Airbus va construire l’E-Fan à Pau


NC
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 30/04/2015 PAR Nicolas César

La production de l’E-Fan doit débuter fin 2017 et commencera sur un rythme de 15 appareils par an, dans un premier temps, et emploiera 15 personnes. « Nous ajusterons en fonction des besoins du marché, qui sont énormes », précise, plein d’ambition, Jean Botti, directeur général délégué à la technologie et à l’innovation d’Airbus Group. Le choix de Pau s’est fait uniquement pour des raisons « business ». En clair, le terrain était moins cher qu’à Mérignac. Mais aussi pour des raisons techniques. « Nous aurons plus facilement accès aux pistes. Il y a moins de cadence qu’à l’aéroport de Mérignac », justifie-t-il.

50 millions d’euros d’investissement
L’objectif est de produire 80 E-Fan par an à l’horizon 2025. L’investissement global dans le projet est de 50 millions d’euros, dont 20 millions portés par Airbus. 100 personnes sont actuellement mobilisées sur la partie R&D. L’E-Fan 2 est adapté aux missions courtes, de 45 minutes à une heure dans les écoles de pilotage. Construit en fibre de carbone et propulsé par deux moteurs alimentés par une série de batteries au lithium-ion polymère de 250 volts, l’E-Fan peut voler jusqu’à 220 km/h (160 km/h en vitesse de croisière). L’E-fan fait partie des 34 projets de la « Nouvelle France industrielle ». La première démonstration de vol a eu lieu le 25 avril 2014 à l’aéroport de Bordeaux-Mérignac.

Le projet est porté par Voltair SAS, société filiale à 100 % d’Airbus Group créée pour produire et distribuer cet avion électrique. Plusieurs industriels, notamment locaux sont mobilisés, des grands groupes, des ETI (Daher Socata Tarbes, Safran, Zodiac…), et des PME (Evtronic, Serma Technologies, ACS…). Mais aussi le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies renouvelables (CEA) et des partenaires académiques (Ensam Bordeaux, ISEA…). « L’E-Fan est la première pierre. Notre vrai objectif, c’est de produire l’avion électrique régional de demain. Nous espérons avoir le premier prototype dans une dizaine d’années », avance Jean Botti.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles