directeur général d'Airbus Helicopters Training Services n'a pas voulu développer davantage, mais qui sont sans aucun doute, source de satisfaction pour l'équipe d'Aérocampus.

Logo Airbus Helicopters sur l'hélicoptère de type Ecureuil mis à disposition sur le site Aérocampus

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Aqui.fr

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