Alain Rousset rassemble les clusters et pôles de la grande Région à Aerocampus Aquitaine


Aerocampus Aquitaine
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 13/05/2015 PAR Nicolas César

Cette fusion des trois régions est un vrai défi. « La grande région fera la taille de l’Autriche, mais sans en avoir les moyens. Aujourd’hui, l’Euskadi, le Pays Basque espagnol a un budget dix fois supérieur à celui de l’Aquitaine », a rappelé, en préambule, Alain Rousset, le président de la Région Aquitaine. Ces trois régions sont à la fois complémentaires et différentes. La population du Limousin est la plus âgée de France, tandis que l’Aquitaine s’avère attractive, notamment pour de jeunes cadres. L’un des objectifs de cette réforme territoriale est justement d’essayer de réduire les inégalités territoriales.

Une grande région, qui veut miser sur le numérique, le spatial et l’océanJean-Marie Rougier, vice-président du Conseil régional du Limousin n’a pas caché d’ailleurs lors du débat que dans sa région, les acteurs économiques redoutent que le développement économique soit concentré dans les métropoles, au détriment des villes. Alain Rousset, candidat PS à la future grande région, s’est montré rassurant, en précisant qu’il avait veillé en Aquitaine à ce que le développement économique soit équitablement réparti ente les différents départements.

Pour sa part, Jean-François Macaire, président de Poitou-Charentes, a insisté sur la nécessité de construire la politique économique de la future région en s’appuyant sur les nombreux clusters de la grande région (aéronautique, laser, solaire…). Pour conclure Alain Rousset a fait part de sa volonté d’intensifier ses efforts sur le spatial, le numérique et les activités économiques liées à l’océan.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles