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19/01/18 : Charente-Maritime : Air France et l'aéroport de La Rochelle-Ré annoncent une nouvelle ouverture de ligne pour cette année. L'annonce officielle sera faite mardi prochain.

19/01/18 : Le Conseil d’administration de l’université de Bordeaux a réélu Manuel Tunon de Lara à sa présidence. Antoine de Daruvar, directeur de l’école doctorale des Sciences de la vie et de la santé prend la vice-présidence suite à Dean Lewis.

18/01/18 : "Progrès et Sagesse": ce sera le thème de la 24° Université Hommes-Entreprise du CECA les 30 et 31 août au Château Smith Haut Lafitte. Il y sera question d'éthique et de sens, en particulier celui de l'intelligence artificielle: bienfait ou menace?

16/01/18 : France Télévision a compris l'utilité de France 3 Euskal Herri au Pays basque. Les sept minutes quotidiennes ont été maintenues, dans l'état. C'est à dire dans sa structure au studio des allées Marines de Bayonne et non prestataire de reportages

16/01/18 : Cyrille Guimard, sélectionneur de l'équipe de France de cyclisme, parrainera la 23e édition du Tour de Lot-et-Garonne et sa cyclosportive les 14 et 15 avril prochains.

16/01/18 : L'agglo de La Rochelle a été choisie par le cabinet Missions Publiques pour faire partie des 4 collectivités françaises à organiser un débat publique atour de l'essor des transports sans conducteur, le 27/01 de 9h à 17h. Inscription : debatcitoyen.fr

15/01/18 : La Rochelle participe à la 2e Nuit de la lecture samedi 20 janvier de 16h30 à minuit à la médiathèque de Villeneuve-les-Salines et dans le Hall de l’Agora au Centre social. Au programme : des lectures et des animations variées. Tout public. Gratuit.

13/01/18 : Cognac: les Trophées du vin 2018 ont récompensé le 11 janvier l'association cognaçaise Les Etapes du cognac avec le prix "meilleur accueil dans le vignoble", récompensant son développement de l'oenotourisme sur le territoire.

11/01/18 : Opération de régulation des sangliers à Agen et Foulayronnes. Un grand nombre de sangliers a été signalé et confirmé dans ces deux communes. Les services de l’Etat ont donc décidé d'organiser des opérations de régulation jusqu’au 28 février inclus.

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  • 19/01/18 | Didier Pourquery nommé président de Cap Sciences

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    Didier Pourquery devient le nouveau président de Cap Sciences, centre de culture scientifique technique et industrielle de Bordeaux. Elu à l'unanimité du Conseil d'Administration de Cap Sciences ce 18 janvier Didier Pourquery, Floiracais d'origine, partage son temps entre Bordeaux et Paris où il est directeur des rédactions de The Conversation (theconversation.fr), site de médiation scientifique alliant expertise universitaire et exigence journalistique. Diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris et de l'ESSEC, Didier Pourquery a notamment été rédacteur en chef de Science et Vie Économie et de La Tribune

  • 19/01/18 | Charente-Maritime : Rochefort passe en mode doux

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    La ville de Rochefort est en train de repenser complètement son approche de la circulation, dans le but de développer les transports doux. Après quelques travaux de voirie, la ville s'engage plus fort dans son projet en rétrécissant la largeur de certaines voies principales et en aménageant des trottoirs mixte piétons/vélos. Le triangle des avenues Rochambeau, des Déportés-Fusillés et de la rue Auguste-Roux sera assimilé à la zone 30 qui couvre le reste du centre-ville de Rochefort.

  • 17/01/18 | Le Reggae Sun Ska repart en Médoc

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    Clap de fin pour la version "campus" du Reggae Sun Ska. À la suite d'un courrier et de plusieurs échanges téléphoniques avec les maires de Pessac, Talence et Gradignan soulignant des plaintes de riverains soumis à des "nuisances sonores", la 21ème édition du festival se délocalise. Elle aura lieu sur le domaine de Nodris, à Vertheuil, pouvant accueillir 12 000 festivaliers par jour (contre 27 000 sur le campus). Ce mercredi, les premiers noms de la programmation annoncent notamment Jimmy Cliff en tête d'affiche.

  • 17/01/18 | Le trafic de l'aéroport de Biarritz Pays-Basque: +4,7%

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    Les gestionnaires de l'aéroport de Biarritz Pays basque pourront avoir le sourire lors de la présentation des vœux la semaine prochaine. Si les chiffres de décembre ont connu une légère baisse, (74 091 passagers contre 74 727 en 2016) vraisemblablement en raison de l'enneigement précoce des stations de sports d'hiver, en revanche 2017 affiche des chiffres flamboyants avec 1 190 991 passagers, soit une augmentation de 4,88% qui confirme largement sa place de deuxième plateforme aéroportuaire de la Nouvelle-Aquitaine.

  • 17/01/18 | Contrat juteux pour Gaz de Bordeaux

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    La SAS Gaz de Bordeaux peut se frotter les mains : elle vient de décrocher un marché auprès de la Direction des Achats de l'État pour fournir plus de 2000 sites en gaz naturel pendant deux ans. Parmi eux, on retrouve la Cour des Comptes, Météo France, plusieurs ministères mais aussi l'ensemble des centres pénitentiaires de France. En 2016, cette société possédée par Régaz dont Bordeaux Métropole est actionnaire à 51,93% a réalisé un chiffre d'affaires de 355 millions d'euros, dont 70% hors Gironde.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Economie | Aéronautique et spatial en cadence accélérée

27/02/2017 | Après deux années sans vigueur, l'aérospatial a fortement accéléré le rythme de production en ex-Aquitaine et ex-Midi-Pyrénées.

L'aéronautique est en plein essor dans la région

Chaque année, en partenariat avec le pôle de compétitivité Aerospace Valley, les deux directions régionales de l’Insee Nouvelle-Aquitaine et Occitanie s’associent pour mener une enquête auprès des établissements de la filière aéronautique et spatial implantés dans le Grand Sud-Ouest. L'édition 2016 de cette enquête, qui comporte 3 études, vient d'être publiée et rend compte, depuis 2015 d'un dynamisme global de la filière, ayant entraîné une certaine tension sur l'emploi dans le gros millier d'entreprises qui compose la supply chain de l'aérospatial des deux régions. Des sous-traitant et partenaires du grand sud ouest situés sur 6 zones d'emploi que sont Toulouse (largement en tête avec 65 % des emplois), Bordeaux (14 %) puis Pau, Bayonne, Tarbes-Lourdes et Figeac.

En terme de structure la filière aéronautique et spatial du grand Sud-Ouest se compose de quelques donneurs d'ordre, véritable têtes de filière, et d'un très grand nombre d'entreprises sous-traitantes ou partenaires. Et pour cause sur les 1079 entreprises qui composent la filière sur ce territoire, 1064 appartiennent à la supply chain. Au total l'aérospatial en Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, c'est un total de 130 000 salariés (à décembre 2015), soit 10 % de l'emploi total et 30 % de l'emploi industriel rappelle l'INSEE.
Une filière au panel d'activités large puisque l'aérospatial recouvre les activités d’études, de conception, de fabrication, de commercialisation ou certification de pièces, de sous-ensembles, d’équipements, de systèmes embarqués, d’outils matériels et logiciels spécifiques à la construction aéronautique et spatiale. A cette longue liste s'ajoute les activités de maintenance « lourdes » en condition opérationnelle des aéronefs. Mais en terme de répartition de l'emploi, c'est le secteur de la construction aéronautique et spatiale, avec plus de 51 000 salariés, qui est le premier employeur de la filière, devant celui de l'ingénierie et des activités scientifiques et techniques avec 29 037 salariés.

+8,3% de chiffre d'affaires pour la supply chainPour autant, après deux années de modération, c'est bien pour l'ensemble de la filière que l'activité et l'emploi reprennent de la vigueur. En 2015, la croissance de l'emploi est en moyenne de 2,5%, mais particulièrement marquée dans la chaîne d'approvisionnement, dont les effectifs progressent de 3,6% en 2015 soit 3 000 emplois supplémentaires, alors que dans les entreprises dites « têtes de filière », la croissance de l'emploi reste modérée (+ 0,4 %).
Un dynamisme de la chaîne d’approvisionnement aérospatiale du Grand Sud-Ouest en lien avec celui du chiffre d’affaires lié aux commandes des constructeurs et motoristes qui croît de 8,3 % en un an pour atteindre 12,2 milliards d’euros en 2015. Une accélération qui s’observe sur les deux anciennes régions Aquitaine et Midi-Pyrénées, tant dans l'industrie que dans les services.
Sur l'aéronautique, les acteurs se sont adaptés à des évolutions divergentes des cadences de production d’avions, hausse pour l’A320 et baisse sur d’autres programmes aéronautiques (A330) ou de certains segments du marché (jets d’affaires, hélicoptères). Une adaptation globalement réussie puisque la croissance est solide est se renforce encore note l'Insee qui rappelle qu'en en 2015, les deux principaux constructeurs mondiaux enregistrent de nouveaux records de livraisons d’avions commerciaux : 635 appareils pour Airbus et 762 pour Boeing. Si la croissance se modère dans la métallurgie et pour les fabricants d’équipements électriques, électroniques, informatiques et de machines, le chiffre d’affaires dédié à la maintenance marque également une forte hausse en 2015 enregistrant + 14,3 % contre -6 % en 2014.
Coté spatial, la concurrence commerciale et technique est toujours aussi vive sur un marché qui reste étroit. Pour autant dans le grand sud ouest, le chiffre d’affaires lié aux commandes du spatial atteint 680 millions d’euros en 2015, avec une activité qui reste bien orientée, en progression de 5%.

Un rythme qui empêche la diversificationL'INSEE glisse tout de même un bémol à cette enquête plutôt optimiste : « L’augmentation des rythmes de production ne permet pas à la supply chain d’approfondir sa diversification sectorielle ou géographique. » Un manque d'internationalisation ou de diversification qui place les entreprises en situation de dépendances potentiellement dangereuses et qui empêche le développement de nouvelles opportunités et donc de relance des activités. L'institut statistique constate en effet, que le client principal d’une entreprise de la supply chain régionale représente en moyenne 46 % de son chiffre d’affaires en 2015...
Pour autant bien conscientes que pour rester compétitives dans un environnement toujours plus exigeant, les entreprises de la supply chain participent à l’évolution industrielle. Ainsi, quatre entreprises sur dix ont engagé des travaux de recherche et développement (R&D) en 2015. Début 2015, 47 % des entreprises de la filière déclarent avoir innové depuis les deux dernières années.

Des perspectives d'embauches (encore) augmentéesSur les perspectives à venir, interrogés au printemps 2016, les chefs d’entreprise de la supply chain du Grand Sud-Ouest (GSO) estiment que leur activité destinée à la construction aéronautique s’accélère encore par rapport à l’année précédente. De quoi prévoir des embauches augmentées par rapport à 2015.
Coté spatial, les chefs d’entreprise de la chaîne d’approvisionnement indiquent que leur activité diminue au printemps 2016 par rapport à l’année précédente. Un repli qui affecte essentiellement les sociétés de services de Midi-Pyrénées ; mais dans l’industrie, au contraire, l’activité liée au marché spatial est en progression.

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Aerocampus

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