Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 24/09/21 | Salon de l'agriculture de Nouvelle-Aquitaine 2022 : 1ères infos !

    Lire

    Lors de la rentrée de la Chambre régionale d'agriculture, Bruno Millet, Commissaire général du Salon de l'agriculture Nouvelle-Aquitaine a révélé que si Bordeaux sera le centre physique de la manifestation, des événements auront aussi lieu sur l'ensemble des territoires, en partenariat avec les établissements d'enseignement agricole. Autre "nouveauté" issue de l'expérience de la crise sanitaire, les débats pourront être suivis à distance sur Agriweb tv. Enfin, les animaux seront désormais présents sur toute la durée du Salon, soit du 21 au 29 mai 2022, de même que le Marché de producteurs !

  • 24/09/21 | Le CHU de Bordeaux 2ème meilleur hôpital de France

    Lire

    Selon un palmarès du Point paru le 23 septembre, le CHU de Bordeaux se classe comme 2ème meilleur hôpital public de France. 31 des spécialités du CHU se classe dans les 5 premières places dont 12 relatives à la prise en charge des cancers. Le palmarès s'est appuyé sur une enquête menée auprès d'un millier d'établissements publics ou privés à but non lucratif et d'établissements privés à but commercial. Signe d'excellence, cette position dans le top 3 des hôpitaux français est tenue depuis 19 ans !

  • 24/09/21 | Agen et les « Rendez-vous du Pin »

    Lire

    Samedi 25 septembre à partir de 15h le square du Pin à Agen accueille « Les Rendez-vous du Pin ». Organisé par l'association Au Fil des Séounes, cette manifestation propose des animations pour les petits et les grands comme un atelier photo décalé, des parcours sport ou une sensibilisation à la réduction du gaspillage alimentaire tout l'après-midi et un banquet "populaire, bio et végétarien" le soir, avec un concert du duo Akdeniz.

  • 24/09/21 | Landes : La médiathèque du Marsan fait sa braderie

    Lire

    Ce samedi 25 septembre, à Mont-de-Marsan, la médiathèque du Marsan organise une journée braderie, de 10h à 17h. Romans, bandes dessinées, livres documentaires, albums jeunesse ou encore revues, tout sera proposé entre 1 et 3 €. Issus du tri effectué régulièrement dans les collections, les amateurs de lecture vont ainsi pouvoir bénéficier d'une offre actualisée. Le paiement s'effectuera uniquement en espèces ou par chèque.

  • 24/09/21 | Talence : Une journée pour le sport adapté

    Lire

    Le 25 septembre à partir de 10h, le Comité Départemental du Sport Adapté de la Gironde, en partenariat avec la Ligue Nouvelle-Aquitaine de Tennis, organise une journée compétitive para tennis adapté adultes à Talence. Une quarantaine de sportifs en situation de handicap sont attendus pour une journée de partage, de solidarité, de plaisir et de convivialité. L'objectif également de cette journée est d'orienter les sportifs vers les clubs de proximité mais aussi de travailler sur le respects des règles, des autres et de l'acceptation des résultats.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Economie | Aidée par France Relance, Texelis a reçu la visite de Jean-Baptiste Djebbari

19/12/2020 |

1

Spécialisée dans la fabrication d'organes de motricité pour véhicules poids lourds et militaires, Texelis a été retenu dans le cadre du plan France Relance pour développer un outil de gestion de ses données techniques.

 Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué aux transports a visité, aujourd’hui, l’entreprise Texelis (323 salariés) basée au Palais-sur-Vienne, unique lauréate en Haute-Vienne de l'appel à projets de modernisation automobile lancé dans le cadre du plan France Relance. Spécialisée dans la motricité des véhicules de transport en commun et de la défense, elle mène un programme PLM (Product Life Management) sur la gestion du cycle de vie d’un produit chiffré à 2,5 millions d’euros, subventionné par l’État à hauteur de 800 000 euros. Lancé en début d’année pour trois ans, ce programme a été ralenti par la Covid-19, le plan de Relance va lui permettre de tenir le délai.

Le ministre souhaitait également mieux connaître deux projets sur lesquels travaille Texelis. Une start-up de Rennes conçoit le « Taxirail », un véhicule monorail autonome électrique pour transporter 40 voyageurs. Texelis fournira les bogies (roues motorisées). « Il y a quelques pépites chez Texelis dans le domaine de la défense et des transports en commun notamment ce véhicule léger et sobre qui pourrait s’implanter sur de petites lignes ferroviaires estime-t-il, des régions ont demandé à l’expérimenter. » Le bureau d’études parisien Tallano a conçu une technologie innovante qui absorbe les particules fines émises par les plaquettes lors du freinage d’un train ou d’un métro. « C’est un vrai sujet environnemental » constate-t-il, la réglementation européenne pourrait évoluer avec la future norme Euro 7. « J’aurai plaisir à porter cette technologie lorsque la France présidera l‘Union européenne le 1er janvier 2022 » promet le ministre.

 

 

 

 

Corinne Mérigaud
Par Corinne Mérigaud

Crédit Photo : 4111111111111111

Partager sur Facebook
Vu par vous
14764
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 29 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !