Agroalimentaire en Aquitaine : un Comité stratégique est né


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 22/02/2014 PAR Jules Haverlan

La presse ainsi que le public – majoritairement composé de chefs d’entreprises et d’acteurs du domaine agricole – ont été conviés aux alentours de 9h30 pour assister à la naissance de ce Comité. Après une brève introduction du duo Delpuech / Rousset, lors de laquelle ce dernier a exprimé l’importance d’une « stratégie commune entre les acteurs de l’agroalimentaire dans la région », la matinée se sera résumée à un vaste débat entre l’assemblé et sept chefs d’entreprises venus spécialement pour l’occasion autour d’une table ronde ; Gilles Bertrandias, Directeur Général de Rougeline, Guy Château, Directeur de Terre de Vignerons, Laurent Dulau, Directeur Général de Sturgeon, Frédéric Martin, PDG de Lou Gascoun / Le Petit Basque, Michel Montet, Directeur Adjoint de Maïsadour, Jacques Trottier, Directeur Général de Labeyrie et Frédéric Ventre, PDG de Yooji. Près de deux heures d’échanges autour d’un débat d’actualité : « Quelle vision stratégique pour la filière agroalimentaire aquitaine ? »

À enjeux concrets, actions concrètesAucun aspect de l’agroalimentaire n’a été oublié lors de ce dialogue, à commencer par l’emploi : rappelons que le secteur agricole rassemble à lui seul plus de 30 000 salariés sur le territoire aquitain, ce qui fait de lui le premier employeur « industriel » de la région. Il aura notamment été question d’améliorer l’attractivité du secteur, par le biais de campagnes de communication positives et incitatives, surtout auprès des jeunes et des demandeurs d’emploi, ainsi que de développer la formation par alternance, améliorer la qualité de vie au travail. « On est parfois frappé quand on visite une usine agroalimentaire : le froid, les tâches répétitives… Ce modèle devrait être réévalué, et prendre en compte les apports bénéfiques de la robotique et de la technologie« , a avancé Jacques Trottier, à la tête de l’entreprise Layberie.
Dans la longue liste des actions mises en place et à venir, le guide web des formations agricoles qui a récemment été mis à jour.

Bien sûr, il aura aussi été question du financement et d’innovation : parmi les actions déjà amorcées, on retiendra le concours AGROPOLE, la signature d’une feuille de route stratégique et le Pacte productif aquitain, qui aura insufflé plus de 20 millions d’euros d’aides publiques en faveur de 150 entreprises. Guy Château a, de son coté, expliqué que le vin de Bordeaux, bien qu’il garde sa position de leader sur le marché du vin à l’international, perdait progressivement du terrain. « Cet effet se fait ressentir surtout depuis que les Chinois se sont lancés dans la production de vin », a-t-il ajouté. Un programme de formations en matière de commerce international a été fièrement annoncé par le préfet Delpuech pour pallier ce problème.

La matinée touchant à sa fin, Alain Rousset, Jean-Marc Bidalet et Michel Delpuech ont sollennellement signé les documents officialisant la convention de transfert de gestion du FEADER entre l’Etat, le Conseil régional et l’Agence de Services et de Paiement. S’en est suivi une visite des chais du Château Luchey-Halde.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles