Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

07/08/20 : Suite au décret du 30 juillet dernier, le préfet des Pyrénées-Atlantiques a décidé de rendre obligatoire le port du masque dans l'espace public dans les communes de Bidart, Espelette, Guéthary et Saint-Jean-Pied-de-Port.

05/08/20 : Dès aujourd'hui, le port du masque est obligatoire dans les secteurs piétonniers d'Hossegor.

05/08/20 : Jean-Baptiste Irigoyen, le maire de Saint-Jean-Luz a fait savoir en début de soirée que sa ville rejoignait le club des villes du littoral basque exigeant le port du masque dans le centre-ville et notamment la rue piétonne Gambetta hyper fréquentée

04/08/20 : A compter du 05 août et jusqu'à nouvel ordre, le département de la Gironde et du Lot-et-Garonne sont placés en vigilance orange pour le risque "feux de forêt". Le département des Landes a cette vigilance depuis le 29 juillet dernier.

30/07/20 : 600 millions d'euros, c'est l'enveloppe annoncée par le premier ministre au président des Régions de France Renaud Muselier dans le cadre d'un "accord de méthode" signé à Matignon pour préserver leur capacité d'investissements après la crise du Covid

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 09/08/20 | Un cluster de Covid à Idaux-Mendy en Soule

    Lire

    l’ARS Nouvelle-Aquitaine signale l’existence d’un cluster à Idaux-Mendy (64); Il s’est formé lors d’un stage organisé par une association toulousaine fin juillet dans un gîte de la commune. Un premier cas positif a été détecté au retour à Toulouse le 31 juillet chez un enfant symptomatique, puis chez un deuxième enfant le lendemain. Tous deux avaient participé au même séjour à Idaux-Mendy. Au total, 6 enfants et 1 éducateur ont été contaminés. Le cluster est géré par l’ARS Occitanie en lien avec Nouvelle-Aquitaine, afin d’établir un traçage efficace.

  • 08/08/20 | La LPO Aquitaine cherche des "rapatrieurs"

    Lire

    Face au grand nombre d'animaux retrouvés en détresse par des particuliers, la Ligue de protection des oiseaux vient de lancer un appel à bénévoles pour transporter ceux-ci dans leur véhicule personnel. Leur mission : aller du lieu où a été trouvé l'animal jusqu'au centre de soins d'Audenge. La LPO cherche des volontaires en particulier sur les secteurs du Médoc, de Blaye, Libourne ainsi qu'en Dordogne. Contact : benevolot.cds33@lpo.fr.

  • 08/08/20 | Incendie d'Anglet: un adolescent mis en examen

    Lire

    C'est le procureur de la République qui l'a annoncé: un jeune apprenti de 16 ans, apprenti menuisier et vivant dans un foyer de Bayonne dans le cadre d'une assistance a été mis en examen. Il se serait vanté de son "exploit" à des camarades. Il avait déjà tenté de mettre le feu à sa chambre. S'il n'a pas reconnu les faits, le Procureur l'a mis en examen en raison d'indices graves concordants", mais Jérôme Bourrier insiste: "La présomption d'innocence doit être respectée". La peine maximale pour cet acte de destruction volontaire est de vingt ans de prison.

  • 08/08/20 | L’Open de France Espoirs et 100% filles de Surf annulés et reportés à Lacanau

    Lire

    Initialement prévu du 12 au 16 août, l’Open de France Espoirs et l’Open de France 100 % filles ont été annulés et reportés par les services de l’État, la ville de Lacanau et le Lacanau Surf Club. Cette décision a été prise suite aux conditions sanitaires actuelles, du pic de fréquentation touristique et du brassage géographique des compétiteurs. La Fédération et ses partenaires travaillent actuellement pour trouver une nouvelle date pour l’Open de France 100 % filles.

  • 07/08/20 | Bordeaux Métropole soutient le Liban

    Lire

    Suite aux évènements qui viennent de se dérouler à Beyrouth, le président de Bordeaux Métropole, Alain Anziani, propose d’allouer une aide exceptionnelle à Médecins Sans Frontières, qui est actuellement dans la capitale libanaise pour assurer l’aide médicale d’urgence, de 50 000€. MSF depuis 25 ans a sa plus grande base logistique à Mérignac. Fin septembre lors du prochain Conseil de Bordeaux Métropole, une délibération formalisera ce soutien.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Economie | AEROCAMPUS et l’ÉNA de Québec main dans la main

19/06/2019 | Présent sur le Salon du Bourget, AEROCAMPUS a signé une convention de partenariat avec l’ÉNA de Québec, l’Ecole Nationale d’Aérotechnique…

Jérôme Verschave (dir. gal Aérocampus, Jean-Luc Engerand (psdt Aérocampus), Sylvain Lambert (dir. gal ÉNA)

Favoriser les échanges de mobilité pour les étudiants, intensifier les collaborations pédagogiques entre les formateurs des deux entités, développer des programmes de formation continue répondant aux besoins des entreprises québécoises. Telles sont les lignes directrices du partenariat signé entre AEROCAMPUS et l’École Nationale d’Aérotechnique de Québec, le mardi 18 juin, au Salon du Bourget…

« La plus belle école d’aéro c’est l’ENA ! » Jérôme Verschave, le directeur général d’AEROCAMPUS, n’est pas peu fier, en ce mardi 18 juin, d’accueillir une délégation de l’ÉNA, l’Ecole Nationale d’Aérotechnique de Québec, au sein de son stand érigé au cœur du Hall 4 du Salon du Bourget. L’objectif de cette rencontre est la signature d’un partenariat entre ces deux entités, « une coopération qui va permettre une meilleure mobilité des étudiants, des échanges permanents entre les formateurs et des développements de formations en commun ».

Vers une double « diplomation »

Chef de file en matière de formation technique en aérospatiale au Québec, l’ÉNA permet à l’industrie de puiser en son sein et de perfectionner sa main-d’œuvre technique. Elle est aussi l’une des rares écoles autorisées par la Défense nationale du Canada à former les militaires dans le domaine de l’entretien des aéronefs. Afin de former au mieux ses étudiants, l’ÉNA abrite une flotte de 38 aéronefs comprenant des avions certifiés dont l’A220, une dizaine d’hélicoptères et plusieurs avions affectés à la formation au sol. Ajouter à cela une trentaine de laboratoires et d’ateliers spécialisés. Aussi, afin de répondre au mieux à l’actualisation de ses programmes, l’ÉNA ne cesse d’agrandir ses installations et de se doter d’équipements modernes et sophistiqués et forme chaque année 2 500 techniciens. Pour le directeur Pascal Désilets, « ce partenariat est très important car il va nous permettre notamment d’obtenir la reconnaissance des diplômes et d’assurer un travail de fond vers la double ‘diplomation’ ce qui est avantageux aussi bien pour l’ÉNA que pour AEROCAMPUS ! »

TARMAQ

Toujours dans cet esprit de formation, Jérôme Verschave en a profité pour faire un point sur TARMAQ, la cité des savoirs aéronautiques et spatiaux. « Notre projet avance bien. Nous sommes en train d’acquérir 12 hectares entre Dassault et Thalès afin d’étendre notre centre de formation ». En s’implantant ainsi sur Mérignac et en combinant les différentes thématiques, « TARMAQ s’intègre parfaitement dans l’écosystème aéronautique et spatial du territoire ». Si, aujourd’hui, AEROCAMPUS, le 1er campus créé sur une initiative régionale, accueille chaque année 287 scolaires et apprentis en formation, demain grâce à TARMAQ plusieurs centaines de jeunes supplémentaires seront formés. « TARMAQ sera bel et bien le lieu de toutes les cultures et savoirs aéronautiques et spatiaux », assure le directeur général. Etendue sur un espace de 36 000 m², cette Cité proposera formation, valorisation des filières, loisirs, séminaires et patrimoine, pour tous les publics de tous les âges. L’enveloppe globale du projet se monte à 70 millions d’euros et la pose de la première pierre est programmée pour septembre 2021. Jérôme Verschave a tenu à conclure son propos avec l’annonce de la 5ème édition de l’ADS Show qui aura lieu du 24 au 26 septembre prochain. « Là encore, nous axons notre action sur la formation. C’est pourquoi pour l’édition 2019 nous proposerons une journée supplémentaire de salon pour un temps dédié à la formation et aux offres d’emploi dans notre secteur d’activité car l’objectif premier est bien d’attirer le plus de monde possible vers nos métiers. »

Sybille Rousseau
Par Sybille Rousseau

Crédit Photo : Sybille Rousseau

Partager sur Facebook
Vu par vous
3373
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 12 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !