18/12/17 : Alain Juppé et plusieurs maires dont Martine Aubry réclament le soutien de l'Etat car "2017 s’achève sur une hausse massive de la demande d’asile et de nouveaux arrivants mettant sous une extrême tension les politiques publiques (...) classiques"

17/12/17 : "Avant si j'était vieux", théâtre, musique et bien vieillir, voici le mélange détonant que les caisses de retraite d’Aquitaine proposent de découvrir gratuitement. La prochaine représentation a lieu le 19 décembre à 15 h à Bergerac au centre culturel.

15/12/17 : Futuroscope : le président du directoire Dominique Hummel a annoncé dans La Nouvelle République qu'il allait quitter ses fonctions en mars prochain.

14/12/17 : Depuis ce 12 décembre, la FRSEA Sud Ouest a de nouveaux contours. Regroupant désormais les régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine elle représente 25 départements. Le même jour, Philippe Moinard en a été élu à la présidence.

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  • 15/12/17 | Les radicaux de gauche Nouvelle Aquitaine...

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    Après la récente fusion du Parti Radical de Gauche et du Parti Radical Valoisien au sein "d’une nouvelle structure baptisée « Mouvement Radical » dans laquelle ils ne se reconnaissent pas totalement les élus Radicaux de Gauche du Conseil régional ont souhaité prendre leurs distances avec ce contexte politique national. Ainsi Soraya Ammouche-Milhiet, Benoît Biteau, Régine Marchand, Francis Wilsius,réaffirment leur place au sein de la majorité d’Alain Rousset et gardent leurs distances avec les jeux politiques des appareils nationaux, partageant des valeurs communes autour du triptyque républicain et de la Laïcité."

  • 15/12/17 | La Charente-Maritime toujours en manque d'eau

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    Au vu de la situation hydrologique actuelle et de l’absence de pluviométrie, le préfet de la Charente-Maritime a décidé de prolonger l'arrêté en date du 31 octobre 2017 jusqu’au dimanche 14 janvier 2018 inclus. Le prélèvement d’eau en vue du remplissage ou du maintien du niveau des retenues d’eau à usage d’irrigation agricole et tous les plans d’eau est interdit sur tous les bassins de gestion de Charente-Maritime (sauf bassin Charente aval) pour les remplissages par prélèvement superficiel.

  • 15/12/17 | Martin Leÿs délégué régional EDF en janvier 2018

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    Benoît Thomazo délégué régional d'EDF en Aquitaine puis Nouvelle Aquitaine depuis 4 ans passera le relais en janvier prochain à Martin Leÿs. Celui-ci, jusque là directeur du dialogue social au sein du groupe, présidait le Comité central d'entreprise et le Comité européen ainsi que le Fonds "Agir pour l'emploi" d'EDF qui soutient les projets portés par les associations d'insertion. Martin Leÿs avait été en 2002 directeur de cabinet de la délégation d'Aquitaine à Bordeaux avant de devenir conseiller social auprès de François Roussely et de diriger depuis la Chine le développement Asie d'EDF pendant six ans.

  • 15/12/17 | Asphodèle, le plus bio des salons revient à Pau

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    Plus grand et plus ancien salon des produits bio du Sud ouest, Asphodèle, est de retour, du 15 au 17 décembre, au Parc des expositions à Pau pour sa 22ème édition. Résolument engagé pour la planète et le bien être, il se dédié à la bio et aux nouvelles façons de vivre et de consommer, à travers cette année plus de 220 exposants. Des artisans, producteurs, viticulteurs, créateurs, entreprises de transformation triés sur le volet. Au programme aussi de nombreuses animations et conférences qui évoqueront notamment les OGM, l'agriculture bio, l'éco-construction ou encore les semences libres.

  • 15/12/17 | Le point sur la tuberculose bovine en Dordogne

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    La campagne de prophylaxie 2017-2018 de la tuberculose bovine a débuté en avance avec un nouveau mode de dépistage qui donne des résultats encourageants. Il s’agit d’un procédé à la fois plus efficace mais aussi plus contraignant, car nécessitant une bonne contention des bovins. Depuis le début novembre, 106 dossiers de prophylaxie ont été traités et 5 élevages ont présenté des résultats positifs. Le nombre de foyers de tuberculose pour 2017 est toujours de 28 élevages, dont 8 ont fait l’objet d’un abattage total et 20 d’un abattage sélectif.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Economie | Aéroport Bordeaux-Mérignac : nouvelle desserte, low cost, Bordeaux-Lyon

29/03/2008 |

personne

Le 4 avril prochain, la compagnie low cost easyJet, ouvrira une nouvelle liaison à partir de Bordeaux. Ce seront deux aller-retours par jour sur la ligne Bordeaux-Lyon. Elle sera desservie par des Airbus A 319 de 156 sièges, à un coût de 32 euros TTC minimum et a l'ambition de transporter quelques 200 000 passagers par an. Après Londres-Luton en juin 2006, Bristol en mars 2007 et Genève en mai 2007, Lyon est la quatrième destination desservie par easyJet à partir de Bordeaux.

En 18 mois, easyJet aura transporté environ 240 000 passagers, ce qui représente un résultat considérable, étant donné un taux de pénétration low-cost en France qui oscille seulement vers 15% de tous les vols intra-européens, alors que la moyenne européenne de dessertes low-cost en représente 37%. D'où vient un tel succès? « C'est le rapport qualité-prix imbattable offert par la compagnie. » explique François Bacchetta, directeur général d'easyJet pour la France. Celui-ci se traduit par la suppression du service cuisine; une classe unique (10% de sièges en plus); des ventes réglées uniquement par internet; le principe « réserver tard = réserver plus cher » et enfin des vols « court courrier » sans escales, assurant la desserte de plusieurs destinations par un même appareil le même jour (gain de 25% de passagers).

De la côte atlantique aux Alpes en une heure

Quel intérêt pour Bordeaux? « On sait parfaitement que le réseau des transports en France est centralisé principalement au départ de la capitale; notre but est d'offrir des trajectoires plus transversales. » explique M. Bacchetta. Le 4 avril sera aussi l'occasion pour easyJet d'ouvrir une nouvelle base régionale à l'aéroport de Lyon St-Exupéry. « Cela nous permettra d'élargir nos champs de possibilités, en étant plus indépendants des bases de Paris. » continue M. Bachetta. « Notre ambition est de faire en sorte que, d'un côté, un Lyonnais puisse aller faire rapidement un tour sur la côte atlantique et de l'autre, qu'un Bordelais aille faire du ski dans les Alpes par exemple. »

Les low-cost tirent la croissance

En ce qui concerne l'aéroport, les liaisons domestiques constituent toujours la plus easyjetgrande part du trafic aérien à Bordeaux. Ce sont 2,2 milions de passagers sur 3,5 milions. Bordeaux-Lyon viendra donc encore renforcer le secteur domestique, d'autant plus qu'easyJet prévoit, en mai, l'ouverture d'une connection avec Toulouse. En dehors d'une activité dynamique sur le trafic domestique, les compagnies low-cost représentent le principal levier de la croissance dans le volet international du trafic aérien à Bordeaux. « Les vols low-cost ont attiré 400 000 passagers en 2007. » souligne le directeur de l'aéroport, Pascal Personne. « ... ce qui représente 60% de la croissance à l'international. »

Aérogare et ... tram?

Cette forte croissance commence néanmoins à poser des problèmes. Avec 3,5 millions de passagers en 2007, et une capacité d'accueil évaluée à seulement un million de plus, la marge de manoeuvre semble assez réduite. « C'est pour cela qu'on a pensé de mettre en place une aérogare, avec un service simplifié, dédiée aux compagnies low-cost. » affirme Pascal Personne. La construction de celle-ci vient d'ailleurs d'être approuvée par le Conseil de surveillance de la Société Aéroport de Bordeaux Mérignac, le 25 mars dernier. L'aérogare sera destinée à recevoir jusqu'à 2 millions de passagers représentant à l'horizon 2017, 40 % du trafic de l'aéroport. Elle serait prête fin 2009. Un autre problème survient du côté de la connection de l'aéroport au réseau de transports en commun de la CUB. « On pense sérieusement au prolongement du tram jusqu'à l'aéroport ; mais pour l'instant c'est une voie « dédiée » de bus qui sera construite début 2009, dans le cadre du TCSP (transport en commun en site propre) » rassure le directeur.

L'aéroport Bordeaux - Mérignac a terminé l'année 2007 à 6,5% de croissance, dont 16,5% pour l'international et 2,4% de croissance pour le trafic domestique. Avec 3,5 milions de passagers, Bordeaux pointe à la 5ème place en tant qu'aéroport régional, derrière Nice (10 millions), Lyon et Marseille (env. 7 millions) ainsi que Toulouse (5 millions).

Piotr Czarzasty

 

 

 

 

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