aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

16/01/17 : La Maison de l’Europe de Lot-et-Garonne/CIED vous invite à vivre une soirée à l'heure allemande, le vendredi 27 janvier à la Maison de l’Europe à Agen. Une soirée présentée par Katharina, une jeune allemande en service volontaire européen

16/01/17 : A l’occasion des soldes, l’Agglomération d’Agen et Keolis Agen proposent le ticket de bus illimité à 1,20€ la journée le samedi 21 Janvier.

15/01/17 : Les acteurs de la filière bio de la Nouvelle-Aquitaine vont se réunir pour la 1ere fois dans le cadre d'un forum, qui se tiendra jeudi 19 à Saint-Jean-d'Angely, en Charente-Maritime. Objectif: faire avancer le développement économique du territoire.

14/01/17 : Une femme de 50 ans est décédée ce samedi dans une avalanche survenue en vallée d'Ossau (Pyrénées-Atlantiques), dans le vallon de Gabardères. Elle faisait partie d'un groupe de randonneurs. Son mari a été retrouvé en état d'hypothermie.

14/01/17 : Le Bergerac Périgord football club jouera son 16e de finale de coupe de France contre le RC Lens le mardi 31 janvier à 18 heures. Le président Christophe Fauvel l'a confirmé sur son compte Twitter. Le lieu de la rencontre n'est toujours pas connu.

13/01/17 : Gironde: Les services des cartes grises, permis de conduire et des armes de la préfecture ainsi que la sous-préfecture de Blaye seront exceptionnellement fermés au public mardi 17 janvier. Les services ouvriront normalement mercredi 18 janvie à 8h30.

13/01/17 : Jean-Luc Mélenchon, candidat à l'élection présidentielle est attendu à Périgueux le 26 janvier. Il tiendra une réunion publique à la salle de la Filature, à partir de 19 h 30. Le candidat est soutenu par le Parti de Gauche et le Parti Communiste.

13/01/17 : Noël Mamère a saisi l'occasion de ses voeux pour annoncer ce 12 janvier qu'il renoncerait en juin à ses mandats de député de la Gironde et de maire de Bègles laissant le champ libre à un élu écologiste de sa majorité, Clément Rossignol.

12/01/17 : Le maire de Sarlat, Jean-Jacques de Peretti (LR), est candidat aux élections législatives du mois de juin sur sa circonscription de Sarlat, la quatrième de la Dordogne. Il a annoncé sa candidature par un communiqué.

11/01/17 : Avec 61 000 entrées, le Musée basque et de l'Histoire de Bayonne a connu une année 2016 exceptionnelle. Grâce aussi à l'exposition cet été, "1660-La Paix des Pyrénées" avec une trentaine de tableaux dont deux Velasquez qui a reçu 34 000 visiteurs.

11/01/17 : Jean-Marc Bassaget, Secrétaire général de la Préfecture de la Dordogne quitte le Département. Il a été nommé Sous-préfet de St-Julien-en Genevois en Haute-Savoie. Il est remplacé par Laurent Simplicien, ingénieur de recherche, à partir du 30 janvier.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 13/01/17 | Enquête publique sur la ZPPAUP d'Agen

    Lire

    Une enquête publique portant sur la transformation de la Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager (ZPPAUP) d’Agen en Aire de Valorisation de l'Architecture et du Patrimoine (AVAP) et sur la modification des périmètres de protection des monuments historiques de la ville d’Agen a lieu du lundi 30 janvier au jeudi 2 mars. Les pièces du dossier sont déposées à la mairie d'Agen et à l'Agglo.

  • 12/01/17 | Élections syndicales dans les TPE

    Lire

    Les salariés des très petites entreprises (TPE de moins de 11 salariés) et les employés à domicile ont jusqu’au 13 janvier pour désigner l’organisation syndicale qui les représentera pour les 4 prochaines années. En votant, ils désigneront également les conseillers prud’hommes du collège salarié et les représentants dans les commissions paritaires régionales interprofessionnelles. En Lot-et-Garonne plus de 22 400 salariés sont ainsi appelés aux urnes.

  • 12/01/17 | Gironde: Dispositif grand froid renforcé

    Lire

    En prévision des conditions climatiques rigoureuses attendues pour ce week-end et le début de la semaine prochaine dans le département, le préfet de la Gironde a pris les dispositions pour que 30 places supplémentaires soient ouvertes pour l’accueil et l’hébergement des personnes sans abri dès ce vendredi, dans l’agglomération bordelaise selon la répartition suivante : 15 places sur le site du gymnase Palmer à Cenon,15 places sur le site de Dupas à Bordeaux. Des places supplémentaires seront également mises à disposition pour quelques familles dans une maison sociale située au sein de la métropole.

  • 11/01/17 | Pyrénées-Atlantiques : la neige tombe sur les stations de ski

    Lire

    La neige, qui avait boudé les stations de ski des Pyrénées-Atlantiques à Noël, s'est mise à tomber au début de la semaine. Ce mercredi, Gourette dispose d'une couche allant de 15 à 90 cm et a ouvert 7 pistes sur 35. La Pierre-Saint-Martin (65 cm à 90 cm) a ouvert 15 pistes sur 24, tandis que la station d'Artouste (30 cm au sommet) a ouvert 6 pistes sur 18. Une baisse des températures et de nouvelles précipitations sont prévues pour la fin de la semaine. Les équipements sont obligatoires pour accéder en voiture à Gourette et à La-Pierre-Saint-Martin.

  • 10/01/17 | Vallée du Ciron classée Natura 2000: pas de surprise pour SNCF

    Lire

    Le récent classement en Zone Natura 2000 de la vallée du Ciron que le tracé du projet LGV GPSO prévoit de traverser ne semble pas perturber les responsables de la SNCF. En effet, avancent-ils « le classement en Zone Natura 2000 d'un site est le résultat d'un long processus. Il a ainsi pu d'ores et déjà être anticipé dès le début du projet et pris en compte dans le dossier d'enquête publique ». La vallée du Ciron est le 7ème site a être ainsi classé le long du tracé, un 8ème et dernier classement est par ailleurs d'ores et déjà attendu par André Bayle, Chef de projet LGV GPSO.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Economie | Agroalimentaire en Aquitaine : un Comité stratégique est né

23/02/2014 | Le Préfet de la région Aquitaine et le Président du Conseil Régional étaient entourés de sept chefs d'entreprises pour parler innovation, stratégie et financement du secteur.

Alain Rousset, entouré des différents intervenants de la table ronde

L'agriculture est bel et bien sur le devant de la scène en ce moment ! Alors que le célèbre Salon de l'Agriculture a ouvert tôt ce matin à Paris, c'est tout un dispositif qui a été mis en place au Château Luchey-Halde à Mérignac, ce jeudi 20 février. Alain Rousset et Michel Delpuech, respectivement Président du Conseil Régional d'Aquitaine et Préfet de la région, étaient réunis à cette occasion pour installer le Comité stratégique régional de la filière alimentaire. Cela peut paraître compliqué, et pourtant les engagements qu'il induit face aux enjeux auxquels le secteur se confronte actuellement sont on ne peut plus concrets.

La presse ainsi que le public - majoritairement composé de chefs d'entreprises et d'acteurs du domaine agricole - ont été conviés aux alentours de 9h30 pour assister à la naissance de ce Comité. Après une brève introduction du duo Delpuech / Rousset, lors de laquelle ce dernier a exprimé l'importance d'une "stratégie commune entre les acteurs de l'agroalimentaire dans la région", la matinée se sera résumée à un vaste débat entre l'assemblé et sept chefs d'entreprises venus spécialement pour l'occasion autour d'une table ronde ; Gilles Bertrandias, Directeur Général de Rougeline, Guy Château, Directeur de Terre de Vignerons, Laurent Dulau, Directeur Général de Sturgeon, Frédéric Martin, PDG de Lou Gascoun / Le Petit Basque, Michel Montet, Directeur Adjoint de Maïsadour, Jacques Trottier, Directeur Général de Labeyrie et Frédéric Ventre, PDG de Yooji. Près de deux heures d'échanges autour d'un débat d'actualité : "Quelle vision stratégique pour la filière agroalimentaire aquitaine ?"

À enjeux concrets, actions concrètesAucun aspect de l'agroalimentaire n'a été oublié lors de ce dialogue, à commencer par l'emploi : rappelons que le secteur agricole rassemble à lui seul plus de 30 000 salariés sur le territoire aquitain, ce qui fait de lui le premier employeur "industriel" de la région. Il aura notamment été question d'améliorer l'attractivité du secteur, par le biais de campagnes de communication positives et incitatives, surtout auprès des jeunes et des demandeurs d'emploi, ainsi que de développer la formation par alternance, améliorer la qualité de vie au travail. "On est parfois frappé quand on visite une usine agroalimentaire : le froid, les tâches répétitives... Ce modèle devrait être réévalué, et prendre en compte les apports bénéfiques de la robotique et de la technologie", a avancé Jacques Trottier, à la tête de l'entreprise Layberie.
Dans la longue liste des actions mises en place et à venir, le guide web des formations agricoles qui a récemment été mis à jour.

Bien sûr, il aura aussi été question du financement et d'innovation : parmi les actions déjà amorcées, on retiendra le concours AGROPOLE, la signature d'une feuille de route stratégique et le Pacte productif aquitain, qui aura insufflé plus de 20 millions d'euros d'aides publiques en faveur de 150 entreprises. Guy Château a, de son coté, expliqué que le vin de Bordeaux, bien qu'il garde sa position de leader sur le marché du vin à l'international, perdait progressivement du terrain. "Cet effet se fait ressentir surtout depuis que les Chinois se sont lancés dans la production de vin", a-t-il ajouté. Un programme de formations en matière de commerce international a été fièrement annoncé par le préfet Delpuech pour pallier ce problème.

La matinée touchant à sa fin, Alain Rousset, Jean-Marc Bidalet et Michel Delpuech ont sollennellement signé les documents officialisant la convention de transfert de gestion du FEADER entre l’Etat, le Conseil régional et l’Agence de Services et de Paiement. S'en est suivi une visite des chais du Château Luchey-Halde.

Jules Haverlan
Par Jules Haverlan

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
1881
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 18 + 7 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !