aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

06/12/16 : Les stations de ski de Peyragudes et du Grand Tourmalet dans les Hautes-Pyrénées ainsi que celle de Gourette dans les Pyrénées-Atlantiques ont reporté leur ouverture au samedi 17 décembre.+ d'info

04/12/16 : Président de la Fédération de surf depuis 2005, Jean-Luc Arassus a été reconduit à l'unanimité dans ses fonctions par l’Assemblée générale de la FFS ce dimanche à Bordeaux. Les présidents de clubs ont également conforté le comité directeur sortant.

02/12/16 : La ministre de l'Environnement Ségolène Royal a annoncé que la zone à 15 km des côtes de l'île d'Oléron, situé au coeur du Parc naturel marin, fera partie des prochains appels d'offres de L'Etat en vue d'y implanter un parc éolien.

01/12/16 : Huit courses à obstacles figureront le samedi 3 décembre, à partir de 12h15, au programme de la première journée du meeting d'hiver organisé sur l'hippodrome du Pont Long à Pau.+ d'info

30/11/16 : La Patinoire fait son grand retour à Villeneuve/Lot ! Samedi, elle sera inaugurée à 11h, Halle Lakanal, en plein centre-ville. Elle sera ouverte du 3 décembre au 1er janvier à partir de 10h. Tarif : 3€ la 1/2 heure (location des patins comprise)

30/11/16 : Un accord entre la Région et l'Etat est en cours pour la reprise par la Région de trois lignes TET (Trains d'Equilibre du Territoire) : Bordeaux-La Rochelle, Bordeaux-Limoges et Bordeaux-Ussel. Il sera examiné le 19 décembre à la Région.

28/11/16 : Pour encourager les déplacements à vélo, La Rochelle et les associations Vélo-école et Vive le vélo organisent une opération de conseils de sécurité et distribution gratuite de kit d'éclairages « Voir et être vu » du 28 novembre au 2 décembre 2016.

25/11/16 : La secrétaire d'Etat en charge des personnes âgées et de l'autonomie sera en visite en Charente-Maritime lundi 28 novembre. Pascale Boistard visitera en particulier les thermes de Saujon, spécialisés notamment dans l'accompagnement du vieillissement

Parc des expositions du grand Poitiers
- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 03/12/16 | La menace de grippe aviaire s'étend près des Pyrénées

    Lire

    Une zone de protection de 3 kms, ainsi qu'une zone de surveillance de 10 kms située à cheval sur les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques, ont été mises en place par les pouvoirs publics après la découverte d'un cas de grippe aviaire H5N8 dans un élevage d'Ibos (65). Celui-ci avait reçu un lot de canards en provenance d'une exploitation du Tarn proche de celle infectée par l'influenza. Dans les zones concernées, tous les mouvements de volailles sont interdits, ainsi que leurs rassemblements sur les foires et marchés. Le confinement des animaux est imposé.

  • 03/12/16 | RN21 : concertation sur la section « accès sud de Villeneuve-sur-Lot »

    Lire

    La section de la RN21 « accès sud de Villeneuve-sur-Lot » s'inscrit dans le programme de modernisation de la RN21 entre Agen et Villeneuve-sur-Lot. Ce projet prévoit une mise à 2x2 voies avec la création de carrefours giratoires et la suppression des accès directs. Une réunion publique d’information sur ce projet est organisée à l’attention des riverains et usagers de la RN21, le lundi 5 décembre à 20h à la salle des amandiers à Pujols.

  • 03/12/16 | Grippe aviaire : appel à la vigilance en Dordogne

    Lire

    À ce jour, aucun foyer d’influenza aviaire H5N8 n’a été détecté en Dordogne. C’est pourquoi, aucune mesure spécifique n’est donc prise. Seules les 37 communes intégrées dans la « zone à risque particulier » vis à vis du danger H5N8 dans la faune sauvage restent concernées par la claustration des basses cours sans dérogation et le confinement des élevages professionnels. La préfecture appelle à la vigilance tous les acteurs pour tout mettre en oeuvre pour se protéger de la propagation de ce virus. Plus d'infos : http://agriculture.gouv.fr/les-mesures-et-indemnisations,

  • 03/12/16 | Appel à projet « Prototypage numérique » : 19 entreprises retenues sur le territoire de l'ex-Aquitaine !

    Lire

    Afin d'accompagner le développement de l'économie numérique, le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine a lancé cet été un appel à projet « Prototypage numérique » à destination de jeunes entreprises du numérique porteuses de projets. Sur les 153 dossiers de candidatures, un projet lot-et-garonnais a été retenu baptisé Horai qui est une messagerie instantanée et sécurisée dédiée aux professionnels de santé et à leurs patients.

  • 30/11/16 | Tout Agen court de nuit le 3 décembre !

    Lire

    Venez visiter, baskets aux pieds, Agen by night ! Le parcours vous conduira, bonnet du père Noël sur la tête et baskets aux pieds, au cœur de la ville. Épreuves ouvertes à tous, à partir de la catégorie Minime pour le 5km et à partir de la catégorie Cadet pour le 10 km. Nouveauté pour cette édition 2016 : des courses enfants seront organisées : 1500m pour les enfants nés en 2006 et 2007 et 800m pour les enfants nés en 2008 et après.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Economie | Agroalimentaire en Aquitaine : un Comité stratégique est né

23/02/2014 | Le Préfet de la région Aquitaine et le Président du Conseil Régional étaient entourés de sept chefs d'entreprises pour parler innovation, stratégie et financement du secteur.

Alain Rousset, entouré des différents intervenants de la table ronde

L'agriculture est bel et bien sur le devant de la scène en ce moment ! Alors que le célèbre Salon de l'Agriculture a ouvert tôt ce matin à Paris, c'est tout un dispositif qui a été mis en place au Château Luchey-Halde à Mérignac, ce jeudi 20 février. Alain Rousset et Michel Delpuech, respectivement Président du Conseil Régional d'Aquitaine et Préfet de la région, étaient réunis à cette occasion pour installer le Comité stratégique régional de la filière alimentaire. Cela peut paraître compliqué, et pourtant les engagements qu'il induit face aux enjeux auxquels le secteur se confronte actuellement sont on ne peut plus concrets.

La presse ainsi que le public - majoritairement composé de chefs d'entreprises et d'acteurs du domaine agricole - ont été conviés aux alentours de 9h30 pour assister à la naissance de ce Comité. Après une brève introduction du duo Delpuech / Rousset, lors de laquelle ce dernier a exprimé l'importance d'une "stratégie commune entre les acteurs de l'agroalimentaire dans la région", la matinée se sera résumée à un vaste débat entre l'assemblé et sept chefs d'entreprises venus spécialement pour l'occasion autour d'une table ronde ; Gilles Bertrandias, Directeur Général de Rougeline, Guy Château, Directeur de Terre de Vignerons, Laurent Dulau, Directeur Général de Sturgeon, Frédéric Martin, PDG de Lou Gascoun / Le Petit Basque, Michel Montet, Directeur Adjoint de Maïsadour, Jacques Trottier, Directeur Général de Labeyrie et Frédéric Ventre, PDG de Yooji. Près de deux heures d'échanges autour d'un débat d'actualité : "Quelle vision stratégique pour la filière agroalimentaire aquitaine ?"

À enjeux concrets, actions concrètesAucun aspect de l'agroalimentaire n'a été oublié lors de ce dialogue, à commencer par l'emploi : rappelons que le secteur agricole rassemble à lui seul plus de 30 000 salariés sur le territoire aquitain, ce qui fait de lui le premier employeur "industriel" de la région. Il aura notamment été question d'améliorer l'attractivité du secteur, par le biais de campagnes de communication positives et incitatives, surtout auprès des jeunes et des demandeurs d'emploi, ainsi que de développer la formation par alternance, améliorer la qualité de vie au travail. "On est parfois frappé quand on visite une usine agroalimentaire : le froid, les tâches répétitives... Ce modèle devrait être réévalué, et prendre en compte les apports bénéfiques de la robotique et de la technologie", a avancé Jacques Trottier, à la tête de l'entreprise Layberie.
Dans la longue liste des actions mises en place et à venir, le guide web des formations agricoles qui a récemment été mis à jour.

Bien sûr, il aura aussi été question du financement et d'innovation : parmi les actions déjà amorcées, on retiendra le concours AGROPOLE, la signature d'une feuille de route stratégique et le Pacte productif aquitain, qui aura insufflé plus de 20 millions d'euros d'aides publiques en faveur de 150 entreprises. Guy Château a, de son coté, expliqué que le vin de Bordeaux, bien qu'il garde sa position de leader sur le marché du vin à l'international, perdait progressivement du terrain. "Cet effet se fait ressentir surtout depuis que les Chinois se sont lancés dans la production de vin", a-t-il ajouté. Un programme de formations en matière de commerce international a été fièrement annoncé par le préfet Delpuech pour pallier ce problème.

La matinée touchant à sa fin, Alain Rousset, Jean-Marc Bidalet et Michel Delpuech ont sollennellement signé les documents officialisant la convention de transfert de gestion du FEADER entre l’Etat, le Conseil régional et l’Agence de Services et de Paiement. S'en est suivi une visite des chais du Château Luchey-Halde.

Jules Haverlan
Par Jules Haverlan

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
1702
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 8 + 18 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !