aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

25/08/16 : Guillaume Duval rédacteur en chef d'"Alternatives économiques" traitera du TAFTA lors des Escapades républicaines organisées par "les Ateliers de Marianne" le 3 septembre à partir de 9h à Saint-Symphorien lors du compte rendu de mandat de G. Savary

25/08/16 : Le préfet de la Gironde préfet de la Nouvelle Aquitaine a placé jusqu'à dimanche 28 août le département en "alerte canicule orange". Sont également concernés les Landes, la Charente, la Creuse, la Haute-Vienne.

09/08/16 : Parure estivale pour Saint-Émilion. Jusqu'au 28 août, la Maison du vin organise des initiations à la dégustation (en français et en anglais), et vous en apprendrons un peu plus sur les spécificités du microclimat local. Inscriptions au 05 57 55 50 55

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 24/08/16 | Luc Grislain nouveau président du GIPSO

    Lire

    Luc Grislain qui succède à Alexandrine Roubière est depuis 1993 Directeur de l'Institut de Pharmacie Industrielle à l'Université de Bordeaux. Son laboratoire spécialisé dans le développement pharmaceutique gère de nombreux projets dans le domaine de la mise au point de médicaments pour des maladies tropicales.Il est également co-fondateur avec le Groupe Bertin Technologies de Bertin Pharma, une spin off de l'Université de Bordeaux, société de R&D dans le domaine Pharmaceutique créée en 1999 et qui emploie à ce jour plus de 130 collaborateurs, dont la moitié est basée en Aquitaine.

  • 24/08/16 | Dernier concert des « Mercredis de la Cale » 2016 à Villeneuve/Lot

    Lire

    Soirée « Beatles » pour le dernier Mercredi de la Cale, le 24 août à 21h, à la Cale de la Marine à Villeneuve-sur-Lot. Rejoints par le chanteur-guitariste Michaël Jones, les Get Back ont conçu ce spectacle unique spécialement pour cet événement. En 1ère partie, les finalistes locaux du concours « Ma Ville a du Talent » se produiront sur scène. Aussi, So Sosax, grand gagnant de la catégorie « danse » de ce même concours fera une démonstration de hiphop. Soirée gratuite et en plein air.

  • 23/08/16 | A Anglet, les agriculteurs jouent la transparence

    Lire

    Pour la 9ème année, la FDSEA 64 et les Jeunes agriculteurs transforment, ce mercredi 23 août dès 10 h, une partie du parking de la Barre en vaste ferme. Éleveurs et producteurs présentent leurs animaux et leur savoir-faire. "Une opération vérité" revendique le syndicat qui d'ailleurs attire la foule des touristes et les locaux d'une ville qui a une longue tradition maraichère. Fabrication de fromage, expositions, démonstration de chiens de troupeaux sur le parking herbeux d'Izadia et déjeuner sur place sont au menu. Une opération de relations publiques bien utile

  • 23/08/16 | 180 panneaux de signalisation vandalisés en Béarn

    Lire

    Pour une raison inconnue, près de 180 panneaux de signalisation ont été recouverts de peinture noire dans les vallées d'Ossau et de l'Ouzom, dans les Pyrénées-Atlantiques. Ces dégradations qui n'ont pas été revendiquées se sont produites au cours de la nuit du jeudi 18 au vendredi 19 août. La remise en état des panneaux est évaluée à plusieurs centaines de milliers d'euros par le Conseil départemental. Son président et le préfet ont dénoncé des "actes irresponsables", préjudiciables à l'économie locale ainsi qu'à la sécurité routière. Un numéro d'appel à témoins a été diffusé (05 59 05 49 87)

  • 22/08/16 | La Rochelle : une grande parade pour fêter le retour des athlètes de Rio

    Lire

    Une parade nautique est prévue samedi 26 août entre 11h et midi, entre la maison de la Charente Maritime (Les Minimes) et le vieux port de La Rochelle, en présence des sportifs locaux de retour des Jeux Olympiques de Rio. Pour la Ville et le pôle Voile de La Rochelle, c'est l'occasion de saluer la performance de ces athlètes, qui prendront part à la parade en présence de nombreuses autres embarcations. Parmi eux, Charline Picon, qui a décroché l’or en planche à voile RS:X.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Economie | Agroalimentaire en Aquitaine : un Comité stratégique est né

23/02/2014 | Le Préfet de la région Aquitaine et le Président du Conseil Régional étaient entourés de sept chefs d'entreprises pour parler innovation, stratégie et financement du secteur.

Alain Rousset, entouré des différents intervenants de la table ronde

L'agriculture est bel et bien sur le devant de la scène en ce moment ! Alors que le célèbre Salon de l'Agriculture a ouvert tôt ce matin à Paris, c'est tout un dispositif qui a été mis en place au Château Luchey-Halde à Mérignac, ce jeudi 20 février. Alain Rousset et Michel Delpuech, respectivement Président du Conseil Régional d'Aquitaine et Préfet de la région, étaient réunis à cette occasion pour installer le Comité stratégique régional de la filière alimentaire. Cela peut paraître compliqué, et pourtant les engagements qu'il induit face aux enjeux auxquels le secteur se confronte actuellement sont on ne peut plus concrets.

La presse ainsi que le public - majoritairement composé de chefs d'entreprises et d'acteurs du domaine agricole - ont été conviés aux alentours de 9h30 pour assister à la naissance de ce Comité. Après une brève introduction du duo Delpuech / Rousset, lors de laquelle ce dernier a exprimé l'importance d'une "stratégie commune entre les acteurs de l'agroalimentaire dans la région", la matinée se sera résumée à un vaste débat entre l'assemblé et sept chefs d'entreprises venus spécialement pour l'occasion autour d'une table ronde ; Gilles Bertrandias, Directeur Général de Rougeline, Guy Château, Directeur de Terre de Vignerons, Laurent Dulau, Directeur Général de Sturgeon, Frédéric Martin, PDG de Lou Gascoun / Le Petit Basque, Michel Montet, Directeur Adjoint de Maïsadour, Jacques Trottier, Directeur Général de Labeyrie et Frédéric Ventre, PDG de Yooji. Près de deux heures d'échanges autour d'un débat d'actualité : "Quelle vision stratégique pour la filière agroalimentaire aquitaine ?"

À enjeux concrets, actions concrètesAucun aspect de l'agroalimentaire n'a été oublié lors de ce dialogue, à commencer par l'emploi : rappelons que le secteur agricole rassemble à lui seul plus de 30 000 salariés sur le territoire aquitain, ce qui fait de lui le premier employeur "industriel" de la région. Il aura notamment été question d'améliorer l'attractivité du secteur, par le biais de campagnes de communication positives et incitatives, surtout auprès des jeunes et des demandeurs d'emploi, ainsi que de développer la formation par alternance, améliorer la qualité de vie au travail. "On est parfois frappé quand on visite une usine agroalimentaire : le froid, les tâches répétitives... Ce modèle devrait être réévalué, et prendre en compte les apports bénéfiques de la robotique et de la technologie", a avancé Jacques Trottier, à la tête de l'entreprise Layberie.
Dans la longue liste des actions mises en place et à venir, le guide web des formations agricoles qui a récemment été mis à jour.

Bien sûr, il aura aussi été question du financement et d'innovation : parmi les actions déjà amorcées, on retiendra le concours AGROPOLE, la signature d'une feuille de route stratégique et le Pacte productif aquitain, qui aura insufflé plus de 20 millions d'euros d'aides publiques en faveur de 150 entreprises. Guy Château a, de son coté, expliqué que le vin de Bordeaux, bien qu'il garde sa position de leader sur le marché du vin à l'international, perdait progressivement du terrain. "Cet effet se fait ressentir surtout depuis que les Chinois se sont lancés dans la production de vin", a-t-il ajouté. Un programme de formations en matière de commerce international a été fièrement annoncé par le préfet Delpuech pour pallier ce problème.

La matinée touchant à sa fin, Alain Rousset, Jean-Marc Bidalet et Michel Delpuech ont sollennellement signé les documents officialisant la convention de transfert de gestion du FEADER entre l’Etat, le Conseil régional et l’Agence de Services et de Paiement. S'en est suivi une visite des chais du Château Luchey-Halde.

Jules Haverlan
Par Jules Haverlan

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
1100
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 27 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !