aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

09/08/17 : Sécurité routière 4 personnes ont perdu la vie sur les routes lot-et-garonnaises fin juillet. La mobilisation des policiers et des gendarmes demeure à un niveau élevé et aucune tolérance ne sera admise en cas d’infractions, assure la préfecture du 47

09/08/17 : Le girondin Pierre-Ambroise Bosse, 25 ans, qui est né à l'athlétisme au club de Gujan-Mestras a remporté l'épreuve du 800 mètres aux championnats du monde de Londres en 1'44''67 ce mardi 8 août.

- Multivote -
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 20/08/17 | Sécheresse: Cours d'eau de Gironde interdits

    Lire

    Sécheresse oblige: la préfecture de gironde a pris un arrêté et de nouvelles mesures d’interdiction nécessaires sur la Gamage et la Bassanne en amont de la commune de Savignac. Cela s’ajoute aux mesures déjà mises en œuvre en juillet, à savoir : des restrictions sur les usages non prioritaires ainsi que l’interdiction de tous les prélèvements sur le Deyre, le Glaude, la Barbanne, la Gravouse, le ruisseau de la Grave, le Moron, le Palais (le Ratut), le ruisseau de la Virvée en amont du pont des Planquettes, le Chenal du Talais, la Jalle de Castelnau, la Jalle de Breuil, le Tursan, le Lisos, l’Andouille et le Seignal.

  • 18/08/17 | La Rochelle renforce sa sécurité

    Lire

    Afin d’améliorer la sécurité dans sa ville, le Maire de La Rochelle a sollicité dès ce vendredi le renforcement de La présence des forces de l’ordre - Police nationale et opération sentinelle - dans les lieux les plus fréquentés et en particulier autour du Vieux-Port et a pris un arrêté pour installer un nouveau dispositif anti-bélier aux abords du Vieux-Port. Sous la forme de chicanes placées sur les voies d’accès, ces équipements sont destinés à ralentir les véhicules qui arriveraient trop rapidement, tout en autorisant le passage des bus et des véhicules de secours.

  • 18/08/17 | Emploi : #Recrutemoisitupeux pour faire se rencontrer l’offre et la demande

    Lire

    Site d'offres d'emploi du Lot-et-Garonne, Emploi47.fr lance l’évènement #Recrutemoisitupeux, l’après-midi du 14 septembre, au Centre des Congrès d’Agen. C’est une rencontre directe sans CV, entre candidats et employeurs, au cours de laquelle les employeurs échangeront avec 2 ou 3 candidats en même temps pendant une durée limitée.

  • 18/08/17 | Rochefort honore La Fayette

    Lire

    C'est joliment annoncé dans ce communiqué: "tout au long de l'été, Rochefort invite La Fayette à présider l'ensemble de ses manifestations culturelles. Avec l'exposition au musée Hèbre des pièces exceptionnelles qui retracent sa vie, les conférences, les noctambulations et les nombreuses animations organisées tout l'été, c'est une toute autre ambiance qui vous attend le dernier week-end d'août. Les 26 et 27, vous serez alors plongé dans la vie de ce héros des deux mondes, vous côtoierez le siècle des Lumières et croiserez des personnages costumés dans les rues de la ville."

  • 09/08/17 | En Lot-et-Garonne, un soutien aux entreprises en difficulté

    Lire

    Pour faire face aux complexités de leurs fonctions (difficultés organisationnelles ou économiques), les chefs d'entreprise peuvent être conseillés et aidés grâce au Centre d’Information sur la Prévention des difficultés des entreprises (CIP) de Marmande - Villeneuve-sur-Lot. Ce service est gratuit et apporte un accompagnement personnalisé aux chefs d’entreprises, en l’absence de Tribunal de Commerce.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Economie | Aérocampus met le cap sur le naval

15/09/2016 | 200 acteurs publics et privés de l'aéronautique, du spatial, et de la formation ont participé à l'assemblé générale d'Aérocampus... et découvert son pied marin.

Assemblée générale Aérocampus 2016

Contrat qatari pour la formation d'une centaine de mécaniciens dédiés au Rafale, mise en place d'un partenariat avec Dassault Falcon Service, signature d'un plan de coopération avec Dassault Aviation, partenariat avec Airbus Helicopters Training Services, création de Swiss Aérocampus, de nombreux contrats en discussion (dont l'Inde)... Au bilan de son assemblée générale, 2016 apparaît résolument comme une bonne année (de plus) pour l'Aérocampus. Mais au-delà du bilan, la réunion a aussi été l'occasion de faire part des projets de la structure. Parmi eux, la confirmation de son ouverture vers le naval.

Un des invités remarquables et remarqués de l'assemblée générale d'Aérocampus était le représentant d'un secteur jusque-là encore peu abordé par Aérocampus : Hervé Guillou, PDG de DCNS, une des plus grosses société navale française. Une présence témoignant, s'il en était encore besoin, que décidément le modèle inventé à Latresne, mêlant partenaires publics et privés, acteurs de la formation et entreprises, est un modèle qui fait mouche dans l'esprit des industriels en manque de main d'oeuvre technique qualifiée. Et les propos du PDG venu de Bretagne tout exprès pour découvrir l' « écosystème » Aérocampus étaient sans ambiguïté à ce sujet. Hervé Guillou, s'est en effet dit « très impressionné par ce mélange formidable entre industriels, système éducatif, centres de formation, armée, élus... C'est hors des sentiers battus, mais c'est le mieux pour recréer une dynamique autour d'une filière dans son entier ».

Vers la création d'un "Naval Campus" ?Une dynamique dont la filière navale a bien besoin, rappelle-t-il. « Le naval est passé de la rubrique « social » à la rubrique « économie et développement international »... Il y a eu une multiplication des contrats mais nous avons un problème de filière sur les formations et pipe-lines de compétences ». Conclusion : « pour les 400 métiers que l'on retrouve dans un bateau et dans la sous-traitance, on a besoin de créer une dynamique vers les jeunes pour qu'il reviennent à ses métiers industriels ». Quant au mode d'action envisagé, et après sa visite du site de Latresne, c'est bien vers la création d'un « Naval campus », que les réflexions sont désormais lancés avec Aérocampus, ont confirmé Jérôme Verschave, le Directeur général d'Aérocampus et Hervé Guillou, sous les encouragements bienveillants d'Alain Rousset.
Il s'agirait donc d'ajouter une nouvelle corde à l'arc d'Aérocampus, bien qu'en la matière, quelques actions telles que le chantier de formation sur « le Bateau des Métiers », ont d'ores et déjà été menées et continuent de l'être. L'assemblée générale a en effet également été l'occasion de présenter le chantier qualification deuxième chance sur les métiers du nautisme (composite, accastillage) qui va être mis en œuvre en principe dès octobre sur le bateau América 2 de la collection du futur Musée de la Mer et de la Marine, en projet à Bordeaux. Monté en partenariat avec IFI Peinture, l'AFPA et l'INSUP, il aura également pour vocation d'accompagner le développement de l’activité de refit sur le port de Bordeaux, et répondre aux besoins des entreprises telles Couach ou CNB, souligne Jérôme Verschave.

Un toit pour le RafaleA la rencontre du nautisme et de l'aviation, un autre chantier de qualification nouvelle chance en cours, a été mis à l'honneur ce jeudi : la rénovation de l'hydravion du Musée de Biscarrosse l'Albatros initié par la région, et qui va permettre au total la formation de 24 ajusteurs monteurs et 12 de peintres aéronautiques. Sur le premier groupe de 12 stagiaires 6 ont déjà trouvé un contrat ou une promesse de contrat... Une manière de démontrer aussi par l'exemple que l'activité d'Aérocampus sur la formation continue ne se dément pas pas plus que la formation initiale qui en cette rentrée 2016 accueille un nombre d'élèves et apprentis encore en hausse : 265 élèves. Au total, ce sont 45 000 personnes qui viennent se former sur le site, que ce soit directement auprès d'Aérocampus ou de l'un de ses nombreux partenaires présents sur son campus.
Un développement décliné de manière très concrète dans l'après-midi avec la pose de la première pierre d'un 3ème hangar à avion destiné, d'ici un an, à accueillir de nouveaux aéronefs, dont le Rafale.

Le Président d'Aérocampus et le Pésident de la Région pose la première pierre du 3ème hangar à avion d'Aérocampus à Latresne
 
Lire aussi : Le Grand Entretien: Jérôme Verschave, DG Aérocampus : « Une bulle où tout le monde de l'aéronautique se retrouve »

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
4089
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 23 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !